Comme pour les humains, l’hygiène dentaire est un point très important à considérer chez nos animaux domestiques. Même si la carie dentaire est très peu fréquente chez le chien, celui-ci aura avantage à se brosser les dents quotidiennement. En effet, l’une des maladies des plus fréquemment rencontrées lors d’un examen de santé vétérinaire est la maladie parodontale. Bien qu’elle affecte tous les chiens à différents degrés au cours de leur vie, l’apparition de cette maladie peut être minimisée par le biais de soins dentaires quotidiens.
Voici 3 faits importants sur le brossage de dents et son implication dans la santé de votre chien! De plus, nous vous donnons aussi des conseils pour mieux brosser les dents de votre chien à la maison!
1. Qu’est-ce que la maladie parodontale?
La maladie parodontale est le résultat d’une infection et d’une réaction inflammatoire suite à l’accumulation de la plaque dans la gueule de votre compagnon. La plaque est un matériel mou et invisible qui s’accumule sur les dents. En réalité, c’est un mélange de résidus et de bactérie qui se retrouve naturellement dans la gueule de votre animal. Cette plaque va d’abord créer l’inflammation de la gencive (gingivite) puis éventuellement affecter plus profondément l’os et l’attache de la dent (parodonte), d’où le nom de maladie parodontale.
Lorsque la plaque n’est pas traitée rapidement, elle se durcit et se minéralise pour devenir du tartre. Celui-ci se différencie par sa couleur plus foncée facilement visible lors de l’examen de la gueule. Le tartre est dur et attaché fermement à la dent. D’ailleurs, celui-ci favorise également l’accumulation de la plaque.
La maladie parodontale est donc sournoise et il y a de plus en plus d’évidence qu’elle a un impact sur la santé générale de votre compagnon puisque le système immunitaire est sans cesse en action pour contrôler les bactéries de la plaque qui vont même jusqu’à prendre la circulation sanguine pour affecter tout l’organisme notamment les reins et le cœur.
2. Mon chien est-il à risque?
Certainement! On estime que 80 % des animaux adultes vus en clinique présentent une maladie parodontale à différents niveaux. Cependant, certains facteurs peuvent prédisposer et expliquer pourquoi certains chiens sont plus susceptibles que d’autres à présenter une maladie parodontale avancée.
La race : les petites races de chien et les brachycéphales (nez plat) présentent souvent plus de problèmes, puisque leurs dents sont souvent trop grosses par rapport à la taille de leur mâchoire. Elles sont entassées les unes sur les autres et favorisent ainsi l’accumulation de plaque et de tartre.
L’âge : Comme la plaque doit être retirée rapidement, si l’hygiène dentaire est déficiente, plus l’animal sera âgé, plus la maladie parodontale risque d’être avancée.
Le système immunitaire : Les animaux qui souffrent d’autres maladies (ex : diabète canin) sont plus vulnérables puisque leur système immunitaire est moins efficace pour se défendre contre les bactéries de la plaque.
Le niveau de mastication : Les chiens qui ont accès quotidiennement à des objets à mâcher auraient moins de tartre, de gingivite et de maladie parodontale. Pour des idées pour faire mastiquer votre chien c’est par ici!
Bien entendu, l’absence de soins dentaires à domicile augmente considérablement les risques de présenter une maladie parodontale avancée, et ce, dès le jeune âge!
3. Reconnaître les maladies dentaires chez notre chien
L’apparition de cette maladie est lente et silencieuse. Elle commence avec l’apparition de gingivite, une gencive rouge qui saigne plus facilement. Progressivement, la dent va ensuite perdre son attache. On peut donc noter des dents mobiles, la perte de gencive (récession gingivale) ou carrément la perte d’une ou plusieurs dents. Le propriétaire notera que son chien a mauvaise haleine tandis que l’animal soulignera sont inconfort, sa douleur par des changements comportementaux comme une réticence aux manipulations de la gueule, refuser la nourriture sèche ou une perdre d’appétit par exemple.
Mais, comme les animaux sont dotés d’un grand talent pour cacher leurs signes d’inconforts, faites plutôt équipe avec votre vétérinaire pour déceler rapidement les signes de la maladie!
Peut-on prévenir les maladies dentaires chez le chien?
La clé du succès contre la maladie parodontale est la prévention. La prévention comporte deux volets complémentaires :
- Les soins à domicile
- Les soins professionnels
Ainsi, la santé buccale implique autant le propriétaire que le vétérinaire et moins il y aura de soins à domicile, plus votre vétérinaire devra compenser par des soins professionnels!
Brosser les dents de son chien à la maison :
À la maison, il existe plusieurs moyens d’aider votre animal dans son combat quotidien contre la plaque! Comme pour l’humain, le brossage quotidien des dents reste le meilleur moyen de prévention. Il est beaucoup plus facile d’introduire des soins dentaires à la maison lorsque l’animal est jeune. Il suffit d’y aller progressivement en s’assurant que l’expérience reste positive pour votre compagnon.
Parfois, lorsque l’animal est plus âgé, que les soins dentaires ont été forcés par le passé, que la maladie est avancée et que la gueule est douloureuse, le brossage des dents peut s’avérer difficile.
Que faire pour ceux dont le brossage de dents n’est pas possible? Sachez qu’il existe des alternatives (diètes dentaires, solutions de rinçage, objets à mâcher, etc.), mais que celles-ci sont moins efficaces qu’un vrai brossage. Fiez-vous à l’expertise de votre équipe vétérinaire pour identifier les produits les plus appropriés pour la condition de votre compagnon.
Quelques conseils pour brosser les dents de votre chien :
- Privilégiez une brosse à dents à soies souples.
- Attention à la brosse à dents électrique! Bien qu’elle offre une action mécanique très intéressante, elle peut également faire peur et rendre les prochains brossages de dents encore plus difficiles.
- Les autres outils pour nettoyer les dents (gazes, doigtier en plastique, coton-tige) peuvent être plus faciles à utiliser, mais n’atteignent pas la plaque qui se retrouve sous la gencive.
- Il existe une grande variété de dentifrices pour animaux. Ceux-ci contiennent habituellement une saveur pour rendre l’expérience positive. Elles peuvent également contenir des abrasifs pour un meilleur effet mécanique ou des enzymes pour un effet antibactérien.
- Cependant l’utilisation d’un dentifrice reste facultatif, car c’est surtout le brossage de dent qui est important.
- N’utilisez pas de dentifrices pour humains, car ils contiennent du fluor et des agents moussants.
Abordez le brossage par étape en suivant le rythme de votre animal. Faites en sorte que l’expérience soit toujours positive! N’hésitez pas à demander les conseils d’un éducateur canin si votre chien se montre peureux lors de ces manipulations ou même agressif!
Voici un vidéo pour vous aider à mieux initier votre chien à la brosse à dent :
Soins dentaires pour chiens effectués par des professionnels :
La prévention passe aussi par des soins professionnels : examen dentaire, radiographies, détartrage, surfaçage radiculaire, polissage, etc. Le détartrage est la seule façon d’enlever le tartre sur toutes les surfaces de chaque dent.
Cette procédure doit absolument se faire sous anesthésie générale afin de garder l’animal immobile, de retirer complètement la plaque et le tartre qui se retrouve sous la gencive et bien entendu, de polir toute la surface de la dent pour la rendre bien lisse. Les soins professionnels doivent être réalisés régulièrement, selon les recommandations de votre vétérinaire, avant la progression de la maladie à un stade irréversible.
Ceci augmentera la qualité de vie de vos animaux et leur santé. On diminuera également les chances d’une anesthésie générale plus longue lorsqu’ils ont besoin de traitements supplémentaires comme des extractions.
Informations supplémentaires sur les soins dentaires chez le chien :
- Comme les humains, les chiens ont deux dentitions successives. Vers l’âge de 4 mois, leurs dents de bébé tombent, puis laissent progressivement leurs places à 42 dents permanentes. Ainsi, vers 7 mois d’âge, on comptera normalement 12 incisives, 4 canines, 16 prémolaires et 10 molaires dans la gueule de votre compagnon. Cette transition est uniquement possible parce que la dent permanente, normalement située juste en dessous de la dent de lait, use la racine de cette dernière pour provoquer sa chute.
- Dans les minutes suivant le brossage des dents, déjà +/ — 1 millions d’organismes par mm² se déposent sur l’émail d’une seule dent d’où l’importance d’instaurer une routine de soin dentaire quotidienne.
- Vous cherchez un produit pour aider à contrôler le développement du tartre et de la plaque chez votre animal? Rechercher le sceau VOHCsur vos produits. Ces produits ont réussi le processus d’examen et répondent aux normes préétablies et sont à la hauteur de leurs allégations.
- Environ 25 % des maladies dentaires pourront être diagnostiquées uniquement si des radiographies dentaires sont faites.
En conclusion, comment garder les dents de mon chien en santé :
- Lui brosser les dents quotidiennement (et lui apprendre à aimer cela pour ne pas vivre l’enfer chaque jour)
- Lui donner des objets à mastiquer chaque jour
- Suivre les conseils de votre vétérinaire en ce qui concerne la santé buccale de votre chien
Article rédigé par Sandra D-Laporte, technicienne en santé animale spécialisée en comportement canin.
Poursuivez votre lecture :
- Toiletter son chien : les secrets de la désensibilisation
- 5 conseils pour dresser son chien
- Attention aux chiots vendus en animalerie
- Choisir un harnais ou un collier pour son chien?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Catherine Forget dit
Un chiot pourrait-il déjà avoir la maladie parodontale? Comment distinguer avec la douleur normale de dents?
Ève Laforest dit
Ce sont de bonnes questions. Il faudrait les poser à votre vétérinaire 🙂 Ce sont eux les spécialistes de la santé physique de votre chien!