De tous les sports canin, l’agilité est probablement le sport le plus connu, bien que méconnu du grand public au niveau de ses règles et de son fonctionnement. Vous avez surement eu la chance de voir à la télévision un chien traverser un tunnel puis passer par-dessus un saut avant de monter une passerelle de bois qu’il doit traverser d’un bout à l’autre. Il semble simple de pointer un tunnel à un chien et d’attendre celui-ci à la sortie… Mais qu’en est-il réellement?
Mais de répondre aux questions serait ennuyant si on ne vous offrait pas en prime quelques bases fondamentales pour débuter l’agilité! Le tout peut être appris facilement à la maison avec pratiquement aucun investissement! Bienvenue dans ce merveilleux sport qui renforce la connexion du maître et du chien comme vous ne l’auriez jamais cru possible! Voici le deuxième article de notre dossier pour vous apprendre comment dresser votre chien pour l’agilité !
Les bases d’une belle course d’agilité canine
La base d’une bonne course en agilité est la communication non verbale entre vous et votre chien. À l’aide de vos épaules, de votre position corporelle ainsi que la main avec laquelle vous pointerez l’obstacle votre chien saura naturellement où se diriger. Ce sont ces indicateurs qui feront en sorte que votre chien se positionnera à la sortie de l’obstacle précédent. Et, la façon la plus simple lui apprendre à écouter le corps et les mains de son propriétaire est de lui apprendre un excellent rappel. De plus, apprendre à votre chien à avoir un excellent contact visuel ainsi qu’à être motivé à vous offrir des comportements est aussi un must.
Si votre chien n’a pas un excellent rappel ou à tendance à s’enfuir, nous avons un cours qui pourrait vous aider. Non seulement les rappels restreints sont excellents pour assurer que votre chien revienne à vous dans vos situations quotidiennes (parc à chiens, sorties au parc, ballades en forêt) mais de plus ils renforceront l’envie qu’a chien de vous suivre lors d’activités comme l’agilité.
Exercices préparatoire à l’agilité que vous pouvez faire à la maison…
Un exercice de rappel tout simple
- Prenez un jouet de type tug (dès que le chien en agrippe une partie, vous l’autre et que vous ayez un moment de jeu interactif au final, la nature du jouet a peu d’importance)
- Dans l’autre main, prenez une friandise délicieuse
- Montrez la friandise à toutou et lancez-lui à une distance raisonnable
- Alors que celui-ci s’élance pour aller manger le bonbon, partez à la course dans l’autre sens, le bras tendu avec le jouet qui pend et n’hésitez pas à l’agiter vigoureusement
- Pendant que vous vous sauvez de la sorte appelez votre chien
Que Fido attrape le bonbon ou non n’a aucune importance. Il n’est qu’une distraction pour vous donner le temps de partir en sens inverse.
Ainsi le chien aura un plaisir intense à vous rattraper, terminera l’exercice sur une notre excitante et ne se pourra plus de recommencer! Vous vous mettez ainsi en position de succès pour lentement ajouter la distance et les distractions, qui sont des concepts clés en éducation canine.
L’objectif de cet exercice est qu’il vous rattrape, attrape le jouet et que vous puissiez faire une mini partie de corde à souquer endiablée pour souligner sa bonne décision ; venir vous rejoindre est amusant!
Vous pouvez aussi faire des rappels restreints :
Un ami tient votre chien quelques secondes pour pousser l’excitation au comble alors que vous vous sauvez. Attention : votre chien pourrait ne pas apprécier. Assurez-vous que toutou est en confiance dans les bras de votre partenaire humain. Aussi; quand vous tenez un chien de la sorte gardez votre tête loin de son corps. Mon jeune Border a failli casser plusieurs nez. Certains chiens peuvent se débattre bien au-delà de vos attentes… Et c’est bon signe!
Sauf que cela demande des précautions. Dans cet exercice, attendez d’avoir franchi une certaine distance avant d’appeler votre chien et dès que vous prononcez son nom, l’humain qui le tient doit le relâcher.
Son nom est la commande comme quoi il doit se lancer à la poursuite de son partenaire. Il est donc important de ne plus le restreindre une fois qu’il est appelé et le laisser rejoindre son manieur.
Amusez-vous à changer de main d’une session à l’autre et assurez-vous toujours que votre chien se tienne du côté du jouet durant sa course. C’est ainsi que vous apprendrez à votre chien qu’il est payant de suivre vos mains.
Avec le temps vous pourrez continuer ces mêmes exercices en ajoutant des croisements et changements de bras. Si votre chien ne suit pas votre bas, réduisez simplement la distance; un rappel peut être fait sur aussi peu que deux mètres. L’important est que le chien se positionne rapidement de ce côté!
Exercice avancé d’agilité : Croisé avant
Au moment où le chien part dans votre direction, effectuez une rotation complète sur vous-même. Pendant que vous êtes face à votre chien, changez le jouet de main et tendez maintenant l’autre bras qui le tiens tout en complétant le pivot pour reprendre votre course dans la même direction que vous l’aviez commencée.
Vous pouvez constater que la manieuse continue sa course légèrement vers la droite. Évitez d’ajouter des virages à vos exercices avant que votre toutou ne se dirige bien vers vos mains. Et bien sûr ; aucun besoin de saut pour procéder; l’important est que votre chien vous suive avec fluidité, selon votre non-verbal.
Zones de contacts, initiatives et exploration
Une des plus grandes épreuves en agilité est d’apprendre au chien à bien effectuer les obstacles avec des zones de contact. Il est facile à la maison de compléter des exercices vous assurant de commencer du bon pied.
- Prenez un bout de carton ou de plastique (un couvert de plat style « tupperware ») comme cible et préparez votre clicker et des bonbons
- Déposez la cible au sol
- Lorsque Fido tourne la tête vers la cible cliquez immédiatement et lancez un bonbon au sol entre lui et son objectif
- Cliquez dès que le chien fait une progression aussi minime soit-elle en direction de l’objet
- Récompensez à CHAQUE CLIC!
Il est important de ne jamais leurrer le chien! En leurrant le chien avec un bonbon celui-ci n’apprendra pas à explorer les possibilités de son environnement mais bien de suivre votre main. Ceci peut devenir rapidement problématique, peu importe la discipline.
Donc vous récompenserez à chaque petite initiative du chien dans la bonne direction jusqu’à ce que le chien mette la patte sur la cible. À ce moment je vous conseille d’amener la récompense à sa bouche ou de la déposer au sol devant lui afin qu’il soit récompensé pendant que sa patte se trouve sur la cible.
Si votre chien part sentir ailleurs, tente d’autres actions comme de venir vous voir ou aller vers vos mains, ignorez-le simplement. La seconde où il retourne son attention vers la cible : CLIC!
Progressez jusqu’à ce que votre chien y dépose les deux pattes.
Un article si vous souhaitez en apprendre plus concernant l’entraînement canin au Clicker.
Une fois le principe bien compris par un chien, j’aime bien changer ma stratégie et commencer à lancer une récompense au loin entre chaque succès. Pourquoi?
- Courir après ses bonbons excitera le chien
- Dès qu’il reviendra déposer les deux pattes sur la zone je peux en profiter pour choisir et répéter un mot clé pour cette action (« zone », « target », « cible », « touche » par exemple!)
- Une fois le mot clé précédent compris de votre chien, vous pouvez même choisir un mot clé pour « libérer » votre chien de la zone (exemple ; au moment où vous lancez le bonbon, dites « go », « break », « free » ou un autre mot très court signifiant à votre chien qu’il peut décoller de la cible… Ne cliquez pas pour le relâchement par contre! Votre chien pourrait quitter la cible prématurément)
- Bougez la cible pendant qu’il attrape sa récompense, votre chien apprendra ainsi à détecter une cible de loin et y freiner rapidement.
Une fois le principe bien compris vous pouvez ajouter un léger délai avant de relâcher votre chien et lancer le bonbon. Il n’y a pas de recette universelle; avec un de mes chiens j’ai dû lancer les bonbons dès le tout début. De simplement mettre ses pattes sur la cible était trop ennuyant et mon chien me quittait. La perspective de partir à la course après un bonbon le rendait ironiquement beaucoup plus patient.
Prenez votre temps, tentez diverses stratégies en petites séances et apprenez à connaître votre chien… C’est ça la magie de l’agilité!
Envie d’en savoir plus sur l’agilité? Nous avons justement un essai gratuit d’un premier exercice d’agilité à faire en ligne!
Article rédigé par Patricia Roy
Poursuivez votre lecture :
- Idées pour occuper son chien à l’intérieur de la maison
- Quelle méthode de dressage de chien choisir ?
- Comment faire cesser les comportements dérangeants de mon chien ?
- Donner de la moulée ( croquettes ) ou de la viande crue à mon chien ?
- Mon chien a peur, il tremble, il grogne!
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Gabrielle dit
Bonjour! Comment fait-on pour que le chien mette ses deux pattes sur la cible au sol? Nous sommes à y metttre une patte sans problème, mais ensuite il ne fait que retaper encore sur la cible avec la même patte (comme si j’avais pas vu qu’il avait touché…)
Stephie dit
Vous pouvez commencer a lui faire faire votre « touch » sur un objet démarquer comme une planche de bois ou bien un tapis est faire le « 2 on 2 off » le faire monter dessus en au bout dire touch et le replacer au besoin avec les pattes d’en avant par terre et les pattes arrière sur l’objet vous pouvez mettre votre ancienne cible de « touch » devant le nouveau objet pour que votre chien remette la patte ou le nez dessus on dépose ensuite la gaterie sur votre cible.