Levez la main ceux qui ont des plantes à la maison ? Et levez la main ceux qui ont des chiens qui aiment croquer les délicieuses petites feuilles de vos plantes préférées ? Combien de fois vous est-il arrivé de voir votre chien manger deux ou trois petites feuilles de votre fougère ou tirer sur les feuilles de votre plante-araignée ? Je crois que cela est chose courante dans plusieurs maisons !
Heureusement que mon chien n’est pas attiré par les plantes à la maison, car nous en avons plus de 70 ! Mais dernièrement, lorsque j’ai eu la visite d’une amie et de son chiot, ce dernier ne s’est pas gêné pour arracher les feuilles de mes nouveaux plants de tomates ! Par contre, il a immédiatement recraché la feuille. Bien fait pour lui puisque les plants de tomates sont toxiques pour les chiens… Le saviez-vous?
Les plantes toxiques peuvent causer des irritations cutanées, des problèmes digestifs, neurologiques, cardiaques ou musculaires et peuvent même être mortelles. Dans certains cas, c’est uniquement lorsqu’une grande quantité de feuilles ou de fleurs est ingérée que la plante peut créer des malaises.
La toxicologie est très complexe autant pour les humains que pour les chiens. Certaines plantes sont toxiques au contact de la sève et d’autres ne le sont qu’à l’ingestion. Bien souvent, c’est surtout la quantité de plantes ingérée qui augmente les risques de toxicité. Il est alors mieux d’être très prudent lorsque vient le temps d’acheter une nouvelle plante plutôt que de prendre le risque d’empoisonner notre fidèle compagnon.
Les plantes intérieures dangereuses pour les chiens et les chiots

Je vous dresse ici une liste de plantes intérieures qui sont toxiques pour les chiens. Prenez note que celle-ci n’est pas exhaustive et qu’il y a plusieurs autres plantes qui sont toxiques pour vos compagnons. Assurez-vous de faire une petite recherche avant d’apporter un nouveau plant à la maison. Plusieurs sites internet de cliniques vétérinaires ou de jardinage ont ce genre d’informations très utiles.
- Certaines espèces de cactus : La sève de certaines espèces peut être toxique de même que les épines qui sont dangereuses si elles sont avalées;
Lys de la paix - Les plantes du genre Aglaonema : Plusieurs espèces sont toxiques;
Dieffenbachia - Oreille d’éléphants (Alocasia, Colocasia, Xanthosoma);
- Aloe Vera : Les feuilles et le gel (sève) sont toxiques;
- Bambou de la chance (Dracaena);
- Lys de la paix (Spathiphyllum) : Peut causer des troubles digestifs et des irritations au niveau de la gueule;
Philodendron - Dieffenbachia : Troubles nerveux, digestifs, insuffisance rénale chez le chat;
- Philodendron : Troubles digestifs, respiratoires et saignement des gencives;
- Toutes les espèces de ficus : le latex présent dans les feuilles et tiges est toxique si ingéré et cause de l’irritation s’il y a contact avec les yeux;
Ficus - Avocat : Qui n’a jamais essayé de faire pousser un plant d’avocats à partir d’un noyau ? Le noyau et les feuilles sont toxiques s’ils sont ingérés par le chien;
- Codiaeum variegatum (Croton) : Troubles nerveux, digestifs et peut causer une déshydratation;
- Poinsettia (E. pulcherrima) : Faites attention à ces belles plantes de Noël, elles sont toxiques si ingérées !;
Croton - Langue de belle-mère (Sansevieria);
- Lavande (Lavandula);
- Plusieurs variétés de lierres ; allemand (Senecia mikanioides), anglais (Hedera helix), commun (Hedera helix), d’été (Senecio macroglossus), terrestre (Glechoma hederacea);
- Tous les citrus (citronnier, clémentinier, etc.)
Langue de belle-mère
Les plantes extérieures (de jardin ou sauvages) qui sont nocives pour nos compagnons canins
Certaines plantes extérieures peuvent également être toxiques pour nos chiens. Certaines sont sauvages, mais d’autres peuvent faire partie de nos belles plates-bandes. Vous pouvez les protéger avec de petites clôtures si votre chien n’est pas capable de contrôler ses envies d’en prendre une bouchée! Voici une liste de quelques plantes toxiques d’extérieur. Encore une fois, celle-ci n’est pas complète et vous devriez vérifier la toxicité de vos plantes.
- Rhododendrons et azalées : Troubles digestifs, cardiaques et musculaires;
- Certaines fines herbes comme la ciboulette, la menthe, le persil, la citronnelle : Elles sont toxiques si elles sont ingérées en très grande quantité;
- Bégonia (Bégonia);
- Muguet (Convallaria majalis) : Présente une substance qui peut être irritante pour le tube digestif des chiens;
- Jonquilles (Narcissus jonquilla) : La fleur contient un alcaloïde qui peut entraîner des troubles digestifs, cardiaques et respiratoires;
Clématite - Tulipes (Tulipa) : Les bulbes de tulipes sont plus toxiques que les fleurs et les feuilles. Ils peuvent causer des troubles digestifs importants selon la quantité consommée;
- Hortensia (Hydrangea);
- Renoncules : Cette belle petite fleur jaune peut entraîner des vomissements et des problèmes digestifs si elle est ingérée;
- Clématite (Clematis);
- Dahlia (Dahlia);
D’autres plantes sauvages sont également toxiques pour vos compagnons. Soyez très prudents si vous en avez sur votre terrain ou lors de vos sorties en forêt. Par exemple, la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante exotique envahissante qui peut provoquer d’importantes brûlures si la sève entre en contact avec votre peau ou celle de votre animal. Lors de vos sorties, il est bien important de connaître les plantes toxiques et de savoir les identifier pour éviter tout accident.
Si vous faites traiter votre gazon contre les mauvaises herbes avec des produits chimiques, il faut redoubler de prudence et éviter d’envoyer votre chien se promener sur le terrain.
Les produits chimiques qui sont utilisés pour détruire les mauvaises herbes peuvent être nocifs pour les animaux (tout comme pour les humains). Il est toujours de mise de suivre le mode d’emploi du produit et d’attendre le temps recommandé avant de sortir Pitou sur le terrain ! Il en est de même pour les engrais et compost pour jardin.
Les plantes de maison non toxiques pour les chiots explorateurs en herbe

Bien entendu, il existe plusieurs plantes d’intérieur qui sont non toxiques pour les chiens. Vous pourrez donc avoir celles-ci à la maison et avoir l’esprit tranquille ! Notez toutefois qu’il est toujours possible qu’un animal ait une réaction allergique à l’une de ces plantes sans qu’elle soit nécessairement toxique. De plus, un chien ou un chiot aventureux peut s’étouffer avec une feuille ou une tige, il faut donc toujours être prudent.

Cette liste de plantes non toxiques n’est pas exhaustive, il y a plusieurs autres plantes qui ne sont pas dangereuses pour votre chien. N’hésitez pas à fouiller sur internet pour vérifier la toxicité de vos plants. Je vous laisse ce site internet qui dresse une liste de 150 plantes non toxiques.
- Aeonium;
Hibiscus - Pied d’éléphant (Beaucarnea recurvata);
- Plante-araignée, phalangère (Chlorophytum comosum);
- Hibiscus (Hibiscus spp.);
- Fougère de Boston (Nephrolepis spp.);
- Pépéromia (peperomia spp.);
- Fille de l’air, Tillandsia (Tillandsia spp.);
Fougère de Boston - Violette africaine (Saintpaulia ionantha);
- Plante-caillou (Pleiospilos spp.)
Et le cannabis dans tout ça?
Dernièrement, la législation concernant le cannabis a été modifiée. Il faut savoir que les plants de marijuana et les produits dérivés sont dangereux pour les chiens et peuvent créer de réels problèmes. L’ingestion des feuilles ou d’autres parties de la plante comporte des risques et peut causer une intoxication chez le chien.

Si vous voyez votre chien ingérer une feuille de marijuana ou tous autres produits en contenant, une visite chez le vétérinaire s’impose. Les substances psychoactives dans la plante peuvent entraîner des troubles neurologiques, digestifs, et cardio-respiratoires. En cas de doute, il est mieux de se fier aux conseils de notre vétérinaire concernant la santé de notre chien.
- Pour en savoir plus sur l’utilisation du cannabis médical chez le chien, lisez notre dossier complet : Donner du cannabis médical à son chien – Bonne ou mauvaise idée ?
Quoi faire si votre chien ou votre ado-chien tannant ingère une plante?

La première chose à faire lorsque votre animal ingère une plante est de contacter votre vétérinaire. Même si vous n’êtes pas certains de la quantité ingérée ni du nom de la plante qu’il a mangée, il est mieux d’être plus prudent. Votre vétérinaire pourra vous donner quelques conseils et celui-ci jugera s’il est nécessaire de vous rendre à la clinique.

Essayez d’identifier la plante ingérée : si vous ne connaissez pas le nom de la plante, n’hésitez pas à l’amener avec vous si vous devez vous rendre chez votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous aider à l’identifier. Il n’est pas recommandé de faire vomir votre chien, de lui donner de l’eau, de la nourriture et encore moins de lui donner des médicaments pour humains (ils peuvent être dangereux pour les chiens) sans avis médical.
Surveillez l’état général de votre chien et notez tous les changements de comportement. En cas de doute, il est plus prudent d’appeler ou de se déplacer à la clinique vétérinaire pour avoir un traitement adapté.
Précautions à prendre pour éviter les intoxications avec les plantes
Bien évidemment, la meilleure précaution à prendre est de ne pas acheter de plantes toxiques pour nos amis les chiens. Si vous voulez toutefois en avoir quelques-unes, quelques précautions devront être prises pour éviter que Pitou ne croque une feuille.
Placer les plantes en hauteur est une bonne solution si vous n’avez que des chiens. (Attention aux chats qui sont fort probablement capables de s’y rendre ! Plusieurs plantes mentionnées plus haut sont également toxiques pour les félins.)
Installer les plantes sur le comptoir, sur la table de cuisine ou sur des tablettes au mur peut être une très bonne solution pour éviter un accident. Si votre chien n’a pas accès à toutes les pièces de la maison, mettre les plantes dans la pièce qui n’est pas accessible pour lui est aussi une bonne idée.
La meilleure des solutions restera, on ne cessera de le répéter, de ne pas acheter de plantes toxiques pour éviter tout accident. Vous pouvez quand même vous procurer de très belles plantes non toxiques qui embelliront votre espace intérieur. Fiez-vous à la liste des plantes non toxiques que j’ai énumérées plus haut et n’hésitez pas à vérifier sur des sites internet de confiance pour vérifier la toxicité de vos nouveaux végétaux !
Vous aimeriez avoir les bons réflexes pour sauver la vie de votre chien selon différentes situations critiques ? Nous avons justement une formation sur les premiers soins canins, donnée par une technicienne en santé animale, à suivre en ligne !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Maude Coulombe Potvin, Agronome
Poursuivez votre lecture :
- 5 pistes pour mieux entraîner votre chien
- 3 méthodes infaillibles pour rendre votre chiot réactif et agressif
- Votre chien détruit et fait des bêtises? Est-ce qu’il s’ennuie?
- Pour ou contre dormir avec son chien?
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours : Rappel Express 2.0
- Séminaire : Cage, enclos & transporteur 101
- Séminaire : [Trousse ultime] Survivre à l’arrivée des invités !
- Cours : Promenade en laisse zen – Du rêve à la réalité !
Sources :
bonjour j aimerai savoir si on n a des plante toxique dans notre maison est que il ne les mange pas esque sa va ou il risque des probleme respirartoire ou d autreprobleme
merci
lulu
Bonjour,
Si votre chien ne les mange pas il n’y a pas de problème.
Bonjour,
Les fougères en général sont elles toxiques (celles qui poussent à l’extérieur)?
Et l’absinthe?
Merci
Bonjour,
Je vous conseille de demander à votre vétérinaire ????
bonjour, mon chien a mangé de la rose trémière, est-ce nocif ?
Bonjour,
Le mieux est de contacter un centre vétérinaire d’urgence, ouvert 24 heures sur 24 tous les jours de l’année pour poser votre question !
Bonjour mon chien mange des feuilles d’érable et plaines. Est ce que c’est dangereux car on est entouré d’arbres.
Merci à l’avance pour l’intérêt porté à cette demande .
Bonjour, il serait préférable de poser la question au vétérinaire de votre chien. ????
Je voyais que les 0antes Citrus, avocat, était toxiques pour chiots et le manguier???plante aussi??
Bonjour,
Est ce possible que mes 2 violettes africaine toutes en fleurs causent des problèmes d’yeux qui coulent, qui semblent piquer et vouloir se fermer. Mon chien se frotte les yeux avec ses pattes ou les frottent sur les coussins etc…
Merci
Bonjour Jocelyne,
Le mieux serait de retirer l’accès des violettes à votre chien afin de voir s’il y a une amélioration de son état lorsqu’il n’est plus en contact avec celles-ci. Au besoin, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour identifier la cause des symptômes de votre chien et obtenir un traitement si nécéssaire.
Bonjour est ce que les feuilles et les tiges de plant de patate sont dangereux pour mes chiens
Bonjour Annick,
Je vous remercie de nous avoir contactés ! Je vous conseille de contacter votre vétérinaire afin qu’il puisse répondre à votre question. Puisque nous sommes uniquement spécialisés en comportement canin, nous de détenons pas l’expertise pour vous répondre adéquatement. Merci de votre compréhension et je vous souhaite une belle journée !
Bonjour,
Je viens d’acheter des croquettes de la marque Acana, pour ma chienne, attirée par l’idée la qualité des viandes qu’ils utilisent pour la fabrication. Cependant, j’ai vu qu’il y avait de la lavande dedans, en plus de nombreuses autres plantes (dont curcuma) et légumes, et je viens de voir sur votre site que la lavande est classée toxique pour les chiens. Vous déconseillez ces croquettes alors ?
Merci d’avance pour votre réponse !
(PS : je sais depuis peu que la lavande officinale est déconseillée pour un usage quotidien à cause de son effet de perturbateur endocrinien chez l’homme… peut-être chez le chien aussi ?)
Bonjour Karine,
Malheureusement nous sommes une compagnie traitant uniquement de comportement canin. Nous n’avons personne dans l’équipe avec les études nous permettant de vous répondre.
Je vous suggère donc de contacter votre vétérinaire à cet effet. Une autre bonne référence est le collège américain des vétérinaires nutritionnistes si vous parlez en anglais. Il font des consultations Skype et travaillent de concert avec votre vétérinaire.
Passez une excellente journée !