Il y a une phrase que tout le monde a prononcée au moins une fois à l’adoption de leur chiot.
« Je vais l’emmener partout avec moi.»
Et vous avez tout fait pour : Pitou est habitué aux foules, sociable avec les gens, les chiens, les enfants, calme dans de nouveaux environnements… Seulement voilà : Pitou est aussi excessivement désagréable en voiture. Est-il frustré, excité, mal à l’aise ou même malade ?
Voici comment discerner ces situations et comment les travailler.
Votre chien semble inconfortable en auto, pourquoi ?
1. Votre chiot/chien pourrait être nauséeux en voiture.
Tout comme nous, les chiens peuvent simplement avoir mal au cœur en auto. C’est assez simple d’y penser si votre chien vomit à chaque trajet, non ? Seulement, les symptômes peuvent aussi être plus subtils : salivation excessive (comprendre : le siège arrière est un bain de bave), incapacité à rester en place, pleurs, yeux de baleine, en bref tous les signes de stress que nos chiens font et qui démontrent leur inconfort.
Pour vous aider à mieux comprendre comment se sent votre chien:
- Le langage canin ou comment comprendre son chien
- Mythe ou réalité : La communication du stress de l’humain au chien
Qu’est ce qui cause le mal des transports ? Comme pour nous, c’est un problème d’oreille interne. Et c’est pour ça que c’est un problème beaucoup plus présent chez les chiots ou les jeunes chiens : l’oreille interne n’a simplement pas terminé de se former ! Beaucoup de chiots finissent par ne plus avoir ce problème en grandissant, car physiologiquement leur corps peut maintenant gérer ce mouvement. Attention, ce n’est pas le cas de tous !
2. Votre chien pourrait avoir peur, être stressé ou anxieux.
Mettez-vous maintenant à la place du chien. «J’embarque dans la grosse boîte de métal. Ok, c’est un peu étroit mais plutôt conforta… WOW ÇA BOUGE!!!!»
Et oui, tout ce qui nous paraît normal ne l’est pas nécessairement pour votre chien. Il ne sait pas que vous avez le contrôle de l’auto. Il n’existe aucun moment dans son quotidien où le paysage bouge alors qu’il n’a pas fait de mouvement. Et encore moins à cette vitesse. On peut donc bien s’imaginer qu’ils ressentent de la peur dans cette situation. Et si en plus cela lui crée de la nausée, vous pouvez être sûr qu’il ne gardera pas un bon souvenir de son expérience !
Imaginez maintenant que pour ce chien, chaque voyage en auto fasse peur et/ou le rende malade. Que va-t’il se passer lorsqu’il réalisera que vous allez en auto ? Et oui, vous l’aurez compris, si cette association se fait, le chien va développer de l’anxiété et de l’appréhension vis-à-vis de l’auto.
3. Il pourrait… être pris dans un cercle vicieux!
Malheureusement, le mal de cœur et l’anxiété finissent souvent par former un duo. À la vue de l’auto, le chien appréhende d’être malade, donc il angoisse. Mais quand il angoisse, il est plus propice à se sentir malade. Et ainsi de suite.
C’est exactement pour cette raison qu’il faut faire attention au mal des transports chez les chiots. Bien que leur corps soit supposé régler le problème assez vite, si de l’anxiété s’est développée pendant ce temps, le chiot pourrait entrer dans ce cercle vicieux.
6 astuces pour prévenir le mal des transports chez le chien!
Plusieurs astuces peuvent vous aider. Leur efficacité dépend de chaque chien, donc n’hésitez pas à tout essayer en même temps pour optimiser vos chances ! Attention à ne pas tomber dans le piège d’essayer les solutions une par une, car le chien pourrait développer un peu plus de peur et d’anxiété à chaque essai non-concluant, et donc embarquer dans le fameux cercle vicieux peur-mal-au-cœur-peur.
1. Entraîner le chien à aimer les voyages en voiture.
Pour cela, il suffit de déconstruire le problème et d’associer chaque étape avec un super moment pour le chien! D’abord on approche l’auto et il pleut des gâteries. On fait cette étape quelques fois. Pitou est content d’approcher? Passez à l’étape suivante!
On monte dedans, moteur éteint et le chien mange un Kong rempli de nourriture en conserve super odorante et appétissante! On refait cela plusieurs fois! Ensuite, on monte dedans avec le moteur allumé, et il reçoit son Kong. Puis on fait de tous petits trajets avec un bully stick à ronger, etc.
2. Discutez-en avec votre vétérinaire !
Il existe des médicaments spécifiquement conçus pour parer le mal des transports et votre vétérinaire pourrait juger utile de vous en prescrire.
Et s’il ne juge pas nécessaire de vous prescrire le médicament, il aura probablement autre chose de sécuritaire pour votre chien à vous conseiller. Je ne saurais répéter assez à quel point avoir cette conversation est plus efficace que d’essayer des produits naturels ou autres recettes de grand-mère en premier !
Les médicaments pour chiens prescrits par le vétérinaire ont été testés et prouvés comme étant efficaces. N’attendez pas d’avoir empiré votre problème pour le régler !
3. Ne pas donner à manger à votre compagnon canin dans les 2 heures précédant le trajet.
Si vous n’êtes pas sûr que votre chien s’est senti 100% confortable pendant le trajet, je vous déconseille aussi de lui donner un énorme repas juste après.
4. Emmener le chien à des endroits plaisants en voiture !
Si la voiture ne sert qu’à se rendre chez le vétérinaire, on risque de créer une appréhension sans le vouloir ! Utilisez-la donc pour aller au parc, pratiquer un sport canin, à la commande à l’auto pour manger quelques frites, aller au chalet, etc.
5. Créez un espace confortable pour votre chien (transporteur, coussin).
Une bonne couverture, un matelas, de l’air frais et un Kong sont un bon moyen de faire du transport un moment agréable.
6. Dépenser l’énergie du chien avant de partir.
Jouer au tug, aller faire du canicross, prendre une grande marche, faire du fitness canin dans la maison, etc.
Mon chien / chiot est surexcité en voiture !
Il est aussi possible que votre chien ait le problème inverse ! Pitou a appris que l’auto l’amène au parc à chiens 95% du temps, et son excitation commence donc dès le début du trajet. Dans ce cas, vous pouvez essayer ces trois stratégies :
- Fatiguez votre chien avant le trajet;
- Affaiblissez la corrélation voiture = parc ! Prenez régulièrement votre véhicule pour faire un tour du bloc et revenir. Les trajets seront donc moins annonciateurs de plaisir et d’excitation pour votre chien, qui sera plus calme car moins en anticipation de son super moment au parc;
- Occupez votre chien pendant le trajet : un os ou un Kong peut suffire à ce que votre chien se concentre le temps du trajet. Attention toutefois à sa sécurité !
Il est aussi possible que votre chien soit réactif à ce qu’il voit à l’extérieur, en automobile et qu’il jappe sur les passants ou les chiens qu’il voit.
Pour vous aider, ce sont ces cinq articles ainsi que ce cours en ligne qui vous seront le plus utile :
- Pour tout savoir sur la réactivité chez les chiens
- 4 mythes sur les chiens réactifs
- 5 exercices à apprendre à votre chien réactif
- Top 5 des erreurs à ne pas faire avec un chien réactif
- Collier électrique: baguette magique pour traiter la réactivité de votre chien?
- Séminaire en ligne sur la réactivité canine
Il est possible que l’aide d’un éducateur canin soit nécessaire.
La sécurité avant tout lorsqu’on voyage avec son chien en voiture !
Tout d’abord, pensez à la chaleur. Rappelez-vous toujours que les coups de chaleur arrivent plus vite qu’on ne le pense. Donc si vous n’êtes pas équipé d’une climatisation dans votre auto, il sera peut-être nécessaire de choisir vos heures de voyage en été, par exemple. Attention aussi au trafic : une auto se transforme vite en four à l’arrêt, au soleil, sur du goudron.
De plus, prévoyez toujours de l’eau pour votre chien et des pauses pour ses besoins. Pitou aura aussi besoin de bouger un peu et c’est une bonne occasion pour le conducteur de se dégourdir les jambes et d’éviter la somnolence. Et oui, il faut faire attention à vous aussi. 🙂
Et pour finir, voici mon top 5 des items pour le chien à avoir dans son auto en tout temps :
- Un rouleau de sacs à cacas ! Pour éviter les situations gênantes sur les aires d’arrêt d’autoroute;
- Un bol en caoutchouc pliable, qui ne prend presque pas de place mais permet d’abreuver Pitou avec n’importe quelle source d’eau;
- Un jouet à gruger. Si vous deviez avoir une crevaison ou attendre une dépanneuse, croyez-moi vous serez content de pouvoir occuper calmement votre chien! ;
- Une serviette : si comme moi vous ne savez jamais où il va décider de se rouler aujourd’hui;
- Une laisse de rechange : on n’est jamais à l’abri d’une laisse qui brise ou qu’on oublie lors d’une pause.
Installer son chien / chiot de façon sécuritaire en voiture, les lois l’exigent!
Premièrement, je vous recommande de vous renseigner sur la loi applicable à ce sujet dans votre pays. Par exemple, aujourd’hui au Québec (2019) : «Selon l’article 442 du Code de la sécurité routière, il est interdit de conduire un véhicule routier quand un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite.» (www.saaq.gouv.qc.ca)
Que ce soit imposé par la loi ou non, il est fortement recommandé de restreindre les déplacements de votre chien en auto. Premièrement, il ne doit pas vous distraire de la route, donc sécuriser sa position dans l’auto est la façon idéale de prévenir ce problème. De plus, lors d’un freinage un peu sec, il pourrait facilement devenir un projectile et subir ou causer des dommages qui pourraient être facilement évités.
Il existe plusieurs façons de le faire : une barrière ou un filet, une cage dans laquelle votre chien aura été préalablement entraîné, ou encore un harnais qui s’attache sur l’embout de la ceinture de sécurité. Attention toutefois à bien choisir votre harnais dans ce cas : ils ne sont pas tous aptes à résister aux accidents d’autos. De plus en plus de crash-tests sont effectués pour aider les consommateurs à bien faire leur choix.
Êtes-vous prêt pour l’aventure avec Pitou?
Et voilà, vous êtes maintenant prêt à prendre la route ! Amusez-vous, explorez, enrichissez la vie de votre chien ! Et surtout, partagez-nous vos souvenirs !
Saviez-vous que nous avons un groupe Facebook sur le comportement canin géré par les éducateurs canins de De Main de Maître ? C’est l’endroit parfait pour nous parler de vos road-trips, de vos installations et astuces à vous, pour poser vos questions et surtout… pour faire des envieux ! 😉
Pitou jappe après les passants ou les autres chiens lorsqu’il est dans la voiture ? Ne manquez pas notre webinaire en ligne : Questions & Réponses sur la réactivité.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Nina Esmery, CTC, éducatrice et spécialiste en comportement canin
Poursuivez votre lecture:
- 15 races de chiens rares: les connaissez-vous?
- Faire dormir votre chien dans votre lit: bonne ou mauvaise idée?
- Avez-vous entraîner votre chien à mordre sans prévenir?
- Top 3 des méthodes pour rendre son chiot réactif et agressif!
Ces services pourraient vous intéresser:
Michèle Racine dit
Je vous remercie d avoir fait suite à mon questionnement.Je vais utiliser la médication prescrites par le vétérinaire ainsi que vos conseils et voir s il y a urne amélioration.Sinon je m inscrirai au séminaire car c’est très désolant de ne pas voyager avec mon fidèle compagnon.
Michèle Racine
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Michèle,
N’hésitez pas à nous tenir au courant de la situation.
Clara
Isabelle dit
Très beau texte facile à lire ! Je vous suis sur fb avec mon chiot b.a. ! Merci de vos conseils ????
De Main De Maître dit
Bonjour Isabelle,
Merci énormément d’avoir pris le temps de nous écrire votre appréciation de notre article ! Il nous fait plaisir de savoir que nos conseils vous sont utiles à améliorer votre relation avec votre compagnon canin ! ????
Au plaisir et bonne journée !