Les solutions que l’on peut trouver pour régler ce problème difficile à vivre au quotidien sont aussi diverses que leurs sources : les forums sur Internet, Facebook, un ami d’ami qui a pratiqué telle méthode avec son chien, les émissions télé, les magazines, les 75 livres traitant du chien, la voisine qui a eu des chiens toute sa vie (3…) etc. Tout le monde ou presque a déjà entendu parler de la réactivité chez un chien ou un chiot. Et beaucoup de personnes improvisent des moyens à mettre en œuvre, du plus au moins efficace. Du plus au moins éthique.
Si la plupart d’entre nous sommes animés de bonnes intentions, il arrive souvent que nous faisions des erreurs. Mais quelles sont-elles au juste ?
1. Apporter son chien au parc à chiens pour qu’il «socialise»
C’est l’une des erreurs les plus communes. Et pourtant, il semble logique d’habituer le chien à ce qui semble le stresser ou l’exciter. Mais admettons que vous ayez peur des araignées et que je vous force à rentrer dans une pièce infestée de ces bestioles et que je ferme la porte à clé. Pensez-vous être capable de vous y habituer au bout d’un quart d’heure ? Ou feriez-vous pipi dans votre pantalon tout en me maudissant ?
Pour un chien qui réagit aux autres chiens par peur, l’immersion n’est pas une bonne chose à faire : le chien envoie des signaux de stress, vous alerte, grogne, tremble, charge… et malgré tout, on l’oblige à entrer dans une zone qui le terrifie ?
Pour les chiens qui sont frustrés socialement (ils n’ont pas peur, au contraire, ils veulent rencontrer les autres chiens), ce qui peut arriver une fois dans le parc, c’est que notre chien super excité et frustré va pouvoir se défouler sur les autres chiens en jouant de façon trop brutale. C’est ainsi que peuvent arriver les accidents ou les bagarres. Résultat : on se retrouve avec un chien harcelant ou pire : traumatisé.
Nous venons à ce moment-là d’empirer notre problème déjà existant. Bien qu’il soit possible qu’un chien frustré en laisse joue de façon totalement équilibrée une fois au parc canin, je recommande ici toutefois un peu de prudence afin de ne pas augmenter les problèmes que vous vivez déjà avec votre animal.
2. Punir son chien : collier étrangleur, secousses sur la laisse…
Encore un beau classique du genre. La punition, sous quelque forme que ce soit ne marche pas. Je vais l’écrire encore une fois : LA PUNITION NE MARCHE PAS. Voilà. C’est tout.
Elle n’enseigne RIEN au chien, elle ne lui montre pas quoi faire à la place de ce comportement qui nous dérange. Elle inhibe simplement les symptômes sans comprendre ou soigner la cause.
Les «NON» ne veulent plus rien dire pour nos chiens, puisque nous disons non tout le temps, pour tout et n’importe quoi. Le non est vide de sens et n’enseigne rien non plus à pitou.
Dans une autre mesure, à votre avis, si vous faites mal ou peur à votre chien quand il est en présence d’autres chiens, que se passera-t-il ? Il ne jappera plus, certes, mais va-t-il être moins stressé en les voyant ? Ne va-t-il pas craindre une douleur physique en conséquence de leur apparition ? Le chien qui était déjà dans un état émotionnel difficile au départ se fait en plus punir parce qu’il exprime cette émotion. Dans ce cas-là, autant donner une paire de baffes à un enfant qui a peur d’un orage… Notre article sur la réactivité canine et les colliers anti-aboiements pourra vous éclairer davantage.
Un chien qui se fait réprimander d’avertir, n’avertira plus. Et finira par mordre sans signe précurseur, ou bien à souffrir d’impuissance acquise. Tout un programme…
Pour en savoir plus sur les chiens qui mordent lorsqu’on les chicane :
3. Aller trop vite, ne pas faire attention aux signes
Il arrive souvent que, voyant qu’une méthode marche, nous soyons renforcés par ces succès et que nous brûlions des étapes. Vouloir aller trop vite est une erreur fréquente : «les choses vont bien, on va accélérer tout ça, je suis sûre que ça va marcher».
Dommage ! Vous venez de perdre tous les progrès de votre chien. De la même façon que je ne vais pas amener à la piscine un aquaphobe qui commence à peine à tolérer le parc à jets d’eau, je ne pousserai pas mon chien à aller plus loin que ce qu’il peut tolérer. Pour cela, il est important de surveiller ses signaux de stress et son langage corporel dans les différents contextes et de le sortir d’une situation trop intense. Et surtout de suivre un protocole d’entraînement graduel, à la hauteur de ses limites!
Les bonnes manières en entraînement canin
- Attendre que votre chien ait eu plusieurs succès et soit complètement à l’aise (dans des sessions d’entraînement différentes) avant de lui en demander plus.
- Bien reconnaître les différentes composantes reliées à l’entraînement et ne pas trop en demander lors d’un même exercice (le type de personnes ou de chiens, la positon de ces chiens ou de ces personnes – de dos ou de face? – la distance, la durée – de la session d’entraînement qui peut parfois être épuisante pour notre chien, ou du nombre de secondes écoulées depuis que votre chien a vu l’écureuil, l’humain, l’autre chien).
Imaginez une personne agoraphobe. Si cette personne est capable d’être en discussion avec deux nouvelles personnes pour leur demander l’heure, pensez vous qu’elle soit apte à aller au restaurant avec elles pendant plusieurs heures? Qu’une nouvelle personne se joigne à eux? Eh non! Une. Étape. À. La. Fois.
En voulant aller trop vite, vous risquez au contraire de nuire à vos efforts en sensibilisant votre chien (plutôt qu’en le désensibilisant).
4. Attendre trop avant de consulter un comportementaliste canin
Que ce soit par orgueil ou faute de budget, cette erreur reste une des plus répandues. Malheureusement, on ne s’improvise pas chirurgien ou avocat, alors pourquoi croire qu’on peut soi-même résoudre des problèmes qu’un individu dont on ignore le langage rencontre ? « Oui mais moi je sais faire, j’ai toujours eu des chiens ! » Ok mais moi j’ai toujours eu des dents et je ne suis pas dentiste pour autant. Je sais les brosser mais je ne saurai pas retirer une carie ou pratiquer un traitement de canal. Je laisse faire les pros car je tiens à mes dents. Ce n’est pas de la faiblesse, c’est du bon sens !
Un éducateur canin CONNAÎT son métier, il a vu des centaines de cas différents et a traité beaucoup de problèmes avec des protocoles adaptés. Il connaît le langage canin et ses subtilités. Et surtout : il a étudié avant de pratiquer (là je parle des BONS éducateurs). Comme n’importe quel métier, il convient de l’apprendre avant tout. Voir ici notre article pour vous conscientiser à propos du métier d’éducateur canin qui n’est pas réglementé au Québec.
N’ayez crainte que votre argent sera bien investi. Ce n’est pas du luxe ou de l’argent jeté par les fenêtres que de prendre des cours avec un éducateur. Vous n’hésitez pas à aller consulter un médecin ou un thérapeute pour votre enfant s’il en a besoin ? C’est pareil pour votre chien. Vous l’aimez, alors laissez un dresseur de chiens professionnel vous guider.
Et n’attendez pas que la carie soit déjà en train d’attaquer la racine ! Appelez quelqu’un avant que la situation demande trop de travail de réhabilitation. Comme le dit l’adage : il vaut mieux prévenir que guérir. Plus votre chien aura l’opportunité de pratiquer une mauvaise habitude, plus elle sera ancrée et difficile à enlever!
5. Ne pas protéger votre entraînement
Vous avez finalement fait appel à un éducateur canin ? Parfait. C’est une très bonne chose!
Maintenant, pensez surtout à protéger votre entraînement. Quésako ? Ok. Admettons que votre chien ait appris à tolérer la présence d’autres chiens à distance. Et imaginons maintenant que vous promenez votre chien à une heure d’achalandage. Il y a beaucoup d’autres chiens autour de vous, beaucoup de stimuli (comme des voitures). Vous n’avez pas vos friandises en main et votre chien commence à réagir à celui d’en face qui arrive beaucoup trop vite. Il jappe de plus en plus fort jusqu’à ce qu’il essaye de charger et vous tire avec lui… Bref, vous n’étiez pas prêt. Et voilà tout votre entraînement de plusieurs semaines anéanti en quelques secondes.
Truc de pro : Votre chien devrait recevoir une récompense CHAQUE FOIS qu’il voit ce qui le fait déclencher!
Toujours mettre son chien en position de succès en entraînement
Il est important de garder intact le fruit de tous vos progrès ensemble : pensez à réduire les promenades ou à ne les faire qu’à un moment très calme de la journée, ayez toujours des friandises avec vous, n’attendez pas que le comportement de votre chien s’intensifie : éloignez-vous avant.
Pensez un peu à une personne qui entreprend de perdre du poids. Elle s’entraîne tous les jours, mais ne pense pas à apporter des collations santé avec elle ; elle s’achète donc des croustilles et des friandises lorsqu’une fringale lui prend. Les efforts mis en faveur d’une perte de poids viennent donc d’être contre-carrés par une mauvaise gestion. C’est exactement le même principe en ce qui concerne le dressage de votre chien, que ce soit au niveau de la réactivité ou de lui apprendre une simple marche en laisse sans tirer : ne le mettez pas dans une situation d’échec. Il reviendra à ses vieilles habitudes.
Votre entraînement doit être protégé du début à la fin, cela pour garantir un résultat plus rapide et efficace dans la réhabilitation de votre chien!
L’état de santé de notre chien :
À surveiller dans les cas d’agressivité / réactivité
On oublie trop souvent que la condition médicale de notre chien peut amener certains troubles du comportement, notamment l’agressivité ou la frustration. Exemple : les problèmes de glande thyroïde. Un déficit hormonal, donc une hypothyroïdie peut amener un chien à devenir irritable, incontrôlable ou intouchable. Dans 63% des cas de comportements anormaux, la raison est thyroïdienne (étude de Jean Dodd et Linda Aronson 1999). Bien que la réactivité chez le chien ne soit pas nécessairement liée à un comportement anormal, pensez donc à vérifier auprès de votre vétérinaire si votre chien ne fait pas d’hypothyroïdie.
Vous souhaitez prendre une rendez-vous avec un professionnel?
Notre équipe compte plusieurs éducateurs canins à Trois-Rivières, à Québec ainsi que dans les banlieues de Montréal et à Paris:
Nous offrons aussi des services consultation en comportement canin via vidéo-conférence.
N’oubliez pas de lire nos 3 derniers articles sur la thématique de la réactivité canine :
- Les 5 exercices incontournables à apprendre à son chien réactif
- Les principaux mythes sur les chiens qui jappent / chargent en laisse
- Pourquoi vos promenades avec votre chien sont-elles un enfer?
Article rédigé par Dorothée Pâris Pasturel
Poursuivez votre lecture :
- Idées de jouets à faire vous-même pour votre chien
- Idées de recettes pour des biscuits pour chiens
- Apprendre le rappel à son chien
- Les solutions pour un chien malpropre
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Madeleine dit
Bonjours, j’ai un Grand Danois de 6 ans, Jeudi dernier il a mordu au visage le recenseur de la Ville pour les médailles. Il ne portera pas plainte, mais ce n’est pas la première fois qu’il saute sur les gens, (avec 160 lbs au bout du bras il a déjà fait tomber mon conjoint lors d’une de ses attaques à deux reprise), mais c’est la première fois qu’il mord. Le recenseur n’a montré aucun signe ne nervosité ou de peur envers mon chien. On me disait que c’était pour attirer l’attention sur lui (selon les dires du professeur où je suivais des cours de dressages). Je corrigeais mon chien mais ça n’a servi que de retarder l’inévitable. Il est de nature nerveux et anxieux, tout ce qui bouge à l’extérieur est une excuse pour lui pour japper. (il a déjà été agresser et battu par des enfants). Est-il trop tard pour remédier à ce comportement ???
Ève Laforest dit
Bonjour Madeleine,
Il n’est jamais trop tard. Je vous conseille fortement de nous contacter rapidement au 514-553-1139 ou au 844-666-1139. Il sera hyper important de ne plus corriger votre chien. Cette tactique ne fait qu’aggraver les problèmes d’agressivité. Nous pouvons vous aider à trouver d’autres méthodes sans problème!
Huygebaert dit
dommage que les mots « dresseur » et « dressage » soient utilisés dans vos articles … On ne « dresse » pas un chien … on l’éduque dans le respect …
Ève Laforest dit
Nous sommes entièrement d’accord avec votre commentaire. Nous utilisons le mot dresseur car c’est ce que la plupart des gens cherchent comme terme. Si vous lisez nos articles, nous sommes de fiers défenseurs du R+ et des méthodes d’éducation basée sur la science!
Andreanne dit
Il serait intéressant de votre part de comment a éliminer ces mots du vocabulaire utilisé sur le site web et par vos entraineur.es. Les changements au niveau du langage ne sont qu’un autre outil pour emmener des changements au niveau des connaissances et comportements communs.
Simonne dit
Bonjour Andréanne, en effet, nous n’aimons pas les termes dresseur, dressage et maitre-chien, par exemple. Toutefois, ce sont les mots que les gens recherchent sur le net. Si tous les éducateurs en positif n’utilisaient ces termes, les gens ne tomberaient que sur le contenu d’entraîneurs en méthodes traditionnelles. C’est donc un mal pour un bien.
Ixellia dit
Ma chienne border collie récupérée maltraitée très jeune a une phobie des gens en particulier plus des hommes mais moins les femmes et adore les enfants et les animaux.
Pour sa peur j’ai adapté la même méthode que pour moi vu que je suis légèrement agoraphobe, y aller doucement, d’abord dans un endroit calme avec très peu de monde et au fur et à mesure des succès on a augmenté le nombre de personnes. Ça a bien fonctionné car avant il lui fallait une semaine voir un mois pour s’adapter à quelqu’un et maintenant en quelques minutes ça va mais bien sur avec des précautions car j’ai remarqué quelques détails, elle ne supporte pas qu’on la regarde dans les yeux ou qu’on la regarde tout court et d’être approchée de face (même accroupi) étrangement elle se sent plus à l’aise si on l’approche de côté et accroupi. Mais c’est elle qui vient et pas l’inverse. Ces exercices ont bien marchés. Du coup affronter sa peur n’a pas que du mauvais car sur moi aussi ça a bien marché. Ça dépend des personnes et des animaux je pense.
Ève Laforest dit
Ce que vous décrivez s’appelle de la désensibilisation. C’est une des choses qu’il faut faire en effet! Ce n’est pas affronter la peur, ça c’est de l’immersion. Bravo à vous et à votre chienne pour ses gros progrès!!
Andy candy dit
Ah j ai l impression de retrouver ma chienne, réactive avec les autres chiens en laisse ,exitee qui fini par me mordre u peu ras le bol
Ève Laforest dit
Vous pouvez toujours nous contacter pour un rendez-vous avec l’un de nos éducateurs ayant résolu plusieurs situations similaires au 514-553-1139 ou au 844-666-1139.
johanne rivard dit
bonjour moi ma chienne une schaunzer miniature jappe et tire sur sa laisse aupres des autres chiens dans un but de pouvoir aller les voir et pour jouer lorsque je fais notre marche mais cela irrite les autres chiens et certains deviennent agressifs un chien type bitbull s’est libéré de son collier et nous a attaqué en début de semaine j’ai protégé ma chienne et elle n’a pas été traumatisé par cet evenement mais moi oui !!! j’ai visionné votre vidéo sur la réactivité des chiens je fais de l’entrainement avec mon chien en la recompensant lors de la marche pour qu’elle ait son regard sur moi et non sur les autres chiens et j’évite tout contact avec autre chien meme ceux que je connais je desire fortement régler le problème avec ma chienne . le parc canin est pres de chez moi je passe devant tous les jours à une certaine distance sans que mon chien réagit et je la récompense avec des gateries je vise a pouvoir me rapprocher du parc canin et pres des chiens en dehors du parc canin sans qu’elle se mette à reagir ai- je tord de vouloir me pratiquer de cette facon ? et combien de temps ca prend pour voir un changement de comportement ?
merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Johanne,
Votre façon de faire est parfaite ! Vous procédez exactement comme nous le conseillons. En y allant progressivement et en récompensant les réussites.
Malheureusement, je ne peux pas vous dire combien de temps cela pourrait prendre puisque cela varie énormément d’un chien à l’autre. L’important est de focusser sur votre progression à vous ! Vous pouvez noter dans un calepin chaque jour où vous en êtes, afin de voir l’évolution de votre chien.
Bonne chance ????
van zoest dit
Bonjour, J’ai un Berger D’Asie Central, un mâle de 3 ans. Je suis son 3lemme « maitre » et je ne connais peu sur son passé. Surement qui’l n’a jamais vraiment été guidé. Apparemment il été de nature anxieux. Ce que j’ai directement ressenti quand je l’ai récupéré. Il n’ose pas venir vers les gens et grogne pour faire éloigner ou partir. Moi je n’ai jamais insisté et du coup il est venu de lui même. Ainsi nous avions instauré un lien de confiance qui ne marche pas trop mal. Il est alaise avec moi, mon fils et compagnon. Quand il n’est pas d’ accord avec ce que l’on lui demande, par exemple se déplacer quand il est devant le feu, il grogne. On peu dire que sa façon de communiquer est assez clair. Je ne lui punit pas. Mon copain par compte n’accepte pas ce comportement. Comme beaucoup de gens qui ne sont pas forcément bien accueilli par le berger.
J’ai un autre chien, castré, de 6 ans. Une crème. Depuis que le berger est rentrer dans sa vie sa vie est un enfer. Il a gagné 4 kilo, il à déjà été mordu 7 fois par le berger. Il n’ose quasi plus bouger dans sa propre maison. Quand il a le malheur de sortir dans le jardin et de revenir dans la maison il se fait structurellement attaquer. Je me suis fâché plusieurs fois de façon surement trop émotionné, mais c’est assez horrible de voir un chien de 60 kilo’s attaquer ton chien de 24. On m’a conseillé d’ éviter les situations de stress dans leurs relation et de ne jamais les séparer, pour éviter qui’l mordre le petit. Depuis ça va un peu mieux, mais aujourd’hui il a encore mordu. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. On m’a conseillé de castrer le berger. Même si il à déjà 3 ans et de contacter un comportementalist. Je suis adepte de l’éducation positive, pour n’importe quel être et j’aimerais savoir si vous connaissais des bon comportementalistes en Auvergne, puy de Dome? Et peut etre pourriez vous me donner qq conseils entre temps.$
J’habite en pleins campagne, je promène les chiens au moins deux fois par jour pendant une heure en foret. Il sont en libertés quand je les promène.
J’ai un jardin de a peu près 50 m2, mais le gros chiens préfère être à l’intérieure pour l’instant. Moi je l’aurais bien vue à l’extérieur;-)
Je suis un peu d’ désespéré, car je ne peu plus recevoir des gens de façon détendu, il à mordu la seul personne qui ose le garder quand je dois m’ absenter et je vois que mon autre chien et malheureux. Des fois je me demande si je peu vraiment le garder avec moi, ou si il faut que je lui trouve une nouvelle maison. Sachant que ce genre de chien s’ attache surtout a une personne, que il ne sont très peu social, indépendant, ont besoin beaucoup de marche etc. Ça ne sera surement pas facile à trouver.
Merci d’ avance,
Anouk van Zoest
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Anouk,
Je comprends que la situation n’est pas facile.
Nous offrons des consultation par visioconférence et au besoin, nous pouvons vous donner des références. Je vous conseille de remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne afin que nous soyons mieux en mesure de vous répondre : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/d