Quand vient le temps de dresser son chien, la précision est très importante. Elle permet au chien de mieux comprendre ce qui est attendu de lieu et réduit donc le risque de frustration et d’erreurs. Un outil bien connu en existe pour augmenter la précision, il s’agit du clicker!
Qu’est-ce qu’un clicker ?
Le clicker est un outil qui se présente sous forme d’un petit boîtier qu’on peut tenir dans notre main. Lorsqu’on appuie sur le bouton, on entend un bruit de « clic » qui ressemble au bruit que fait un stylo lorsqu’on appuie sur le cliquet. C’est un son tout bête, mais qui est clair et net !
L’entraînement au clicker (ou clicker training en anglais) a fait son apparition au moment de la Deuxième Guerre mondiale afin d’entraîner les pigeons. La technique a par la suite été reprise pour l’entraînement des dauphins de spectacle et ce n’est que dans les années 80 qu’il a été introduit dans le monde de l’éducation canine par Karen Pryor.
Comment utiliser le clicker ?
Pour savoir bien utiliser le clicker, il est important de comprendre quels sont les mécanismes d’apprentissage des chiens qui sont impliqués.
Le son produit par le clicker a un seul objectif, créer un lien entre le comportement et le renforcement.
Il indique à l’animal pour quel comportement on lui donne une récompense.
Par exemple, lorsque je donne une récompense à mon chien parce qu’il s’assoit… comment être certaine que mon chien comprend bien que la récompense que je lui donne est pour le fait de s’asseoir ? Il pourrait penser qu’il est récompensé parce qu’il se tient devant moi, ou parce qu’il me regarde… Le clicker sert à amener de la précision et de la communication avec son chien.
Dans notre exemple de la commande « assis », si j’utilise un clicker, je vais cliquer au moment où Fido pose ses fesses au sol. Mon chien, connaissant la signification du « clic », comprendra alors que c’est exactement ce comportement qui est récompensé.
Pour que le tout fonctionne, il faut que Fido sache ce que le clicker signifie = il doit être associé à l’arrivée d’une récompense.
Le processus est donc toujours le même :
- Fido produit le comportement = au même moment, nous cliquons.
- Après avoir cliqué, nous donnons la récompense à Fido.
Étapes de l’entraînement au clicker
Il existe deux étapes à suivre pour commencer l’entraînement de votre chien au clicker. Une fois ces deux étapes complétées, vous pourrez utiliser le clicker pour lui apprendre n’importe quel nouveau comportement.
# 1 Charger le clicker
La première étape a pour but d’associer le son du clicker à l’arrivée d’une récompense.
Pour se faire, placez-vous devant votre chien. Dans une main, tenez votre clicker et dans l’autre main, tenez des récompenses derrière votre dos.
- Sans rien demander à votre chien, cliquez.
- Attendez environ 2 secondes.
- Donnez une récompense à votre chien.
- Cachez à nouveau votre main qui tient les récompenses derrière votre dos.
Répétez jusqu’à ce que vous voyiez que votre chien devient excité en entendant le son du clicker. Il a alors compris que ce son annonçait l’arrivée de récompenses !
# 2 Faire un premier exercice facile
Apprenez le « touch », aussi appelé la « cible » à Fido. Cet exercice consiste à toucher une cible avec le bout de son museau. Ici, nous allons utiliser la main comme cible, mais cela pourrait être un objet.
Dans cet exercice, nous allons utiliser la technique du Façonnement – c’est-à-dire que nous allons récompenser tout comportement qui ressemble au comportement final voulu (toucher la cible avec son museau). Par exemple, nous allons récompenser Fido qui regarde la cible, Fido qui s’avance vers elle, et finalement Fido touche la cible avec son museau.
Pour l’exercice, vous devez :
- Tenir le clicker dans une main.
- Avoir l’autre main libre : elle ne doit donc pas tenir les récompenses. Celles-ci peuvent être dans une pochette d’entraînement, dans une poche ou dans un pot placé sur une table à côté de vous.
- Votre main libre est la main qui sert de cible.
Exercice :
- Présentez votre main ouverte, face au museau de votre chien, à environ 15 centimètres (6 pouces).
- Cliquez au moment où Fido produit un comportement qui ressemble au comportement final = cliquez s’il regarde votre main, s’il s’y intéresse ou s’avance vers elle.
- Avec votre main, prenez une récompense et donnez-la à Fido.
Recommencez ! De fois en fois, quand vous voyez que Fido comprend qu’il doit s’intéresser à votre main, augmentez vos exigences : attendez qu’il s’en approche plus ou qu’il la touche avant de cliquer.
Quand Fido touche la cible à chaque fois, augmentez la difficulté en plaçant la cible de plus plus loin de son museau, à sa gauche, à sa droite, etc.
L’utilisation de « jack pot » lorsqu’on entraîne notre chien au clicker
Le « jack pot » c’est lorsque l’on donne plusieurs récompenses à Fido après avoir cliqué une seule fois. On l’utilise surtout pour renforcer une position : par exemple, lorsqu’on veut apprendre à notre chien à monter sur une plateforme.
Au moment où Fido met les quatre pattes sur la plateforme, on peut cliquer et lui donner plusieurs récompenses pendant qu’il reste sur la plateforme.
Le « jack pot » sert à augmenter la durée de la position et à la rendre très payante.
Les avantages d’éduquer son chien au clicker
Le plus grand avantage du clicker est la précision qu’il amène : il devient très clair pour Fido quel comportement amène le renforcement. C’est particulièrement pratique lorsque l’on veut enseigner des comportements qui demandent une grande précision : par exemple, apprendre à tourner la tête de gauche à droite pour faire un signe de « non ».
Le clicker permet de mettre l’accent sur le comportement attendu : au lieu de punir les erreurs du chien, nous nous concentrons uniquement sur les bonnes réponses de Fido pour les récompenser !
Utiliser le clicker avec son chien, est-ce obligatoire?
Pas du tout ! Vous pouvez commencer à enseigner un comportement avec un clicker une journée et poursuivre l’apprentissage sans clicker le lendemain.
Le clicker est ce qu’on appelle un « marqueur » de comportement : il indique le comportement qui amène la récompense. Vous pourriez donc utiliser un autre type de marqueur : un bruit avec votre bouche ou un mot précis (par exemple « bravo! ») prononcé toujours avec la même intonation.
Ces types de marqueurs sont simplement moins précis que le son du clicker, qui est toujours exactement pareil d’une fois à l’autre (contrairement à notre intonation voix et notre débit de parole qui peuvent varier).
Pour un chien souffrant de surdité, nous utilisons un marqueur visuel : il existe des clickers qui, au lieu de faire un son de « clic » lorsqu’on appuie sur le bouton, ont une petite lumière au bout qui s’allume.
Conseils pour bien utiliser cet outil de dressage
Plusieurs « règles » sont à suivre pour que le clicker soit bien utilisé :
- Toujours récompenser votre chien après avoir cliqué : Oui, même si vous vous êtes trompé et que finalement, il n’a pas fait le comportement désiré ! Pourquoi ? Car le son du « clic » doit garder sa signification – il annonce la venue d’une récompense.
- Cliquer juste une fois : le clicker, ce n’est pas un code morse ! Ce n’est pas un clic pour assis, 2 clics pour coucher, 3 clics pour tourner… Le clicker ne sert pas à DEMANDER un comportement. Il sert à faire le lien entre le comportement et la récompense.
- Ne pas utiliser le clicker pour rappeler votre chien : même si vous trouvez que ça fonctionne bien (évidemment que ça fonctionne si Fido a associé ce son à une récompense !). Voir le point n° 2 = le clicker ne sert pas à demander un comportement.
- Faire de courtes séances d’entraînement : un chien n’a pas une longue capacité d’attention. Essayez de ne pas dépasser 5 minutes consécutives par séance d’entraînement.
- Ne pas parler : souvent les humains, nous parlons beaucoup et cela mélange Fido qui reçoit trop d’informations en même temps. Il est déjà occupé à se concentrer sur ce qu’il fait et sur le son du clicker, nul besoin de rajouter des « Ne fais pas ça, place-toi ici, oui continue ! »… Minimisez les informations que vous donnez à votre chien.
- Ne pas réprimander son chien : imaginez que vous êtes en train de faire un casse-tête et que chaque fois que vous placez mal deux morceaux, quelqu’un vient vous punir ! Vous devenez alors stressé, vous hésitez et prenez de plus en plus de temps à faire de nouvelles tentatives par peur de faire une erreur et d’être punit. Alors que si à la place, quelqu’un vous donne 20$ chaque fois que vous placez correctement deux morceaux, vous serez hyper motivé et vous allez tout essayer pour bien placer les morceaux.
C’est la même chose avec notre ami canin : si nous le punissons, il produira de moins en moins de tentatives par peur de recevoir une punition. - Ayez en tête le comportement final voulu et gardez Fido en réussite : on ne peut pas s’attendre à ce que Fido réussisse le comportement final au premier coup ou durant la première séance d’entraînement. Demandez-lui des comportements qui ressemblent au comportement final en augmentant progressivement vos critères. Le but est de cliquer (donc de récompenser) souvent ! Si Fido produit plus d’erreurs que de réussites, c’est que vos attentes sont trop grandes.
Les différentes techniques d’entraînement lorsqu’on utilise le clicker
Le façonnement (« shaping »)
C’est la technique utilisée pour la cible : on ne donne aucune indication à Fido, c’est lui qui réfléchit. On clique et récompense chaque petit comportement qui ressemble au comportement final jusqu’à ce que Fido produise le bon comportement. Les spécialistes en comportement canin appellent cette technique le façonnement puisqu’on façonne petit à petit le comportement du chien.
Le leurre
Il s’agit de guider le chien avec un « appât ». Par exemple, pour apprendre à Fido à tourner sur lui-même, on peut prendre une récompense (ou un jouet) dans notre main et la montrer à notre chien en la plaçant proche de son nez. On va ensuite bouger la récompense de façon à ce que Fido la suive en tournant sur lui-même : à ce moment-là, on clique et on lui donne la récompense.
C’est de cette façon que les commandes de bases suivantes sont généralement apprises :
- Assis
- Couché
- Debout
La capture
Cette technique consiste à cliquer et récompenser Fido quand il produit naturellement, par lui-même, le comportement que l’on recherche. Par exemple, on peut cliquer et récompenser Fido chaque fois qu’il nous regarde, de lui-même, pendant la promenade afin d’augmenter la fréquence de ce comportement.
L’avantage de cette technique est que ça nous demande moins de travail : pas besoin de réfléchir à quel leurre utiliser, comment l’utiliser, etc. Par contre, cette technique peut demander plus de temps, selon la fréquence à laquelle notre chien produit le comportement par lui-même.
C’est la technique de dressage habituellement utilisée pour :
- Apprendre à mon chien à me regarder
- Apprendre à mon chien à marche en laisse sans tirer
- Apprendre à mon chien le contrôle des distractions en Premack
- Apprendre à son chien la détection d’odeurs
Les cibles
Quand un chien a appris à utiliser des cibles, nous pouvons utiliser les cibles pour apprendre de nouveaux comportements. Par exemple, je peux utiliser la cible pour apprendre à Fido à sauter : je vais placer la cible au-dessus de lui et il n’aura pas le choix de sauter pour aller la toucher. Je vais alors cliquer au moment où il saute !
Les cibles sont souvent utilisées en éducation canine pour :
- Apprendre à son chien à aller sur son tapis
- Apprendre à son chien à rester
- L’entraînement des zones de contact en agilité canine
Pour en savoir plus sur l’entraînement de votre chien ou de votre chiot :
- Le moment philo : 5 pistes pour mieux entraîner votre chien!
- Ignorer les comportements dérangeants de notre chien (ou l’extinction)
- Dressage canin : Durée, distance et distraction
Mon chien a peur du clicker, que faire?
Vous pouvez remplacer le clicker par un marqueur verbal (un mot) ou amoindrir le son du clicker en le mettant dans votre poche, par exemple. Vous pouvez également utiliser un stylo qui fait un bruit similaire lorsqu’on appuie pour faire sortir la mine !
À vos clickers!
Le clicker est un super outil pour apprendre de nouveaux comportements à vos chiens ! Si vous adorez apprendre des tours de fantaisie à votre compagnon, le clicker sera assurément votre nouveau meilleur ami !
Vous souhaitez utilisez le clicker pour apprendre des trucs à votre chien? Ne manquez pas notre formation sur les trucs et tours à apprendre à votre chien!
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Clara Gosselin-Saucier
Poursuivez votre lecture :
- 4 raisons étonnantes : Pourquoi mon chien creuse-t-il partout ?
- [SCIENCE] Est-il possible d’aimer un chien autant qu’un enfant ?
- Et si votre chien avait raison de… Trembler sans raisons ?
- [GUIDE] Comment apprendre à votre chien à aimer la solitude & vos absences ?
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours en ligne : Promenade en laisse zen – Du rêve à la réalité!
- Cours en ligne : Rappel Express 2.0
- Cours en ligne : Focus et Fondations
- Cours en ligne : Concepts et conditionnement avancés & structure en entraînement
Josee Lariviere dit
Bjrs, jai un chien 14 mois pittbull male et cette fin semaine bebe chihuahua de 9 sem .J aurais besoin de quelques cours pr m aider a les éduquer d une bonne manière. Merci et au plaisir d avoir vos services
Ève Laforest dit
Je vous écris par courriel 🙂
Catherine Samson dit
Mon chien jappe à chaque fois je sors de la maison et aussi pendant que je m’habille et aussi cour et me snap et ça c’est nouveau que dois-je faire
Mon chien est une femelle fox terrier de 6 ans
Aryel Lafleur dit
Je vous suggère de toujours garder des gâteries dans vos poches et récompensez le comportement que vous aimez. Vous pouvez donner un jouet interactif comme un kong ou un os pour le temps que vous vous habillez. Ce ne sera probablement pas nécessaire à vie, mais c’est intéressant pour briser ce cycle de jappements.
Aurelie dit
Bonjour, je me demandais si les differente utilisation du clicker notamment le faconnement, le leurre et la capture peuvent etre combiné ?
Ma chienne ne gere pas son excitation et nous aimerions tester le clicker lorsqu elle se comporte bien avec d autre chien.
Est ce cela pourrait etre une alternative ? Car nous n arrivons pas du tout a capter son attention lorsqu elle monte en pression et nous n arrivons pas nonbplus a valoriser lorsqu elle se comporte bien puisque elle est a distance entrain de jouer.
Jessica Pelletier dit
Bonjour Aurelie,
Vous pourriez capturer le calme ou shaper le focus avec le clicker. Il vous faudra commencer à distance et graduellement diminuer celle-ci selon la progression de votre chien. Bon entraînement!:)
Mathieu Belleau dit
Bonjour, j’ai présentement un chien agé de 6 ans de race chow & husky que je viens d’adopter. Il est super affectueux et gentil, cependant il a quelques comportements que j’aimerai qu’il diminue par exemple gratter sur la porte, ou bien calmé sont excitation envers la nourriture et de sauter sur les gens. J’ai remarque que le bruit d’une bouteille d’eau le faisait redresser et le calmait, par contre je me questionnais si je pouvais seulement utiliser le clicker ou la bouteille en plastique (fonctionne en ce moment) sans nécessairement lui donner une gatterie puisqu’il répond déjà sans la présence de gatterie au clicker. De plus, vue que j’aimerai améliorer son excitation en présence de nourriture l’utilisation de gatterie pourrait- il avoir un effet négatif puisqu’il serait toujours autant exciter ?
Merci de prendre le temps de me répondre,
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Mathieu,
Félicitations pour votre nouveau chien ????
Pour vos questions concernant le clicker : celui-ci doit toujours être utilisé avec une récompense, autrement, avec le temps, le son du clicker ne sera plus significatif pour votre chien. Pour que le clicker soit utile, votre chien doit l’associer à la venue d’une récompense. Pour ce qui est de la récompense, celle-ci ne devrait pas avoir d’effet négatif pour l’apprentissage du calme devant la nourriture, au contraire.
Pour ce qui est du son de la bouteille d’eau, assurez-vous que cela ne crée aucun stress chez votre chien, je vous laisse ici un article sur le langage canin : https://evolutioncanine.ca/comportement-canin-communication-chien/
Je vous laisse également un lien vers notre article sur les sauts et les mordillages qui pourrait vous être utile : https://evolutioncanine.ca/morsure-chiot-sauts-mordillement/
Nous offrons également un cours en ligne pour apprendre le calme et l’autocontrôle : https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-dressage-chien-en-ligne-focus-fondations/
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions! ????
Daniel G dit
Bonjour , une fois par semaine mon voisin reçois sa copine qui a un Husky. Nous avons un Shihtzu de 3 ans. Le Husky est déjà venu dans notre cours pour jouer avec notre chien, en courant dans tous les sens, mon chien semblait participer, il était attaché en longe alors avait la possibilité de courir aussi. Mais depuis, chaques visite de cette femme et son Husky, mon chien jappe mais de peur, des qu’ il voit le camion blanc, il saute a la fenêtre pour japper. Si il est dehors et qu’ il voit ce chien il jappe pour dire » j ai peur » Avec d autres chiens sa va , il y a quelques chiens qu’ il lui font un peu peur mais le Husky c est pire. Par quoi commencer? Merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Je vous conseille de lire notre article sur le jeu et les interactions entre chiens ???? https://evolutioncanine.ca/chien-chiot-jeu-jouer/
María dit
Bonjour,
Nous avons adopté un épagneul breton de 5 ans à la SPA. Il est gentil comme tout, mais il se transforme à l’extérieur. Il tire beaucoup en laisse, ça devient un calvaire. J’essaye de clicker juste quand il ne tire pas, mais ces moments sont vraiment très rares car il suit toutes les pistes le nez au sol. Comment pourrais-je faire ? Merci à vous.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Maria!
En effet, cela peut être difficile au début.
Je vous laisse nos ressources pour la promenade en laisse qui devrait vous aider ???? :
https://evolutioncanine.ca/chien-excite-promenades-marche-au-pied/
https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-dressage-chien-en-ligne-focus-fondations/
Josée dit
Bonjour
Nous venons d’adopter un beagle de 2 ans. Elle est adorable, tranquille et sage mais a de la difficulté avec la propreté. Est-ce que le clicker pour aider dans ce cas?
De Main De Maître dit
Bonjour Josée,
Est-ce que vous savez si votre cocotte a déjà été propre à 100 % ? Si le problème est récent, je vous recommande de consulter votre vétérinaire afin de vous assurer que ce ne serait pas de nature médicale.
Avez-vous remarqué quand arrivent les « accidents » ? Est-ce à des moments en particulier, comme par exemple lors de vos absences ? Je vous conseille de noter les heures des « accidents ». Il sera plus facile de prévenir ceux-ci et de sortir votre cocotte AVANT qu’elle ne fasse l’erreur de faire ses besoins à l’intérieur.
Le clicker pourra vous aider à marquer le bon comportement. À chaque fois que votre chien fait son besoin au bon endroit, vous pouvez marquer le bon comportement et récompenser. Par contre, vous n’êtes vraiment pas obligée d’avoir un clicker pour montrer la propreté à votre chien. Les secrets pour l’apprentissage de la propreté sont : la gestion, la prévention et la récompense. Voici des ressources qui pourront vous aider:
https://evolutioncanine.ca/comment-rendre-mon-chien-propre/
https://evolutioncanine.ca/rendre-chien-propre-dressage-education/
Séminaire en ligne sur la propreté:
https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-la-proprete-de-a-a-z/
Je vous souhaite une belle journée et au plaisir!
juliette dit
bonjour, je suis très intéressée par cette méthode et vos explications sont vraiment top ! Je voulais savoir à partir de quel âge on pouvait commencer, et s’il faut déjà que le chien ait une certaine maîtrise, par exemple assis ou pas bouger, pour ce type d’entraînement. J’ai un chiot de 2 mois, je sais pas si commencer trop pourrait être contreproductif. merci
De Main De Maître dit
Bonjour Juliette,
Je vous remercie de nous avoir contactés !
En fait, vous pouvez commencer dès maintenant à utiliser le clicker avec votre chiot. ???? Plus tôt vous commencerez et plus facile ce sera. Ce sont comme des éponges à ces âges-là . ????
Bonne pratique !
Marilou dit
Bonjour
Jai un Boston terrier de 6 mois, j’ai tout récemment essayé de le marcher en laisse mais il ne coopère pas. Il s’assoit, il se couche, et refuse catégoriquement d’avancer. Je tire alors sur la laisse mais je sais que je fais erreur car il vas associé la promenade à la peur.. bref je ne sais vraiment pas quoi faire. Dès que je lui met sa laisse il ne bouge plus du tout. Même avec gaterie.. J’ai pensé acheter un clicker pour renforcer son comportement. Merci de bien vouloir m’aider 🙂
De Main De Maître dit
Bonjour Marilou :),
Le clicker vous servira à »marquer » le bon comportement de votre chien pendant vos promenades parce que celui-ci annonce la venu de la récompense alimentaire. Pour le moment, je vous suggère d’encourager votre chien à vous suivre plutôt que de tirer sur la laisse et de le récompenser pour tout ce qu’il fait qui vous plaît. Je vous laisse le lien vers notre cours en ligne sur la marche en laisse pour avoir encore plus d’outils pour avoir une marche agréable :)! https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-promenade-en-laisse-zen-du-reve-a-la-realite/