On fait du ménage, on jette de vieux bas troués, on donne des vêtements dépassés, on prépare une vente de garage pour ses vieux items de cuisine. Vous savez trop bien que vos vieilleries peuvent faire le bonheur des autres! Mais avez-vous pensé au fait que ces mêmes objets pourraient faire le bonheur de votre chien?
Il n’est pas nécessaire de toujours investir de grands montants pour occuper Fido. Bien que nombre de jeux ou jouets interactifs ne seront trouvés qu’à l’animalerie du coin, une panoplie d’items cachés dans vos armoires peuvent vous servir à créer de nouvelles activités pour vos animaux! Faire réfléchir votre chien est un besoin essentiel pour son bien être psychologique.
Si certaines de ces idées vous plaisent, mais que vous faites le triste constat qu’il vous manque de matériel, pratiquement tout ce qui est décrit ici peut être trouvé dans les magasins « à un dollar ». Ces lieux truffés d’items variés de basse qualité feront amplement l’affaire pour improviser de nouvelles activités! Voici quelques suggestions de jouets maison pour vos chiens!
La sécurité d’abord!
N’étant pas des jouets propres à la consommation; rappelez-vous de garder un œil sur votre chien alors qu’il joue avec ces jouets. En avaler une infime partie ne devrait pas avoir d’impact sur la santé de votre chien. Mais si celui-ci tend à déchiqueter PUIS avaler tout ce qui lui passe sous la dent, vous seriez peut-être mieux de ne pas déroger des jouets commerciaux solides et sécuritaires.
Jeux pour chiens à base de friandises
En plus de simplement cacher des bonbons dans la maison ou dans la cour, certains items de votre quotidien peuvent être utilisés afin d’improviser des puzzles plus ou moins complexes afin de garder toutou occupé un long moment.
N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de donner au chien des bonbons uniquement. Ici, un matin sur deux, mes chiens reçoivent simplement leur déjeuner de croquettes bien standard dans un jouet interactif. Même mon chien le moins gourmand mange mieux et avec plus de plaisir! À essayer!
Moule à muffins et balles de tennis
Vous aurez besoin de…
- Balles de tennis
- Une plaque moule à muffins
- Des bonbons/des croquettes
Alors que ce jeu me semblait d’une simplicité incroyable… Mon vieux Border Collie de 11 ans est resté bien bête à pousser le moule à muffins dans la cuisine avec son nez. J’ai aussi tenté plus d’une sorte de balle; résultat intéressant! La méthode d’attrape de certaines balles (plus petits ou en caoutchouc) s’avère différente des balles de tennis, rendant le défi renouvelable et différent! Ainsi vous pourriez essayer de cacher les bonbons avec…
- Des balles de tennis
- Des balles de caoutchouc
- Y enfoncer une petite peluche par-dessus les bonbons
Ne vous gênez pas pour sortir du cadre et varier le type d’items qui bloqueront l’accès aux bonbons. Ainsi d’un jour à l’autre le défi sera renouvelé. La mémoire et la ténacité de toutou seront mises à l’épreuve!
Pour la première interaction avec ce jeu, j’ai laissé une cavité sans obstacle afin de faire comprendre à Théo qu’il y a bien des récompenses à l’intérieur. N’hésitez pas à laisser le tout plus facile pour les premières séances, surtout si vous savez votre copain canin impatient. Il gagnera en assurance et persistera avec plus de plaisir si le jeu s’est avéré payant par le passé.
Tubes à bonbons
Vous aurez besoin de…
- Rouleaux de papier de toilette vides
- Une boîte de carton ou un plat de plastique (haute environs comme les rouleaux)
- Des bonbons
Une idée simple, mais si efficace! Accumulez le plus de rouleaux de papier de toilette vides possible. Une fois que vous en aurez suffisamment, coupez-en une partie afin qu’ils aient des longueurs variées.
Insérez vos rouleaux dans la boîte en carton, à la verticale, afin de lui donner des airs de ruche. Éparpillez le repas de votre chien ou ses friandises dans chacun des rouleaux.
Le but est que votre chien retire avec sa gueule les rouleaux afin de se créer de l’espace pour aller chercher les bonbons au fond. C’est pour cela qu’il est important que les rouleaux soient de tailles variées; afin qu’il puisse avoir une prise avec sa gueule. Au fil du temps vous pourriez augmenter légèrement le défi en diminuant la différence de longueur entre les rouleaux!
Récupérez les rouleaux réutilisables pour le futur. Ceux trop usés après quelques séances seront facilement remplacés! Beau, bon, pas cher!
Les popsicles pour chiens
Prenez un vieux pot de crème glacée, remplissez-le d’eau, de croquettes, d’un soupçon de yogourt,de quelques bouts de carottes ou de bananes et de bouillon de poulet, et mettez le tout au congélateur ! Offrez ce délice par les chaudes journées d’été à l’extérieur ou bien dans la cage de votre chien pour éviter les dégâts. Et voilà !
Pour les pros
Votre chien est insatiable, et trouve la solution à tous les problèmes ? Vous avez envie de bricoler un peu ? Ce type de jouet interactif pourrait occuper Fido pendant des heures !
Jeux interactifs
Tug (ou corde à souque)
Vous aurez besoin de…
- Vieux chandails/T-shirt de longueur similaire (le plus long sera le mieux)
- Des ciseaux
- Une règle si vous êtes aussi pourris que moi pour estimer 3 pouces à l’œil
Les cordes à souquer de type commerciales ou artisanales sont souvent d’une solidité à (presque) toutes épreuves. Ainsi une grande majorité des maîtres ne les sortent qu’à l’entraînement afin d’en limiter l’usure et en augmenter la valeur. Mais il est agréable des fois de laisser son ami canin simplement réduire en pièces son jouet.
Pourquoi ne pas en faire soi-même afin de laisser une corde accessible à toutou pour le jeu? Il est facile de trouver pour moins de 3 dollars de petites couvertes de polar pour chien ou bébé. Encore mieux : vous accumulez de vieux T-Shirt dans vos tiroirs? Pourquoi ne pas simplement les tresser!
1. Réunissez des vieux chandails.
Vous pourriez procéder avec un seul chandail sans problèmes. Mais si vous espérez un tressage coloré pour pourriez en utiliser plus d’un afin d’aller chercher des motifs ou colorations différentes.
- Découpez votre/vos vieux chandail(s) en lanières
Aucun besoin d’être précis ici, rien ne paraîtra au final. Il faut simplement que les lanières soient toutes de la même longueur. Tout dépendant de la largeur/résistance que vous espérez dans votre tug, vous devrez varier le nombre de lanières à utiliser. Pour un premier essaie je vous suggère un total de 9 lanières (3 par « branche »/chandail/coloration)
- Attachez vos neuf cordes ensemble à l’aide du nœud le plus solide possible
N’ayant que très peu de longueurs de lanières, il m’était impossible de simplement faire un nœud avec mes neuf lanières à la fois. J’ai personnellement utilisé une des lanières les plus longues, complété un tour englobant toutes les autres lanières avec celle-ci, puis je l’ai passé sous elle-même avant de serrer. À répéter avec deux autres longues lanières pour un minimum de solidité.
Gardez en tête que la qualité première de ce jouet n’est pas d’être à toute épreuve de toute façon.
- Tressez vos lanières
Divisez vos lanières en 3 paquets (normalement vous voudriez garder ceux d’une même coloration ensemble), tressez.
- Terminez le tout avec un autre nœud!
Et voilà! Vous pouvez varier les couleurs et tissus! Certains artisans utilisent même du cuir dans leur tug! Si vous avez accès à une grande variété de texture et odeurs, laissez aller votre imagination!
Les bouteilles de plastique
Les bouteilles de plastique ont un bruit et une sensation réponse à la morsure qui est très unique et intéressante. Ainsi, certains jouets trouvés en magasins sont de simples emballages poilus ou texturés dans lesquels on cache une bouteille. Ma grande déception? La durabilité de ces jouets est très faible puisque le chien semble activement tenter de réduire celui-ci en pièces, stimulé par la bouteille qu’il contient. Ce coup-ci, débarrassons-nous de nos vieux bas!
Vous aurez besoin…
- Un bas
- Une bouteille de plastique vide (d’un format qui peut entrer et être écrasé par la gueule de votre chien)
On ne peut plus simple : glissez la bouteille vide sans bouchon dans un bas. Faites un nœud solide à l’extrémité ouverte. Tada! Si vous avez l’intention de lancer le jouet dans la piscine ou dans un point d’eau, laissez le bouchon simplement sur la bouteille avant de l’insérer dans le bas!
Et voilà! Pitou n’aura jamais été aussi heureux de votre ménage de printemps!
Vous avez-vous aussi vos propres idées de jouets DIY ? Laissez-nous vos idées en commentaires, envoyez-nous par courriel les photos de vos créations et il nous fera plaisir d’ajouter à cet article vos découvertes !
Poursuivez votre lecture :
- Faire de l’agilité avec son chien !
- Ne pas caresser si prendre un chien qui a peur dans ses bras ? Mythes et réalités !
- Les usines à chiots au Québec : un portrait désolant
- Connaissez-vous les signaux d’apaisement chez les chiens ?
- Essai gratuit d’un exercice d’agilité avec votre chien!
Ces services pourraient vous intéresser :
Audrey dit
Bonjour!
Merci pour toutes vos belles idées. J’aimerais beaucoup essayer la bouteille de plastique, mais j’ai peur de blesser les gencives de mon toutou! L’avez-vous déjà essayé? Est-ce bien sécuritaire? 🙂
Ève Laforest dit
Ça dépend des chiens. Si le chien est trop intense et destructeur, il est mieux de s’abstenir en effet.
Miriam Payeur dit
POUr refroidir notre ami l’été mooi je coupe en tranche une banane que je fais congeler touteune friandise pour mon gros comme un cube de glace tout simplement!!!!!.
Pour pour lui faire travailler le coco tu prends une bouteille de plastique qu’il a joué avec donc déja tout croche et tu las rempli de friandises ou croquettes et oui ça va faire du bruit va falloir qui fasse tourner et sauter la bouteille jusqu’à la dernière croquette beau coup de plaisirs en vue!!!!! si tu veux qu’il ne mange pas trop vite sa portion de croquette tu lui met une balle de tennis va le déranger tout le temps ou des roches!!!!!
Lyne dit
Moi mon chien jappe a notre départ le matin il jappe selon mes voisons 3 h je ne sais pas quoi faire pour solutionner cette situation
Jessica Pelletier dit
Bonjour Lyne,
Si votre chien jappe pendant 3 heures à la suite de votre départ, on vous conseille fortement de consulter un intervenant en comportement canin. Votre chien n’est pas dans un état confortable s’il fait ce comportement. Vous pouvez nous contacter par courriel : info@evolutioncanine.ca
Maëva dit
Merci beaucoup pour cet article, c’est très intéressant (votre blogue en entier est une merveille ) Vos idées conviennent pour un chiot de 5 mois ?
Merci d’avance
Doreen dit
Bonjour, merci pour ces fabuleuses suggestions! Pour ma part, je lui fais aussi de petit popsicld dans lesquels jalterne des bouillons de poulet et boeuf (dilués! att. au sel!), de la moulée et la poudre des résidus de sac de friandise d’apprentissage… Puisqu’il est chiot et qu’il fait ses dents, il adore mais le dévore très vite.
Enfin, j’aimerais comprendre le concept du jouets en tube…?! Est-ce qu’il faut faire geler les rouleaux de PQ dans une boîte ou y percer des trous et y collant les rouleaux par en dessous ? Bref, comment faire pour fixer les tuyaux de différentes longueur dans son contenant ?
Merci d’avance ! 🙂
Maman d’Enzo
Jessica Pelletier dit
Bonjour Doreen,
En fait, pour le jeu du tube, il suffit seulement de couper (de longueur différente) les rouleaux de PQ. Par la suite, vous sélectionnez une boîte à chaussure (par exemple) et vous insérez tous les rouleaux de PQ afin qu’ils soient «pris» entre-eux. Le but premier est que le chien doit sortir les rouleaux de PQ avec sa gueule pour aller chercher les gâteries au fond. 🙂
Chantal dit
Je fait la suggestion de prendre un tuyau d’ABS noir pour les plus grands canins car en cartons ne dure pas.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Chantal,
Merci beaucoup pour la bonne suggestion! En effet, ce pourrait être préférable d’utiliser un matériau plus solide pour un chien plus destructeur!
Stéphanie Gouby dit
bonjour, avez vous des idées pour donner sa gamelle différemment sous forme de jeux et de recherche pour un chien nourri à la viande crue…. cela n’est pas si évident qu’avec les croquettes…. J’utilise les croquettes uniquement comme bonbons, recompenses.
Merci pour vos avis et idees car cacher sa nourriture fraiche dans la maison ça va vite être le carnage ;))
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Stéphanie,
Je vous conseille d’utiliser les jouets en caoutchouc spécialement conçu pour y insérer de la nourriture molle, par exemple le jouet Kong classique : https://www.kongcompany.com/fr/kong-classic
Ou le bol Wets Paw : https://www.westpaw.com/dog-toys/puzzle/toppl-treat-toy
Il y a toutes sortes d’autres types de jouets dans le même genre que vous pouvez trouver en ligne et en magasin ????
mireille flamand dit
donner vous des cours au la beauport j’aimerais avoir votre no telephone merci