Vous pensez adopter un chiot ou un chien, ou encore vous êtes déjà propriétaire, et vous vous demandez quels sont les accessoires indispensables à avoir pour votre chien ?
Notre équipe de pros en éducation canine s’est penchée sur le sujet.
Comme nous sommes tous propriétaires de chiens, nous vous proposons notre TOP 21 des accessoires que tout propriétaire de chien devrait avoir !
Des promenades agréables en ayant le bon matériel pour dresser son chien à marcher sans tirer
1 — Le collier idéal pour son chien
Le premier indispensable à se procurer pour son chien est un collier. Il existe différents modèles de colliers pour chiens sur le marché.
Un collier plat, en cuir, en nylon, en biothane ou en paracorde sera tout à fait approprié pour votre chien. Si votre chien est du type à se baigner, optez pour le collier en matériel imperméable, comme le biothane.
Pour les chiens de type lévrier, ou pour les gens paresseux comme moi, le collier martingale est une alternative au collier plat. Le collier martingale est un collier qui s’enfile . Il doit être ajusté comme un collier plat, de manière à ne pas serrer le cou du chien. Ce n’est pas un collier étrangleur.
Choisissez le collier de la bonne largeur pour votre chien.
Voici quelques entreprises québécoises pour de beaux colliers pour votre chien:
- Odindogs sur Etsy : Colliers et laisses en biothane
- Idoggos : Colliers et laisses mode en tissu et cuir végan
- Tella et Stella : Colliers et laisses de design unique et tendance
- Adams Leather sur Etsy : Colliers en cuir haut de gamme faits sur mesure
- UrraCo : Pour des colliers en biothane (cuir végane)
Conseil de pro: Lorsque vous avez un chiot en croissance, choisissez des colliers robustes en nylon, moins dispendieux, puisque vous devrez les remplacer au fur et à mesure que votre chiot grandit. Attendez la fin de la croissance pour investir dans un collier de cuir, ou un collier-bijou à la mode !
Note de notre équipe: L’équipe de De Main de Maître déconseille l’utilisation de colliers étrangleurs et de colliers anti-aboiements comme accessoires de dressage pour votre chien. Venez lire nos articles pour en savoir plus !
2 — Le harnais pour l’entraînement à la marche au pied sans tension
⚠️ Attention : Les harnais et licous peuvent blesser vos chiens et être punitifs si mal utilisés !
Nous ne suggérons pas d’emblée le harnais ou le licou comme outils d’éducation canine. Mal utilisés, ces deux outils peuvent causer des blessures sérieuses, surtout chez des chiots en croissance.
Nous sommes toutefois conscients que certains préférons ces outils, et que certaines municipalités ont une réglementation qui exige le port d’un harnais ou d’un licou pour certains chiens. Si vous hésitez entre un collier et un harnais, consultez notre article « Choisir un harnais ou un collier pour son chien ».
Voici nos meilleures suggestions pour vous. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un éducateur canin pour introduire de manière positive le port du licou et/ou du harnais à votre chien et pour vous faire guider à bien utiliser ces deux outils.
Notre préférence : les harnais pour chiens à deux attaches
Le harnais avec attache frontale et dorsale est utile sur plusieurs aspects. Il permet au chien de ne pas s’écraser la trachée lorsqu’il tire (contrairement avec le collier).
Ce type de harnais dégage bien les articulations du chien, sans bloquer ses mouvements. Ils permettent de ne pas défaire votre entraînement à la marche au pied en utilisant une attache pour l’entraînement et l’autre pour les moments où vous n’entraînez pas.
Ils sont généralement très confortables en plus d’être disponibles en plusieurs couleurs !
Voici les marques de harnais à deux attaches que nous vous suggérons:
Perfect Fit : Un harnais modulaire doublé qui n’entrave pas les épaules du chien, qui est adaptable à toutes les morphologies canines et qui est également adapté pour les chiens amputés d’une patte.
Nous recommandons aussi les harnais suivants : Balance Harness, RuffWear et TrueLove
Faire porter un Licou à son chien pour lui apprendre à ne pas tirer, une bonne idée ?
Le port du licou peut augmenter le stress de votre chien. Il doit être introduit positivement, tout comme le serait une muselière et utilisé en dernier recours tout en étant recommandé par un professionnel. Votre chien doit être confortable à le porter et ne pas essayer de le retirer. Si votre chien est réactif en laisse et à tendance à se lancer au bout de celle-ci, le licou n’est pas pour lui. Votre chien pourrait se blesser au cou en ayant le même comportement. Venez en apprendre plus sur les mythes et erreurs dans l’utilisation du licou pour son chien.
Nos licous favoris:
Gentle leader: l’un des licous les plus simples à utiliser, par contre n’est pas fait pour les chiens à museau court ou les chiens de race géante.
Good Boy: un licou doublé sur la sangle qui entoure le museau pour plus de confort, qui s’attache de manière sécuritaire au collier. Il est disponible pour les formats grandes races comme le Berger Allemand, le Beauceron et le Malinois.
Canny Collar: il s’agit d’un licou jumelé à un collier plat. L’attache du licou est derrière la tête au lieu d’être sous le museau. Le format Colossus est adapté aux races géantes telles que le Terre-Neuve ou le St-Bernard.
L’intégration du licou est très similaire à celui de la muselière. Venez lire notre article sur comment apprendre à son chien à porter la muselière pour en savoir plus !
3 — La longe pour donner de la liberté à son chien lors des promenades
La longe est une laisse très longue, généralement en nylon. La longe est utilisée pour pratiquer le rappel, les commandes à distance, pour empêcher son chien d’aller dans certaines pièces dans la maison ou encore pour marcher avec son chien en semi-liberté aux endroits autorisés. Elle sera un excellent complément à votre laisse.
La longe n’est en aucun cas recommandée pour la marche en ville, puisqu’elle donne trop de longueurs de liberté au chien.
4 — La laisse parfaite pour un chien qui ne tire pas en laisse
La laisse parfaite est en cuir, généralement doublée, d’une longueur de 2 mètres. Différents matériaux sont fréquemment utilisés et nous avons un faible pour le cuir et le biothane qui sont plus durables ! Une laisse en cuir ou en biothane vous durera au moins une dizaine d’années !
La laisse vous servira à dresser et à promener votre chien. Elle sera votre outil de contrôle sur votre chien en public. La laisse est aussi un outil de communication avec son chien, alors aussi bien en choisir une qui en vaut la peine !
Vous pouvez choisir une laisse multifonctions, qui vous permettra de marcher avec votre chien en bandoulière, attaché autour de votre taille, ou encore de marcher deux chiens à la fois !
Un indémodable pour la laisse en cuir: la marque québécoise Arizona qui fait des produits durables en cuir et cuir vegan !
Notre produit chouchou : La laisse en Biothane de marque UrraCo !
Nous ne recommandons pas les laisses rétractables. La laisse rétractable n’enseigne pas au chien à ne pas tirer en laisse, au contraire. Lorsque le chien tire, le maître donne plus de longueurs dans la laisse !
Malgré le sentiment de liberté qu’elle peut suggérer, elle est dangereuse puisque le chien peut facilement s’éloigner jusqu’à plusieurs mètres sans contrôle du maître, et qu’en urgence, son propriétaire peut se blesser en vouloir la prendre avec ses mains.
Votre chien se comporte en vrai tracteur lorsque vous le marchez en laisse ? Vos promenades en laisse ressemblent plus à un cauchemar qu’à une balade dans le jardin ? Notre trousse ultime de cours en ligne et sessions de coaching pour avoir une promenade relaxe et un rappel d’enfer avec son chien saura vous intéresser !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
5 — Une médaille d’identification pour le collier de son chien
Faites graver une médaille avec le nom de votre chien et du numéro auquel on peut vous rejoindre. Si jamais votre chien se sauve, ou se perd, et qu’il a sa médaille au cou, les gens qui le trouveront pourront entrer en communication rapidement avec vous.
N’oubliez pas que le collier peut briser, et que la médaille peut se perdre. La médaille ne remplacera jamais la micropuce comme moyen d’identifier votre chien ou votre chiot de façon permanente et efficace.
D’ailleurs, la micropuce est souvent obligatoire dans les municipalités, et certaines offrent des journées de micropuçage à bon prix pour encourager ce mode d’identification de votre chien. Votre municipalité peut également exiger l’enregistrement de votre chien dans ses fichiers, et le port d’une médaille d’identification qu’elle vous fournira en retour comme preuve de votre permis.
Nous avons un faible pour: les médailles-bijou artisanales de Médailles Alpine !
6 — Les meilleures récompenses pour entraîner son chien ou son chiot !
Que ce soit pour lui apprendre à marcher sans tirer ou bien pour apprendre à votre chien à ne pas fuguer, ou à récompenser votre chiot parce qu’il est propre, des récompenses vous seront utiles pour faciliter l’apprentissage de votre chien ou de votre chiot.
Nos incontournables:
- le foie séché
- les bouts de fromage – le fromage est très calorique et certains chiens ont de la difficulté à digérer le lactose. À utiliser pour des entraînements spécifiques, avec modération !
- les bouts de hot-dog
- le poulet rôti
- des morceaux de viande bouillie
Le marché offre une variété de récompenses. Vous pouvez également décider de faire vous-même vos biscuits pour chiens. Sachez qu’au final, c’est votre chien qui vous indiquera ce qu’il aime le plus ! Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir l’entraînement canin au clicker ?
7 — Des bottes et vêtements pour le climat froid pour les chiens frileux
Si vous êtes dans un climat froid, des bottes et un bon manteau seront tout à fait désignés pour votre chien.
Il existe toute une gamme de vêtements pour chiens, allant des très fonctionnels et protecteurs, à ceux très chics et très glam. Tout en respectant les besoins de votre chien, faites vos choix en dans les limites de votre budget !
Mon favori pour les bottes d’hiver pour chien: la compagnie Muttluks, qui offre une diversité de bottes, incluant des bottes résistantes pour chiens géants !
Nourrir et occuper le chien qui s’ennuie !
8 — Des bols et gamelles pour chiens facilement lavables
Un incontournable pour nourrir et donner de l’eau à son chien est le bol traditionnel et la gamelle. Optez pour des bols et gamelles facilement lavables, faits dans un matériel qui n’accumule pas des bactéries, comme l’acier inoxydable ou la céramique. Regardez des modèles qui vont même au lave-vaisselle.
Si votre chiot a tendance à vouloir les renverser, choisissez le modèle élargi à la base avec une bande antidérapante.
Vous pouvez jumeler l’achat de vos gamelles à celui d’un tapis imperméable qui protège le plancher des dégâts d’eau, surtout si votre chien a tendance à échapper sa dernière gorgée d’eau par terre !
9 — Le meilleur bol interactif pour nourrir son chien
Au-delà des bols traditionnels, il existe plusieurs casse-tête et puzzles pour donner les repas à son chien. L’objectif de ces bols est de faire travailler le chien pour sa nourriture, en lui offrant des énigmes à solutionner.
Il est dans la nature ancestrale et dans leur génétique de chien de travailler pour gagner leur nourriture.
Pourquoi ne pas profiter des repas pour faire travailler le cerveau de son chien ?
Référer article comment choisir la nourriture de son chien ou de son chiot ?
Nos bols interactifs préférés, que nous avons utilisés et testés avec nos chiens:
Aikiou: Parce que manger doit rester un jeu !
Outward hounds: Des bols adaptés pour ralentir votre chien dans ses repas
Nina Ottoson: Des bols et casse-tête interactifs pour faire travailler le mental de vos chiens !
Vous vous demandez quelle nourriture choisir pour votre chien parmi tout l’offre du marché ? Venez lire notre article sur comment choisir la nourriture pour son chiot ou son chien pour vous éclairer dans votre décision !
10 — Les activités masticatoires à la rescousse du chien stressé ou qui fait des dégâts !
Mon chien peut ronger des os ?
OUI !
Parce qu’il est aussi dans la nature du chien de ronger, lui donner des os ou des objets masticatoires combleront un besoin qu’il lui soit tout naturel.
Nos mastications préférées sont :
- Os crus et charnus : os de cou, de côtes, rotules. Éviter à tout prix les os porteurs comme les os à moelle qui peuvent briser les dents de vos chiens et les blesser
- Cous de poulet, de canard ou de dinde. Même une cuisse de poulet semi-congelée pour un gros chien !
- Bullysticks
- Sabots ou cornes de bœuf ou de veau
- Carottes congelées, pourquoi pas !
Attention aux objets à gruger en cuir (rawhide en anglais). Plusieurs de ces objets sont traités chimiquement, et peuvent causer des réactions allergiques ou du moins causer des symptômes de santé incommodants à vos chiens.
Coup de coeur de notre équipe de pro: Thunder’s Treasure, une compagnie du Québec, qui offre une variété de mastications et même des boîtes mensuelles de découvertes à gruger pour votre chien et l’entreprise Animagick, située en Belgique qui offre une variété de produits pour le bien-être canin !
11 – Des jouets à mastiquer réutilisables pour occuper son chien
Parce que beaucoup de problèmes de comportement viennent d’un manque d’exercice physique et mental, c’est important de stimuler mentalement son chien.
Nos jouets interactifs préférés pour chiens sont :
- Le Kong
- Le Soda Pup
- Les balles et jouets qui distribuent de la nourriture
- Le tapis de fouille
Vous pouvez également fabriquer vous-même vos casse-têtes pour chien avec des cartons d’œufs vides, des bouteilles d’eau ou de boisson gazeuse vides et de vieux bas troués, dans lesquels vous pouvez cacher des croquettes ou le bout de nourriture préféré de votre chien. Sans oublier l’incontournable et indémodable boîte de carton vide !
12 — Des jouets en peluche que son chien pourra détruire !
Si vous pensez investir dans une magnifique peluche en pensant que votre chien ne la détruira pas… reconsidérez votre décision !
La majorité des chiens adore détruire et éventrer des peluches. Ceci vient chercher le peu d’instinct de prédateur qui leur reste.
Il existe des peluches à détruire contenant des jouets comme des balles qui font du bruit, des peluches dans lesquelles vous pouvez introduire des bouteilles d’eau vides et qui feront du bruit, des peluches contenant d’autres peluches que votre chien peut tirer et sortir des cavités…
Ou encore, optez pour des peluches peu dispendieuses, que vous mettrez aux rebuts une fois que votre chien l’aura bien vidée de sa mousse… sous votre supervision bien sûr pour la sécurité de votre chien !
Les premiers jours de votre chien à la maison, sans tracas
13 — Choisir la cage ou l’enclos approprié pour son chien
Une cage, un enclos ou des barrières pour enfant vous seront très utiles lors de l’éducation de votre chiot ou de votre chien.
Les barrières pour bébé vous serviront pour délimiter des espaces auxquels votre chien ou chiot a accès, et d’autres interdits, et ce souvent pour des questions de sécurité.
Si vous optez pour une cage, celle-ci doit être de dimension appropriée pour votre chiot ou votre chien.
AVERTISSEMENT DE NOTRE ÉQUIPE DE PROS : La cage est un outil d’éducation, et ce n’est pas une baguette magique en réponse aux comportements indésirables de votre chien. Ce n’est pas non plus un robinet qui ferme la fontaine à pipi à votre chiot lors de l’apprentissage de la propreté. Venez lire la position de l’équipe de De Main de Maître par rapport à l’utilisation de la cage pour votre chiot ou votre chien.
Un enclos ou une pièce sera préférable, et vous pourrez l’aménager pour le confort de votre chiot ou de votre chien lors de vos absences prolongées.
Truc de pro: vous pouvez vous procurer un rouleau de plancher en vinyle (prélart) pour mettre sous votre enclos, et ainsi protéger vos planchers ! Vous trouverez le plancher en vinyle en rouleau dans les grandes quincailleries et magasins de grandes surfaces.
14 — Une couverture ou un coussin pour le confort de son chien
Certains chiens préfèrent le confort direct du plancher, d’autres préféreront un coussin ou une couverture.
Choisissez un coussin avec une housse lavable, pour éviter l’accumulation d’odeurs et de saletés. Un coussin possédant une housse protectrice intérieure, en plus de la housse extérieure lavable, sera définitivement le meilleur achat !
Une couverture, facile à laver et à sécher, sera également un excellent choix pour votre compagnon.
Nos recommandations de coussins:
Carhartt: pour des coussins avec housse lavable et des couvertures doublées de sherpa pour le confort de son chien
Bowser: coussins et lits orthopédiques, mode et faciles d’entretien
Transporter son nouveau chien ou chiot en toute sécurité !
15 — Un harnais, un transporteur ou une barrière de sécurité pour la voiture lorsqu’on voyage avec son chien
Parce qu’il faut penser à votre sécurité et celle de votre chien en voiture ! À plusieurs endroits dans le monde, la sécurité routière interdit d’avoir un animal libre dans un véhicule en mouvement.
Votre chien devrait être attaché, ou du moins confiné sécuritairement dans votre voiture, afin de ne pas risquer de distraire le conducteur.
Sans compter qu’en cas de collision, votre chien pourrait devenir un projectile dangereux pour les passagers. Lors d’un freinage brusque, le poids de votre compagnon domestique – et de sa cage de transport (s’il en a une) – est multiplié par 20. (Source : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/auto/animaux-domestiques)
16 — Une housse ou une couverture pour la voiture pour protéger les sièges des poils de chien
Si vous pensez voyager avec votre chien en voiture, il sera une bonne idée de vous procurer une housse ou une couverture pour protéger les sièges de votre voiture des poils, des griffes et de la terre et boue que votre compagnon pourrait y laisser. Choisissez un matériel qui se nettoie facilement.
Conseil de pro : Choisissez un format et type de housse ou de couverture qui est facilement lavable à la machine !
Toiletter son chien et éviter qu’il ne perde trop de poils dans la maison !
17 — Une brosse ou un peigne pour entretenir la fourrure de son chien
À moins d’avoir un chien chinois nu, une bonne brosse et un bon peigne vous seront nécessaires pour entretenir la fourrure de votre chien.
Il existe une variété de peignes et de brosses, adaptées à la fourrure de votre compagnon. Choisissez votre brosse selon le type de poil de votre chien.
- Races à poil court: comme le Boxer, le Labrador, le Dalmatien
- Races à poil dur: comme le Griffon Khorthal, le Airedale, le Westie et le Teckel à poil dur
- Races à poil frisé: comme la Caniche, le Bichon frisé et le Goldendoodle
- Races à poil long: comme le Bouvier Bernois, le Golden Retriever, le Berger Australien, le Samoyède et le Yorkshire Terrier
Pour les races à poils courts, mi-longs ou à poil dur, la brosse Furminator est une bonne option. Elle fera des miracles durant la période de mue !
Si votre chien a le poil long ou a un sous-poil, vous pouvez vous procurer une brosse-râteau en plus d’un bon peigne. Elle vous sera très utile lors de la pour retirer tout le poil mort !
L’ajout de suppléments à la nourriture de votre chien tels que les huiles de poisson et la levure de bière peuvent également contribuer à diminuer la perte de poils.
Ma brosse préférée pour mes Terre-Neuve: le Mars Coat King, idéal pour enlever le sous-poil mort !
18 — Un robot balayeuse les propriétaires de chiens et de chiots
Votre chien laissera inévitablement du poil sur vos planchers. Un bon aspirateur, ou même un robot balayeuse vous faciliteront la vie.
Plusieurs modèles, et de toute gamme de prix, sont disponibles sur le marché. Pour faciliter votre vie dans le tourbillon des tâches quotidiennes, un robot qui fera un quadrillage systématique de vos planchers, ou un aspirateur efficace, sera définitivement un allié pour rendre la corvée de ménage plus efficace.
Jouer avec son chien pour le dépenser, le dresser et bâtir une relation du tonnerre !
19 — Des jouets pour jouer à tirer avec son chien
Il est tellement important de jouer avec nos compagnons canins ! L’un des jeux les plus satisfaisants, autant pour le chien que pour l’humain, et de jouer à tirer (tug-of-war).
Il y a variété de jouets solides faits pour tirer : des cordes avec des nœuds, des anneaux de caoutchouc, des jouets en fausse fourrure…
Pourquoi se priver d’autant de plaisir ?
Comment apprendre à son chien à jouer en tirer en toute sécurité ? Venez voir notre vidéo sur les mythes et erreurs concernant les jeux de tug avec son chien:
Vous aimeriez en savoir plus sur l’utilisation d’accessoires et de jouets comme la cage, la balle et le tug ? Ces articles sont pour vous:
- Comment utiliser la cage de manière positive pour son chien
- La balle: cet outil du diable qui rend les chiens fous… (vraiment ?)
- Jouer à tug of war avec son chien: apprendre à son chien à tirer un jouet sur commande !
20 — Des jouets à rapporter pour un chien heureux
Une balle, un frisbee, un bumper, un jouet en peluche, une chaussette usée… pourquoi ne pas profiter de l’instinct rapporteur de votre chien pour faire une bonne session de jeu et de dépense énergétique avec lui ?
Plusieurs chiens aiment rapporter des jouets, avec pour espoir que vous le lancerez de nouveau. Si votre chien aime rapporter, vous pouvez même l’entraîner à faire divers trucs ayant comme base le rapport d’objets.
Nos coups de coeur : nous adorons les produits WestPaws qui sont extrêmement durables.
Allez-y, jouez avec votre chien !
Parce que laisser des cadeaux derrière vous donne mauvaise réputation à tous les propriétaires de chiens !
21— Des sacs pour ramasser les besoins de son chien
Si vous marchez, votre chien en laisse, vous devez être préparé à l’éventualité de devoir ramasser ses besoins. En propriétaire responsable, ayez toujours avec vous des sacs pour ramasser les besoins que votre compagnon pourrait faire en cours de route. C’est un enjeu de propreté et salubrité publique.
Éduquer et dresser votre chien ou votre chiot n’est pas une option
Notre dernier conseil, non moins le plus important, est celui d’aller chercher le support d’un éducateur canin possédant une formation et des qualifications en ligne avec la science comportementale actuelle.
Si vous optez pour de l’entraînement dans le confort du foyer, notre équipe de dresseurs de chiens de Évolution Canine offre une gamme complète de séminaires et webinaires en ligne, incluant plusieurs cours gratuits pour dresser son chien, qui saura vous satisfaire !
Pssst ! Qui n’aime pas ce qui est gratuit ? Venez voir notre liste de cours de dressage et de formations gratuites pour vous aider à mieux comprendre et éduquer votre chien ! Profitez-en pour consulter notre répertoire de cours et séminaires en ligne, comme notre trousse ultime pour une marche en laisse zen et un rappel de feu avec son chien !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Nathalie Lalande
Poursuivez votre lecture:
- Prendre une assurance santé pour mon chien, une bonne idée ?
- 10 conseils de pro pour se préparer à l’arrivée de son chiot !
- Comment faire pour que mon chien ne tire plus en laisse ?
- Mon chiot vomit en voiture ! Les solutions
Ces services sauront vous intéresser :
- Séminaire: Comment apprendre à son chien à aimer sa cage ou son enclos
- Cours en ligne: Pour une marche en laisse sans stress !
- Séminaire: Au secours, mon chien jappe sans arrêt !
- Séminaire: Formation sur les jeux canins