
Ère du COVID-19 oblige, nous voici tous, ou du moins la majorité d’entre nous, confinés pour de longues semaines encore.
Que cette situation nous déstabilise, nous ravisse, ou nous angoisse, une chose est sûre : nos chiens sont actuellement les êtres vivants les plus heureux de la planète ! S’ils pouvaient parler, ils nous diraient sans doute qu’ils sont en train de vivre la plus belle période de leur vie, en savourant chaque seconde de notre présence à leurs côtés : « Longue vie au coronavirus !! », espèrent-ils secrètement…
Le chien est un être social par excellence. Que ce soit en cercle restreint, c’est-à-dire en milieu familial, ou de façon plus élargie, en entretenant des liens d’amitié avec différents congénères, humains et autres espèces, le meilleur ami de l’homme a besoin de contacts sociaux. C’est même un élément conditionnel à son bien-être physique et mental, et à sa qualité de vie.
Dès lors, on comprend sans mal que la mise à l’arrêt et le confinement forcé de nombreux propriétaires de chiens améliorent significativement le quotidien de pitou !
Profitons donc de ce contexte exceptionnel pour réfléchir à ce que veut dire, vivre avec son chien, en passant par toutes les astuces pour rendre cette cohabitation la plus harmonieuse possible, que ce soit pendant, mais surtout après COVID-19.
Les points positifs à partager ses journées entières avec pitou semblent nombreux et évidents :
Tout d’abord, le temps ! De par notre retrait forcé à la maison, nous sommes beaucoup plus disponibles pour notre fidèle ami, que ce soit pour jouer, se promener ou le câliner, ou encore pour l’entraîner. Autre amélioration conséquente : plus besoin de cage, ou de tout autre espace restreint !
Pitou peut dire bonjour à ses humains quand l’envie lui en prend, choisir ses endroits préférés pour la sieste, boire quand il en ressent le besoin, et se dégourdir les pattes à tout moment. WoW, quel bonheur ! Un joli pas vers plus de liberté et d’autonomie, et dieu sait si nous y sommes sensibles, alors que nous-mêmes sommes cloîtrés à la maison ????.
Quels sont les chiens qui profitent le plus de cette période d’isolement?
Dans des cas bien précis, ce confinement peut même s’avérer providentiel, notamment en ce qui concerne les chiots pour lesquels une présence humaine régulière est excellente pour leur bon développement, ou encore pour les pitous craintifs ou réactifs, qui savourent leurs promenades dans une ville quasi déserte, sans oublier bien sûr ceux qui souffrent d’anxiété de séparation
« Psssssstttt, ce serait d’ailleurs le meilleur moment pour débuter la désensibilisation, vu que la levée totale des absences est souvent l’un des points essentiels du protocole… ???? »
Avouons-le, quelle vie de pacha, à se faire dorloter toute la journée ???? !!
Comment gérer son chien en contexte de confinement?
Bien sûr, pareille promiscuité n’est pas sans apporter son lot de petites surprises ou de désagréments, comme lorsque par exemple votre adoleschiant découvre le potentiel de sa voix précisément au moment où vous avez un appel important… ahahah, on s’en souviendra, de ces journées de télétravail !
D’ailleurs, si vous voulez connaître TOUS les bons trucs pour occuper pitou, et gagner des heures de tranquillité pour mener votre travail à bien sans vous arracher les cheveux, nous avons une série d’articles à ce sujet ainsi que deux cours en ligne qui pourront vous aider :
- Solutions pour les chiens qui s’ennuient et font des dégâts
- Mon chien gémit pour avoir de l’attention, que faire ?
- Mon chien aboie tout le temps (et sans raison!), quoi faire ?
- Comment occuper son chien à l’intérieur ?
- Créer des jouets avec des matériaux usagés que vous avez à la maison !
Cours en ligne suggérés :
Cependant, personne ni aucun chien n’est dupe : tant de bonheur sur terre est bien trop beau pour durer…
En effet, une fois le coronavirus vaincu, le retour à la « vraie » vie sera inévitable, avec son lot de journées de solitude interminables, de besoins pressants contenus difficilement, d’heures passées dans un espace exigu, ainsi que de promenades brèves, emploi du temps post-crise oblige…
Si nos chiens, avant COVID-19, semblaient bien résilients face à une routine remplie de solitude, on est en droit de se demander de quelle façon ils risquent de réagir après avoir goûté au bonheur indicible d’être 24h sur 24 à nos côtés.
N’est-ce pas un peu naïf d’espérer que le retour abrupt à l’ancienne routine se fasse sans heurts ni panique, suite au paradis perdu ?
N’y allons pas par quatre chemins, tous les spécialistes du comportement canin s’entendent sur ce point : la crainte de voir apparaître une multitude de cas d’anxiété de séparation, des changements dramatiques de comportement, voire des dépressions, chez nos amis poilus, dès que tout reprendra un cours normal.
Mais ne nous laissons pas abattre ! Afin que la transition vers l’APRÈS COVID se fasse le mieux possible, voici différentes astuces pour prévenir et éviter les futurs problèmes de comportements de pitou ????
Parce que ça va bien aller ! ????????
Doit-on mettre son chien en cage en enclos ou dans une pièce si on quitte la maison ?
Qui dit solitude, dit souvent cage ou enclos, du moins de ce côté-ci de l’Atlantique.
Est-ce que la cage est un outil essentiel dans l’éducation d’un chien ? Certains disent que oui, d’autres soutiennent que non, et dans les faits, quelques pays, dont la Suisse, ont légiféré pour limiter son utilisation au strict minimum.
Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : mieux vaut que pitou adore sa cage s’il doit y passer quelques heures par jour ou par nuit !
Voici une série d’articles pour vous guider à ce titre :
De plus, le cours en ligne de ma collègue Nina Esmery pourra vous guider pas à pas dans l’entraînement d’un espace de confinement, peu importe votre choix.
Mais qu’en est-il des alternatives ? Par exemple un enclos ? Ou un espace sécuritaire, délimité par des barrières ?
Les avantages d’un plus grand espace sont en effet multiples :
Pitou peut se dégourdir les pattes, avoir accès à ses jouets, un coussin confortable, son bol d’eau, et peut-être même à un pipipad pour se soulager, en cas de trop longues absences. Quel confort, en comparaison de l’exiguïté d’une cage, non ?
Comment faire pour que Pitou adore son espace ?
- Pour commencer, conférez de la valeur à ce lieu en donnant toute la nourriture de pitou dans son espace, que ce soit une cage, un enclos, un espace clôt, etc.
- Vous pouvez également y cacher des « surprises » tout au long de la journée, pour l’inciter à y faire régulièrement un tour.
- Une fois que pitou sera à l’aise dans son espace, pourquoi ne pas lui demander des petits tours d’obéissance, comme Assis, couché, donne la patte, et le récompenser dans cet endroit ?
- Enfin, comme nous avons du temps à revendre, pourquoi ne pas lui apprendre à aller sur commande dans son espace, d’un ton joyeux, comme s’il s’agissait du meilleur jeu au monde ?
Quand votre chien sera bien content de sa « maison », alors on pourra jouer à mission escapade, et intégrer des jeux de solitude !
Pourquoi attendre le retour au travail pour apprendre à votre chien à aimer être seul ?
Soyons pro-actifs, et habituons un peu tous les jours pitou à rester seul : le jour J de la reprise, il sera ainsi mieux préparé à ce changement de routine. Ces exercices sont d’ailleurs essentiels pour les chiots ????.
Comment procéder ?
Faites entrer pitou dans son espace, et donnez-lui de quoi s’occuper, comme un jouet garni de délicieuse pâtée par exemple.
Puis, pendant que pitou est en train de manger, faites une première « escapade », juste dans la pièce d’à côté !
Le tout dure 5 secondes au maximum les premiers temps.
Jour après jour, allongez progressivement la durée des escapades, en restant bien sûr attentif aux éventuels signes de stress ou d’inconfort de votre chien, prêt à ajuster en tout temps la durée de l’exercice : en effet, on ne garde jamais un chien enfermé s’il éprouve du stress, ou s’il est en panique !
L’objectif à atteindre : pitou s’occupe par lui-même pendant quelques dizaines de minutes, alors que sa famille se trouve dans une autre pièce. Et pour que cela s’intègre facilement dans la routine, pourquoi ne pas profiter du temps du repas pour la pratique ???? ?
Parallèlement à cela, pensez à sortir de chez vous régulièrement, que ce soit pour l’épicerie ou pour de simples promenades, en laissant votre chien dans son espace avec de quoi s’occuper.
La solitude s’apprend, à vous de profiter de toutes les occasions ????.
Attention! Ces conseils ne s’appliquent pas à des chiens souffrant réellement d’anxiété de séparation! Il vaudra mieux alors vous tourner vers des spécialistes tels que l’équipe de The Learned Dog qui offre son expertise via vidéo-conférence.
Comment divertir son chien pendant les absences ?
Imaginez cette période de confinement, mais d’une façon pire encore : enfermés chez nous sans livres, ni télévision, ni tablettes, ni téléphone, ni jeux, … Combien de jours pourrait-on tenir sans devenir fou en ces circonstances ? Serait-on aussi résilients que nos chiens, à ne RIEN faire, des heures durant ?
Honnêtement, j’en doute… Peut-être que vous aussi, vous auriez tendance à ronger les meubles et à déchirer les rideaux ? Et imaginez votre réaction si de la visite se pointait à la maison… Vous en oublieriez vos bonnes manières!
Enrichissement de l’environnement et stimulations mentales :
Comme évoqué plus haut, l’enrichissement de milieu va non seulement faire toute la différence pour avoir un chien calme en cette période de télétravail, mais c’est aussi une merveilleuse façon d’occuper pitou lors de nos absences, et de faire passer le temps plus vite ????.
Pour être prêt le jour J, testez dès maintenant les goûts de votre ami, à savoir le type de jouet à garnir qui lui convient le mieux, mais aussi la nature de la meilleure garniture, ou l’extra à ajouter pour l’encourager à travailler pour manger.
Plus vous aurez d’options, mieux vous serez outillés pour le grand jour ???? N’oubliez pas : plus longtemps pitou restera occupé, moins de 400 coups il y aura… Et oui, c’est mathématique ???? !
Apprendre à votre chien à rester seul de manière progressive (DÈS MAINTENANT!) :
Vous l’aurez compris, la rupture de routine peut s’avérer redoutable pour nos chiens, surtout si le contact social avec leurs humains et autres bonheurs leur sont enlevés…
Voici quelques idées pour réapprendre à pitou à rester seul, progressivement, au moment de la reprise, et autant de pistes à explorer pour minimiser le temps de solitude de nos chers poilus, pour leur bien-être :
- Autant que possible, essayer d’organiser l’horaire de chacun afin de prévoir une alternance entre les conjoints, ou du moins un horaire « en tuile ».
- Penser à couper autant que possible la journée de pitou en deux ou en trois, avec un promeneur, qui peut être un professionnel, un ami, un voisin, ou encore un membre de la famille.
- Organiser des gardes : une personne à la retraite sera souvent bien contente d’avoir un ami pour égailler ses journées, mais aussi des propriétaires de chiens, en garde alternée (penser aux réseaux sociaux), ou alors des étudiants qui, en échange d’un WiFi gratuit, seront tout heureux de venir garder pitou, voire de lui faire faire une balade en milieu de journée.
- Ajouté à cela, pourquoi ne pas tenter de mixer télétravail et reprise graduelle « en vrai » ? Avec cette expérience de plusieurs semaines de travail à distance, cela ne devrait pas être trop compliqué à mettre en place ????.
- Et enfin, avez-vous songé à prendre pitou sur votre lieu de travail ? S’il est sociable avec les humains, et s’il a appris à rester sagement sur son tapis, quelle joie d’avoir sa mascotte avec soi ????.
Tel que nous l’avons vu dans le dernier article, l’isolement social est un mal silencieux chez nos chiens. Ainsi, je vous encourage à mettre en place des stratégies pour répondre à ce besoin essentiel.
Combien de temps un chien peut-il rester seul ?
La réponse idéale serait jamais, tout comme nous ne souhaitons pas revivre ces temps de confinement à nouveau! Toutefois, nous avons adopté nos chiens dans des conditions particulières et celles-ci ne changeront peut-être pas du jour au lendemain.
Rien ne nous empêche de mettre en place les stratégies citées plus haut pour rendre nos départs plus faciles pour nos chiens, mais aussi pour limiter leur temps de solitude!
Tout ceci ne serait-il pas encore un peu trop d’anthropomorphisme, les chiens ne sachant même pas compter les heures? Eh bien, sachez que les chiens (et les animaux!) ont bel et bien conscience du temps. Peut-être n’ont-il pas de montre et d’horloge, mais cette notion est essentielle à leur survie!
Le nombre d’heures que vous pourrez laisser votre chien seul dépendra de plusieurs facteurs :
Votre chien souffre-t-il d’anxiété de séparation?
On ne voudrait pas le laisser plus longtemps seul qu’il ne peut le tolérer!
Votre chien est-il confiné en cage ou dans un espace restreint?
On évite de laisser un chien en cage ou en enclos une journée entière! On privilégie les options nous permettant de lui donner une pause de solitude 😉 .
Votre chien (ou votre chiot!) est-il habitué à être seul?
Un chien ou un chiot n’étant pas habitué à être seul ne peut être laissé toute la journée à la maison! Imaginez si je vous invitais à la maison puis que je vous y enfermerait à double tour sans option de sortie! Cris et dégâts garantis…
Quelles sont les libertés de votre chien en votre absence?
Si votre chien n’a rien pour s’occuper, qu’il ne peut ni se déplacer, ni changer de position, ni boire… Vous êtes en train de créer les conditions idéales pour l’ennui, l’anxiété, l’état de détresse acquise, des troubles obsessionnels compulsifs (qui sont aussi possibles chez les chiens!), et j’en passe!
Est-ce que vous avez un chiot ?
Les chiots ont des besoins spécifiques en ce qui concerne votre présence, l’alimentation et les sorties hygiéniques. La règle de base pour les chiots est d’une heure de solitude par mois d’âge!
Est-ce que votre chien a une condition médicale particulière ?
Certains chiens ont des problèmes de santé les menant à être malpropres, par exemple. Certaines petites races de chiens, plus précisément les chihuahuas, ont besoin de manger plus souvent, tombant plus facilement en état hypoglicémique.
Aussi, la prise de médication pour un problème de santé pourrait aussi orienter vos choix.
Pourquoi filmer son chien pendant nos absences ?
Filmer votre chien vous permettra de savoir comment il se comporte lorsque vous partez et surtout, de savoir comment il se sent! Au-delà des aboiements ou de la destruction qui sont audibles et visibles, certains signaux de détresse vous passeront véritablement sous le nez. Votre chien pourrait alors passer toute sa vie à souffrir sans même que vous ne vous en rendiez compte!
Et… Imaginez ce genre de comportement si vous habitez en maison, sans voisin pour témoigner de la souffrance de votre chien?
Le mot de la fin sur la solitude chez nos chiens (et nos chiots!) :
Le bien-être de nos chiens passe aussi, et, peut-être même, avant tout, par les contacts sociaux. Donnons à nos chiens ce qui est leur est essentiel : notre présence (sans fausse modestie… ????).
Que cette situation de crise inédite nous permette de prendre conscience des ajustements à apporter dans notre quotidien, pour leur plus grand bonheur.
Nos chiens sont capables de nous attendre fidèlement leur vie entière, à nous de les remercier en partageant le plus de moments possibles avec eux !
Votre chien ne tolère pas la solitude ? Il hurle, salive, urine et tente de s’échapper par tous les moyens ? Ne manquez pas notre formation en ligne pour mieux comprendre l’anxiété de séparation.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Aline Bichsel
Poursuivez votre lecture :
- Mon chien tire en laisse, que faire ?
- Comment éviter les fugues et le chien qui ne revient pas à l’appel ?
- Mon chien gémit et pleure, les solutions !
- Pourquoi votre chien marque et fait-il pipi partout (+ les solutions!)
Ces services pourraient vous intéresser :
Merci pour votre article!
Je me sens moins seule 🙁 loulou venant d’un asiel, il n’a jamais été fan de la solitude mais après des années, on y était parvenu.. ici, le confinement à tout foutu en l’air… même pour aller faire les courses, il se met à aboyer si on part à deux… 🙁 par contre si je le laisses des heures dans ma voiture, ben là aucun souci (ce qu’on ne fait pas bien sûr!)
Si je pouvais continuer à travailler à la maison, on serait les plus heureux du monde lui et moi 🙁
Bonjour,
En effet, ce n’est pas facile avec le déconfinement ???? comment aviez-vous réussis à lui faire accepter la solitude ?
Nous avons le même soucis ici (et je pense que bon nombre de propriétaires de chiens et chiots sont dans le même bateau) – nous avions habitué notre chiot (aujourd’hui âgé de 8 mois) en douceur à être seul lors de nos journées de travails (avec balade le midi pour casser la solitude) et cela fonctionnait parfaitement durant ces 3 premiers mois chez nous … puis le confinement a également tout mis en péril, impossible de partir sans aboiements ou qu’il fasse le loup pendant tout le temps où il est seul… J’essaie de le réhabituer avec la même méthode que nous avions adopté quand il était petit, de manière progressive avant de devoir reprendre le travail en bureau à temps complet mais on voit bien que c’est difficile pour lui :/
Mon chiot de 3 mois mange son Kong et je peux disparaître sans problème, mais il jappe et hurle quand il finit. J’essaie de revenir à temps, mais ça semble difficile de progresser.
Bonjour,
Je vous conseille d’essayer de pratiquer la cage sans Kong en restant près de lui pour commencer. Si ça va bien, éloignez-vous progressivement ????