Avec notre odorat, nous sommes capables de discriminer beaucoup d’arômes tels que les odeurs du chocolat et du café. Notre nez a des capacités surprenantes! Notre degré de précision, par contre, n’a rien à voir avec tout ce que la truffe d’un chien peut accomplir!
Nos amis canins ont la capacité de pister une senteur sur des kilomètres, de déceler une seule cuillère à thé de sucre dans un million de gallons d’eau, de trouver une odeur 40 fois plus vite que n’importe quelles technologies existantes, de prévenir une crise d’hypoglycémie, une perte de consciences ou un malaise cardiaque avant les premiers symptômes, de localiser des bombes, de la drogue, des personnes disparues, blessées ou décédées, de détecter des plantes avant même qu’elles ne brisent la surface du sol, de détecter des animaux vivants sous la terre et des organismes invisibles à l’œil humain. Tout cela, sans que leur nez ne fatigue ou ne perde son efficacité!
Leur truffe fournit des résultats instantanément et avec une précision quasi parfaite. Tout ceci grâce à leur odorat!
Comment fonctionne l’odorat du chien?
À titre de comparaison, discutons de comment fonctionne l’odorat humain.
La surface consacrée à l’odorat chez les êtres humains mesure 6cm², ce qui équivaut à la grosseur d’un timbre-poste. Cet espace renferme en moyenne 40 millions de cellules olfactives. 10 % de notre cerveau se consacre uniquement au traitement de l’information qu’elles recueillent chaque seconde et demie lorsque nous inspirons. Impressionnant n’est-ce pas?
Chez un berger allemand, ce n’est pas un timbre-poste, mais l’équivalent de la surface d’une feuille de papier au complet qui est consacrée à l’odorat! En effet, une fois déroulés, les cornets nasaux d’un chien couvrent une surface d’environ 87cm² comprenant deux milliards de cellules olfactives. Les chiens reniflent en moyenne 10 fois par seconde.
Le tout est transmis directement au cerveau de nos amis à poil où 40 % de leur matière grise est requise afin d’analyser et interpréter cette information. Les capacités olfactives du chien surpassent donc de loin celles de l’être humain!
Ici, un petit vidéo qui explique magnifiquement bien comment les chiens perçoivent le monde grâce à leur truffe!
Des chiens pour détecter des odeurs de toutes sortes
Pas étonnant qu’entraîner le flair du chien soit aussi profitable! Le chien est utilisé depuis longtemps par les humains pour détecter différentes choses. Nous vous présentons ici plusieurs types de travail que les chiens peuvent faire avec leur nez.
Chiens de police pour les douanes :
Dans les corps policiers, dans les agences des services frontaliers (douane) ainsi que dans l’armée, les chiens sont entraînés à détecter des bombes et de la drogue, aidant ainsi à garder la population en santé et en sécurité. Certains sont employés pour les enquêtes sur les incendies criminels. Ils sont entraînés à alerter pour 30 sortes d’accélérant différents comme l’essence et l’huile. Un chien sera capable de renifler les cendres et de repérer avec précision la particule d’odeur restante malgré le fait que la bâtisse soit réduite en centre et que les pompiers aient versé des milliers de gallons d’eau dans l’espoir de la sauver! De quoi décourager d’avance tout pyromane!
L’odorat du chien pour sauver les personnes disparues :
En recherche et sauvetage, ils sont entraînés à chercher et trouver des personnes disparues, blessées ou décédées ainsi que les vêtements et les ossements. Au contraire, si les chiens ne détectent rien, les secours sauront qu’il est inutile de fouiller à cet endroit et concentrerons leurs efforts là où il reste peut-être des survivants!
Chiens d’alerte médicale :
Toujours dans le métier de l’odorat, il existe des chiens d’alerte médicale. Certaines personnes ont des maladies représentant un réel danger pour leur vie. Les chiens d’alerte médicale existent afin de prévoir, aider à éviter ou minimiser les effets de leur maladie.
Ils peuvent être entraînés à détecter les variations du taux de sucre dans le sang d’un diabétique, le changement d’hormone en début de crise chez une personne souffrant de la maladie d’Addison, à avertir un propriétaire cardiaque avant un malaise et même à alerter son humain allergique s’il repère la présence de noix.
Des chiens pour protéger l’environnement :
Les chiens entraînés pour la conservation de la faune aident à la surveillance écologique et à la cartographie d’habitats. Ils peuvent détecter des plantes en danger d’extinction, des animaux (incluant ceux vivants sous terre), des espèces aquatiques, des matières fécales, des espèces envahissantes, des maladies et même des contaminants! Puisque la prévention du braconnage et du trafic fait aussi partie de leur mandat, ils sont entraînés à sentir des munitions, des armes à feu, du poison, des pièges, de l’ivoire, des cornes de rhinocéros et des écailles de pangolin.
L’odorat du chien au service des commerces :
De plus en plus chiens sont utilisés pour des usages commerciaux, tels que :
✓ Détection de moisissure – Plus rapide et précis que les autres méthodes, en plus d’avoir des coûts plus bas.
✓ Champignons comestibles – Les passionnés de champignons utilisent les nez des chiens afin de les aider à trouver les champignons qui sont comestibles et éviter ceux dangereux!
✓ Punaises de lit
✓ Etc.
L’utilité du nez des chiens ne s’arrête pas là! Saviez-vous qu’en 2012, un labrador noir nommé Migaloo a été le premier chien au monde à assister à des fouilles archéologiques. Il est capable de localiser des os humains vieux de 100 ans! Aujourd’hui, en 2017, il n’est plus le seul à assister les archéologues dans leur travail.
La truffe de votre chien… Territoire inexploré!
D’où vient l’odorat extraordinaire des chiens? De nombreuses théories existent à ce sujet. L’une d’entre elles affirme que les chiens ont probablement un nez aussi développé, car ils devaient pouvoir savoir quoi ou qui chasser. Plusieurs races de chiens ont été sélectionnées spécifiquement pour la chasse!
Il est intéressant de savoir que nous ne savons pas encore où se situe la limite des capacités olfactives du chien. De nombreuses études sont en cours à ce sujet! Quel domaine fascinant! L’odorat de votre chien vous intéresse?
Sans en faire un travail, la détection d’odeur peut aussi être pratiquée comme loisir et permet au chien de faire des activités cognitives et stimulantes avec son propriétaire.
L’entraînement et la compétition pour la détection d’odeur regroupent plusieurs sports tels que le pistage, la recherche et sauvetage et la discrimination d’odeurs.
Bien que les meilleurs chiens pour faire ce genre de travail soient ceux qui ont un haut niveau d’énergie, n’importe quel chien peut se prêter au jeu. Après tout, tous les chiens ont un nez! Il suffit mettre à profil leur talent!
En prime, quelques idées pour faire travailler le nez de votre chien! C’est une excellente activité qui permet à votre chien de réfléchir, de le faire travailler mentalement! Idéal lorsqu’il n’est pas possible de mettre le nez ( 😉 ) dehors!
D’ailleurs, si la détection d’odeur vous intéresse, nous offrons un cours en ligne à ce sujet!
Article rédigé par Candide Bellerose, spécialiste en entraînement et en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- Les premiers exercices d’agilité à faire avec votre chien
- Le canicross et les sports attelés
- Les meilleurs conseils pour dresser son chien
- Les trois D en éducation canine / dressage de chien
- Essai gratuit d’un exercice d’agilité
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
JPHakiza dit
Merci pour ces information sure LA vie d’un chien. C’est vraiment interressant!
desmond dit
Une des articles les plus passionnant et pertinent que j’ai lu depuis longtemps sur ce sujet!!! MERCI!