En travail de détection, il n’y a pas d’obéissance. Wow! Quoi? Comment vais-je faire pour que mon chien m’obéisse? En fait, en travail de détection, le chien ne doit pas obéir à son manieur mais bien… à l’odeur! Voici un exercice de détection d’odeur que vous pourrez retrouver dans notre cours d’introduction à la détection d’odeurs sur notre académie de cours en ligne en comportement animal afin que vous puissiez pleinement développer le sens le plus puissant de votre chien : son odorat!
Apprendre à votre chien à obéir à l’odeur
L’obéissance à l’odeur se caractérise par le fait qu’un chien entraîné à détecter une odeur-cible obéit uniquement et seulement à l’odeur-cible, en discriminant toutes les autres odeurs, les autres distractions auditives et/ou visuelles, et même parfois, à son manieur. La recherche de cette odeur-cible va devenir le seul but du chien et l’exercice se terminera seulement lorsqu’il l’aura trouvé et offert une alerte franche.
À partir du moment où vous lui donnez la commande de CHERCHER, le chien doit se mettre automatiquement en mode d’obéissance à l’odeur. Il ne vous obéit plus, il obéit à l’odeur. C’est l’odeur-cible qui va provoquer tous ses autres comportements jusqu’à la découverte de celle-ci. Tous ses mouvements, ses gestes, ses déplacements sont commandés par sa truffe. Il obéit à l’odeur.
À partir de ce moment, le travail du manieur est primordial et doit être en parfaite harmonie avec son chien. Moins d’interventions de la part du manieur, mieux sera la performance du chien. En fait, le manieur est souvent un parasite durant la recherche. Le travail du manieur pendant la recherche est aussi importante que celui du chien renifleur. Des exercices de manipulation de la laisse vous seront d’ailleurs proposés dans la semaine 4 du cours.
Faire le bon choix
C’est le temps d’introduire l’odeur à votre chien et le nom du jeu est Fais le bon choix! Ces exercices enseignent à votre chien que de choisir l’odeur-cible est toujours payant car il sera toujours renforcé. C’est la première étape pour développer l’obéissance à l’odeur en y ajoutant une valeur. Nous allons construire sa mémoire olfactive.
Durée : 2-3 minutes par session 2 à 3 fois/jour.
Apprendre à son chien à faire le bon choix :
- Préparez un petit contenant avec l’odeur-cible (2-3 cotons-tiges). Assurez-vous que votre chien ne soit pas incommodé par l’odeur. Diminuez le nombre de cotons-tiges s’il le faut.
- Installez-vous dans un endroit calme et sans distraction.
- Munissez-vous de nourriture en très petites portions
- Positionnez votre chien devant vous. Il peut être assis ou debout.
- Prenez le contenant d’odeur-cible dans une main et de la nourriture (genre croquettes, donc peu alléchantes pour lui) dans l’autre. Assurez-vous que votre chien ne puisse avoir accès à la nourriture.
- Placez vos mains de 12 à 18 pouces de distances et juste au niveau de la truffe de votre chien.
- Votre chien va s’attarder intensément sur la main qui contient la nourriture.
- Attendez.
- Lorsque votre chien va investiguer la main qui contient l’odeur-cible, marquez IMMÉDIATEMENT ce comportement avec un OUI ou CLIQUEZ (si vous utilisez un clicker) et donnez-lui la nourriture en ramenant cette main au-dessus de celle qui contient le contenant avec l’odeur-cible (livraison à la source)
- Si votre chien reste sur le contenant de l’odeur-cible, continuez à le récompenser tant qu’il ne se détourne pas du contenant de l’odeur-cible.
- Assurez-vous que votre main qui contient l’odeur-cible ne bouge plus et que c’est la main qui contient la nourriture qui se déplace vers celle qui contient l’odeur-cible pour récompenser le chien.
- Répétez 10 à 15 fois.
Exercice 2.1 – Faire le bon choix
Problèmes courants : Cela peut prendre quelques secondes avant que votre chien se désintéresse de la main qui contient la nourriture. Demeurez calme et dites rien. Il faut que le chien fasse le choix, et le bon choix. Si votre chien se désintéresse totalement, relevez-vous et recommencez le jeu. Si votre chien ne s’aventure pas vers la main qui contient l’odeur-cible, marquez ou cliquez lorsque celui-ci regarde ou tourne la tête vers cette main.
Petit à petit, il va finir par s’y approcher suffisamment. Le but du jeu est que le chien pointe son museau vers l’odeur-cible et qu’il soit récompensé à la source (le plus près possible de l’odeur-cible). Surtout, ne jamais leurrer votre chien vers la main qui contient l’odeur-cible.
Équipement :
- Nourriture en très petites portions
- Un petit contenant avec l’odeur-cible (cotons-tiges)
- Un petit contenant vide
Procédure :
- Installez-vous dans un endroit calme et sans distraction.
- Placez-vous devant votre chien.
- Présentez-lui les deux contenants à hauteur et à distance égales.
- Attendez que votre chien se dirige vers le contenant qui contient l’odeur-cible et marquez ou cliquez et récompensez-le immédiatement.
- Donnez la nourriture au-dessus du contenant de l’odeur-cible (livraison à la source).
- Répétez 10 à 15 fois.
Exercice 2.2 – Faire le bon choix avec 2 petits contenants
Troisième variante du même exercice. On va maintenant s’installer au sol avec les 2 mêmes contenants. Il s’agit alors de déplacer les 2 contenants en alternance. Je lance la récompense au loin juste pour éloigner Bianca des boîtes pour qu’elle se repositionne devant.
Exercice 2.3 – Faire le bon choix
J’ajoute dans l’exercice une récompense à chaque fois que Bianca revient sur l’odeur-cible. Cet ajout va la préparer à rester un peu plus longtemps sur l’odeur-cible.
Comment savoir si votre chien a vraiment compris le jeu de Faire le bon choix :
Si votre chien s’exécute en moins de 3-4 secondes, sans offrir de comportements tels qu’un jappement ou une autre position.
Lorsqu’on parle de généralisation d’un comportement, on veut tout simplement dire que le chien est en mesure de répéter les exercices appris dans un autre lieu et dans un contexte différent que celui où il les a appris initialement.
Pour tous les exercices que vous enseignerez à votre chien, il faudra généraliser son apprentissage en les accomplissant dans d’autres pièces de la maison, comme le garage ou le sous-sol. Il en sera de même pour les exercices accomplis à l’extérieur. Lorsqu’on atteint un taux de réussite de 90 pourcent, on va alors changer de lieu de temps en temps ou augmenter le niveau de difficulté. La généralisation est essentielle pour le travail au nez. Elle vous permettra d’acquérir une belle assurance chez votre chien et il sera plus apte à débuter les compétitions.
Vous avez aimé cet exercice? Poursuivez les apprentissages de votre chien via notre cours en ligne sur la détection d’odeurs!
Article rédigé par Anne-Marie Giroux
Poursuivez votre lecture :
- Essai gratuit d’un exercice d’agilité pour votre chien!
- Créez des jouets DIY pour votre chien!
- Pour que votre chien cesse de tirer en laisse
- Choisir le bon collier ou harnais pour mon chien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
marcel st Laurent dit
Bonjour Mme Giroux
> je travaille pour une école d Obéissance au Saguenay
> et on voudrait introduire une nouvelle formation soit la détection d’odeur cet automne
> j’essai de trouver
> des règlements en Français si possible
> un formateur, ou des cliniques ou des ateliers qui pourraient nous aider dans cette discipline
> merci
>
Chloé dit
Bonjour,
Faut-il garder toujours la même odeur pour les exercices ?
Faut-il lui faire sentir l’odeur avant l’exercice pour qu’il sache laquelle chercher ?
Merci d’avance,
Chloé M.
Simonne dit
Bonjour Chloé,
J’ai posé la question à notre spécialiste en la matière et voici sa réponse :
À la première question, ça dépend du niveau. Si niveau débutant on reste avec le Thé des bois. À la fin du niveau, on peut débuter avec une nouvelle odeur en répétant les premiers exercices. Pour la 2e question, on n’a pas besoin de faire sentir l’odeur-cible avant de faire chercher. Voilà!
Je vous conseille pour la suite des choses son cours en ligne : https://demaindemaitreacademie.ca/course/introduction-a-la-detection-dodeurs/
Marielle Pittet dit
Bonjour,
Je viens d’acheter un « kit renifleur » pour mon chien, je n’ai donc pas encore commencé. Pouvez-vous me dire quelle(s) odeur(s) utiliser ?
D’avance merci.
Marielle P.
Geneviève dit
Bonjour,
Quel matériel utilise-t-on? Les coton-tiges sont-ils imbibés d’huiles essentielles? Est-ce que le contenant est fermé? Merci!
Sophie dit
J’ai commencé aujourd’hui avec ma p’tite Léa (Yorkshire 10 mois).Comme les températures ne sont pas toujours idéales pour les promenades à l’exterieur,ça nous fait une belle activité!Elle semble apprécié et moi aussi!Merci pour vos conseil! ????
Robert Quintal dit
J’aimerais bien éduquer un chien a la détection d’odeur mais j’aimerais aussi que ça serve a qqch d’autre que l’amusement. A quoi cela pourrait-il servir d’autre?La fin de vos cours peut-on en faire profiter le système de santé ou le judiciaire?