Comment filtrer les bons éleveurs des moins bons
À moins de faire une adoption humanitaire ou d’offrir une deuxième chance à un animal, on souhaite tous que notre prochain compagnon vienne du meilleur endroit possible. Or voilà, trouver le bon éleveur pour son futur chien (ou son chat!) n’est pas une tâche facile!
Je le sais, je suis passée par là cinq fois! J’ai fait quatre bons coups et un autre… plutôt discutable. J’ai déjà failli m’y faire prendre, mais j’ai su reconnaître les signes à temps! À mes cinq animaux d’éleveurs s’ajoute un chien de refuge. Bref, tout ça pour dire que je commence à être plutôt rodée dans l’art de «magasiner» un futur compagnon à quatre pattes. Ça n’a par contre pas toujours été le cas… (d’où le mauvais choix dont je vous ai parlé).
Quand on ne sait pas exactement quelles questions poser, débusquer les éleveurs suspects (aussi appelés éleveur de fond de cour) des bons endroits peut être assez difficile. Pour vous aider et afin de démystifier le tout, parlons ensemble des raisons qui font qu’un éleveur de chien a une bonne réputation et un autre non.
Pourquoi acheter un chiot d’un bon éleveur
Si vous lisez cet article, vous savez probablement déjà pourquoi vous désirez choisir un bon éleveur pour votre prochain ami. Pour les besoins de la cause, récapitulons ensemble pourquoi il est primordial, si on ne veut pas avoir un chien de refuge, de choisir un bon éleveur!
Pour faire simple, expliquons ce que prendre le temps de choisir le bon endroit où adopter votre futur chiot vous évite :
Personnellement, je n’achète pas de chiots (ou de chatons) d’une place suspecte, car je n’aime pas :
- Dépenser une fortune en soins vétérinaires. Les animaux de mauvais éleveurs ont très souvent une santé tout aussi mauvaise.
- Que mon animal n’ai pas une bonne structure. Un animal qui vient d’un endroit où les conditions sont douteuses aura souvent des articulations toutes aussi douteuses. Dysplasie des hanches et des coudes, luxation, problèmes de ligaments, etc. J’aime mieux éviter tout ces désagrément à mon futur chien!
- Que mon nouveau chien ait toute une panoplie de problèmes de comportements. Si l’éleveur ne prend pas une grande minutie quant à la sélection des reproducteurs, vous risquez gros. Votre chiot pourra avoir des problèmes de peur, démontrer de l’agressivité, sujets à mordre, à faire de l’anxiété de séparation et j’en passe! Si vous reproduisez deux chiens anxieux et réactifs… vous allez avoir des chiots anxieux et réactifs! De plus, un mauvais éleveur ne prendra pas le temps qu’il faut pour offrir le meilleur départ aux chiots. En plus d’avoir une mauvaise génétique, ils seront isolés et sous-stimulés, ce qui est très mauvais pour la socialisation de votre futur chiot.
Bref, je n’aime pas que mes chiens souffrent, autant mentalement que physiquement. Je veux le meilleur pour eux et ça commence dès la sélection des parents, en passant par un programme de socialisation et de stimulation mentales!
Psst. Les problèmes de santé d’un chien peuvent aussi venir de son apparence physique et ne pas être possibles à tester. Pour en savoir plus, ne manquez pas notre article sur les hypertypes canins.
Les quatre critères de base
Quand je choisis un éleveur, j’ai quatre critères de base!
- Il faut que les parents de mes chiots soient enregistrés
- Il faut que les parents de mes chiots aient leurs tests de santé spécifiques à la race
- Il faut que les parents de mes chiots soient titrés
- Il faut que mon éleveur élève les chiots avec un programme de socialisation et de stimulation
Est-ce que je suis difficile? Oui! Et je le dis avec fierté. Un chien est un engagement pour 15 ans. Avec les progrès fulgurants en médecine vétérinaire, on pourrait même parler de 20! Rappelez-vous les points ci-haut. Voulez-vous avoir un chien qui souffre physiquement et mentalement pendant 20 ans? Je suis certaine que non. Vous aimez faire des choix judicieux aussi et soyons fiers de l’être!
Voyons ensemble pourquoi ces critères sont si importants même s’ils semblent superficiels!
Les papiers, les titres, les tests, est-ce vraiment important?
Il y a présentement plus de 70 refuges au Québec. Plus de 70 refuges qui débordent d’animaux qui n’attendent que leur famille pour la vie. Pourquoi, alors que des milliers d’animaux dans plus de 70 refuges pleins espèrent à chaque minute de leur séjour que quelqu’un les choisissent, devrions-nous reproduire des chiens?
C’est une excellente question. Celle que je me pose à chaque fois que je choisis un éleveur.
Pourquoi encourager quelqu’un qui crée encore plus de chiens? Car, il reproduit la crème de la crème. Et, si je ne suis pas pour aller ouvrir mon cœur à un de ces chiens ou chats dans les 70 refuges pleins qui s’endorment chaque nuit dans leur cage en se disant qu’ils auront peut-être plus de chance le lendemain, il faut que les parents de mon futur chiot soient ce qu’il y a de mieux sur la planète.
Un éleveur ne reproduit pas pour vendre des chiots. Il reproduit pour préserver une race. Il améliore et conserve un patrimoine génétique qui serait autrement perdu. C’est pour ça qu’un vrai éleveur reproduit. Et, pour ce faire, il faut que les chiens soient enregistrés. Au Canada, un chien non-enregistré n’est pas un chien de race. Et, si un chien n’est pas un chien d’une race spécifique (les mélanges de races… ne sont pas des races!) à conserver, ça ne donne rien de le reproduire. Il y a plus de 70 refuges pleins et des milliers de chiens euthanasiés chaque année, je vous le rappelle.
« Ok d’accord Eve », vous allez me dire. « Ce chien est enregistré. Il est pure race. On peut le reproduire?»
Questions suivantes ? Qu’a accompli ce chien? Qu’a-t-il fait? Si on est pour ajouter encore plus de chiens sur Terre, il faut qu’il y ait une raison. Pour qu’un chien se mérite d’être reproduit, pour qu’on puisse justifier de mettre plus de chiots au monde, il faut que le chien représente sa race et ce, jugé officiellement par une tierce partie.
C’est-à-dire qu’il faut que ce chien ait été présenté en compétition et se soit démarqué. Car, ce chien-là, et lui uniquement, a quelque chose de précieux dans son patrimoine génétique à conserver. C’est pour ça que ça prend des titres. Pas pour faire beau.
Ensuite, il faut vérifier que le chien qui a quelque chose qui se mérite d’être conservé n’ait pas non plus d’autres aspects moins glorieux qu’il pourrait donner par accident à sa progéniture. D’où l’importance des tests de santé. Les maladies peuvent être insidieuses et il faut des tests approfondis pour les débusquer. Chaque race a ses problèmes et, pour cette raison, il y a des tests spécifiques à faire faire pour chacune d’entre elles avant de reproduire un chien.
Sur les milliers de chiens et chats dans plus de 70 refuges pleins, il est inutile d’ajouter une portée de chiots malades! Une visite chez le vétérinaire pour un examen général n’est pas suffisante. Ça prend des tests poussés, comme ceux recensés par l’OFA (Orthopedic Foundation for Animals).
Une fois que toutes ces examens ont été faits, il faut ensuite les refaire… avec l’autre parent. Puis procéder à l’accouplement des chiens. Et, une fois les chiots nés, leur donner le meilleur départ possible. Mes deux derniers chiots ont été éduqués avec les programmes de Early Scent Stimulation, Early Neurological Stimulation et le programme de socialisation Puppy Culture.
J’ai adoré les résultats. Mes chiots sont arrivés chez moi avec le meilleur bagage possible ce qui a rendu l’adaptation très facile. C’est bien beau de créer des bons chiots avec une génétique solide, encore faut-il construire sur cette fondation. On le sait tous, la socialisation c’est primordial. Et ça commence bien avant 8 semaines!
Pour conclure, n’hésitez jamais à demander à voir les pedigrees, les tests de l’Orthopedic Foundation for Animal et les rubans des chiens quand vous parlez à un éleveur. Un vrai éleveur vous les montrera avec grande fierté. Un mauvais éleveur canin vous donnera une réponse évasive…
Les pièges à éviter lorsqu’on choisit son élevage de chiens
En fait, je vous ai expliqué tout ça, mais vous le saviez déjà vaguement. Peut-être pas exactement, mais vous aviez une idée générale. Le problème, c’est qu’une fois qu’on se présente chez la personne qui se dit éleveur, ces individus semblent toujours avoir les bons arguments pour nous faites douter de notre position.
Pas de panique! Voici la liste des phrases-pièges à éviter et leurs contreparties! Si vous entendez ceci, enfuyez-vous! Ne prenez même pas le temps de répondre. Prenez vos effets, souriez poliment et partez.
« Je n’ai pas besoin de papiers, je reproduis des boules d’amour »
Les milliers de chiens dans les 70 refuges pleins sont aussi des boules d’amour!
« Pas de problèmes pour les papiers. C’est 700$ sans les papiers et 1500$ avec. Les veux-tu? »
L’arnaque la plus classique! Cette personne reproduit des chiens sans aucun papier et vous a sorti un rabais tellement faramineux que personne ne demandera à avoir les papiers. Saviez-vous qu’enregistrer une portée coûte…. 30$? On est loin du 800$ de différence ici!
« Mes chiens sont de bons chiens »
Voir l’argument des boules d’amour. Les chiens dans les refuges aussi sont des bons chiens. On n’a pas besoin de plus de bons chiens sur Terre. On en a déjà trop!
« Les concours c’est de l’arnaque. Je ne gagne jamais, car je ne connais pas les bonnes personnes/je ne donne pas de pot-de-vin/etc. »
Il existe plein de clubs et de type de concours. Si un ne convient pas, ils peuvent en trouver un autre. Rien ne justifie de reproduire un animal qui ne représente pas sa race, car il n’y a pas de patrimoine génétique à conserver.
« Si tu ne le prends pas, je vais … » et insérer ici n’importe quelle menace dégoûtante.
Par pitié, ne donnez pas votre argent à cette personne. Que va-t-il faire ensuite? Il va créer encore plus de chiots-victimes et va encore refaire le même manège à d’autres gens-victimes ayant un trop grand cœur comme vous. (J’ajouterais que ces individus, aussi étranges soient-ils, envoient majoritairement les bébés devant la porte d’un refuge la nuit, en secret. Si vous voulez le sauver, allez le chercher là-bas dans quelques semaines…)
Les éleveurs de fond de cour ou les mauvais éleveurs si vous préférez, ne se présentent pas tous sous la forme d’une usine crasseuse à l’odeur nauséabonde. Des fois, c’est une gentille personne avec un salon propre qui pense bien faire. Quelqu’un qui reproduit le chien-croisé-à-la -mode-du-moment. Des croisés, il y en a plein dans les refuges. Des gentils chiens aussi. On parle ici de justifier de reproduire un chien, car il a des qualités uniques à préserver. Sinon, autant aller visiter un de ces 70 (et plus) refuges.
Faut-il sauver les chiens d’usines et d’éleveurs de fond de cour?
Il s’agit d’un dilemme sans bonne réponse. Il existe plein de façons de voir cette question. Ma vision est, en fait, plutôt utilitariste.
Si vous donnez votre argent à un éleveur , vous êtes en train de leur dire de continuer leur commerce.
Je n’encourage pas les usines à chiots et les éleveurs de fond de cour. Des chiens provenant de ces endroits, il y a une tonne dans les refuges ; dans les 70 refuges et plus dont je parle depuis tantôt. Si vous voulez sauver un chien, allez le sauver là-bas! Vous ferez une bonne action et n’encouragez personne à faire souffrir plus d’animaux!
Pour plus d’informations, voir les deux articles suivants :
Ah zut, je m’y suis fait prendre!
Ça arrive! Je me suis déjà fait prendre aussi! Dans ce cas-là, on redouble d’ardeurs! Prenez un cours de maternelle avec votre chiot et ensuite un cours d’obéissance! Donnez-lui le meilleur second-départ possible. Socialisez-le à fond. Prenez une assurance si votre vétérinaire juge qu’il n’a pas une santé optimale. Au besoin, rencontrez un éducateur canin.
Je le répète, ça arrive. Maintenant, vous le savez et on ne vous y reprendra plus!
Refuge ou éleveur, ce qui importe, c’est la relation entre vous et votre chien
Voilà! Vous connaissez tous mes secrets maintenant. Comme les vrais éleveurs, je n’ai plus rien à cacher. Si je pouvais résumer, je vous dirais ceci.
« Un chien d’éleveur, ce n’est pas un chien, c’est l’héritage de générations de travail derrière ce chiot. Un chien de refuge, ce n’est pas juste un chien, c’est une seconde chance, pour vous et ce toutou. Ce qui importe, ce n’est pas d’où le chien vient, c’est la décision éclairée qu’on a prise avant d’aller le chercher.»
Aimez vos chiens, peu importe d’où ils viennent, et bonne journée ! 🙂
Article rédigé par Ève Laforest
Poursuivez votre lecture :
- Les meilleures techniques pour dresser son chien
- Promener son chien en nature à Montréal
- Les chiens de type Pitbull
- L’odorat chez le chien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Clarice dit
Les photos que vous avez partagées dans cet article sont trop mignonnes ! Moi j’adore les chiots. Je suis complètement d’accord qu’une des principales qualités d’un bon éleveur est qu’il doit être passionné, Les chiens ont besoin de quelqu’un de chaleureux, à mon avis. Merci de ce partage.
France de Palma dit
J’aimerais savoir pourquoi vous semblez favoriser par-dessus tout les éleveurs canins pour l’adoption d’un chiot? Pourquoi ne mentionnez-vous pas les avantages d’adopter un chiot ou un chien d’un organisme comme la SPCA ou un refuge pour chiens? Comme des milliers de chiens sont euthanasiés chaque année, il devient de plus en plus difficile de justifier l’achat d’un chiot chez un éleveur, et les gens qui ont une conscience sociale se tournent de plus en plus vers les organismes de protection des animaux pour adopter… Vous connaissez la maxime anglaise, Don’t shop, Adopt?? Pourquoi dépenser plusieurs milliers de dollars pour un chiot pure race quand chaque jour des centaines de chiens sont mis à mort? J’ai eu des chiens toute ma vie, mes parents avaient des chiens de race, et quand je suis devenue adulte j’ai aussi acheté des chiens de race, mais depuis au moins 25 ans, j’adopte uniquement des chiens qui ne sont pas de « race pure »!! J’ai toujours eu deux chiens, et laissez-moi vous dire que mes chiens de race « impure » ont toujours été aussi intelligents, aussi obéissants, aussi affectueux et aussi en santé, sinon plus même, que les chiens de race pure que j’ai eus. Je connais très bien les « pour et contre » des deux types d’adoption, et je ne vous demande pas de changer d’idée, mais simplement de recommander également l’adoption dans les refuges au même titre que l’achat chez un éleveur. De nos jours, c’est vraiment la chose éthique à faire, surtout pour un site comme le vôtre, qui se doit de présenter toutes les options disponibles aux propriétaires d’animaux actuels et futurs.
Ève Laforest dit
Bonjour France,
Nous supportons à 100% les refuges et les aidons même dans leur démarche. Beaucoup de nos éducateurs font du bénévolat ou travaillent à la SPCA en plus de leurs activités chez De Main de Maître. Le fait est que plusieurs personnes veulent acheter un chiot d’un éleveur. Puisque nous supportons justement les SPCA et voulons endiguer le problème de surpopulation, nous préférons que les gens qui veulent absolument aller vers un éleveur sachent comment sélectionner ce dernier plutôt que de prendre le premier chiot dans une animalerie ou un éleveur de fond de cours. Notre but est de leur fournir de l’informations accessibles si c’est la voie que les gens veulent prendre dans leur choix d’un futur compagnon. Peu d’articles expliquent clairement comment choisir un éleveur, quels critères avoir et quelles questions poser. En ayant l’information accessible, les gens sauront comment faire le bon choix. Et réaliser que finalement peu d’éleveurs répondent à ces critères… Nous aimons mieux un chiot acheté chez un vrai bon éleveur éthique qu’un achat rapide chez un éleveur de fond de cours. L’information DOIT être accessible. Et nous continuons également à travailler avec les refuges afin de faire notre part de ce côté.
Votre intervention était tout à fait pertinente, merci de nous avoir permis de clarifier ce point.
Monique dit
J’ai un pommeranien femelle de 18 mois de 6 livres et je recherche un mâle de même race pour accouplement bientôt pas plus que 7 livres.
La mienne est noir et blanche.
Ève Laforest dit
Bonjour Monique,
J’ai édit votre commentaire pour enlever vos informations de contact.
Je vous suggère de lire à nouveau le texte de cet article. Chez De Main de Maître, nous n’encourageons que les éleveurs éthiques, c’est-à-dire les éleveurs qui font faire leurs tests de santé OFA aux chiens, ont des chiens enregistrés, présentent leur chien en concours et suivent un programme de socialisation pour leurs chiots. Si ces quatre critères ne sont pas réunis, il est inutile de faire reproduire un chien. Les refuges débordent de bons toutoux qui n’attendent qu’une bonne famille. Si vous répondent à ces quatre critères, je suis certaine que vos mentors en concours pourront vous guider dans le choix d’un mâle. Si ce n’est pas le cas, à nouveau, je vous suggère de relire l’article et de reconsidérer votre décision. La seule raison de reproduire un chien est d’améliorer les races. Si les reproducteurs ne sont pas enregistrés, testés, titrés et qu’aucun programme de socialisation n’est établis pour la portée, reproduire est inutile. Pour que ces mêmes critères soient réunis, poster une annoncer sur un site Web n’est pas non plus la place pour trouver un reproducteur.
De plus, saviez-vous que le risque que des complications arrivent est très élevés ? De nombreuses personnes se sont retrouvés avec des factures très salées et des fois même une chienne morte. Voulez-vous vraiment prendre ce risque?
Je prend la peine de vous répondre afin de vous aider dans votre réflexion.
Sylvie T dit
Bonjour Mme Laforest,
J’aimerais communiquer en privé avec vous.
J’ai des questions à vous poser concernant les éleveurs éthiques, c’est-à-dire les éleveurs qui font faire leurs tests de santé OFA aux chiens, ont des chiens enregistrés, présentent leur chien en concours et suivent un programme de socialisation pour leurs chiots.
Merci à l’avance,
Sylvie
Je n’ai pas de site web
Ève Laforest dit
Bonjour Sylvie,
Vous pouvez sans problème m’écrire à info@evolutioncanine.ca 🙂
Kathleen dit
Merci bcp pour votre article et au plaisir de lire le prochains !
Josée Legault dit
Merci beaucoup de cet excellent article, Ève. Il est en effet très important de préserver les races à mon avis. J’ai présentement mon troisième labrador du même éleveur. Je suis fidèle à cet éleveur parce qu’il est extrêmement consciencieux, tel que vous le précisez dans votre article. Mes deux chiens précédents ont été d’excellents chiens pendant 14 ans, une ongue vie pour un labrador, et la troisième suit les mêmes traces, elle est un excellent chiot. L’entraîneur de De main de maître m’a même demandé de quel éleveur elle provenait. Comme vous le dites si bien, « Un éleveur ne reproduit pas pour vendre des chiots. Il reproduit pour préserver une race. Il améliore et conserve un patrimoine génétique qui serait autrement perdu. C’est pour ça qu’un vrai éleveur reproduit. » C’est si bien dit. Cet éleveur produit très peu de portées, on doit attendre pour avoir un de ses chiots, qu’elle ne confie pas à n’importe qui.
Je soutiens la SPCA en faisant un don mensuel, car je trouve qu’il est très important de les aider.
Merci encore!
Ève Laforest dit
Que votre commentaire me fait chaud au coeur! Merci!
Lucie Bélanger dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications! Très intéressant; je me suis toujours demandé à quoi servaient ces concours de ‘beauté’.
Je suis présentement à faire des lectures sur plusieurs sites internet pour trouver un bon éleveur mais je me demandais qu’est-ce qu’un bon éleveur? Votre texte m’à vraiment éclairé.
Journal de l'animal dit
Merci pour ces informations précieuses 🙂
Julie Tremblay dit
Bonjour,
J’aimerais adopter un lévrier italien.
Mon choix premier est d’adopter d’un refuge ou d’un organiste qui les sauvent lorsqu’il sont retraités ou maltraités.
Est-ce que cela existe au Québec où doit on adopter d’un éleveur?
Merci
Julie Tremblay
Boucherville
Jessica Pelletier dit
Bonjour Julie,
Si vous souhaitez adopter d’un refuge ou d’un organisme, vous pouvez rejoindre le groupe des lévriers sur Facebook. Ils seront vous guider vers les organismes appropriés. Bonne continuité dans vos démarches! 🙂
Annick Daigle dit
Bonjour,
J’aimerais comprendre ce qui détermine l’appellation d’un croisement. Par exemple, pourquoi le maltipoo (bichon maltais/caniche) est-il un croisement de caniche alors qu’un maltipom (bichon maltais/Poméranien) est un croisement de bichon maltais? Le bichon maltais se retrouve dans les deux croisements…
Merci!
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Aucune règle ne régie l’appellation des croisement entre chiens.
Virginie Beaudoin dit
Merci beaucoup pour cet article complet et très clair!
Le mieux nous sommes renseignés, le moins d’animaux souffriront d’abandons, de négligence ou de maltraitance. Merci pour vos articles pertinents à chaque fois. Ceci dit, avez vous une liste d’éleveurs recommandés? Merci.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Virginie,
Vous pouvez consulter le site web du club canin canadien.
Isabelle Mantha dit
Souvent les gens pense pas plus loin que leur nez, comme vous Mme Laforest
vous dite a plein de reprise d’aller dans les refuges…. et pas dans les usines a chiots
Mais saviez vous que dans les refuges c’est justement ceux qui viennent des usines a chiot, avec des probleme de comportement physique et mental. alors plus vous allez adopter dans les refuges et plus vous encourager les usines a chiots. C’est juste la fin de la chaine. Plus vous sauve de chien dans les refuges et justement vous encourager aussi les usines a chiots mais a leur fin de vie. Vous dites aussi que faire de la conformation est presque obligatoire, Pas tout le monde qui veux faire ca vedette la dedans, Connaissez vous ce monde et cette environnement la? Connaissent tout, des vrai dieu. Il y a de tres tres bon eleveur qui ne font pas de conformation mais qui fait tout le reste. Je trouve ca dommage que vous dite que c’est presque obligatoir quand j’en connais une coupe qui font rien pour leur geniteur et qui ne font pas vraiment un programme de socialisation comme le puppy culture. Un elevage c’est pas juste des papiers. ca prend une eleveuse qui connait ce qu’elle fait. stimule les chiots de plusieurs facon, prend des cours en psychologie canine pour mieux partir les chiots et plein de chose que meme une eleveuse qui a plein de papier ne fait pas, faut savoir dosé, aller sur place , ou son les chiens…dans un chenil avec presque pas beaucoup de contacte humain. Que ce soit eleveuse en conformation ou de fond de cours comme vous dite. Ca ne donne pas le resultat que l’eleveuse de fond de cours est pas une bonne eleveuse.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
En adoptant un chiot dans un refuge, même si celui-ci est né d’une usine à chiots, l’usine à chiots ne reçoit pas le moindre sous ni publicité lors de l’adoption. Ils ne sont donc nullement encouragés.
Pour ce qui est de la conformation, ce n’est effectivement pas une garantie de la qualité de l’éleveur. Comme vous le mentionnez, la qualité d’un éleveur repose sur un ensemble de critères. La conformation en est un parmis plusieurs autres, mais qui à lui seul, ne peut garantir de la qualité de l’éleveur. Tout comme un éleveur qui ferait un superbe programme de socialisation mais sans aucun test génétique sur les reproducteurs ne seraient considérés.
J’espère que ma réponse vous éclaire un peu.
Bonne journée !