L’histoire du Chihuahua
Le Chihuahua, d’aussi loin que l’humain se souvienne, proviendrait de la race nommée le Techichi qui vivait dans la région nommée Chihuahua, au Mexique, d’où le nom fut emprunté. La race aurait servi en sacrifice pour les défunts humains afin de guider les morts vers un monde meilleur.
Il s’agit de la plus petite race de chiens au monde et aussi l’une des plus ancienne. Quant à la variété à poil long, elle, a été crée aux États-Unis et est issue d’un croisement de Chihuahua avec un Poméranien et un Papillon.
Toutes les couleurs sont acceptées sauf le merle, qui depuis 2010 n’est plus du tout enregistrable au Club Canin Canadien vu les troubles de santé y étant rattachés.
Tempérament du Chihuahua
Le Chihuahua, est considéré comme un chien de compagnie. Il n’a donc aucun travail à accomplir en soi. Le fait qu’il soit petit le désavantage et il est une proie facile pour les animaux/oiseaux chasseurs. On dit que si la race a pu survivre toutes ces années, c’est parce que sa structure le lui a permis.
Le Chihuahua est bâtit de façon à ce qu’il puisse courir sans trop d’efforts et sans se fatiguer, grâce à un mouvement efficace des épaules et des muscles fessiers. Cela lui permet donc d’échapper aux dangers facilement. Ils sont très alertes, un peu comme les races de chiens de chasse de type terrier.
Ils ont tendance à avoir un tempérament un peu gardien et à avertir leurs humains lorsqu’une situation anormale se produit. Ces chiens peuvent alors japper dans ces situations, ce qui est tout à fait normal vu leur instinct.
Cela m’amène à vous parler de leurs aptitudes! Oui oui, ce ne sont pas que de petits chiens mignons! Ils ne sont pas considérés comme des chiens de travail mais ils ont beaucoup de potentiel dans les sports canins (agilité, détection d’odeurs, fitness canin, etc.).
Beaucoup de gens sous-estiment leurs capacités à coopérer et à bouger et pourtant, selon leur nature et leur structure, ils sont capable de tout faire ou presque. Ce sont des petits chiens dynamiques et vifs qui adorent plaire à leur maître puisqu’ils sont très attachés à ceux-ci. Ils sont très faciles à motiver avec la nourriture et les jouets, ce qui aide énormément en entrainement.
Caractéristiques physiques de cette petite race de chien
Au niveau des caractéristiques physiques, le Chihuahua de race qui respecte le standard ne devrait pas peser plus de 6lbs. Il a un gabarit un peu plus long que haut avec des bons aplombs et une solidité de la structure osseuse et musculaire.
Le port de queue est en demi lune au dessus du dos. La tête doit être ronde comme une pomme et le museau a un stop qui se fond au crâne dans un angle de 90°. Les oreilles sont larges et grandes, ce qui est l’une des caractéristiques qui démarque le Chihuahua de toutes les autres races.
Soins de santé du Chihuahua
Au niveau du toilettage, ces chiens nécessitent peu d’entretien. Un bain de temps en temps (2 fois par année pour les poils courts, 3 à 4 fois par année pour les poils longs) est suffisant pour s’assurer de la propreté du pelage.
Lors des mues, un peu plus de peignage/brossage pour retirer les poils morts aide beaucoup à avoir un beau poil et une peau en santé.
Les Chihuahuas ont tendance à faire beaucoup de tartre, comme la majorité des petites races. Il est donc conseillé de brosser les dents de votre chien et de lui faire ronger des os pour repousser le plus possible un détartrage chez le vétérinaire.
Les principales conditions et maladies que l’on retrouve chez le Chihuahua sont la luxation des rotules ainsi que les maladies génétiques des yeux et du cœur. C’est pourquoi les bons éleveurs se doivent de faire tester leurs reproducteurs afin de ne pas reproduire des chiens qui sont atteints de ces problèmes.
Mythe concernant le dressage et les Chihuahua
Contrairement aux croyances populaires, le Chihuahua n’est pas un chien de sac à main qui ne fait que japper, mordre et ne sait rien faire d’autre que de se prélasser sur les cuisses de son propriétaire.
Bien qu’il adore se prélasser sur les cuisses de son maître, il sera bien plus heureux si on le stimule aussi à bouger et à aller chercher le meilleur de lui. Si on lui donne la chance, il accomplira de grandes choses! Ne sous-estimez pas les biens faits de l’exercice physique et du travail mental chez le chien, peu importe sa race!
Le Chihuahua, pour quel type de famille?
Le Chihuahua n’est pas fait pour tout le monde et tout le monde n’est pas fait pour cette petite race. Lorsqu’on pense à adopter ce chien, il faut s’assurer que sa personnalité et son rythme de vie convient au nôtre. Ils ont des forces et des faiblesses comme toutes les races. L’adoption d’un chien est un engagement à vie.
Certains facteurs tels que les aboiements en cas d’alerte ou bien qu’il ne soit pas un chien indépendant pourrait certainement ne pas convenir à tous et il est important d’en tenir compte.
Par contre, pour les personnes qui vivent bien avec cette réalité, ils trouveront un compagnon polyvalent et parfait pour faire des activités autant que de se coller devant la télévision le soir. Il faut aussi savoir que pour une famille avec de jeunes enfants, il faut faire très attention car vu leur petitesse, ils sont relativement fragiles au niveau des articulations et du crâne (fontanelle). Les frais vétérinaires peuvent rapidement s’accumuler en cas d’accident.
Bien souvent, des familles ayant de jeunes enfants ou des gens en appartement décident d’opter pour un Chihuahua vu leur gabarit. Toutefois, son instinct vif, alerte, son côté dépendant et son niveau d’énergie fait de lui un chien actif ayant besoin qu’on s’occupe de lui. Si vous cherchez un chien calme pouvant facilement vivre en appartement, le Greyhound serait peut-être (étonnamment) un choix plus judicieux!
En conclusion, peu importe le choix de la race de chien, il est très important de s’informer sur les pours et les contres afin de faire une adoption responsable et aussi de choisir le bon éleveur pour trouver votre chiot puisque celui-ci fera TOUTE la différence. J’espère que mon petit texte aura su vous éclairer dans votre choix de race.
Pour plus d’informations et une liste d’éleveurs de Chihuahuas:
- Chihuahua Club of Canada
- The Chihuahua Club of America, Inc.
- Club du Chihuahua, du coton de Tulear et des exotiques – France
Votre chihuahua devient fou lorsque la visite arrive à la maison, il jappe et saute sans arrêt ? Ne manquez pas votre séminaire en ligne : Survivre à l’arrivée des invités.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Stéphanie Mitron, Élevage Dulce Chihuahuas
Poursuivez votre lecture:
- Connaissez-vous le Border Collie?
- Mythes et réalités sur l’apprentissage de la propreté chez le chien
- Quels aliments sont toxiques pour les chiots et les chiens?
- Causes, traitements pour la diarrhée de votre chien
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours : Rappel Express 2.0
- Séminaire : WOAF ! Au secours mon chien jappe !
- Séminaire : La réactivité canine
- Cours : Maternelle & socialisation pour les chiots
Isabelle dit
Bonjour,
J’aime vos articles. Je vous suit depuis longtemps. Merci à vous tous!
Je suis à mon deuxième chihuahua. Et ces deux boules d’amour n’ont jamais été jappeuses.
Je crois vraiment que c’est la façon d’éduquer le chien.
Et surtout, ne pas les prendre constamment dans nos bras.
Car cela les rend peureux à tout ce que est autour.
J’ai une amie qui à voyager au Mexique (dans un endroit non touristique). Elle m’a dit avoir vue presque qu’à chaque maison un chihuahua au pied de la porte ….. Et ils ne jappaient pas!
Jessica Pelletier dit
Bonjour Isabelle,
Nous sommes ravies que vous appréciez nos articles! 🙂 Effectivement, ce ne sont pas tous les chiens qui jappent. Une bonne éducation améliore grandement le comportement du chien. Wow! J’espère que votre amie a profitez de son voyage au Mexique avec tous ces petits chihuahuas. Bonne journée! 🙂
Félix Longpré dit
moi aussi jai un chihuahua depuis deux semaine et elle est tres exigente
Laurie dit
J’ai un chihuahua depuis max 3 mois et ont s’adapte très bien ! J’essaye de le prantiqué tout les jours et il s’améliore vraiment!je conseille un chihuahua en même temps coller et sportif!!
Maude dit
Merci pour cette belle description POSITIVE de cette race. J’ai un amour de Chihuahua depuis 4 ans et je l’adore. Il y a tellement de préjugés et j’entend partout quand je marche les gens dire des choses méchantes sur mon chien même s’il ne fait rien (marche au pied, ne jappe pas, super tranquille). J’ai été très surprise à quel point ils sont les chiens mal-aimé de la société et POURTANT! Je fais de la paddle board avec lui, de la raquette l’hiver, monte des montagnes, énormément de randonnées, des marche dans les magasins et il est super bon. C’est des chiens sportifs et très colleux! Le meilleur des 2 mondes. Je souhaite tellement changer la vision qu’ont les gens de ces chiens. Je suis jeune et sportive, et honnêtement mon chien adore me suivre. Merci de dire que ce n’est pas des chiens de sacoches.