L’histoire du labrador
Plusieurs hypothèses ont été propagées concernant l’origine de ce chien au fil du temps. La plus plausible laisse croire que leurs ancêtres aient été présents sur l’île Terre-Neuve à partir du 18e siècle. Ils partageraient leur histoire avec les chiens de Saint-John, des chiens d’eau noirs originaires de cette région.
Ils étaient présents sur l’île grâce aux pêcheurs et chasseurs anglais qui en étaient accompagnés pour les aider dans leur travail en rapportant les poissons et petits gibiers. Les Anglais se sont beaucoup intéressé à la race et ont investi dans leur élevage au courant du 19e siècle, mais ce ne serait que le 7 juillet 1903 que la race aurait été reconnue par l’English Kennel Club, en Angleterre.
Ils étaient reproduits pour leurs qualités exceptionnelles de chiens rapporteurs et leur robustesse, qui leur permettent de travailler dans des conditions difficiles (eau glacée, températures froides).
- Si vous souhaitez en apprendre plus, lisez notre article sur les origines et l’évolution du loup au chien!
Tempérament et personnalité du labrador
Le labrador fait partie des races de chien les plus populaires au monde et avec raison ! Un Roger Bontemps gourmand et attachant.
Il est connu comme étant un chien fidèle, affectueux, sociable et très intelligent. Sa grande capacité d’adaptation fait de lui un chien parfait pour plusieurs types de foyers. Il adore la présence des humains ainsi que celle des autres animaux.
C’est un chien qui tolère mal la solitude et qui demande beaucoup d’affection. Il ne peut donc pas rester seul de longues heures, sans quoi il pourrait développer plusieurs problèmes de comportement, dont la destruction ou de l’anxiété.
Reproduit initialement pour la chasse, c’est un chien de travail qui est aussi souvent entraîné comme chien d’assistance ainsi qu’en recherche et sauvetage. Sa versatilité lui permet d’exceller dans plusieurs disciplines. Il peut très bien être performant dans différents sports canins et suivre son humain dans toutes sortes d’aventures !
C’est un chien actif qui a besoin de dépenser son énergie avant de pouvoir être calme. Il a besoin de longues promenades quotidiennes qui lui permettent de courir, nager (il ADORE l’eau!!), explorer et lâcher son fou. Été comme hiver, c’est un adepte de plein air.
Son pelage s’adapte bien à toutes les saisons, il est donc très résistant au froid et à la neige. Si vous êtes du genre à hiberner l’hiver, ce n’est pas un chien pour vous! Il a besoin de sortir beau temps, mauvais temps.
Son intelligence permet aussi de pouvoir lui en apprendre beaucoup et ce, relativement facilement, avec les bonnes méthodes d’éducation canines. Évidemment, sa gourmandise bien connue est un atout pour l’apprentissage!! La stimulation mentale et l’entraînement sont primordiaux pour lui apprendre à focaliser son énergie et la dépenser sainement. Cela vous évitera que votre chien détruise vos meubles et vos souliers parce qu’il s’ennui!
Voyez nos articles à ces sujets:
- Les différentes méthodes d’éducation canine
- Votre chien et son besoin de réfléchir
- Faire travailler son chien mentalement – Idées de jeux intérieurs
Souvent très excité et enjoué, il est important de travailler l’autocontrôle dès le plus jeune âge pour éviter les excès d’excitation qui pourraient se traduire en mordillements intenses ou en bousculades involontaires. C’est d’ailleurs ce qui est le plus à surveiller s’il est en contact avec des enfants, car il n’est souvent pas conscient de sa force. C’est aussi une race de chien qui ne jappe pas beaucoup.
Caractéristiques physiques de ce chien de chasse rapporteur
Les mâles peuvent atteindre de 65 à 80 livres, alors que le poids des femelles tourne plus autour de 55 à 70 livres. Le corps est robuste et compact. Son poil est court et rêche et il a un sous-poil très dense qui lui permet de s’adapter aux températures très basses, dans l’eau glacée. Un sous-poil aussi dense veut aussi dire d’importantes mues. Un bon brossage devrait être fait quotidiennement lors des périodes de mue.
À cet effet, notre article sur le toilettage canin pourrait vous aider pour cet apprentissage.
Les couleurs de robe varient entre le noir, brun, jaune et roux. La tête est large, les oreilles tombantes et les yeux très expressifs. Leur queue affilée est très pratique pour faciliter leurs changements de directions dans l’eau ; ils sont reconnus pour être d’excellents nageurs.
La santé des «lab»
La plus grande faiblesse des labradors est leurs articulations. En effet, ils développent souvent des problèmes aux coudes et aux hanches (dont la dysplasie). Leur grand appétit et leur gourmandise peuvent les mener à l’obésité très rapidement, ce qui accentue les risques et les conséquences des problèmes articulaires.
D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe un gène associé au poids et à l’appétit qui est très présent chez cette race de chien? C’est ce gène qui les rend si gourmands!
Pour en savoir plus sur ce fameux gène: A Deletion in the Canine POMC Gene Is Associated with Weight and Appetite in Obesity-Prone Labrador Retriever Dogs.
Il est donc important de garder son labrador svelte et de bien calculer son apport de nourriture pour qu’il conserve son poids santé canin. En effet, le Labrador est gourmand et a facilement tendance à l’embonpoint.
Les problèmes oculaires, tels que les cataractes, sont aussi très fréquents. Il est conseillé d’être alerte quant à la santé de leurs yeux.
On rappelle l’importance de choisir un éleveur de chiens éthique et responsable qui effectue tous les tests de santé nécessaires afin de diminuer les risques de maladies ou malformations de leurs chiots.
Le labrador, pour quel type de familles ?
Comme mentionné, le labrador a une excellente capacité d’adaptation. Il peut donc rejoindre plusieurs types de familles. Une maison avec ou sans enfants, où il peut avoir des amis canins, félins ou toute autre espèce avec lui! Attention, il faut tout de même que les contacts avec les enfants soient bien faits et qu’ils soient surtout très positifs! Le plus important est que sa famille soit active continuellement pendant l’année pour lui faire dépenser son énergie.
C’est un chien qui aime avoir une mission ou un travail, il aime suivre ses humains et les accompagner dans leurs activités. Il a besoin d’une famille présente qui ne le laissera pas seul toute la journée, car la solitude est son pire cauchemar.
Attention aux mythes!
Les labradors, tout comme les golden retrievers, sont souvent considérés comme de parfaits chiens de famille. Malheureusement, cette qualité tant recherchée dépend de différents facteurs :
- L’implication des adultes à la maison concernant l’éducation canine;
- Les connaissances en langage canin de la part des parents et des enfants;
- La supervision faite à la maison;
- La génétique du chien par rapport à certaines problématiques liées aux manipulations, à la protection de ressources, à la réactivité ou à la peur des étrangers, aux problèmes de contrôle des impulsions, etc.
➡️Saviez-vous que les labradors se classent au 14ième rang des chiens mordeurs lors des consultations au vétérinaire?
➡️Saviez-vous que la majorité des incidents de morsure ont lieu à la maison, envers les enfants de moins de 6 ans?
En aucun cas je ne veux transmettre l’idée que ce sont des chiens généralement dangereux. Par contre, je veux sensibiliser les gens à la réalité que tous les chiens peuvent mordre et que la race parfaite comme chien de famille n’existe pas!
Fait cocasse sur le labrador retriever!
Saviez-vous que le labrador est très présent dans nos campagnes québécoises ? On le retrouve souvent sur les terres agricoles à accompagner les fermiers dans leur train-train quotidien. Comme il apprend très rapidement, c’est facile de l’entraîner à suivre et à rester calme près des animaux de la ferme. Un compagnon idéal pour ce mode de vie !
Wouf !
Le labrador peut être un chien de famille exemplaire qui sait s’adapter à son environnement, tant qu’il peut bouger quotidiennement et qu’il a bien été socialisé. Un bon dresseur de chien saura vous accompagner dans l’éducation de votre Labrador. Sa fidélité et son amour pour la vie sont sans égal ! Un excellent chien rapporteur et un grand sportif, il aime aussi être proche de son humain comme chien de service ou d’assistance. Mais ne laissez pas de nourriture traîner, il risque de tout avaler!
Où trouver un bon éleveur de cette race de chiens?
Votre labrador est très éngergique et vous cherchez une activité pour le fatiguer ? La détection d’odeurs est le sport par excellence pour les chiens qui aiment renifler partout. Ne manquez pas notre cours en ligne : Introduction à la détection d’odeurs.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Mélissa Lajoie, intervenante en comportement en canin
Poursuivez votre lecture:
- Connaissez-vous les chiens de Berger?
- Les chiens voleurs de nourriture!
- Saviez-vous qu’il existe 2 types de Corgi?
- Faire le deuil de son chien
Ces services pourraient vous intéresser:
- Séminaire : [Trousse ultime] Survivre à l’arrivée des invités
- Cours : Promenade en laisse zen – Du rêve à la réalité
- Cours : Rappel Express 2.0
- Séminaire : Boîte à outils pour le chien énergique
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.