Au moment d’adopter votre nouveau compagnon, vous vous imaginiez déjà main dans la main (ou main dans la laisse…) faisant de longues marches dans la nature au soleil couchant avec le chant des oiseaux en fond sonore. Vous vous disiez que ce serait l’occasion idéale pour vous remettre en forme et de commencer le jogging ou le bike-joering ! Et puis … le tout a été gâché : Fido a commencé à réagir sur tout ce qui bouge ! Il s’élance au bout de sa laisse en jappant quand il voit un autre chien, une voiture ou un écureuil perché sur une branche d’arbre. Ses réactions sont tellement fortes qu’il vous a déjà fait tomber sur la glace ! Ouille !
Sortir avec un chien réactif peut être très désagréable, anxiogène et avouons-le quelque peu humiliant quand on se retrouve sur les fesses avec un chien hors de contrôle … Ne vous en faites pas, si c’est votre cas, vous êtes loin d’être seul à vivre cette situation ! En effet, la réactivité en laisse figure parmi les problèmes de comportements les plus communs et pour lequel nous avons énormément de demandes.
Psst! Cet article fait parti d’un dossier concernant la réactivité canine! Voici les autres articles à ce sujet qui pourraient vous intéresser :
- Les erreurs à ne pas faire avec un chien réactif ou agressif
- 4 mythes sur les chiens qui jappent ou aboie en laisse
- Top 5 des comportements à apprendre à son chien qui aboie lors des promenades
- Le collier électrique; une baguette pas si magique pour les chiens réactifs ?
- Comment rendons-nous nos chiots réactifs sans le savoir ?
- Est-il possible de réhabiliter un chien réactif ou agressif en méthodes positives ?
Qu’est-ce qu’un chien réactif ?
Dans le langage courant, on entend par « chien réactif » un chien qui produit un ou des comportements indésirables à la vue de certains déclencheurs lorsqu’il est promené en laisse. Les comportements peuvent être de tirer et de s’élancer au bout de sa laisse pour aller en direction du déclencheur, japper, « pleurer », grogner, montrer les dents, etc. Bien des chiens pourront au départ gémir dans ce genre de situation. Plus le comportement sera pratiqué, plus la frustration montera, plus la peur sera présente, plus les réactions deviendront vives.
Toutefois, un chien peut se montrer réactif dans d’autres situations :
- Lorsqu’il est en voiture
- Lorsqu’il est dans le jardin ou dans la cours
- Lorsque des invités arrivent à la maison
- Lors d’une promenade sans laisse dans la forêt
- Etc.
Bien qu’ici les conseils visent précisément les promenades en laisse, ces conseils vous guideront vers les bonnes techniques peu importe dans quelle situation votre chien réagit.
3 types de réactivité ou d’agression en laisse :
Les chiens qui jappent, grognent et tirent en laisse par peur
Même si cela peut sembler contradictoire, il est tout à fait possible qu’il tire pour aller vers un déclencheur car votre chien en a peur. Votre chien anticipe une menace et décide d’adopter des comportements proactifs dans le but de l’éloigner. Comme tous les êtres vivants, quand un chien anticipe une menace, il va choisir le comportement de défense qui lui semble le plus approprié : figer, fuir ou attaquer.
Malheureusement, le fait d’être en laisse diminue les possibilités pour votre chien de figer ou de fuir. Si un chien adopte des comportements de fuite (se cache, s’éloigne) et qu’on insiste pour qu’il « affronte sa peur » en le forçant à s’en approcher, il est possible qu’il décide de « foncer » la prochaine fois. Il se dit « puisque je ne peux pas fuir la menace, je vais l’affronter ! ». Cela explique en partie l’apparition fréquente de comportements réactifs à l’adolescence.
Pour ces chiens, on cherchera à modifier leur perception de la situation afin de la rendre plus positive et à leur apprendre à suivre leur propriétaire quand ils se sentent menacés.
Les chiens qui réagissent par frustration
Fido est tellement enthousiaste de voir des gens ou des amis chiens qu’il tolère très mal la frustration de ne pas pouvoir y accéder aussi vite qu’il le voudrait. Il se met alors à tirer, japper, sauter sur vous, mordille sa laisse … Le langage du chien indique qu’il est plus détendu et joueur contrairement à celui du chien qui réagit par peur. Dans un contexte de réactivité par frustration, il faut s’assurer avant tout que les besoins d’activités et de socialisation du chien soient comblés ; s’il manque d’activité peut être plus excité par son environnement.
Si votre chien est très (trop !) enthousiasme en voyant d’autres chiens, il peut aussi être bénéfique de lui fournir davantage d’occasions de socialiser avec ses congénères en allant plus régulièrement au parc canin ou en l’amenant dans une garderie pour chiens. De cette façon, son besoin de socialiser avec des copains sera davantage comblé et diminuera la frustration en promenade.
Pour ces chiens, on cherchera à leur apprendre quoi faire à la place de s’exciter, le calme, la patience et différents exercices d’autocontrôles.
La réactivité par prédation
Si votre chien a tendance à présenter des comportements de prédation, il est possible que le fait de ne pas avoir accès au déclencheur crée chez lui de la frustration.
Pour ces chiens, on cherchera à leur apprendre à savoir quoi faire en présence du déclencheur, à ne plus lui porter attention, à être calme en sa présence et à vous donner de l’attention.
8 conseils et solutions pour les chiens réactifs, anxieux et agressifs en laisse
#1 Devenir la plus grande distraction pour votre chien
Pour entraîner Fido, il faudra réussir à trouver ce qui le motive et qui surpassera l’intérêt qu’il porte à l’environnement extérieur ! Pour la très grande majorité des chiens, la nourriture sera la meilleure motivation. Utilisez quelque chose qui a pour lui une très grande valeur et qu’il n’a pas souvent : morceaux de fromage, morceaux de poulet bouillis, morceaux de saucisses à hot dog, foie séché, etc.!
Si votre chien a des contraintes alimentaires (allergies, diète amaigrissante, etc.), discutez avec votre vétérinaire des options qui s’offrent à vous.
#2 Pratiquer des exercices de focus
La première chose que l’on veut entrainer avant même d’aborder la réactivité à l’extérieur devant les déclencheurs est le focus de Toutou. En effet, on veut que Fido soit capable de vous donner facilement de l’attention lorsque vous lui en demandez, car sans cela, pas la peine d’espérer qu’il vous écoute devant les déclencheurs!
#3 Ne pas laisser votre chien approcher ses amis chiens quand il tire, jappe ou grogne en laisse
Même si cela peut sembler contre-productif d’éviter les rencontres avec les autres chiens quand toutou est réactif, il est très important de le faire pour plusieurs raisons :
- si votre chien a peur : c’est inutile de l’approcher quand il est dans cet état d’esprit ! Il est trop émotif pour être capable d’avoir une belle interaction et de réaliser que l’autre chien n’est pas un danger ;
- si votre chien est frustré ou produit des comportements de prédation : vous risquez de lui apprendre que de tirer en jappant est un comportement payant ! Il pourrait alors recommencer en pensant que cela lui donne accès aux animaux rencontrés. De plus, cela pourrait augmenter la frustration en lui créant des attentes ! Parfois, il est préférable d’établir comme règle que les rencontres entre chiens (si votre chien est sociable) ne se font pas en promenade pour ne pas lui créer d’attente.
#4 Travailler à distance
Pour obtenir de bons résultats, il faut vous placer en situation de réussite ! C’est probablement une des choses les plus difficiles à faire quand on travaille la réactivité en laisse, car nous avons peu de contrôle sur l’environnement. Mais c’est possible d’y arriver !
Essayez de garder une distance suffisamment grande entre Fido et les déclencheurs pour qu’il ne réagisse pas, ou le moins possible. On veut éviter que votre chien pratique les comportements réactifs pour ne pas entretenir ces mauvaises habitudes ; il sera difficile de lui apprendre les bons comportements s’il en produit peu et que son niveau de stress est élevé.
Pour vous aider, faites vos promenades à des heures moins achalandées et choisissez des endroits stratégiques qui vous permettent de voir les déclencheurs arriver de loin.
#5 Face au déclencheur
Ce que vous allez faire : dès que votre chien REMARQUE le déclencheur = donnez-lui une/des récompenses. Vous pouvez aussi lui demander de vous suivre ou de vous regarder. Intervenez le plus vite possible!
Si votre chien réagit, récompensez-le quand même. Pourquoi ? Parce qu’il y a deux choses très importantes que l’on veut faire :
1. Créer une association positive avec le déclencheur = celui-ci doit annoncer quelque chose d’extraordinaire (la récompense) et ça, peu importe son comportement.
2. Apprendre à vous donner de l’attention en présence du déclencheur = pour cela, vous devez être « payant » CHAQUE FOIS que votre chien voit le déclencheur.
Vous avez des doutes concernant la technique ? Nous avons justement un article à ce sujet; récompenser un chien qui jappe et qui a peur, es-tu sérieux ?
#6 Ne pas punir ou chicaner votre chien qui aboie en promenade
S’il y a bien une erreur qu’il ne faut pas faire, c’est celle-ci. Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles nous recommandons d’éviter la punition :
- la punition augmente le stress de votre chien ; on ne veut pas créer une association encore plus négative avec le déclencheur si votre chien en a peur. De plus, si votre chien est stressé, il sera moins disponible pour faire un apprentissage ;
- la punition brise le lien de confiance ; il sera plus difficile pour Toutou de vous donner de l’attention, de vous suivre et de vous faire confiance s’il craint une punition ;
- la punition ne lui apprend pas le bon comportement à adopter ; votre chien ne sait toujours pas quoi faire en présence du déclencheur et risque donc de reproduire les mêmes erreurs ;
- la punition inhibe l’expression du stress ; même si cela est très désagréable, il est préférable d’avoir un chien qui exprime sa détresse qu’un chien imprévisible et qui devient une bombe à retardement. Le chien qui a été corrigé alors qu’il grognait ou jappait pour manifester son inconfort pourrait dorénavant mordre sans avertissement ;
- la punition pourrait augmenter la frustration de votre chien ; on ne peut pas demander à notre chien d’être calme si nous ne le sommes pas nous-mêmes !
#7 Ne pas donner de coups ou de secousses sur la laisse
Les coups ou les secousses sur la laisse seront perçus comme une punition par votre chien : c’est en effet très désagréable comme sensation pour lui ! Si votre objectif est d’attirer son attention, cela peut se faire en lui parlant, en faisant un bruit spécial, en lui montrant ses récompenses et en pratiquant les exercices de focus ! Nul besoin d’utiliser la laisse! Au besoin, montrez à votre chien à suivre la tension de la laisse au lieu de la combattre!
#8 Utiliser le bon matériel pour son chien agressif
- Depuis mars 2020, une nouvelle loi oblige les chiens de plus de 20 kg à porter un harnais ou un licou. Même pour les chiens de moins de 20 kg, un harnais sera préférable à un collier plat ou à un licou pour chien. De cette façon, vous évitez que votre chien ressente une pression sur sa trachée lorsqu’il tire devant un déclencheur (la sensation désagréable en fait une sorte de punition) et il sera plus facile pour vous de contrôler votre chien si celui-ci porte un harnais à attache frontale ou un licou.
- Vos récompenses les plus appétissantes !
- Une pochette d’entraînement pour avoir accès rapidement et facilement à vos récompenses lorsque vous rencontrez un déclencheur.
- Si votre chien présente un risque de morsure, il pourrait être préférable de l’entrainer à porter une muselière.
Pourquoi votre chien est réactif seulement en laisse ?
Il arrive souvent qu’un chien réactif en laisse soit très sociable lorsqu’il est libre. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :
- lorsque Toutou est libre, il ne vit pas la frustration créée par la laisse ;
- attaché en laisse, votre chien a moins d’options pour réagir à ce qu’il perçoit comme une menace. Il peut difficilement fuir ou figer et privilégie l’attaque ;
- parfois, il s’agit simplement d’associations négatives crées antérieurement : par exemple, Fido a été attaqué par un chien rencontré en promenade ou a vécu une grande frousse lorsqu’une voiture est passée très près de lui. Votre chien a alors associé ces déclencheurs à une menace dans le contexte où il a eu peur (tant mieux si votre chien n’a pas généralisé !) ;
- les colliers de type collier étrangleurs favorisent les comportements agressifs.
Les questions à se poser lorsque votre chien réagit en laisse
Pour bien entraîner son chien, il faut savoir ce qu’on entraîne ! Faites-vous une liste :
- de tous les déclencheurs qui amènent une réaction ;
- du type de réaction selon les déclencheurs ;
- de la distance entre Toutou et le déclencheur au moment de la réaction ;
- des moments de la journée où celles-ci se produisent ;
- des endroits où celles-ci se produisent.
Les autres erreurs courrantes à éviter lorsqu’on entraîne son chien réactif :
Simonne Raffa, propriétaire de De Main de Maître, a réalisé une capsule à ce sujet. Je vous invite à y jetter un oeil afin d’éviter d’autres erreurs courrantes :
Retrouvez enfin le calme pendant les promenades avec votre chien !
Les conseils donnés dans cet article s’appliquent à tous les types de réactions pour tous les types déclencheurs. Souvenez-vous de respecter le rythme de votre chien et de rester, dans la mesure du possible, sous son seuil de réaction (à distance de réaction).
Cependant, il est possible que le problème de réactivité de votre chien soit trop important et que vous ayez besoin d’un accompagnement personnalisé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera à chaque étape du processus.
Pour les propriétaires souhaitant progresser de façon auto-didacte avec leur chien, nous vous conseillons ces 3 cours en ligne :
- Séminaire sur la réactivité canine
- Séminaire : Outils essentiels pour le chien prédateur
- Cours en ligne : Focus & fondation – Pour un chien en contrôle et attentif !
Psst! Économisez 10% sur ces cours en ligne suivis par plus de 2000 propriétaires de chiens avec le code promotionnel CHIEN10 !
Article rédigé par Clara Gosselin Saucier
Poursuivez votre lecture :
- Pourquoi mon chien est-il agressif?
- Comment faire marcher mon chien au pied?
- Disciplines canines : les sports attelés
- Comment choisir le chien qui me convient
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours en ligne : La propreté chez le chiot et le chien
- Cours en ligne : Au secours ! Mon chien jappe !
- Cours en ligne : Réactivité canine et agression chez le chien (pour les professionnels)
- Séminaire en ligne : Boîte à outils pour chien énergique
dugour dit
Bien gentil tôt cela mais comment on fait quand ton chien marche tranquillement et que c est un autre chien qui attaque et qui mord ton chien
PEDRONO dit
Formidable article, extrêmement instructif pour les maîtres de chiens. Merci, merci, merci !
MATHIEU Fiona dit
Très bon article , qui m’a aidé à percevoir les choses autrement !
Merci !
Lardellier dit
Ce sont certainement de bons conseils, encore faut-il comprendre l’anglais.
Marlene dit
Je suis tout a fait d’ accord !! mais ont fait comment… pour qu une personne passe et repasse… afin de former ton toutou?… parfois je demande au gens s’il veulent bien rester le temps que mon chien ce calme.. et voir même lui donner une gâterie mais c rare quil disent oui…
Tout comme avec les maitres avec chien… rare ceux qui voudront rester afin de m aider a calme mon BB… en sa présence.
Donc me prendrais un éducateur ayant des chiens ^^ et les faire marcher devant le miens.. afin de *désensibilisée le mien..
est ce possible.. ? ..
Sinon superbe video…
Ève Laforest dit
Bonjour Marlene,
C’est certainement possible ! Vous n’avez qu’à nous appeler pour prendre rendez-vous pour une consultation personnalisé avec vous et votre chien au 514-554-1139 ou ou nous envoyer un courriel à info@evolutioncanine.ca !
martin dit
j’me suis mis des vetements differents, en passant dans la rue, en tousant, en marchant differemment, on parait fou a se promener avec un casque de moto-neige en ete avec lunettes de ski par exemple, mais ca regle le comportement. Idealement, si prendre a deux, pour gerer le chien s’il est trop enerve le ramener a une zone confortable pour lui, exemple la maison, puis le ressortir et progressivement s’avancer a chaque fois de la personne (nous) deguiser dans la rue, jusqu’au contact et les recompenses de « l’etranger » au chien calme.
France dit
La vidéo est géniale. Si c’était si simple !
Avec trois gros toutous qui ont un passé inconnu car ils sont arrivés dans notre famille un après l’autre à 1 1/2 an et dans une période rappeochée, je fais la soeur-volante si on a le malheur de voir un chien en laisse lirs de notre marche et encore pire s’il ne l’est pas lui en laisse ! 🙁
Il y en a un plus réactif que les deux autres et il les entraîne à partir à courir vers l’autre chien… en fait, après tout autre animal que l’on retrouve dans les bois.
Comment gérer l’effet de meute??? Ils sont plus lourds et plus forts que moi…
Merci 🙂
Ève Laforest dit
L’idéal serait de travailler séparément chaque chien afin de corriger les problèmes puis réintroduire les distractions progressivement lorsqu’ils sont ensemble. Petite note : L’instinct de proie (prey drive) est différent de la réactivité par contre. Je vous suggère cet article : https://evolutioncanine.ca/education-canine-renforcement-positif-premack/
VINCENT Catherine dit
Nous venons d’agrandir notre famille d’un st bernard de 8 mois qu’il pense à jouer, mais est très brute et nos 2 petits Yorks de 4 ans qui étaient la avant en on peur il court après donne des coup de patte (pas méchament) alors le york mal essaye de le mordre et ne veut plus sortir dans le jardin auriez vous des conseils svp cela devient pas possible de les mettre dans la même pieces
Merci pour vos conseils
CORDIALEMENT
Ève Laforest dit
En tant que jeune chien débordant d’énergie et en pleine croissance, il est normal que votre chien soit maladroit et exhubérant. Vous pouvez fournir plusieurs activités masticatoires à vos chiens afin d’encourager les comportements de calme lorsqu’ils sont ensemble. Jouez également à ce jeu. Si vos chiens plus vieux démontrent qu’ils en ont assez et le jeune chien ne les écoute pas, un petit retrait sans émotion et neutre pourrait être efficace. Je ne laisserais pas les chiens plusieurs se rendrent jusqu’à vouloir mordre le jeune chien avant de les séparer. Il est normal aussi que le nouveau chien soit très excité puisqu’il vient de vivre un grand bouleversement. Changer de maison n’est pas facile pour les chiens.
Desy dit
Bien beau tout cela, j’ai un Berger belge Tervuren… il avait 13 mois quand je l’ai recueilli… Ayant eu d’autres chiens dans ma vie, dont un Malinois pas commode du tout mais que j’avais réussi à rendre sociable… je suis confronté ua problème de la balade quand il rencontrent CERTAINS autres chiens, « il a ses têtes », c’est surtout son anxiété qui le fait réagir d’une manière négative. J’ai fréquenté des clubs canins, il n’a jamais attaqué un autre chien… En rue, il n’en va pas de même, il n’attaque pas systématiquement au de ses congénère, mais si l’autre chien (pas éduqué) dans la plupart des cas, envoie des signaux d’agressivité, le mien réagi… il n’aime pas les friandises… donc, je devrai me promener avec des tripes de volailles cuites pour tenter cette expérience … quand on sait que c’est un chien relativement imposant, il n’est guère facile de retenir un sac de muscles de 30 kgs pour lui offrir une gâterie… voilà…. il courait vers les voiture, j’ai résolu le problème d’une manière « musclée », il a compris….. mais le cauchemar, c’est la balade….
Ève Laforest dit
Un protocole de contre-conditionnement pour réactivité doit toujours être fait en dessous du seuil de réaction du chien. Il est important de ne pas mettre le chien en situation d’échec. Recourir à la forme (ou de manière « musclée ») est inutile. Tout ce que le chien apprend c’est que même si les autres chiens ou les voitures font peurs, son maître fait encore plus peur. Il est important de ne pas aller trop vite et de ne pas sauter d’étape.
Desy Pol dit
Oui, bien beau tout ca, j’ai un berger belge Tervuren, c’est pas simple avec lui, si il est suffisamment éloigné d’un autre chien, il est +/- contrôlable, tout prêt, il n’en va pas de même, même avec un morceau de sa viande préférée, il n’y a que l’autre chien qui compte et croyez-moi, j’ai besoin de mes deux bras pour le retenir; c’est un amour à la maison ou je vis seul avec lui, avec les gens, je dois me méfier, je l’ai eu qu’il avait treize mois complètement asocial un travail de trois ans pour subir un échec!
Ève Laforest dit
Comme je vous ai dit dans votre autre commentaire sur cet article, un protocole de contre-conditionnement pour réactivité doit toujours être fait en dessous du seuil de réaction du chien. Il est important de ne pas mettre le chien en situation d’échec. Si vous devenez retenir le chien, c’est que vous avez été trop vite. Votre chien ne devrait pas être en réaction et placer en situation où il a du succès. Il est important de ne pas aller trop vite et de ne pas sauter d’étape. Sinon il est certain que vous vous dirigez vers un échec.
Melisa lauriola dit
Je trouve le tout très bien expliqué! Souvent ce n’est pas le chien qui est dure à entrainer mais bien le maitre. On s’entête à tirer sur la laisse et à anticiper le pire. Vous faites du travail remarquable et l’éducation que vous faites est nécessaire. Un de mes chiens est réactif en laisse ( aux autres chiens) et il est vrai qu’il est dure de trouver un autre maitre qui souhaite travailler avec nous… il faudra un jour ou l’autre que je fasse appel à vos service!
Ève Laforest dit
Merci de vos bons commentaires 🙂
Corinne dit
Article très intéressant et didactique mais il aurait été très intéressant aussi de voir une rencontre entre chiens tout à fait équilibrés car à la suite de cet article et de ces vidéos j’ai l’impression de ne jamais voir de rencontres de chiens sans signes d’apaisement…
Vannier Marianne dit
Bonjour,
Ma chienne est réactive vis à vis des chiens bruyant, qui aboient… hier au cours canin et ce matin, nous étions en ligne droite chiens assis en laisse. Nous avons fait un rappel, je suis allée tout droit ( verticalement à la ligne ou nous étions) , à une dizaine de mètres. Ma chienne était tenue par l’educatrice, je l’a rappelle, elle revenait vers moi mais à mi chemin elle a bifurqué pour aller attaquer un border collie !!!
Hier même chose avec une berger allemand de 7 mois, qui était bruyante. Aucune blessure et les chiens ont été séparés. Ma chienne a été remise en place par l’educatrice avec un gros non ferme, on attaque pas les copains.
D-apres eux, ils disent que ma chienne va remettre en place les chiens qui aboient mais méchamement, comme si elle se prenait pour la chef de meute, qu’elle leur dit » tu te tais « !!
Elle est obnubilée, se fige vers le dit chien… c’est tres dur de détourner son attention ( jouet ou friandise), et de retrouver la connexion avec elle.
Elle gémit, couine souvent.
Comment se comporter et travailler ce point la ??? depuis ses deux jours de club, je m’eloignais de la zone pour retrouver la connexion avant de revenir dans le groupe.
Sinon ma deuxième chienne, en balade extérieur est réactive . Dès qu’elle voit un chien en laisse ou en libre, elle aboit ( elle même en laisse).
Ce matin nous avons croisé un mâle golden en libre, et la mienne en laisse, elle a aboyé. J’ai attendu le silence et l’ai détaché pour qu’elle aille dire bonjour.
Tout se passe tres bien une fois détachée; approche tres douce… mais si je ne détache pas ( pour x raison ) elle continue à aboyer, sauter en l’air, japper alors que son corps n’indique aucune crainte, peur.
Que faire concrètement ?
merci
Ève Laforest dit
Bonjour Marianne,
Il est très très important de ne pas chicaner et < < remettre à sa place >> un chien réactif. Le chien ne veut pas faire passer aucun message, il a tout simplement peur. Inutile d’y ajouter du négatif. Pour vos deux situations, je vous suggère de relire l’article. Il est difficile de vous donner d’autres conseils adaptés à votre situation sans l’avoir vu. Vous pouvez toujours nous contacter au info@evolutioncanine.ca pour une consultation à domicile ou à distance (dépendamment où vous êtes située).
Julie dit
Bonjour,
Mon chien de 6 mois (boston terrier) est réactif mais de façon contraire aux autres dans les commentaires précédents. Il est plutôt craintif. Il connait ses commandes de bases, me suis au pied au parc à chien (car il est anxieux à mon avis) même si il joue et court avec les autres chiens après un 15-20 minutes d’adaptation (reste caché sous la table et observe ) Il est vraiment amical. Par contre, lors des promenades en laisse, cela lui prend toujours un bon 15 minutes avant de vouloir avancer. Si on croise un autre chien, il se couche par terre et attend que l’autre chien le dépasse (mais ne jappe pas). Ensuite, si ce chien est a l’avant, il le suit. S’il arrive par l’arrière, on ne peut pas avancer tant que l’autre chien ne nous dépasse pas. C’est looooooong les promenades! Mon chien aperçoit les autres de loin! 🙂
Même chose avec les personnes qui s’arrêtent pour lui parler, mon chien veut les suivre…infidèle! 😀
Aussi, dernièrement il a commencé a japper ou grogner doucement dans la maison lorsqu’il entend les médailles/colliers d’autres chiens qui se promène dans la rue..
J’aimerais bien nous inscrire au cours de focus, mais j’ai peur d’empirer son cas en le mettant en contact avec des chiens plus démonstratifs/agressifs…
À votre avis? C’est un chien réactif?
Merci!
Ève Laforest dit
Bonjour Julie,
Je vous conseille vivement le cours de focus et fondations. Votre chien est craintif. C’est l’inverse de la réactivité. Mais les deux se traitent de la même façon car, au fond, les deux ont peur. Vous avez raison de ne pas vouloir la mettre en contact avec des chiens trop envahissants (et jamais agressifs). Les cours de groupe pour chien adulte ne sont de toute façon pas des cours de jeu entre chien, mais des cours de pratique et jeu entre l’humain et son chien ! Ce serait parfait pour votre chien!
Balot Fabienne dit
Bonjour. Quand mon chien d’1 an (mi -Golden et mi-Bouvier bernois) voit un chien (déjà tout au bout de la rue), il se met à tirer et à sauter comme un fou pour rejoindre et jouer avec celui-ci. Un jour, comme j’évitais la confrontation, j’ai senti qu’il était même prêt à me mordre ou autre ……!!! J’ai bcp de mal à capter son attention à ce moment car il ne voit que l’autre chien. C’est pour le rejoindre et jouer. Les autres proprios me regarde de travers et je ne sais que faire quand il est comme ça dans tous ses états ! Ces ballades sont épuisantes et effrayantes.
Au début, c’était pareil avec les gens, enfants, que l’on croisait. Ca c’est quasi fini !
Je ne connais pas de assez de gens ni de chiens pour faire les exercices au fur et à mesure comme dans la vidéo.
Comment puis-je le calmer en travaillant en duo ? Est-ce possible ? Merci de votre réponse. J’habite en Belgique. Que puis-je faire ?
Ève Laforest dit
Vous pouvez aller travailler proche des parcs. Vous pouvez toujours demander sur les groupes de quartier dans les réseaux sociaux. Vous pourriez tomber sur d’autres personnes dans la même situation que vous et travailler ensemble. Je connais plusieurs personnes qui l’ont fait.
jacques Georges dit
Bonjours je suis dans la même situation que certaines personnes qui on écrit moi j ai un bullmastiff de 2 ans j ai déjà fait venir un compotementalise pour chien car les promenades était un calvaire depuis les chiens qui sont dans leurs enclos il ne les regarde plus
Mais ce n est pas la même choses quand on rencontre d autres chien qui sont en laisse la plus moyens de le tenir Il tire il veux jouer mais vu sont gabarits un molos de prêt de 70kilos il fait peur bien qu’ il ne soit pas méchant je ne sais plus quoi faire
Je suis de Belgique je vous remercie
Cabrera dit
Excellents conseils.
Personnellement, j’aurais apprécié que la deuxième vidéo soit traduite. Mais je crois que j’ai compris l’idée générale, et je vais tenter de l’appliquer sur mon petit cocker râleur, je pense que j’ai vu où était mon erreur. Merci.
lamont dit
Bonjour Mme LAFOREST,
mon mari et moi faisons face à une situation, peut-être connue pour vous, mais totalement déstabilisante pour nous.
En effet, nous avons un berger allemand « LOOPING » âgé de 2 ans et depuis 2 mois un chiot (mi berger allemand – mi berger belge) NARKO âgé de 4 mois.
Un petit temps d’adaptation puis tout semblait aller, avec quelques remises « à l’ordre » de la part du grand quand le petit l’ennuyait trop ..
Mais cela fait 2 fois que le petit se fait mal et se met à hurler de douleur …
Et le grand l’attaque férocement (1 morsure impressionnante à la 1ére attaque) la 2éme évitée de justesse.
Puis on les éloigne un peu et il faut compter 1 bonne journée avant que « l’entente » ne revienne et qu’ils « jouent » ensembles.
Je suis pour ma part « perdue » et j’en ai des crampes au ventre chaque fois qu’on les sors ensembles (car depuis peu je les sors séparément pour les besoins)
Je les aime très forts ces deux loupios.
Pouvez-vous nous aider ?
Mercis
Ève Laforest dit
Bonjour,
Je vous suggère fortement de nous contacter au 514-553-1139 ou au 844-666-1139 ou à info@evolutioncanine.ca . Les attaques ne sont pas souhaitée ni souhaitable. En attendant qu’un éducateur vienne vous rencontrer, gardez vos chiens séparés.
Isabelle dit
Bonjour je marche avec ma chienne grande race chaques jours libre dans le bois et elle est reactive avec certains chiens, dautres ou elle joue très bien avec eux ou se fait remettre a sa place par d’autres qui ne veulent pas, cest vraiment variable…quand je dit réactive elle fonce sur le chien , le sent et la bagarre commence, débutée par elle…jamais de morsure, mais sort sa grosse voix et je doit la séparer de peur quil y ait blessure…jai peur de devoir maintenant ne faire que de la marche en laisse…portant elle aime tellement courir librement et se dépense mieux ainsi…serit il mieux d’éviter tout contact canin ???
Aryel Lafleur dit
Bonjour Isabelle,
Je crois que dans votre situation il serait intéressant d’apprendre un mot de rappel d’urgence qui est très très fiable. Ceci devrait vous aider. Cependant c’est effectivement très important d’être vigilent dans les sentiers. Quitte à rattacher votre chien dans le bois lorsqu’il y a un chien dans les parages. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos options pour vous aider avec votre chien. Nous sommes là pour vous!
Camille Heyen-Dubé dit
Merci beaucoup pour cet article très instructif. Mon chien réagis très bien avec les chiens. Il adore le parc. Ce sont les humains, plus précisément les hommes, les enfants et les gens en général qui trainent les pieds en marchant, qui courent, qui le dévisage ou qui portent de grands couvre-chefs qui le sont réagir très fortement.
J’ai pratiqué le « fixe » et le rappel à l’intérieur, tel que recommandé par une éducatrice de chez vous, mais j’ai eu la mauvaise habitude de le tenir très près de moi lorsque je le sens tendu et de tirer sur sa laisse lors qu’il fini par grogner, japper ou bondir pour faire fuir les gens. Le « fixe » et le rappel ne marche que très passablement à l’extérieur.
Sa réactivité semblait s’améliorer avec l’aide du ThunderShirt et du spray au phéromones de la même compagnie. Malheureusement, le chandail s’est brisé et j’ai cessé de l’utiliser. Depuis, c’est pire que jamais, tellement que je n’ose plus sortir marcher avec lui dans la rue (seulement le jardin).
J’étais sensée prendre d’autres rendez-vous avec l’éducatrice quand les exercices seraient pratiqués et appris, mais comme rien ne fonctionne dehors ce n’est pas encore fait.
Je suis découragée… Que me conseillez-vous?
Jessica Pelletier dit
Bonjour Camille,
Je remarque que vous avez déjà de très bon outil pour commencer. Il suffit de pratiquer. Je sais que par moment, ça peut être difficile et qu’on ne voit plus nécessairement les améliorations (J’ai une de mes chiens qui était très réactive lors des promenades, donc je vous comprends très bien hihi). Dans ce processus, il ne faut surtout pas se décourager. La patience et la pratique sont la clef de la réussite. Je demande à mes collègues de vous contacter afin d’en apprendre davantage sur votre situation. Bonne journée! 🙂
Christelle dit
Bonjour , merci beaucoup pour ces informations complètes et précises ! Je sais que ça fonctionne car j’ai réussi avec les vélos … et les gens .Maintenant, plus besoin de friandises pour ça .
Mais Marlon, mon york , 2 ans et demi a beaucoup plus de mal avec les chiens , surtout mâles .Avec les femelles il est trop pressant ( gros dragueur ) et avec les mâles , il ne m’écoute plus .et en plus , il a ses têtes du quartier et là , si l’autre chien est agressif aussi , c’est la catastrophe : il tire , il aboie , il est ingérable et après il est énervé contre tout ce qui passe , la balade est fichue . Dans la vidéo, la personne donne énormément de friandises !!!! Si j’en donne autant à mon chien ( 3kg300) ,il va devenir obèse ! En plus , il n’est pas.super gourmand … donc pour les petits problèmes genre trottinette , ça va … pour les chiens mâles ( Marlon n’est pas castré ) c’est plus délicat .D’ailleurs, je remarque que dans le quartier , il va encore Quelquefois réagir aux poussettes alors qu’ailleurs non ( car il a d’autres centres d’intérêts ) , mais pour les chiens mâles c’est partout et en toute circonstance ….ah , non peut être pas forcément s’ils sont libres ….là , Marlon fait moins le malin ( lui est toujours en laisse ) . Bref , mon souci sont les chiens mâles ……
Jessica Pelletier dit
Bonjour Christelle,
Est-ce que Marlon est intéressé par le jeux? Au lieu de lui donner des friandises, vous pouvez jouer au «tug» avec lui lorsqu’il fait un bon comportement afin de remplacer les gâteries. S’il n’a pas d’intérêt envers le jeu, il est possible d’en créer un selon un protocole. N’hésitez pas à nous contacter à info@evolutioncanine.ca. Nos éducatrices pourront vous parler du jeu pour la récompense! 🙂
Regnier Estelle dit
Bonjour, ma chienne yuzu est très gentille mais depuis peu quand elle joue avec des petits chiens ( surtout femelle) et qu’ A le dessus ( souvent 35kg) je sens qu’elle devient agressive. Ça devient un cercle vicieux car j’évite Maintenant les rencontres. Quand pensez-vous ?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question sans avoir plus d’informations sur la situation de votre chienne.
Néanmoins, je vous conseille de lire notre article sur les interactions entre chiens : https://evolutioncanine.ca/chien-chiot-jeu-jouer/
Au besoin, vous pouvez aussi remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Martinier dit
Bonjour,
Nous avons un berger islandais de presque 8 mois, qui malheureusement à été mal sociabilisé. Elle vit avec deux chiens qui n’aboi jamais, et un chat, mais elle aboie de plus en plus, des qu’un voisin, ou un animal passe prêt du jardin. En effet, nous vivons dans un endroit très isolé et elle est un chiot du confinement… Qui n’a donc pas vu grand chose. Elle avait un très bon rappel, mais elle s’éloigne de plus en plus, et n’écoute plus à la moindre attraction (oiseaux, humains, chiens, chats…) surement car elle n’a pas vu assez de choses et ai donc trop excité. Elle ne supporte pas la marche en laisse, ayant l’habitude d’être en liberté. Nous essayons de reprendre à zéro, de l’amener dans les villages et en ville mais cela est très compliqué. Elle aboi non stop, pour un chien, un chat, un enfant ou même par frustration de ne pas pouvoir aller où elle veut, elle « pleure » même, et casse les oreilles de tout le quartier… Elle tire et ne comprend pas, que quand je m’arrête et lui dis au pied, elle doit rester calme. Elle revient parfois, mais se remet à tirer dés que je fais un pas. C’est une chienne très joueuse et curieuse. Auriez vous des conseils, afin de rattraper son manque de sociabilisation et aider à contenir sa frustration ?
Merci d’avance, nous désespérons de ne pas pouvoir rattraper tout ça…
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Si les conseils donnés dans l’article ne suffisent pas je vous conseille de regarder notre séminaire sur la réactivité qui devrait pouvoir vous aider : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-reactivite-canine/