Quand il s’agit de petits chiens, on pense souvent aux races les plus communes telles que le bichon, le Chihuahua, le Yorkshire ou encore le Teckel. Mais les petites races de chien sont nombreuses et certaines valent la peine d’être découvertes pour leur personnalité, leur look ou leur énergie!
Sont-ils parfaits pour les enfants? Ont-il besoin de moins d’exercice physique? Sont-ils heureux en appartement? Ce sera quelques mythes au menu du jour dans cet article!
Voici donc quatre races de petits chiens à (re)découvrir… !
L’épagneul Cavalier King Charles
Ce petit chien toujours de bonne humeur sait très bien s’adapter à la vie familiale. Très fidèle et dévoué, le Cavalier King Charles s’attache beaucoup à son ou ses propriétaires. Il peut avoir du mal à rester seul très longtemps et préfèrera une famille assez présente et qui lui offrira de l’exercice quotidien. Ce petit épagneul doux et enjoué est un très bon chien avec les enfants. Par ailleurs, il aura besoin d’entretien régulier chez le toiletteur.
Origine : Angleterre
Taille et poids : 30 cm et 8 kg
Énergie : actif
Niveau d’exercice: soutenu – le Cavalier King Charles aimera les promenades mais aura également besoin d’exercice plus intense comme l’agilité, par exemple.
Environnement idéal : appartement ou maison.
L’Affenpinscher (dit aussi «Griffon singe»)
Ce petit chien à l’allure rigolote est un heureux mélange de calme et d’exubérance. Il aime jouer, faire le clown, mais aussi profiter de moments de calme. Il fait un très bon chien de maison, à la fois fidèle, affectueux et vigilant. Il s’attache surtout à une personne, mais se plaira beaucoup dans une famille. C’est un petit chasseur de rongeur très intelligent et curieux qui saura animer votre foyer ! Il serait de bon ton d’essayer avec lui les sports ratiers ou bien la détection d’odeurs!
Origine : Allemagne
Taille et poids : 30 cm et 6 kg
Énergie : actif
Niveau d’exercice : soutenu – l’Affenpinscher adore courir et profiter de grandes balades. Deux heures d’exercice quotidien est recommandé pour ce chien vif.
Environnement idéal : appartement ou maison.
Vous cherchez un bon éleveur? Contactez l’association américaine du Affenpinscher.
Le Jack Russell
Voici un excellent compromis pour ceux qui ne peuvent pas avoir de gros chiens, mais qui aimeraient avoir un compagnon sportif ! Le Jack Russell, de la catégorie des terriers, ne se démonte pas quand il s’agit de courir et de sauter. Vous vous fatiguerez avant lui ! Ce petit chien versatile saura même vous impressionner dans les sports canins tels que le cani-cross!
C’est avant tout un chasseur, un chien de travail dont l’énergie et l’intelligence n’égalent que sa gaieté, sa vivacité et sa vigilance. Il adore jouer et peut être un très bon chien de famille, à condition que ses propriétaires lui donnent suffisamment d’exercice et respectent son rythme concernant les enfants.
Origine : Angleterre
Taille et poids : 30 cm et 8 kg
Énergie : très actif
Niveau d’exercice exigé : très soutenu – 2 à 3h d’exercice mental et physique quotidien (courir, sauter, sports canins comme l’agilité, détection d’odeur, jeux de piste, etc.)
Environnement idéal : maison avec grand terrain clôturé – ce petit chasseur intrépide n’hésitera pas à creuser et s’échapper si une proie se présente devant lui. Il convient de le garder sous surveillance.
Le Welsh Corgi
Ce petit gardien de troupeau est un bon chien de famille, à la fois affectueux, sociable et actif. Il se montre également joyeux et adore faire le pitre parfois ! Il sera enfin docile et doux envers son propriétaire qu’il adore et tous les gens qui l’entourent. Enjoué, vif et robuste, ce petit chien de berger adore travailler mais aussi profiter de moments de sérénité. Très athlétique et endurant, le Corgi vous suivra partout et sera toujours prêt pour l’aventure !
Origine : Pays de Galles
Taille et poids : 30 cm et 12 kg
Énergie : actif
Niveau d’exercice : soutenu – avec deux heures d’exercice par jour et des activités variées comme la course, la randonnée ou l’agilité, le Corgi sera bien dans ses poils.
Voici des références pour contacter de bons éleveurs :
Mythes concernant les petits chiens :
Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice physique :
TOUS LES CHIENS ont besoin de bouger! Il ne s’agit absolument pas d’une question de poids ou de grandeur. Tous les chiens ont besoin de bouger minimalement 60 à 90 minutes par jour, d’être stimulés mentalement (via de l’entraînement ou des jeux) et de profiter d’activités masticatoires (ronger des os).
Ils sont comme les autres, mis à part qu’il viennent en «format mini»!
Les petits chiens peuvent vivre en appartement :
Bien qu’ils soient plus facilement acceptés par les propriétaires de chiens, tous les chiens peuvent vivre en appartement à condition que l’on respecte leurs besoins fondamentaux (brièvement cités dans le mythe précédent), du Shih Tzu au Berger Allemand.
Ils sont parfaits pour les enfants :
Aucun chien n’est parfait avec les enfants! Bien qu’un chien de petite taille puisse éviter certains incidents (par exemple un chien trop excité qui pourrait faire tomber un enfant), cela ne veut pas dire qu’ils aiment naturellement être en contact avec les petits humains. Chaque chien est un individu et certains, malgré ce que le tempérament de la race indique, peuvent ne pas aimer être en contact avec les enfants.
Vous attendez un enfant? Ou bien vous souhaitez savoir comment bien réaliser l’intégration de votre chien à votre famille? Nous vous conseillons fortement de rencontrer un éducateur canin afin d’établir un bon plan d’entraînement. Car, les problématiques reliées aux enfants sont parmi les sources les plus hautes d’abandon.
Pour plus d’informations, lisez notre article à ce sujet : Quelle est la race de chien parfaite pour les enfants?
Où trouver son petit chien ?
Les petits chiens se trouvent évidemment chez des éleveurs, mais on peut également en trouver dans des refuges. Ceux-ci débordent généralement de chiens, petits et grands, et il est important d’aider ces organismes qui œuvrent pour une bonne cause.
Plusieurs avantages existent lorsqu’on adopte en refuge :
- Le prix d’adoption inclut la stérilisation, les vermifuges, les vaccins et parfois la micro-puce, et reste néanmoins peu cher.
- On fait un très beau geste en sauvant un chien et en lui donnant une deuxième chance.
- Bien souvent, les refuges ont beaucoup d’informations à donner aux adoptants comme l’évaluation comportementale, l’examen de santé, l’historique du chien, etc.
Voici une liste non-exhaustive de refuges existant au Québec et dans lesquels vous pourrez trouver votre petit chien de rêve :
- Les Services animaliers de la Rive-Sud
- La SPCA de Montréal
- La Cabane à Liam
- Woof Dog Rescue
- L’Auberge Zen
- Refuge A.M.R.
- Rosie Animal Adoption
Vous pouvez aussi vous référer au site Petfinder, un site de recherche qui centralise tous les chiens disponibles aux quatre coins du Canada. De plus, évitez comme la peste d’acheter un chien dans une animalerie ou un chiot via les petites annonces, car vous risquez d’encourager de mauvais éleveurs ou les usines à chiots.
Une dernière chose à ne pas oublier lorsqu’on choisit d’avoir un chien : qu’il soit petit ou grand, votre chien aura besoin d’éducation, de stimulation mentale et physique, de présence et de respect. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un éducateur ou de conseils !
Pour découvrir d’autres chiens, c’est par ici: connaissez-vous ces 15 races de chiens rares?
Article rédigé par Dorothée Pâris Pasturel, intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- Les meilleurs conseils pour dresser son chien
- Quoi faire avec un chien qui jappe? Les solutions!
- Les premiers jours avec vote chiot : Mode d’emploi
- La méthode positive, ça fonctionne aussi avec les chien agressifs?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Manon dans ville de quebec dit
Je cherche un petit éleveur de yorkshire pure race dans ville quebec ou tout près en banlieue.
Un éleveur familiale, propre, fiable.
Jessica Pelletier dit
Bonjour Manon,
Le choix de l »élevage se fait selon vos critères, donc il est difficile pour nous de vous nommer tous les élevages. Je vous conseille de regarder sur le site du Club Canin Canadien afin de voir les élevages éthiques. Vous pourrez les contacter et discuter avec eux et par la suite faire un choix plus éclairé. Bonne chance dans vos recherches!
Bonne journée! 🙂