Vous ne savez pas quoi faire les jours de pluie et de tempête avec votre chien. Il est disjoncté, vol des objets et fait des demandes d’attention ? Votre chien commence à détruire dans la maison ? Votre chien creuse partout dans le jardin ? Votre chien est promené plusieurs fois par jour et fait de l’exercice physique, mais vous avez l’impression qu’il ne dépense pas assez son trop-plein d’énergie ? C’est le moment d’essayer la stimulation mentale avec votre chien grâce à ces 7 jeux et activités à réaliser en intérieur !
Ce que vous trouverez dans cet article :
- Des idées de jeux pour stimuler l’odorat de votre chien
- Un tutoriel pour fabriquer son tapis de fouille à moindre coût
- Nourrir et occuper votre chien : comment faire d’une pierre deux coups !
- Un tutoriel pour fabriquer sa bouteille distributrice
- Une vidéo pour apprendre à bien tugger avec son chien
Ça mange quoi en hiver la stimulation mentale ?
On entend souvent les propriétaires qui ne comprennent pas pourquoi leur chien n’est pas fatigué après une bonne balade d’une heure ou jouer à lancer le frisbee/balle (ce qui devrait être fait avec précaution afin d’éviter que votre chien ne devienne accro à la balle).
Il faut savoir que votre chien n’a pas besoin de courir pendant des heures pour être fatigué. Comme dans la vie d’un humain, il faut un équilibre. Chez certains chiens, diminuer de moitié les balades, mais ajouter de la stimulation mentale pour balancer le tout sera bénéfique. On ne le répètera jamais assez… La diversité des activités que vous faites avec votre chien permet le bon développement de plusieurs aptitudes, diminue le risque que votre chien trouve les jeux redondants en plus de combler ses besoins.
Saviez-vous que votre chien dépense l’équivalent d’une heure d’exercice physique pour 15 minutes de travail mental ?

Votre chien a besoin de réfléchir et de faire travailler son cerveau avec l’apprentissage de nouveaux tours ou en décortiquant des casse-têtes. Cette dépense énergétique lui apportera de nombreux bienfaits comme la détente et l’apaisement. Bref, un chien bien dans ses pattes ! En plus, lorsque vous lui offrez des activités masticatoires ou bien de réflexion (comme entraîner son chien au Clicker), vous pouvez vaquer à certaines de vos occupations. Comme on dit : « Une pierre, deux coups ! ».
Petite astuce : Si vous désirez faire jouer votre chien sans qu’il se gave de gâteries et prenne du poids trop rapidement, utilisez ses croquettes !
Vous pouvez également diminuer légèrement sa portion de croquettes pour y ajouter quelques gâteries spéciales pendant la journée.
Vous êtes convaincus que votre chien a amplement de liberté et que vous n’avez rien à améliorer à ce niveau ? Faites le test !
7 idées de stimulation mentale pour les chiens qui s’ennuient à l’intérieur
Voici donc quelques idées pour garder votre santé mentale si vous avez un chien énergique à la maison.
#1 Utiliser des Kong pour nourrir votre chien
Si certains chiens en sont fous, d’autres ne semblent pas lui porter un amour inconditionnel.
Alors, comment le rendre plus stimulant ? Le remplir de croquettes ou toute autre chose qui intéresse votre chien. Il faut faire attention aussi pour que la première fois que votre chien utilise un Kong que celui-ci ne soit pas trop difficile afin de ne pas le décourager.
Votre chien est le maître des Kong et il déniche tous les trésors en moins d’une minute top chrono ? Pas de problème ! J’ai quelques idées pour augmenter la difficulté.
Pour qu’il soit plus difficile pour Pitou de faire sortir toute sa moulée de son jouet, voici quelques astuces :
- Mélangez des croquettes avec du pâté ou ajoutez du beurre d’arachides et congelez le tout.
- Encore trop facile ? Ajoutez des bully sticks ou bien des trachées dans le Kong et congelez le tout. Ça devrait occuper votre chien pour un moment!
- Essayez différents types de jouets interactifs. Vous pouvez en trouver une panoplie dans la boutique de notre partenaire Thunder’s treasure.
Les jouets interactifs sont super intéressants, car ils font travailler votre chien, mais ils l’occupent aussi pendant un bon moment. Cela vous laisse la liberté de vaquer à vos occupations (préparer les lunchs, le déjeuner des enfants, etc.. ) sans avoir votre chien dans les jambes. C’est idéal pour les petits chiots qui ont tendance à nous causer beaucoup d’ennuis avec les vols d’objets ou autres lorsque nous ne les avons pas sous les yeux.
Laissez tomber les bols de nourriture et faites le changement vers les jouets interactifs. Vous ne verrez plus le temps des repas de la même manière.
Autres variantes :
- Mettre seulement du beurre d’arachide à l’intérieur (prévoir de diminuer la portion du repas suivant et faire attention que celui-ci n’ait pas de Xylitol, ingrédient toxique pour les chiens).
- Faire un Kong de récompenses par pyramide. C’est-à-dire d’y mettre la récompense ultime au bout (un morceau de banane par exemple), ensuite de la saucisse à hot-dog, du poulet séché puis des croquettes.
- Broyer des fraises, bleuets et ajouter du yogourt, mettre le tout dans le Kong et le faire congeler.
- Essayer nos recettes pour jouets à congeler (Kong) de votre chien !
Laissez place à votre imagination !
#2 Jouer à la cachette croquettes
Pour ce jeu, vous devez cacher des croquettes un peu partout dans la maison. Il est important que votre chien ne voie pas l’endroit où vous les laissez. Donc, mettez votre chien dans une pièce fermée, fermez la porte et allez cacher les croquettes dans la maison. Une fois qu’elles sont disposées un peu partout, allez voir votre chien puis faites-lui sentir une ou deux croquettes. Ouvrez la porte en lui donnant le commandement « cherche ».
Attention, ce jeu comporte plusieurs niveaux, selon les habiletés de votre chien. Débutez toujours par un jeu facile pour que votre chien soit dans une situation de réussite.
Lors de vos premières tentatives, limitez-vous à une pièce seulement, où votre chien devra chercher parmi des cachettes accessibles et faciles. Par exemple, la première fois que vous jouez, placez des croquettes sur des objets où votre chien aura de la facilité à trouver ce qu’il cherche (table basse, tablette dans un jouet, etc.). Félicitez-le quand il trouve la récompense !!
Quelques conseils
- Augmentez la difficulté de ce jeu de jour en jour.
- Cachez un petit nombre de croquettes à des endroits faciles les premières fois puis augmentez le nombre quand votre chien deviendra un trop bon détective.
- On peut également aider notre chien dans ses recherches pour ne pas perdre son intérêt en lui pointant un endroit spécifique.
- Usez d’imagination et lancez les gâteries dans la neige ou le gazon.
Cet exercice met en pratique le sens le plus puissant de notre chien : son odorat ! Le faire retomber dans ses instincts premiers (chercher et manger) le stimule mentalement, et tout cela grâce à son pif.
#3 Jouer à la cachette avec son chien
Ce jeu est vraiment intéressant et de loin mon préféré ! Vous faites travailler votre chien mentalement, mais vous pratiquez aussi son rappel. Super simple à faire et vous pouvez jouer lors de vos promenades dans les bois ou dans la maison.
Il vous suffit de vous cacher et d’appeler votre chien. N’oubliez pas de le récompenser et de le féliciter lorsqu’il vous trouve !
#4 Apprendre un nouveau truc ou tour à Fido
Quoi de plus amusant que d’apprendre de nouveaux tours à notre chien ? J’adore apprendre le freestyle à mes chiens. C’est un bon moyen de les faire travailler en leur donnant leur portion de nourriture autre que dans un bol. Les bols en métal pour la nourriture, c’est passé date !
Vous manquez d’idées, vous n’arrivez pas à apprendre à votre chien un truc en particulier ou vous ne savez tout simplement pas comment vous y prendre ? Référez-vous à notre cours en ligne : Tours et trucs, un indispensable pour apprendre diverses figures.
Vous pouvez aussi parfaire l’obéissance de votre chien. Il existe une panoplie d’exercices d’obéissances. Par exemple, on aime bien pratiquer la marche au pied de compétition ici ou bien de solidifier les bases avec diverses distractions. Ça peut être un couche/reste dans votre stationnement, alors qu’il y a des enfants qui passent, etc. Assurez-vous que la commande soit maîtrisée à l’intérieur et d’augmenter graduellement le niveau de difficulté. Il faut toujours placer notre chien en situation de réussite! Vous pouvez retrouver plusieurs tutoriels d’obéissance sur notre chaîne YouTube.
#5 Les stations de jeux canines
Dans les dernières années, plusieurs compagnies sont devenues maîtres dans l’art de divertir les chiens (et même les chats), au plus grand plaisir des propriétaires. Bien qu’ils représentent une dépense monétaire, ces jeux en valent amplement l’investissement.
Le fait que votre chien travaille pour avoir accès à sa nourriture lui apporte plusieurs bienfaits comme une diminution du stress et l’ingestion plus lente de la nourriture. Ces jeux sont aussi de très bons outils pour aider à résoudre des troubles de comportements de nos chiens, car ils les font dépenser mentalement.
Maintenant, parlons jouets ! Comment s’y retrouver, alors que les tablettes des magasins regorgent de produits ? Ça dépend de ce que vous voulez, mais aussi de ce votre chien aime.
Types de jouets :
-
Photo : Wobble Ball Les balles distributrices : Vous pouvez en trouver de toutes les formes, tailles, couleurs et avec ou sans labyrinthe à l’intérieur afin d’augmenter la difficulté. Ce qui est bien c’est que votre chien bouge en même temps de se servir de son odorat pour faire sortir les croquettes.
-
Photo : Tapis de fouille Les tapis de fouilles (tapis d’enrichissement) : Le sens le plus développé chez votre chien est son odorat. Pourquoi ne pas lui offrir des gâteries cachées dans un tapis qui peut avoir plusieurs sortes de « cachettes » et de textures de tissus ? Psst. Ce jeu est idéal pour les chiens au nez plat comme les carlins.
-
Photo : Casse-tête Nina Ottosson Les casse-têtes : On en retrouve pour tous les types de chiens, niveaux de difficulté et budgets. Les plus populaires sont le Aïkiou avec la patte de chien et tous les jeux de Nina Ottosson qui sont les plus diversifiés sur le marché.
À faire soi-même :
Le budget vous manque, mais vous aimeriez bricoler vous-même ce type d’activité ? Voici quelques alternatives :
- La bouteille distributrice : Il suffit de prendre une bouteille de boisson gazéifiée de 2 litres, d’y faire quelques trous, puis d’y insérer des croquettes ou des friandises. Votre chien devra faire rouler la bouteille et la trimballer un peu partout pour obtenir sa nourriture. *Si votre chien a une mâchoire puissante, vous pouvez utiliser un tube d’ABS noir, y faire quelques trous, y insérer des croquettes, puis refermer chaque côté avec des capuchons.
- Le tapis de fouille « maison » : Vous pouvez fabriquer le vôtre pour un peu moins de 12$ en achetant une couverture en polar et un tapis pour l’évier de la cuisine. Vous devrez couper des languettes et les attachez au tapis en faisant un nœud. Je vous préviens, c’est long à faire, mais votre chien aura beaucoup de plaisir. Faites participer les enfants! Vous pouvez également cacher des gâteries dans des serviettes en morceaux ou les rouler.
Attention : toujours surveiller votre chien lorsqu’il joue avec ces jeux.
#6 Apprendre une nouvelle discipline avec son chien
Depuis quelques années, les sports canins gagnent de plus en plus de terrain au Québec, une bonne nouvelle pour les propriétaires de chiens. Alors, pourquoi ne pas vous initier à l’un d’entre eux ? Ces activités permettent aux propriétaires d’améliorer la relation qu’ils ont avec leur chien tout en pratiquant un sport. Un deux pour un !
Le fitness : quand étirer et muscler Pitou devient amusant !
Vous avez un chien actif qui pratique le frisbee ou d’autres activités ? Le fitness canin permet à votre chien de se muscler et ainsi éviter les blessures que pourraient causer les activités physiques. Ce sport convient toutefois également aux chiens qui sont plus pantouflards. Cette discipline a pour but d’améliorer le tonus musculaire, la flexibilité, l’équilibre, la proprioception, le mental, le cardio, les réflexes et prévenir les blessures et le surplus de poids.
À pratiquer dans le confort de votre foyer, cette activité demande une certaine base d’apprentissage afin d’éviter les blessures potentielles. Vous pourrez retrouver un cours en ligne sur le fitness canin avec notre enseignante, Marie-Josée Tousignant, qui est certifié en fitness.
Apprenez à votre chien à aimer les manipulations.
Les soins coopératifs chez les chiens représentent une approche novatrice. En effet, elle permet à votre chien de signifier son accord ou son désaccord. Par exemple, Fido peut vous donner la patte lui même pour vous indiquer qu’il est prêt pour sa manucure ! En utilisant le consentement de votre chien, vous pouvez réduire considérablement son stress lors des manipulations et vous renforcerez sa confiance en vous. Les soins courants et médicaux seront plus faciles et vous améliorerez son bien-être !
Pourtant, l’apprentissage des manipulations est loin d’être populaire. En effet, il peut sembler inutile à certains propriétaires de chiots inhibés. Pourtant, il arrive que la situation change à l’adolescence, lorsque le chien commence à s’affirmer et montrer son inconfort. De plus, ces apprentissages nécessitent du temps et de la patience, ce qui a tendance à nous décourager. Pourtant, ils présentent de très nombreux avantages sur le long terme.
Cette approche est particulièrement utile pour les chiens nécessitant des soins réguliers et les chiens anxieux face aux soins, surtout s’ils ont vécu un évènement traumatisant. En leur donne un sentiment de contrôle accru, les soins coopératifs permettent de diminuer le stress et même de créer des associations positives !
Ils présentent également de nombreux avantages pour nous, propriétaires de chiens, puisqu’elle facilite beaucoup les procédures et réduit les risques de blessures. Les soins coopératifs permettent également de faciliter les visites vétérinaires en habituant le chien aux différentes manipulations qu’il pourrait rencontrer.
Voici quelques procédures que vous pourriez travailler avec votre chien pour vous faciliter la vie :
- Le démêlage des poils
- La coupe des griffes
- Essuyer les pattes avec une serviette
- Le brossage des dents
- Le nettoyage des oreilles
N’hésitez pas à demander l’aide d’un éducateur canin pour vous guider dans les premières étapes de ces apprentissages !
La détection d’odeur : Le flair dans tous ses états
La détection d’odeurs est devenue un sport très populaire. Le chien doit trouver une odeur cible cachée dans un espace défini et alerter son maître en lui indiquant son emplacement exact. Ce sport exige une parfaite communication entre le chien et son humain (ce que j’adore quand je pratique un sport).
Les chiens adorent se servir de leur nez pour toutes sortes d’occasions. Votre chien renifle le sol à plusieurs moments lors de la promenade ? Vous savez pourquoi maintenant. En plus, la détection d’odeurs est une excellente activité pour tous, mais particulièrement pour les chiens réactifs, anxieux, nerveux et peureux. Pourquoi ? Elle permet à ses chiens d’acquérir une meilleure confiance en eux ce qui peut améliorer leur état d’être.
Pour en savoir plus sur les différentes façons d’aider votre chien réactif, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
- Attention à ces erreurs à éviter à tout prix avec un chien réactif !
- Chien réactif : 5 exercices pour bien débuter l’entraînement
- Pourquoi mon chien jappe-t-il sans cesser lorsqu’il voit un autre chien ?
À pratiquer aussi dans le confort de votre foyer, cette activité demande une base d’apprentissage afin de bien guider votre chien et pour les odeurs à utiliser. Vous pourrez retrouver un cours en ligne sur la détection d’odeurs de niveau débutant et intermédiaire avec notre enseignante, Anne-Marie Giroux, qui est spécialisée dans cette discipline.
En outre, il existe plein d’autres disciplines à faire à l’intérieur avec votre chien afin de le stimuler mentalement :
- Agilité
- Flyball
- Sports ratiers
- Frisbee freestyle
C’est à vous de trouver ce qui motive votre compagnon et à partir de ce moment, vous pourrez développer une relation hors pair avec celui-ci.
#7 Faire des jeux d’autocontrôle canins

Votre chien sille ou gémit souvent ? Il n’est pas capable de rester en place ou sur son coussin pendant 10 secondes ? Faites des jeux d’autocontrôle ! Votre chien pourra dépenser de l’énergie en plus d’apprendre à mieux gérer ses émotions. Vous observerez une grande différence lors de vos entraînements.
Un jeu que j’aime bien faire avec mon chien est le tug. Le chien doit secouer une corde, alors que vous la tenez aussi. Il est important dans cette activité d’apprendre à votre chien à donner le tug sur demande. C’est de cette manière que nous allons venir pratiquer son autocontrôle afin qu’il apprenne à gérer ses émotions.
Nous avons une vidéo complète qui explique comment bien tugger.
Attention : Si votre chien commence à secouer beaucoup la tête, lâchez la corde et laissez-le tugger seul afin de ne pas le blesser. Il faut toujours tugger à l’horizontale et JAMAIS à la verticale.
Une autre idée pour aider votre chien à se contrôler ? Pratiquer avec lui des exercices de dressage basés sur la loi de Premack !
Les autres besoins de stimulation à combler chez le chien
C’est bien beau la stimulation mentale, mais il ne faut pas oublier les autres besoins de stimulation de votre chien. On parle ici au niveau de la mastication, de croquer, détruire, déchiqueter et lécher. Comment satisfaire ce besoin ? Donnez régulièrement à votre chien des activités masticatoires (bully sticks, bois de cerfs, os cru, etc.) et offrez-lui des jouets qu’il peut détruire sans problème (le magasin à 1$ est parfait).
Il y a aussi la stimulation physique. Il ne faut pas penser que notre chien sera comblé parce qu’il passe sa journée à faire des activités mentales même si celles-ci correspondent à 1 heure d’activité physique par 15 minutes. Votre chien a besoin de bouger à l’extérieur pour sa santé mentale tout comme vous !
Pour terminer, votre chien a besoin de stimulation sociale autant avec les humains qu’avec les animaux, s’il aime ça bien entendu. On ne doit pas le forcer à aimer les contacts. Certaines races, comme les chiens de berger, n’aiment pas vraiment la compagnie de leur compagnon canin. C’est souvent le contraire (mais pas toujours), avec les chiens de chasse qui sont plus joueurs avec leurs congénères. À ce titre, nous déconseillons les parcs canins qui sont souvent une source de stress pour les chiens. Nous avons justement un article pour savoir si mon chien aime réellement jouer avec les autres chiens !
Des idées qui sortent de l’ordinaire pour occuper votre chien !
Vous pourriez être surpris par toutes les activités que vous pouvez faire avec votre chien. Par exemple :
- Inviter ses amis canins à la maison
- Aller dans un café canin
- Magasiner dans les boutiques pour animaux ou celles qui acceptent les chiens
- Aller dans un parc à chiens intérieurs qui est supervisé par un intervenant en comportement canin
- Aller à la piscine
- Faire du Doga (Yoga avec son chien)
- Faire des courses/entraînements de groupe avec son chien
- Faire du cani-cross avec son chien
Fini le chien fou qui ne sait plus quoi faire de ses poils !
Malgré toutes les idées laissées dans cet article, il existe 1001 autres jeux à faire avec Pitou pour le stimuler mentalement. Même en hiver, il y a plein d’activités à faire avec son chien ! C’est à vous de choisir ceux-ci en fonction des préférences de votre chien, car il faut que ce soit motivant pour lui de travailler.
Vous souhaitez offrir à votre chien une vie sociale épanouie et des interactions harmonieuses avec ses congénères, mais vous ne savez pas comment organiser les présentations de façon sécuritaire et positive ? Notre formation Contacts canins – L’art des premières impressions vous donne toutes les clés pour réussir ces rencontres et construire des relations durables entre chiens.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10 % sur vos achats.
Article rédigé par Jessica Pelletier, coordonnatrice du développement de projets chez De Main De Maître
Poursuivez votre lecture :
- Pourquoi mon chien fait-il des trous dans la cour ?
- Raisons qui poussent les chiens à se lécher sans arrêt
- Tout savoir sur le Terre-Neuve
- Comment prévenir les vols de chiens ?
Ces services pourraient vous intéresser :
- Séminaire: Théories et études de cas – Une approche globale du bien-être animalier
- Séminaire: Rétablir l’ordre et l’harmonie dans une maison où vivent plusieurs chiens
- Webinaire : Rappel sur-mesure – Méthodes adaptées à la race de chaque chien
- Webinaire : Activer le mode pause – Cultiver le calme chez le chien