Que vous ayez adopté un chiot, un chien adulte ou âgé, je suis persuadée que je ne suis pas la seule à avoir géré la propreté d’un chien! Lorsqu’il est chiot, il doit apprendre la propreté de A à Z.
Lorsque vous adoptez un chien, peu importe l’âge qu’il a, il pourrait avoir vécu trop de stress et ne pas être propre à son arrivée à la maison. Il n’est pas impossible que la malpropreté soit liée à un problème médical :
- Le diabète chez le chien
- Les problèmes gastro-intestinaux
- La présence de parasites
- Les infections urinaires canines
- Etc.
Certains chiens âgés peuvent avoir de la difficulté à se retenir, par exemple. Sans parler des pipis de joie, d’excitation et de peur qui peuvent arriver à un chiot, à un chien qui a un peu de difficulté à gérer ses émotions ou qui vit une émotion trop forte pour lui. Les causes de la malpropreté chez le chien sont multiples. Nous en reparlerons plus en détail un peu plus loin!
Avec tout ce qu’on lit sur internet, il peut être difficile de démêler les bonnes méthodes pour rendre un chien propre! Est-ce qu’il faut le punir s’il s’échappe? Que faire si mon chiot pleure ou aboie la nuit? Est-ce qu’il faut utiliser une cage pour apprendre la propreté? Et qu’en est-il du pipi pad pour apprendre la propreté?
Ces questions sont légitimes! Demandez-vous toujours si vous êtes à l’aise avec les suggestions que vous lisez sur internet. Si une méthode vous rend inconfortable, peut-être vaut-il mieux ne pas l’utiliser.
Ici, nous décortiquerons les causes de la malpropreté, les mythes ainsi que les erreurs à éviter. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur des solutions et l’apprentissage de la propreté en tant que telle, voici deux articles qui pourraient vous aider :
- La méthode complète : Comment rendre mon chien propre?
- L’utilisation de pipi pad pour apprendre la propreté : bonne ou mauvaise idée?
Pourquoi mon chiot ou mon chien adulte fait-il encore ses besoins dans la maison ?
(Cette liste n’est pas exhaustive.)
1- Votre chien n’a pas appris qu’il devait faire ses besoins à l’extérieur.
Un chien ne peut pas être propre si on ne lui a pas montré à l’être! Votre chien ne fait pas la différence entre le bien et le mal. Il ne sait pas qu’il doit faire pipi et caca dehors, il faut le lui montrer.
S’il n’a pas appris, lorsqu’il aura envie, il fera ses besoins à l’endroit où il se trouve, tout simplement!
2- Votre chien a un problème de santé et n’arrive pas à se retenir.
Plusieurs problèmes de santé peuvent causer la malpropreté. Il est donc important de consulter votre vétérinaire pour s’assurer que votre chien est en bonne santé. Il en va de même si votre chien vient de subir une opération, par exemple.
Certains chiens seront malpropres pendant un certain temps suite à un tel événement. D’ailleurs, la vétérinaire Valérie Ouellette nous renseigne à ce sujet dans la vidéo qui suit, qui fait partie de notre séminaire en ligne sur la propreté!
3- Votre chien est… un chiot!
Il a tout à apprendre comme mentionné ci-haut! Il est normal qu’il n’arrive pas à se retenir, sa vessie n’est pas mature et il ne sait pas encore que ce n’est pas adéquat de se soulager à l’intérieur.
4- Votre chien fait des « pipis d’émotions ».
La malpropreté et les « pipis d’émotions » ne sont pas tout à fait la même chose! Votre chien qui vit un grand stress, a eu peur, est anxieux ou vit un grand moment de joie pourrait uriner sous lui. Il n’arrive pas à contrôler ses sphincters tellement il est content, stressé ou apeuré! Il ne se rend probablement même pas compte qu’il est en train d’uriner!
Il est trop aux prises avec son émotion! Je suis persuadée qu’on a tous déjà entendu l’expression qui dit qu’on a eu tellement peur qu’on a fait pipi dans nos pantalons! Les chiens ne sont pas à l’abri de ces situations!
Dans ce contexte, le mieux est de tout simplement ignorer votre chien lorsqu’il fait des pipis d’émotion. S’il a peur, rassurez votre chien. S’il est très content, restez le plus calme possible pour éviter de l’exciter encore plus.
Erreurs à éviter lors de l’apprentissage de la propreté de votre chiot/chien
#1 Mettre le nez de votre chien dans son pipi ou son caca
Bien que cette méthode ait été répandue pendant longtemps, elle n’est malheureusement pas efficace. Imaginez si l’on apprenait aux enfants à être propres en leur faisant sentir leurs sous-vêtements souillés!
Je ne suis pas sûre qu’ils comprendraient notre geste! Il en va de même avec les chiens. Ils sont très intelligents, mais n’ont pas les capacités cognitives pour faire le lien entre « On met mon nez dans mon pipi » et « Je ne dois pas faire pipi sur le plancher de la maison. » Ce lien est trop complexe pour eux. Par contre, il risque d’être stressé et de trouver l’expérience désagréable. Je dois dire que personnellement, je n’aimerais pas qu’on me fasse sentir mon urine non plus!
# 2 Chicaner votre chien/chiot qui fait ses besoins dans la maison
Malheureusement, votre chien ne comprendra pas pourquoi vous êtes en colère contre lui. Il y a fort à parier qu’il ne fera pas le lien entre votre « NON » ferme et son pipi ou son caca sur le sol. Par contre, il pourrait avoir peur et commencer à se cacher dans la maison pour faire pipi afin d’éviter le stress que la colère de son humain lui fait vivre. Il pourrait même penser qu’il n’a pas le droit de faire ses besoins devant vous! Imaginez les troubles que cela apporte lorsque vous voulez qu’il fasse ses besoins pendant les promenades!
Votre chien voudra éviter les conflits et les éléments stressants pour lui. Il se pourrait même qu’il urine pendant que vous le chicanez. Pourquoi? Probablement parce qu’il a peur et que votre non verbal et votre ton le stressent au point qu’il fasse un « pipi d’émotion ».
#3 Votre chien se retient toute la nuit, vous pouvez maintenant le laisser seul pendant plusieurs heures durant la journée.
Durant la nuit, votre chien ne bouge pas ou peu. Sa vessie est au repos, tout comme nous! Il est donc normal qu’avec le temps et la maturation graduelle de sa vessie qu’il soit capable de se retenir la nuit, comme un enfant! Par contre, durant la journée, le cas de figure est différent! Votre chien est réveillé, il joue, marche, court, mange, boit, renifle et gruge. Tout ça stimule sa vessie qui n’est pas encore tout à fait mature. Il est donc normal que votre chien ne soit pas capable de se retenir toute la journée même s’il est capable de le faire pendant plusieurs heures durant la nuit.
Mythes tenaces sur la malpropreté des chiens
#1 Votre chien fait pipi dans la maison quand vous quitter sans lui, il voulait se venger parce que vous l’avez laissé seul.
Puisque le concept de vengeance nécessite d’avoir les capacités de se projeter dans le futur et de « planifier/préméditer » un comportement, il n’est pas plausible que votre chien ait voulu se venger en urinant sur votre tapis tout neuf.
Ce concept est trop complexe pour lui. L’explication la plus simple est probablement qu’il avait envie et a uriné là où il était, tout simplement, particulièrement si on parle d’un chiot. Un chien adulte pourrait uriner lorsqu’il est seul pour plusieurs raisons. C’est peut-être parce qu’il souffre d’anxiété de séparation, qu’il a une condition médicale qui l’empêche de se retenir ou encore parce qu’il a eu peur d’un bruit quelconque dans la maison ou à l’extérieur. Ce ne sont que des exemples.
# 2 Il salit la maison en y faisant ses besoins, votre chien est dominant.
Considérant que les études démontrent que les théories de la dominance et des hiérarchies sont désuètes, le fait que votre chiot fasse pipi ou caca à l’intérieur n’a aucun lien avec ces théories.
Notre article sur la dominance chez les chiens explique bien ce mythe.
#3 Votre chien fait exprès de faire pipi quand il rentre dans la maison, APRÈS une sortie pipi.
Ce comportement peut avoir plusieurs causes. D’abord, si votre chien fait à l’intérieur et qu’aucune cause médicale n’explique la situation, il est possible qu’il ne comprenne pas encore qu’il devait se soulager l’extérieur.
Ensuite, lorsque vous le sortez pour ses besoins, est-il distrait par mille et une choses? Est-ce qu’il se sent en sécurité? Est-ce que votre chien est dérangé par des enfants, des gens ou des chiens dans son environnement? Est-ce que le revêtement du sol est adéquat pour qu’il puisse faire ses besoins? Est-ce que l’endroit est éloigné d’où il mange, boit et dort?
Finalement, tous ces éléments peuvent « l’empêcher » de faire ses besoins et dès qu’il entre dans la maison, endroit qui est sécuritaire (pour lui) et moins distrayant que l’extérieur, il se « vide » ou se « rappelle » qu’il avait envie, maintenant qu’il n’est plus dérangé.
On a tous un ou une ami(e) qui n’est pas à l’aise de faire un #2 ailleurs que chez lui ou elle! C’est la même chose pour certains chiots/chiens!
#4 Fido fait un 2e pipi devant vous quand vous le prenez sur le fait et le chicanez : il voulait se venger.
Nous avons déjà abordé le sujet ci-haut. Les chiens ne connaissent pas la notion de vengeance. Par contre, il pourrait être si stressé et apeuré par votre langage non verbal et votre ton qu’il pourrait uriner de peur.
# 5 Ne pas ramasser les dégâts devant votre chien
Encore une fois, nos amis poilus sont intelligents, mais ils ne font pas le lien entre « J’ai uriné sur le plancher. » et « Mon humain nettoie le dégât. » C’est un mythe très répandu sans que toutefois rien ne puisse prouver que c’est essentiel ou dommageable dans l’éducation à la propreté.
Votre chiot pourrait cependant à se mettre à jouer avec la vadrouille avec laquelle vous nettoyez! Vous pouvez mettre votre chiot dans sa cage, dans une autre pièce ou dans son enclos occupé à ronger un os le temps que vous nettoyez le dégât pour éviter qu’il ne vous dérange! 😉
Envie de régler pour de bon, en moins de quelques semaines, le problème de malpropreté de votre chien? Notre séminaire en ligne « La propreté de A à Z » saura vous donner des résultats dès les premiers jours d’application!
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Cassandra Patenaude, éducatrice canine
Poursuivez votre lecture :
- Peut-on réhabiliter un chien agressif avec des méthodes positives?
- Connaissez-vous les signes des bonnes et mauvaises interactions du jeu entre chiens?
- 5 mythes sur l’exercice physique chez les chiots
- Votre chien mange son caca? Ou pire, celui des autres chiens?
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours : Maternelle & socialisation pour les chiots
- Webinaire : Survivre à l’adolescence de son chiot
- Séminaire : La réactivité canine
- Webinaire : Questions & réponses sur le rappel
Annie paquet dit
J’ai un mini chiwawa et pour la propreté ca toujours été dehors il a toujours refusé le pipi pad. J’habite au Québec et l’hiver y fait – 30 je voudrais tellement qu’il fasse sur le pipi pad j’ai essayé plein de chose l’urine en bouteille du caca qu’il avait fait dehors des plainte ou il avait fait pipi . Mais non rien ne forctionne je suis désespéré. Je lui cris après et je sais que je ne dois pas faire ca . J’ai un travail exigeant avec des horaires de fou ce n’ai pas u e excuse je sais . Je sais vraiment pas quoi faire
Jessica Pelletier dit
Bonjour Annie,
Si votre chien ne veut pas faire ses besoins sur le pipi pad, c’est pour une raison qui peut être banale. Est-ce que son tapis d’entraînement est dans un endroit passant? Avez-vous travailler en renforcement positif (lui donner une gâterie lorsqu’il le fait sur le tapis d’entraînement)? Il se peut aussi que votre chihuahua est peur que vous lui criez dessus, donc il préfère ne rien faire. Je crois que votre situation est complexe et que plusieurs facteurs jouent sur la réussite ou non de votre petit compagnon. Vous pouvez nous écrire par courriel : info@evolutioncanine.ca afin que notre équipe vous aide davantage!
Bonne journée! 🙂
Cynthia dit
Salut, jai un petit caniche miniature, pendant quil etait seulement un petit chiot je navais aucune difficulter a le mettre propre, meme qui a pris lhabitude de le faire seulement dehors .. Maintenent quil est adulte,jai vraiment de la difficulter, il nai pas operer et je ne sais pas si cest la cause de ce petite probleme mais il fais toujours pipi dans la maison meme apres avoir ete dehors, 2 min apres il leve sa patte sur tout… jai lintention de le faire operer mais je me demande si cest la cause des urines dans la maison.
ps: je travaille a la maison donc il vas toujours a lexterieur pour ces besoins…
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Cynthia,
Il est difficile de répondre adéquatement à votre question sans avoir davantage d’informations. Je vous invite donc à remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne pour pouvoir mieux vous aider ???? https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Arlette Imbert dit
J’ai un petit caniche et toy de 7 mois, depuis 1 mois avec moi et j’ai beaucoup de difficulté à ce qu’il soit propre.
Parfois, il fait sur son pipi pad, urine et caca et autant de fois, il le fait un peu partout dans la maison, autant son pipi que caca.
J’ai essayé l’y amener à des heures plutôt fixes, la récompense, rester prés de lui et rien ne fonctionne. Je suis en condo et ne peu le sortir. le pipi pad reste pour moi,l’option.
Que me recommandez vous?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Arlette,
C’est en effet très bien de l’amener à des heures fixes, de le récompenser et de rester près de lui!
Ce qui est très important de faire est de la surveillance active et de la gestion de l’environnement. Ce qu’on entend par là est qu’on veut éviter à notre chien d’avoir la possibilité de faire une erreur : il faut le surveiller pour pouvoir l’amener sur son pipi pad dès qu’il semble avoir envie (tourne en rond, sent le sol, etc.). Je vous conseille aussi de réduire son espace pour qu’il reste dans votre champs de vision et qu’il aille moins d’espace pour faire des erreurs : fermer les portes des pièces, placez des barrières pour bébé, etc.
Au besoin, je vous conseille d’aller voir notre séminaire en ligne sur la propreté ???? https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-la-proprete-de-a-a-z/
Dujardin dit
Bonjour moi j’ai fait l’acquisition d’un braque de Weimar de 2 mois et demi la journée pipi dehors nous restons avec lui par contre des qu’il et seul le soir il pleure et 1 a 2 pipi dans la maison ????
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Lorsque vous dites qu’il pleure le soir quand il est seul, c’est lorsque vous l’envoyez dehors pour faire ses besoins ? Ou lorsque vous le laisser seul dans la maison pour aller vous coucher ?
Grimonprez dit
Bonjour
J ai un chiot berger allemand de 4 mois. Pas propre. J ai eu du monde a la maison pendant une semaine et j avais peur du réveil. Il a absolument rien fait . Maintenant que mes invités sont partis il refait dans la maison. Pourtant on quand même 4 et je travaille à la maison. C est frustrant
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
À 4 mois, c’est tout à fait normal de se lever encore la nuit même si cela peut être décourageant ! Il est possible qu’avec la visite à la maison, votre chiot était plus fatigué à la fin de la journée car cela été très stimulant et qu’il dormait plus profondément la nuit.
Longatte nathalie dit
Bonjour j ai un chiot yorkshire de 2 mois et demi. La nuit je l avais installé dans une pièce a part dans une cage a lapin, il se servait des barreaux horizontaux pour faire escalier et se sauver j ai donc du acheter une cage pour chien, il pleure beaucoup quand il est seul et surtout fais caca même si je viens de le mettre dehors et qu il a fait, j ai commencé à lui l’intégrer les croquettes puppy . J ai pourtant mis un linge a moi. Mais continue de pleurer…se qui m embête le plus c est les cacas a chaque fois que je le met dans la cage..comment faire pour éviter cela? Merci a vous
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Nathalie,
Il est fort probable que votre chiot soit très anxieux d’être dans une cage et/ou d’être seul.
Je vous joint nos articles sur ces sujets qui pourraient vous aider :
Article sur la cage : https://evolutioncanine.ca/dressage-chien-chiot-cage-absence/
Article sur l’anxiété de séparation : https://evolutioncanine.ca/comprendre-et-traiter-lanxiete-de-separation-chez-le-chien/
Marie-neige dit
Bonjour, j’ai un husky de 2 ans ( je l’ai depuis 1 mois et demi environ avant il étais dans une pourboire ou il vivait dehors ) et il n’est pas encore propre la nuit. Nous le rentrons dans la maison avant d’aller dormir et nous le re mettons dehors quand nous nous réveillons mais il n’est pas encore propre la nuit ( seulement pipi Si sa peut changer quelque chose ) il est dehors pendant une partie de la journée. Que dois-je faire? Es que je fais une erreur en voulant qu’il soit propre la nuit mais que je le laisse dehors le jour? Merci a vous.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Marie-Neige,
En fait, si votre chien vit dehors durant la journée il n’est pas habitué de à vivre avec des restrictions sur la propreté, puisque dehors il peut faire ses besoins quand il veut… Si votre chien est dans la maison le jour, demande-t-il la porte pour aller faire ses besoins dehors ?
Je vous suggère de rapetisser l’espace auquel il a accès pendant la nuit, en le mettant dans une enclos par exemple. L’idée est que normalement un chien ne fait pas ses besoins là où il dort, donc si l’endroit où il se trouve la nuit est suffisamment petit il ne pourra pas se faire à la fois un coin « pipi » et un coin « dodo ». Une fois que l’habitude de se retenir la nuit sera prise, vous pourrez agrandir progressivement son espace la nuit.
Par contre, vous devez vous assurer que votre chien soit à l’aise dans un petit espace. Je vous conseille de lire notre article sur la cage (le principe étant le même que pour l’enclos) pour vous aider au besoin ????
https://evolutioncanine.ca/dressage-chien-chiot-cage-absence/
Kathy Descormiers dit
bonjour
Ma shit zu est âgée de 7 mois. Elle est propre et celle ci fait ses besoins à l’extérieur. Le problème c’est la nuit, elle me réveille aux 3 heures pour aller uriner. Dans le jour, elle se retient facilement pendant un 6 heure . Je voudrais qu’elle fasse nuits.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Kathy,
Cela est en effet habituel, puisque normalement lorsque la vessie est au repos, l’animal devrait être capable de se retenir plus longtemps.
Il faudrait essayer de trouver les raisons à la situation qui peuvent être très nombreuses, afin d’agir directement sur celles-ci…
– A-t-elle accès à un bol d’eau la nuit ? Si oui, boit-elle beaucoup ? Il peut être nécessaire à ce moment-là de réduire l’accès à l’eau en donnant l’eau dans une bouteille pour rongeur, par exemple. Il ne faut pas couper complètement l’accès, simplement le réduire.
– Votre shih tzu prend-elle des médicaments ? Si oui, vous pourriez demander à votre vétérinaire si cela pourrait avoir un impact.
– Votre chienne est-elle bien la nuit ? Est-elle anxieuse et cherche davantage votre présence qu’un réel besoin d’uriner ? Vous pourriez faire le test en la filmant pendant la nuit et vérifier si elle semble bien, si elle semble se réveiller brutalement de cauchemars ou parce qu’elle entend des bruits, par exemple.
– Vous pourriez en parler à son vétérinaire pour vous assurez qu’aucune condition médicale ne puisse expliquer la situation.
Je vous souhaite bonne chance !
Adrian dit
Bonjour,
J’ai un chiot de quatre mois que nous avons adopté d’un couple d’ami. Nous l’avons eu à ses trois mois et nous avons énormément de difficulté à lui apprendre la propreté. Nous nous sommes référés, mon conjoint et moi, à de nombreux sites et de nombreuses méthodes ainsi qu’aux conseils de nombreux ami(e)s ayant eu un chien dans leur vie. Tous nous disait de la chicaner lorsqu’elle urinait ou faisait ses selles ailleurs que sur son pipi-pad. Le seul problème, c’est que maintenant elle se cache pour faire ses besoins. Y aurait-il un moyen de remédier à se problème ? Avez-vous des conseils ?
(P.S: Il est déjà arrivé deux ou trois fois qu’elle « mange » son pipi-pad. Elle l’avait déchiré à la grandeur de la maison. Peut-elle penser que c’est un « jouet » ou pour s’amuser ?)
Merci, bien à vous.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Adrian,
Malheureusement, c’est une conséquence fréquente de la méthode que vous mentionnez ???? c’est vraiment malheureux qu’elle soit encore autant conseillée.
Je vous conseille ceci :
– Fermez les portes des pièces afin d’éviter que votre chien puisse aller se cacher complètement
– Placez son pipi pad à un endroit relativement isolé mais pas caché complètement. Ainsi, l’objectif est que votre chiot puisse aller faire ses besoins tranquillement sans avoir peur, mais que vous puissiez le voir du coin de l’oeil. Pendant qu’il se rend au pipi pad et fait ses besoins, ne bougez pas, ne parlez pas : il est possible que si elle vous voit à ce moment, elle rebrousse chemin et attende un autre moment que vous soyez détourner.
Par contre, une fois qu’elle a finit, n’oubliez pas de la récompenser immédiatement avec sa gâterie préférée et ne soyez pas gêner de montrer à quel point vous êtes contents et fiers d’elle !
J’espère que cela pourra vous aider. Bonne chance!
Brechet dit
Bonjour, alors voilà j’ai un beauceron de 6mois c’est une femelle et je l’ai eu quand elle a eu 4mois ses anciens propriétaire ne lui on appris aucune nocion de propriété du coup j’ai beau la gronder la sortir souvent elle fait toujours dans la maison donc c’est assez pénible. Je ne sais vraiment plus quoi faire et je commence vraiment à perdre patience
Axelle.
Equipe Sac dit
Bonjour,
IL est super important de ne jamais punir le chien qui fait ses besoins à l’intérieur car cela créera des problèmes de comportement plus graves. Les clés du succès pour l’apprentissage de la propreté sont: la prévention, la gestion et la récompense. N’hésitez pas à faire appel à un intervenant en comportement canin qui pourra vous accompagner dans le processus.
Voici quelques ressources pour vous aider dans l’apprentissage de la propreté de votre chienne.
https://evolutioncanine.ca/comment-rendre-mon-chien-propre/
https://evolutioncanine.ca/rendre-chien-propre-dressage-education/
Séminaire en ligne sur la propreté:
https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-la-proprete-de-a-a-z/
Isabelle blanchard dit
Bonjour,
Je nouvellement un st- Bernard. Elle a 2 1/2 mois. Combien de temps cela peu prendre de temps pour qu’elle soit propre?
Merci
Isabelle
De Main De Maître dit
Bonjour Isabelle,
Votre chiot est encore très jeune alors donnez-lui du temps pour faire cet apprentissage.???? Chaque chiot est différent alors on ne peut pas savoir quand le vôtre le sera. J’ai deux chiens et un a été propre à 5 mois et l’autre à 7 mois. Les clés du succès pour cet apprentissage sont : la prévention, la gestion et la récompense. Plus vous serez constante, plus l’apprentissage se fera facilement. Ne lâchez pas !
ALEXANDRA AVRIL dit
Bonjour,
Nous avons un Cavalier King Charles de 10 mois (nous l’avons eu quand il avait 4 mois) . Nous vivons en maison donc la journée il fait ses besoins dehors quand je suis en télétravail, mais si je dois partir la journée entière quand je reviens il y a souvent pipi et caca. Pareil la nuit, pourtant nous le sortons tard avant d’aller nous coucher et le sortons dès son réveil. Nous avons appliquer à la lettre la méthode récompense et pas de nettoyage devant lui. Je précise aussi que depuis quelques jours, il se met a aboyer certaines nuit et je ne sais absolument pas pourquoi car nous vivons dans un endroit très calme. Le problème c’est que nous avons également un chihuahua de 5 ans qui se met a aboyer également quand notre CKC le fait. Ca devient compliqué.
Merci de votre aide
Alexandra
De Main De Maître dit
Bonjour Alexandra,
Est-ce que ces comportements sont récents ?
Le fait que votre chien fasse ses besoins lors de vos absences prolongées est sûrement parce qu’il est tout simplement incapable de se retenir aussi longtemps.???? Est-ce possible de demander à quelqu’un de venir le sortir une fois ou deux lorsque vous devez quitter pour de plus longues périodes ?
Pour les jappements la nuit, est-ce parce qu’il a besoin de sortir pour faire ses besoins ? C’est quelque chose qui est possible. À l’adolescence, il arrive souvent que le chien ait des petites régressions au niveau de la propreté. Il est également possible qu’il aboie parce qu’il entend des bruits. Vous pourriez utiliser un bruit blanc ( bruit en continu tel un ventilateur) pour camoufler les bruits.
Passez une belle journée !