Ce n’est un secret pour personne, je partage ma vie avec deux borders collies et un corgi gallois du Pembroke (Pembroke Welsh Corgi, en anglais). Les chiens de berger occupent une place particulière dans mon cœur. Je trouve que ce sont des compagnons merveilleux! Ils sont intelligents, sensibles, actifs et toujours partants. J’ai un Shiba Inu et j’ai déjà eu une Husky, mais les chiens de berger sont, à mon avis, les plus exceptionnels. Ils sont parfaits pour mon mode de vie! Aussi, étais-je enchantée lorsqu’on m’a demandé d’écrire un article sur eux!
Les chiens de berger
Les chiens de berger ont été développés au fil des siècles et des millénaires pour aider les éleveurs de bétail à conduire et garder leurs troupeaux à travers les plaines. Leur travail consistait à guider les animaux, principalement des vaches et des moutons, dans les pâturages et à assister leurs humains dans toutes les tâches reliées aux soins et à l’entretien.
Les chiens de berger sont reconnus pour être des chiens énergiques, travaillants, hardis, affectueux envers leur gardien et intelligents.
Qu’est-ce qu’un chien de berger?
De toutes tailles et de toutes les couleurs, les chiens de berger présentent de nombreuses spécialisations selon le climat dans lequel ils ont été développés et le type de bétail avec lequel ils travaillent.
Parmi les races de bergers, les plus courantes se retrouvent :
- Le Border Collie (la meilleure race sur la planète 😉 )
- Le Berger australien
- Le Bouvier australien
- Le Berger belge Malinois
- Le Pembroke Welsh Corgi (la deuxième meilleure race sur la planète 😉 ) et son cousin, le Cardigan Welsh Corgi
- Le Colley
- Le Shetland
- Le Berger allemand
- Le Beauceron
Et bien d’autres!
Il existe plusieurs styles de conduite de troupeau. Les trois plus courant sont le rassemblement, la poussée et la pastorale.*
Voyez-vous les chiens à l’œuvre dans cette vidéo ?
Chien de berger rassembleur
Un chien rassembleur est reconnu pour utiliser ses yeux pour convaincre un groupe de mouton de rester ensemble et de se diriger vers le berger. Son travail consiste à bouger les troupeaux avec précision sans précipitation, de manière calme et posée.
Le Border Collie (qui, je le répète, est le meilleur chien n’ayant jamais foulé cette planète), développé dans les falaises écossaises où tout mouvement soudain entraînerait une chute et une mort certaine, est le meilleur exemple de chien rassembleur.
Votre Border Collie vous a déjà regardé, vous ou sa balle, avec un air de possédé du démon? C’est normal! Les ancêtres de ce chien ont été sélectionnés pour cette caractéristique.
Chien de berger pousseur
Les chiens pousseurs, au contraire, ont été développés pour être rapides et efficaces. Gérant d’immenses troupeaux dans les plaines, ces chiens ont pour tâche de pousser les vaches et les moutons le plus rapidement possible.
Pour se faire, ils agrippent et relâchent aussitôt les jarrets des animaux pour les inciter à se dépêcher. Opère Albert, comme dirait mon père!
Les Bergers australiens, les Kelpies, le Cardigan et le Pembroke Welsh Corgi (la deuxième meilleure race!) et le Bouvier australien sont d’excellents exemples de chiens pousseurs.
Leur tendance à agripper les jarrets leur a valu le surnom de talonneur ou «heeler».
Votre mignon petit Berger Australien mord les chevilles de vos enfants lorsqu’ils courent? C’est normal! Redirigez son attention vers un jouet et évitez les courses effrénées dans la maison. Rappelez-vous que votre boule de poil à l’apparence angélique a été créée pour ceci! Ce n’est pas de sa faute!
Chien de berger de la pastorale *
Un autre travail moins connu au Canada est celui de la pastorale, barrière, rive ou clôture. Il s’agit du travail traditionnel des Bergers allemands, des Beaucerons, des Bergers hollandais et des quatre bergers belges, le Malinois, le Tervueren, le Laekenois et le Groenendael.
Ces chiens patrouillaient dans les champs et empêchaient le bétail de dépasser une barrière invisible avant de protéger les plantations tout en gardant les troupeaux dans un endroit sécuritaire, à l’abri des prédateurs.
* Le terme officiel est «tending dog». D’autres traductions existent comme chien de rive, chien de barrière, chien de clôture ou pastorale.
Qualités… et défis des chiens de berger!
Les chiens de berger sont des chiens merveilleux (les plus merveilleux, je l’ai dit!), mais ils ne sont pas pour tout le monde. Comme ils sont très intelligents, intenses et actifs, ces chiens peuvent poser un défi à certaines personnes ayant un style de vie moins actif ou étant moins férus d’entraînement.
Ce sont en général des chiens très sensibles qui peuvent facilement développer des problèmes d’anxiété et de réactivité canine, encore plus s’ils manquent d’exercice ou s’ils sont éduqués avec des méthodes d’éducation canines aversives.
Le collier étrangleur, le collier électrique et l’utilisation de punitions, de menaces ou de l’intimidation dans l’éducation de votre chien sont à proscrire!
Le besoin de réfléchir est probablement l’une des caractéristiques les plus communes à tous les chiens de berger. Beaucoup de gens pensent pouvoir vider leur énergie en les envoyant jouer dans leur jardin clôturée. Malheureusement, ce ce dont un chien de berger à besoin, c’est d’utiliser son cerveau plus que d’aller courir en rond!
Pour toutes ces raisons, les chiens de berger excellent en sports canins. On les retrouve souvent en agilité, obéissance, flyball, sports attelés, rally-o, freestyle et de plus en plus dans les sports de détection d’odeurs.
Bien qu’il existe des races et individus plus sociaux que d’autres, la majorité des races de bergers ne sont pas des candidats idéaux à parc à chien, préférant jouer avec leur humain plutôt que jouer avec leurs congénères.
Il n’existe pas de tangente générale quant à la tendance à aboyer chez les chiens de berger. Certaines races, comme le Shetland, sont excessivement vocales alors que d’autres sont plutôt silencieuses.
La majorité, par contre, sonne l’alerte lorsqu’ils sont surpris. C’est une qualité qui a sauvé la vie de plus d’un berger qui dormait à la belle étoile avec son troupeau au milieu d’immenses plaines, mais qui peut créer de nombreuses tensions entre vous et vos voisins!
Mon chien de berger et moi!
Pour finir, les chiens de berger sont des chiens affectueux, joueurs et absolument adorables. De grands sensibles, ils n’auront de cesse de vous demander « qu’est-ce qu’on fait ensemble aujourd’hui? »
Je partage ma vie avec trois fantastiques chiens de berger et je ne peux pas m’imaginer ma maison sans eux.
À Helé, Rina et Seph, et à tous les chiens de berger sur la planète, merci d’être aussi merveilleux que vous l’êtes!
Vous croyez que votre chien de berger aurait des aptitudes pour le « herding » et vous aimeriez essayer ce sport ? Notre mini-séminaire en ligne : Débuter le herding comme un pro est pour vous !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Eve Laforest
Poursuivez votre lecture:
- Connaissez-vous le chihuahua?
- Votre chien n’aime pas sa cage?
- Comment apprendre la propreté à votre chiot/chien
- Guide ultime: choisir le chiot parfait chez l’éleveur parfait
Ces services pourraient vous intéresser:
- Mini-séminaire : La mastication – Mâcher pour résoudre certains problèmes de comportement
- Mini-séminaire : Les défis émotionnels chez le chien en compétition
- Séminaire : Outils essentiels pour l’auto-contrôle, la marche en laisse & le rappel chez le chien prédateur
- Mini-séminaire : Introduction à la médecine sportive
marie dit
Bonjour va t’il y avoir une fiche sur le berger belge? merci pour votre reponse
Jessica Pelletier dit
Bonjour Marie,
Il y aura prochainement un article sur le Berge de belge. Restez à l’affût! 🙂
Stephanie dit
Bonjour
Merci pour l’anecdote sur le « mignon petit berger australien » qui mord les chevilles ! Je ne le savais pas et comme on dit, ceci explique cela !