Petit nez long et grosse voix, et oui, c’est bel et bien un Beagle! Comment résister à leur bout de queue tel un pinceau trempé dans la peinture blanche et leurs grandes oreilles?
Vous en connaissez peut-être une? Sachi était la vedette de la bannière de notre groupe gratuit Facebook sur le comportement canin pendant un moment! Allez y jeter un coup d’œil, vous ne serez pas déçu!!
Je me souviens quand j’ai rencontré ma chienne. Cette aventure a commencé à l’école où j’étudiais pour devenir technicienne en santé animale. Sachi était, comme plein d’autres Beagles au pays, une chienne d’enseignement pour les techniciens et les vétérinaires. Après 1 an et demi de « services », elle a eu droit à une retraite bien méritée… avec moi ! À force de la parrainer durant mon parcours scolaire (enrichissement, promenades, entraînement, etc.), elle a su gagner mon cœur et celui de mon conjoint. Nul besoin de dire qu’elle fut tout un cadeau de graduation!
L’histoire du Beagle
Le nom du Beagle n’est pas une invention sortie de nulle part. Selon la littérature, le mot Beagle viendrait du vieux français « Béer » qui veut dire ouvrir tout grand et « Gueule ». L’autre hypothèse serait que le nom vient du verbe Beugler. Ça vous surprend? 😉
Ce type de chien a d’abord été utilisé pour la chasse en Angleterre! Ils étaient effectivement utilisés pour la chasse aux lapins et aux chevreuils. Ces chiens travaillent en groupe de 10 et plus, d’où le côté très social de cette race envers leurs amis canins. C’est une race ancienne qui a presque 2 000 ans!
La chasse est de moins en moins pratiquée par son manque d’éthique (envers les proies!), mais elle est toujours présente en Angleterre par certains clubs qui disparaissent tranquillement.
Leur nez exceptionnel est toujours bien utilisé en détection d’odeurs par contre! On peut parfois les voir dans les aéroports à cause de leur petite taille et de leur nez fin pour la détection de drogues ou autres substances/objets illégaux!
Voici une vidéo en anglais qui montre bien leurs tâches dans les aéroports.
Ils ont un tempérament très doux et sont faciles à garder en groupe, c’est pourquoi ils sont aussi utilisés en recherche et en enseignement.
Caractéristiques physiques de cette petite race de chien
Le Beagle est un chien de taille moyenne à petite (selon sa lignée)! Il peut faire (avec un poids santé!) de 7 à 11 kg. Ils ont le poil court et une robe bien typique à leur race, soit le dos noir, la tête brune avec une ligne blanche sur le museau et de beaux gants et bas blancs. Il ne faut surtout pas oublier le bout de la queue blanche! Pour résumé, on dirait que ces petits chiens trapus aux longues oreilles et nez fins ont trempé leurs extrémités dans la peinture blanche à la naissance!
Plein feu sur le Beagle : dressage, tempérament et personnalité
Les Beagles sont de petits chiens affectueux et adorables qui se laissent facilement manipuler (à condition d’avoir eu une bonne socialisation lorsqu’ils étaient chiots!!!) Ne vous laissez pas prendre par leur petite taille, ces chiens ont énormément d’énergie, qu’ils ont besoin de dépenser en travaillant!
Que ce soit en faisant de la détection d’odeurs, du Parkour canin, des promenades dans le bois ou même du canicross, toutes les activités de type « travail » sont les bienvenues! C’est justement ce que je recherchais lorsque j’ai adopté ma chienne. Une petite race de chien qui serait capable de me suivre dans mes aventures! Eh bien, à ma grande surprise, Sachi a encore plus d’énergie que moi!!
On ne va pas se le cacher, ce sont des chiens jappeurs. N’oubliez pas, c’est leur travail de japper et d’avertir lorsqu’ils ont trouvé quelque chose. Pour ma part, Sachi aime beaucoup me le dire lorsqu’il y a un écureuil à un kilomètre à la ronde… et le signifier au quartier au complet du même coup! Hi hi! Vous l’aurez deviné, ils ne sont donc pas de très bons candidats pour vivre en appartement
Ces chiens tolèrent mal la solitude puisqu’ils sont faits pour vivre en groupe. Ce qui veut dire qu’ils ont besoin de compagnie et de présence dans leur vie. Bien qu’ils soient plutôt résilients, ce sont des chiens assez anxieux et stressés. Une bonne routine, de l’exercice quotidien et des sorties aux parcs à chiens vous offriront à vous et à lui une vie enrichissante et plaisante! À condition qu’il ait de bonnes interactions avec les autres chiens et qu’il soit bien avec eux évidemment!
N’oubliez pas, ce sont des chiens de chasse! Ce qui veut dire que leur motivation pour les odeurs est souvent beaucoup plus grande que pour vos récompenses et vos jouets. En gros, ce sont des chiens fugueurs! Pour ma part, la première chose que j’ai apprise à ma chienne a été le rappel d’urgence. J’ai tout de même réussi à la perdre dans le bois à quelques reprises… mais ne le disons pas trop fort! Ma chienne a déjà poursuivi et chassé un écureuil et ça m’a pris 20 minutes pour la retrouver. Imaginez la peur que j’ai eue!!
Notre article sur le principe de Premack en entraînement canin vous rendra la vie plus facile avec un Beagle!! Et l’apprentissage d’un super rappel aussi : Rappel – Express : pour que votre chien ait un rappel de feu! Sans compter qu’il est possible de dresser son chien à rester sur le terrain sans clôture, ce qui est pratique avec un Beagle !
Santé et toilettage de ce chien de chasse
La bonne nouvelle, c’est qu’au niveau du toilettage, il n’y a pas grand-chose à faire! Outre les bains occasionnels pour nettoyer la boue et le sable (car bien entendu ces chiens adorent se rouler dans tout ce qui pue!!), pas besoin d’aller chez votre toiletteur canin. Une taille de griffes aux 3 semaines et hop!, le tour est joué. Ils peuvent perdre du poil bien entendu pendant les périodes de mue, mais rien de dramatique comparé à un Shiba Inu, un Husky ou toute autre race avec un sous-poil!
Saviez-vous que le Beagle est particulièrement populaire dû à sa génétique de feu? En choisissant un bon éleveur éthique de cette race de chien, vous avez peu de chances qu’il ait des problèmes de santé.
Par contre, faites gaffe! Ces petits chiens de chasse sont gourmands et TRÈS susceptibles à l’obésité canine! Il faut donc leur offrir beaucoup d’enrichissement, d’activité physique et calculer leur portion avec soin!
Somme toute, les Beagles sont un excellent choix pour une jeune famille active! Ce ne sont pas des chiens particulièrement difficiles, mais prenez garde à leur grosse voix pour les voisins!
Wouf!
Je n’aurais jamais cru adopter un Beagle dans ma vie. J’aime les chiens de travail de taille moyenne comme les chiens de berger ou même les pitbulls!! Par contre, je dois avouer que cette petite peste est entrée dans ma vie pour m’apprendre beaucoup de choses. Entre autres, la patience, comment avoir un rappel de feu même en présence d’énormes distractions et comment gérer l’anxiété de séparation! Nous évoluons ensemble et c’est la beauté d’avoir adopté un chien qui avait besoin d’une seconde chance!
Votre chien Beagle aime a beaucoup d’énergie et aime beaucoup renifler le sol ? Avez-vous déjà pensé à pratiquer la détection d’odeurs avec lui ? Si oui, ne manquez pas notre cours en ligne : Introduction à la détection d’odeurs.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Aryel Lafleur, intervenante en comportement canin et technicienne en santé animale
Poursuivez votre lecture :
- Votre chien est le roi de la bêtise? Il détruit tout dans la maison?
- Les colliers à citronnelle pour ÉRADIQUER les jappements de votre chien sont-ils une bonne idée?
- Les clôtures électriques : Solution miraculeuse pour les fugues de votre chien?
- Connaissez-vous ces 8 races de chiens qui n’aboient pas ou très peu?
Ces services pourraient vous intéresser :
Annie dit
Super article Aryel. En effet, je reconnais bien Kao dans ça ????????.