La peur existe chez tous les individus présents sur Terre. Cependant, elle s’exprime différemment selon les espèces. Généralement, les réactions liées à la peur naviguent autour des trois mêmes instincts : figer, fuir ou attaquer.
Votre chien ou votre chiot se met à grogner, aboyer ou charger lorsqu’il croise des gens ou des chiens ? Il se cache sous le lit pendant un orage ? Il tremble et montre les dents aux personnes étrangères qui veulent le caresser ou lorsque le vétérinaire veut l’examiner ? Votre chien charge et menace les chiens et passants quand vous le marchez en laisse?
Ces comportements sont ceux d’une peur intense causée par un facteur déclenchant. Un mythe tenace répand l’idée que nos chiens sont stressés quand leurs humains leur transmettent leurs émotions négatives.
Les peurs chez nos chiens se remarquent à des niveaux très différents selon les cas. Certains chiens ont tellement peur des feux d’artifice qu’ils vont en trembler et même en vomir. Au contraire, d’autres chiens vont poursuivre les planches à roulettes tellement ils en ont peur.
De la même façon que nous pouvons avoir peur des araignées, des serpents, ou les enfants du noir, les peurs des chiens ne sont pas forcément toutes rationnelles, mais elles sont bien là. Et ce n’est pas toujours facile pour un propriétaire de chien peureux de savoir comment réagir face à ces comportements. Bien souvent, on ressent de l’impuissance, de l’incompréhension et même de la frustration.
Alors, comment faire pour gérer les peurs de son chien ? Quoi faire s’il se retrouve dans une situation qui l’effraie ? Quels sont les bons réflexes à avoir ?
Pourquoi mon chiot ou mon chien est effrayé ?
La peur est un mécanisme de survie et d’adaptation normal chez le chien. Si la peur n’existait pas, la survie d’une espèce serait presque nulle. La question est de reconnaître et de comprendre d’où viennent certaines peurs afin de pouvoir mieux les travailler et les gérer au quotidien.
Différents facteurs peuvent expliquer pourquoi un chien a peur de quelque chose:
- Le tempérament de ses parents : si deux chiens sont naturellement peureux et méfiants de leur environnement, les chances qu’ils reproduisent des chiots similaires sont donc plus grandes. Un éleveur canin éthique sera attentif au tempérament de ses reproducteurs.
- La génétique : certaines races de chiens ont été façonnées pour leur capacité à se méfier et à réagir à certains stimuli menaçants. C’est le cas par exemple des chiens de garde, comme le Berger Allemand, le Malinois ou le Akita dont les reproducteurs été choisis et sélectionnés à la base pour se méfier des étrangers dans le but d’accomplir leur travail.

- Le manque de socialisation : c’est très souvent la raison principale de la peur chez les chiens. Un chiot mal socialisé, donc qui n’a pas été assez exposé positivement à des situations différentes de la vie quotidienne, aura beaucoup plus de chances de développer des réactions de peur face à plusieurs stimuli. L’isolement social cause de la détresse psychologique chez le chien, qui est un animal grégaire tout comme nous, et qui recherche le contact de ses semblables. Prenez par exemple un chiot qui ne sort quasiment jamais de la maison. Une fois rendu adulte, il sera généralement effrayé face à l’inconnu. De même pour un chiot qui n’aura jamais vu d’hommes ou d’enfants, les futures rencontres avec ces protagonistes seront sûrement très difficiles pour lui.
- Les expériences traumatisantes: cela paraît évident, mais les expériences négatives tel que recevoir des coups ou se faire marcher sur une patte peut marquer l’esprit du chien pour plusieurs années voire même sa vie entière. Certains outils punitifs utilisés en entraînement canin peuvent causer des dommages psychologiques majeurs. Parfois seulement une grosse voix d’homme ou bien le bruit du tonnerre qui prend par surprise peut suffire à générer une peur constante face à ces facteurs.
- Une situation menaçante: ou en tous les cas, une situation interprétée comme étant menaçante par le chien. Parfois, les réactions face à certains contextes peuvent s’avérer normales mais d’autres fois le chien peut manifester une réaction exagérée. Cela peut dépendre de l’individu ou de la situation elle-même.
Reconnaître les signes de peur chez le chien
Comment savoir qu’un chien a peur ? De la même façon que nous émettons des signaux de par notre voix (tremblements) ou de par notre corps (posture reculée, traits du visage tirés), les chiens vont manifester des signaux corporels similaires. On les appelle les signaux de stress :
- Œil de baleine (blanc des yeux visible)
- Queue collée sous le corps
- Posture reculée
- Se lèche le nez
- Détourne la tête/le regard
- Halète beaucoup
Ces signaux de langage canin sont un bon indicateur pour savoir que notre chien est inconfortable et que le contexte dans lequel il se trouve le dérange. Cela peut aller d’un enfant qui s’approche de lui en courant au tonnerre qui claque.
Parallèlement, si la situation est très apeurante pour notre compagnon canin, cela peut se manifester par des comportements indésirés, trop intenses pour que le chien parvienne à se contrôler lui-même:
- Grognements
- Aboiements
- Charger
- Salivation excessive
- Défèque de manière inappropriée
- Urine de manière inappropriée
- Tremblements
- Trouble obsessif compulsif
- Destruction
Pourquoi mon chien grogne et jappe lorsqu’il est apeuré?
Comme nous l’avons vu en première partie, il existe trois mécanismes de défense chez tous les individus : combattre, fuir ou figer (fight-flight-freeze). Comme les humains, les chiens peuvent être amenés à utiliser les trois ou bien un seul, selon les situations et le stress vécus sur le moment.
Un chien qui grogne ou qui jappe manifeste clairement sa volonté à vouloir éloigner ce qui le rend nerveux. Il menace, il se fait impressionnant afin d’indiquer au stimulus (une personne ou un chien) de partir et de laisser tomber. Un chien agressif veut faire fuir ce qui lui fait peur. Mais également, il veut montrer qu’il est prêt à combattre s’il le faut.
Un chien terrorisé est-il à risque de mordre?
Un chien effrayé est toujours à risque de mordre, peu importe l’intensité de la menace que nous jugeons plus ou moins effrayante. Ici, on ne parle pas forcément de peur rationnelle. Si un chien a peur, qu’il se sent coincé dans cette situation, qu’il ne peut pas s’échapper et qu’il pense que sa vie est en jeu, alors oui, il pourra en arriver à mordre ce qui le terrorise. Pour lui, c’est un mécanisme normal de défense et de survie.
Le plus souvent, les chiens vont émettre en premier lieu des signaux de stress avant de passer à la morsure. Il ne tient qu’à nous, en propriétaires responsables, d’être attentifs à ces signaux et de savoir les reconnaître pour éloigner le plus rapidement possible notre chien de la situation qui l’effraie.
Penser que forcer le chien à s’habituer à ce qui lui fait peur est une bonne solution est en fait une bien mauvaise idée. Ceci produira l’effet inverse et s’avèrera même dangereux.
Socialiser un chiot craintif: Mission impossible ?
Bien socialiser un chiot craintif à la base peut s’avérer plus complexe que pour un chiot naturellement serein. Mais, en suivant ces conseils, il est tout à fait possible de l’aider à avoir moins peur de son environnement.
Prévoir une désensibilisation progressive
- Pensez à utiliser des récompenses à forte valeur avec votre chien (exemple : la friandise qu’il préfère au monde).
- Travaillez à distance au début, c’est-à-dire, suffisamment loin de la source de peur pour que votre chien n’y réagisse pas ou peu. Pensez à sa zone de confort. Note : observez bien le langage corporel de votre chien. S’il réagit trop, c’est que vous êtes trop prêt de la source.
- Mettez votre chiot en confiance, allez-y doucement et prenez bien le temps de faire les choses.
Prévoyez un plan de travail
Par exemple : aujourd’hui, on travaillera la socialisation avec les hommes. Le principe est de demander à des amis masculins gentils de participer. Lorsque ceux-ci s’approchent, et AVANT que votre chien ne réagisse, donnez-lui une friandise. Vous pouvez aussi alterner pour que ce soit l’individu masculin qui lance une friandise à votre chien.
Demain, on travaillera la socialisation avec des compagnons canins. Le tout est d’y aller pro-gres-si-ve-ment.
Pensez aussi à faire de courtes sessions de travail et d’y inclure du jeu à la fin pour finir sur une note détendue et positive.
Privilégiez la qualité plutôt que la quantité
Rien ne vaut 5 minutes de socialisation positives et sans faille plutôt que 30 minutes effectuées de manière aléatoire et sans plan de match. Évitez d’y aller trop vite ou de placer le chiot dans une situation trop éprouvante qui le ferait régresser.
Les pires trucs à essayer avec un chien qui a peur
- Chicaner et gronder son chien: un chien qui a peur peut avoir des comportements déplaisants pour son humain, mais si celui-ci commence à gronder son
compagnon, alors cela peut réellement empirer les choses par la suite. C’est comme essayer de gronder quelqu’un qui crie et qui s’agite parce qu’une grosse araignée lui est tombée dessus. La peur est irrationnelle, s’en prendre à son chien parce qu’il la ressent et l’exprime est contre-productif. Un chien effrayé pourrait mordre son maître s’il est grondé.
- Punir le chien: la peur est une émotion et non un comportement qu’on peut maîtriser. Si le propriétaire punit son chien en raison de ses réactions inappropriées, le chien multipliera des comportements inadéquats et sa peur s’intensifiera. Le chien comprendra qu’une punition peut survenir tout de suite après l’apparition de la source de sa peur. Ce qui déclenche finalement un cercle vicieux dont il peut être ensuite difficile de se sortir.
- Forcer son chien à confronter sa peur: on parle souvent de ce procédé immersif, notamment avec les enfants, où ceux-ci doivent « s’habituer » à ce qui leur fait peur. Une confrontation peut sembler être une bonne solution, mais il n’en est rien. Au contraire, forcer un chien à se confronter à ce qui lui fait peur peut augmenter sa crainte, voire même affecter le lien de confiance avec son propriétaire. Reprenez l’araignée de tantôt: imaginez-vous que votre ami vous enferme dans une pièce avec plusieurs – grosses – araignées et vous demande d’y rester le temps de vous habituer à leur présence. Pensez-vous vraiment être capable de vous maîtriser? Et si les araignées ne sont pas si effrayantes pour vous, essayez juste d’imaginer la même chose avec ce qui vous fait le plus peur au monde… Plus concret ainsi?
- Donner des commandes pour tenter de se faire écouter: c’est exactement le même principe que le fait d’essayer de le chicaner. Cela ne sert à rien. La peur envahit le corps et l’esprit, l’attention du chien n’est plus là. Il ne vous écoutera pas.
Vous aimeriez mieux comprendre la peur et la réactivité chez le chien? Cette vidéo vous en apprendra plus sur les erreurs à éviter avec un chien craintif:
Vous aimeriez travailler en équipe avec votre chien ou votre chiot craintif, dans un esprit de collaboration et de compréhension? Ces articles sont pour vous !
- Ces conseils de pro pour un chien bien éduqué
- Un peu d’introspection pour un plan d’éducation canine réussie
- Ignorer les mauvais comportements de mon chien, ça fonctionne ?
- Tous les chiens sont bons, ce sont les maîtres qui sont mauvais ? Et si ce n’était qu’un autre mythe ?
Top 8 des conseils pour aider un chien apeuré
#1 : Rester calme et zen !
Nous l’avons vu, rien ne sert à rien de s’énerver ou de gronder votre chien. Celui-ci ressent vos émotions. Vous emporter risque de faire sentir le chien encore plus inconfortable qu’il n’est déjà.
Quand on veut vraiment aider un individu qui a peur et réagit de façon irrationnelle, la meilleure façon de l’aider est de rester calme et de montrer qu’il n’y a pas de quoi avoir peur et que nous-mêmes savons rester calme face à ce qui l’effraie. Même si cela ne l’aidera pas forcément à se calmer, au moins, cela n’empirera pas sa réaction.
#2 : Identifier ce qui fait peur au chiot ou au chien
Cette question est essentielle pour aider votre chien: qu’est-ce qui le trouble? Avant de pouvoir définir un plan d’intervention, il faut chercher et identifier la cause de la peur, mais aussi plusieurs détails autour qui peuvent avoir leur importance:
- A-t-il peur des hommes? Des femmes? Des adolescents? Des enfants?
- Quel type d’hommes : grands, petits, avec une grosse voix, avec une casquette ou un chapeau, en uniformes, jeunes, âgés, en fauteuil roulant, etc.
- Y a-t-il une période ou un environnement propice à sa peur : près de la maison, dans la pénombre le soir ?
Une fois le contexte et la source de peur définis, alors un plan d’intervention personnalisé et efficace peut être mis en place.
#3 : Gérer les situations qui effraient le chiot ou le chien
Une fois la cause bien identifiée, il est plus facile de se préparer aux éventuelles situations qui vont effrayer le chien et ainsi de les éviter ou de savoir comment y réagir. Comme nous l’avons vu, il est inutile et même contre-productif d’exposer le chien à ce qui lui fait peur. Son propriétaire doit donc éviter de le placer dans une situation qui l’effraie et de bien garder ses distances.
Par exemple, si vous avez de la visite et que votre chien n’aime pas ça, placez-le dans une pièce calme où il pourra rester tranquille.
Ou encore, s’il a peur des autres chiens, faites vos promenades durant les heures peu fréquentées : tôt le matin ou tard le soir. Évitez également les zones avec trop de monde et soyez prêt à changer de trottoir si vous voyez un autre chien venir au loin.
#4 : Réconforter le chien qui a peur
Contrairement à la croyance populaire, la peur ne se renforce pas, c’est une émotion liée à un facteur déclenchant. Donc, ce n’est pas parce que vous réconfortez votre chien ou votre chiot que vous l’encouragez à avoir peur. Bien au contraire, cela lui fait du bien et peut l’aider à se calmer.
Il faut penser que vous êtes comme son guide ou sa référence dans un monde urbain qui n’est pas toujours facile à vivre pour votre chien. Celui-ci a besoin de vous comme repère rassurant, en particulier si des choses lui font peur. Le fait d’être près de lui et de lui parler avec une voix douce, calme et rassurante peut faire une grande différence dans un moment d’émotion difficile.
#5 : Travailler en douceur
Le travail de désensibilisation progressive chez un chien prend du temps. Il faut donc y aller en douceur et suivre un plan d’action morcelé en plusieurs étapes.
- Commencez à travailler votre chien à distance de ce qui lui fait peur. Il ne faut pas aller trop vite dans les étapes, mais bien progressivement et surtout au rythme du chien. Dans cette idée, il est important d’observer attentivement le chien et ses signaux de stress éventuels.
- Faites de courtes séances, mais de qualité. On ne veut pas y aller trop intensément et ainsi, perdre l’efficacité du travail accompli et devoir recommencer à l’étape antérieure. Il vaut mieux faire des séances plus courtes et fréquentes que des sessions longues et étalées dans le temps.
- Utilisez des récompenses à valeur élevée. C’est très important, car on veut un excellent motivateur pour aider le chien à atténuer et transformer progressivement son émotion. Donc, gardez les friandises préférées de votre chien uniquement pour votre plan d’entraînement.
- Finissez toujours une séance d’entraînement par une période de jeu avec votre chien. C’est la meilleure façon de favoriser la mémorisation des exercices à votre chien. Et aussi de lui donner l’envie de recommencer la prochaine fois.
#6 : Utiliser des phéromones et odeurs calmantes
Le chien communique notamment à l’aide des odeurs et des phéromones. Le chien possède jusqu’à 300 millions de récepteurs olfactifs dans le nez, contre environ 6 millions présents chez l’être humain.
Les phéromones sont des stimulus chimiques innés qui déclenchent une réaction comportementale instinctive. Ces substances chimiques sont produites par les organismes vivants (plantes ou animaux), et permettent à des individus d’une même espèce de communiquer entre eux en percevant les phéromones par l’odorat.
Il existe une phéromone apaisante appelée apaisine. Ainsi diffusée, elle déclenche alors une réponse calmante. La maman qui allaite diffuse naturellement cette phéromone pour apaiser ses chiots.
Certaines odeurs sont également reconnues comme étant naturellement apaisantes. C’est le cas par exemple de la lavande ou de la camomille.
Vous pouvez aider votre chien en vous procurant des diffuseurs de phéromones ou d’huiles essentielles prévues pour apaiser. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien, de votre vétérinaire ou d’un naturopathe.
#7: Consulter un vétérinaire
C’est même une étape qui devrait être parmi les premières dans le processus d’accompagnement d’un chien craintif. Il est important en effet de vérifier si la peur de votre chien n’est pas le résultat d’une maladie ou d’une douleur éventuelle. Peut-être que votre chien a besoin d’une médication pour l’aider à aller mieux. Certains troubles de la thyroïde peuvent notamment expliquer pourquoi un chien peut être particulièrement agressif, stressé ou peureux.
Consultez votre vétérinaire si vous avez le moindre doute. Une simple prise de sang peut confirmer ou infirmer des informations importantes.
#8 : Demander l’aide d’un éducateur canin
Vous avez besoin d’aide pour votre plan d’intervention ou pour l’évaluation de votre chien ? L’équipe de De Main de Maître peut définitivement vous aider. Nous pouvons vous accompagner pour les protocoles de désensibilisation, l’encadrement, le support et le suivi de votre travail.
N’hésitez pas également à rejoindre notre groupe Facebook pour y trouver plein de conseils: Évolution Canine par De Main de Maître
Conclusion
Rappelez-vous que la peur chez un individu, et donc chez votre chien, est une réaction normale face à un stimulus qui peut sembler menaçant ou inquiétant.
Mais il est tout à fait possible d’amener votre chien à être plus confortable face aux situations qui l’inquiètent. En considérant ses peurs comme étant légitimes et en prenant soin de le réconforter et de travailler avec lui, vous améliorerez grandement votre relation. Compréhension et confiance sont les clés pour une entente favorable!
Vous aimeriez avoir des outils pour une socialisation adéquate de votre chiot, même en temps de pandémie ? Notre cours en ligne le plus populaire Maternelle et socialisation est tout adapté pour les chiots de 2 à 4 mois, et vous permettra de bien démarrer de la bonne patte !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Dorothée Pasturel Pâris
Poursuivez votre lecture:
- Déconstruire ces mythes et idées préconcues sur les chiens réactifs
- Une relation avec son chien basée sur la confiance, pourquoi pas ?
- La théorie de la dominance du chien envers l’homme: ce mythe d’une autre époque
- Abandonner son chien, est-ce vraiment la solution ?
Ces services pourraient vous intéresser:
Bonjour , j’ ai un Saluki de 2 ans 1/2 , mon soucis est qu »il deviens agité quand il voit un autre chien… *jappe saute tire *deviens enrager… . J’ ai essayer le licou =trop dangereux il tire pousse et ce malgré le licou trop de risque de blessure au cou. Donc la j’ai un *harnais fidele canin* et c mieux pour mes bras ^^ , et je lui met une museliere car il a deja sauter sur un petit chien et le coucher a terre….. mais heureusement il avais sa museliere.. 🙁 Je ne sais plus quoi faire… j’ai essayer le R+ saucisse paté biscuit mais rien ne va quand il voit un autre chien… *ye pu la-* … j’essaie de rester loin… afin qu il ne passe pas en mode attaque… mais en ville lors de marche pas évidement de changer de coté … a chaque fois que tu en voit un..
Ma femelle a commencer aussi a reagir en voyant Mon gros faire ce qu elle ne faisais pas…
Chez moi il est presque parfais , il jappe , gueule en marmonnant quand il voit des chiens devant la maison.. , sinon ds la cour s assois ds les marches et observe.. il joue pas beaucoup a comparé a ma femelle qui appel au jeu en tout temps …
Voila je ne sais plus quoi faire… peut être cesser la marche ?….afin éviter son malaise ? …
PS: J’ai deja ete a une de vos marche au parc Lafontaine… vous l avez même tenu… au debut..
Merci 🙂
Marlene
Un chien qui n’est « plus là » est au dessus de son seuil. Il est important de travailler en dessous du seuil de réaction de votre chien. Vous pouvez lire notre article sur la réactivité canine.
Tres belles explications
merci beaucoup pour toute c’est information vraiment pertinente et ça m’aide a avoir un meilleur chien aimant et sécuritaire
Bonjour, j’ai un berger australien de 11 mois et il est très peureux des humains, mais pas du tout agressif,il faut le forcer pour sortir de la maison. J’habite en France dans le sud, en banlieue, et même quand il n’y a personne, il s’arrête d’avancer et ne veut plus continuer, si il entend parler au loin il regarde devant derrière et tire beaucoup sur la laisse, par contre en forêt il est mieu car je le lache, mais des qu’une personne arrive il va se cacher, et ensuite reviens vers moi. Il a plus peur des hommes. Par contre il à pas peur lorsque l’on rencontre des personnes avec des chiens. Je l’ai eu à 2 mois et demi, et il était déjà un peu comme ça et cela à empiré. Il est inscrit dans un club canin, j’ai fais venir un éducateur, et en sept séances c’est pareil. En voiture il bave, mais n’aboie jamais. Nous le sortons 4 à 5 fois par jour, et je suis avec lui toute la journée. Sinon nous avons 3 ados à la maison plus mon ami, et nous sommes son clan. En fait il est bien qu’à la maison. Aidez nous car j’ai peur que cela ne lui passe jamais il est tellement adorable cela nous crève le Coeur de le voir comme cela. Merci cdt Mme Pompilius
Bonjour Madame,
Vous pouvez faire du contreconditionnement. Voici un exemple : http://training-club-canin.e-monsite.com/medias/images/contre-conditionnement-classique.jpg La cloche devient alors les êtres humains. Il est important de ne pas le forcer. Il est mieux de faire plusieurs courtes séances puis de devenir qu’une longue séance épuisante pour vous et votre chien.
Bonjour moi aussi cest la même chose avec ma chien de 4 ans mes la ou elle était avant ben elle était mal traitée et ses une chien de chasse et a la moindre personne qui passe en parlant ou le moindre bruit ben elle aboie ou grogne pourtant elle et dans un appartement avec nous au première étage mes des que on va en ville elle tire dans tout les sens elle serais près a nous embarquer des que elle voie une personne mes quand ses au stade ben elle dit rien car il y a personne
bonjour,moi jai un caniche miniature de deux ans,elle grongne toujours lorsquil a un bruit dans lamaison.si mon autre chien ou chat bouge elle grongne,et elle vient se cacher derriere moi et elle continue meme si je lapprends,meme si je lai sur moi et que mon autre chien ou chat veut approcher pour se promener elle grogne,merci
Je vous suggère de faire du contre-conditionnement. Voici un exemple : http://training-club-canin.e-monsite.com/medias/images/contre-conditionnement-classique.jpg La cloche est remplacée par ce qui lui fait peur. Il est important de ne pas chicaner le chien qui grogne. Il vous informe que quelque chose ne va vraiment pas. Si vous avez besoin de plus d’aide, nous pouvons venir vous rencontrer avec une consultation à domicile.
Bonjour,
J’ai un golden retreiver d’un an et n’arrête pas de mordre et je trouve ça dangereux et déplaisant.
Pour tous les problèmes d’agressivité, pour votre sécurité et celle des autres, il est important de contacter un éducateur canin. En attendant, voici une lecture intéressante mais qui ne saurait remplacer une consultation : https://evolutioncanine.ca/solutions-chien-agressif-agressivite-comportement-canin/
Allo, mon chien gratte la porte a se blesser quand il a des orages
Votre chien est en panique et essaie de s’enfuir. Le mieux serait de voir un éducateur canin à domicile pour un problème de cette gravité. N’hésitez pas nous contacter au 844-666-1139 ou au info@evolutioncanine.ca
J’ai un berger australien de 10 mois Ultra anxieux. Il jappe tous les étrangers, les gens qui s’adressent à moi et à tendance à sauter et snapper mes invités. J’ai fait venir deux experts canins, j’ai fait la maternelle… bref, je suis à bout de solution. J’ai 4 enfants et elle se comporte très bien avec nous. Elle est si gentille, affectueuse et protectrice.
Elle est si anxieuse qu’elle fut médicamentée quelques semaines sans grand changement.
J’ai peur de ses réactions lorsque mes enfants invitent leurs copains.
Merci.
En effet, il serait mieux de tenir le chien à l’écart des invités pour sa propre quiétude d’esprit et leur sécurité. Les experts contactés étaient-ils des gens avec des formations solides? Les problèmes d’anxiété ne sont pas faciles à régler. La médication prend souvent un certain temps avant d’agir. N’hésitez pas à nous contacter au info@evolutioncanine.ca
Bonjour moi j’ai un shetland miniature (colley) elle est parfaite sauf un Ic et je n’arrive pas as comprendre se comportememt ….. elle détruit les couvertures elle mange le tissu et vraiment beaucoup et discrètement pas pour s’amuser ! Elle as beaucoup de jouet des os une couverture à elle et elle ne la mange pas elle as plutôt tendance à manger l’es couverture doudous à ma fille . Mais à part sa ses vraiment un bon chien elle ne jappe que très rarement en cas de bruit fort elle suit au pas sans laisse elle mange très bien …. écoute les ordres , mais la l’es couverture ses vraiement souvent!;( quand j’arrive et que je lui dit que cela ses non elle a tendance à se sauver ou se coucher sur le dos comme si elle étais coincé mais ses pas le cas …. pouvez vous me donner un bon conseil svp
On dirait du pica. Il faudrait voir avec un spécialiste pour confirmer. Il serait important que les couvertures ne traînent plus et qu’elle n’y aille pas accès.
bonjour ,je suis Famille d’Accueil ,pour un toutou de 1 an ,traumatisé par manque de soin et vivant avec d’autres chiens livrés à eux
Il est très craintif ,peureux je cache pour dormir impossible de le sortir tellement il a peur quoi faire .
C’est un retrait pour maltraitance
merci
Le refuge avec lequel vous faites vous a-t-il donner des conseils et des suggestions de leurs éducateurs canins pour vous aider à résoudre cette situation?
Nous avons adopté la chienne de mes beaux-parents dcd. Elle a vécu la perte de ses deux maîtres. Et durant la maladie de ma belle-mère elle a développé une terreur lorsque mon éternue ou tousse: Elle tremble de tous ses membres, grimpe partout veut passer au travers de la fenêtre etc… Pourtant, sa maîtresse ne toussait pas les derniers temps.
Ma belle-mère étant dcd, nous l’avons chez nous depuis plusieurs semaines. Elle est un vrai pot de colle avec moi quand mon mari est là. Le pire, c’est qu’elle adorait littéralement mon mari! Elle stresse quand il est là! Elle a peur qu’il se renâcle la gorge! Bref elle ne se comprends plus! Nous l’aimons beaucoup mais nous ne savons plus quoi faire.
La nuit c’est l’enfer: . C’est difficile de la faire dormirt, elle peut japper, réclamer la porte…. Je l’ai déjà mis dans la salle de bain mais au bout d’un moment, elle voulait arracher la porte et nous utilisions la salle de bain la nuit, elle était dérangé. C’est une femelle mélangé moyen/grand de 13 ans. En pleine crise, les gâteries ne fonctionne pas.
Elle prends 20 mg de Clomicalm matin et soir depuis 2-3 semaines.
Son bilan sanguin est normal.
Je pense que vu la gravité de la situation, les suggestion sur Internet serait limitée. J’irais plutôt avec une consultation en privée. N’hésitez pas à nous contacter à info@evolutioncanine.ca
Bonjour j ai un berger australien de30 mois que j ai eut chez un éleveur a 7mois pas du tout sociabilité j ai pris une comportementalis pour cette chose un résultat mais le gros problème ce passe en ballade en foret elle se sauve au moindre problème revient bien sur mais quand elle veut même si elle me voit elle n obéit pas au rappel la peur et plus forte que tout que faire pour au elle revienne vers moi une fois le problème passé ces surtout les vélos qui lui occasionne le plus de stress.
Merci
Merci
Bonjour j’ai une chienne de 14 ans qui pour un rien devient nerveuse tremble se promène partout monte sur le haut des divans elle haleté tout le temps elle change radicalement sans que rien ne se passe pouvez-vous m’aider à comprendre pour qu’elle soit plus heureuse merci
Bonjour Lucie,
Dans quelle situation votre chienne agit de la sorte ? Compte tenu de son âge il serait important de consulter un vétérinaire pour éliminer toute cause médicale pouvant influencer son comportement. Pour de bonnes références vétérinaire je vous invite à consulter la section partenaire de notre site web.
Moi j ai une morky de 4 ans elle pèse 5 livre elle a eu peur des feu d artifice élèves n est plus la même désorganisé n est plus enjouer à eu un gros stress que faire conseil bienvenue merci
Je vous conseil de regarder sur le site internet de votre municipalité afin de prévoir le plus possible les feux d’artifices. Pour les soirs ou il y en a, faites jouer la télévision ou de la musique douce afin de cacher les sons le plus possible, quite à même la déplacer dans la pièce la plus tranquille de la maison ou même la faire garder. Si vous pouvez prévoir les soirs de feux d’artifices, prévoyez des jouets interactifs super alléchants et des os merveilleux pour la distraire le plus possible 🙂
Bonjour,j’ai une femelle basset de 7 ans.
Et mon problème est :elle a peur et essaie de s enfuir et ne veux même plus avancer lorsqu elle vois mon cousin ou parfois autre homme ou situation comme on marche et elle ne veux pas aller du tout la .mais surtout mon cousin. A chaque fois elle ne veux pas s approcher du tout pourtant il ne fait rien il est calme. L autre jours je marchais avec elle et j’ai voulu arrêter voir mon cousin et elle n’a même pas voulu rentrer dans la maison .j’ai fini par réussir mais, elle restais à distance. C’est très étrange elle fait surtout sa avec lui .c’est sur elle ne le voit pas souvent. Mes elle voit souvent autre personnes et j’ai aucun problème elle n’a pas peur sinon . Je ne sais pas quoi faire pour l aider afin elle puisse s approcher sans crainte.
Bonjour Amélie,
Votre cocotte semble définitivement avoir peur! Je crois qu’une consultation à domicile vous aiderait beaucoup à savoir comment bien gérer la situation et comment bien pratiquer des exercices proactifs 🙂 N’hésitez pas à nous contacter au 514 553 1139 ou info@evolutioncanine.ca
bonjour,
J’aurai besoin de votre avis mais j’habite la Belgique donc vous vous trouvez un peu loin :-). J’ai 2 chiens de 2 ans environs, ils sont frères et sœurs mais deux caractères bien différents, ce sont des bergers australiens croisé berger suisse. Dès leur plus jeune âge donc 12 semaines, nous les avons sortit régulièrement en ballade le week-end afin de les habituer et éviter ‘avoir des chiens peureux, mais pas de chance, le mâle a souvent des réactions de peur incontrôlables, il refuse de sortir dans le jardin faire ses besoins parfois et je suis obligé de l’accompagner et de le rassurer fortement , ça peut durer des heures sans arriver a le calmer et nous ne trouvons pas la cause de ses peurs , c’est vraiment embêtant . Il faut savoir qu’ils ont suivi tous les deux une école de dressage pendant plusieurs mois où tout s’est bien passé (même si parfois , ils avaient un peu peur de certains chiens). Ces réactions de peur peuvent aussi arriver soudainement en ballade où il est presque impossible de le contrôler et de le tenir car il essaie de fuir, il a les même réactions lors d’orages ou feux d’artifice. Comment arriver a gérer cela sans connaître l’élément déclencheur ?
L’éducateur canin nous avait dit qu’en grandissant, il deviendrait un bon chien de garde mais malheureusement, je ne pense pas que cela se réglera tant qu’on n’aura pas trouver la cause . Je n’ai aucun problème avec la femelle. J’ai lu énormément ‘articles mais souvent c’est ciblé quand on connait la cause . Pouvez vous me conseiller?
Merci.
Melanie
Je vous suggère de jeter un coup d’oeil à notre formation sur la réactivité : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-reactivite-canine/
Bonjour, Nous avons eu un problème avec un gros rongeur qui s’était infiltré dans le sous-sol de notre maison. Nous sommes convaincu que notre chien l’a rencontré parce que depuis, il ne veut plus descendre et au moindre petit bruit, il jappe et quand nous partons il tremble. Il a peur! Que pouvons-nous faire pour l’aider?
Il serait important de désensibilisé le sous-sol! Je commencerais par lui demander des commandes simples et faciles près de l’entrée du sous-sols et TRÈS graduellement descendre. Si votre chien semble inconfortable, c’est parce que vous allez trop rapidement!
Voici un séminaire pour vous aider : https://demaindemaitreacademie.ca/course/comment-dresser-son-chien/
https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-dressage-chien-en-ligne-focus-fondations/
Bonjour,
j’ai une femme de 3 ans labrador/ colley. Elle craint les humains et réagit très rapidement dès qu’elle voit des chiens, mais pas tous (même chose pour les humains). Même dans la voiture parfois quand elle voit des gens et un chien elle jappe et grogne. Elle marche à tous les jours et croise des gens et des chiens. Comme mentionné, parfois ça se passe bien, mais d’autres fois elle devient très excité.
Avec le temps ça devient stressant tout ça, mais nous savons qu’il faut l’aider.
Avez-vous des idées ?
Merci
Votre chien semble être réactif. Je vous suggère de jeter un coup d’oeil sur notre cours en ligne sur la réactivité :
https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-dressage-chien-en-ligne-focus-fondations/
https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-reactivite-canine/
Un éducateur canin pourrait aussi vous aider 🙂
514 553 1139
info@evolutioncanine.ca
Bonjour, j’ai une labernois de 19 mois. Il a peur de tout et lorsqu’on marche près de la piste cyclabe (côté piétons), il arrête d’avancer dès qu’il voit quelqu’un approcher. C’est très désagréable car ce qui devrait être une activité plaisante devient un combat. Je ne sais plus trop quoi faire. Pourtant, il ne lui ait rien arriver de traumatisant! Oui, je lui donne des gâteries quand on voit quelqu’un arriver, je fais des demi-cercles pour contourner les gens qu’on croise, mais rien n’y fait. À chaque marche, j’ai l’impression de recommencer du début. Je suis un peu découragée.
Bonjour Annie,
Je comprends votre découragement.Ce que vous faites présentement est EXCELLENT.Il faudrait seulement voir si votre chien est à l’aise d’avancer même si vous lui donnez des gâteries et dans quel contexte qu’il ne l’ai plus. Voici un article qui pourrait vous intéresser : https://evolutioncanine.ca/comportement-canin-communication-chien/ Vous pouvez également nous contacter à l’adresse courriel (info@evolutioncanine.ca). Bonne chance et ne vous découragez pas, vos efforts seront récompensés! 🙂
Mon chien aimait beaucoup se baigner ,un jour il a sauté dans l eau et c était plus profond il,a cale depuis ce temps il ne veut plus se baigner. Quoi faire pour qu il reprenne goût à la baignade??? Merci à lavace
Bonjour Claire,
Vous pourriez lui mettre une veste de sauvetage. Par ailleurs, il faudra le désensibiliser tranquillement à l’eau. Dès que vous êtes proche de l’eau, on récompense +++ avec les meilleurs gâteries au monde pour lui. On recommence jusqu’à temps qu’il soit à l’aise de retourner dans l’eau. 🙂
je veux savoir pourquoi mon chien a peur des autres chiens
Bonjour,
Il n’est tout simplement pas à l’aise en leur présence. Certains chiens ne sont pas, de nature, attirés par leurs congénères canins. Vous pouvez consulter un éducateur canin afin d’évaluer la situation et de voir son intensité. 🙂
Bonjour, j’ai un lévrier whippet de 6 ans qui a peur des grands chiens. Il a été mordu à deux reprises espacées de 2 ans. Maintenant il aboie par peur dès qu’il en voit un au loin. S’il est détaché et que l’autre chien l’est aussi je le laisse faire connaissance et il se calme si les deux sont attachés son comportement devient agressif et il aboie comme un fou et je m’excuse pour sa réaction. Si le chien en face est détaché et le mien pas et que je n’ai pas eu le temps de l’attacher il va aller en courant étendu hurlant vers lui ce qui va provoquer une réaction agressive de la part de l’autre chien. Alors merci des conseils.
J’ai un chien de bientôt 3 ans il jappe après certains chiens mais pas tous que lorsqu’il est sur le balcon. Si je suis avec lui en train de le promener il ne jappe pas après les chiens il se couche par terre et attend le chien pour jouer avec. J’aimerais savoir quoi faire pour qu’il arrête de japper lorsqu’il est sur le balcon j’ai essayer les gâteries mais sa ne fonctionne pas.
Merci!!
Bonjour Stéphanie, je vous suggère de remplir notre évaluation en ligne gratuitement pour que nous puissions mieux vous aider selon votre situation ???? Voici le lien : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Bonjour mon chien est un peureux de base. Mais à chaque fois que ma fenêtre craque il pleure même si je le rassure il pleure encore plus fort sa peut être en pleinne journée ou même la nuit. Sa en devient vraiment insupportable quoi que je face ????……
Bonjour Hélène,
Je comprend que la situation ne doit pas être agréable en ce moment ????
Je vous conseille d’essayer d’associer le bruit à quelque chose de positif pour modifier sa perception de la situation. Essayez de lui donner ses friandises préférée chaque fois que le bruit se produit, peu importe sa réaction. L’idée est vraiment de venir rendre ce bruit plus positif et qu’à long terme il n’en aille plus peur ????
Vous pouvez aussi camoufler le bruit avec un son de ventilateur ou de la musique lorsque vous ne pouvez pas lui donner sa friandise (lorsque vous n’êtes pas à la maison par exemple).
Si toutefois cette intervention ne suffit pas, je vous conseille de remplir notre questionnaire d’évaluation gratuit en ligne pour que nous soyons plus en mesure de vous aider ????
https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
J’ai une chienne golden/berger allemand de 10 1/2 mois. Elle vient d’un refuge et je pense qu’elle n’a pas eue de période de socialisation. Mais depuis le confinement, elle s’est mise à avoir peur des gens. Elle a régressé. Elle grogne et peut japper un coup, surtout quand ça bouge trop vite près d’elle. Mais certains membre de la famille ont quand même été capable de lui donner des friandises. Évidemment, je voudrais que ça cesse car ça me stresse quand on reçoit des gens.
Bonjour Geneviève,
Je comprend que la situation n’est pas facile ????
Je vous conseille de remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne afin que nous soyons davantage en mesure de vous aider : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Lorsque nous sommes en voiture et arrivons prêt de ma destination, elle jappe et s’excite beaucoup, comme si elle est en crise d’anxiété et difficilement rassurable. Je ne sais pas quoi faire, je tente d’attendre qu’elle se calme par elle même et ensuite je descent avec elle de la voiture. Mon copain a tendance à crier fort une fois et lui prendre le museau, car je ne fais rien et c’est la méthode qu’il connait qui fonctionne selon lui. Elle n’agit pas comme ça avec lui, mais seulement avec moi. Elle est plus japeuse et indiscipliné avec moi. Je penses à apporter des gâteries très odorante pour la desensibiliser avant qu’elle n’atteingne ce seuil. Quoi faire d’autre? Merci.
Bonjour,
L’idée des gâteries est parfaite. Lorsque vous êtes en voiture, avant qu’elle ne soit trop excitée, demandez-lui une commande qu’elle connaît bien (un assis, un couche, un reste, etc) et récompensez-la souvent de tenir cette position jusqu’à l’arrivé à destination. Progressivement, vous réduirez le nombre de récompense nécessaire ????
J’ai adopté un chien genre griffon voici 2 mois sans un refuge.
Il a maintenant 9 mois. Lors des sorties il apeuré de tout: vélos, poussettes, skate, promeneurs, joggeurs, etc. Il tire dans tous les sens. Parfois il s’assied et ne veut plus avancer. Les friandises n’ont aucun effet sur lui. Même s il les mange, il a toujours autant peur. S’il a vraiment peur. Il ne les veut pas. Il surveille tout le temps devant, derrière, impossible de le faire jouer.
Que faire?
Bonjour,
La situation semble assez difficile et j’aurais besoin de davantage d’information pour pouvoir vous aider ! Pouvez-vous remplir notre formulaire d’évaluation gratuit afin qu’on soit plus en mesure de vous aider ? ????
https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
J ai lu le questionnaire. Cela ne correspond pas aux problèmes de mon chien.
Merci quand même
Bonjour, j’ai récupéré une chienne qui avait 3 mois qui vivait en squatt.C’est un croisé Staff, Dog Argentin, Dalmatien le problème c’est qu’elle est hyper craintive, la foule, les gens qu’elle ne connaît pas et depuis quelques temps elle grogne après les enfants et les personnes qu’elle ne connaît pas je ne sais plus quoi faire car elle est imprévisible, sinon c’est une chienne hyper active qui est tjr en demande de jeux. Si quelqu’un pouvait m’aider car beaucoup de personnes me disent que je cours à l’accident si je ne fais rien et je l’adore trop pour que l’on me la retire, chose qui est arrivé à son père qui a était piqué car il a attaquer son maître 2fois et attraper un policier à l’avant bras et depuis 2 semaines c’est sa mère qui a était retiré car elle agressé ces congénères pour rien j’espère que ce n’est pas génétique. ???? ????????
Bonjour,
Votre situation semble plutôt complexe et ne doit en effet pas être prise à la légère.
La première chose à faire serait d’éviter de mettre votre chienne dans un contexte où il y a un risque de morsure.
Étant donné la présence d’un historique familial et de l’imprévisibilité de ses réactions, je vous conseille de voir avec un vétérinaire pour un bilan médical complet afin de détecter tout problème de santé qui pourrait être la cause des problèmes cités.
Enfin, si aucun problème de santé n’est détecté, nous serions disponible pour vous aider mais cela nécessiterait de connaître davantage la situation de votre chienne.
Je vous inviterai alors à remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne pour que nous soyons mieux en mesure de vous aider ???? https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Bonjour , je suis l heureuse propriétaire d un toutou super gentil. Je l ai adopté et il vient d Espagne. Il est arrivé chee nous à l âge de 1an et ça fait 6 mois qu il est là. Je ne connais pas son passé mais nous savons qu il n a vraiment pas eu une belle première vie. Maintenant, je rencontre de grandes difficultés car il est extrêmement peureux et stresse très vite dès que nous sortons de sa zone de confort et qu il y a du monde , voiture . Il est impossible pour lui de rentrer dans une boutique , croiser des gens . Quand il est comme çà, il ne voit rt n entend plus rien et devient de suite incontrôlable sans pour autant être agressif(heureusement, il fait plus de 40 kgs) . Je suis bien triste de cette situation donc je ne sais pas me sortir et qui nous pénalise beaucoup vu que je ne peux pas l emmener partout où je le souhaite .
Que puis je faire ?
Merci de pour vos infos , trucs ou astuces pour améliorer son bien être.
Bonjour,
Je comprend votre sentiment d’impuissance, c’est une situation difficile que vous me décrivez.
Puisque la situation semble complexe, le mieux serait de nous en dire plus en remplissant notre évaluation gratuite en ligne ????
De cette façon, nous serons davantage en mesure de vous aider !
Je vous laisse le lien ici : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Bonjour.
Notre loulou de 5 ans , un berger blanc suisse est en grand stress , angoisse à la vue de notre fille ( 9mois) .
Depuis sa naissance , il ne cesse d’être en panique quand il est avec nous à la maison ( il cherche à fuir , saute partout , fait les 400 pas etc …)
Au vu de son mal être nous le mettons dehors ( loin du stress ) mais ça me fait mal au cœur de le voir comme ça… c’est un chien sensible mais tellement proche de moi depuis ses 3 mois , câlins , très joueur c’est notre grand bébé oui faut le dire.
Il ne montre aucune agressivité par contre , et même par moment lèche et pose sa tète sur ma fille .. ^^
Comportementaliste , vétérinaires , rien ne change…malheureusement il a été mis sous cachets ( car il s’est blessé une fois pendant sa crise d’angoisse )
Mais nous recherchons une autre solution j’en peut plus de le voir comme ça , et c’est pas une vie pour lui non plus d’être stressé tout le temps .
Auriez-vous des conseils ? des astuces ? besoin d’aide..
Merci d’avance.
marion
Bonjour Marion,
Je comprends qu’il s’agit d’une situation difficile à vivre.
Comme votre situation semble complexe, il est difficile pour moi de vous aider sans en savoir plus.
Je vous joint donc notre formulaire d’évaluation gratuit afin que nous en apprenions davantage sur la situation et de pouvoir vous aider !
Le voici : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Bonjour, nous avons adopté un setter gordon (nous avons toujours eu cette race de chien sans problème) agé de 2mois et demi, notre problème est qu’elle ne veut pas rester seule que ce soit la nuit ou la journée elle aboie dégrade à s’en blesser pour rejoindre ses maitres. Nous avons peur qu’à la sorti du confinement elle devienne vraiment malheureuse lorsque nous retournerons travailler.
Merci d’avance de votre réponse
Cordialement
Bonjour Remi,
Je comprends très bien votre inquiétude.
Je vous conseille de lire notre article sur l’anxiété de séparation : https://evolutioncanine.ca/comprendre-et-traiter-lanxiete-de-separation-chez-le-chien/
Nous avons également un séminaire en ligne à ce sujet : https://demaindemaitreacademie.ca/course/guide-indispensable-pour-comprendre-et-mieux-resoudre-lanxiete-de-separation/
En espérant que cela vous apportera l’aide nécessaire ????
Bonjour,
Nous habitons en France et devons déménager Rivé Sud de Montréal en août 2021.
Nous avons une chienne croisée berger/border Collie.Elle est adorable quand elle est chez nous sauf avec les chats et les oiseaux????.
Nous la laissons dehors lorsqu’on est pas là.
Par contre dès qu’on la promène c’est l’enfer. Elle tire sur la laisse en début de promenade, ce que je peux comprendre dû à l’excitation.
Dès qu’on croise un vélo, une voiture, des personnes ou un autre chien, elle devient enragée et incontrôlable.
Nous avons peur de sa réaction dans l’avion.
Il est donc impensable pour nous de prendre un appartement avec elle lors de notre arrivée de peur d’être mal vu par les voisins.
Nous ne savons pas ce que nous devons faire.
La faire venir plus tard lorsque nous auront trouvé une maison ou alors la replacer dans une famille qu’on connait même si cela nous enchante pas .
Nous ne savons pas ce qui serait le mieux pour elle.
Bonjour Augusto,
Je comprends, ce n’est pas une situation évidente.
Pour ce qui est de l’avion, si votre chienne est habituée à la cage, ce devrait déjà être mieux. Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire une prescription pour un médicament qui l’aiderait à être apaisée pendant le voyage.
Si le problème de réactivité est uniquement lors des promenades, vos voisins ne devraient pas être dérangés par ses comportements. D’autant plus que la réactivité en laisse peut se travailler avec un bon entraînement.
Je vous laisse le lien vers notre séminaire en ligne à ce sujet qui pourrait vous aider si jamais vous décider de faire venir votre chienne : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-reactivite-canine/
Bonjour
J ai 3 boxers
11 ans 4 ans et 1 an
Le petit dernier a peur des gens , des qu’une personne vient à la maison il fait des va et viens, tout en frôlant la personne comme si il voulait la fuite mais en même temps la toucher et ça peut durer des heures , malgré le fait que les deux autres sont très sociable le petit rien n y fait
Et la depuis quelques jours il sursaute à tous les bruits qu’il entend
Merci de votre aide
Bonjour Claudine.
En effet, vous décrivez bien la peur chez votre chien. Il est possible qu’il s’approche des invités par curiosité même si il en a très peur (ce qui est un bon signe) ou alors d’avantage dans l’optique de les « surveiller », puisqu’il les perçoit comme un danger.
La peur chez votre chien semble assez importante alors il est difficile pour moi de vous conseiller sans en connaître davantage sur la situation. Je vous conseille de remplir notre évaluation gratuite en ligne afin que nous puissions mieux vous aider !
La voici : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Bonjour,
J’ai un beagle de 11 ans, très anxieux, nerveux, jappe bc, on ne sait plus quoi faire le vétérinaire nous a donné de la médication, on ne veux pas lui donner ca toujours car ce le rend très amorphe. IL mange tout ce qu’il voie dans la cuisine ouf il est épuisant ce cher Bill. On se sait plus quoi faire, j’aurai a gardé mon petit fils deux à trois jours semaines et je dois le surveiller toujours car mo chien est très nerveux et si je le met dans sa cage il jappe il pleure je suis épuisée avez vous des conseils à me donner merci .
Bonjour Claude,
Je vous conseille de retourner voir votre vétérinaire afin de pouvoir discuter des effets de la médication sur votre beau Bill. Par la suite, le mieux serait de consulter un spécialiste en comportement qui pourra vous aider à régler les problèmes mentionnés. Malheureusement, je ne peux vous prodiguer des conseils par écrit sans avoir évalué votre chien. Les conseils risqueraient de ne pas être adaptés à votre situation.
Je vous souhaite bonne chance dans la suite de vos démarches avec votre beau coco! Passez une belle journée ! Au plaisir de pouvoir vous aider à un autre moment!