Si vous connaissez le licou pour chien, c’est probablement qu’il vous a été suggéré pour votre chien qui tire en laisse. Certaines personnes le recommandent comme solution ultime pour rendre les promenades plaisantes avec pitou. Il ne suffirait que de l’enfiler au chien et pouf, il arrête de tirer et marche au pied calmement…
Si vous êtes des habitués du blogue de De Main de Maître, je vois déjà les points d’interrogation dans vos yeux !
« Un outil qui fonctionne comme une baguette magique, ça n’existe pas en entraînement canin ! »
Eh bien non, vous avez raison. Nous allons donc démystifier un peu l’utilisation de cet outil qui divise.
Qu’est-ce qu’un halti pour chien?
En fait, le Halti est une marque qui produit, entre autres, des licous pour chiens. Il existe évidemment beaucoup d’autres compagnies qui font des licols. Similaire au licou à cheval, celui pour les chiens a pour but d’avoir un meilleur contrôle lors de la marche en laisse.
Et par contrôle, je veux dire qu’il est plus facile de retenir un chien par sa tête que par son cou ou son corps. C’est pourquoi c’est un outil qui est souvent utilisé pour les chiens qui tirent en laisse, ils sont ainsi plus faciles à retenir.
Le licou de contrôle est-il dangereux pour mon chien ?
Le licou pour chiens ne devrait être utilisé qu’en dernier recours.
Il peut en effet être dangereux, particulièrement si le chien a tendance à s’élancer à toute allure lorsqu’il voit un écureuil ou un autre petit animal. Toute la pression se retrouve donc sur la tête du chien qui se fait tourner vers l’arrière très rapidement. Pas idéal si on veut protéger le cou de pitou.
Si le chien tire beaucoup, certains licous vont venir frotter dans les yeux du chien.
Pour éviter ce genre de situations, si vous utilisez un licou, la laisse devrait TOUJOURS être attachée à deux endroits (le licou et un harnais par exemple). De plus, comme nous le verrons plus loin, il est primordial d’entraîner son chien à aimer porter son Halti.
De plus, en ayant la laisse attachée à deux endroits, cela prévient les fugues si jamais pitou arrive à retirer son licol.
Voici quelques marques de licou à privilégier. Ces dernières sont plus confortables pour le chien :
3 mythes sur l’utilisation du licou avec un chien
Le licou est souvent recommandé à tort et à travers et plusieurs mythes circulent sur son utilisation.
Mythe #1 : Avec un licou, le chien cesse de tirer immédiatement
Réalité : Si c’est ce qu’il vous arrive, votre chien est probablement inhibé par le stress puisque le halti est perçu comme un aversif. Le licou devrait toujours être utilisé avec de l’entraînement et le chien devrait y être habitué progressivement pour éviter qu’il ne soit stressé par son utilisation.
De plus, le licou n’apprend pas au chien à ne pas tirer, il l’empêche de le faire confortablement. Ainsi, si un jour votre licol se brise, pitou va recommencer à tirer. D’où l’importance de le jumeler à un bon entraînement en renforcement positif, pour qu’il ne soit plus une béquille, mais bien un élément de sécurité au cas où.
Un peu comme avec un collier plat ou un harnais, on souhaite que le chien ait une association positive avant de lui faire porter pour de longues périodes.
Le harnais de tête, ou licou, devrait être utilisé comme sécurité afin de ne pas échapper la laisse du chien plutôt que comme solution ultime pour la marche en laisse. Voyez-le comme le dernier recours si votre chien géant décide de vous traîner de l’autre côté de la rue.
Mythe #2 : Si je laisse le licou assez longtemps sur mon chien, il s’y habituera
Réalité : Le licou doit être introduit progressivement pour s’assurer que le chien l’aime. Avec beaucoup de temps et de gâteries, et si le licou est bien utilisé, la majorité des chiens peuvent apprendre à aimer le porter.
Par contre, s’il est utilisé sans désensibilisation au préalable, vous pourriez avoir un chien qui tente de l’enlever coûte que coûte durant la promenade. Que ce soit en utilisant ses pattes ou encore en se frottant dans le gazon ou sur les gens, c’est très désagréable, tant pour le chien que pour l’humain qui le promène.
Mythe #3 : Seuls les chiens agressifs portent un licou !
Réalité : Puisqu’il passe sur le museau du chien, beaucoup de gens pensent que licou est une muselière. Le licou n’empêche pas le chien de mordre. Et on pourrait en parler longtemps, mais la muselière n’est pas non plus utilisée que dans les cas d’agression. Donc oui un chien pourrait porter un licol même s’il n’est pas agressif.
5 des pires erreurs à faire avec un licou pour chien
Quelques erreurs à éviter pour garder son chien en sécurité.
#1 Utiliser le licou avec une longe ou une laisse rétractable
Ceci est très important ! Nous avons parlé plus tôt des risques de blessures lorsqu’un chien est attaché à un licou et s’élance au bout de sa laisse, alors imaginez maintenant si le chien a pu faire 4 mètres en courant avant d’arriver au bout de la laisse. C’est tout un choc qu’il recevra au niveau du cou.
#2 Punir son chien en donnant des coups sur la laisse
Les coups sur la laisse sont absolument à éviter (même si le chien ne porte pas de licou d’ailleurs). C’est toute la tête du chien qui se recevra la secousse et les risques de blessures sont bien présents. Imaginez un peu qu’on vous tienne par la tête et qu’on donne des coups de façon à ce que votre tête tourne chaque fois. Assez désagréable, non ?
#3 Ne pas entraîner son chien à aimer porter le licou
Il ne vient pas naturellement à tous les chiens d’aimer porter un truc sur leur nez. C’est la même chose lorsqu’on introduit une muselière ou un harnais, il faut y aller progressivement et créer une association positive.
Lorsqu’il n’est pas désensibilisé au port du licou, le chien pourrait tomber en état de détresse acquise ou encore passer toute la promenade à tenter de l’enlever en se frottant par terre.
#4 Acheter la mauvaise grandeur de halti
Comme pour tout équipement canin, il est important d’acheter la bonne taille pour pouvoir utiliser l’outil correctement. En effet, un chien pourrait facilement retirer un licou trop grand en frottant les pattes sur le museau, ou encore en se roulant par terre.
Le licou trop petit risque, quant à lui, d’empêcher le chien d’ouvrir la bouche complètement. Cela peut rapidement devenir un problème lorsqu’il fait très chaud l’été et que le chien doit haleter pour réguler sa température corporelle.
#5 Ne pas enlever le licou au parc à chiens
Les chiens aiment parfois jouer en se mordant le visage. Le fait de ne pas enlever le licou au parc à chiens pourrait mener à des blessures si les dents d’un chien restent prises dans celui-ci. Comment il est attaché à la tête de pitou, il y aurait alors un gros risque de blessures aux yeux, aux oreilles, à la gueule et au cou. Mieux vaut ne pas prendre de chance et simplement retirer le licou en arrivant au parc canin.
Comment utiliser un halti, gentle leader ou autre licou pour chiens ?
Avant d’ajouter un outil, il faut savoir comment l’utiliser. Nous parlons ici du licou, mais cela s’avère également vrai pour le harnais, le clicker et même la laisse !
Entraîner son chien à aimer porter le licou
La première étape avant même de commencer à l’utiliser en promenade, est de désensibiliser votre chien au fait de porter le licou. Si vous avez déjà entraîné votre chien à porter une muselière, vous verrez que l’entraînement est très similaire. Voici une petite marche à suivre pour ce faire :
Attendez que votre chien démontre un comportement positif envers le licou avant d’avancer dans le plan. Soyez également attentifs aux signaux de stress de votre chien. S’il en démontre, c’est probablement que l’exercice est trop difficile, reprenez à l’étape précédente.
N’oubliez pas de garder les séances d’entraînement courtes, 5 minutes maximum par séance seront amplement suffisantes.
Étape #1 : Commencez par présenter le halti à votre chien, puis donnez-lui une gâterie à haute valeur. Cachez ensuite le licou et recommencez. Chaque fois que le chien voit le licou, il obtient une gâterie alléchante.
Étape #2 : Présentez le halti et approchez-le à environ 20 cm de la tête de votre chien. Dès qu’il le regarde, récompensez. Éventuellement, on veut que le chien en vienne à toucher le licou avec son museau. Récompensez donc toutes les approximations, jusqu’à l’obtention du comportement souhaité (le chien regarde, le chien s’approche, le chien touche).
Étape #3 : Avec une gâterie, venez maintenant guider le museau du chien dans le licou. Récompensez dès que le museau est à l’intérieur, puis retirez le halti. Recommencez cette étape plusieurs fois, et donnez des gâteries aussi longtemps que le nez du chien est dans le halti. Les gâteries cessent dès que le nez ressort. À la fin de cette étape, le chien devrait mettre son nez de lui-même dans le licou, sans avoir besoin d’être guidé.
Étape #4 : Tenez le halti pour que le chien y passe son nez, puis attachez-le derrière la tête du chien, mais sans être serré. Récompensez le chien tant et aussi longtemps que le halti est sur son nez. Retirez le halti et faites cesser les gâteries. Pour cette étape, visez une période de 3 à 5 secondes durant laquelle le halti est sur le chien. Il est important de garder cette période très courte au début.
Étape #5 : Répétez l’étape #4, mais attachez le licou plus serré.
Étape #6 : Tenez le licou pour que le chien y mette son nez, puis attachez-le. Récompensez le chien tant et aussi longtemps que le licou est sur son nez, mais cette fois-ci en marchant avec lui dans la maison. N’attachez pas la laisse au licou à cette étape. Gardez les répétitions très courtes, 10 secondes maximum, puis retirez le licou et cessez les gâteries.
Étape #7 : Refaites maintenant l’étape #6, mais avec une laisse attachée au licou.
Par la suite, commencez à utiliser le licou durant les promenades, mais en ne le mettant que pour quelques secondes durant lesquelles le chien sera récompensé, puis retirez-le. Faites cela plusieurs fois durant la promenade. Éventuellement, vous pourrez le laisser plus longtemps sur votre chien.
Voici une vidéo en anglais si vous êtes plutôt visuel :
Prévenir les blessures liées au harnais de tête chez le chien
La façon la plus sécuritaire de faire porter un licou à son chien, surtout si ce dernier à tendance à s’élancer au bout de sa laisse pour pourchasser les écureuils ou parce qu’il est réactif aux autres chiens, est d’attaché le chien sur un harnais en même temps.
De cette façon, lorsque le chien s’élance, il est possible de le retenir avec le harnais pour éviter le choc sur son cou.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux laisses, ou encore une laisse avec une attache double, aussi appelée laisse multifonction.
L’entraînement canin – la clé du succès
Comme mentionné plus tôt, la baguette magique en entraînement canin n’existe pas. Il est donc primordial lorsqu’on utilise n’importe quel outil, d’entraîner son chien en même temps. Ainsi, si vous utilisez un halti parce que votre chien tire en laisse durant les promenades, vous devrez aussi l’entraîner à marcher sans tirer.
C’est la même chose si vous utilisez le licou parce que votre chien est réactif aux autres chiens et vous craignez ne pas être capable de le retenir. La réactivité elle-même devra être travaillée afin de réduire les réactions de votre chien.
Voici quelques articles pour vous aider à entraînement votre chien réactif :
- Devrais-je apporter mon chien réactif au parc à chiens ?
- Apprendre à un chien réactif à porter attention à son propriétaire
- Mon chien réactif est-il dominant ?
- Le collier électrique est-il une bonne solution pour venir à bout de la réactivité de mon chien ?
Devrais-je utiliser un licou avec mon chien ?
L’utilisation du licou pour l’entraînement de votre chien devrait être longuement réfléchie. Elle implique un long travail de désensibilisation et des précautions afin d’éviter les blessures.
Le licou est surtout recommandé en dernier recours, si le fait de le porter va permettre au chien de sortir en promenade plus souvent et/ou si les promenades vont créer moins de stress ou d’anxiété à l’humain qui tient le chien.
Au final, les sorties devraient être plaisantes pour tout le monde, incluant l’humain à l’autre bout de la laisse !
Vous aimeriez améliorer la marche en laisse de votre chien ? Il tire beaucoup, est très distrait et veut aller voir tous les humains qu’il rencontre ? Notre cours en ligne sur la marche en laisse vous aidera à avoir un chien qui marche calmement et sans tension.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Audrée Lavertu
Poursuivez votre lecture :
- Quelles races de chien sont hypoallergènes ?
- Quel harnais choisir pour mon chien qui tire en laisse ?
- Peut-on prévenir la dysplasie de la hanche chez le chien ?
- Pourquoi mon chien pleure-t-il sans cesse ?
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours en ligne : Découvrir la randonnée avec son chien
- Cours en ligne : Tout savoir sur la mastication chez le chien et le chiot
- Cours en ligne : ÉCUREUILS ! Comment apprendre à son chien à ignorer les écureuils ?
- Cours en ligne : Mon chien fait-il de l’anxiété de séparation ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.