Nous souhaitons tous avoir le chien parfait, celui que l’on peut apporter partout avec nous, celui qui nous rend fier, celui qui sait comment réagir dans chaque situation, celui qui ne désobéit jamais à aucune de nos commandes. Toutefois, l’entraînement d’un chien, comme tout autre animal, demande de l’implication, du temps et… de l’argent!
Voici quelques conseils pour optimiser vos séances d’entraînement, mieux comprendre votre chien et développer une excellente relation avec lui via l’entraînement!
1. Généraliser les comportements que vous avez appris à votre chien
Vous avez pratiqué un nouveau tour à la maison? Vous avez pratiqué vos exercices d’obéissance hebdomadaire dans votre salon? Et vous comptez maintenant épater la galerie dans un souper de famille, montrant à votre beau frère comment Fido sait faire le mort?
Oups! Dès que vous demandez à votre chien de produire un comportement appris dans un autre contexte il ne vous obéit pas? Est-ce normal? A-t-il un problème de déficit de l’attention? Devez-vous le médicamenter? L’échanger contre un modèle qui fonctionne mieux?
La réponse : Votre chien est normal!
Lisez notre article sur le dressage et la généralisation en entraînement canin!
Dresser votre chien dans différentes situations pour de meilleurs résultats
Les chiens ont du mal à généraliser les choses que nous leur apprenons, et il faut leur apprendre les commandes voulues dans différents environnements. Pour nous, humains, il est difficile de comprendre que nos chiens ne comprennent pas qu’assis veuille dire assis, peu importe l’environnement ou la situation.
Nous avons un cerveau extrêmement performant, capable de faire preuve de compréhension de choses complexes telles que la notion de concepts. Si je vous apprends un tour dans votre salon, disons à sauter, il me sera très facile de vous faire sauter par la suite dans différents contextes, sans que cela ne demande un apprentissage préalable.
Toutefois, pour votre chien, il faudra le faire pratiquer dans différentes situations avant qu’il ne comprenne que le mot « saute » veuille dire que qu’il doit sauter, même au parc à chiens, chez le vétérinaire, ou en cours d’obéissance dans une salle plein de chiens, etc.
Tant que la commande que vous souhaitez faire généraliser à votre chien n’a pas d’excellents résultats (c’est à dire plus de 90% de réussite après une seule demande), continuez de récompenser chacune des tentatives! Ne faites surtout pas l’erreur de diminuer le nombres de récompenses alors que votre chien maîtrise pas bien la commande que vous souhaitez lui apprendre!
2. Avoir un système d’entraînement et de dressage clair
Vous souhaitez que votre chien vous écoute, mais communiquez-vous clairement avec lui? Avez-vous tendance à toujours lui répéter les commandes? À lui parler sur un ton monotone? À ne pas utiliser de marqueurs en entraînement? À ne pas savoir vous-même ce que vous attendez clairement de sa part?
Pourquoi ne pas répéter les commandes à votre chien?
C’est très simple, plus vous allez répéter une commande à votre chien, et que celle-ci est sans conséquences, plus il s’habituera au fait que ce mot n’est qu’un simple bruit de fond! Pensez au son d’un système d’air climatisé : lorsqu’il démarre, le bruit qu’il fait est distinct et nous l’entendons très bien. Toutefois, après quelques minutes, notre cerveau n’y porte plus attention et nous ne l’entendons plus!
Pour éviter que le cerveau de notre chien apprenne à nous ignorer, il vaut mieux se faire violence et éviter de répéter (un exercice très difficile pour les humains!). Si votre chien a tendance à ne pas vous écouter, réduire vos exigences et partir d’un niveau plus facile (j’en parle plus bas) vous aidera à mieux vous faire comprendre. Vous pourrez par la suite revenir à vos exigences initiales.
Entraîner son chien sur un ton de voix différent
Dans la même veine que le paragraphe précédent, votre chien est habitué de vous entendre prononcer des mots toute la journée. Vous parlez au téléphone, à vos amis et même à vous-même… Toute la journée! Comment votre chien, cet animal qui a du mal à généraliser un simple assis fait pour savoir que maintenant c’est à LUI que vous vous adressez?
Pour aider mes clients à mieux communiquer avec leur animal, je leur recommande habituellement de prendre un ton de voix enjoué, plus aigu, lorsqu’ils souhaitent communiquer avec lui! Cependant, évitez de prendre un ton de voix grave ou guttural. Vous risquez de faire peur à votre chien!
Utiliser le clicker ou un autre marqueur pour dresser son chien
Un marqueur sert à faire comprendre à votre chien (ou tout autre animal) qu’il est récompensé pour le comportement qu’il vient tout juste de produire. Les marqueurs ont tendance à faciliter l’apprentissage car ils augmentent le lien de compréhension entre le comportement X qui a été produit, et la récompense Y qui s’ensuit. Plus ce lien est fort, plus votre chien comprendra ce pour quoi il a été récompensé et aura tendance à reproduire ces comportements facilement.
Pour plus d’informations lisez notre article sur le clicker et l’entraînement canin.
Qu’attendez-vous de votre chien?
Le savez-vous réellement? Planifiez-vous vos séances d’entraînement? Avez-vous noté toutes les circonstances selon lesquelles votre chien devra produire le comportement que vous souhaitez lui apprendre afin de le faire pratiquer dans ces situations? Savez-vous quand vous hausserez vos exigences? Quand vous les diminuerez si votre chien est dans l’échec?
Il est important de penser aux points ci-dessus afin que vos séances de dressage ne soient pas un fiasco!
Pour plus de détails, je vous conseille notre article sur la durée, la distance et les distractions en dressage canin.
3. Oser faire des compromis
Vous en faites avec vos amis, dans votre couple pour atténuer les tensions… Pourquoi ne pas oser en faire en ce qui concerne l’éducation de votre chien! Cela n’est pas une preuve d’abandon ou de relâchement!
C’est surtout une question de comprendre les besoins de votre chien, de trouver des solutions pour qu’il puisse s’adapter plus facilement à ce que vous attendez de lui! Votre entraînement saura absolument en bénéficier!
Par exemple, mon chien avait tendance à marquer partout lors des promenades. Il a même déjà levé la patte sur une personne qui attendait l’autobus et… Sur un bébé dans une poussette! Au lieu de le punir ou de carrément lui interdire d’uriner pendant les promenades, je lui ai appris à uriner sur commande. Mieux encore, je lui donne l’occasion d’aller uriner sur ses arbres préférés (pas sur les bébés dans des poussettes!) lorsqu’il m’offre des comportements que je juge acceptable. Par exemple, bien marcher en laisse, me regarder, s’asseoir sur commande. Cette méthode de dressage de chien s’appelle la Loi de Premack!
Autres idées de compromis utiles :
- S’asseoir au lieu de sauter
- Être couché patiemment lorsque vous préparez vos repas (dans le but de recevoir un bout de carotte)
- Creuser dans un bac de sable au lieu de laisser votre chien creuser dans la terre du jardin
- Aller chercher un jouet quand les invités arrivent au lieu de japper
Couper la poire en deux !
Votre chien revient bien vers vous s’il est à moins de trois mètres, mais vous ignore s’il est trop loin? Au lieu de tenter de l’appeler alors qu’il est à un kilomètre réduisez vos exigences. Pratiquez des exercices de rappel à 4 mètre de distance, et augmentez la distance progressivement!
4. Faire le deuil de ce que votre chien n’est pas
Nous avons tous tendance à avoir des visions irréalistes à propos de ce que notre chien pourrait et devrait être! Ne révélez ce secret à personne : aucun chien n’est parfait! Même celui de votre entraîneur canin! Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts! Et souvent, même, ils ont les qualités reliées à leurs défauts… Et vice versa!
Un chien très vigilant, très nerveux, par exemple un chien de berger, aura tendance à être prompt pour répondre aux commandements, et à l’écoute. D’un autre côté, ce sera aussi un chien qui sera facilement surpris par un bruit suspect!
Le reflet de nous-même
Bien souvent, si nous sommes exigeants avec nos chiens, c’est pour évacuer la pression que nous nous mettons à nous même pour performer. Réfléchissez à ce pourquoi vous vouliez un animal au départ.
Pour remplacer le départ de vos enfants… Et finalement vous avez un chien qui n’apprécie pas tant l’affection des humains et leurs caresses?
Pour avoir un chien performant en compétition, alors qu’il n’a pas particulièrement de sérieux en entraînement et qu’il est un peu bouffon?
Sans vouloir me prendre pour une auteure de livres « psycho-pop », peut-être que ce chien est apparu dans votre vie pour vous forcer à travailler un peu sur vous même! Par exemple en apprenant à vous suffire un peu plus à vous-même ou à moins baser votre notion de plaisir à celle de performance!
L’imperfection est normale
Il est normal que votre chien fasse des erreurs en entraînement. Si votre chien échoue, cela ne reflète pas votre manque de rigueur, d’écoute ou de connaissances! Il n’y a pas de 100% lorsque l’on parle de comportement! Enlevez-vous cette pression!
Si votre chien échoue trop souvent, réfléchissez à ce que vous pouvez faire afin qu’il réussisse des exercices plus faciles. Une fois cela atteint, augmentez vos exigences!
5. Travailler les fondations
Trop souvent, nous sommes pressés de montrer des commandements ou des tours à nos chiens. Nous visons les étoiles alors que nous n’avons pas le véhicule qui nous y propulsera!
L’entraînement d’un chien est un long processus, qui demande d’être posé une pierre à la fois. Les comportements les plus simples, et ennuyeux à montrer son souvent la base des notions plus complexes!
Les fondations d’un chien bien entraîné :
- Une bonne socialisation pour un chien plein de confiance
- Une bonne relation avec son animal
- Le travail du contact visuel
- Le travail de l’engagement et de la motivation
- Le travail des autocontrôles
- L’apprentissage des bonnes manières
En conclusion
J’espère que ces conseils pourront vous aider à avoir un chien mieux entraîné, que vous apprécierez le processus de l’entraînement en ayant des attentes plus réalistes, que vous ne verrez plus les erreurs de votre chien comme une défaite personnelle et que vous serez capable de reconnaître les besoins de votre animal en faisant des compromis !
Votre chien a quelques petits problèmes de comportement et vous aimeriez apprendre comment les résoudre ? Ne manquez pas notre séminaire : Résolution de problèmes de comportement 101.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Simonne Raffa, spécialiste en comportement canin & propriétaire de l’entreprise
Poursuivez votre lecture :
- Faire le deuil de mon chien
- Adopter un chien de refuge
- Doit-on punir son chien? Quels en sont les effets?
- Apprendre la propreté à son chien /chiot
- Apprendre à son chien / chiot à aimer la cage
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Mini-séminaire : La mastication – Mâcher pour résoudre certains problèmes de comportement
- Cours : Initiation au Frisbee (Disque Freestyle) canin – Du chiot à vos premières compétitions
- Séminaire : Outils essentiels pour l’auto-contrôle, la marche en laisse & le rappel chez le chien prédateur
- Séminaire : [Trousse ultime] Survivre à l’arrivée des invités !
Suzanne Desrosiers dit
Un gros merci car c’est simple conseils fonctionnent bien.
Lili dit
Merci pour tous ces conseils utiles !
ottevaere dit
j’ai adopter un chien de 2 ans un border collie tres gentil mais j’habite a la campagne et il adore sortir maintenant prndant 3 heures et les voisins se plaignes que faire car j’ai 72 ans et ne sais pas faire des grandes promenades, il a un jardin a la maison mais il préfère fuguer que faire?
Ève Laforest dit
Gardez-le en longe et travaillez son rappel pour lui apprendre à rester proche.
Sophie Brodeur dit
Bonjour, je cherche un éducateur canin a domicile dans la région de Sorel-Tracy pour mes 2 chiens. Labrador 1 1/2 ans et caniche royal de presque 10 ans. Vous connaissez quelqu un qui peut m aider? Merci
Ève Laforest dit
Nous faisons des consultations par Skype si jamais vous êtes intéressée. Sinon vous pouvez consulter le registre du RQIEC.
Turgeon lise dit
J aimerai avoir un truc pour que mon chien arrete de mordre derriere les pattes de deriere de mon autre chien et mon chat merci beaucoup
Aryel Lafleur dit
Bonjour Lise,
Nous avons pleins d’articles sur la cohabitation chiens-chats. Sinon, il serait important de rencontrer un intervenant en éducation canine pour vous aider avec vos animaux pour s’assurer que tous soient en sécurité 🙂 Je vous conseil pour l’instant de faire beaucoup de gestion. Les barrières à bébés vont devenir vos meilleurs amis!
DOUARIN dit
Bonjour
J ai un fox terrier de 6 mois….
Dans certaines situations c est un peu compliqué :il se debat si je soigne les oreilles,les yeux,pour le toilettage il se roule sur le dos .Il a la mauvaise habitude de prendre la main ou le bras dans sa gueule,sans pour autant vouloir mordre ,plus pour jouer..
Merci pour vos conseil.
Jessica Pelletier dit
Bonjour Claudie,
Votre chiot est peut-être seulement mal à l’aise face aux manipulations, donc c’est d’y aller à son rythme. On désensibilise avec des gâteries et on ne le force surtout pas. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle au info@evolutioncanine.ca 🙂
Johanne dit
Bonjour!
quels conseils donneriez-vous pour l’éducation d’une petite carline de 3 mois
adorable en tout point sauf qu’elle protège sa nourriture lorsqu’elle mange avec ses fr frères et soeurs au point qu’ils n’osent plus manger, je contrôle pour l’instant mais cela m’inquiète un peu. Elle fait la moitié de la taille des autres mais fonçeuse et sans peur!
Une énergie incroyable et coquine comme tout!
Merci à l’avance
Jessica Pelletier dit
Bonjour Johanne,
Il est super important de comprendre les limites de votre chien dans cette situation. Pour le moment, il faut gérer l’environnement. Donc, on fait manger votre chiot dans une autre pièce que vos chiens n’auront pas accès. Malheureusement, les problèmes de protection des ressources doivent être évalués par un édcuateur canin, car plusieurs facteurs peuvent influencés les réactions de votre chien. Je vous laisse notre adresse courriel afin de nous contacter : info@evolutioncanine.ca
Bon courage! 🙂
Caroline dit
Bonjour et bravo pour votre site. Ma caniche de 16 mois jappe à la fenêtre et dans la cour si je ne l’accompagne pas. Un voisin s’est plaint et je dois absolument trouver une solution. On m’a parlée d’une pension éducative, j’aimerai connaître vos opinions à ce sujet.
Merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Caroline,
Merci pour votre commentaire sur notre site web 😀
Il est toujours préférable de travailler les comportements que nous voulons modifier dans l’environnement où ceux-ci se produisent.
Je vous laisse ici notre article sur les jappements : https://evolutioncanine.ca/solutions-jappements-chien-dressage-montreal/
Notre séminaire en ligne sur les jappements : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-woaf-au-secours-mon-chien-jappe/
Vous pouvez aussi remplir une évaluation en ligne gratuitement : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Katie dit
Excellentes ces astuces je valide à 100% !
carolyne collin dit
Merci pour les conseils !! ça fait maintenant plus d’un mois que j’ai recommencé l’entrainement avec mes chiens. Le plus problématique est mon berger malinois-husky. Un beau mélange d’énergie! Il est super répondant, il écoute tous les commandes que je dis, mais lorsqu’on va prendre notre marche et qu’un autre chien approche, c’est la perte total du contrôle !! Il me tire comme si j’étais un traineau et sincèrement on ne sait plus quoi faire. On essaie de marcher dans une autre direction, avoir son attention avec des gâteries, donner des commandes, le calmer, le réconforter… Je ne sais plus quoi faire dans ces cas. Il a eu un traumatisme crânien lorsqu’il était bébé en plus d’être attaqué par un chien, se pourrait-il qu’il soit pour toujours agité ainsi ?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Carolyn,
Je ne peux pas vous répondre en ce qui a trait les séquelles laissées par le traumatisme crânien et l’impact que celui-ci a sur son comportement actuel ou futur. Seul votre vétérinaire sera en mesure d’y répondre.
Ce que vous faites actuellement semble tout à fait adéquat, mais il est possible qu’une aide plus personnalisée soit requise afin d’avoir un meilleur protocole pour votre chien !
Je vous conseille de remplir notre formulaire d’évaluation gratuit afin que nous puissions mieux vous aider ????
https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Sophie dit
Bonsoir mon chien est en traitement il prend du Prozac car il est agressif avant le couché le soir il se cache dans un coin et il ne veut pas monter au 2 eme ou se trouve nos chambres et sa chambre séparée de nous il dort dans son parc pour bébé avec son coussin sa doudou et un toutou. Il a 6 ans. Il a toujours dormi dans son parc tout allait bien mais le problème a commencé il y a 2 ans environ. On a consulté une psychologue comportementale. C’est de plus en plus difficile de le sortir le soir. Il ne veut plus sortir pour venir chercher sa gâterie c’est très difficile il grogne il veut mordre quand on essaie de le prendre. On essaie de le respecter en attendant qu’il sorte de lui même mais parfois il veut juste pas. Lorsque je finis par le prendre il tremble je pense que c’est de l’anxiété de séparation pour la nuit. Qu’est ce qu’on peut faire. C’est de pire en pire il est rendu qu’il se réveille de plus en plus tôt et il pleure pour qu’on aille le chercher. Ça fait 2 mois qu’il prend des médicaments ça le rend triste on dirait et trop calme dans le jour. Le problème avait été résolu par la gâterie lorsqu’il sortait depuis 2 ans mais on dirait que ça ne fonctionne plus. Aidez nous svp
De Main De Maître dit
Bonjour Sophie,
Je comprends que vous soyez préoccupée par la situation que vous rencontrez avec votre coco. Je vous recommande d’en parler avec votre vétérinaire. C’est le professionnel qui possède l’expertise pour répondre à votre question concernant sa médication et les changements de comportement que vous avez observés depuis les deux derniers mois.
Nous sommes de tout coeur avec vous!
Passez une belle journée !