Ignorer volontairement les comportements inadéquats et accorder l’attention à ceux qui sont convenables nous permet d’empêcher que les habitudes problématiques de notre ami à poil prennent de l’ampleur en les renforçant.
Notons qu’il faut distinguer l’ignorance intentionnelle (celle qui sert d’outil d’intervention), de l’ignorance du problème pure et simple.
Le principe de l’extinction du comportement réside dans la « non-présentation » de la conséquence habituellement associée à une action.
Par exemple, si Fido a l’habitude de sauter sur vous pour avoir des caresses lorsque vous arrivez à la maison et que vous décidez de l’ignorer totalement, le comportement de sauter devrait (en principe) diminuer.
Il en va de même si vous avez appris à votre chien à s’asseoir sur commande en échange d’une friandise. Après plusieurs dizaines de répétitions sans renforcement, il est fort possible qu’il ignore votre commande, préférant aller flairer plus loin dans l’espoir de trouver quelque chose de plus plaisant à faire.
Il en va de même pour vous : si votre patron cesse de vous rémunérer, vous irez travailler ailleurs.
Notons que votre chien (et vous!) ne produit aucun comportement qui ne lui apporte quelque chose. Voici donc quelques notions qui vous permettront « d’ignorer intentionnellement » votre chien avec brio!
Pourquoi punir peut motiver votre chien?
Une punition, dans le sens béhavioriste du terme, ne peut renforcer un comportement. Toutefois, une punition, dans le sens humain du terme, le peut.
Si votre chiot a tendance à voler vos petites culottes et que votre réaction dans ces conditions est de courir en vociférant vers votre chiot qui s’enfuit, il est fort possible qu’il reproduise de plus en plus ce petit manège, qui devient un appel au jeu efficace pour lui.
Ce que vous avez à offrir de motivant à Toutou :
- Toucher avec vos mains
- Parler
- Regarder
Si vous souhaitez supprimer un comportement en l’ignorant, ne touchez pas à votre chien, ne lui parlez pas et ne le regardez pas.
Les comportements autorenforçants
Certains agissements de nos chiens ne peuvent être simplement ignorés dans l’espoir qu’ils disparaissent puisqu’ils sont plaisants à produire.
Prenons l’exemple d’un chiot qui mordille une patte de chaise en bois… Il est possible que votre chien gruge l’un de vos biens dans l’espoir de vous voir réagir. Toutefois, dans la majorité des cas, gruger (surtout chez un chiot) est un besoin fondamental : mastiquer lui permet de faire ses dents, de s’occuper et d’avoir du plaisir.
Autre exemple, faire ses besoins. Uriner et déféquer sont des comportements impossibles à éteindre (puisque vitaux) en plus de procurer du plaisir à l’individu canin… Le plaisir d’être soulagé!
Liste non exhaustive des comportements autosatisfaisants :
- Creuser
- Mâcher
- Sauter
- Chasser (pour les chiens de chasse entre autres)
- Regrouper (pour les chiens de berger)
Ces comportements ne sont pas motivants pour tous les chiens… tous les individus ayant des préférences qui leur sont propres!
Comment venir à bout de ces habitudes sans punir son chien
Puisque les comportements autosatisfaisants ne peuvent s’éteindre, le moyen le plus efficace et éthique est d’encadrer la façon dont ils sont produits… Bref, de trouver un compromis!
Si l’on ne peut apprendre à un chien à ne pas uriner, on peut toutefois lui montrer dans quel contexte il peut le faire.
Si l’on ne peut empêcher un chien de mâcher, on peut lui donner des objets sur lesquels il pourra exercer ses dents.
Si l’on ne peut empêcher un chien de creuser, on peut lui donner un bac rempli de sable dans lequel il pourra prendre son pied sans détruire notre jardin.
Pour les problèmes reliés à la prédation (les chiens qui poursuivent les écureuils), mieux vaut entraîner son chien en utilisant la loi de Premack.
Le cycle de l’extinction d’un comportement
Lorsque nous utilisons l’ignorance intentionnelle pour faire diminuer un comportement, il faut appliquer certaines règles et bien connaître l’aventure dans laquelle nous nous lançons, car elle n’est parfois pas de tout repos.
Le pic d’extinction
Si un comportement était habituellement renforcé et que tout d’un coup il cesse de l’être, l’individu pourrait augmenter l’intensité de ses anciennes habitudes, utiliser une nouvelle façon d’arriver à ses fins et même devenir agressif.
Par exemple, Brutus a l’habitude de sauter sur ses propriétaires pour signifier qu’il souhaite qu’on lui lance la balle. Habituellement, son humaine s’exécute et joue avec lui. Trouvant que cette manie commence à l’agacer, elle décide d’ignorer son copain poilu. Brutus, décontenancé que ses pirouettes ne produisent pas l’effet escompté, essaie plusieurs options :
- Sauter encore, sauter plus haut, sauter plus rapidement
- Japper
- Mordiller les vêtements de sa propriétaire et les tirer
- Grogner
- vous encore vous lécher le visage et les mains pour attirer votre attention
Ce n’est pas parce que Brutus est un mauvais chien, c’est que les solutions habituelles ne fonctionnent plus et qu’il tente d’obtenir ce qu’il a toujours réussi à avoir par le passé.
C’est à ce moment qu’il est encore plus important d’ignorer votre chien, car s’il saute plus haut, plus vite, mordille ou grogne (donc les comportements encore plus intenses) fonctionnent, ce sont ces comportements qui seront reproduits! Vous comprendrez que votre problématique aura alors empiré!
Prenons un autre exemple, en utilisant une situation qu’un humain peut vivre, cette fois. Vous tentez d’ouvrir la porte de votre voiture, mais celle-ci ne bronche pas et reste en place. Cette situation risque de vous mettre en retard! Vous tentez alors de :
- Remettre la clé dans la serrure et de la tourner en vous concentrant
- De pousser la clé plus fort dans la serrure et de la tourner encore
- D’effectuer plus de pression lorsque vous tournez la clé
- D’essayer d’ouvrir une autre portière
- De tirer l’une des portières très fort
Finalement, vous donnez un bon coup de pied sur l’un de vos pneus et prenez un taxi pour ne pas arriver en retard au boulot.
Rappel important concernant les comportements possibles lors du pic d’extinction :
- Variation sur le même thème (essayer une autre méthode pour arriver aux mêmes fins)
- Augmentation de l’intensité, de la fréquence et/ou de la durée du comportement
- Apparition de comportements agressifs dus à une trop grande frustration
Une bonne méthode d’éducation canine sous quelques conditions
Utiliser l’ignorance intentionnelle pour réduire les comportements de notre chien qui nous dérangent est une méthode ultra efficace, à condition d’être constant, d’utiliser de bons moyens de gestion et d’apprendre à notre ami poilu un nouveau comportement (plus adéquat) à la place de l’ancien.
La constance ou le renforcement aléatoire
L’une des meilleures méthodes pour conserver un comportement (utilisé par la plupart des entraîneurs canins) est l’utilisation d’un ratio de récompenses données « au hasard ». L’animal, qui ne peut prévoir quand la récompense arrivera, continue à être motivé.
Nous pouvons faire référence à la loterie pour mieux imager ce concept : les gens aiment jouer et parier, car il y a une part d’imprévisibilité qui est très stimulante.
Ce procédé est à double tranchant, car il explique la pérennité de certaines habitudes canines qui nous exaspèrent.
Si vous ignorez votre chien lorsqu’il vous apporte ses jouets la plupart du temps (ce qui n’est pas en tout temps!), il continuera à effectuer ces appels aux jeux… Pour votre plus grande exaspération!
Si vous décidez d’ignorer votre chien pour éteindre l’un de ses comportements, vous devrez donc vous armer d’une détermination d’acier… Sous peine d’accentuer les problèmes que vous vivez avec votre animal.
Utiliser les bons outils de gestion
Tenter de ne pas porter attention à un danois de 120 livres qui tire vos vêtements pour vous inviter à jouer est impossible. En utilisant certains outils, vous pourrez plus facilement ne pas être absorbé par les galipettes de votre ami canin.
Liste non exhaustive d’outils à utiliser :
- Laisse pour un chien qui saute sur ses propriétaires
- Cage pour un chien qui a tendance à ronger des biens
- Bouchons pour oreilles pour un chien qui jappe pour avoir de l’attention
Utiliser de bons outils de gestion n’est pas une méthode paresseuse, c’est plutôt un moyen intelligent de garder toute notre énergie pour renforcer les bons comportements de notre chien.
Consultez un bon article de Nadine Caron à ce sujet.
Parer à toutes les éventualités lors du dressage de votre chien
Pour faire diminuer rapidement la fréquence d’un comportement, vous pouvez l’ignorer, tout en offrant des options plus intéressantes à votre animal. Les éducateurs canins appellent cette technique le renforcement différentiel.
Nous agissons ainsi sur les comportements selon deux modes différents : en augmentant ceux qui sont désirés en utilisant le renforcement et en diminuant ceux qui ne sont pas désirés en appliquant de l’extinction. Par le fait même, nous limitons notre exposition à ce fameux « pic d’extinction ».
Entraîner un comportement incompatible
Cette technique consiste à renforcer un comportement qui est physiquement incompatible avec celui dont nous cessons voir la fréquence diminuer.
Par exemple, apprendre à un chien à revenir vers son propriétaire systématiquement lorsqu’il voit un écureuil ou à s’asseoir lorsqu’un invité entre à la maison.
Un chien ne peut courir dans deux directions à la fois, ni sauter et s’asseoir en même temps.
Entraîner un comportement alternatif
Cette technique consiste à renforcer un comportement approprié ayant la même fonction qu’un comportement qui ne l’est pas. Cette procédure est habituellement utilisée lors de la production de comportements autorenforçants.
Par exemple, si votre petit chien a tendance à japper pour être pris dans vos bras, vous pourrez l’entraîner à gratter votre pantalon afin de vous signifier qu’il souhaite avoir de l’attention (ou tout autre comportement que vous jugez plus adéquat).
Récompenser tous les autres comportements…
Lorsque cette procédure est utilisée, nous renforçons tout ce qui n’implique pas le comportement non désiré. Cette technique est très efficace lorsque nous sommes confrontés à des animaux facilement frustrés ou excitables.
Les propriétaires de chiens oublient souvent que l’absence d’une mauvaise manie peut aussi être récompensée et entraînée.
Par exemple, en tenant son chiot occupé, nous récompensons les comportements de recherche, de mastication, de poursuite… À la place des comportements de recherche d’attention comme tirer les vêtements, gruger les meubles, dérouler les rouleaux de papier de toilette…
Consultez notre article sur : Comment occuper mon chien dans la maison et le stimuler mentalement?
Quelques conseils :
- Avant de choisir quelle procédure de renforcement vous utiliserez, il est important de comprendre pourquoi votre animal agit de la sorte.
- Si la fonction du comportement est facile à trouver, il serait judicieux d’opter pour le renforcement d’un comportement alternatif.
- S’il vous vient rapidement à l’esprit un comportement incompatible à apprendre à votre chien, vous pourrez utiliser cette méthode. Elle demande toutefois un peu de créativité!
- De façon générale, vous devrez entraîner et renforcer ces nouveaux comportements en dehors des situations problématiques afin que l’apprentissage soit plus rapide et plus facile!
Mettre l’accent sur les points importants de l’entraînement de notre chien
Utiliser l’ignorance intentionnelle des comportements déplaisants comme moyen d’éducation canine est aussi une méthode hors pair pour rester optimiste et positif dans le processus d’entraînement de notre animal, car il nous permet de souligner et de mettre l’accent sur ce que nous aimons.
L’être humain qui entraîne le chien a lui aussi besoin d’enchaîner les succès pour rester motivé!
En conclusion
Tout propriétaire de chien peut utiliser les techniques de conditionnement mentionnées plus haut avec succès.
Un petit rappel :
- Ignorer les mauvais comportements
- Comprendre la fonction du comportement
- Avoir conscience du pic d’extinction
- Utiliser de bons moyens de gestion
- Renforcer des comportements plus appropriés
Toutefois, il est parfois difficile de démêler si nous ignorons l’animal de la bonne façon, si un comportement est autosatisfaisant ou non, de tenir bon si un pic d’extinction se produit, d’avoir les bonnes méthodes de gestion et d’utiliser les programmes de renforcement différentiel à bon escient. En cas de doute, consultez un éducateur canin de votre région utilisant des méthodes d’éducation canine positives.
Poursuivez votre lecture :
- La socialisation chez le chien / chiot
- Les sports attelés canin ( traîneau, canicross, bikejoering )
- Conseils à l’arrivée d’un nouveau chiot
- Rencontrer lorsque l’on possède un chien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
cloutier francine dit
Mon chien un melange de oski et labrador il n est pas gros ,il ses fait mordre aux pattespar deux petits chiens moi il etait en lesse et licrou eux libres …depuis ce temps il me saute dessus en me blessant avec ses griffes comme si il voulait me tenir le bras ….j ai essayé les friandises ,le truc de si je vois un chien je reste calme et je retourne sur mes pas et ensuite je revient mais rien n y fait .. avez vous des suggestions a me suggéré ….merci a vous
Ève Laforest dit
L’idéal serait de contacter un éducateur canin afin d’avoir le bon plan de contre-conditionnement. N’hésitez pas à nous contacter au 514-553-1139 ou au 844-666-1139.
Renée dit
Bonjour j’ai un couple de Schnauzers et j’ai quelques difficultés avec mon mâle alors j’aimerais avoir un peu d’aide avec mon chien ?. Quand je quitte la maison ex….mon mâle descend au sous-sol pour faire son besoin
2 ième problèmes…Quand je pars avec mon mâle en voiture il se met à trembler et à respirer très rapidement et il a commencé cela en allant le reconduire chez la toiletteuse ,j’aimerais avoir de l’aide….Merci
Ève Laforest dit
Pour la propreté, je vous suggère une barrière qui bloque l’accès au sous-sol, tout simplement. Pour ce qui est de la voiture, une consultation serait nécessaire. N’hésitez pas à nous contacter au 514-553-1139 ou au 844-666-1139
Louise Wiseman dit
Vous avez toujours de bonnes réponses sur les comportements que l’on souhaite changer.
Mon chien n’a pas beaucoup de mauvais comportements à changer mais quelques secondes sans surveillance et il se sauve. Mon chien a près de 7 ans. Je l’ai adopté d’un propriétaire qui ne pouvait plus le garder. D’un petit enclos derrière la maison il est passé en campagne dans les bois et mon très grand terrain ne lui suffit pas. Il fugue et je reçois des appels des gens qui ont téléphoné pour trouver le propriétaire. Ceux qui reçoivent les téléphones m’ont averti que si cela arrive trop souvent, comme maintenant, des amandes de 200$ sont prévues.
Le rappel il connait et répond bien, mais s’il est parti à toute vitesse il ne m’entend pas.
Une voisine m’a appris que mon chien, qui ressemble à un autre qu’elle connaît, est entré dans sa maison, a mangé la bouffe de leur chien, et a uriné sur le coin du mur de la toilette, à l’intérieur. Quelle affaire ! Il est trop sociable, tout le monde l’aime, on me le dit quand je viens le chercher. A part acheter une clôture électrique sous terre, je ne sais pas quoi faire.
Valérie dit
Bonjour, mon chien May-La jappe beaucoup. Je joue à l’ignorer mais les voisins aime pas ma démarche.
Je sais plus quoi faire!
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Valérie,
L’ignorance a le désavantage qu’il faut endurer le comportement dérangeant avant sont extinction, ce qui peut être effectivement problématique avec l’entourage. De plus, l’ignorance a peu de chance de fonctionner si les jappements n’ont pas comme fonction d’attirer l’attention des humains. Est-ce le cas de votre chien ? Si votre chien abboie quand il voit les voisins, des passants, des chiens, des animaux ou entend des bruits, il y a très peu de chance que la fonction soit d’attirer votre attention.
Je vous suggère plutôt d’essayer les trucs dans cet articles :
– https://evolutioncanine.ca/aboiement-chien-cesse-japper/
– https://evolutioncanine.ca/education-canine-aboiements-solutions/
– https://evolutioncanine.ca/solutions-jappements-chien-dressage-montreal/
– https://evolutioncanine.ca/jappement-chien-chiot-nuit-bruit/
Ou encore notre séminaire sur les jappements : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-woaf-au-secours-mon-chien-jappe/
mireille flamand dit
je vais essayer l’ignorance pour le saut et mon linge quand je vais me promener avec rose mais elle est tenace 4mois je des fois decourage de son comportement se qui m’empeche des fois d’aller la promener dehors
Fiona dit
Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces astuces!
Mon chowchow de deux mois est ingérable (sauts, mordillement sur nous et le canapé…), nous avons essayé le « NON » et la punition (enfermement dans une pièce pendant 10 min) , conseils que nous avons pu lire ailleurs…, ainsi que l’ignorance et lui tourner le dos, mais rien n’y fait.
Le plus problème est qu’il nous mord et mord nos vêtements (et souvent saisit la peau en dessous) quand nous jouons, câlinons, ou même quand nous partons en promenade.
Dans ce cas là, l’ignorance est impossible! Nous crions « NON » ou « assis » mais son excitation l’empêchent d’obéir, et il ne lache pas les vêtements jusqu’à ce qu’il le décide!
C’est systématique pour chaque séance de jeu, de promenade ou de calins, je commence à désespérer.
Que faire?
Je vous remercie
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Fiona,
Puisque vous avez déjà essayer plusieurs choses, je vous invite à remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne pour que nous puissions mieux vous aider : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
En attendant, je vous conseille de lire notre article sur le mordillage qui pourrait vous guider :
https://evolutioncanine.ca/morsure-chiot-sauts-mordillement/
MARIA dit
Bonjour,
Mon chiot berger picard de 7 mois tente d’attirer mon attention quand il veut jouer dans la maison, à des moments où j’attends de lui qu’il se pose (ex: matin au réveil, nous faisons un calin, je le sors 15 mn pour les besoins, on rentre et on fait une séance d’exercices et de jeu avec 1/3 des croquettes de sa gamelle, puis il mange le reste, et je m’assieds pour petit déjeuner). C’est là qu’il arrive avec un jouet, et il fait exprès de le machouiller en le posant sur le canapé, ou ce qu’il n’a pas le droit de faire : en posant ses pattes avant sur le canapé. Je n’arrive pas à savoir si c’est un comportement que je peux gérer par l’ignorance : si je l’ignore, ça reste confortable pour lui de gruger son jouet à moitié dans le canapé. Si j’interviens, même pour attirer son attention vers un autre jouet, je lui manifeste l’attention qu’il cherchait. Quelle serait la bonne attitude ?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Le mieux serait de s’arranger que la routine ne lui permette pas d’initier le comportement problématique. Par exemple, en l’amenant toujours au même endroit pour gruger son os le matin : par exemple, lui mettre sur son coussin et l’attacher avec une laisse à une poignée de porte ou un meuble afin qu’il reste sur son coussin. Une fois que l’habitude sera prise d’aller toujours sur son coussin, vous pourrez arrêter de l’attacher.
Gueguen dit
Bonjour, je suis embêtée car ma chienne( berger australien de 1 an et demi) est infernale quand j’ai du monde à la maison. A part ces moments là, c’est une chienne qui ne pose aucun soucis. Elle aboie sur les invités sans cesse, elle ne reste pas dans son panier, je lui donne des jouets d’occupation un par un ou des os à ronger mais rien n’y fait. Je pense qu’elle réclame une attention, elle ne supporte pas ne plus être au centre de la maison. Elle n’est pas du tout agressive mais juste aboit pour dire qu’elle est là. Avez-vous une idée de ce que je peux mettre en place? Merci d’avance.
De Main De Maître dit
Bonjour,
L’arrivée des invités peut effectivement devenir assez infernale lorsqu’on a un chien rempli d’énergie qui n’arrive pas à contrôler son excitation. Le fait que votre cocotte jappe sans cesse sur les invités me fait poser la question à savoir si elle est véritablement à l’aise d’avoir des étrangers à la maison ou est-ce vraiment des jappements d’excitation et/ou de frustration ? Cela resterait à valider. Je vous invite alors à écrire sur info@evolutioncanine.ca afin que l’on puisse vous aider à mieux cerner la situation et à vous diriger vers les meilleurs services adaptés à vos besoins.
Je vous conseille de tenter de lui faire dépenser son énergie AVANT l’arrivée des invités en la faisant marcher, courir, jouer à la balle ou à tirer la corde de sorte qu’elle sera épuisée et beaucoup moins en état de surexcitation. Nous avons un excellent séminaire en ligne qui pourrait vous aider pour faire en sorte que l’arrivée des invités soit plus facile : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-trousse-ultime-survivre-a-larrivee-des-invites/
Bonne journée et au plaisir !