La marche en laisse est l’un des plus gros défis des propriétaires de chiens, et est loin d’être facile à enseigner correctement. Pour la plupart des gens, marcher « au pied » signifie que le chien marche aux côtés de son humain sans tirer sur sa laisse, sans se laisser déconcentrer par son environnement et d’être attentif à celui qui tient la laisse.
Pourtant moult ennemis cherchent à briser cette harmonie tant désirée :
- Les écureuils, oiseaux et feuilles qui virevoltent
- La nourriture échappée au sol
- Les passants un peu trop exubérants
- Les chiens trottant auprès de leur maître
- Les chiens réactifs
Faites comprendre à votre chien qu’il aura accès à ce qu’il l’intéresse, à condition de vous offrir un comportement qui vous plaît.
La loi de Premack adaptée à l’éducation canine
Vous vous souvenez de votre mère qui vous demandait de faire le ménage de votre chambre avant de pouvoir aller jouer avec vos copains? Elle utilisait tout simplement votre motivation pour obtenir ce qu’elle désirait. Ce concept, appelé loi de Premack, s’adapte très bien (et même excessivement bien) à l’éducation de nos chiens.
Nous pouvons aussi formuler ce principe de la façon suivante : tout comportement ayant une forte probabilité d’être émis, peut être lui-même utilisé comme renforçateur pour un autre comportement.
Au lieu de tenter de faire ignorer à notre chien ce qui l’excite, il vaut mieux utiliser cette source de distraction (qui est une grande source de motivation pour lui) à notre avantage. Tout ce qui vous stressait par le passé lors des promenades pourra alors devenir, à court terme, de bonnes occasions pour éduquer Toutou, et à long terme, un bon moyen d’établir un lien de complicité avec votre animal : il comprendra qu’il pourra obtenir ce qu’il désire en se référant à vos indications en premier lieu! Nous apprenons cet exercice à tous les chiens participants à nos cours d’obéissance de base.
Comment dresser son chien en utilisant le principe de Premack?
Le plus simple est de demander à notre chien d’établir un contact visuel avant d’avoir droit à un privilège. Toutefois, on peu aussi demander n’importe quel autre comportement à Toutou : s’asseoir, revenir vers nous, etc.
Le premier exercice à réaliser vous demande très peu de choses :
- Une laisse
- Un collier plat ou un harnais
- Le jouet ou les récompenses préférées de Fido
- Fido
Ne surtout pas utiliser de collier étrangleur.
Les étapes à suivre :
- Chez vous ou dans un lieu calme, attachez la laisse de votre chien à son collier
- Lancez une récompense au sol assez loin pour que votre chien ne puisse l’atteindre
- Peu importe avec quelle vigueur votre chien tente de tirer sur sa laisse pour atteindre ce qu’il désire, restez impassible
- Dès qu’il se retourne vers vous, laissez-le obtenir ce qu’il désire en utilisant un marqueur spécifique ( OK, vas-y…N’utilisez surtout pas votre clicker)
- Pratiquez cet exercice dans différents lieux et situations en utilisant des motivateurs différents
Quelques conseils pour aller plus loin dans l’entraînement :
- N’oubliez pas d’augmenter progressivement vos exigences afin que votre chien puisse maintenir sa concentration sur vous de plus en plus longtemps.
- En présence de distractions ou de situations plus difficiles, baissez votre niveau d’exigences et augmentez-le progressivement à nouveau par la suite.
- Ne laissez jamais votre chien obtenir ce qu’il désire s’il vous offre un comportement que vous ne jugez pas convenable.
Faites travailler ainsi Poilu pour TOUT ce qu’il désire :
- L’ouverture de la porte avant les promenades
- Aller sentir l’herbe
- Entrer au parc à chien
- Aller courir après un écureuil
Pour un chien obéissant dans toutes les situations
Connaître le principe de Premack vous permettra d’ajouter de la variété dans vos entraînements et pendant les promenades en vous offrant la possibilité de renforcer votre chien pour ses bons comportements de cent manières différentes! Entraîner votre chien en renforcement positif n’implique pas l’utilisation seule de friandises : cela implique d’utiliser tout ce qui motive votre ami poilu! Bonne balade !
Poursuivez votre lecture :
- Comment apprendre à mon chien à me regarder?
- Des solutions pour un chien qui fugue
- Entraînement de chiens guides et chiens d’assistance
- Nourrir son chien à la viande crue ou à la moulée commerciale?
Ces services aussi pourraient vous intéresser :
Claude dit
N’oubliez pas d’être patient. Tout cela n’arrive pas du jour au lendemain…
Marie S.VOTION dit
Bonsoir, je vais bientôt acquérir une femelle arlequine dogue allemand et je souhaiterais avoir des conseils sur sa croissance et son éducation
Cordialement
MARIE SCHMIT-VOTION
Ève Laforest dit
Vous pouvez lire nos articles de blogue sur les chiots et faire notre séminaire gratuit.
Renée Sabourin dit
J’ai un petit chien York Shire de 1 an 1/2. Il est très agressif quand on essai de lui enlever quelque chose qu’il a attrapé et qui est dangereux pour lui. Il montre des dents, grogne et fonce sur nous même si on essai les gâteries et même le fromage. Que faire?
Aryel Lafleur dit
La clé du succès est d’y aller graduellement. Probablement que ce qu’il avait dans la gueule a plus de valeur que le fromage. Commencez par faire des échanges avec des objets à basse valeur. En cas de doute, c’est toujours important de consulter un professionnel! N’hésitez pas à nous contacter au 514 553 1139 ou au info@evolutioncanine.ca
Henin dit
Bonjour vous devez absolument contrôler le repas, prendre la gamelle quand il mange avec des gants si. Nécessaire plus ‘e chien est agressif moins il doit avoir de privilège que vous pourrez éventuellement remettre après bon courage
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Il n’est pas recommandé de toucher la gamelle d’un chien agressif pour régler le problème. C’est une façon de faire qui peut être très dangereuse et qui peut considérablement aggraver les comportements agressifs.
Je vous invite à lire notre article sur la protection des ressources pour plus d’informations ????
https://evolutioncanine.ca/protege-os-chien-morsure/
Eva-Lynn dit
Bonjour,
Ma BA est excellente pour attendre mon signal pour les objets, la nourriture, sortir lorsque la porte est ouverte…mais je n’ai pas bien implanté le principe car elle attend mon signal auditif au lieu de me regarder. De plus comme elle a un instinct de poursuite très élevé, elle s’élance comme une fusée et reviens ensuite pour qu’on recommence ! Je sais que ce potentiel « de travail » offre une multitude d’activités merveilleuses, mais elle est encore trop jeune pour plusieurs. Comment lui apprendre l’autocontrôle et corriger mon erreur pour le signal…ou créer un autre signal afin qu’elle me regarde parce qu’il est quand même très utile 🙂
Merci !
Eva-Lynn dit
J’ai finalement trouvé réponse dans un autre article 🙂
Votre site est une mine d’or ! Vraiment, chapeau!
Il ne me reste qu’à trouver le moyen de chercher de façon plus efficace les articles 😉
Simonne dit
Merci beaucoup pour vos commentaires! il eput en effet être complexe de naviguer sur notre site étant donné les 300 articles qui s’y trouvent !
Elodie Guenon dit
Bonjour j ai un husky siberien de 7 mois et demie au debut il écoute jte tres bien depuis quelque temps quand je lui demande quelque chose il me regarde rale mais ne m ecoute pas
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
C’est « normal » à l’adolescence que votre chien soit plus distrait. Je vous suggère d’appliquer les méthodes d’entraînement que vous avez appliquer plus jeune qui ont bien fonctionner.
Au besoin, voici un article qui pourrait vous aider :
https://evolutioncanine.ca/comment-dresser-chien-adolescent/
Nous avons également un séminaire en ligne pour aider à développer l’attention de votre chien : https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-focus-denfer/
Pascal dit
Nous avons un Husky de 11 ans qui avait été dressé par MIRA à l’origine. Il est dominant mais non agressif. Il a toujours bien réagi avec les autres chiens. Nous avions 3 chiens mais en avons perdu 2 au cours des dernières années à cause de leur âge ( 15 ans pour l’un et 9 ans pour notre Montagne des Pyrénés, morte le 11-1-2021 ). Nous avons un chiot femelle de Chiot Nordique ( un petite husky croisée ) douce et qui a de l’énergie mais notre Husky de 11ans (Boréal ) commence à démontrer de l’agressivité. Avez-vous un truc, nous serions disposé à rencontrer un éducateur canin pour évaluer la situation en personne. Nous avons 3 enfants ( 12, 16 & 19 ans ) & un chat. Nous voulons éviter un accident. Aucun trouble avec entre le chat et les 2 chiens.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Pascal,
En effet, il serait préférable qu’un éducateur canin vous rencontre pour aider. Je vous invite à remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne afin que nous puissions mieux vous répondre : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
En attendant, vous pouvez lire notre article sur l’agressivité : https://evolutioncanine.ca/solutions-grognements-chiot-chien-punition/
Diert dit
Malheureusement, je viens de vivre l’expérience de ma croisée border collie qui a tué une de mes chattes alors que j’étais au travail. Je l arrêtais des qu’elle faisait mine de poursuivre cette chatte. L’instinct a été plus fort. Je ne sais comment réagir, car en dehors de ça elle est afirablef affectueuse et obéissante paradoxalement…!!! J’ai encore deux autres chats… Va t’elle recommencer à coup sûr ? D’après ce que j’ai lu… Oui. Je suis preneuse de conseils… J’en ai besoin. Comment diminuer fortement cet instinct de prédation ?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Par sécurité, je vous conseille pour le moment d’éviter tout contact entre votre chien et d’autres chats, incluant les vôtres.
Il est possible de diminuer les risques que cela se reproduise, mais le risque zéro n’existe pas.
Je vous conseille de remplir notre formulaire d’évaluation afin que nous soyons plus en mesure de vous aider : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/