Le collier étrangleur est fait pour étrangler, le collier électrique pour effectuer une décharge électrique, et le collier à pointes pour créer des points de pression douloureux dans une région extrêmement sensible (le cou), ne l’oublions pas. Ce ne sont pas des moyens d’éducation, ce sont des outils qui engendrent une grande douleur (ou la crainte de la douleur) et inhibent certains comportements.
Quelle serait votre relation avec une personne qui vous étranglerait, ne serait-ce qu’une fois par jour? Il est inévitable que l’utilisation de tels outils qui provoquent de la douleur mette un frein à une relation épanouie avec son animal. En aucun cas, dresser votre chien devrait créer de la douleur ou de la peur. Sous le couvert de l’éducation, bien des dresseurs de chiens utilisent encore des méthodes barbares!
Longtemps utilisés dans les écoles de dressage conventionnelles, ces outils le sont de moins en moins, autant pour des raisons d’éthique, de santé animale que d’efficacité en entraînement.
Voir notre article sur les différentes méthodes d’entraînement canin ainsi que notre article sur choisir le bon collier ou harnais pour son chien.
Dangers physiologiques de ces « outils d’entraînement »
Le cou d’un chien est une région fragile, à l’image du nôtre. Donner des saccades à répétitions avec un collier étrangleur peut causer, autant à court qu’à long terme, des conséquences dévastatrices :
- Écrasements de la trachée.
- Pression élevée sur la glande thyroïde.
- Paralysie transitoire des pattes.
- Arthrose dégénérative.
- Paralysie du nerf laryngé (peut affecter la déglutition).
- Coupe l’irrigation vers le cerveau et les yeux.
- Endommage les nerfs des yeux, pouvant donc entraîner une cécité.
- Perte de poils et blessures au niveau du cou, surtout chez les chiens à poils courts lorsque la température est basse.
La plupart des colliers à pointes ont aussi un effet d’étrangleur. Les dommages causés peuvent donc être similaires à ceux causés par l’utilisation du collier étrangleur. Toutefois, le collier à pointe peut aussi :
- Perforer la peau.
- Épaissir la peau, rendant l’animal insensible aux punitions données par le propriétaire. Il devra donc donner des saccades encore plus fortes sur le cou du chien pour que celui-ci en ressente l’effet…
Le collier électrique, de son côté, peut provoquer les dommages suivants :
- Tétanisation des muscles respiratoires (contraction maintenue des muscles pouvant bloquer la respiration et causer la mort par asphyxie).
- Fibrillation ventriculaire (contractions rapides et désordonnées des fibres musculaires du cœur).
- Inhibition des centres nerveux par atteinte des terminaisons sensibles à la douleur (nocicepteurs). L’influx passe par la moelle épinière et atteint le cerveau.
- Brûlures électrothermiques avec plaies de la peau.
Dangers psychologiques de ces méthodes d’entraînement de chiens
Ces outils d’éducation barbares ont aussi des effets néfastes sur la santé psychologique des animaux ainsi entraînés :
- Augmentation de l’agressivité
- Augmentation du stress pouvant mener à des mutilations (plaies de léchage, mordillage)
- Peurs augmentées par traumatisme
- L’animal peut associer son entraîneur, ou l’environnement dans lequel il est entraîné avec la punition infligée
- État de détresse acquise
Solutions alternatives au collier étrangleur
Éducation à la marche en laisse
Il suffit d’apprendre à votre chien que marcher à vos côtés, être attentif tout en suivant votre rythme est la situation qui lui rapporte le plus.
Consultez notre article sur la promenade en laisse avec son chien.
Plusieurs autres articles et vidéos sont disponibles sur internet pour vous aider à apprendre la marche en laisse sans avoir à punir votre animal avec ces « outils d’entraînement ».
La chaîne Youtube « Kikopup » regorge de tutoriels très bien réalisés.
Les outils d’entraînement canin à prioriser
Les harnais de marche avec une attache à l’avant sont TRÈS efficaces, tout en n’infligeant aucune douleur à Fido.
Lorsque vous utilisez un harnais avec une attache au niveau du dos, un collier étrangleur ou même un collier plat, la pression créée par votre chien stimule son réflexe d’opposition.
Le réflexe d’opposition a été découvert par Ivan P. Pavlov en 1927. À l’époque, on l’appelait le « réflexe de liberté ». Selon les études menées, la constitution neurologique des chiens (et de la plupart des animaux) les empêcherait de rester immobiles lorsqu’ils y sont contraints.
Ainsi, lorsqu’une tension est créée sur le cou du chien, celui-ci a comme réflexe de tirer dans le sens opposé… Ce qui a comme conséquence un chien qui tire de plus en plus sur son collier… Au grand regret de ses propriétaires et du chien qui ne connaîtra jamais le confort d’une balade sans s’étrangler.
Ainsi, en utilisant un harnais muni d’une attache à l’avant, l’animal souhaitant avancer plus rapidement que son propriétaire se verra rapidement détourné de sa trajectoire en faisant une légère rotation vers celui qui tient la laisse.
Les différents harnais disponibles sur le marché qui ont une attache à l’avant :
Attention, les «harnais de corps» ne sont pas mieux que les colliers étrangleurs.
Les harnais qui enserrent le chien
Ils sont à proscrire car ils ont sensiblement les mêmes effets néfastes physiques et psychologiques qu’un collier étrangleur et le frottement risque d’abîmer l’épiderme de votre compagnon.
Problèmes de comportement du chien
Un des problèmes avec lequel les propriétaires de chiens sont au plus souvent en prise, sont les jappements de leur animal. C’est pour cette même problématique que plusieurs entreprises vendent des colliers électriques et à vaporisation de citronnelle ( anti-aboiements). Ces compagnies ont bien plus à cœur leur porte-monnaie que le bien être de Fido.
Il faut savoir que les jappements de votre chien sont un symptôme, et qu’agir sur celui-ci risque de camoufler la cause. À moyen ou à long terme, ces outils privent les gens d’une communication claire avec leur animal, mais risquent aussi d’empirer l’anxiété, les phobies et le stress vécus par l’animal, le rendant potentiellement plus agressif ou dépressif.
Avis professionnels et études concernant le collier étrangleur, électrique, à pointe pour chiens…
« Les effets pervers de l’électricité sur la physiologie de l’être vivant passent par les neurones et restent mémorisés à vie. D’où le risque agressif qui ressort à des moments que vous ne prévoyez pas forcément. Quand je constate cela, je suis malheureusement obligée de faire euthanasier le pauvre chien, car l’imprévisibilité et l’impulsivité des morsures sont chaque fois importantes. »
Nathalie Simon, vétérinaire comportementaliste
Poursuivez votre lecture :
- Solutions pour un chien qui n’aime pas sa cage
- Pourquoi mon chien fugue-t-il?
- Préparation à l’arrivée d’un enfant lorsque l’on a un chien
- Qu’est-ce que la Zoothérapie?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
pauly dit
Je peux témoigner des dégâts causés par l’utilisation du collier électrique. J’ai été aveuglée par le sois disant professionnalisme d’un éducateur canin qui a dressé mon malinois avec un collier électrique. Par chance j’ai decouvert un éducateur aux methodes douces avec qui je travaille depuis 3 ans et demi.
autuori dit
Bonjour super intéressant merci
LOUISE BOUCHER dit
merci tres interessant
Lemaire dit
J’utilise un harnais avec attache devant et c’est très efficace.