Mais qu’est-ce qu’un jouet masticatoire ? À quoi ça sert ? Comment les utiliser afin de calmer son chien, le stimuler mentalement ou l’aider à gérer son stress ?
Vous avez un petit chiot tannant avec les mordillements ? Votre chien jappe et n’arrive pas à se calmer le soir ? Ou bien, vous avez un chien qui détruit absolument tout sur son passage ? Le Kong (ou tout autre jouet du genre) est un objet que TOUS les propriétaires de chien devraient avoir à la maison. Vous serez de mon avis lorsque vous allez découvrir ce jouet aux multiples capacités.
Par ailleurs, ce qui est intéressant avec les Kongs c’est qu’ils peuvent avoir plusieurs utilités. Vous pouvez les remplir de nourriture, mais vous pouvez aussi les utiliser comme une balle, car ils rebondissent facilement.
Ils existent différentes marques de jouets interactifs dans le même style que les Kongs. Mais ça, on y revient un peu plus bas !
Bonus : Retrouvez un guide PDF au bas de l’article qui comprend toutes les recettes ci-dessous et 1 recette de jujube pour chien ! ⤵️
Recettes pour garnir le Kong et les jeux interactifs de votre chien
Le Kong (ou tout autre jouet à remplir) Glacial
Soyez originaux dans la création des jouets masticatoires de votre chien. Les allergies alimentaires de votre chien, les aliments humains toxiques pour le chien, la quantité de sucre et le nombre de calories qu’il peut ingérer sont les seules limites que vous devez lui imposer.
Mes chiens raffolent des aliments congelés et surtout en été lorsqu’il fait très chaud. D’ailleurs, c’est une bonne façon de les rafraîchir tout en les faisant travailler mentalement, pendant que vous vaquez à vos occupations.
Ingrédients de cette recette :
- 1 c. à thé d’huile de coco (où jusqu’à ce que le trou soit bouché)
- Bouillon de bœuf (je vous recommande vraiment la compagnie Vita Nutrition qui est Québécoise et en fait spécialement pour nos compagnons)
- 1 Bullystick ou Whimzee (pas obligatoire, mais ça permet d’allonger le travail)
Préparation de cette activité masticatoire pour votre chien :
Pour commencer, bouchez le trou du Kong avec de l’huile de coco (super bon pour le poil de votre chien) afin que le bouillon de bœuf que vous allez ajouter ne coule pas dans votre congélateur. Sinon, vous pouvez toujours mettre une pellicule de plastique dans le bas du Kong. Remplir le Kong de bouillon de bœuf selon la quantité recommandé pour votre chien sur l’étiquette du produit et dilué dans une quantité d’eau. Placez le bullystick ou Whimzee dans le Kong.
Petit truc de pro : recouvrez le Kong avec une pellicule de plastique et faite un trou pour garder le bullystick au centre.
Le Kong Spécial
Vous cherchez une recette pour les occasions spéciales, par exemple, lorsque vous recevez de la visite ou quand vous allez chez d’autres personnes ? Ce n’est pas toujours évident de garder votre chien tranquille lorsqu’il y a tant de distractions. Par conséquent, je vous présente deux recettes qui risquent de faire fureur lors des occasions spéciales !
En premier lieu, quel est l’aliment que votre chien ADORE plus que TOUT au monde ? Du poulet ? De la saucisse ? Du fromage ? Votre chien adore ses croquettes ? Ou bien, votre chien a la chance de manger de la nourriture maison (ration ménagère) ?
Ingrédients de la recette :
- Sa nourriture ou sinon vous pouvez utiliser les diverses préparations en magasin comme la panse de bœuf (mes chiens adorent) ou sa ration de nourriture crue (si vous nourrissez votre chien ainsi – faites toutefois attention à la salubrité). C’est vraiment selon le goût de votre chien et ses habitudes alimentaires.
- 1 Œuf de caille
- Quelques morceaux de fromage
- Suppléments pour chiens au besoin (moule verte, huile de poisson/chanvre, etc.)
Vous avez 2 préparations de jouets à mastiquer possibles :
Première option : Vous mettez la ration journalière de votre chien dans un bol. Vous cassez l’œuf (gardez ou enlevez l’écaille, c’est à votre guise) et vous mélangez avec un peu d’eau au besoin. Ajoutez le fromage et les suppléments si vous en donnez à votre chien. Servez-le tout congelé ou fraîchement préparé !
Deuxième option : Vous mettez la ration journalière de votre chien, les morceaux de fromage et ajoutez le type et la quantité de supplément dans le bol. Vous mélangez le tout puis insérez la moitié de la préparation dans le jouet. Par la suite, ajoutez l’œuf de caille (sans le casser). Recouvrez l’œuf avec le restant de nourriture puis, servez congelé ou fraîchement préparé !
Attention si vous avez plusieurs chiens, mieux vaut les séparer à l’heure des repas. Ces mets de haute valeur peuvent augmenter leur niveau de protection des ressources (comme de grogner lorsqu’on s’approche de sa nourriture), car c’est un bien très alléchant pour votre chien.
Truc de pro si vous nourrissez votre chien aux croquettes :
Faites tremper les croquettes de votre chien dans une petite quantité d’eau afin qu’elles l’absorbent et deviennent «pâteuses». Pour la quantité d’eau, on mesure habituellement la moitié de la ration journalière en croquettes que vous aurez mis. On laisse tremper pendant environ 15 minutes. Par la suite, on mélange les croquettes et l’aliment préféré de votre chien (par exemple du thon). Remplissez le jouet de ce pâté alléchant et mettez au congélateur pour la nuit ou servez-le immédiatement.
Prenez note que vous pouvez aussi simplement mettre des croquettes avec de la conserve dans le Kong (et le servir congelé ou non) !
Le jouet à mastiquer pour chiens Madagascar :
Votre chien est un amateur de fruits ? Il va être comblé avec la prochaine recette. N’hésitez pas à préparer diverses récompenses glacées à votre chien pendant l’été afin de lui éviter les coups de chaleur. Non seulement vous allez l’aider à rester hydraté, mais vous allez également le rafraîchir. Voici une recette facile (et gagnante à coup sûr) à préparer afin de rendre votre chien heureux !
Ingrédients de la recette :
- 1 c. à thé d’huile de coco
- 3 morceaux triangulaires de melon d’eau
- 3 Fraises coupées en 4
- ¼ de tasse de Bleuets
Préparation :
- Selon la quantité de préparation que vous souhaitez utiliser pour remplir les jouets masticatoires de votre chien, les quantités de fruits peuvent varier.
- Prendre tous les fruits et les mettre dans un robot mélangeur. Vous obtiendrez un mélange qui aura la texture d’une slush (ou d’un smoothie).
- Mettre la cuillère à thé d’huile de coco dans le fond du Kong afin de boucher le trou et verser la «slush» dans celui-ci.
- Mettre au congélateur pendant 24 heures et servez !
Nous avous aussi écrit plusieurs autres articles par le passé sur la thématique des recettes pour chiens. Elles pourraient vous intéresser :
- 5 récompenses rafraîchissantes, rapides et faciles à faire pour ton chien !
- 3 idées de gâteaux maisons à cuisiner pour son chien !
- 4 recettes succulentes de biscuits pour chiens !
Astuces pour occuper votre chien efficacement :
#1 Ne plus utiliser de bol pour nourrir votre chien !
Utilisez l’heure du repas de votre chien à votre avantage; en lui donnant sa ration journalière dans un jouet interactif, cela permet à votre chien de dépenser de l’énergie en effectuant un travail mental essentiel dans sa vie de tous les jours. Pour réussir l’intégration des jouets interactifs, vous ne devez pas donner à votre chien le choix de choisir entre le bol et le jouet.
Pour quelle raison ? Si votre chien a le choix entre un bol plein de croquettes gratuites et un jouet qui lui demande de travailler pour avoir accès à la nourriture, il choisira sûrement le bol afin d’économiser de l’énergie.
#2 Commencez par un jouet « facile »
Étant donné que votre chien aura tendance à choisir l’option la plus facile, il faut commencer par une étape plus facile afin de le motiver à manger dans ce jouet.
En effet, si l’accès à la nourriture semble trop compliqué pour le chien, il risque de se décourager et d’être frustré. Pour débuter, vous pourriez même utiliser une boule distributrice, lancer les croquettes dans la neige ou dans l’herbe ou bien utiliser le snuffle mat (tapis d’enrichissement).
Pour encourager votre chien à utiliser ses jouers, vous pouvez y mettre des croquettes sèches avec des gâteries, plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien soit content de voir le Kong. Par la suite, vous pourrez augmenter le niveau de difficulté en mettant la même chose dans le Kong, mais en bouchant l’entrée avec un peu de beurre d’arachide naturel ou du yogourt nature allégé et sans sucre (très important).
Ensuite, vous pouvez commencer à amalgamer les croquettes avec le beurre d’arachide ou le yogourt, en mélangeant le tout. Les prochaines étapes possibles pour passer à un niveau de difficulté supérieure seraient de faire la même recette, mais cette fois-ci, en faisant un peu geler le Kong lorsqu’il est rempli et augmenter la durée de congélation au fur-et-à-mesure.
#3 Ajouter des aliments appétissants au Kong de votre chien
La diversité est importante lorsque vous préparez un Kong afin que votre chien garde un intérêt envers celui-ci. Voici quelques exemples d’aliments que vous pouvez facilement ajouter ou remplacer dans les recettes données plus haut :
- Viandes, poissons non-assaisonnés (sardines, poulet, etc.)
- Légumes et fruits considérés comme non-toxiques pour les chiens
- Pâtée pour chiens
- Yogourt nature sans gras ni sucre
- Fromage (le moins gras possible)
- Bouillon de viande (sans sel, on vous recommande la marque Vita)
Ajoutez des aliments masticatoires :
- Jerky de poulet/canard/porc
- Cou de poulet cru
- Pattes de poulet crues ou cuites
- Bullysticks
- Carottes
Lorsque vous faites la préparation des Kongs, assurez-vous de toujours déduire les ajouts des portions journalières de votre chien afin d’éviter les problèmes d’embonpoint !
#4 Nourrir votre chien à des moments stratégiques
Vous avez un petit chiot tannant et vous souhaitez qu’il soit tranquille pendant l’heure du souper ? C’est une excellente façon de l’occuper durant le repas et ainsi de lui apprendre les bonnes manières soit : de rester coucher calmement à l’endroit que vous désirez.
Vous pouvez également donner un Kong à votre chien lorsque vous recevez de la visite, si vous savez par avance qu’il sera une vraie tornade tout au long de la soirée ! Si votre chien a tendance à sauter sur la visite, japper ou bien faire un pipi de joie lorsque celle-ci arrive, je vous conseille de lui apprendre dès maintenant le comportement que vous voulez qu’il aborde.
Par exemple, rester assis ou coucher calmement jusqu’au mot de relâchement pour rejoindre la visite. Ma collègue, Aline, a réalisé un séminaire en ligne sur l’arrivée de la visite qui est un bijou pour s’assurer de partir sur les bonnes pattes.
Pour en savoir plus sur les méthodes d’entraînements :
- Les différentes méthodes d’entraînement canin
- Le moment philo : 5 pistes pour mieux entraîner votre chien
- Top 5 des astuces pour dresser votre chien
Vous pouvez également lui donner le Kong lorsqu’il est seul à la maison, mais ATTENTION : il est super important de ne pas créer une mauvaise association du Kong à vos départs si celui-ci est anxieux, car lorsque vous lui donnerez le Kong, il va commencer à stresser de votre départ. Donnez-lui en vous levant ou bien quelques minutes avant de partir et en revenant du travail afin de créer une bonne association !
#5 Faire des tests avec la nourriture avant de remplir vos Kong
Il est très important de bien faire intégrer la nouvelle nourriture à votre chien pour éviter les mauvaises surprises. Comme les réactions allergiques ou bien la difficulté à bien digérer. Donnez-lui en petite quantité chaque nouvel aliment que vous souhaitez introduire dans son alimentation. Cela permettra à son estomac de s’habituer graduellement et de vous éviter de ramasser la diarrhée de votre chien.
#6 Préparer plusieurs jouets interactifs en avance
Vous allez me remercier de vous avoir donné l’idée de préparer vos Kong à l’avance. Sérieusement, c’est long à faire et on va le dire, parfois après un 8-9 heures de travail, on manque de temps. Personnellement, tous les dimanches, c’est la production des Kongs de la semaine. Ça me permet de faire plusieurs petites recettes pour diversifier le tout et d’avoir l’esprit tranquille pour le reste de la semaine.
Mais là, certains vont me dire, comment tu fais pour que ce soit encore frais rendu au vendredi ? CONGÉLATEUR ! C’est votre meilleur ami à partir de maintenant et pour le reste de votre vie. Non seulement, ça permet de prolonger la durée de mastication de votre chien (on en a parlé un peu plus haut), mais c’est un excellent moyen de conservation.
En préparant les Kongs à l’avance, j’ai toujours un tour dans mon sac si un imprévu pointe le bout du nez !
D’autres idées de jouets interactifs à garnir pour chiens
Aujourd’hui, on retrouve pléthore de types de Kong dans les magasins spécialisés pour animaux. Je vous en présente quelques-uns et n’hésitez pas à écrire en commentaire les autres jouets interactifs à garnir !
- West Paw
- Pet Projekt
- Kong (la plus populaire)
- Nina Ottosson
- Starmark
- Planet Dog (garantie à vie !!!)
- Outward
- Etc.
Vous avez l’embarras du choix et honnêtement, vous n’aurez jamais trop de jouets à mastiquer à la maison ! 😉 Vous pouvez retrouver la plupart de ces jouets interactifs (et bien plus!) chez notre partenaire Thunder’s Treasure.
Les bienfaits de l’utilisation du Kong pour votre compagnon canin
Pourquoi votre éducateur canin vous recommandera toujours d’utiliser les jouets interactifs à garnir ? Parce que c’est un objet sous-estimé qui est m-a-g-i-q-u-e. Voici quelques avantages à utiliser un Kong :
- Faire travailler mentalement votre chien
- Ralentir la vitesse à laquelle votre chien mange
- Diminuer les risques de torsion gastrique chez le chien ou qu’il soit malade
- Permet d’occuper votre chien
- La mastication et le léchage aide à apaiser votre chien.
Vous aimeriez conserver précieusement ses recettes dans votre cartable ou simplement dans un dossier important de votre ordinateur ? Vous pouvez télécharger la version PDF de toutes les recettes en cliquant ici ! (Psst! Il y a un petit bonus dans la formule téléchargeable qui pourrait faire le grand bonheur de votre chien !).
Vous souhaitez avoir plus d’idées pour stimuler votre chien ? Ne manquez pas la formation sur la stimulation mentale pour les chiens énergiques afin de reprendre le contrôle de la bête !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais alléchant (!!!) de 10% sur vos achats.
Vous avez d’autres idées de recette ? Laissez-les en commentaire afin que nous puissions les découvrir tous ensemble !
Article rédigé par Jessica Pelletier, coordonnatrice du développement de projets chez De Main De Maître
Poursuivez votre lecture et régalez votre chien grâce à des recettes appétissantes :
- Jouer à la balle avec son chien; mythes et réalités
- Mon chien poursuit les chats et les écureuils
- Mon chien saute sur moi et sur les invités, que faire ?
- Randonner avec son chien à Montréal (4 endroits cachés ou méconnus!)
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours en ligne : Stéréotypies et TOCS chez les chiens
- Cours en ligne : Résoudre les problèmes de comportement de son chien comme un pro !
- Cours en ligne : Au secours, mon chien jappe !
- Cours en ligne : Apprendre à son chien à aimer sa cage
Véronique dit
Combien de Kong par semaine préparez vous le dimanche environ?
Latifa dit
Comment nettoyer un jouet Kong ?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour, vous pouvez commencer par le faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse et nettoyer l’intérieur avec une brosse pour biberon. ????