Comme l’humain, chaque animal domestique développe avec l’âge des préférences qui l’amèneront à se conforter dans certaines activités. Certains aiment simplement passer du temps en cuillère avec leurs humains alors qu’ils se font caresser. D’autres vont apprécier un élément comme de l’eau ou de grands champs alors que certains chiens démontreront un grand bonheur à accomplir des tâches plus complexes aux côtés de leur maître.
Que vous ayez un nouveau chiot ou que votre chien soit adulte et que vous désirez apprendre à le connaître, cet article est pour vous! Apprendre à connaître votre meilleur ami et faire vos choix d’activités, de nourriture ou de jeux en fonction de ce qu’il préfère vous permettra de développer avec lui une relation enrichissante !
Si jamais le sujet vous intéresse, nous offrons une formation gratuite sur l’éducation canine, afin d’avoir un chien heureux et une relation basée sur la confiance.
Comment rendre mon chien heureux ?
La clé de la découverte commence par garantir du temps individuel de qualité à chacun de ses chiens. Même à plusieurs chiens, les éleveurs et entraîneurs canin s’assureront de passer, chaque semaine, du temps de qualité avec chaque individu canin afin de parfaire leur éducation, essayer des jeux…
« Je lui ai acheté un frisbee même s’il en voyait au parc à chien, mais ne s’y intéressait pas du tout. Une fois seule avec lui, tout a changé. Il a suffi de deux ou trois lancés pour qu’il se découvre une réelle passion. À 11 ans, il bondit toujours sur ses pattes pour un frisbee! »
La race procurera aussi d’excellents indices. Essayer ce pour quoi la race de votre chien fut créée est toujours intéressant. Rassemblement de troupeau, sports ratiers, schutzhund, sports attelés, etc.
De plus, il est important d’observer son chien et ses intérêts au cours de sa routine. Qu’aime-t-il faire lorsque vous prenez une marche? Quels sont ses jeux favoris à la maison? Ses intérêts au quotidien vous donneront une bonne idée des perspectives d’activités!
Dresser la charte de préférences de votre chien
Si vous déposez côte à côte une balle et un bol de croquettes au sol (la même moulée que votre chien mange quotidiennement), certains chiens se rueront vers les croquettes, d’autres vers la balle. Vous pourriez recommencer l’expérience avec les croquettes et un frisbee et avoir une surprise : les chiens qui se ruaient vers les croquettes pourraient bien les ignorer ce coup-ci ne porter intérêt qu’au jouet.
Votre chien a une échelle de priorité qui est très claire pour lui. Vous pouvez littéralement imaginer une échelle avec, sur chaque échelon, une activité, un jouet ou autre. À l’extrême le plus bas, on a le désintérêt le plus total. Par exemple certains chiens ne voient aucun intérêt pour les points d’eau. À l’autre extrême, le plus haut, se trouve une passion innée que le chien a pour une activité ou un stimulus… Mais qui l’amène souvent aussi à l’extrême de la déconcentration et de l’excitation.
Connaître ce que notre animal aime nous permet d’exploiter ces éléments en entraînement, en prendre le contrôle, pour les offrir comme récompense! Votre chien aime sentir des pistes? Quoi de mieux que de lui apprendre à sentir sur commande, pour par la suite renforcer ses bons coups avec ce comportement qui lui plaît tant? Cela s’appelle la « Loi de Premack » et entraîner son chien en l’utilisant est très efficace !
Ces stimuli qui enflamment votre ami canin peuvent en fait être révélateurs. Ainsi, un chien poursuivant avec excitation des écureuils est un candidat potentiel intéressant pour la chasse en broussaille, une activité où votre chien doit pister un rongeur caché dans des bottes de foin. Nous nommerons quelques activités un peu plus loin dans cet article.
Ce que votre chien préfère réellement
Voici une petite activité facile à réaliser afin d’apprendre à connaître la charte de préférence en matière de jeux et récompenses d’un nouveau chien. Montrez à votre chien une récompense, un trésor que vous détenez, puis demandez-lui une commande qu’il connait déjà!
Vous verrez rapidement que si votre chien est motivé à offrir des comportements, il sera parfois plus rapide, entreprenant et enthousiaste pour certains jouets ou friandises. Peut-être plus bruyant et dérangeant aussi!
Prévoyez une session par récompense (jouet ou bonbon) éparpillées au courant d’une semaine. Chacune doit durer 5 minutes maximum.
Voici des idées de récompenses à essayer…
1. Des bonbons
2. De TRÈS bonnes friandises (bacon, fromage)
3. Une balle (vous pouvez faire une séance avec une balle de plastique et une avec une balle de Tennis)
4. Un frisbee
5. Une corde tressée pour tirer ( souque à la corde ou « Tug » )
Pour le dernier, on vous recommande une corde en tissu tressé (polar par exemple). Les dents du chien doivent bien s’enfoncer et agripper le jouet. Un tressage trop rigide peut causer un désintérêt ou de l’inconfort.
Si vous avez d’autres idées de jouets, n’hésitez pas à les tester via des séances d’essai supplémentaires.
Assurez une pause importante entre chaque séance et évitez d’en faire plus que trois par jour afin d’avoir une idée réelle du niveau d’excitation de votre chien. Après deux séances, il peut déjà commencer à se blaser.
Ainsi, vous serez en place de faire le meilleur choix selon vos besoins et les circonstances. Même chose pour les activités. Certaines déclencheront une grande excitation chez le chien alors qu’il minimisera les efforts pour d’autres.
« Lors d’une compétition d’agilité, il faisait chaud, mon chien ne courrait plus vraiment. Il était tanné d’être là. La compétition de Frisbee suivait celle d’agilité… Et bien il a retrouvé toute son énergie. Il m’a clairement fait comprendre qu’il faisait trop chaud pour faire de l’agilité, mais pas pour le frisbee. »
On peut aussi cacher deux récompenses différentes dans chacune de nos mains, et par la suite, faire sentir l’une après l’autre les friandises cachées. Par la suite, présentez vos deux mains en même temps et observez quelle main votre chien choisit! Répétez l’expérience plusieurs fois, en interchangeant les bonbons de mains afin de vérifier si les statistiques indiquent que Fido préfère la nourriture pour chats au fromage!
Il se peut aussi que votre chien préfère une texture à une autre. Certains chiens aiment les bonbons durs, d’autres les friandises molles et humides!
Mon chien aime-t-il réellement se faire caresser ?
Ce ne sont pas tous les chiens qui aiment se faire caresser, par n’importe qui, à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit! Voici un extrait de notre article sur les caresses et les chiens :
Faites câlin à votre chien, arrêtez, reculez et observez sa réaction. Est-ce qu’il revient vous voir pour plus? Ou reste-t-il dans son coin? Si votre chien s’élance vers vous avec entrain une fois que vous arrêtez les câlins, votre chien aime probablement ce que vous faites! Il reste dans son coin? Il est possiblement que Pitou apprécie moins ce type de caresse. Il vous offre une réponse ambivalente? Présumez un « non ». Peut-être n’était-ce pas le moment idéal pour une séance. Ou peut-être pouvez-vous essayer de le caresser autrement?
Sans l’avoir préalablement câliné, tendez la main à votre chien (en ne faisant aucun geste associé à un tour ou un exercice). Pitou se lève, vient vous voir et cherche votre contact? Il est probablement plus que partant pour un petit câlin!
Ce que démontrent ces deux tests, et qui est plus important que tout, c’est le consentement de votre animal, son désir de partager ce moment avec vous! Après tout, avez-vous vraiment envie de donner de l’affection à un individu qui souhaiterait plus que tout être ailleurs?
Si la réaction de votre chien est ambivalente, présumez qu’il n’a pas envie d’être caressé.
Reconnaître les signaux de stress et de malaise de votre chien
Tous les chiens produisent des signaux d’apaisement lorsqu’ils sont stressés afin d’éviter les conflits. Savez-vous reconnaître ces signaux subtils, qui sont la clé d’une bonne communication avec votre chien ?
Quelques signaux utilisés par nos chiens pour signifier un malaise :
- Détourner le regard
- Se gratter / se toiletter
- Se lécher la truffe
- Cligner des yeux lentement
Choisir un sport ou une activité pour son chien
Vous cherchez une discipline plus sérieuse afin de vous investir avec votre chien et vous vous demandez laquelle essayer? Soyez sûr de vous rappeler que si une activité vous inspire, elle pourrait ne pas être idéale pour votre chien ou votre équipe.
Restez à l’écoute de votre chien et de vos émotions et tournez-vous vers une activité qui se déroule dans le plaisir. Parfois, aussi, la méthode d’éducation ou l’enseignement ne respecte simplement pas le rythme de votre équipe. Étant donné que rien n’est réglementé dans le domaine canin, prenez votre temps pour vous informer ! N’hésitez pas à parler de vos inquiétudes avec votre entraîneur canin et si nécessaire, de changer de classe ou d’approche!
Le Canicross
« Mon chien aime prendre des marches dehors surtout quand je le laisse décider du chemin. On finit toujours par se retrouver autour d’un conteneur, mais ok… Si c’est ça qu’il aime! »
Cette maîtresse et son chien pratiquent occasionnellement le Canicross; une ceinture autour de la taille de l’humain, un harnais sur le chien et une corde élastique qui les relient.
C’est tout ce qu’il vous faut. Encouragez votre chien à rester sensible à la tension dans la laisse, à suivre votre rythme et partager l’effort avec vous. Vous pourriez par la suite intégrer des spécifications comme « gauche » ou « droite ».
Ce sport est parfait pour les gens désirant se tenir en forme tout en partageant un moment de confiance et de découverte avec toutou. Pour les chiens accros à la vitesse, la traction, le bike-joring, le ski-joring et le traîneau à chien sont des activités similaires vers lesquelles vous pouvez vous tourner.
Si ce sport canin vous intéresse, nous avons justement un séminaire en ligne sur le canicross et sur les sports attelés.
Le Freestyle Canin
L’activité par excellence qui aide les maîtres à apprendre à connaître leur chien tout en donnant un travail à ce dernier. De plus, le freestyle ne coûte pratiquement rien. Un clicker, des récompenses et Youtube pour vous inspirer! Le Freestyle représente simplement la création de chorégraphies avec votre chien sur de la musique. Bien qu’il n’y ait pas de compétitions formelles de Freestyle canin au Québec, c’est toutefois une activité prisée aux résultats impressionnants.
Si apprendre de nouveaux tours à votre chien vous intéresse, nous donnons un cours de fantaisie en groupe. De plus,si vous êtes débutant, jeter un œil à notre article sur l’entraînement au clicker avec un chien pourrait grandement vous aider.
Le Dock Diving
Que ce soit lors de compétitions officielles ou d’un quai près de chez vous, cette activité est souvent prisée des chiens de type Retriever. Prenez un jouet flotteur, retenez votre chien au quai. Lancez le jouet et relâchez votre chien. Le but est d’encourager celui-ci à se propulser du quai dans l’eau avec le saut le plus impressionnant possible.
Sports Ratiers
Parfait pour les chiens avec un grand instinct de prédation tels les chiens de chasse de type Terrier, il s’agit d’activités où le chien doit apprendre à trouver et signaler la location d’un rongeur caché (et bien sûr hors de danger) dans une botte de foin.
La détection d’odeur
Votre chien trouverait un bout de bacon dans vingt bottes de foin? Il adore utiliser son nez et a même déjà fugué en sentant une piste? Pourquoi ne pas utiliser ce talent pour que votre ami canin puisse dépenser un peu d’énergie? Les chiens sont des êtres olfactifs, et en pratiquant des exercices de base, vous seriez étonnés de voir à quel point tous les chiens sont doués pour détecter des odeurs!
Si ce sport canin vous intéresse, nous organisons un atelier sur les jeux d’intérieur et sur la détection d’odeur !
L’agilité
Si votre chien aime se dépenser physiquement et les puzzles complexes, ce sport peut être pour vous. Étant souvent par contre plus coûteux (location de locaux spécialisés, téléchargement de vidéos en ligne et formations de base complexes) il apporte par contre un grand niveau d’adrénaline pour l’humain comme le chien. Et que dire de la mise en forme; si votre chien est moindrement rapide, vous travaillerez votre cardio bien au-delà de ce que vous pourriez imaginer.
Pour débuter en agilité avec votre chien, nous vous conseillons notre formation en ligne sur l’agilité ou bien de débuter avec un exercice gratuit sur l’agilité que tous les professionnels pratiquent!
D’autres sports à pratiquer avec votre chien…
- Flyball (Pour les chiens qui sont rapides et qui aiment les objectifs point A à point B)
- Frisbee (Votre chien adore le frisbee; cette discipline est pour vous!)
- Freestyle-Frisbee (Un mélange de frisbee et de freestyle)
- Obéissance de compétition (Parfait pour les chiens posés et minutieux)
- Rallye-Obéissance (Parcours parsemés de défis de niveau obéissance)
- La course au leurre (Parfait pour les chiens comme les Lévriers qui adorent poursuivre des proies!)
Bien sûr, ces sports ne sont pas nécessaires pour rendre nombre de chiens heureux. Votre compagnon pourrait être simplement accro aux douces balades en forêt, aux soirées où vous vous collez sur le divan ou aux visites au parc à chien!
« Ça n’a pas été difficile de comprendre qu’elle adore le parc à chien, plus que n’importe quoi d’autre. Elle commence sa visite du parc en saluant chaque chien et chaque maître un par un. Elle adapte sa façon d’être au chien avec qui elle interagit! Elle a même un surnom au parc… miss Populaire! »
Mais rien ne vous empêche d’user d’originalité. Visitez de nouveaux parc, allez découvrir un café canin des envions?
Si votre chien n’est qu’un gros gourmand, rien ne vous empêche de jouer à la cachette-croquette avec votre chien pour faire changement ou bien… de tester l’une de nos recettes de biscuits pour chiens maison!
Le mot de la fin !
Votre chien aime juste les câlins et son humain? Cachez-vous lors d’un moment d’inattention de celui-ci et appelez-le. Bonheur et câlins garantis lors des retrouvailles!
Le secret pour rendre son chien heureux, est de passer du temps de qualité ensemble, et d’être toujours à l’affût de ce que votre meilleur ami préfère, ou non ! Soyez certain qu’il remarquera ces efforts, et que votre plus grande récompense sera la confiance qu’il vous portera !
Parfois le plus grand des bonheurs se trouve dans les plus simples interactions !
Article rédigé par Patricia Roy
Poursuivez votre lecture :
- Comment apprendre à mon chien à marcher sans tirer ? Trucs pour pour la promenade en laisse !
- Comment faire le deuil de son chien ?
- Adopter un chien de refuge
- Pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres…. Vraiment ?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
solange dit
très intéressant comme article. Avez-vous une activité pour pug à suggérer à part cacher des gâterie ou une scéance de flattage. Merci
Ève Laforest dit
Vous pouvez faire tout plein de choses avec votre carlin comme le freestyle, l’obéissance de base, etc ! Vous avez la liste ici : https://evolutioncanine.ca/education-canine-cours-groupe-montreal/