Peut-être doit-on commencer par une autre question… Comment choisir la bonne alimentation?
Croquettes avec ou sans céréales, nourriture bon marché ou holistique, régime à la viande crue avec ou sans supplément, ration ménagère (préparer les repas de son chien)… Difficile de faire son choix quand on n’est pas expert me direz-vous! Et bien même les experts n’arrivent pas à trouver de consensus : les vétérinaires, les agronomes, les conseillers en alimentation dans les boutiques spécialisées, tout le monde a un avis différent et tout le monde a de bons arguments… Alors, essayons de décortiquer tout ça et d’être objectifs, même si je suis humaine et que j’ai aussi mes biais cognitifs!
L’alimentation de votre chien = la base d’une bonne santé
Une chose dont le monde commence à être conscient et sur laquelle tous les professionnels du chien sont unanimes c’est qu’une bonne alimentation est la clé d’une bonne santé (comme chez les humains). Oui ça vaut la peine de bien se pencher sur la question, mais comment savoir ce qu’est une bonne alimentation?
Le but ici n’est pas un débat croquettes versus un régime à la viande crue. Nous nous concentrerons uniquement sur les croquettes et uniquement sur les chiens!
Le chien est-il carnivore ou omnivore?
Le chien, Canis lupus familiaris, fait partie de la famille des mammifères, et de l’ordre des carnivores.
La forme de sa mâchoire, les canines proéminentes, l’absence de molaires plates, la longueur de son intestin (très court : environ 2 mètres), la musculature des joues, du cou et de la gueule sont caractéristiques des carnivores. La salive, exempte d’amylase (essentielle à la digestion des amidons) ou de cellulase (qui permet la digestion de la cellulose des végétaux), n’est pas celle des herbivores, ni même des omnivores.
Cependant, le pancréas peut quand même fabriquer de l’amylase, lui permettant de digérer plus ou moins bien les amidons, et les fruits et légumes une fois broyés peuvent être digérés et assimilés.
Mais peut-on dire pour autant que le chien est carnivore à tendance omnivore, ou carnivore opportuniste? C’est discutable… Encore? Me direz-vous! Eh oui encore!
Une chose est certaine! Un chien n’est pas une poule et les hydrates de carbones ou amidons ne devraient pas être les ingrédients principaux de son alimentation même s’il est capable de les digérer (en partie et en faisant travailler fort son pancréas)… Et pourtant….La majorité des croquettes en sont bourrées!
Croquette pour chien avec ou sans céréales?
Vous l’aurez compris puisque le chien est carnivore (ou carnivore opportuniste 😉 ), son alimentation devrait être constituée en majorité par de la viande ou des produits carnés (viande, os, abats) et le moins possible d’hydrates de carbone.
La mode est aux moulées « sans céréales » ou « sans grain », mais ne vous laissez pas avoir par l’étiquette : les céréales sont obligatoirement remplacées par des légumineuses, des patates douces ou des pommes de terre… Qui, elles-mêmes, contiennent de l’amidon, et un indice glycémique plus ou moins élevé!
Ce que vous devez regarder pour choisir la moulée de votre chien :
La qualité de ces ingrédients au niveau digestibilité, apports nutritionnels et apport glycémique est donc également à prendre en compte. Ne vaut-il pas mieux de l’avoine que des pommes de terres??
On aime : La patate douce pour son faible indice glycémique et son côté rassasiant.
On évite (comme la peste) : Le maïs, le blé, le soja et la pomme de terre.
La quantité des ingrédients est importante également : Privilégiez des croquettes avec le plus de viande possible, même s’il y a des céréales plutôt qu’une recette sans céréales, mais avec une majorité de patates et légumineuses et très peu de viande.
Les normes de l’AAFCO ne l’obligent pas, mais la majorité des marques indique les ingrédients par ordre de quantité. Si votre moulée commence par farine de maïs ou gluten de blé, sauvez-vous en courant!
Attention à la séparation d’ingrédient qui permet de placer la viande en première position!
Un exemple de ce qu’on pourrait lire sur un sac de nourriture pour chiens :
25 % poulet, 15 % farine de maïs, 14 % gluten de maïs, 9 % gluten de blé, 8 % riz… etc.
On a bien le poulet en premier ingrédient on se dit « Good la viande est en plus grande quantité donc c’est une bonne croquette! » Que nenni! Comptez les céréales : 29 % de produits de maïs (donc finalement le premier ingrédient) et le reste… Encore des céréales! Ici je mets les pourcentages, mais au Canada ils ne sont pas indiqués (en Europe oui ainsi que dans certains autres pays).
Moulée commerciale : Viande, farine de viande et sous-produits?
Privilégiez la viande (muscles) plutôt que les sous-produits (ce qui reste une fois la viande extraite : os, abats, tendons).
En ce qui concerne le débat viande ou farine de viande, la ligne est moins tranchée : la viande fraîche contient 70 à 80 % d’eau donc une fois cuite elle perd les 2/3 de son poids et peut alors se retrouver de premier ingrédient au deuxième ou troisième après la cuisson contrairement à la farine de viande. Cependant celle-ci est plus cuite et transformée et peut donc avoir perdu des nutriments.
Vous trouverez toutes les définitions concernant, les viandes, farines, volaille, sous-produits sur le site de l’Aafco.
L’analyse garantie des croquettes pour chiens
De quoi a besoin un chien pour être en santé? D’eau, de protéines, de gras, de vitamines, et de minéraux… Mais, pas d’hydrates de carbone!
On cherche donc un bon pourcentage de protéines et de gras qui sont la source principale d’énergie de nos cabots.
Comparez les 2 listes d’ingrédients et analyses garanties:
Dans le 1er cas, on a 28% de glucides (calculé selon la formule 100-%protéines-%gras-8% minéraux (constante))
Dans le 2e cas ont obtient 55% de glucides.
Mais attention! Un autre débat persiste…encore! Trop de protéines (cuites) seraient néfastes pour la santé et notamment pour les reins.
Bon alors… Quels pourcentages viser? Une bonne base serait environ 35-40% de glucides, 35-40% de protéines, 22-25% de gras et nos 8% de minéraux.
Le juste prix de la nourriture
Il est évident que le prix d’une croquette avec une importante quantité de viande de qualité ne peut être le même qu’une qui contient essentiellement du maïs ou des sous-produits de viande.
Il existe même des moulées avec des ingrédients bio, des poissons issus de pêches respectueuses ou des gammes « holistiques ». Attention cependant au coté marketing: les marques jouent beaucoup sur l’anthropomorphisme pour nous donner envie de servir cette belle recette qui ressemble tellement à un met de grand chef (tomates séchées au soleil, champignon shiitake, riz sauvage). Cela ne veut aucunement dire que la recette est balancée!
Croquettes, allergies et problèmes de santé chez le chien
Si votre chien a des problèmes de santé ou des intolérances alimentaires référez-vous à un vétérinaire nutritionniste ou à un agronome qui vous aidera à trouver l’alimentation la plus adaptée aux besoins spécifiques de votre animal.
Certaines races sont aussi plus sensibles côté digestif. Renseignez-vous auprès de votre éleveur ou de votre vétérinaire.
Et la nourriture pour chiots dans tout ça?
Les chiots ont besoin d’une nourriture plus nutritive ou du moins de plus de calories que les adultes.
Vous trouverez des moulées “spécial chiot” qui contiennent essentiellement un peu plus de protéines et de matières grasses que leur équivalent adulte mais également un complément d’ADH , un acide aminé essentiel au développement de différents organes dont le cerveau, le cœur, la rétine ou les os. Pour qu’une nourriture soit étiquetée comme étant “spéciale chiot” ou “tous stades de vie” elle doit en contenir obligatoirement.
Attention tout de même aux nourritures trop riches en gras surtout chez les grandes races qui sont sujettes à la panostéite (douleurs et boitement dus à une poussée de croissance trop rapide).
Il est préférable de ne pas changer la nourriture de votre chiot fraîchement arrivé. Le changement d’environnement est un assez grand chamboulement pour lui pour ne pas en rajouter… Au bout d’une quinzaine de jours, commencez à introduire la nouvelle moulée progressivement.
Transition d’une moulée à une autre :
Vous décidez de changer de marque ou de recette pour donner une meilleure alimentation à Fido? Prenez garde à faire une transition progressive pour éviter les problèmes de digestion et notamment les diarrhées. On recommande généralement de répartir comme ceci:
- ⅔ de l’ancienne ⅓ de la nouvelle pendant quelques jours (jusqu’à ce que les selles redeviennent formées)
- Puis moitié-moitié
- Et enfin ⅓- ⅔.
- Certains chiens ont plus de difficultés que d’autres…Allez y au rythme de votre chien. Vous pouvez également prévenir les problèmes avec une cure de probiotiques en complément.
Démêler le casse-tête de la nutrition de votre chien
Pour vous aider à décortiquer les ingrédients et les ratios protéines, de lipides, et de glucides de nombreuses marques je vous conseille le site Dog food advisor.
L’analyse et la note attribuée sont uniquement basées sur les ingrédients utilisés et les analyses garanties (et non sur des expériences) cependant ça donne une bonne base pour se démêler un peu.
Le meilleur moyen de savoir si la nourriture de votre chien est de bonne qualité et lui convient bien est d’observer les résultats: peau, pelage, quantité et qualité des selles (on parle beaucoup de crotte quand on s’intéresse de près à l’alimentation animale), flatulences, vomissements, allergies ou niveau d’énergie.
Observez votre chien, renseignez-vous auprès de personnes compétentes et n’oubliez pas de garder un esprit critique face aux réponses que vous obtiendrez!
Article rédigé par Gaelle Coconnier, intervenante en comportement canin à Québec
Poursuivez votre lecture :
- Les meilleures astuces pour dresser son chien
- Rendre son chiot propre
- Ignorer les mauvais comportements de son chien!
- Pourquoi votre chien ne vous écoute-t-il pas?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
adrienne dit
Bonjour,
comment se fait-il que vous recommendiez un % en glucide si élevé, considerant que le chien nen a pas besoin dans son alimentation ?
Ève Laforest dit
Nous ne recommandons pas un pourcentage de glucide élevé. C’est en fait une raison mathématique.
Nous recommandons un pourcentage de protéine pas plus haut que 35% à cause de l’effet sur les reins et un pourcentage de lipide pas plus haut que 25% pour la santé de l’animal. Avec 8% additionnels pour les minéraux, il reste environ 32 à 35% pour les glucides. Idéalement, on en voudrait pas autant, mais à moins de trouver un autre élément à ajouter, c’est ce que l’équation donne. La plupart des croquettes contienne environ 50% de glucide. Nos recommandations sont plutôt conservatrices.
Annie Verreault dit
c’est plutôt difficile de s’y retrouver car je ne trouve aucune documentation scientifique qui indique ce que le chien à réellement besoin. Avez vous des sites à suggérer.
Ève Laforest dit
Il est difficile de trouver de la documentation scientifique car la plupart des études sont payées par des compagnies de croquette afin de développer et prouver l’efficacité de leurs produits. Ça ne veut pas dire qu’elles sont invalides… mais il est nécessaire de les prendre avec un grain de sel. Voici quelques liens pour commencer vos recherches. Ce ne sont pas des recherches, mais des vulgarisations suite aux recherches d’une vétérinaire :
http://products.mercola.com/healthypets/real-food-for-healthy-dogs-and-cats-cookbook/
http://www.dogfoodadvisor.com/choosing-dog-food/karen-becker-choose-dog-food-1/
http://www.dogfoodadvisor.com/choosing-dog-food/karen-becker-best-worst-dog-food/
Si vous avez plus de questions, je vous suggère de contacter David Parenteau de la boutique Animal-Vert.
francois morin dit
J aimerais savoir la meilleur moulee a base de viande pour un berger allemand adulte. Royal canin est-tu si bon qu on le dit?
Ève Laforest dit
Il faudrait consulter la liste des ingrédients afin d’être certain. Comme chaque sorte est différente, ça dépend du contenu des croquettes.
Sylvy Harvey dit
Bonjour .Moi j’ai un labrador chocolat du nom de Éliot. Il va avoir 1 an 1/2 , il est magnifique avec un pelage vraiment magnifique.Depuis sa naissance il est a la nourriture Nutri Source sèche. En se qui me concerne , je la recommande fortement, elle est d’excellente qualité.
Michaël Saint-Jean dit
Née dans le domaine de la nourriture pour animaux,
On peux dire que j’ai vue plusieurs fois les grande compagnie évoluer.
Il est rare que je surf sur internet et que je trouve des articles complet et bien expliquer.
J’adore votre article ! Il n’est pas toujours facile d’expliquer aux gens la meilleurs méthode de choisir ça nourriture avec tous les mythe et légende existent sur le sujet.
Comme par exemple pour la farine dans les nourritures, le mais et maintenant les grains avec la mode sur le sans grain.
Je ne suis pas très fan du site Dog food advisor puisque la plus part des gens ne poussent pas leurs recherche. Je le vois donc donc un bon coup de promotion pour certaine compagnie qui comme vous l’avez dit non pas vraiment fait de teste afin de prouver leurs étude.
Mes il reste vrai qu’il peux être utile et aider a faire notre propre recherche et ainsi trouver la nourriture pour son chien ! Car parfois une nourriture peux très bien faire pour un chien et ne pas faire pour un autre.
Enfin félicitation encore j’ajoute en favoris.
maude dit
Bonjour!
Que me conseillez-vous pour un chiot Husky de 5 mois?
merci!
Aryel Lafleur dit
Je vous conseil de contacter David Parenteau! Il es nutritionniste canin et propriétaire des boutiques Animal Vert. Allez jeter un coup d’oeil dans notre section partenaire !
pierre dumais dit
Bonjour,
pourquoi dans votre calcul des glucides l’humidité ne rentre pas en compte: %proteine +%gras+%humidité+8% (cendres ou minéraux) -100% ??
Marc-André dit
merci pour ce sujet
micheline robitaille dit
petite maya 3 ans 1/2, habituée chez ma fille avec de la nourriture de table, elle ne veut pas de croquette, j’ai de la misère a trouver quelque chose dans la moulée qu’elle aime! j’ai acheté 5 sortes de moulée différente et rien ne l’intéresse. Je ne veux pas continuer à la nourrir avec de la nourriture de table, quoi faire? chez les vétérinaires c’est dispendieux et je n’ai pas les moyens comme ma belle-soeur de lui donner de la moulée à 50.$ du petit sac….. je dois trouver quelque chose de logique pour elle sans trop payer! je n’ai que ma pension et pas juste ça à payer! Micheline
Aryel Lafleur dit
Je vous suggère de contacter David Parenteau! Il est spécialiste en nutrition animale! Voici un lien vers son site web :http://www.animalvert.com/
Michelle dit
J’aimerais bien que vous nommiez quelque marques recommander avec les bon pourcentage, j’ai une Chihuahua de 6 ans .
Merci à l’avance Michelle !
Simonne dit
Bonjour Michelle, nous vous recommandons à cet effet de contacter un spécialiste en nutrition ou bien votre vétérinaire 🙂 !
Alexandra dit
Merci beaucoup pour cet article! Avez-vous une marque de croquettes sèches à me recommander pour un chiot Berger allemand que je vais accueillir en juillet?
Simonne dit
Bonjour Alexandra,
Vous pouvez demander conseil à un conseiller en alimentation, par exemple Pierre-Olivier Champagne.
Mireille Therrien dit
Bonjour, mon chien de 2 1/2 an (femelle) fait de 3 à 4 selles par jour ? Dans sa nourriture sèche il y a 14% de fibres bruts est-ce trop. (elle doit perdre 3 livres)
Merci, Mireille
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Mireille,
Je vous conseille de demander directement à votre vétérinaire, il sera le mieux placer pour vous guider pour la perte de poids de votre chien.
Bonne journée ????
Valérie Blondin dit
Bonjour,
J’ai un Boston Terrier de 18 mois très actif. J’ajoute de la morue fraiche cuite, du riz brun très cuit, patate douce bouillie et/ou quelques légumes dans ses croquettes TOUS les jours. Je varie de poisson entre la sole, la goberge, le merlu, le pangasius et le saumon à l’occasion. Je lui donne une nourriture sèche (croquettes),( à peu près 2 tasses par jour) sans grain et à ingrédients limités dû à son intolérance à la volaille. Je me demande si je fais un bon choix de lui ajouter ces ingrédients ? Mon vét n’a pas vraiment répondu à ma question. Merci et bonne journée 🙂
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Valérie,
Si votre vétérinaire n’y voit pas d’inconvénients et que votre chien se porte bien, je pense que tout est beau ????
Valérie Blondin dit
D’accord merci de votre réponse 🙂
Nathaly dit
Bonjour, nous venons d’accueillir 2 chiots de 8 semaines Bernedoodle. Nous avons de la difficulté à faire un choix parmi toutes les nourritures sèches disponibles et tout l’info que nous lisons en ligne. Avez-vous une marque de croquettes sèches à nous recommander? Le vet nous conseil Purina Veterinary Diets – Essentialcare mais nous avons de la difficulté avec le fait que c’est fait par Purina. L’animalerie conseil OvenBaked mais nous ne connaissons pas leur réputation. Merci
De Main De Maître dit
Bonjour Nathaly,
Je comprends que le choix puisse être super difficile avec toute la diversité offerte pour la nourriture ! Malheureusement nous sommes une compagnie traitant uniquement de comportement canin. Nous n’avons personne dans l’équipe avec les études nous permettant de vous répondre.
Je vous suggère donc de contacter votre vétérinaire à cet effet. Une autre bonne référence est le collège américain des vétérinaires nutritionnistes si vous parlez en anglais. Il font des consultations Skype et travaillent de concert avec votre vétérinaire.
Je vous souhaite une belle journée !
Shayy dit
Bonjour,
Les vétérinaires conseillent des marques comme Royal Canin, Purina… mais ces nourritures contiennent du mais dans les premiers ingrédients..?
De Main De Maître dit
Bonjour Shayy,
Malheureusement nous sommes une compagnie traitant uniquement de comportement canin. Nous n’avons personne dans l’équipe avec les études nous permettant de vous répondre.
Je vous suggère donc de contacter votre vétérinaire à cet effet. Une autre bonne référence est le collège américain des vétérinaires nutritionnistes si vous parlez en anglais. Il font des consultations Skype et travaillent de concert avec votre vétérinaire.
Passez une excellente journée !