Tout comme un enfant en bas âge, le chiot n’arrive pas à se retenir les premiers mois de sa vie. Saviez-vous que instinctivement, la chienne mange les excréments de sa progéniture pour garder la tanière propre?
Plus tard, le jeune chien prendra l’habitude de faire ses besoins loin des lieux où il a l’habitude de dormir et de manger. Pour ce qui est du reste, il est du devoir de chaque propriétaire d’apprendre à son chien l’endroit adéquat où il pourra se soulager.
Que votre chien ait 2 mois ou 8 ans, la manière de lui enseigner la propreté reste la même : Lorsque vous ne pouvez pas le surveiller, vous devez restreindre l’espace physique de votre chien, le sortir le plus souvent possible et nettoyer de façon efficace toutes traces d’odeurs.
La clé du succès réside dans la prévention, c’est-à-dire de faire en sorte que votre chien ne puisse pratiquer le comportement de faire ses besoins à un autre endroit que celui convenu.
Dans des cas plus rares, la malpropreté chez le chien peut être d’ordre médical ou comportemental. Par exemple, votre chien peut souffrir d’anxiété de séparation ou bien d’une infection urinaire. Vous devrez alors consulter un vétérinaire et/ou un éducateur canin.
La gestion efficace pour apprendre à son chien la propreté
Un petit enclos ou la méthode du «cordon ombilicale» sont les façons les plus simples pour gérer la propreté d’un chien, qu’il soit bébé ou adulte.
Lorsque vous ne pouvez pas le surveiller, l’idéal est de la mettre dans un enclos où un autre endroit où il ne risque pas de se blesser. Si vous confinez le chien plus longtemps qu’il ne peut se retenir, l’idéal est de lui faire une zone pour ses besoins dans son enclos. Vous pouvez alors utiliser un pipipad ou autre outil du genre. Le cordon ombilicale signifie simplement que votre chien est attaché à vous à l’aide d’une petite laisse. Ainsi, vous ne pouvez pas le perdre de vue et vous remarquerez plus facilement les signes précurseurs d’une envie de pipi ou de caca.
Évidemment, avant de mettre Fido dans sa petite maison, il doit avoir appris à s’y sentir à l’aise et confortable. Le processus est le même pour habituer votre chien à une cage, une pièce ou un espace restreint avec des barrières. Pour ce faire, notre article Comment installer confortablement mon chien dans sa cage? et notre séminaire «Cage, enclos et transporteur» vous donneront les astuces nécessaires à mettre en place dès l’arrivée de votre chiot pour que sa cage ou son enclos soit son endroit préféré!
La cage et l’enclos ne devraient jamais être des lieux de punition mais bien des lieux de repos, un peu comme une petite chambre. Lorsqu’ils sont utilisés de façon adéquate, votre chien aura envie d’aller s’y reposer de lui-même ou s’y retirera pour être tranquille.
Stimulez mentalement et physiquement votre chiot/chien afin qu’il puisse se servir de son enclos comme lieu de repos.
Surveiller attentivement votre chiot
Un chiot a envie d’uriner environ toutes les 30 minutes à l’âge de deux mois et toutes les heures à l’âge de 4 mois. Il ne faut JAMAIS punir un chien lorsqu’il urine ou fait caca dans la maison, car cela le rendra anxieux et il pourrait commencer à faire ses besoins à l’abri de votre regard, dans la maison. Aussi, cela pourrait créer un effet pervers : Fido pourrait manger ses excréments pour les faire disparaître… Visez la prévention plutôt que la punition!
- En savoir plus sur les différentes méthodes de dressage de chiens : punir ou prévenir ?
Votre chiot pourrait même se mettre à faire un 2e pipi alors que vous le chicaner! Pourquoi? Tout simplement parce qu’il ne comprend pas votre colère, cela le stresse et lui fait probablement peur! Il fera alors un pipi d’émotion! Il pourrait aussi associer votre approche à quelque chose de négatif.
Lorsque vous le prenez sur le fait, restez calme, amenez le immédiatement dehors et récompensez s’il termine ses besoins à l’extérieur. Le fait de l’amener toujours au même endroit pour se soulager l’aidera à faire l’apprentissage de la propreté, car il y sentira son odeur.
Les chiots ne doivent pas faire plus de 15-20 minutes d’exercice à la fois pour préserver leurs articulations. Il est donc judicieux de sortir petit Fido très souvent, de courtes durées. Dites-vous que même si cela vous demande du temps et de l’énergie, il apprendra plus rapidement ainsi!
Il est donc important de le sortir fréquemment :
- Après chaque repas
- Après chaque période de jeux
- Lorsqu’il vient de se réveiller
- Lorsque vous sortez votre chien de sa cage
S’il ne fait pas ses besoins lorsque vous le sortez à l’extérieur de votre demeure, vous devez le remettre dans sa cage ou utiliser la technique du cordon ombilical en attachant la laisse de votre chiot à votre taille, pour l’empêcher de trouver un endroit calme où il pourra faire ses besoins.
Peu importe la méthode que vous choisirez, sortez à nouveau votre toutou dans les minutes qui suivent.
- S’il fait ses besoins, récompensez-le
- S’il ne les fait pas, recommencez l’expérience jusqu’à ce qu’il élimine à l’extérieur
- N’oubliez pas de le récompenser
En appliquant ces conseils, votre compagnon devrait rapidement associer l’extérieur au fait de faire ses besoins.
➡️ Vous aimeriez des conseils gratuits pour dresser votre chiot ? Venez lire cet article: [Conseils] Comment dresser son chien gratuitement ?
Comment savoir si votre chiot/chien s’apprête à faire pipi?
Avant de faire pipi ou caca, votre chiot émettra sans doute un ou plusieurs comportements. Chaque chien étant différent, ils ne feront pas tous les mêmes! En observant bien votre chiot vous serez capable de déterminer quand il se prépare à faire ses besoins.
Voici quelques signes auxquels porter attention:
- S’éloigner
- Sentir au sol
- Tourner sur lui-même
- Gémir/pleurer
- Déambuler dans la maison
Nettoyer correctement les surfaces souillées
Trop souvent, les clients qui nous consultent avouent utiliser de l’eau de javel, du Windex ou d’autres produits nettoyants.
La plupart de ces produits contiennent de l’ammoniac ou ont un pH basique. Ces substances encouragent votre chien à revenir faire ses besoins au même endroit en renforçant l’odeur naturelle de ses déjections!
Il est donc conseillé de tout simplement utiliser de l’eau et du vinaigre pour nettoyer les dégâts.
Votre chien urine dans la maison : les causes comportementales à envisager
Il est possible que Toutou soit anxieux : uriner lui permet de faire passer une partie de ce stress. Il est inutile de punir votre chien, sous peine de voir ses problèmes de malpropreté prendre de l’ampleur.
En ce qui concerne les pipis d’émotivité, la meilleure solution est souvent d’ignorer complètement ce comportement. Demandez à vos invités d’ignorer le chien quelques minutes lors de leur arrivée, le temps qu’il soit suffisamment calme pour être flatté sans trop s’émouvoir.
Au besoin, vous pourrez consulter un dresseur de chiens ou un expert en comportement canin qui saura évaluer précisément vos besoins.
Votre toutou aurait-il un problème de santé?
Peut-être que la raison pour laquelle votre animal de compagnie se soulage dans la maison est tout simplement et malheureusement d’ordre médicale.
Voici une courte liste des maux qui pourraient affecter votre chien :
- Infection urinaire
- Incontinence reliée au vieillissement
- Diabète canin
- Maladie rénale
Vous croyez que votre compagnon souffre d’une de ces maladies? Contactez votre vétérinaire dès maintenant! Pour vous guider quant à savoir si les problèmes de propreté de votre chien est d’ordre comportemental ou de santé, nous avons justement une capsule vidéo à cet effet :
Faut-il retirer l’eau d’un chiot pour lui apprendre la propreté?
Ah la propreté! Pas toujours facile! On ne se le cachera pas, ce n’est pas l’apprentissage le plus facile et stimulant à faire! Ça peut être frustrant, ingrat…. Parfois on peu même manqué d’idée pour s’aider un peu!
De toutes ces idées, de grâce, laissez tomber l’idée de retirer l’eau à votre chiot!!!! Le droit à l’eau potable en tout temps est irrévocable et non-négociable! Oui, c’est frustrant de ramasser des pipis ici et là, encore plus lorsqu’il est tard et qu’on glisse sur une petite flaque sur le bois franc. Si vous vous inquiétez de la quantité d’eau que votre chiot ingère, offrez-leur une option pour ralentir à la place de lui retirer!
Mon truc préféré est de prendre une balloune, de la remplir d’eau et de la congelée! 12h plus tard, vous aurez une grosse boule de glace que vous pourrez déposer dans son bol. Il aura alors toujours accès à de l’eau fraîche mais qui fond très lentement ! Si votre chiot reste dans sa cage, je vous suggère plutôt d’utiliser une bouteille d’eau pour lapin. Elle s’accroche facilement aux barreaux de la cage, coule lentement et évitera des dégâts.
Vos chiots sont petits et leur métabolisme est très rapide en pleine croissance. Ce qui veut aussi dire que l’eau ingérée est très rapidement absorbée, puis éliminée. Si vous n’offrez pas d’eau en tout temps à votre chiot, il risque fort de se déshydrater. On ne voudrait surtout pas que notre chiot se déshydrate et devienne malade!
De plus, retirer l’eau ne lui apprend pas à la gérer et à se retenir, au contraire. Une fois qu’elle a été retiré quelques heures, lorsque vous lui en donner, il se jette dessus pour en boire et termine un bol complet. Que se passe-t-il ensuite? Il urine automatiquement tellement il a bu. Impossible alors de lui apprendre à se retenir ou à bien doser son eau. Il ne sait pas quand il en aura et il a soif, alors il en boit le plus possible d’un coup, dès qu’il a l’occasion.
Retirer l’eau à votre chiot pourrait aussi créer un problème de potomanie: avoir une envie très intense de boire de l’eau constamment et de toujours vider le bol. Évidemment, cela ne vous aidera pas avec la propreté et est loin d’être agréable pour l’animal qui vit ce problème!
Un chien propre en quelques étapes faciles
Pour que votre toutou comprenne où ses besoins doivent être faits, n’oubliez pas d’appliquer la méthode suivante :
- Utiliser un enclos ou la technique du cordon ombilical pour restreindre votre chien lorsque vous ne l’avez pas à l’œil
- Sortir votre animal le plus souvent possible et le récompenser chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur
- Enlever toutes traces d’urine et de déjections.
- Ne jamais punir votre chien lors d’accidents (c’est normal, et ça arrive!)
Lisez aussi nos articles sur les erreurs et mythes de l’apprentissage de la propreté chez le chien et sur l’utilisation du pipi pad ou piqué pour chien.
Finalement, si cela peut vous aider à rester calme lors des accidents de Fido, gardez en tête qu’il vous a fallu 2 ou même 3 ans avant d’acquérir la propreté!
Si vous pensez ne pas être en mesure d’être assez discipliné, organisé ou disponible pour apprendre la propreté à votre chiot, il serait avisé d’engager un promeneur de chiens compétent qui pourra sortir votre boule de poils aussi souvent que possible lorsque vous partez travailler.
Il peut être difficile de savoir comment ainsi que par où commencer en ce qui concerne l’entraînement à la propreté !
Se sentir dépassé, sentir qu’il y a plus de régression que de progression, ne penser qu’à nos pauvre planchers qui seront abîmés, angoisser à l’idée qu’il ne soit jamais propre (on connaît tous un chien de 5 ans qui marque et fait pipi un peu partout!). C’est pourquoi j’ai une formation exclusive sur le sujet, à la fraction du prix d’une consultation à domicile… Qui comprend l’expérience accumulée lors de l’éducation de milliers de chiots.
Après avoir moi-même éduqué mes propres chiens ainsi que des chiens en famille d’accueil, je sais par où vous passez, ainsi que comment changer rapidement cette situation dans l’objectif d’avoir un chien propre en quelques semaines. Une maison propre, un chien qui comprend ce que vous attendez de lui, un guide pas à pas pour vous faciliter la vie… C’est possible !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais alléchant de 10% sur votre cours sur comment rendre son chiot (ou chien!) propre !
Accédez à la formation en cliquant juste ici !
Simonne Raffa, propriétaire de De Main De Maître et intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- Pourquoi mon chien est-il agressif?
- Cohabitation chien et enfant
- Mon chien jappe : les solutions !
- Dresser son chien à marcher au pied
Ces services pourraient vous être utiles :
- Cours : Comment entraîner et socialiser son chiot
- Cours : Comment survivre à l’adolescence de mon chiot ?
- Cours : Focus et fondations
- Séminaire : Boîte à outils pour le chien énergique
josee dit
mom garcon ma donne son chien de 6 mois ces un petit chien environ 3 livre..chez lui elle était propre sur pipipade.chez moi ellefait pipi sur mais tapis je les est tous enlevé elle fait pipi sur le plancher moi javais déjà un autre chien un chihuahua.fait telle son territoire je la fait opéré bientôt pour quelle sois pas menstrué cela va t elle laidé a aller sur son pipipade merci j attend de vos nouvelle
Scalisi Jessica dit
Bonjour mon chien à 8 mois c’est un chihuahua mal et je fais tout en sorte pour qu’il soit propre mais rien n’y fait le matin au réveil j’ai toujours des pipis et cacas par moment il va faire toujours au même endroit puis il change, il suffit que je rentre a la maison quelque chose de nouveau il va faire pipi dessus mais a chaque fois que j’ai le dos tourner devans moi il sera propre , j’ai un autre mal de 16 ans et lui c’est le chien rêver au niveau proprêter il est super propre
Karelle dit
Bonjour jai un petit choot de 2 mois elle ne veux rien savoir de faire pipi dehors ny meme sur un pipi pad … Je la met souvent dehors et c’est quand je la rentre quelle faite pipi part terre je lui montre ou es son pipi pad? As til dautres moyen ? Esce que sa vous es deja arriver ?
Annie dit
Ce qui m avait aider quand il fait pipi dehors le féliciter et donner sa surprise dehors pas dans la maison sinon sa lui dit bravo fait pipi maison et moi sa fonctionner Bonne chance
Delair nathalie dit
Bonjour comme fait pour avoir des chiots de 4 mois il sont pas propre il font leur besoin dans la maison et je les maitre dehors et des meme sur les canapé un chiot qui fait ce dent au mur
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Nathalie,
Si je comprends bien, vous dites avoir un chiot de 4 mois qui n’est pas propre et qui gruge le mur ?
Pour le mordillage, je vous conseille de lire notre article à ce sujet : https://evolutioncanine.ca/morsure-chiot-sauts-mordillement/
Ainsi que notre capsule sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=O1-dxM9lSWU&ab_channel=DeMainDeMa%C3%AEtre
Si non pour la propreté, les conseils donnés dans cet article devrait vous aider. Au besoin nous avons également une vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=cEpl-mlLzEw&ab_channel=DeMainDeMa%C3%AEtre
Ainsi qu’un séminaire en ligne qui donnent divers conseils pour les difficultés fréquemment rencontrées avec un chiot, dont la propreté et le mordillage : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-chiot-101/
En espérant que vous trouverez réponses à vos questions ????
Melissa dit
Bonjour
Mon chiot de 6 mois deviens propre petit a petit par contre lorsqu’il fait pipi, on dirait qu’il ne se penche pas assez et il dirige son jet directement sur le derrière de ses pattes avant.
Je suis decouragé je ne sais pas comment ajuster le tire.
Merci
Pierrette dit
J’ai un chien de 14 livres qui est proper a l’exterieur mais nous sommes deme ages dans un condo et j’aimerais la mettre proper a l’interieur. CONSEILS?
Roxanne dit
Bonjour, j’ai adopté un petit Yorkshire de 4 mois, il y a 3 mois déjà. Pendant un mois, il était dans une famille. Puis cette famille à voulu s’en débarrasser puisque son autre chien ne l’aimait pas. Elle lui apprenait à faire ses besoins à l’extérieur. Pour ma part, je suis en appartement, il est donc plus facile pour moi de lui apprendre la propreté sur le pipi pad. Cela fait déjà trois moi que j’ai lucky et il n’est toujours pas propre. J’avoue qu’au début on le chicanait lorsqu’on voyait qu’il s’échappait. Après avoir lu que c’est déconseillé, nous avons arrêtés. Toutefois, on dirait que mon chien ne comprend pas le principe du pipi pad. Je suis découragé. Il a 7 mois et j’ai peur qu’il commence à être trop tard pour qu’il apprenne. Dans un mois, on va le faire castrer… En espérant que ça l’aide un peu. Avez-vous d’autres conseils que ceux écrit sur le site? Est-ce que le fait qu’il est nécessaire chez son éleveuse, ensuite qu’il ait été adopté par un famille un mois de temps et que maintenant je l’ai adopté aurait des répercussions sur son trouble de comportement ? Merci de m’aider
Ève Laforest dit
Les chiens ne voient pas très bien. Avez-vous essayé de mettre un cadre autour du pipi pad afin de mieux délimiter le périmètre de celui-ci? Pour plus de recommandations, je vous suggère une consultation à domicile. N’hésitez pas à nous appeler à ce sujet. Si la famille dans laquelle il a été pendant un mois l’a bien traité, il ne devrait pas y avoir de conséquences grave sur son comportement. De nombreuses personnes adoptent des chiens beaucoup plus vieux dans des refuges et ces familles canines-humaines vivent de très belle vie !
Jerome dit
Bonjour, essayez de lui apprendre avec une niche de transport, ça a été radical avec mon chien, au début j’étais réticent à l’idée de l’enfermer qd je n’étais pas là mais au final mon chien est propre et désormais va de lui même dans sa niche comme sa petite maison.
Pour info le chien ne fait pas ses besoins là où il dort
(Prendre un varykenell correspondant à sa taille, pas trop grand)
sylvie dit
Il peut être perturbé,mais lui montrer et ne pas se décourâger.Si le pipi pad est propre qu’il fait pipi ailleurs lui montrer l’endroit le mettre dessus et même imbiber le pipi pad de son pipi,pour qu’il sente son urine.Le mettre à chaque fois sur son pipi pade,plusieur fois par jours,le surveiller.Diminuer son espaçe dans son coin et panier.Le mettre dans une câge de sa grandeur.pas trop grande et le mettre sur le pipi pad en le sortant de sa câge.J’en ais 2 bébés et je dois dire que je ne surveille pas assez.Car déffois je regarde la télé ou ordi,eux ils jouent ensemble.Mais quand je quittes,ils ont dans une espaçe plus petite.Ils vont sur le pipi pad.Seulement quand je les sorts de ma chambre,qu’ils ont plus d’espaçes qu’ils vont ailleurs et sur le pipi pad.Bonne chançe et courâge.
Audrey Sénéchal dit
Bonjour!
Mon chien welsh terrier de 5 mois s’échappe encore beaucoup la nuit (pipis et cacas) malgré le fait que nous lui enlevons eau et nourriture à partir de 18h30. Dans sa cage, il y a une sous-section qui accueille les dégâts… Devrions-nous changer de cage pour en prendre une qui n’a pas de sous-section? Mais j’ai bien peur qu’elle soit alors vraiment sale le matin…
2e problème: Pendant le jour, elle se place devant la porte quand elle veut aller faire ses besoins à l’extérieur sauf qu’elle ne fait pas de bruit! Alors parfois nous ne la voyons pas et elle le fait ensuite dans la maison. Comment l’encourager à être plus bruyante pour aller dehors?
Merci de votre aide!
Ève Laforest dit
Bonjour, je vous conseille d’en effet réduire la cage. Ça encouragera votre chien à se retenir. Pour ce qui est de demander la porte, votre priorité en ce moment est de la sortir à chaque fois qu’elle le demande. Soyez donc très très attentif et sortez-là à chaque fois qu’elle le demande. Si vous l’avez-vu devant la porte, vous pouvez l’incité à faire plus de bruits puis en ouvrant la porte comme « récompense ». Pour d’avantage d’aide, vous pouvez toujours nous contacter pour une rencontre personnalisée 🙂
Germaine dit
Un yorshire de 11 semaines peut-il aller dehors l’hiver pour ses besoins,
Ève Laforest dit
Bien sur, tous les chiens peuvent aller à l’extérieur pour leur besoin. Il est d’ailleurs mieux de sortir les chiots durant la période de socialisation (de 2 à 4 mois) pour leur faire avoir le plus d’expériences positives possibles. Ils seront ainsi à l’aise dans n’importe quelle situation une fois adulte ! Si votre chien à froid, mettez-lui simplement des bottes et un petit manteau.
pokorski dit
Moi mon chien ? quand je veux le sortir pour aller fait c’est besoins et n’a il fait pipi alors que je le sort régulièrement?
Rousseau dit
Bonjour, je suis perplexe. Je viens d’acquérir un chihuahua mâle de 7 mois et demi castré. Il est propre à 20% sur pipi pad. Je me demande si il est plus sain et facile pour l’animal de lui apprendre a faire ses besoins a l’extérieur ? Ou utiliser un pipi pad est correct pour son développement ? Est-ce normal que cela prenne plus de temps à mettre un chien propre à l’intérieur ? Il est très petit et a froid dehors. Je devrais lui acheter des bottes mais je trouve fastidieux de lui mettre ses bottes a chaque fois pour ses besoins..
Merci de vos conseils !
Ève Laforest dit
Tout est une question de préférence. Par contre, un chien peut avoir de la misère à détecter les bords du pad. Je vous suggère de le mettre dans une boîte ou un contenant avec des rebords qui permettent à votre chien de bien faire la différence entre le pad et le reste du plancher. Souvent les chiens peuvent faire pipi à côté parce qu’ils ont les pattes de devant dessus, mais celle d’en arrière en dehors sans s’en rendre compte. Dans le besoin, nous pouvons venir nous aider avec une consultation à domicile.
jess dit
Bonjour
J ai une chihuahua de 9mois que j ai récupéré, elle était propre la première semaine faisait bien dehors. Maintenant elle fait à l intérieur de rare fois dehors. Je ne comprends pas elle était propre et la nuit quand elle dort dans le lit de ma fille elle ne fais rien. Elle fait aussi quand on est à la maison pourtant nous la sortons régulièrement. Elle a un comportement très apeuré tjs je me demande si ce n est pas une chienne qui a était mal traité tjs craintive quand je l appel elle se cache tjs même pour la sortir elle ne veut pas. On me dit qu elle veut etre la chef qu on lui laisse trop faire ce qu elle veut. Donc depuis quelques jours elle n a plus le droit au canapé on essaie de l habituer a aller dans son panier et quand je pars je la laisse seulement dans le couloir. Mais quand je reviens tjs du pipi et caca. Avez vous des solutions? Merci
Ève Laforest dit
Bonjour Jess,
Votre chienne n’essaie pas d’être la chef. La dominance interespèce n’existe pas. Je recommencerais tout simplement le processus de la mettre propre du début. Mettez-là dans une cage lorsqu’elle n’est pas sous supervision directe et sortez-la régulièrement. Félicitez chaudement lorsqu’elle fait a l’extérieur et ne la chicaner pas si vous trouvez un pipi, même si vous la prenez sur le fait. Mettez-la simplement dehors et encouragez-là à faire pipi là. De toute façon, si vous êtes vigilante et mettez votre chienne en cage lorsqu’elle n’est pas sous supervision, aucun accident ne devrait arriver !
Silvie dit
Bonjour
Jai un perine dès montagne adorable de presque 5 mois qui nous fait encore de pipi à l’intérieur !!
Elle demande la porte mais ne fait rien elle reste la sans bruit commemt l’encourager à faire du bruit?
Elle se Leve debout sur les gens commenr lui faire passé cela ?
Et pour finir elle creuse dans ma cours pour aller en Chine ???
Mais elle est vraiment adorable sauf quand je doit la rentré et qu’elle est plein de terre???
Dès truc svp
Ève Laforest dit
Félicitez-le et donnez-lui plein de gâteries lorsqu’elle fera pipi dehors. Elle associera le pipi à la gâterie et le fera de plus en plus souvent. Vous pouvez lui enseigner un comportement alternatif pour accueillir les gens comme s’asseoir. Pour ce qui est de la cours, rappelez-la à vous et changez lui les idées lorsqu’elle se met à creuser. De toute façon, vous devrez allez dehors avec elle afin de surveiller les pipis ! Avec un peu de temps, elle se tournera vers des activités plus amusante pour elle comme jouer avec vous à l’extérieur. Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter au 514-553-1139
Marilyne dit
J’ai acheté mon Pinscher (femelle) à l’âge de 2 mois, elle aura d’ici près d’une semaine, 9 mois. Elle s’est vite habitué au pipipad, nous n’avons à peine eu le temps de le lui apprendre, qu’elle y allait déjà. Elle fait (peut-être) 5 livres (elle faisait à la mi-décembre 2015, lors de son opération, 4 livres et 7 onze). Elle n’a pu apprendre à l’extérieur pendant l’hiver, car elle n’a pas de sous-poil et a froid très facilement (nous avions remarqué déjà fin août et début septembre qu’elle était frileuse). Cependant, elle semble saisir la chose (la propreté à l’extérieur), depuis qu’il y a eu quelques journées plus chaudes, je l’amène à l’extérieur dès qu’elle en a besoin. Je ne pense donc pas que j’aurai de soucis de ce côté. Ce qui m’embête c’est que nous devons la nettoyer elle et sa cage tous les jours puisqu’elle s’échappe. Je crois remarquer qu’elle semble aller faire son 1er pipi (plus régulièrement dehors éventuellement et espérer que l’hiver prochain elle sera tolérante au froid, elle est peut-être tout simplement que trop jeune encore, je ne sais pas). Bref, elle semble y aller au réveil. Avant mon départ et de la mettre dans sa cage, je lui demande d’en refaire un, mais il n’y a que 2-3 gouttes. Je pars donc avec l’idée que si elle le fait à notre réveil (elle dort avec moi), vs mon retour à la maison, il est ‘normal’ qu’elle ne puisse se retenir 7-8-9h. Je me demande donc si cela est normal, que je dois continuer à être patiente ou si je peux et doit faire autre chose (de plus, de différent, etc). Sa cage à la séparation, afin qu’elle ne puisse se sauver de son pipi. Cela ne semble pas non plus être un cas de solitude, de maladie ou autre de ce types. À noter qu’il ne s’agit que d’urine et qu’il semble de plus en plus être frais fait.
Merci à l’avance,
Marilyne
Ève Laforest dit
Hummm c’est difficile à dire. Il se pourrait que ce soit un pipi de stress. Fait-elle également lorsque vous êtes là ou juste dans sa cage lorsque vous êtes absentes ?
Myriam dit
Bonjour j’ai un chiot teckel de 2 mois cela fais 2 semaines que je l’ai. Il est aller sur son pad que 2-3 fois en ma présence et seulement 1 fois seul. Il fait toujours ses besoins quand je sors de la pièce ou il se trouve,en ma présence je le mets dessus mais il s’asseoit et attend. Quels sont les trucs pour qu’il comprenne que c’est seulement a cet endroit qu’il puissent faire ses besoins. Merci.
Ève Laforest dit
Garder votre chien en laisse avec vous, ceci éliminera la possibilité de s’échapper par accident puisque vous serez vigilant et attentif aux signes précurseur de son besoin d’éliminer.
Nathalie dit
Bonjour
mon chien à 16 mois il fait ses crottes la majorité du temps dehors 1 X sur 2 il en mange. A tous les jours à notre retour du travail on voit des restants de crottes sur le plancher toujours au même endroit donc il en a mangé. Lors des promenades jamais il essaie de manger ses crottes. Je suis à bout je ne comprend pas jamais nous n avons puni ou crié après lui.
que faire c est tellement degeulasse…..
merci de votre aide
Ève Laforest dit
Bonjour, l’idéal serait de nous contacter au 514-553-1139 pour que nous puissions venir vous aider grâce à une consultation à domicile.
Stephanie Turnbull dit
Bonjour,
nous avons adopté un chihuahua de 3 ans en août 2015. Nous avons beaucoup de problème avec la propreté. Nous lui avons installé un pipipad où il fait pipi (les cacas…a côté malheureusement).
Il est dans une cage uniquement lorsque nous devons nous absenter de la maison. Au début, nous le laissions en liberté mais il allait au sous-sol pour ses besoins…donc plus de chances toujours dans la cage même si c’est pour une sortie de 15 minutes… Par contre, à chaque jours où nous rentrons du travail, nous y trouvons caca et pipi. Étant donné que ce n’était pas un chiot, je ne connais pas les habitudes auxquels il a été habitué. Mon conjoint et moi commençons à trouver ça lourd de ramasser pipi/caca tous les jours en revenant du travail et les 3 cacas a côtés du pipipad tous les matins…. Il ne mange que la nuit, jamais durant le jour…nous avons essayé d’enlever sa nourriture pour la nuit…mais il a gagné par ses pleurs interminables… Je ne sais pas quoi faire, Est-ce un problème de comportement ou il y a quelques choses que nous ne faisons pas correctement??
Merci
Ève Laforest dit
Bonjour Stephanie. Réduisez la grandeur de la cage. Votre chien ne doit pas être capable de faire ses besoins dans un coin et se coucher dans l’autre. La cage doit être assez grande pour qu’il puisse se coucher étendu, mais pas assez pour qu’il puisse aller « faire » dans un coin et coucher dans l’autre. Vous pouvez également mettre un cadre sur le pad afin d’aider votre chien à bien discriminer la limite. Nous pouvez également venir vous aider grâce à une consultation à domicile afin de vous aider avec la propreté de votre chien. N’hésitez pas à nous contacter au 514-553-1139
lynda boudreault dit
On a un yorkshire de 9semaines un petite femelle, on l’a commencee la nuit dans sa cage, par la suite on l’a laisse lousse la nuit ca super bien ete 4nuits elle a fait son pipi le matin sur son pipipads, on l’a sorti beaucoup dehors ca allait super biem et depuis 2jours elle fait pipi et caca sur le plancher et aux 20minutes a part ce qu’elle fait dehors, que faire s’il vous plait.
Ève Laforest dit
Les régressions dans l’apprentissage de la propreté sont normaux. Revenez une étape en arrière. Moins de liberté, plus de supervision ! Si elle urine très fréquemment, il est possible qu’elle soit stressée. S’est-il passé quelque chose à ce moment de très excitant/stressant ? Dans le doute, une petite visite chez votre vétérinaire pourrait aussi vous rassurer quand on fait qu’il n’y a pas de problème de santé derrière la régression.
guylaine dit
J’ai une morkie d’un an et une petite bichon de 7 mois qui vont les deux sur pipi pad ….mais mon bichon fait 50% de ses caca sur pipi pad , le reste , juste devant moi ….je la met alors sur son pipi pad . Je sens qu’elle est trop pressée ou agitée pour se rendre lors des caca pressants . Quand elle fait sur pipi pad je lui fait une fete de felicitation et recomprense . que faire ? etre patiente ??
P.s pas de cage chez moi
Ève Laforest dit
La gestion proactive reste la clef. Mettez la sur son pad après chaque sieste, chaque séance de jeu, chaque repas, etc. Si elle ne fait pas, gardez-la en laisse avec vous et remettez-là 15 minutes plus tard. À 7 mois, elle devrait être capable de se retenir. Si vous soupçonnez un problème de santé, vous pouvez toujours aller voir votre vétérinaire.
Sandra dit
Bonjour, j’ai une petite shitsu depuis 2 mois. Impossible de la mettre propre. Pour la sortir nous devons la prendre, car elle n’arrive pas à descendre les marches. On a essayé les pipipads, mais elle passe son temps à faire partout, elle n’a pas d’endroit précis et elle fait souvent pipi. Pour la selle elle semble avoir adopter ma chambre. Depuis 2 semaine je la mets sur le pipipad en la sortant de la cage. Elle y fait son premier pipi on fait la fête de récompense et de cajole, mais dès qu’elle sort de la salle de bain elle va uriner ailleurs et faire ses selles dans ma chambre. Est-il vraie que puisqu’elle est rendue à prés de 4 mois je ne pourrai jamais la mettre propre?
Ève Laforest dit
Il n’est jamais trop tard !! Et 4 mois c’est jeune ! Assurez-vous de garder votre chienne sous surveillance constante ou de la mettre dans un endroit restreint ou en laisse avec vous. Je vous suggère de nous contacter au 514-553-1139 ou au 844-666-1139 pour que nous puissions en discuter.
carole dit
Problème mon chien ne veut pas faire pipi à l,exterieur
Ève Laforest dit
Il est difficile de vous donner des conseils sans avoir vu la situation. Certains chiens ont entraîné leur maître à rester dehors le plus longtemps possible. D’autres ont véritablement peur de l’extérieur. Ça dépend de la situation.
Mélanie dit
Bonjour, nous avons un petit morkie de 2 mois et demi. Nous essayons de le mettre propre sur pipipad. Il y a de meilleurs journées que d’autres, mais nous avons beaucoup lu sur la propreté et utilisons touts les trucs. Cependant, depuis trois jours, il ne veut plus faire sur le pipipad. Avant il faisait pipi quand nous l’apportions dessus et il commençait à y aller de lui-même. Nous le mettons dessus très souvent. Nous nous assoyons près de lui et le gardons dessus jusqu’à ce qu’il ait fait son pipi. Malheureusement, il ne le fait pas. Après plusieurs minutes (au moins 15) nous le laissons aller et il fait tout de suite son pipi juste un peu plus loin. Il va parfois sur son pipipad pour jouer avec ses jouets, ou il s’assit et attend que nous le laissions partir. Pourtant nous le récompensons et le félicitons quand il le fait (donc très rarement). Il a pourtant une bonne retenue, il est dans sa cage pendant la journée et la nuit et ne fait jamais dedans. Est-ce que cela peut-être normal dans son apprentissage ou non ? Merci !!!
Ève Laforest dit
Bonjour Mélanie. Les hauts et les bas en apprentissage de la propreté sont normaux. À deux mois et demi, votre chiot n’a simplement pas encore compris totalement le principe. S’il ne fait pas sur son pad, ne le laissez pas aller. Vous allez avoir un accident. Remettez-le quelques minutes dans sa cage (pas longtemps) puis hop sur le pad ! La supervision et la prévention sont les clefs. N’hésitez pas à nous contacter au 514-553-1139 pour une consultation à domicile pour plus de conseils.
Norma, Saint Hugues dit
Bonjour, Nous habitions en campagne loins de villes et villages,depuis le mois de mars 2016 avec Molly,une femelle croisé labrador et golden de 7 ans propre et tranquille.
Le 24 août 2016, nous avons acquis Bella, une femelle husky. Nous avons suivi le mieux que nous puissions vos conseils ..sur la manière de présenter le chiot à la Molly …et deux jours après jouent déjà ensemble la sociabilisation c est fait doucement et positivement..seuls points difficiles sont certains jouets de Bella qui servent à mordiller parce que Molly lui arrache même de son museau.
Nous distrayons les deux pour leurs changer les idées ..et malheureusement nous donnons les jouets seulement la nuit dans sa cage, quand Molly monté se coucher au deuxième étage…là ou Bella n’a pas d’accès.
Dans les trois premiers jours, Bella. a apprise à répondre à son nom et à s’asseoir grâce aux récompenses ( foie déshydraté).
Cependant nous avons deux graves problèmes…
1-pour le coté propreté elle identifie son pipi pad avec support foncé pour lui délimiter correctement le lieux.. une fois sur trois..Nous la sortons dehors avec récompenses et aussi c est une sur trois un sucées….elle rentre et elle fait à l intérieur de la maison..
2-Nous avons essayer sans succès la cage avec séparateur pour le moments du dodo le soir venu…mais elle pleure jusque aux déchirement des nos principes d’éducateurs…résultats de cette situations ..je dors dans le salon sur le sofa à côte de sa cage ouverte cars, si nous la fermions elle se mets à crier comme un loup!!
Comment remédier cette situations avant que Bella grandisse ?
Ève Laforest dit
Bonjour Norma, l’idéal serait de prendre contact avec nous au 844-666-1139 pour une consultation à domicile. Molly fait peut-être de la protection des ressources. Sans avoir vu la situation, il est difficile de donner de bons conseils, surtout qu’il y a plusieurs points à travailler. Nous couvrons quasiment tout le Québec et faisons également des consultations à distance à travers le monde.
Nancy Hebert dit
Bonjour,moi j’ai un petit chiwawa de 9mois et il n’est pas encore propre. Je suis bien decourager de sa ! Ses pire quand je suis parti travailler. Je l’aime beaucoup mes je ne ses plus quoi faire ? Se je trouve louche ses qu’il aime aller dehors ! Donner moi des trucs S.V.P
Ève Laforest dit
L’idéal si les trucs dans cet article n’ont pas fonctionné serait de prendre une consultation avec un éducateur canin. N’hésitez pas à nous contacter au 514-553-1139 ou au 844-666-1139
celine claing dit
Bonjour !! J’ai un bouvier Bernois de 7 ans ( femelle ) ,elle as toujours été propre mais depuis ce printemps ,elle as commencée a faire caca dans la maison même si je la met dehors régulièrement et prendre des marches ,elle est sous médication depuis 2 mois pour son anxiété prescrit par le vétérinaire elle as passe des examens tout est normal. je sais pas si c’est l’age . Besoins de conseil merci
Ève Laforest dit
Se pourrait-il que le médicament lui donne le va-vite ou lui cause de l’incontinence? Si ce n’est pas le cas, recommencez tout simplement le protocole de propreté du début.
NANCY dit
J’ai un petit morkie de 1 an. Elle est propre pour son pipi le e fait toujours sur le pipi pad par contre pour les cacas elle le fait le matin sur le pipi pad mais dans la journée elle se cache et le fait un peu partout . Quoi faire?
Ève Laforest dit
Dans la journée pendant que vous êtes absente ou présente ? Si c’est quand vous êtes présente, recommencez le protocole de propreté. Si c’est lorsque vous êtes absente, contactez-nous au 514-553-1139 ou au 844-666-1139
Louise Robidoux dit
Bonjour, j’ai un Morkie mâle de 5 mois, il demande la porte pour ses besoins, là n’est pas le problème
Le problème est quant je suis dans une autre pièce et que je ne le voit pas, il fait son pipi ou caca devant la porte, il n’attend pas
Quoi faire pour l’inciter à faire du bruit afin que je puisse l’entendre et le sortir
Je vais le faire castrer lorsqu’il aura 6 mois, est-ce que ça pourrait régler le problème
Ève Laforest dit
Bonjour Louise,
La castration ne réglera pas le problème. La vessie de votre chien n’est tout simplement pas prête à se retenir. Il n’a pas les facultés physiques encore pour le faire. Ayez votre chien en laisse avec vous ou ayez-le toujours sous les yeux. La prévention est la meilleure solution pour l’apprentissage de la propreté. Récompensez toujours lorsqu’il fait et ne le chicanez jamais quand il a un accident. Si vous avez plus de questions, nous pouvons vous aider grace à une consultation à domicile. N’hésitez pas à nous contacter au 514-553-1139 ou au 844-666-1139 ainsi que par courriel à info@evolutioncanine.ca
julie dit
bonjour jai recu un chien de 2ans un yoshire melanger avec du chiyaya cela fais 1 semaine que je les je sors le promener dehors mais quand je suis au travail il fais ses besoin un peu partout dans la maison avez vous des truc ou des conseil a me donner ppour qui puissent me demander la porte merci
<
Ève Laforest dit
Peu importe l’âge du chien, le protocole de propreté est le chien. Supervision et restriction quand on ne peut peut superviser. Vous pouvez lui apprendre à sonner les cloches pour sortir dehors.
Josiane dit
Bonjour!
J’ai une golden retriever de 4 mois et demi! Bientot 5 mois. Elle est ds sa cage l’avant midi je viens la sortir le midi et reviens apres le travail. Elle se retient ds sa cage, sans probleme (8:00-12:45 et de 13:15-16:50) . Elle n’a pas acces a l’eau sauf le matin avant de quitter le midi et le soir jusqu’a 20h environ.
Le soir je joue avec elle. Elle fait de l’exercice envieon 20-25 mins max sinon elle est surexitée!!
Par contre elle demande la porte aux 30 mins. C’est comme ca depuis que je l’ai (je l’ai eu a 9 semaines) aucune amelioration pour ca. Je me demande si c’est normal 30 mins demander la porte a presque 5 mois.. 30 mins ca passe vite.. je me depeche a manger a me laver etc pcq je manque de temps je suis constamment entrain de la sortir! Est ce qu’il y a un truc?! Merci!!
Ève Laforest dit
À 4 mois, les sphincters ne sont pas encore tout à fait mature. Vous pourrez progressivement étirer. Nous vous conseiller de lui laisser accès à l’eau le soir. La clef est la supervision. Assurez-vous qu’elle ne demande pas à sortir dehors pour aller jouer, mais bon pour faire ses besoins.
Josiane dit
En faite elle aura 6 mois dans 2 semaines et elle fait pipi Chaque fois c’est pas pour niaiser… jai meme ete au cote medicale et rien rein foie tout est beau et meme pas d’infection urinaire ni diabete … je suis epuisee je ne sais plus quoi faire la apres 30 mins jai voulu la faire patienter mais a ete faire son besoin sur son coussin… apres ma derniere solution c d’etirer aux 45 mins au lieu de 30 mins mais elle boit de l’eau et l’urine est transparente … c comme si l’eau passe tout droit sans que l’urine soit concentre…
la je la sort depuis apres son pipi sur son coussin aux 45 mins c’est ce que je dois faire? Pendant combien de mois? Je l’aime tellement mais c vraiement epuisant ca fait 3 mois que c comme ca ????
Josiane dit
Normamlement je la sortais tjrs quand elle le demandait la non c pour ca le pipi sur son coussin. Est ce que ca peut etre de l’existation pcq le soir je joue bcp avec elle mais peut etre trop et l’existe trop? Parce que exemple le matin quand je pars travailler je suis au moins 1:15-1:30 a la maison mais c calme.. je la sors en me levant et avant de partir apres 1h et plus qu’elle a uriné!
Lelou dit
Bonjour moi j ai un yorksire de 3 mois que faire il veux pas faire ses besoins sur le pipi pad . Il aime mieux mon plancher que faire. Il ne jappe pas il a des probleme de corde vocal. Que faire j ai besoin d aide ,,,
Ève Laforest dit
La supervision est la clef 🙂 Mettez-le après chaque repas, sieste, séance de jeu, etc. sur son pad et gardez-le avec vous sous surveillance s’il ne fait pas. Relisez l’article pour vous donner plus d’idées!
Sandra G-Ménard dit
Bonjour! Nous avons adopté un chiot berger allemand. Il a présentement, 11 semaines, donc presque 3 mois. Il est à moitié propre. Nous expérimentons l’apprentissage de la propreté avec « La Cage ». Nous avons donc suivi vos conseils et restreint son espace pour qu’il puisse se retourner, pas plus. Ma question est la suivante: Jusqu’à quand je devrai me lever la nuit pour sortir le chiot? Car, présentement, je me sens épuisée à me lever 2 à 3 fois par nuit et d’aller travailler par la suite… Je suis déjà au bout du rouleau… Ça augure mal et en aucun cas je ne veux me séparer de mon Berger Allemand. Ça fait longtemps que nous voulions réaliser notre rêve. De plus, nous voulons l’éduquer de la meilleure façon qui soit. Je débute un cours de maternelle avec lui, dans ma région, le 11 février prochain. Mais pour l’instant, mais j’ai besoin de conseils…
Ève Laforest dit
Il est normal à cet âge qu’il aille de la misère à se retenir la nuit. Faites attention par contre à ne pas encourager le chiot à se réveiller car il s’ennuie. Les sorties la nuit devrait être « sort, pipi, rentre ». Pas de jeu, pas de fête. Juste sort-pipi-rentre.
Anne Rougeau dit
Bonjour nous avons un Pug de 4 mois, femelle. Nous l’avons eu en décembre à 8 semaines. A l’origine le plan était de la mettre propre à l’extérieur tout de suite! Mais elle avait la grosseur d’une écureuil et était incapable de monter ou descendre les marches. Et il fessait moins 30!!
Nous avons donc opter pour les pipis pads. Elle est propre sur pipi pads a 95%, mais elle continue de demander une supervision constante. Ce qui je crois est normal
Nous avons des pipis pads dans toutes les pièces de la maison!
Nous avions aussi décidé ‘
D’utIiliser la cage pour la nuit et lorsque nous sommes absents, mais le problème c’est que l’eleveur Du chien utilisait la cage pour les besoins, après avoir nourri les chiots! Résultat aussitôt dans une cage la chienne fait pipi et caca, et piétine dedans allègrement!!! Elle a à quelque reprise uriné dans son panier ou sur sa doudou
Donc présentement nous utilisons une pièce fermé avec pipi pad quand elle est seul et ça fonctionne bien, mais…
Donc ma question! Avec le beau temps qui arrive je veux l’habituer à aller dehors!
Je fais comment pour la transition?
Je réessaye le cage?
J’élimine tous les pipi pads de la maison ou j’en garde quand je habitue A l’extérieur?
Quel moyen prendre pour l’habituer à se Retenir?
Bref comment mettre propre un chien qui a été habitué à faire ses besoins dans la cage???
Merci
Ève Laforest dit
C’est vraiment une drôle de méthode d’enseigner au chien à faire dans sa cage!! Pour la cage, je vous conseille de lui trouver une immense cage pour qu’elle redécouvre la joie de ne plus patauger dans ses éliminations. On réduit ensuite l’espace. Pour ce qui est de dehors, on reprend le protocole de propreté du début complètement. Supervision constante, sorties aux heures, etc. Comme si c’était un petit bébé chien.
jean-Francois Lamont dit
Nous venons d’adopter un petit golden retreiver de 8 semaines et nous utilisons
Une cage avec un séparateur lui donnant juste assez d’espace pour se retourner.
Mais aussitôt qu’on le met dans sa cage il se met à pleurer et fais ses selles.
Il ne semble aucunement ennuyer de circuler dedans! Et cela après plusieurs
Sorti pour lui permettre de faire ses besoins.
Ève Laforest dit
Être en cage semble le terroriser. Je réglerais ce problème en premier!
Cathy dit
Bonjour j’ai un chiot mâle de 8 mois c’est un berger allemand croisé labrador husky donc très gros,le soucis c’est qu’il fait ses cacas dehors mais pas ses pipis et il fait ses pipis sur le pipipad mais vue sa grosseur ça passe au travers du pipipad même en en mettant plusieurs et pourtant je le sors régulièrement comment faire pour qu’il arrive à faire ses pipis dehors.
Ève Laforest dit
Enlever les pipis pads et reprendre le protocole de propreté à zéro! Voici un cours en ligne pour vous aider. https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-la-proprete-de-a-a-z/
Alison dit
Bonjour,
J’ai un chihuahua mâle de bientôt 4 mois qui n’est toujours pas propre sur pipi pad. On a essayé plusieurs choses avec lui mais rien ne fonctionne. Je le félicite et je lui donne une gaterie aussitôt qu’il fait ses besoins dessu, mais peu de temps après, il le fait sur le plancher. Est-ce une mauvaise idée de mettre des pipi pad dans le salon, dans la cuisine et dans ma chambre non loin de sa cage? On ne sait plus quoi faire et je commence à perdre patience…
Jessica Pelletier dit
Bonjour Alison,
Je comprends que la situation peut être difficile, mais votre chien est encore un bébé donc c’est tout à fait normal qu’il ne soit pas propre encore. Si vous mettez trop de pipi-pads, vous risquez de rendre l’apprentissage un peu plus complexe. Mettez le tapis d’entraînement dans un endroit qui n’est pas trop passant. Lorsque le chien fait ses besoins sur le pipi-pad, on récompense immédiatement. Vous le faites déjà et c’est super! 🙂 Bien important, il faut ignorer un chien qui fera ses besoins ailleurs qu’à l’endroit désigné. La clef est la patience et la constance. Bon courage! 🙂
Josée L. dit
Bonjour Alison,
J’ai un teckel âgé de 2 1/2 an qui me pose un certain problème depuis longtemps. Il urine sur mon lit ou la maison mais pas pour le marquage de territoire , c’est la flaque intense ! Il est propre depuis longtemps cependant je vous dresse un bilan de parcourt depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui .
Lorsque je l’ai adopté je vivais chez ma mère, il avait déjà une préférence je crois pour les dames. Puis aux alentours de ses 1 an je suis déménagé en appartement tout seul avec lui . Chez ma mère il y a déjà trois chiens. Je suis à la base son maître depuis toujours, seul moi qui s’occupe de son éducation, sorties, nourriture , jeux etc..
Chez ma mère , il y avait une fenêtre ou il pouvait voir sur la rue mais dans mon appartement il n’y avait aucune fenêtre accessible pour lui. Malgré le fait je j’étais constamment à la maison , que je le sortait faire de longue ballades plusieurs fois par jours , jouait avec lui, il me semblait ne pas être heureux avec moi. J’ai donc adopté un nouveau chien chihuahua femelle. Chaque fois qu’il voit ma mère c’est l’enfer il est tellement heureux comme si c’était sa maîtresse ! Il s’est que sa maison est avec moi, pourtant il s’amuse très bien avec ma femelle . Malgré le fait qu’il avait des sorties il avait tendance à uriner de temps à autres sur mon lit. J’ai dû récemment déménagé à nouveau cette année il y a environ 3-4 mois. J’habite maintenant en condo 2e étage avec balcon et vitres à sa hauteur pour avoir une vue sur la rue. Il est heureux pour cela mais je sens bien qu’il ne l’est pas d’être avec moi tout simplement. Chaque fois qu’il voit ma mère il perd la boule , ses repaires ! Quand il est avec moi il recommence à uriner sur mon lit, je lui ouvre la porte du balcon pour faire ses besoins qu’il faisait durant l’hiver mais maintenant qu’il n’y a plus de neige il ne veut plus y aller pour les besoins. Ma chienne viens d’avoir une portées de 7 bébés , il a bien réagi en étant papa , ma chienne le laisse approcher également de se côté tout semble bien aller. mais le problème d’uriner continu pour lui. Il sont tous les deux habitués aussi aux pipis pads. Pour me donner un peu de répit avec la situation ma mère l’a garder chez elle une semaine car je n’en peu plus je songe vraiment à le faire adopter. Ma mère ne peu pas le prendre car elle est en appartement aussi et a déjà trois chiens . À peine revenu hier de chez-elle et déjà il recommence à uriner. Que faire s.v.p ! Je crois vraiment qu’il ne m’aime pas et qu’il serait mieux avec une autre famille. Merci.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Ça ne semble pas facile ce que vous vivez. Étant donné que votre situation semble complexe, je vous conseille de remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne. De cette façon, nous aurons davantage d’informations pour être en mesure de bien vous aider et de répondre à vos questions !
https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Jessica dit
Bonjour !
Nous venons d’avoir un chiot de 8 semaines. Malgré quelques incidents de pipi le jour on réussit quand même bien à lui faire faire ses besoins dehors. Que suggérez-vous pour la nuit? Se lever régulièrement durant la nuit pour continuer sa routine ou installer un endroit dans sa cage où il pourra aller faire pipi ?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Jessica,
Idéalement, prévoyez vous levez 1 à 2 fois la nuit pour sortir votre chiot pour ses besoins. Si cela n’est pas du tout possible pour vous, oui l’alternative serait d’installer un coin pipi dans sa cage avec un pipi pad ou on piqué en tissus. ????
Sarah Mo dit
Bonjour,
J’ai un petit chiot de tout juste 6 mois, de race petit lévrier italien (je l’ai eue à 4 mois). Faute de pouvoir sortir régulièrement dû au confinement à cause du virus, mon chiot à malheureusement un peu appris à faire ses besoins à la maison durant ces quelques dernières semaines. Le confinement étant levé, j’essaie de lui apprendre à être propre en sortant très régulièrement (au réveil, après manger, après dormir, etc..). Toutefois, elle ne fait que de temps en temps dehors (elle fait dehors surtout le matin et le soir tard). J’ai beau faire une bonne balade, elle se retiendra et fera directement à la maison quand nous rentrons. Je suis déterminée à lui apprendre à faire dehors désormais. Toutefois, j’ai peur que cela prenne beaucoup plus de temps que la normale…. J’aurais vraiment voulu m’y prendre plus tôt pour la rendre propre… Pensez-vous que c’est normal, du moins que je pourrais y remédier rapidement ? Merci pour vos précieux conseils !
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Sarah,
Il n’est jamais trop tard pour apprendre à un chien à faire ses besoins dehors ! ???? Même un chien adulte peut faire la transition.
C’est important, une fois dans la maison, de faire beaucoup de gestion d’environnement pour prévenir les accidents.
Aussi, si votre chien est très peu sorti dehors depuis 2 mois, il se peut qu’il soit un peu stressé ou mal à l’aise puisque c’est, en quelque sorte, nouveau pour lui. Il est aussi possible qu’il soit curieux de ce nouvel environnement qui se présente à lui et soit trop distrait pour faire ses besoins.
Continuez de le sortir régulièrement et de le surveiller de façon très assidue dans la maison. Au besoin, nous avons un séminaire consacré uniquement à l’apprentissage de la propreté qui pourrait vous aider ???? https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-la-proprete-de-a-a-z/
alain laforest dit
bonjour eve ma petite chienne fait toujour ses pipi dans la maison je vais suivre vos conseil être douce avec et la récompenssé quand elle le fera ses besoin dehors je voudrait savoir si je la fait stérilisé si ça sera plus facile de lui faire comprendre merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour, pour ce qui est de la stérilisation, il serait préférable de demander à votre vétérinaire ???? Si non, vous nous en donnerez des nouvelles pour savoir comment ça se passe l’apprentissage de la propreté ????
Annick dit
Bonjour, j’ai un chiot bouvier bernois femelle de 3 1/2 mois. Je la met dans une cage la nuit car elle faisait toujours un pipi la nuit. Problème réglé. Par contre, elle a toujours besoin de me suivre partout. Mais comme nous avons installé des barrières pour la maintenir dans la cuisine, si elle pleure quand je suis dans une autre pièce elle fait pipi après quelques minutes ! Comment régler ce problème ? Car quand elle fait ça elle est sortie peu de temps avant faire ses besoins. Je la sort toutes les 2h30. De plus je vis naturellement sans marquer mes allées et venues pour que tout paraisse normal pour elle. Cela fait plusieurs semaines que ça dur. Que faire ? Merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
À 3 mois et demi, votre chiot est encore jeune et il est fort probable qu’il ne soit pas encore capable d’être propre dans un espace libre sans surveillance. C’est un apprentissage qui doit se faire graduellement.
C’est aussi possible que votre chien soit anxieux/frustré par rapport au fait d’être séparer de vous de cette façon là.
Je vous invite donc à lire notre article sur l’anxiété de séparation ! ????
https://evolutioncanine.ca/comprendre-et-traiter-lanxiete-de-separation-chez-le-chien/
Sabrina Jacques dit
Bonjour!
j’ai adopté il y a 9 mois environ.. une chienne de 7 ans, un corgi. Son ancienne propriétaire l’a eu pendant 7 mois environ et avant il semble qu’elle habitait sur une ferme.. bref on ne sait pas trop. Mais à son ancienne maison elle fesait sur des pipi pads. Comme c’est hors-de-question pour moi, j’ai essayé de l’habituer à l’extérieur avec des récompenses (qu’elle ne semblait pas connaitre d’ailleurs). Après quelques semaines d’entrainements j’ai cru qu’elle avait compris. Mais plus les mois passent plus je me rends compte qu’elle fait pipi dans la maison encore « de temps en temps » si on oublie de la sortir ou bien.. si ça lui tente j’ai l’impression haha. Quelques fois nous la sortons et 10 minutes après nous avons un pipi dans la maison. Elle ne demande jamais la porte. C’est nous qui devons y penser. Nous la sortons le plus souvent possible pour que les accidents ne se reproduise pas. Elle peut parfois être 2 mois sans avoir d’accidents puis 2 fois dans la même journée. Je me dis que pour elle ça n’a pas d’importance.. si elle a envie dans la maison elle le fait et si elle est dehors elle le fait? J’aimerais beaucoup qu’elle voit la différence et qu’elle comprenne et surtout qu’elle demande la porte!
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Sabrina,
Je comprend que c’est un peu décourageant après plusieurs mois. C’est certain qu’il faut être patient si votre chien adulte qui avait une habitude encrée depuis plusieurs années, soit de faire ses besoins dans la maison. La bonne nouvelle c’est que votre chien s’est tout de même améliorer depuis 9 mois et fait la majorité de ses besoins à l’extérieur. Il s’agit probablement seulement d’une question de temps. Continuez de la récompenser si elle ne fait pas encore tous ses besoin dehors, la surveiller dans la maison et la sortir très souvent doit être maintenu aussi tant que la propreté n’est pas acquise en tout temps.
Peut-être pourriez-vous essayer de lui apprendre à sonner des clochettes pour demander la porte ? ????
Lise dit
Bonjour, j’ai adopté un petit chiot yorkshire/chihouahoua, il a dix semaines. J’ai de la difficulté à la propreté sur pipi pad que je dois utiliser car je loge dans un Condo au 3ieme étage. La petite a été habitué chez l’éleveur au pipi pad et à l’extérieur et comme je veux l’habitué au pipi pad seulement étant donné qu’elle ne pèsera pas plus de 5 livres et qu’en hiver je ne pourrait pas prendre de marche j’aimerais avoir des conseils. J’ai essayé la récompense lorsqu’elle le fait sur pipi pad MAis ce n’est pas constant
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Lise,
La méthode d’apprentissage pour la propreté sur le pipi pad est exactement la même que pour la propreté à l’extérieur.
Vous devez gérer l’environnement, l’amener souvent sur le pipi pad aux moments clés et la récompenser. À 10 semaines, il est tout à fait normal que l’apprentissage à la propreté ne soit pas terminé, surtout si elle doit passé d’une méthode à une autre.
Si les conseils dans l’article ici ne suffisent pas, nous avons un séminaire en ligne qui devrait vous pouvoir vous aider ???? : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-la-proprete-de-a-a-z/
Sonia Gilbert dit
J’ai un poméranien. Elle a 14 semaines. Mon chien mange le coton du pipipad. Est-ce dangereux? Cela fait trois fois que cela arrive. J’ai pensé vaporiser le pipipad de vinaigre. Est-ce une bonne idée?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Sonia,
Oui, il est dangereux pour votre chien de manger le coton du pipi pad. Je vous déconseille d’appliquer sur le pipi pad une substance qui vise à repousser votre chien, puisque cela pourrait créer une grande aversion au pipi pad et faire en sorte qu’il ne veuille plus y aller pour faire ses besoin.
Je vous conseille plutôt de changer la matière du pipi pad pour qu’il soit plus difficile pour votre chiot de le manger : vous pouvez utilisez un pipi pad en tissus ou en gazon synthétique. Les pipi pads en tissus peuvent être placés dans des plateaux qui retiennent les extrémités, de sorte qu’il est difficile pour le chien de tirer un coin pour le mâchouiller. Tout ceci se trouve en magasin ????