À l’aide! Mon chien sème le chaos dans la maison!
Votre adorable boule de poils s’est transformée en démon de la destruction ? Ses demandes d’attention sont tenaces et le retour au calme n’est qu’un rêve lointain dans votre esprit ? Avez-vous déjà eu cette impression où, sans pouvoir vraiment l’expliquer, vous êtes convaincu qu’il cherche une bêtise à faire ?
Pas de panique ! Votre chien ne tente pas de se venger! Il y a souvent une explication bien simple à tout ça : votre chien s’ennuie, il se cherche une activité à faire.
Votre chien ou chiot est tannant, est-ce de l’ennui?
Premièrement, il faut comprendre qu’on parle du manque de stimulation, du «Je n’ai rien à faire…» et non pas du chien qui s’ennuierait de vous. Un chien qui hurle, pleure, panique lorsqu’il est seul, ce n’est pas de l’ennui, mais plutôt un état de panique et de stress intense. Ce type de problème ne se règle pas du tout de la même façon.
Attention d’ailleurs à ne pas se tromper entre les deux : beaucoup de chiens sont étiquetés «dépendants affectifs» car ils suivent leur humain partout dans la maison, quand en vrai ils se feraient un plaisir de se concentrer sur une autre occupation s’ils en avaient une! 😉
Malheureusement, il est assez commun pour nos chiens domestiques de trouver la journée longue et plate. Leur quotidien sera souvent occupé avec deux ou trois promenades, oui, mais le reste du temps ? Ils ont une tonne de jouets, mais est-ce que ce sont des jouets avec lesquels ils aiment jouer seuls ? Souvent la réponse est non, malheureusement.
La plupart des chiens passent leur journée à simplement «attendre» notre retour du travail, et encore là, ils doivent patienter jusqu’à ce que nous soyons disponibles pour commencer une activité avec eux. Quand on y pense, nous avons domestiqué un animal incroyablement intelligent et endurant, la quantité de stimulation que nous lui fournissons est souvent basse par rapport à ce qu’il pourrait et devrait recevoir. Alors peut-on vraiment les blâmer de tenter se trouver des missions par eux-mêmes pour sortir ce trop plein d’énergie?
Évidemment, ce n’est pas le cas de tous les chiens. Nous parlons ici de façon générale!
N’oubliez pas que punir votre chien pour avoir détruit ne fera pas en sorte qu’il ne va pas s’ennuyer la prochaine fois qu’il est seul! De plus, votre chien ne comprendra pas pourquoi il se fait chicaner, cela ne fera que le stresser et envenimer votre relation de confiance avec lui.
Que vous soyez à la maison avec Pitou ou pas, il est possible que votre chien s’ennuie!
Avant d’être dans nos maisons, ils passaient quand même une partie de la journée à marcher, chercher leur nourriture et manger/gruger! Ce qu’ils n’ont plus maintenant, surtout lorsqu’ils n’ont pas à chercher leur nourriture et qu’elle est «gratuite» dans un bol!
Comment savoir si votre chien se tourne les pouces?
Les manifestations de l’ennui peuvent varier d’un chien à l’autre, mais les «symptômes» observables sont toujours dans l’une ou l’autre de ces catégories :
Votre chien s’occupe en détruisant le mobilier ou en volant des objets
Le chien se cherche une occupation et ne lâche pas facilement lorsqu’il en a trouvé une. Et croyez-moi, leurs brillantes idées nous conviennent rarement. J’aimerais vous dire que certains chiens s’occupent en rassemblant le poil qu’ils ont perdu dans un coin de la maison en votre absence ou utilisent leur queue comme un plumeau… mais à mon grand désarroi aucun chien que je connaisse n’a encore pensé à utiliser son temps de cette façon.
En général, ils auront tendance à pratiquer des comportements qui leur sont plus naturels disons, exemples:
- Gruger/mastiquer : détruire vos meubles, les objets qui traînent, les souliers.
- Chercher le contact social : faire des demandes d’attention excessives à ses humains ou aux autres chiens de la maison. On aura souvent des aboiements, des gémissements, des mordillements, des sauts, ou un mélange des trois.
Il est important de souligner que certains chiens sont des maîtres de la demande d’attention et peuvent aller jusqu’à faire tomber ou mordiller des objets spécifiquement cassants ou dangereux s’ils ont remarqué que cela vous faisait réagir et donc qu’ils obtenaient de l’attention.
D’autres ont compris qu’en prenant certains objets (souliers, mitaines, tuques, pour ne nommer que ceux-là), ils ont votre attention et donc vont avoir un malin plaisir à aller prendre ces objets lorsqu’ils veulent de l’interaction avec vous! - Creuser : un chien qui s’ennuie dans une cour aura vite fait d’y penser! Et ce comportement-ci est d’autant plus difficile à défaire, car beaucoup de chiens adorent creuser donc il peut être difficile de leur fournir des alternatives à la hauteur.
- Fuguer : si Pitou n’a rien à faire, s’occupe en explorant la cour, en creusant des trous en plus d’être tenté par les odeurs en dehors de son terrain, il y a de bonnes chances que votre chien s’enfuie! Pourquoi pas? C’est super amusant et ça l’occupe, en plus de lui faire dépenser de l’énergie!
Votre chien est stressé par ce manque de stimulation et sa détresse se manifeste dans son comportement
On va alors observer ces comportements :
- Japper et hurler en votre absence par frustration et énergie accumulée (à ne pas confondre avec l’anxiété de séparation qui est un état de véritable détresse lorsque le chien est seul, peu importe qu’il soit fatigué ou non).
- Faire les cent pas, ne pas relaxer, ne par réussir à faire un retour au calme.
- Un chien se lèche excessivement, dans les cas plus graves au point de se blesser.
- Développer des TOC (Oui, les troubles obsessionnels compulsifs existent bel et bien chez les chiens!).
- Le stress va aussi avoir un impact sur les différents problèmes de comportements liés à la peur et à la frustration chez le chien. Par exemple, avoir un chien qui s’ennuie (accumulation d’énergie et de frustration) peut être une pente glissante pour la réactivité aux autres chiens : ça ne la causera pas en tant que tel, mais produira un terrain fertile à son développement.
Votre chien n’a rien à faire : les situations typiques et comment aborder ce problème
Votre chien passe beaucoup de temps seul
Si, comme la plupart des gens, vous travaillez toute la journée et n’avez pas pensé à occuper le chien, il y a fort à parier qu’il s’ennuie. Qu’il en montre les symptômes ou non, il serait bon d’enrichir son quotidien: on pourrait peut-être même prévenir un problème de comportement qui était sur le point de se développer! Il existe une multitude d’options, qui entrent dans deux catégories :
Ce que vous pouvez faire avant de laisser votre chien seul à la maison pour l’aider à passer un moment agréable et reposant en votre absence:
- Une grande promenade
- Des sports attelés comme le canicross, le bikejoring ou de la trottinette des neiges
- Une séance de balle, de jeux de tug ou de frisbee
- Rangez hors de sa portée tous les objets, plantes, aliments, vêtements, accessoires qu’il pourrait atteindre et prendre pour un jouet! Vous éviterez ainsi qu’il ait l’opportunité de découvrir un mauvais comportement!
Ce que vous pouvez faire pour occuper votre chien pendant que vous travaillez:
- Lui fournir ses repas dans plusieurs jouets interactifs qui sont sécuritaires pour lui (Kong, West Paw, boule distributrice, tapis de fouille, casse-tête de Nina Ottosson, etc.) ainsi que des jouets/os à gruger super intéressants qui n’apparaissent que lorsque vous êtes absents.
- La visite d’un promeneur de chiens, d’un ami, d’un voisin ou d’un membre de la famille qui vient passer un peu de temps avec lui.
Votre compagnon canin manque d’activités physiques
Globalement, tous les chiens ont besoin d’une dose quotidienne de dépense physique, même les Chihuahuas et les autres petites races de chien! Attention à ne pas tomber dans le piège «J’ai une cour, il s’occupe tout seul, il a son activité!»: c’est rarement suffisant et incomparable avec une promenade ou une séance de frisbee. Si marcher n’est pas votre passion et que les promenades en laisse sont des corvées pour vous (oh que je vous comprends), il existe beaucoup d’autres options!
Vous pourriez par exemple pratiquer le parkour canin pendant les marches (c’est beaucoup plus amusant!), pratiquer un sport attelé ou encore faire du fitness canin ou de l’agilité.
Si c’est le temps qui vous manque, entrez en contact avec une compagnie de promeneurs canins qui vous permettra de sauter quelques marches pour économiser du temps sans nuire au bien-être de votre chien.
Si toutefois vous courez 10 km chaque matin avec votre chien, et que vous avez l’impression qu’il n’est toujours pas satisfait dans ses besoins, c’est vers une autre piste qu’il faudra alors vous tourner!
Votre chiot/chien manque d’activités intellectuelles
Fait beaucoup moins connu : il est indispensable de fournir de la stimulation mentale à un chien pour satisfaire ses besoins fondamentaux. En quoi cela consiste-t-il? C’est très simple : faire travailler leur cerveau! Saviez-vous que votre chien dépense environ l’équivalent d’une heure d’exercice physique pour 15 minutes de travail mental? Cela peut passer par plusieurs habitudes de vies et votre créativité est la seule limite à ces activités.
Voici 4 points faciles à mettre en place pour ajouter de la stimulation mentale dans la vie de votre chien :
- Le laisser sentir et explorer lors des promenades. Prendre régulièrement de nouveaux chemins vient compléter cette idée !
- Donner 100% de ses repas dans des jeux interactifs! Les chiens sont excellents à chercher leur nourriture et la plupart adorent le faire : pourquoi ne pas offrir une activité en plus de chaque repas ?!
Attention toutefois à trouver un équilibre entre le temps de préparation pour vous et l’amusement pour le chien : il existe plusieurs types de bols interactifs, du Kong qu’il faut remplir de nourriture, à la balle distributrice de croquettes ou le tapis de fouille qu’on remplit aussi vite qu’un bol régulier. Pour ceux qui ont une cour, une bonne façon de l’utiliser est de jeter une portion de croquettes dans l’herbe et de laisser le chien les chercher pour avoir son repas. - Éduquer son chien en 15 minutes à la maison ou le faire participer à un cours en groupe pour chiens : apprendre de nouveaux tours ou une nouvelle discipline, comme le travail de marche au pied, la détection d’odeurs, le freestyle, etc. est très épuisant pour nos compagnons à quatre pattes!
L’horaire fixe des cours permet d’avoir des séances régulières et l’esprit de groupe (ou de compétition?) est souvent une bonne motivation pour nous pousser à pratiquer entre les cours! - Le mettre en contact avec d’autres chiens qu’il aime ou de nouveaux chiens! En effet, les interactions sociales entre chiens sont parmi les meilleures façons d’engager mentalement votre compagnon à quatre pattes : il doit communiquer, être poli avec les nouveaux chiens, jauger le niveau de confort et l’envie de jouer de l’autre … et si on a un peu de chance, le jeu commencera et ajoutera de l’activité physique à tout ça.
Voici nos 3 articles qui traitent de ce sujet:
- Les activités intérieures à faire avec son chien
- Jeux DIY pour occuper son chien
- Votre chien et son besoin de réfléchir
Mais alors, devrais-je adopter un 2e chien pour l’occuper ?
Malheureusement, ce n’est pas si simple ! Oui, certaines personnes chanceuses arrivent à régler leur situation de cette façon. C’est toutefois un énorme risque à prendre, pour plusieurs raisons :
- Les contacts sociaux ne sont qu’une mesure parmi d’autres à mettre en place, donc ce n’est pas une solution qui couvre 100% du problème. Cela risque donc de ne pas le régler.
- Si vos chiens ne jouent pas ensemble lors de vos absences, Pitou #1 va s’ennuyer quand même! Et Pitou #2 sera aussi au chômage! Vous pourriez les occuper avec des os et des jeux interactifs, mais s’ils font de la protection de ressources, vous devrez alors les séparer dans des pièces, des cages ou derrière des barrières de bébé pour éviter un drame. Ça demande beaucoup de gestion, donc du temps de plus!
- Il y a une grosse différence entre côtoyer un autre chien et vivre avec : on peut s’entendre pour une après-midi,mais révéler des désaccords dans le quotidien (protection de la nourriture, du lit, des objets à gruger, ne pas bien se comprendre, ne pas avoir le même niveau d’énergie, etc.). C’est un peu comme la différence entre être ami avec quelqu’un et en faire son colocataire!
- Notre temps est une ressource limitée ! Si on a du mal à trouver le temps d’organiser de l’occupation pour un chien, en prendre un deuxième n’arrangera pas les choses, au contraire.
- Le second chien aura ses besoins et problèmes à lui. Il ne s’agira donc pas «juste» de tout faire en double, mais bien de penser à chaque situation individuelle et de les travailler toutes.
Pour en savoir plus sur la protection de ressources:
- Mon chien grogne en présence d’os ou de nourriture
- Mon chien montre les dents lorsqu’il est sur le divan
- Punir ou non votre chien lorsqu’il grogne?
- Votre chien n’averti pas avant de mordre?
Comment transformer mon démon poilu en ange?
Vous l’aurez compris, le mot-clé ici est d’occuper votre chien et de lui faire dépenser de l’énergie autant physique que mentale. Cela va probablement vous demander de faire des tests : quelles activités fatiguent votre chien, lesquelles ne l’intéressent pas du tout, lesquelles conviennent pour le temps calme du matin, mais pas pour le quart d’heure de folie du soir, etc.
Rappelez-vous : tout est dans l’équilibre entre le temps de préparation et la stimulation procurée au chien! Ce sont des mesures que vous allez vouloir appliquer à long terme, donc elles doivent être faciles à intégrer dans votre routine ou vous allez très vite les oublier et vous retrouver avec des dégâts!
Et finalement, au moment où vous considérerez le temps et l’argent dépensé dans ces nouveaux jouets, os, bols et activités, je vous conseille de penser à ceci : préférez-vous faire ce choix et avoir un chien plus serein à qui vous pouvez faire confiance ou ne pas le faire et remplacer un meuble chaque mois?
Pour apprendre à votre chien à aimer être seul, voici deux articles qui pourront vous aider :
- Que faire si mon chien n’aime pas être seul?
- Pendant combien d’heures un chien ou un chiot peut-il rester seul?
Article rédigé par Nina Esmery, CTC, éducatrice en comportement canin
Poursuivez votre lecture:
- Est-ce que votre chien se prend pour un chasseur d’écureuils?
- Les chiens experts en vol de nourriture et de sauts sur les comptoirs: 6 solutions miracles!
- Astuces, solutions et stratégies pour les chiens fugueurs
- Concepts avancés en comportement canin
Ces services pourraient vous intéresser:
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.