Être une équipe c’est…
Être prudent et sécuritaire avec son chien
Vous et Pitou avez découvert votre sport. Que ce soit le disque, l’agilité, le travail au troupeau, les sports attelés ou le saut de quai, chaque activité comporte des risques et vous en êtes bien conscient. Vous êtes soucieux de bien faire les choses et de vous assurer une belle carrière en santé à long terme. Vous êtes une équipe et vous respectez les limites de votre partenaire et de votre sport.
Être une équipe, c’est travailler à un objectif commun, mais aussi respecter son partenaire. C’est trouver une synergie, un équilibre, entre les forces et les faiblesses de chacun. C’est trouver un sport qui vous convient à tous les deux, c’est prendre en compte les difficultés de chacun. Respecter les limites, c’est aussi ne pas aller en compétition avec un animal fatigué ou trop nerveux. C’est être à l’affût des blessures. C’est prendre des précautions à long terme. C’est gérer l’environnement. C’est apprendre à votre chien la prudence.
Ne pas respecter les limites de chacun, c’est travailler l’un contre l’autre. Accepter les limites de son partenaire, c’est travailler l’un pour l’autre. Et une fois la confiance installée, rien n’empêche de repousser ces frontières, attaquer les difficultés et, avec plaisir et ardeur, s’améliorer ensemble!
RALENTIR POUR ALLER PLUS VITE ENSEMBLE
Valérie : « En bon Pointer, Jake était un chien pour le moins intense au niveau traction! Sachant son amour de la course, c’est d’autant plus beau de le voir ralentir et me jeter un coup d’œil quand je lui demande d’attendre dans des sentiers plus techniques. Il tremble de tout son corps d’excitation, mais il attend quand même. »
ÊTRE PRUDENT
Ève : « Je fais très peu courir ma chienne lorsqu’il fait chaud. Elle travaille moins bien et elle a moins envie de se donner. Je préfère faire d’autres activités l’été même si ça veut dire redoubler d’efforts à l’automne pour compenser. Je suis très à l’affût des coups de chaleur. J’évite également de la faire courir sur l’asphalte. Mon but est d’avoir du plaisir à long terme avec mon chien! La santé des articulations est primordiale! »
Ne pas utiliser de raccourcis en éducation canine
Vous et Pitou pratiquez votre sport depuis déjà un bon moment. Vous développez vraiment le goût! Vous commencez à faire une bonne équipe! Les gens autour de vous s’intéressent à ce que vous faites!
En sport canin, il est facile de se laisser emporter. De viser de la haute performance. D’avoir des rêves de compétitions. De repousser, toujours et toujours, les limites. On en veut plus. Toujours plus. Comme la devise des olympiques, on veut aller plus loin, plus vite, plus haut. Cette recherche de la performance, bien qu’elle ne soit pas malsaine en soit, peut cependant vous faire perdre l’essence de ce qu’est être une équipe.
Rien ne sert de bousculer les choses à la recherche de performance instantanée ou d’utiliser des raccourcis dangereux pour la santé de votre chien et endommageant votre relation.
Être une équipe, c’est prendre soin de son partenaire et s’améliorer ensemble sans avoir recours à des instruments radicaux. La performance additionnelle qu’ils apporteront ne compensera pas la perte de confiance envers vous et envers l’activité qu’ils apporteront. Si votre chien a de la difficulté avec un élément de l’équation, retournez à la base plutôt que d’utiliser un artifice. Un manque de compréhension de ce qui est attendu camoufle souvent un besoin de retourner une étape en arrière. À long terme, ces solutions seront beaucoup plus profitables!
RETOURNER À LA FONDATION
Geneviève : « Je veux constamment garder le chien en situation de succès. Dans certaines méthodes l’éducation, les erreurs sont soulignées au chien, voire punies, mais moi ça ne me convient pas. Je préfère garder un taux d’erreur très bas en travaillant plus longtemps la base. La fondation, ça donne confiance au chien, ça renforce la relation entre le chien et l’humain et ça stabilise l’équipe. »
Se fier l’un sur l’autre et y puiser de la force
Plus vous pratiquez votre sport et plus Pitou et vous semblez ne faire qu’un. Vous vous appuyez l’un sur l’autre. Non seulement vous connaissez mutuellement vos forces et vos faiblesses par cœur, mais vous êtes capable de compter sur l’autre pour les combler.
Si être une équipe, c’est accepter les limites de l’autre, c’est aussi travailler à installer une confiance mutuelle qui nous permet d’aller plus loin. C’est puiser de la force dans l’autre.
La confiance prend du temps à se bâtir. Elle implique d’avoir travaillé dans le positif, avoir accepté de ne faire qu’un. Tant Pitou que vous avez appris à vous connaître, à vous fier l’un à l’autre, à communiquer ensemble. C’est un travail long et ardu qui impliquer de s’abandonner.
C’est une aventure en eaux troubles. C’est accepter de lâcher votre bouée de sauvetage pour nager ensemble vers la rive. Une fois la confiance installée, la magie s’opère. Pour puiser dans la force l’un dans l’autre. Vous déléguez à votre partenaire ce qui vous est plus difficile comme lui-même le fait avec vous.
Vous apprenez à vous fier sur l’instinct de Pitou comme Pitou accepte de baisser sa garde de vous laisser gérer les éléments plus inquiétants de son environnement. La confiance transforme le duo qui n’est plus Maître et Chien, mais bien des partenaires mutuels.
LA CONFIANCE INSTALLÉE
Caroline : « J’ai travaillé très fort le contact visuel, pour qu’il devienne automatique, pour qu’elle apprenne à se fier sur moi. Quand j’ai fait le Temperament Test au début de l’été dernier, j’ai su que j’avais réussi! À l’épreuve du coup de fusil, même si Gertrude n’a pas eu peur, ne sachant pas quoi faire avec ce nouveau bruit-là, elle s’est retournée vers moi et m’a fixée dans les yeux en branlant la queue! »
UN MANTRA
Lucie : « En Canicross quand nous sommes ensemble dans l’effort et que mon chien se retourne pour me regarder et je sens le bonheur dans son visage. Lors d’un long entraînement, je regarde le mouvement de ses pattes arrière, ça devient comme un mantra dans ma tête qui me pousse encore plus loin. »
Trouver notre rythme
Pitou et vous n’êtes plus seulement bons, vous ne formez plus qu’un. Vous avez appris à compter l’un sur l’autre. Vous vous posez alors des questions. Voulez-vous allez en compétition? Voulez-vous vous spécialiser dans un seul sport? Ou voulez-vous êtes des touche-à-tout? À quelle fréquence devriez-vous participer à un événement?
Il est important de trouver votre rythme, de suivre votre cœur, vos intuitions. Être une équipe, c’est aussi faire les choses comme on les sent. Avec de la confiance et en travaillant ensemble, nous pouvons trouver notre rythme. Faire les choses à notre façon.
Trouver notre rythme, c’est adapter notre façon d’entraîner aux besoins de Pitou et aux vôtres. C’est trouver votre voie vers les résultats. C’est aussi rester ferme dans nos convictions et vos valeurs. Avec la multiplication des méthodes d’entraînement, il y aura toujours quelqu’un pour vous suggérer des méthodes plus radicales comme les décharges électriques ou l’étranglement.
Vous êtes la personne qui connaît le mieux Pitou. Faites-vous confiance comme vous lui faites confiance. Gardez votre rythme. Même si vous êtes plus lents, même si vous êtes faites des erreurs. Ensemble, plutôt que l’un contre l’autre, vous irez plus loin!
Trouver notre rythme, c’est faire ce qui nous plaît. C’est être amateur, compétitif ou peut-être entre les deux. Il y a des équipes qui auront des rêves de compétitions. Il y en a qui seront contents à pratiquer dans leur cours sans avoir besoin de la pression des titres et des rubans. Il y en a qui participeront aux compétitions pour le plaisir. Dans le même ordre d’idées, il y a des équipes qui feront une myriade de sports canins et d’autres qui se concentreront sur une ou deux activités.
Trouver notre rythme, c’est aussi respecter Pitou lorsqu’il ne veut plus, lorsqu’il n’en peut plus. C’est aussi respecter votre propre envie d’arrêter là même si Pitou lui en veut encore et encore.
Chaque équipe à son rythme. Pitou et vous avez trouvé le vôtre, vous avez du plaisir et vous êtes ensemble. La compétition ou la performance ne sont que du bonbon. Le cœur de votre équipe, c’est vous, c’est votre rythme.
S’ÉDUQUER L’UN ET L’AUTRE
Éliane : « Ma Zia est un mélange de ruse et de force difficile à contrôler. Alors, au lieu de lui indiquer les directions, je me suis mise à la suivre et marquer ses décisions. J’avais l’impression qu’elle m’éduquait, les rôles avaient changé. Ainsi… un peu à l’envers, elle a appris les commandements. Aujourd’hui, elle connaît toutes mes subtilités, la simple suggestion des gestes de mon corps ou la direction de mon regard lui sont perceptibles. »
FAIRE CE QUI NOUS PLAÎT
Danièle : « C’est sûr que quand je regarde les chiens champions dans un sport, ça vient me titiller. Mais je préfère faire plein de sports. Je ne veux pas priver mes chiens de faire ce qu’ils aiment, même s’ils sont moins performants. On s’amuse faire plein de sports et ne pas se spécialiser. On a plus de plaisir comme ça! »
Être ensemble, main dans la patte
Lorsque Pitou et vous vous êtes lancés dans les sports canins, ce qui vous a le plus attiré, au-delà des rubans, des photos de compétitions ou même de la performance, était de faire une équipe!
Une équipe, c’est travailler, main dans la patte, vers un but commun.
Être une équipe, c’est prendre le temps d’être ensemble, de s’occuper l’un de l’autre, de faire quelque chose pour votre plaisir commun. C’est avoir du plaisir, s’amuser ensemble et s’entraider. Être une équipe c’est être à l’unisson. C’est attaquer les problèmes et les difficultés à deux. C’est sentir que Pitou et vous ne faites plus qu’un, l’espace d’un moment.
REGARDER ENSEMBLE DANS LA MÊME DIRECTION
Patricia : « Linux aime regarder dans la même direction que moi et non me regarder dans les yeux. C’est pour ça qu’on fait une bonne équipe! On regarde ensemble notre objectif commun. On regarde ensemble dans la même direction! »
Il y aura toujours un meilleur chien. Un meilleur entraîneur. Un meilleur duo. Mais comme vous pouvez regarder le chien des autres avec admiration, ou même envie, n’oubliez pas que quelqu’un regarde sûrement le vôtre avec les mêmes yeux. Le chemin que vous avez parcouru est monumental. Hier encore, Pitou n’aurait jamais pu accomplir ce qu’il fait aujourd’hui avec aisance.
Et c’est vous qui l’avez amené à ce niveau. Et lui qui a fait de vous l’entraîneur que vous êtes aujourd’hui! Ne lorgnez pas les performances des autres. Ne pensez pas que tout serait plus facile avec un autre chien, une autre race. En sport canin, rien n’est facile. Mais le chemin en vaut la peine! Parce qu’être une équipe, ça n’a pas de prix!
Prenez le temps d’apprécier Pitou. Soyez ensemble, soyez prudents, soyez en confiance, trouvez votre rythme et surtout, surtout, ayez du plaisir!
Article rédigé par Ève Laforest
Poursuivez votre lecture :
- Jeux intérieurs pour chiens et chiots
- Les chiens ont-ils la notion du temps ?
- Tout savoir sur les tiques et sur la maladie de Lyme
- Le rappel chez le chien et le chiot
- Comment rendre son chien heureux
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Andrée Dubé dit
J’aimerais savoir si mon chiens pourrais faire des compétitions pquelle à beaucoup de potentiel !
De Main De Maître dit
Bonjour Andrée :),
Il faut prendre en considération l’âge de votre chien ainsi que le sport que vous voulez faire avec celui-ci ! Si vous n’êtes pas certaine de quand commencer, nous vous invitions à demander à votre vétérinaire pour éviter des blessures qui pourraient être reliées à un sport commencé trop tôt :).