Ahh l’hiver au Québec ! Certains sont heureux de son arrivée et d’autres moins. Il est évident que les chiens nordiques sont contents, mais ça ne veut pas dire que nos plus petits chiens, comme les chihuahuas, ne peuvent pas apprécier l’hiver eux aussi. Bien habillés, ils trouveront certainement quelque chose à aimer à la saison froide.
Je comprends bien que par moment, les grands froids ne sont pas en notre faveur et qu’ils nous obligent à ne pas sortir très longtemps à l’extérieur. Cela m’amène à vous parler des différentes activités et des sports que vous pouvez faire avec votre chien à l’intérieur. Nous verrons aussi les sports canins attelés populaires que vous pourriez être tenté d’essayer lorsque la météo est plus clémente.
Après tout, l’hiver québécois nous offre souvent de belles journées ensoleillées, parfaites pour les sports extérieurs.
L’important à retenir quand vous pratiquez un sport canin attelé ou une activité canine, c’est que vous formez une équipe avec votre chien. C’est votre complicité qui fera de vous une belle équipe.
Activités sportives hivernales pour votre compagnon canin et vous
Vous et votre chien avez envie de profiter de l’hiver pour jouer dehors ? Bonne nouvelle, plusieurs activités peuvent être pratiquées à l’extérieur.
Canicross et canimarche
Bien connus des adeptes de sports ayant un compagnon canin, le cani-cross, la cani-marche ou la cani-randonnée se pratiquent avec une ceinture simple traction, d’une ligne « bungee » et d’un harnais de traction pour votre chien.
Ces disciplines étaient autrefois plus communes pour entraîner les chiens de traîneau. Il y a quelques années, les passionnés de course, de randonnée et de marche ont commencé à les pratiquer puisqu’elles permettent de combler leurs besoins en exercice physique ainsi que ceux de leurs chiens.
Lorsqu’on débute, il faut y aller graduellement, même si le canicross demande moins de traction de la part de votre chien que d’autres sports attelés. Les chiots ne devraient pas pratiquer de sports canins attelés durant leur première année de croissance et les chiots de grande taille ne pourraient pas avant 18 mois. Ces mesures de prévention sont établies afin de ne pas causer de dommage aux articulations et aux muscles qui sont en pleine croissance.
Bien que ce sport ne soit pas « complexe », je vous recommande tout de même de suivre une formation sur le canicross pour assurer la sécurité de votre chien et la vôtre lors de la pratique des diverses disciplines.
Skijöring (ski attelé)
Vous pratiquez le ski de fond et vous aimeriez que votre chien participe à ce magnifique sport ? Pourquoi ne pas essayer le Skijöring ? Cette discipline combine à la fois le ski et l’attelage du chien et consiste à ce que votre chien vous tire alors que vous skiez derrière. On peut pratiquer ce sport avec un à trois chiens, mais la plupart du temps un seul chien est suffisant pour obtenir une bonne traction.
C’est loin d’être un sport facile bien qu’il ne diffère pas beaucoup du ski de fond de patin. Vous devez d’abord apprendre à bien skier afin de ne pas nuire à votre chien lors de l’attelage et ainsi éviter des blessures. Il est primordial de ne pas utiliser des skis alpins, car ceux-ci peuvent blesser votre chien.
Votre chien doit être confortable avec les commandes (gee, haw, slow) pour mieux performer et prendre les virages ou les dépassements adéquatement.
Le matériel est le même que pour le traîneau ou le canicross soit un harnais X-back de traction ajusté correctement à la physiologie de votre chien, un bungee et une ceinture pour l’humain.
Trottinette des neiges
La trottinette des neiges gagne en popularité. On retrouve plusieurs duos (et même des équipes) chiens-humains dans les courses des clubs. Ce sport consiste à atteler votre chien à un traîneau qu’il devra tirer. Que vous ayez un, deux ou même quatre chiens, vous pouvez facilement vous initier à cette discipline. Il est important d’adapter votre matériel selon le nombre de chiens que vous attelez.
Par exemple, une mini-trottinette peut amplement servir pour l’attelage d’un ou deux chiens. Vous devrez vous procurer un bungee, une neckline et une ligne de trait adéquate. Sans oublier, bien sûr, le harnais de traction X-Back.
Pour un attelage à trois chiens, il faudra un équipement un peu plus différent. On parle d’une ligne en «section d’équipe » qui comprend deux lignes de trait, deux necklines et une ligne. Si vous souhaitez atteler quatre chiens et plus, il faudra rajouter des sections selon le nombre de chiens.
Il est fortement recommandé de suivre une formation donnée par un professionnel du domaine afin d’éviter les blessures et pour vous assurer d’avoir les bases et la bonne formule d’attache.
Pour en apprendre plus sur les sports canins attelés
On retrouve plusieurs clubs de sports canins attelés au Québec et ils organisent divers événements au cours de l’année (avant la COVID-19). La MACQ (Mushers Athlètes Canins du Québec) répertorie les clubs de sports attelés et tous les événements qui s’y rattachent. En faisant partie d’un club, vous pouvez vous entraîner avec d’autres passionnés et porter les couleurs de votre équipe lors des compétitions.
L’adhésion à un club coûte généralement quelques dollars puisque toute l’association est uniquement bénévole. Si vous venez de la ville de Québec, c’est le club SCAQ qui couvre le secteur et vous verrez, c’est une belle gang ! Votre adhésion vous donne également quelques rabais chez les partenaires du club.
Petite note : La MACQ remplace la FQSCA (Fédération Québécoise des Sports Canins Attelés) depuis l’automne 2020 suite à une assemblée du CA.
Il est à noter que les sports tractés ne sont pas conseillés pour de jeunes chiens. Il faut attendre que le développement soit terminé avant de commencer de tels sports, car cela pourrait nuire aux articulations et au développement du chien. L’idéal est de parler à un vétérinaire spécialiste en sports canins pour savoir quand commencer. De façon générale, il est conseillé d’attendre les 12 mois de votre chien pour débuter l’entraînement au canicross et d’attendre au moins à 18 mois pour les autres sports attelés plus demandant physiquement.
- Lisez notre article sur l’exercice physique chez les chiots pour en apprendre davantage !
Quelles races de chiens peuvent faire des sports hivernaux ?
Selon moi, toutes les races ont le potentiel de faire des sports hivernaux. Cependant, je ne vais tout de même pas demander à ma Poméranienne de tirer un traîneau. Elle adore toutefois faire des cani-randonnées. Adaptez-vous à votre chien et voyez ce qu’il préfère.
Certains chiens n’aiment pas nécessairement les sports hivernaux comme le traîneau ou le skijöring. Par contre, ils peuvent préférer le canicross, la cani-randonnée, etc. L’important c’est de ne pas forcer votre chien à faire un sport qui ne lui apporte pas de plaisir.
Voici quelques races qui sont plus adaptées à ces sports (cette liste est non-exhaustive) :
- Pointer (chien de chasse de type pointeur)
- Setter (chien d’arrêt)
- Chiens de berger
- Husky Sibérien
- Malamute
- Samoyède
- Golden Retriever (chien de chasse de type rapporteur)
- Schnauzer géant
- Labrador (chien de chasse de type rapporteur)
- Staffordshire Bull Terrier
4 alternatives pour les chiens frileux qui n’aiment pas l’hiver
Même si on sort moins dehors en hiver, il est important de garder notre chien actif. Cela permet de lui faire dépenser son énergie et évite ainsi que notre chien devienne anxieux ou stressé.
#1 Faire des activités intérieures quand il fait froid
Il existe maintenant tellement de sports canins à faire avec votre chien dans le confort de votre foyer. Vous pouvez avoir accès à tous plusieurs cours de sports canins directement en ligne (et sur notre plateforme en plus).
Par exemple, vous pourriez commencer la détection d’odeur qui devient de plus en plus populaire. Saviez-vous que le sens le plus aiguisé chez votre chien est son odorat ? Eh oui ! C’est un bon moyen de lui faire aller la truffe et vous pouvez même faire participer les enfants. Cette activité peut devenir une partie de plaisir en famille.
Peut-être aimeriez-vous plutôt apprendre à votre chien 1001 tours et trucs afin d’impressionner la galerie ? Une belle façon de revenir aux bases et de pratiquer quelques minutes par jour. Faites participer toute la famille et créez de merveilleux moments ensemble.
Il existe une panoplie d’activités canines que vous pouvez pratiquer à l’intérieur lors des journées froides d’hiver. Passant par le fitness canin, les bases du frisbee freestyle, l’agilité, les sports ratiers et bien plus encore! Plus vous dépenserez adéquatement l’énergie de votre chien, plus vous remarquerez des améliorations dans son comportement de tous les jours, en plus de renforcer votre relation.
#2 Faire courir votre chien sur un tapis roulant
La course sur le tapis roulant est de plus en plus populaire, mais cette pratique comporte aussi des risques si on ne l’intègre pas correctement. Premièrement, c’est super important d’intégrer graduellement le tapis afin que votre chien soit à l’aise de monter dessus. Il faut que ce soit MÉGA positif pour lui.
Certains chiens auront peur du bruit que fait le tapis roulant en fonction. Pour cette raison, démarrez le tapis sans votre chien dessus afin de voir si celui-ci a peur. Par la suite, vous pourrez le désensibiliser au bruit et au tapis.
Démarrez le tapis à basse vitesse et assurez-vous d’avoir un espace ouvert à l’arrière de celui-ci avec coussin si votre chien ne marche pas. Placez-vous devant le tapis et attirez votre chien avec des gâteries pour l’inciter à avancer.
Au besoin, n’hésitez pas à aller chercher l’aide d’un professionnel en comportement canin pour un bon apprentissage.
#3 Aller marcher dans les magasins avec votre compagnon canin
Il faut en profiter, plusieurs magasins et centres commerciaux acceptent maintenant les chiens dans leur établissement. C’est un excellent moyen de socialiser votre chiot ou de faire prendre une marche à votre chien avec plusieurs distractions. Un moment idéal si vous souhaitez pratiquer la marche en laisse avec votre chien sans vous geler les doigts dehors.
#4 Le travail mental et la mastication à la rescousse !
Hiver ou non, les activités masticatoires devraient faire partie de votre quotidien. Pourquoi ? Pour plusieurs bonnes raisons, dont celle d’être le remède miracle aux problèmes de comportement ! Donnez-vous les repas de Pitou dans un bol normal ? Si oui, il faut remédier à la situation. Optez pour des jouets interactifs pour chiens afin de le faire travailler pour avoir accès à sa nourriture.
Cela l’occupera pour un moment et vous pourrez être tranquille. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de ces jouets et il existe de nombreuses recettes pour remplir les jouets masticatoires, ce qui évitera que votre chien se lasse de son Kong.
Je vous conseille aussi d’offrir des os masticatoires à votre chien, idéalement chaque jour. On en retrouve une très grande quantité dans les magasins spécialisés ou sur la boutique en ligne de notre partenaire Thunder’s Treasure. Vous pouvez demander à votre chien de faire des tours avant de lui donner son os ou apprendre de nouvelles commandes.
Lorsque je fais référence au besoin masticatoire, vous pouvez donner des bully sticks, oreilles de vache, et bien d’autres. Il existe aussi les bois de cervidé et les cornes de buffle qui durent beaucoup plus longtemps. Votre chien peut devenir destructeur ou bien commencer à faire des demandes d’attention s’il s’ennuie trop, donc c’est un bon moyen de pallier ce manque d’activité physique.
Top 3 des conseils pour le bien-être de votre chien en saison hivernale
#1 Habit d’hiver : des bottes et un manteau pour garder Pitou au chaud
Je sais que certains croient que c’est un peu excessif de mettre des bottes et un manteau à notre chien. Par contre, il ne faut pas oublier qu’on habite au Canada et que l’hiver ici, ce n’est pas pour les plus doux. Vous connaissez votre chien et vous savez ce qu’il y a de mieux pour lui. Si vous jugez qu’il doit être habillé, allez-y! 🙂
Peu importe la race de chien que vous avez, je vous recommande fortement d’apprendre à votre chien dès son plus jeune âge à porter des bottes ou des pantoufles afin de protéger ses pattes du sel et des produits (qui sont très forts) mis dans les rues.
Voici 2 modèles que j’aime particulièrement pour leur rapport qualité/prix :
Bien sûr, il y a plusieurs compagnies qui en font. Vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés pour animaux afin d’en trouver d’autres ou pour les essayer si vous n’êtes pas certain de la taille. N’oubliez pas que le port de vêtements doit être apporté de façon graduelle à Fido.
Assurez-vous de bien conditionner votre chien au manteau et aux bottes. Il aura beaucoup plus de plaisir à les porter et vous n’aurez pas besoin de remettre ses bottes à tout bout de champ puisqu’il n’aura pas tendance à les enlever.
Personnellement, je mets un manteau à mes border collie pour éviter les morceaux de neige collés dans leurs poils.
Étant donné que je vous ai montré 2 marques de bottes, voici 2 modèles de manteaux que j’affectionne particulièrement :
Un point super important : n’oubliez pas de vous habiller chaudement vous aussi ! Mieux vous serez habillés, plus vous pourrez profiter du moment avec votre chien. 🙂
#2 Sortir son chien même s’il fait froid : oui ou non ?
Le mot d’ordre : ADAPTATION !
Vous pouvez sortir votre chien même s’il fait froid, mais adaptez graduellement celui-ci à son environnement et soyez très alerte aux signes de froid. Comme mentionné plus haut, si vous avez un petit chien qui a tendance à avoir froid, n’hésitez pas à lui mettre un manteau et des bottes. Ça lui permettra de rester au chaud et d’éviter les blessures.
Si votre chien a froid, il vous le communiquera assez facilement :
- Il va arrêter d’avancer d’un coup sec ;
- Il va lever les pattes (ça peut être une en alternance) ;
- Il va trembler ;
- Il va se lécher les pattes pour enlever la neige/glace et réchauffer celles-ci
Comment éviter qu’il ait froid ? S’adapter à la température et l’environnement. Il fait froid, on s’assure de garder notre chien en mouvement donc pas de surplace! On bouge, on le motive à se réchauffer par lui-même!
S’il y a eu beaucoup de verglas, ce n’est pas la meilleure température non plus pour sortir Pitou et aller se balader. Il faut penser à votre sécurité et celle de votre chien. La glace pourrait vous blesser ou bien rendre la promenade très déplaisante pour votre chien.
#3 Raccourcir les promenades de Pitou en hiver
Une petite balade fera autant de bien, croyez-moi ! À vraie dire, que ce soit l’hiver ou l’été, amusez-vous lors de vos promenades afin de les rendre plus intéressantes pour votre chien, mais aussi pour mieux le dépenser. Vous vous demandez comment cela est possible ? C’est super simple !
Lors de votre marche, demandez à votre chien de sauter sur des obstacles (banc de neige, chaise, rebord de route ou trottoirs, etc.) et amusez-vous à le faire monter et descendre. En plus de travailler son agilité et les deux commandes (monte et descends), vous augmentez sa dépense énergétique. Petite note : pour sa sécurité, faites attention à ce que les obstacles ne soient pas glissants.
Vous pouvez également le faire tourner autour d’un arbre et pratiquer des tours comme passer entre les jambes, sauter à côté de vous ou bien pratiquer des commandes avec des distractions pour les renforcer. Ayez de l’imagination afin de rendre vos sorties hivernales plus agréables avec votre compagnon. Il sera plus facile pour vous d’oublier un peu le froid aussi !
Rendre les promenades plus amusantes aide aussi les chiens qui tirent beaucoup en laisse. Pourquoi vouloir tirer pour aller plus loin quand ton humain est le truc le plus divertissant de la promenade !
Pourquoi garder son chien actif en hiver ?
Je dis toujours qu’il est essentiel de bouger autant en hiver qu’en été, alors pourquoi serait-ce différent pour nos compagnons ? Tout comme nous, l’exercice physique fait partie de ses besoins fondamentaux des chiens afin d’assurer leur santé à long terme.
En gardant votre chien actif en hiver, vous évitez :
- La possibilité de développer des problèmes de comportement comme les demandes d’attention ou la destruction qui sont fréquents chez les chiens qui s’ennuient;
- La prise de poids qui peut être très nocive pour sa santé ;
- La tristesse de votre chien… Un chien actif est un chien heureux et bien dans ses pattes ;
- Une mauvaise socialisation
La meilleure façon pour vous de vous assurer que votre chien ne manque de rien est de le sortir même l’hiver, quelle que soit la température à l’extérieur. Bon! On peut s’entendre sur le fait que s’il fait -30 °C et qu’il vente, les sorties seront très courtes. MAIS, vous aurez au moins été à l’extérieur. Vous obtiendrez autant de bénéfices que votre chien! 😉
Un dernier mot concernant les chiots en hiver!
N’ayez pas peur de sortir avec votre chiot par crainte qu’il ait froid. C’est PRIMORDIAL de l’amener à l’extérieur pour diverses raisons. Par exemple, la socialisation de celui-ci est MÉGA importante afin de diminuer le risque que votre chiot développe des peurs, des problèmes de comportement ou de réactivité aux chiens ou aux humains.
Plusieurs options s’offrent à vous pour socialiser adéquatement votre chiot durant la saison hivernale, mais aussi pour le faire dépenser à l’extérieur. Il n’est pas nécessaire que vos sorties soient longues, elles peuvent être courtes. Vous pouvez vous rendre dans un centre commercial qui autorise les chiens aussi. Cela permettra à votre chiot de se familiariser avec différents bruits et environnements.
Pour en savoir plus sur l’entraînement de votre chiot :
- Comment socialiser mon chiot en temps de pandémie ?
- Survivre aux premiers jours avec son chien
- Devrait-on commencer la socialisation du chiot avant la fin de son protocole de vaccination ?
- Au secours ! Mon chiot mordille et saute sans cesse !
Si vous observez que votre chiot semble avoir froid, vous pouvez habiller celui-ci au besoin. Je recommande fortement le port de bottes/chaussettes ou l’application de crème protectrice si vous habitez en ville afin de protéger ses pattes du sel déposé sur les trottoirs.
Petite note : Je vous recommande d’utiliser du sel de betterave ou du sable dans votre entrée afin de protéger les pattes de vos compagnons.
N’hésitez pas à suivre un cours de maternelle également afin de socialiser votre chien avec ses congénères dans un cadre structuré par un intervenant en comportement canin.
Rappelez-vous que des petites sorties sont possibles. Vous pouvez, par la suite, compenser sa dépense énergétique avec des activités masticatoires, des jeux fabriqués maison ou de l’obéissance de base.
Envie de plus d’idées pour faire dépenser l’énergie de pitou ? Découvrez notre séminaire : boîte à outils pour le chien énergique.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Jessica Pelletier, directrice adjointe et intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- Comment prévenir les vols de chiens ?
- Pourquoi mon chien creuse-t-il des trous dans le jardin ?
- Peut-on renforcer la peur chez le chien ?
- Tout savoir sur le Terre-Neuve !
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours en ligne : Résoudre certains problèmes de comportement grâce à la mastication
- Cours en ligne : Bien débuter le Freestyle canin
- Cours en ligne : Comment avoir un chien qui marche en laisse sans tirer
- Cours en ligne : Introduction au pistage
Stephane dit
Serais-je compliqué d’apprendre a un teckel de 8 ans de faire du tapis roulent l’hiver?
Simonne, experte en dressage de chien à Montréal dit
Bonjour Stéphane,
Vous devrez pratiquer certain exercices, mais il ne devrait pas y avoir trop de difficulté à lui apprendre à marcher, voire courir dessus… À moins bien sûr que votre chien ait peur du tapis!
Stéphanie Valois dit
Bonjour,
j’aimerais faire du ski de fond avec mon chien mais plusieurs endroits refusent l’accès. Avez vous des endroits à me référer ?
Jo Benoit dit
Vous pouvez aller sur le parcours du golf à Beloeil
pascal dit
avez-vous une liste des centre de ski de fond qui accepte les chiens?
Ag dit
Bonjour,
Toujours en attente d’une référence de centre de plein air qui acceptent les chiens sur leurs parcours de ski de fond,
Merci.