Whouaou, le titre promet! Bon je vais donc vous donner la solution à tous les problèmes de comportement?!
Et bien en quelque sorte, oui! Dans les consultations en comportement canin à domicile ou dans toutes les demandes d’aide que je reçois, je me rends compte d’une chose, les chiens n’ont simplement pas ce dont ils ont besoin!
De quoi un chien a-t-il donc besoin?
Il est dit que le chien a besoin de 4 h d’activité par jour qui se décomposent comme cela :
- 1 h de mastication (jouet, Kong, morceaux de bois, sabots de veau, etc…)
- 1 h d’activité physique (courir, marcher, jouer, etc…)
- 1 h d’activité mentale (renifler, creuser, chercher sa nourriture, etc…)
- 1 h d’activité sociale (rencontrer des congénères, échanger avec eux, communiquer, etc…)
C’est très théorique et l’on se rend bien compte que chaque chien a des besoins bien différents. Akiko ma Shiba Inu, par exemple, n’aboie jamais donc elle doit faire 1 h de vocalisation par an à peu près! Par contre, c’est une chienne qui creuse beaucoup, aime fouiner dans les sous-bois et aime chasser, comme beaucoup de chiens!
Il s’agit donc de compenser avec ce dont nos chiens ont besoin!
Principales causes des problèmes de comportement chez le chien?
Avant de pouvoir donner le remède magique à tous les problèmes de comportement, il s’agit d’identifier ces problèmes et de les comprendre!
Quand on regarde ce qui pousse le plus souvent les propriétaires de chiens à consulter un éducateur canin ou à chercher des renseignements sur l’éducation canine, on constate que les problèmes sont souvent les mêmes.
On peut aisément distinguer :
- les destructions d’objets de la maison
- les vocalises/aboiements/jappements
- les sauts sur les invités qui viennent à la maison
- les fugues
- la surexcitation
- la marche en laisse difficile
Je pense que ces 6 problèmes comportementaux sont les plus communs. Ne voyez-vous pas quelque chose de commun se dessiner entre tous ces problèmes?
On se rend souvent compte que les chiens qui ont ces problèmes là, n’ont en fait aucun problème, ce sont simplement des chiens qui n’ont pas ce dont ils ont besoin, pas une vie et un environnement adaptés…
Quand un chien détruit tout son intérieur quand il est seul, quand il aboie toute la journée ou qu’il est complètement intenable quand il voit des invités en leur sautant dessus à tout va, on se rend compte que quelque chose ne va pas.
La baguette magique qui résoudra tous les problèmes de tous les chiens?
Et bien simplement les sorties! Et oui cela paraît ridicule, mais c’est pourtant la solution la majorité du temps! Donner des activités à tous ces chiens inactifs!
La plupart du temps les chiens sont cantonnés à notre intérieur, comme je l’ai souvent dit, ils ne voient rien de nouveau dans la journée. Vous par contre, vous avez pris le métro ou la voiture, vous avez parlé avec des gens, vous avez travaillé, vous avez rigolé, pleuré, bref, vous avez fait des choses de votre journée!
Si vous sortez votre chien davantage que 5 min pour le tour du pâté de maisons, que vous le laissez renifler les poteaux pleins d’urine, mais tellement intéressants pour lui, car pleins d’informations importantes pour lui s’y trouvent… et bien vous vous rendrez compte qu’il ne sera plus le même chien!
S’il est fatigué d’une bonne balade, il n’aura pas le temps de s’ennuyer pendant vos absences, il n’aura donc pas le temps de tout détruire ni d’aboyer à tue-tête. Il aura beaucoup moins d’énergie à dépenser pour sauter sur les invités et forcément les marches en laisse seront moins insupportables, car il sera apaisé et non plus surexcité.
La marche en laisse est, en plus, un problème de comportement qui engendre un cercle vicieux, plus les promenades sont désagréables, moins on sort Médor, et moins on sort Médor, plus il est insupportable en laisse.
Il y a plein de solutions pour une bonne marche en laisse, mais si votre chien s’est bien dépensé, alors la marche en laisse sera forcément plus agréable.
Mais comment sortir suffisamment son chien quand on travaille et que l’on n’a pas le temps?
Et bien on ne prend pas de chien! Bon je rigole (un peu)…
Non pour être sérieuse, effectivement nous ne pouvons pas passer nos journées en forêt, il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour des balades surtout quand il pleut, qu’il fait froid et qu’un super épisode de Big Bang Theory nous attend. Mais il faut quand même réfléchir à comment mettre en place une solution qui profite à la fois au maître et au chien.
Déjà, ne voyez pas ça comme une condamnation à mort, personne ne vous demande de sortir votre chien pendant 5 h par jour tous les jours des 15 ans de vie du chien!
Il faut plutôt aménager des plages de temps, être efficace dans le choix des jours de balade et dans la façon de faire ces balades.
Quand sortir mon chien alors?
Essayez de privilégier des balades les veilles de grandes absences. Si vous savez que vos journées les plus longues, vos absences les plus importantes ou vos disponibilités les plus faibles, sont en début de semaine, sortez votre chien le weekend.
Si vous avez de grosses journées en fin de semaine, essayez de le sortir la veille en forêt.
Aussi, quand vous traversez un gros changement, sortez-le davantage pendant cette période! Je viens de déménager et j’ai vu que cela avait perturbé Kuma, un de mes chiens, et bien j’ai essayé de doubler les balades par rapport à d’habitude.
Le but n’étant pas de les doubler pour toujours, mais de le faire juste le temps qu’il retrouve sa sérénité, qu’il déstresse et qu’il me montre que tout est rentré dans l’ordre pour lui.
Comment sortir mon chien?
Tout simplement à son rythme et si possible lâché ou en longe dans un grand espace comme un bois ou une forêt.
Le fait de courir, de renifler, de creuser des trous dans la cour, de rencontrer d’autres chiens, éventuellement d’autres animaux, est essentiel pour sa santé mentale! Un chien est fait pour faire toutes ces choses.
Pour les sorties quotidiennes, si elles se font en ville, alors laissez le renifler tout ce dont il a envie, ce qui compte n’est pas la distance parcourue ou le temps même de la balade, mais sa qualité. Et qui dit qualité, dit balade au rythme de votre chien!
Ne l’oubliez pas, le chien vit dans un monde d’odeurs alors faire des choses insignifiantes pour nous, voire même dégoûtantes comme renifler une déjection est essentiel pour lui. Pourquoi ne pas tenter de stimuler et dépenser votre chien en lui permettant d’utiliser son flair ?
Si vous n’avez pas le temps de le sortir comme il le faudrait?
Il existe aujourd’hui des services très biens de promeneurs pour chiens, qui vous garantissent que votre chien a la promenade qui lui faut dans la semaine sans que vous ayez à le faire vous-même. Le pet-sitter prend votre chien chez vous, le sort avec des copains chiens puis vous le ramène à votre domicile!
Il faut également se poser la question, est-ce que j’apporte ce dont mon chien a besoin? Est-ce temporaire ou est-ce mon mode de vie général qui ne convient pas?
Prenez le temps de faire de petits changements ou de grands changements, mais pendant quelques semaines, quelques mois, puis voyez si tout est rentré dans l’ordre, si tout s’arrange…
Cela prend du temps, demande de l’investissement, de la patience, mais nous devrions être prêts à tout pour le bien-être de nos chiens.
Et si le côté bien-être gniangnian ne vous parle pas, pensez à toutes les économies d’argent et d’énergie que vous réaliserez en sortant votre chien!
S’il détruit un beau canapé en cuir, qu’il vous cause des problèmes avec vos voisins en aboyant ou qu’il vous épuise à vous solliciter sans cesse, une bonne balade et tout rentre dans l’ordre et en plus, vous aussi avez pris l’air…
Article rédigé par Margaux Rieu, dresseur de chien à Paris, du blogue Primitif Addict.
Poursuivez votre lecture :
- Pourquoi mon chien jappe-t-il?
- Mon chien est agressif, quoi faire?
- Mon chien souffre d’anxiété de séparation! Les solutions!
- Mon chien urine partout! Quoi faire?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Paul Laurent dit
Bonjour Margaux, bonjour Simonne,
C’est un excellent article ! Bravo. Effectivement, les balades sont essentielles pour nos chiens. Je tiens a rajouter un point important. Il faut sortir et promener son chien même si on vit en maison avec un jardin !
J’ai déménagé en maison récemment et Freesby mon mon cocker à toujours autant besoin de ses balades ! Pourtant, j’ai un grand jardin mais il le connait par cœur et n’éprouve plus de satisfaction d’en faire le tour.
Alors hop hop hop, on fait des balades !
Paul
Rene P dit
Bonjour a vous je m’interroge sur la qualité de la nourriture pour mon cas cest celle pour mon toutou j’achète du royal canin aux vétérinaire ,mais un marchand de nourriture ma fait remarquer que ily a beaucoup de céréales dans et un chien cest plutôt carnivore, tout ca a un certain bon sence mais le vett lui cest tu une question de $$ ou de qualiter je ne sais plus ps donner vous des cour ou références pour ca mille foix merci
Ève Laforest dit
Vous pouvez contacter David Parenteau notre nutritionniste canin à ses boutiques Animal-Vert pour éclaircir ces questions!
Laurence dit
Superbe article, on pourrait penser que chaque propriétaire de chien pourrait s’en rendre compte de lui même et savoir, que la promenade, est la base de toute éducation canine. … Amour, bouffe et balade, c’est un trio indispensable et ça devrait aussi être un contrat à accepter et à signer avant chaque adoption mais bon
Lavoie Carol dit
Bonjours,
je dois vous avouer que votre site arrive à point!
Pour milles raisons vous touchez à tout avec très grand professionnalisme et sensibilité envers ceux qui sont depuis toujours
malheureusement nos souffres douleurs!
Merci au nom de ceux qui ne parle pas le même langage que nous et qui nous réconforte avec le vrai!
Ceci parce que vous m’avez été plus qu’utile!!!
C Lavoie
Schilling dit
Un très bon article
Vraiment très bon
Surprise de tomber sur quelque chose qui a du sens et de la vérité sans grandes recherches
Un bemol qui m’a frappé je me permet.. un chien qui saute (invite ou famille) c’est le plus souvent le fait du comportement humain
De notre joie et de notre excitation et les retrouver et à nos signaux contradictoires pour eux
A la mauvaise habitude qu’ils prennent de fait avec les personnes qu’ils apprécient et sont contents de retrouver
Pour moi, même un chien qui a une vie plus qu’épanouissante selon votre article saute
D’où l’expression « faire la fête »
Il réponds certes parfois à l’ennui, mais bien souvent aussi à nos propres émotions
En tout cas .. merci!
Comme quoi il existe encore des choses sympa à lire ????
Equipe Sac dit
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous écrire votre appréciation de nos publications ! C’est très apprécié!