Bien que certaines activités canines soient des sports inventés de toutes pièces (l’agilité par exemple) d’autres activités sont des formes structurées et/ou compétitives de comportements qui sont naturels chez les chiens. Par exemple, on peut penser aux chiens de berger (comme le Berger Australien ou le Border Collie par exemple) qui déplacent des troupeaux ou bien aux chiens de chasse comme les pointers, retrievers (chiens de chasse rapporteurs), etc. qui mettent à profit leurs aptitudes à chaque automne. Ces talents sont spécifiques à la race ou au type de chien. Ceci dit, tous les chiens ont tous une qualité commune : ce sont des chiens qui ont du flair!
L’odorat est le sens le plus développé chez le chien. Leur nez compterait des centaines de millions de capteurs contre 5000 chez les humains. Ce sens est si développé chez nos copains canins qu’il leur permet même de voyager dans le temps… Ou presque! Certaines traces olfactives qui peuvent être détectées par les chiens leur donnent les informations nécessaires pour déterminer si vous étiez présent à un endroit, ce que vous faisiez et même votre émotion au moment du passage (eh oui : grâce aux hormones que les chiens détectent et comprennent tout naturellement).
Mais, ce qui nous intéresse dans les activités mettant en premier plan ce véritable don, c’est que le chien a la capacité de détecter la position et l’orientation de la source d’une odeur. Il peut donc se diriger et même suivre une cible en mouvement uniquement à l’odeur… Exactement comme nous, nous pouvons le faire en réponse au son!
La détection d’odeur
La détection d’odeur ne représente pas une discipline en soi, mais elle est une activité idéale à pratiquer à la maison. En utilisant un talent naturel chez nos copains canins, elle permet de les impliquer physiquement dans un travail tout en les faisant réfléchir. Il s’agit aussi d’excellents exercices de préparation en vue de débuter ou évoluer en sports ratiers.
Ces exercices se pratiquent dans une variété impressionnante de contextes. Vous pouvez facilement reproduire des exercices avec différentes odeurs, en cachant les objets pour augmenter la difficulté et au final apprendre même au chien à discriminer des odeurs similaires les unes des autres. Une fois que vous aurez maîtrisé les exercices d’introduction, il n’en tient qu’à votre imagination pour renouveler le défi.
Faites de votre chien un chien renifleur!
- Achetez des poches de thé
- Armez-vous d’un Clicker
- Et de délicieuses friandises
Tenez votre poche de thé dans une main et chaque fois que votre chien s’en approche avec son nez cliquez et récompensez sur la poche.
Conseil pour mieux entraîner votre chien :
Vous n’avez pas assez de mains pour le Clicker, la poche et les bonbons? Après le clic, vous pouvez aller chercher un bonbon avec la main qui vient de cliquer et l’amener à la source de l’odeur. Vous pouvez aussi tenir dans une main les friandises et dans l’autre la poche et le Clicker.
Attention; le Clicker sera près du visage de votre chien ce qui pourrait le surprendre. Assurez-vous que votre chien soit confortable même avec un Clicker sous le nez et que son enthousiasme n’en soit pas altéré.
N’hésitez surtout pas à récompenser votre chien pour chaque réussite. Vous pouvez cliquer même pour le simple intérêt (le regard sur la poche de thé, un pas dans sa direction, etc.). Ultimement, votre objectif sera que toutou aille réellement déposer son nez sur la poche de thé. Ceci peut prendre plusieurs séances et comme pour tout entraînement avec son chien, elle devrait durer un maximum de cinq minutes.
Ajouter des difficultés : Aller à la source de l’odeur!
La détection d’odeur s’entraîne en « Back Chaining ». Ce qui signifie que nous commençons par entraîner le résultat final (le nez sur la source de l’odeur) pour ensuite ajouter une à une les étapes qui précèdent dans la séquence de détection… C’est à dire augmenter tranquillement la distance qui sépare le chien de l’odeur!
Une fois le premier exercice maîtrisé, on veut amener le chien à aller chercher l’odeur dans l’espace et nous l’indiquer. Toujours avec du thé (même sorte, mais vous pouvez en prendre une fraîche pour que l’odeur soit bien forte), déposez la poche au sol et laissez votre chien aller à celle-ci. Cliquez et récompensez!
- Une fois que le chien à compris le jeu, déplacez la poche après chaque réussite
- Pour augmenter le défi, vous pouvez la déposer à vos côtés, derrière votre chien, etc.
- Si votre chien démontre de la difficulté à aller chercher la poche de thé plus loin ou à vous faire dos, n’hésitez pas à récompenser les initiatives dans la bonne direction sans nécessairement attendre un succès du premier coup.
Trucs de pro :
Rendu à ces étapes, vous pouvez contaminer les différentes surfaces autour de vous avec l’odeur. Il peut être intéressant d’utiliser des gants lorsque vous manipulez la poche de thé à partir de maintenant et d’éviter de la déposer dans l’environnement (sur une table ou au sol). Pour le moment cela peut sembler banal, mais plus tard, dans l’entraînement, un objet odorant caché dans une salle pourrait s’avérer introuvable par votre chien si l’espace a trop été contaminé par l’odeur de celui-ci.
La détection d’odeur vous intéresse? Deux cours complets sur la détection d’odeur vous sont offerts sur De Main De Maître Académie.
Les sports Ratiers
Ces sports ont été créés pour mettre à profit les talents de chiens qui furent reproduits pendant des générations dans le but de traquer et tuer la vermine. Ce travail étant maintenant désuet, les chiens de type terrier sont souvent perçus comme étant têtus, caractériels et réactifs. Mais qu’en est-il réellement?
« C’est un bel exutoire positif pour la prédation, et ça rend ses lettres de noblesse à un comportement bien mal vu et mal aimé. C’est tellement beau de voir un chien travailler avec son instinct! Je pense que ça permet de réconcilier des gens avec leur chien, quand ils ont une terreur têtue et qu’ils réalisent que finalement, si leur chien paraît difficile, il excelle en fait dans ce qu’il a été conçu pour faire.»
– Caroline Landry, passionnée de sports ratiers
Ces défauts dans un contexte de vie urbaine étaient en fait des qualités recherchées par le passé. Un chien indépendant, tenace et endurant avec un très fort instinct de prédation était idéal pour traquer la vermine. Les sports ratiers sont donc une chance en or pour ces chiens qui voient leurs talents laissés pour contre dans les dernières années. Et si votre chien n’a rien à voir avec les terriers? Les sports ratiers peuvent être pratiqués par tous les types de chiens. Chez les chiens qui y réussissent le mieux, une grande variété de races et de types ont décroché des mentions honorables. Ceci nous prouve qu’au-delà de l’instinct de prédation, la capacité de détecter et retracer une odeur peut suffire pour obtenir des résultats fulgurants dans cette discipline.
Le Brush Hunt
On vous présente un montage de blocs de paille. Caché au cœur de celles-ci, un tube contenant un rat (bien en sécurité) attend d’être trouvé par votre chien. Le chien doit le trouver le plus rapidement possible sans aide et marquer de façon évidente son emplacement.
- Vous relâchez le chien dans le ring et dès ce moment vous ne pouvez plus l’aider.
- Le juge indique si et quand le chien a trouvé et marqué la location du rat.
Barn Ratting
Dans un contexte similaire (des paquets de paille empilés), cette discipline met plutôt en pratique la discrimination d’odeurs. Par exemple, au niveau novice, il y aura trois tubes cachés : un avec un rat, un avec de la litière de rat souillée et un vide.
- Vous relâchez le chien dans le ring.
- Lorsque le chien démontre clairement qu’il a trouvé le rat, c’est au manieur de déclarer la chasse complétée.
- À ce moment, le juge pourra confirmer si le chien a marqué le bon tube et donc s’il a réussi.
Go To Ground
Une recherche dans un terrier artificiel : il s’agit de petits tunnels transparents se promenant au travers de bottes de foin. Le chien doit traverser le parcours le plus rapidement possible pour arriver au bout où un rat caché dans un tube l’attend. N’ayant qu’un seul chemin à parcourir cette discipline ne sert en fait qu’à tester l’agilité des chiens pour pénétrer et vider les terriers. Cette discipline ne peut pas être pratiquée par des chiens trop larges.
Inquiet pour les rats?
Soyez rassuré! Les rats sont avant tout des rats domestiques aimés et cajolés qui sont socialisés et accoutumés au tube dans lequel ils attendent d’être trouvés. Nés en captivité, ils sont rapidement exposés à des chiens en tout genre (doux, excités, jappeurs) afin d’assurer un confort maximal tout le long de leur carrière.
Faire du pistage avec son chien
Si votre chien a toujours le nez au sol et semble constamment à la recherche d’une piste, alors cette activité pourrait être pour vous! De plus, cette discipline est utilisée en Shutzhund! Si le Schuzthund vous intéresse, il s’agit d’un exercice à pratiquer qui est même sécuritaire avec les jeunes chiens.
Mais attention; le pistage ne s’apprend pas aussi rapidement que la détection d’odeur ou les sports ratiers. Le pistage s’apprend en saisissant le comportement naturel de votre chien de traquer nez au sol. Ainsi; si votre chien ne traque jamais rien au sol, vous risquez de trouver le temps long. C’est possible, mais il s’agit d’un comportement un peu plus complexe à renforcer si votre chien ne s’y intéresse pas dès le départ. Essayez les exercices ci-bas, mais gardez vos critères très bas si votre chien n’est pas un renifleur naturel.
Stimuler le pistage chez le chien
Si votre chien n’est pas gourmand, nous vous recommandons de sauter un repas avant de commencer les exercices. Vous pouvez utiliser le repas en soit ou quelque chose de plus attrayant si votre chien est très peu motivé par la nourriture. Pour ce qui est des récompenses par le jeu; on ne le fait qu’à la fin complètement de l’exercice.
Commencez par déterminer un espace dans lequel votre chien va travailler. Pour éviter de polluer l’environnement, rendez-vous à un espace comme un terrain inoccupé dans un parc.
- Délimitez un carré (vous pouvez utiliser des points de repère pour les coins ou juste y aller de mémoire).
- Marchez dans cet espace d’un bout à l’autre. Vous voulez paver ce lieu de votre odeur.
- On y dépose ensuite de la nourriture au sol à des endroits aléatoires.
- Amenez votre chien dans la zone d’odeur en laisse pour débuter.
- Si celui-ci sort de l’espace, utilisez simplement la laisse pour l’y ramener doucement.
- Gardez l’exercice court et amusant.
Une fois que Fido a bien mis son nez au sol quelques secondes et qu’il a trouvé quelques friandises, jouez abondamment avec lui et terminez cette première pratique. Vous pouvez recommencer cet exercice dans plusieurs lieux et sur plusieurs surfaces (dans du sable, de la terre, un autre parc, etc.).
Commencer le pistage avec son chien
Une fois que votre chien a bien compris le principe, vous pouvez commencer à éloigner les friandises qui seront reliées par des traques d’odeurs. Ainsi vous commencez par mettre un bonbon à chaque deux ou trois pas très rapprochés.
Plus votre chien a du succès et gagne en efficacité entre les friandises vous pouvez augmenter la distance entre celles-ci et la durée du pistage.
Trouver une activité en fonction des talents de votre chien
N’hésitez pas à parcourir le cours Découvrir les Sports Canins sur De Main De Maître Académie pour en apprendre plus sur les différentes disciplines offertes. Vous y verrez les qualités misent de l’avant pour chacune et le fonctionnement en pratique ainsi qu’en compétition des activités qui s’offrent pour vous et toutou!
De plus, nous offrons des cours de détection d’odeur sur la plateforme qui vous permettront de développer des exercices plus complexes avec le nez de votre toutou!
Article rédigé par Patricia Roy
Poursuivez votre lecture :
- Comment dresser son chien?
- La distance, la durée et les distractions en dressage canin
- Comment occuper son chien?
- Apprendre à mon chien à me regarder
Ces services pourraient vous intéresser :
Isabelle Vachon dit
Bonjour,
Donnez-vous des cours ou ateliers de sports ratiers à Quebec? J’aimerais beaucoup essayer avec mon Minpin.
Merci beaucoup,
Isabelke
Ève Laforest dit
Vous pouvez contacter Rats!Canada