Vous avez peut-être vu le film Max il y a quelques années ou plus récemment John Wick 3, dans lequel les chiens héros sont des Malinois ! Vous avez peut-être vu ces chiens dans la police en vous demandant s’il s’agissait de Bergers allemands croisés ! Il est même possible que, cynophile que vous êtes, vous connaissiez depuis longtemps cette race de chien plutôt méconnue au Québec !
L’histoire du Malinois
C’est lors de la Première Guerre mondiale qu’il s’est démarqué en tant que chien de protection, de transport et de messager. Par la suite, il a été exporté dans le reste de l’Europe, aux États-Unis, au Brésil et dans les Pays-Bas. Les Malinois sont d’ailleurs encore très populaires auprès de la police et de l’armée.
Les 4 types de Bergers belges:
Saviez-vous qu’il existe quatre variétés de Bergers belges ?
- Le Tervuren, qui est fauve avec le poil long ;
- Le Laekenois, qui possède un poil court, rugueux et dur ;
- Le Groenendael, qui est noir à poil long ;
- Le Malinois (dont il est question ici dans l’article).
Pourquoi le connaît-on ?
Le Malinois, aussi appelé Berger belge, est une race de chien ayant un niveau d’énergie et de détermination excessivement élevé ! Tellement qu’il arrive souvent que ces chiens se blessent lors d’activités qui pourraient être banales pour d’autres chiens, par exemple jouer à la balle, courir en forêt avec des amis canins, jouer au parc à chiens, etc.
Leur forte motivation les pousse à ne pas faire attention à eux-mêmes ! Plusieurs de mes amies qui ont elles aussi des Malinois doivent constamment les mettre au repos parce que leur chien a :
- Sauté de trop haut pour attraper un petit animal
- Foncé dans un arbre en courant à vive allure
- S’est blessé en attrapant un frisbee avec trop d’entrain
Son entrain au travail et sa facilité à être motivé en font un excellent chien de compétition ou de travail :
- Obéissance
- Agilité (en fonction des lignées)
- Mordant
- Protection et garde
- Pistage
- Canicross
- Détection d’odeurs
- Recherche et sauvetage
- Chien de police ou pour les douanes
Selon mon humble avis d’amatrice de Bergers belges en tous genres, le Malinois est le chien le plus versatile et athlétique qui soit !
Me voici avec ma plus vieille, Zuri, lors de notre BH en 2017 :
Caractéristiques physiques
- Poil : court sur l’ensemble du corps, très court sur la tête et les membres inférieurs, de couleur fauve charbonnée, rouge-brun.
- Taille : 62 cm pour le mâle, 58 cm pour la femelle.
- Poids : 28 à 35 kg pour le mâle, 27 à 32 kg pour la femelle.
Le tempérament et caractère des Malinois
Leur beauté, leur intelligence, leur côté affectueux, leur facilité à être motivés et leur vitesse d’exécution en font des chiens impressionnants. Toutefois, les gens oublient trop souvent en adoptant ce genre de chiens, qu’ils ont aussi un côté sombre, qu’il y a aussi un revers à leurs belles qualités…
En effet, ils sont très, très, très actifs. Un jeune Malinois peut avoir besoin de 4 à 6 heures d’activités intenses par jour, en plus d’activités intellectuelles et de mastication. Cela en fait des chiens qui peuvent s’avérer destructeurs dans la maison, harceleurs envers les autres chiens, souffrir de troubles obsessionnels compulsifs, devenir agressifs et mordeurs par manque de stimulation.
Étant des chiens de berger vifs et à l’écoute de leur environnement, qui ont de surcroît souvent été sélectionnés pour la garde, ils peuvent avoir tendance à avoir peur des personnes étrangères et à être réactifs.
De plus, la protection de ressources est une problématique courante dans la race. Ces chiens de travail auront tendance à protéger leur nourriture, leurs os à gruger, leurs jouets, certains lieux où ils ont tendance à se reposer ou même leur humain.
Pour en savoir plus, voici 2 articles à ce sujet :
- Mon chien grogne lorsque j’approche son bol de nourriture ou son os
- Mon chien montre les dents lorsque j’approche du divan
Et puis, comme si ce n’était pas tout, le Malinois n’a pas particulièrement tendance à inhiber ses morsures en cas de conflits, que ce soit avec des humains ou d’autres chiens.
Et… finalement… Ce sont des chiens dotés d’un instinct de prédation (vouloir courir et attraper des proies) développé au maximum ! Si vous avez une ferme, un poulailler, des chats à la maison ou un petit chien, de jeunes enfants qui courent partout, ne vous attendez pas à ce qu’il reste calme en leur présence ! Le malinois est un chien qui aime pousuivre ce qui bouge !
Avoir un Malinois ; un sacré contrat !
Imaginez à quel point un tel animal peut facilement devenir une bombe à retardement si mis entre de mauvaises mains ou tout simplement entre des mains inexpérimentées ! L’Europe est malheureusement témoin du phénomène depuis bien des années ; leurs refuges débordent de Malinois toqués, agressifs, anxieux, qui seront difficiles à replacer dans une nouvelle famille, voire euthanasiés.
La race étant encore méconnue au Québec, nous sommes pour le moment épargnés. Pourtant, je pèse mes mots, car peu à peu, je vois passer des annonces et des offres de placement de refuges pour de jeunes Malinois.
Le Berger belge malinois, chien de famille ?
C’est une race que je déconseille particulièrement pour les gens qui ont des enfants de moins de 16 ans ou qui prévoient en avoir.
À cause des problèmes liés à la protection de ressources, à la prédation, au manque d’inhibition de morsure et à leur niveau d’énergie trop élevé, adopter un Malinois dans un contexte de famille équivaut trop souvent à une visite définitive dans un refuge quelques mois plus tard !
Ce n’est pas parce que vous avez vu un Dalmatien dans les 101 Dalmatiens, un Husky dans « 8 en dessous » ou un Akita dans « Hatchi » que ces chiens sont faits pour vous ou pour la vie en famille. Il en va de même avec le Malinois!
La santé de ce chien de berger
Côté santé, le Malinois est loin d’être le roi des défauts ! Il est reconnu pour être un chien robuste nécessitant peu d’entretien. Il n’y a pas de maladies excessivement fréquentes dans la race même si ces canidés peuvent être plus sensibles à quelques-unes des affections qui suivent…
Problèmes de santé les plus courants :
- Épilepsie canine
- Dysplasie de la hanche ou du coude
- Spondylose
- Myélopathie dégénérative
- Allergies (lisez notre article sur les allergies chez le chien pour en savoir plus!)
Pour quelle famille le Malinois est-il fait ?
Mes deux Malinoises adorent courir, jouer à la balle pendant de longues heures, dormir collées avec moi, être entraînées, apprendre sans cesse ! Ce sont des chiens qui ont besoin d’un propriétaire actif, averti et expérimenté.
Puisque leur grand potentiel au travail apporte aussi son lot d’attraits négatifs, je conseillerais ce type de chien à :
- Des gens qui n’ont pas de jeunes enfants et qui ne souhaitent pas en avoir ;
- Des gens qui désirent pratiquer des sports canins de façon journalière ou plusieurs fois par semaine ;
- Des gens qui ont déjà eu des chiens par le passé ;
- Des gens qui ont le temps et le budget pour l’éducation de leur chien.
Êtes-vous assez fou pour vouloir un Malinois ?
Bien que certains individus soient plutôt calmes, la majorité d’entre eux auront un besoin de dépense énergétique monumentale et vous semblerez ne jamais venir à bout de leur batterie ! Sujet à des troubles de comportement sévères et n’étant pas un choix de prédilection pour les familles, le Malinois est loin, très loin de convenir à tous !
Si vous cherchez absolument à avoir un Malinois, faites bien votre sélection afin de choisir le bon éleveur canin, la bonne lignée et finalement, le bon individu dans la portée de chiots !
Par contre, je dois avouer être folle… Doublement folle, car j’en ai deux à la maison ! Je ne les échangerais pour rien au monde, malgré les hauts et les bas ! Même s’ils sont un peu cinglés, ils sont définitivement attachants !
Vous désirez commencer les sports canins avec votre malinois ? Une bonne base en fitness est toujours importante, peu importe le sport. Ne manquez pas notre cours en ligne : ABC du fitness canin.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Simonne Raffa, fondatrice de De Main De Maître
Poursuivez votre lecture :
- Pour tout savoir sur le petit chien de chasse qu’est le Beagle
- Les assurances pour chiens et chats : pour ou contre?
- Est-ce que votre chien deviendra dominant s’il dort avec vous?
- Mon chien grogne : est-ce qu’il est méchant?
Ces services pourraient vous intéresser :
Sophie dit
Merci pour cet article très complet. C’est super d’être ainsi prévoyante pour les futurs acquéreurs. Et malheureusement, il est toujours d’actualité en Europe de retrouver beaucoup de pauvres loulous dans nos refuges.
Une petite belge également doublement folle????
Marcoux dit
Bonjour, je suis belge et éperdument amoureuse des Malinois. Il y a effectivement beaucoup de problèmes avec ces chiens en Belgique. En plus du manque d’activités, plusieurs facteurs sont responsables : il y a le problème de groupes mal intentionnés qui élevent ces chiens pour le mordant afin d’ organiser des combats de chiens. Les chiens sont battus. Privés de nourriture, etc. Il y a aussi un phénomène de mode, qui engendre des élevage clandestins et peu respectueux. Et puis, il y a aussi un gros problème avec les méthodes éducatives :prenez un chien sensible, vif avec une prédisposition au mordant, mettez lui un collier étrangleur, hurlez lui dessus et voyez en combien de temps il va vous sauter dessus pour vous mordre… En plus d’activités, ces boules d’amour ont besoin de beaucoup de douceur, d’amour et de bienveillance. Si vous le traitez bien, il donnera sa vie pour vous
jean marc debergue dit
mi aussi j’en ai 2 , sport canivtt et rci, c la ferrari des chiens, un main de fer dans un gant de velours
Guylaine dit
Comme jaimerai élever un berger belge a poil long d’abord jai toujours eu un don avec tout se qui s’appelle animaux jai une facilité de dompter les chiens de toute sorte c’est si facile quand ont connais le tempérament de l’animal…Comme j’aimerais éduquer cette belle bête j’en serais une femme tellement heureuse et même le chien le deviendrais.
Simard dit
Le Berger Belge est mon chien preferer a poil long même a poil cour
ADRIANA DAVID dit
J’ai un Berge Belge Malinois de bientôt 4 ans.
On lui donne beaucoup d’amour et il nous le rend bien,
il sort en promenade tout les jours (5a 6 km en laisse, il n’aime pas les autre chiens mais
il aime nos petit enfants. c’est une race de chien formidable à tout point de vue,
Marie Bergeron dit
Quels sont les éleveurs de Malinois au Québec? Ontario? J’explore la possibilité d’un Malinois femelle pour mon prochain chien (J’ai présentement un Border Collie femelle de 10 ans, encore très en forme, je commence tout juste à regarder et j’aimerais faire en sorte que mon futur chien rencontre mon chien actuel pour le sensibiliser). Pouvez-vous me conseiller au niveau des éleveurs disponibles? J’ai de la difficulté à trouver sur internet, certains éleveurs semblent même refuser de vendre le Malinois…. Merci encore!
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour, vous pouvez regarder la liste d’éleveurs à partir du site de club canin canadien.
nadia pleyber dit
Je viens d’adopter une petite malinoise de 2 ans , auparavant, j’avais une border que j’adorai.
En fait, je suis épatée par la douceur et la sensibilité de ma petite belge en comparaison de mon écossaise qui était une » peur de rien au cœur tendre « . ( les 2 races sont hyper énergiques)
Alors oui Iska a un bon instinct de prédation ! Mais quelle écoute et quelle sensibilité un vrai bonheur ! Par contre ATTENTION voici un chien qui ne supporte aucune violence et qui a besoin de pouvoir faire confiance à son maitre pour exprimer tout son potentiel alors oui il vaut mieux avoir une bonne expérience
mais Quel BONHEUR
De Main De Maître dit
Bonjour Nadia :),
Avoir une bonne relation avec nos chiens peut nous amener très loin ! 🙂 Je suis contente pour vous !