Ce n’est pas toujours facile de résister à une tentation… Surtout quand elle a à peine deux mois et vous regarde avec ses deux beaux yeux d’un air piteux derrière la vitrine d’une boutique pour animaux. Y succomber est un geste impulsif que vous pourriez éventuellement regretter. Voici 4 raisons pour lesquelles il ne faut jamais acheter un animal, plus précisément un chien, en animalerie!
#1 Acheter un chiot en animalerie, c’est encourager les usines à chiots
Afin de faire le plus de profit possible, la plupart des boutiques qui vendent des animaux de compagnie se procurent leurs chiens dans des usines à chiots offrant une qualité de vie médiocre aux « reproducteurs » ainsi qu’à leurs chiots. Leur priorité étant de faire de l’argent, ces chiens passeront la plupart du temps leur vie dans de petites cages à subir grossesse après grossesse, comme s’ils n’étaient que des machines à produire des chiots.
Certains magasins qui vendent des animaux de compagnie tenteront de cacher l’exploitation avec de jolies photos des chiots jouant dehors ou avec des humains. Ce n’est souvent qu’une façade qui sert à vous faire croire que le chien a été élevé dans une belle famille et non dans un endroit miteux… Sachez que les éleveurs responsables ne passeront JAMAIS par une animalerie pour vendre leurs chiots. D’ailleurs, ils ont bien souvent une liste d’attente de plus d’un an pour obtenir un chiot, ainsi qu’un processus de sélection des adoptants.
Les usines à chiots quant à elles, ont toujours (ou presque) des chiots de disponibles. Le but étant de faire de l’argent, les femelles reproductrices seront accouplées à chaque chaleur et ce, pendant plusieurs années. On semble retrouver principalement des usines à chiots pour les petites races de chiens, comme le chihuahua, le caniche, le bichon maltais ou des mélanges de deux ou plusieurs races. Il en existe toutefois également pour des chiens de grandes races.
#2 Ces chiots auront plus de problèmes de santé
Adopter d’une usine à chiots, ça vient aussi avec un taux plus élevé de problèmes de santé.
C’est souvent ce qui arrive lorsque nous n’avons aucun moyen de connaître le pedigree du chiot et que votre chiot est issu de croisements des plus farfelus tels que des Labrador croisés Teckel qu’ils essayeront de vous vendre sous le nom de labrador miniature. Vous croirez que c’est le meilleur des mondes : le tempérament d’un labrador avec la grosseur du teckel. Non! Une tonne de problèmes de santé peuvent être associés avec ce type de croisements. Ils ne sont pas faits pour être reproduits ensemble! Imaginez les problèmes de dos que ce type de chien pourrait développer.
Certains croisements de chiens ont même leur propre nom, pouvant laisser croire à une race légitime. Méfiez-vous, si la race n’est pas enregistrée dans un club canin reconnu, ce n’en est pas une !
D’ailleurs, ce n’est pas comme si les usines faisaient attention à avoir des chiens de reproduction en bonne santé. Certaines races de chiens étant prédisposées à certaines maladies, comme la dysplasie des hanches par exemple, il est primordial que les éleveurs fassent passer des tests de santé aux chiens reproducteurs. En effet, un chien qui ne semble pas avoir une dysplasie reproduit avec un autre sans test au préalable, pourrait tout de même transmettre cette condition si l’état de ses hanches n’étaient pas optimales.
Il est également fréquent que les chiots passent leurs premiers mois entassés dans des cages, ce qui n’est pas du tout l’idéal pour leur développement ainsi que leur socialisation.
De plus, il arrive fréquemment que les chiots provenant de tels endroits meurent quelques jours après leur adoption à cause du stress ou après avoir attrapé le parvovirus.
La solution : Les éleveurs canins éthiques
Les éleveurs éthiques font tout leur possible pour garder une bonne génétique côté comportemental et santé dans leur lignée afin que la race puisse évoluer de façon positive dans les standards établis. De plus, les éleveurs éthiques font passer tous les test de santé nécessaires aux chiens reproducteurs avant de les accoupler.
Il existe un mythe persistant que les chiens croisés seraient plus résistants aux maladies non héréditaires que les chiens de race pure : des études ont démontré que ce n’était pas nécessairement vrai.[i]
#3 Les chiots provenant d’animaleries ont plus de problèmes de comportement
Des études démontrent un plus haut taux d’agressivité chez les chien provenant de magasins qui vendent des animaux de compagnie que ceux provenant d’éleveurs éthiques.
Ces études ont aussi soulevé le fait que les chiots d’animalerie avaient souvent des craintes sociales liées à la génétique ou aux conditions « d’élevage ». Plus précisément, des chercheurs ont étudié plus de 413 chiens adultes achetés en boutique pour animaux de compagnie ainsi que 5657 chiens acquis d’éleveurs non commerciaux.
Les analyses ont révélé que les chiens venant d’animalerie sont généralement plus nerveux, plus énergiques, font plus de demandes d’attention et sont plus distraits. Dans cette même étude, ils ont découvert que les chiens provenant d’animaleries avaient 30% à 60 % plus de chances de démontrer de l’agression ou de la peur envers les chiens ainsi qu’envers les étrangers, de souffrir d’anxiété de séparation, de faire des fugues et d’avoir des problèmes de sensibilité aux manipulations. [ii]
Tout cela n’est pas bien étonnant considérant la provenance de ces chiots. En effet, plusieurs facteurs influencent le comportement d’un chien, sa génétique, son environnement, mais aussi l’état émotionnel dans lequel était la femelle en période de gestation. Une femelle stressée risque de mettre au monde des chiots naturellement plus stressé et peureux.
Les chiots à vendre dans les animaleries ont donc bien souvent le trio complet qui joue contre eux : une mauvaise génétique, une mère stressée et un environnement stressant et pauvre en expérience au moment de leur socialisation.
Manque d’expériences positives et de socialisation
Plusieurs problèmes de comportements développés chez des chiens obtenus en animalerie peuvent être dus à des manquements au niveau de la socialisation parce qu’ils sont gardés en isolement dans des cages.
Imaginez, la période critique pour la socialisation du chiot, c’est-à-dire pour créer facilement des associations positives avec ce qui l’entour (humains, autres animaux, environnement, surfaces, etc.) se termine aux alentours de 4 mois. Or, les chiots provenant d’animalerie passent bien souvent cette période derrière une vitre, sans exposition au monde extérieur.
Au moment de les ramener à la maison, tout est nouveau pour eux. Le simple bruit du lave-vaisselle peut leur causer de la panique, de même que les armoires qui ferment, ou encore le bruit des voitures à l’extérieur. Ils n’ont rien connus de la vie dans une maison, c’est donc une énorme charge de travail de plus pour l’adoptant.
#4 Les chiens provenant de magasins vendant des animaux de compagnie sont plus souvent abandonnés
Il est fréquent de voir des gens acheter un animal en boutique pour animaux de compagnie sur un coup de tête : il est si mignon et semble triste dans sa cage. En effet, c’est beaucoup plus facile d’acheter un chiot en animalerie que chez un éleveur éthique ou dans un refuge. Il n’y a pas de processus de sélection, il s’agit en fait d’une simple transaction monétaire, l’animal est considéré comme un bien. Les chiots sont bien souvent choisis pour leur traits physique plutôt que pour leur personnalité.
Habituellement, ces personnes n’auront pas assez réfléchi à toutes les conséquences et coûts reliés à l’achat d’un chien:
- Vétérinaire
- Gardiennage et pension
- Nourriture
- Cours d’éducation canine/dressage
- Temps…
Lorsque le chiot fait ses besoins partout dans la maison parce qu’il était habitué à les faire dans sa cage à l’animalerie, qu’il détruit des biens ou lorsqu’il devient adolescent et qu’il développe de l’agressivité, les gens sont pris au dépourvu et se rendent dans un refuge pour abandonner l’animal. L’usine à chiots et l’animalerie gardent leur argent et une place de plus est prise dans un refuge.
Comme vous pouvez le remarquer, les décisions irréfléchies sont bien souvent à la base de l’abandon d’un chien. Une personne qui prend le temps de rechercher la race de chien ou le tempérament recherché, les éleveurs éthiques ou les refuges et qui investit temps et argent dans l’entraînement de son chien sera moins porté à l’abandonner.
Pourquoi adopter un chiot ou un chien en refuge?
Au Québec, il y a environ 300 000 abandons de chiens par année.
Si vous êtes absolument arrêtés sur la décision d’adopter un chiot, sachez que les refuges en reçoivent très souvent. Par contre, adopter un chien adulte est toujours une très bonne idée puisque vous aurez une meilleure idée du comportement de votre nouveau compagnon. Ainsi, il y aura moins de risque d’abandon dû à des surprises au niveau du comportement de votre nouvel animal!
L’exception à la règle : les partenariat entre refuges et animaleries
La bonne nouvelle c’est que beaucoup d’animaleries choisissent de cesser la vente d’animaux dans leurs locaux et font plutôt des partenariats avec des refuges. Ainsi, quelques animaux sont choisis pour être envoyés en animalerie, où ils bénéficient souvent d’une plus grande visibilité. Si tel est le cas pour une animalerie où vous désirez adopter un chien, validez toujours que le refuge en question existe bel et bien, et que ce dernier est un organisme à but non lucratif.
Plus d’argent dans vos poches (et moins dans celles des usines à chiots)
En plus de ne pas encourager les usines à chiots, vous sauverez un chien en lui offrant une place permanente dans votre vie. La plupart des refuges font stériliser et vacciner leurs chiens avant de les placer dans une nouvelle famille : ce sera donc des frais de moins à payer!
Vous souhaitez absolument adopter un chiot chez un éleveur?
Avant de prendre la décision d’acheter un chien, trouvez un élevage responsable et renseignez-vous bien sur les conditions d’élevage de celui-ci. Voici quelques questions que vous pourriez poser à l’éleveur :
- Quel travail de socialisation et quels apprentissages l’éleveur ou l’éleveuse fait-il avec ses chiots?
- À quel âge les chiots sont-ils prêts à partir?
- Quels soins leur sont-ils fournis à la naissance?
- Quels tests de santé sont passés aux reproducteurs? Qu’en est-il de leur génétique côté santé et tempérament?
- Pouvons-nous rencontrer les reproducteurs?
- L’éleveur est-il enregistré au Club Canin Canadien?
- Le chiot vient-il avec un contrat de promesse de stérilisation?
- L’éleveur prend-il la responsabilité de replacer lui-même le chien en cas d’abandon?
Adopter un chiot n’est pas une mince affaire!
Afin de ne pas encourager les usines à chiots, d’éviter de nombreux problèmes de santé et comportementaux qui pourraient mener les nouveaux propriétaires à se défaire de leur animal de compagnie en refuge, il vaut mieux encourager des éleveurs d’expérience qui connaissent bien la race de chien qu’ils reproduisent… ou bien d’acheter en refuge et de sauver une vie!
Lisez aussi: Pourquoi acheter un chien en cadeau est une mauvaise idée?
Vous venez d’adopter un chien de refuge ou vous considérez en adopter un bientôt ? Ne manquez pas notre formation en ligne qui vous permettra de partir du bon pied avec votre chien refuge.
Avec le code promotionnel JMMONCHIEN, profitez de cette formation absolument gratuitement !
Article rédigé par Amélie Payette
[i] http://www.instituteofcaninebiology.org/blog/health-of-purebred-vs-mixed-breed-dogs-the-data
[ii] http://www.journalvetbehavior.com/article/S1558-7878 (17) 30010-2/fulltext?cc=y=
Poursuivez votre lecture :
- Choisir la race de chien parfaite pour ses enfants
- Corriger les mordillements du chiot
- Conseils pour une meilleure cohabitation chien et chat
- Exercice gratuit de détection d’odeurs pour chiens
- Guide ultime des premiers jours avec son chiot
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Cours en ligne : Comment faire cesser les jappements et les sauts de mon chien à l’arrivée des invités ?
- Cours en ligne : Entraîner son chien à aimer la cage
- Cours en ligne : Fini le chien qui tire en laisse, bonjour les promenades zen !
- Cours en ligne : Pour un chien qui revient à toute vitesse quand on l’appelle
Mireille Hamel dit
Merci pour ces précieuses infos. Je vous en suis très reconnaissante..
Celine dit
J’aime beaucoup les articles que tu as écrit Moi j’ai une petite pension pour Chien Et chat mon Dieu qu’il y as des gens qui connaisse pas les chiens et beaucoup d’abandon il y as des fois je rage