Vous y pensez depuis un bon moment déjà et vous vous sentez maintenant prêt, vous voulez adopter un chiot ou un chien ! Peut-être s’agit-il même d’un premier chien pour vous (comme c’est excitant !). Il y a toutefois plusieurs éléments à considérer avant de choisir son futur compagnon. Cherchez-vous un chien sportif, plutôt calme, facile à toiletter ou au contraire qui demande plusieurs brossages hebdomadaires. Ce sont toutes des questions à se poser avant le choix final du chien.
En effet, il vaut mieux prendre plus de temps, mais vraiment choisir un chien adapté à son style de vie, plutôt que de se laisser avoir par les sentiments.
Malgré leurs petites bouilles adorables, plusieurs pièges se cachent derrière les chiots à vendre sur Kijiji ou autres sites de petites annonces. Gare aux usines à chiots, aux arnaqueurs, aux chiens volés et aux chiens qui semblent parfaits !
#1 Comment choisir le bon chien pour soi ?
La première chose à faire avant l’adoption d’un chien est de choisir le bon chien pour soi. Une famille qui cherche un chien calme pour faire des petites balades dans le quartier ne devrait pas choisir une race hyper énergique comme le Malinois ou le Border Collie. En effet, ces races de chiens de travail ont besoin de bouger plusieurs heures par jour, une promenade de 30 minutes autour du bloc ne sera pas suffisante.
Inversement, une personne avide de sports canins et qui souhaite faire des compétitions de haut niveau devra choisir un chien qui a les aptitudes physiques pour le sport en question.
Le niveau d’énergie est donc un facteur important à prendre en considération. Si vous ne pouvez pas combler les besoins en exercice de pitou, celui-ci pourrait développer des problèmes de comportement. Ainsi, votre chien pourrait devenir destructeur dans la maison, japper ou gémir pour attirer votre attention, ou encore se mettre à creuser des trous dans le jardin.
De l’autre côté, si vous voulez un chien pour aller faire de la randonnée ou des sports canins attelés et que vous avez finalement une patate de divan, ce n’est pas très plaisant pour vous.
Vous devrez également considérer le toilettage du chien. Si vous n’avez pas envie de passer beaucoup de temps à brosser votre chien, il vaudrait mieux se diriger vers une race dont le pelage requiert peu d’entretien. Attention, peu ne veut pas dire pas d’entretien. Tous les chiens auront besoin qu’on les brosse de temps en temps, qu’on coupe leurs griffes et qu’on lave leurs oreilles. Voici quelques races qui demandent peu d’entretien au niveau du toilettage :
Labrador Retriever
- Type Pitbull
- Lévirer italien et lévrier greyhound
- Shiba Inu
- Doberman
- Chihuahua
- Jack Russell
- Bull Terrier
- Teckel
- Beagle
- Corgi
- Carlin
Prenez le temps de bien établir vos critères. Cela vous permettra de prendre une décision éclairée et de ne pas vous laisser tenter par les photos adorables de chiens à vendre ou à donner.
Est-il mieux d’adopter un chien adulte ou un chiot ?
La décision d’adopter un chien adulte ou un chiot vous revient, et l’un n’est pas meilleur que l’autre. Typiquement, les chiots nécessitent un peu plus d’entraînement puisqu’ils ne sont pas propres, mordillent beaucoup et ont tout à apprendre de la vie.
Voici quelques articles qui pourront vous en apprendre plus sur l’entraînement d’un chiot :
- [Éducation du chiot] Faites-vous ces trois erreurs qui empêchent votre chien d’être propre ?
- Guide de survie aux premiers jours avec son chiot !
- Mon chiot doit-il avoir tous ses vaccins avant de commencer sa socialisation ?
- Comment ÉRADIQUER les mordillements & sauts de votre chiot ?
- Comment socialiser mon chiot aux autres chiens ?
Il faut aussi s’assurer d’avoir le temps de bien socialiser son chiot pour réduire le risque de problèmes de comportement plus tard. Des problèmes de comportement comme la réactivité aux autres chiens ou aux humains, les problèmes de manipulations ou encore les chiens qui sont très peureux peuvent subvenir si le chiot n’est pas correctement socialisé. Par contre, vous avez l’opportunité de commencer l’éducation de votre chien dès son plus jeune âge, chose qui n’est pas possible avec un chien adulte.
Les chiens adultes quant à eux, sont généralement propres, mais ce n’est pas toujours le cas. Adopter un chien adulte nous permet de connaître le tempérament du chien et d’éviter la phase piranha et dents pointues. Ils viennent toutefois avec un historique, qui peut changer drastiquement d’un chien à l’autre. Il est donc important d’apprendre à connaître la personnalité d’un chien avant de le ramener à la maison.
Il est tout aussi possible d’adopter un chien adulte qu’un chiot chez un éleveur ou dans un refuge. En effet, les éleveurs doivent parfois replacer certains de leurs chiens adultes. Pour les refuges, il n’est pas rare de voir des chiots en adoption.
Comment reconnaître un bon éleveur de chiens ?
Si vous désirez acheter un chien d’un éleveur, sachez qu’il y a quelques précautions à prendre afin de choisir un bon éleveur.
Tests de santé
Premièrement, l’éleveur en question doit absolument faire passer des tests de santé à ses chiens reproducteurs pour déceler toutes maladies ou anomalies génétiques qui pourraient affecter les chiots. Un éleveur éthique ne reproduira pas deux chiens qui portent le même gène pour une maladie héréditaire, ou des chiens souffrant de dysplasie des hanches par exemple. Un simple examen vétérinaire de routine n’est pas suffisant pour assurer la santé des futurs chiots. Malheureusement, tous les problèmes de santé ne sont pas détectables grâce à des tests, mais certains pourraient facilement être évités si les standards de race étaient changés. C’est un point à prendre en considération également. Les chiens reproducteurs peuvent avoir passé tous leurs tests de santé haut la main, s’ils ont des difficultés respiratoires à cause de la longueur de leur museau, les chiots ne seront pas plus en santé.
Programme de socialisation
Ensuite, un éleveur éthique aura un programme de socialisation de ses chiots afin de leur offrir le meilleur départ possible. Il commencera à introduire les chiots à plusieurs surfaces, leur fera rencontrer d’autres humains, etc.
Enregistrement dans un club canin reconnu
L’éleveur éthique aura également des chiens enregistrés dans un club canin et ses chiots le seront aussi. Jamais il ne vous fera payer plus si vous voulez les papiers d’enregistrement du chiot, ça vient avec !
Participation à des activités avec ses chiens
Finalement, l’éleveur participera à des activités sportives avec ses chiens comme l’agilité, la détection d’odeurs ou l’obéissance et/ou à des compétitions de conformation. Les chiens qu’il reproduit auront fait leurs preuves dans leur discipline respective et prouvé qu’ils sont de bons représentants de leur race.
Objectif : Améliorer la race
Saviez-vous que le but d’un éleveur éthique est d’améliorer sa race de chiens ? Ainsi, il n’hésitera pas à investir dans tous les soins nécessaires pour assurer la qualité de ses chiots. Il n’est donc pas rare que ces éleveurs aient des listes d’attentes d’un ou deux ans, voire plus, pour obtenir un chiot. C’est que chaque chien reproducteur est choisi avec soins et que les femelles ne sont pas utilisées comme des usines à bébés.
Adopter un chien en refuge : comment choisir ?
Les chiots d’élevage c’est super, mais vous aimeriez plutôt aider un chien dans le besoin ? Ça tombe bien, les refuges sont là pour ça ! Dans un refuge, vous pouvez trouver tous les types de chiens, du survivant d’usine à chiots, au chien super sage dont le propriétaire n’avait plus les moyens de garder. Il est donc important de bien se renseigner sur chaque chien et d’en choisir un qui convient à votre famille.
La plupart des refuges ont d’ailleurs des conseillers à l’adoption afin de mieux vous guider dans le processus. Ces conseillers vous poseront plusieurs questions sur votre style de vie et le type de compagnon que vous recherchez. Ils pourront ensuite vous aider à trouver le chien parfait pour vous.
À noter qu’il existe plusieurs types de refuges. Certains ont un emplacement physique où on peut aller voir les chiens en adoption alors que d’autres fonctionnent avec des familles d’accueil. Dans le jargon animalier, on appelle ces refuges des « rescue » ou groupes de sauvetage.
Les refuges municipaux ont des ententes avec les villes afin de s’occuper de la gestion animalière. Ainsi, ils accueillent les animaux abandonnés, mais aussi les animaux errants. Les groupes de sauvetage quant à eux peuvent recevoir des animaux que les propriétaires ne peuvent plus garder, mais travaillent aussi avec les refuges afin d’accueillir les chiens qui ne s’adaptent pas très bien à la vie en chenil ou qui ont des besoins particuliers. Certains « rescues » se spécialisent et ne prennent qu’une ou quelques races.
Les lévriers retraités des courses de chiens sont souvent replacés dans des familles via des « rescues » qui se spécialisent dans ce type de chien.
L’organisme Chiots Nordiques, quant à lui, organise des cliniques de stérilisation dans les communautés autochtones afin de contrer la surpopulation canine. Lorsqu’ils reviennent, ils ramènent des chiens et des chiots qui seront ensuite placés en adoption.
À noter que tous les chiens de refuges ne sont pas abandonnés pour les mêmes raisons. Il est vrai que certains présentent des problèmes de comportement ayant poussé leur famille à les abandonner, mais pour d’autres, la raison peut simplement être un déménagement, un décès ou une allergie.
N’hésitez pas à regarder dans plus d’un refuge, le chien parfait pour vous ne sera peut-être pas dans le premier que vous visiterez !
Pourquoi ne pas acheter un chien en animalerie ?
Les chiots que l’on retrouve dans les animaleries proviennent souvent d’usines à chiot. Après une naissance et un début de vie dans des conditions moins qu’optimales, ils passent leurs journées dans des cages de verres, sans stimulation puis sont vendus à des prix exorbitants.
Les chiots qui sont nés dans des usines à chiots finissent souvent par développer des maladies, le parvovirus par exemple, et/ou des problèmes de comportements liés aux conditions de reproduction. En effet, les usines à chiots ne se soucient guères de l’état des chiens qu’ils reproduisent.
De plus, contrairement aux éleveurs et aux refuges éthiques, les animaleries ne travaillent pas pour le bien-être de l’animal. Ce sont des entreprises qui veulent faire du profit, donc vous ne serez pas nécessairement guidés vers une race de chien ou un individu qui convient à vos besoins.
Voici un reportage qui date de 2008 et qui malheureusement est toujours d’actualité concernant la provenance des chiots qu’on retrouve en animalerie.
Certaines animaleries commencent toutefois à changer et à ne plus vendre d’animaux. Elles optent plutôt pour des partenariats avec des refuges afin de faire adopter certains de leurs pensionnaires. On aime ❤ !
#2 Comment éviter les pièges des chiens et chiots à vendre dans les petites annonces ?
Les petites annonces peuvent sembler l’endroit parfait pour trouver son chien de rêve. On y retrouve toutes les races et croisements imaginables. Toutefois, plusieurs pièges s’y cachent. Kijiji et compagnie représentent en effet le terrain parfait pour les usines à chiots, les éleveurs de fonds de cour et les arnaqueurs.
Des usines à chiots qui se font passer pour des élevages
Premièrement, qu’est-ce qu’une usine à chiots ? Une usine à chiots est un endroit où l’on reproduit plusieurs chiens, souvent plusieurs races et croisements, dans le seul et unique but de faire un profit. Les chiens reproducteurs sont souvent malades et vivent dans des conditions sanitaires horribles. Lorsqu’ils ne peuvent plus produire de chiots, ils sont simplement abandonnés. Vous comprendrez donc que ce n’est pas un endroit qu’on voudrait encourager ! Mais comment donc, ces endroits font-ils pour réussir à vendre des chiots ?
Premièrement, les chiots provenant de ces usines ne seront jamais photographiés dans l’environnement où ils grandissent. Vous les verrez surtout sur de mignonnes petites couvertures, parfois avec des accessoires pour rendre la photo plus attirante.
Autre signe que le chiot provient d’une usine ? Vous n’aurez pas l’opportunité de visiter les parents et/ou l’élevage. Cela signifie que vous devrez donc rencontrer le vendeur ailleurs que chez lui. Il utilisera parfois des excuses, ne voulant pas déranger ses chiens ou vous accommoder en faisant la moitié du chemin. De plus, les reproducteurs n’auront pas de test de santé pour éviter la transmission de maladies génétiques spécifiques à la race.
Il arrive même que des chiots soient importés d’usines à chiots d’autres pays pour être revendus ici à des prix faramineux.
Un reportage très récent de J.E. met d’ailleurs en lumière cette pratique frauduleuse :
- Des chiots malades importés au Québec et vendus sur les petites annonces.
Sans être des usines à chiots à proprement parler, certains sont ce qu’on appelle des éleveurs de fonds de cour. Ils ont parfois moins de chiens, mais les reproduisent très souvent. Encore une fois, ces chiens n’auront aucun test de santé spécifique à leur race et ne seront bien souvent pas enregistrés dans un club canin.
Attention aux arnaques sur les annonces de chiot à donner !
Malheureusement, chaque année plusieurs personnes bien intentionnées se font prendre par des arnaqueurs qui vendent de faux chiots dans les petites annonces.
Comment reconnaître ses arnaqueurs ? Il y a plusieurs signes qui peuvent vous indiquer que vous avez affaire à une personne mal intentionnée. L’une des situations est lorsque le vendeur vous dit que le chiot est gratuit, mais qu’il faut payer le transport. Il vous demandera ensuite vos pièces d’identité pour planifier le transport de chiot. Finalement, vous ne recevrez jamais le chiot, vous aurez perdu de l’argent et les arnaqueurs auront des copies de vos pièces d’identité.
Avez-vous acheté un chien volé ?
Les vols de chiens sont présentement en hausse, mais que font les voleurs avec ces chiens ? Bien souvent, ils les vendent sur les petites annonces pour faire de l’argent rapidement.
Pour éviter d’encourager les voleurs de chiens, n’hésitez pas à demander plusieurs preuves que le chien est vraiment à eux. Vous pouvez demander de voir des anciennes photos, un carnet de santé, une preuve d’adoption ou d’achat. En cas de doute, demandez des références de leur vétérinaire. Une personne sérieuse qui souhaite trouver la meilleure famille pour son chien n’aura pas de difficulté à vous fournir toutes les preuves nécessaires. En plus, cela prouve le sérieux de votre démarche.

Des problèmes de comportement passés sous silence
Fido, 3 ans, propre, aime tout le monde, les enfants, les chiens, les chats, les éléphants, peut rester seul 8 heures par jour, adore sa cage, partage ses jouets sans problèmes, se cherche une famille aimante qui pourra lui donner de l’amour.
Vite comme ça, Fido a l’air parfait, c’est terriblement tentant de l’adopter immédiatement avant que quelqu’un d’autre ne le prenne ! Évidemment, pour quelqu’un qui veut rapidement placer son chien, c’est beaucoup plus facile si les petits défauts de Fido sont camouflés.
Pour savoir si vous avez en effet affaire à un chien angélique, il est fortement conseillé d’aller rencontrer le chien, mais aussi de demander aux propriétaires de vous envoyer des vidéos du toutou dans différents contextes s’ils en ont. Regardez bien les réactions du chien avec sa famille actuelle. Soyez à l’affût des signaux d’apaisements qui pourraient indiquer que le chien n’est pas tout à fait à l’aise. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres :
- Lèchement de babine
- Détournement de tête
- Bâillement
- Se secouer
Demandez aussi aux propriétaires de quelle façon le chien est entraîné. Un chien qui a été éduqué avec des méthodes traditionnelles pourrait être en état de détresse acquise, qui cacherait alors sa vraie personnalité.
C’est également possible de demander des références du vétérinaire, de l’entraîneur et du promeneur de chiens s’ils en avaient un, de la pension, du toiletteur, etc. Ces démarches assureront que le chien est réellement un bon match pour votre famille.
#3 Quelles sont les erreurs à ne pas faire quand on adopte un chien ?
Plusieurs erreurs mènent éventuellement à un chien qui n’est pas adapté à la famille dans laquelle il est. Cela contribue énormément aux abandons massifs d’animaux que nous vivons au Québec. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici les erreurs à éviter quand on achète un chien.
Erreur #1 – Acheter un chiot sur un coup de tête
L’adoption d’un chiot ou d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Un chien peut vivre jusqu’à 15 ans, c’est donc un engagement à long terme. Il faut également considérer tout l’investissement en argent et en temps que prend un chien.
Il faut lui acheter de la nourriture, des gâteries pour l’entraînement, un harnais, une laisse et autres accessoires canins. Il faut aussi penser aux frais vétérinaires, qui peuvent s’avérer très élevés si votre chien développe des petits soucis médicaux.
Un chien n’est pas un bibelot ou un robot, il aura besoin de plusieurs sorties, d’entraînement, de stimulation mentale et masticatoire pour éviter qu’il ne s’ennuie.
Erreur #2 – Ne pas se renseigner sur l’élevage ou le refuge
Lorsqu’on décide de se lancer dans l’aventure d’avoir un chien, il peut être tentant de prendre le premier chien disponible en se disant qu’il sera parfait pour nous. Or, il vaut mieux se renseigner avant afin d’éviter les mauvaises surprises.
Tel que mentionné plus tôt, les usines à chiot pullulent au Québec. Renseignez-vous auprès de votre éleveur afin de vous assurer qu’il fonctionne de manière éthique et vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour avoir un chien sain physiquement et mentalement.
Pour les refuges, sachez qu’ils ne sont pas tous égaux. En effet, au Québec du moins, il est possible pour un refuge d’être un organisme à but lucratif, donc une entreprise. Ces refuges ont bien souvent des pratiques douteuses et leur but est de faire le plus de profit possible, malheureusement au détriment des animaux qu’ils hébergent.
Erreur #3 – Ne pas visiter le chien avant de l’adopter
Finalement, la dernière erreur à éviter est de ne pas visiter le chien ou le chiot avant de l’adopter. Si vous adoptez un chiot chez un éleveur, il est recommandé de rencontrer les parents pour voir leurs tempéraments. Sont-ils peureux ou plutôt confiants ? Vivent-ils dans de bonnes conditions ? Et les chiots ? Comment interagissent-ils avec l’éleveur ? Pouvez-vous les approcher ou partent-ils en courant ? En visitant l’élevage, vous pourrez également voir les différentes personnalités des chiots.
Ensuite, si vous adoptez un chien dans un refuge ou chez un particulier, vous voudrez rencontrer le chien pour voir s’il convient à votre famille. Sortez-le en promenade, faites-le rencontrer tous les membres de la famille (les membres canins également) pour assurer le match parfait pour tout le monde.
Voilà, vous êtes maintenant fins prêts à partir à la recherche du chien idéal pour votre famille tout en évitant les pièges communs.
Est-ce que j’ai besoin de préciser que nous recommandons de faire affaire avec un éleveur éthique ou un refuge responsable ?
Vous venez d’accueillir un petit chiot à la maison ? Il est adorable, mais il fait souffrir vos mains, grignote les chaussures et fait pipi partout ? Ne manquez surtout pas notre cours en ligne le plus complet sur l’éducation du chiot.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Audrée Lavertu
Poursuivez votre lecture :
- [Comportement canin] 4 raisons pour lesquelles votre chien vous lèche + les solutions
- [Science] Récompenser mon chien qui jappe et qui a peur, c’est pas sérieux !?
- [Fiche éducative] 6 stratégies faciles & infaillibles pour ton chien destructeur !
- Horreur & dégoût : Mon chien mange son caca !
Ces services pourraient vous intéresser :
- Séminaire : Mettre fin au chaos de la maison multi-chiens
- Séminaire : Cage, enclos & transporteur 101
- Cours : Promenade en laisse zen – Du rêve à la réalité !
- Séminaire : La propreté de A à Z !
grand et incroyable blog. Je tiens vraiment à vous remercier de nous avoir fourni de meilleures informations.
Merci beaucoup!!! ????