Recette complète pour un tour à toute épreuve !
Ça y est ! Votre chien a enfin appris LE nouveau tour sur lequel vous travaillez depuis un moment, ou votre chien vous obéit enfin sans sa laisse de manière impeccable. Vous pratiquez quelques fois dans la maison, histoire d’être certain que votre chien a bien intégré la matière puis sortez dehors, pressé de montrer à vos voisins le tour en question. Vous vous placez à quelques mètres de votre chien et lui donnez la commande, geste et parole ! … Et il ne se passe rien. Rien du tout…
Vous rentrez bredouille à l’intérieur sans trop comprendre ce qui s’est passé. Votre chien comprend très bien le tour. Il l’exécute sans problème dans votre salon. Mais ça ne fonctionne aucunement dehors.
Éviter les faux pas en entraînement canin
Pourquoi ? Qu’est-ce qui cloche ?
Dans votre préparation d’un nouveau tour, vous avez oublié trois ingrédients de base, les trois D, Distance, Distraction et Durée.
Toute bonne ménagère vous le dira, si nous voulons que notre pain lève, il faut de la levure, de chaleur et de l’humidité ! Un nouveau tour, c’est comme un bon pain. Avant de l’amener griller au soleil, il faut les bons ingrédients et lui donner le temps de « gonfler » !
Distance
La distance représente votre positionnement par rapport au chien.
Lorsque nous apprenons un tour à un chien, il faut idéalement toujours garder environ la même position. Si vous avez appris le tour à Pitou en étant assis, à sa droite et à un mètre de lui, restez assis, à sa droite et à un mètre de lui jusqu’à ce qu’il exécute le tour avec enthousiasme et sans difficulté.
Une fois le tour appris vous pouvez tranquillement commencer à jouer avec votre positionnement. Tout en restant à un mètre de lui et assis, vous pouvez soudainement vous mettre à gauche ! Puis assis, à droite, mais à deux mètres.
Et ainsi de suite. Ne changez pas tout en même temps, mais bien petit à petit ! Et avec un peu de pratique, votre chien exécutera son tour, peu importe votre positionnement et votre distance par rapport à lui.
Distraction
La distraction représente tout ce qui semble plus intéressant que de travailler avec vous !
Les distractions peuvent être de deux types, celles qui récompensent le chien (comme un morceau de nourriture par terre) ou celles qui inquiètent le chien (si votre chien a peur des poubelles et que vous le sortez le jour des ordures, il risque d’être très « distrait »). Chaque chien a une tolérance aux distractions différente. Certains sont plus facilement distraits que d’autres ou n’ont pas encore appris à les ignorer.
En contrôlant le niveau de distractions, vous placez votre chien dans une situation où il peut être vainqueur ! Une fois le tour solidement appris, vous pouvez commencer à ajouter des distractions. D’abord quelque chose de bénin comme un toutou ayant peu de valeur.
Puis quelque chose de plus en plus stimulant. N’oubliez pas de récompenser abondamment votre chien pour chaque bon choix. Et, à moins de travailler avec un éducateur canin ou en suivant un protocole de désensibilisation, éviter les distractions inquiétantes pour votre chien.
Durée
La durée peut représenter la rapidité d’exécution du tour ou le temps pendant lequel le chien peut tenir la position.
Une exécution lente est souvent signe d’un manque de motivation ou d’une incertitude. Si vous êtes en train de travailler les trois D, il est possible que vous en ayez demandé un peu trop à Pitou. Reculez d’un pas et allez-y plus lentement ! Votre progrès n’en sera que plus rapide ! Assurez-vous également de récompenser adéquatement votre chien et d’être vous-mêmes très motivant !
Faites un test ! Demandez à votre chien de s’asseoir !
Combien de temps votre chien reste-t-il Assis ? Si vous n’avez jamais travaillé en durée, il est possible qu’il se relève aussitôt que ses fesses touchent le sol. C’est normal, il n’a jamais appris à tenir la position ! Pour apprendre à votre chien à travailler en durée, vous pouvez tout simplement attendre quelques secondes avant de récompenser.
Progressivement, vous allez augmenter le temps pendant lequel vous allez demander à votre chien de tenir la position. Si votre chien bouge, inutile de vous fâcher ! Remettez-le simplement en place. Votre chien vous dit que vous avez augmenté la durée trop vite !
Un petit conseil pour l’éducation de votre chien :
N’oubliez cependant pas de varier vos critères ! Un chien est intelligent et comprendra vite que vous montez la barre de plus en plus haute. Pour éviter la démotivation, vous pouvez, par exemple, lui demander de tenir la position deux secondes, puis dix secondes, puis six ! Et ensuite, libérez-le de sa position en intégrant une commande de fin !
Ce conseil vaut pour chacun des trois D. Soyez imprévisible et surtout amusant pour votre chien ! Il ne sera jamais à quoi s’attendre !
Au four !
Les trois D doivent être travaillé initialement séparés, et petit à petit. Tout comme il faut apprendre à faire un pain de ménage avant de faire une baguette, il faut augmenter ses critères progressivement en s’assurant de placer le chien dans une situation où faire le bon choix sera facile.
En ajoutant graduellement de la distance entre vous et votre chien, en lui demandant de maintenir sa position, en ajoutant des distractions et s’assurant de garder le chien enthousiaste face à la tâche à accomplir, vous pourrez en un rien de temps épater la galerie à l’extérieur !
Et surtout, n’oubliez pas d’avoir du plaisir !
Article écrit par Eve Laforest
Poursuivez votre lecture :
- Comment choisir le bon éleveur de chien ?
- Mieux connaître le PitBull, une race de chien stigmatisée
- La socialisation du chien et du chiot
- Le Petit Lévrier Italien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Réginald Plante dit
Bravo pour votre article Mme Laforest… je suis propriétaire d’un chien femelle Labrador et je sais pertinemment bien que tout est une question de patience et d’encouragement dans l’éducation d’un chien…. beaucoup trop de discrimination est faite envers des races ou types de chien dit dangereux, non le problème n’est pas la race, c’est la façon qu’on éduque et les raisons pourquoi on possède un tel type de chien qui sont d’abord et avant tout la source du problème. L’éducation du public est à la base d’une nouvelle acceptation pour ces animaux.
carmen dit
Bonjour,mon chien ne répond pas à notre commande lorsqu’il s’échappe de notre maison. Et lors d’une visite d’une personne il est tout existé et tenté de sauté sur la personne afin d’avoir son attention. Merci j’attend une réponse.
Ève Laforest dit
Il faudrait généraliser les commandes et travailler les distractions. Un cours d’obéissance de base pourrait être intéressant!
Selena dit
Mon chien connait tout les bases assis coucher reste donne la patte l autre patte hight five. Ect mais la depuis peut quand je lui demande une commande il est comme meler il les fait toute avant quil la trouve que devrais je faire ??
Ève Laforest dit
Il est trop excité 🙂 Laissez-le se calmer et recommencez!
Micheline dit
Mon chien vient completement emballer lorsqu’il voit un écureuil et peut importe mes commandements je n’ai aucune prises. Tout se que je peux faire c’est de le retenir au bout de la laisse afin qu’il m’emporte pas avec lui. En plus des cris qu’il fait les gens pense tous qu’il se fait frapper par un auto tellement il crie pour rejoindre l’écureuil. Quoi faire svp ??
Ève Laforest dit
Vous êtes sûrement beaucoup trop proche de la distraction! Il faut se mettre vraiment loin au début!
Marie-Claude dit
Bonjour, j’aimerais avoir un truc pour que mon chien cesse de voler les sandales et chaussures quand il est trop content ou qu’il veut de l’attention. Il a des jouets et des balles, se dépense tous les jours en allant marcher, jouer au parc à chiens et courir après balles et ballon…. Merci, en passant, c’est un mélange de berger anglais et caniche royal et il a 11 mois.
Jessica Pelletier dit
Bonjour Marie-Claude,
Votre chien est probablement dans sa période d’adolescence, donc il est normal qu’il tente de «voler» vos souliers et faire quelques «mauvais» coups! 🙂
Est-ce qu’il y a des jouets à sa disposition? Lorsque vous le surprenez avec une sandale/chaussure, remplacez celle-ci par un de ses jouets et essayez le plus possible de ranger les souliers/chaussures dans un garde-robe, le temps que le comportement s’améliore. 🙂
Eva-Lynn dit
Bonjour !
J’ai besoin de vos conseils…suite à l’adoption de la loi exigeant que les chiens de plus de 20kg porte un harnais ou un licou, je peine à bien corriger ma chienne BA lors de la marche. Avec le collier, laisse pendante (attache qui pointe vers le bas), elle pouvait être corrigée doucement par un petit coup tiré sur son collier plat. Elle est jeune, 6mois, et est motivée et encouragée encore avec des gâteries lors des distractions et pour ses bonnes positions. Je n’ai pas pris de licou par par crainte des blessures possibles si elle décidait de courir après une feuille au vent ou de répondre à l’appel du congénère…J’ai choisi un harnais pour la marche de Nanak. La laisse s’attache au dos ou à l’avant sur le poitrail. Toutefois, cela agit un peu comme un collier étrangleur et j’ai peur de blesser ses articulations. Pourriez-vous me guider sur une utilisation adéquate pour la correction légère ou écrire un article sur le sujet ? Mille mercis !!!
Simonne dit
Bonjour Eva-Lynn,
Pour répondre à votre question, je recommanderais premièrement de ne pas utiliser le fait de tirer sur la laisse lors des promenades. À ce sujet, nous avons plusieurs articles pour vous aider, un service de cours en groupe ou de consultation à domicile ainsi qu’un cours en ligne sur la marche en laisse ! Je vous conseille un harnais anti-traction MAIS d’utiliser les bones méthodes afin que jamais il n’y ait de tension lors des promenades. Il est possible d’apprendre une belle marche en laisse en un chien sans utiliser de punition 🙂 !
Voici les articles qui pourraient vous aider :
https://evolutioncanine.ca/apprendre-chien-marcher-au-pied-dressage/
https://evolutioncanine.ca/chien-promenade-tire-laisse/
https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-promenade-en-laisse-zen-du-reve-a-la-realite/
https://demaindemaitreacademie.ca/produit/marche-en-laisse-chien-chiot/
Si vous avez plus de questions, je vous invite à remplir notre évaluation gratuite en ligne 🙂 !!
https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/