Pourquoi mettre son chien dans une cage?
Mettre un de mes chiens en cage? JA-MAIS!
Et pourtant ! Des fois, mettre son chien en cage est la chose la plus responsable à faire. Parfois, c’est même nécessaire !
Quand mon Shiba Inu s’est blessé et a dû être opéré, le vétérinaire a obligé le repos en cage durant plusieurs semaines. Lorsque mon chiot Border Collie est fatigué et devient complètement surexcité, la cage devient son refuge où elle peut enfin se reposer sans stimulation.
Quand j’annonce l’heure du repas, chacun de mes chiens sont heureux de courir dans leur « maison » pour recevoir leur souper. Ils mangent en ayant la paix d’esprit que personne ne viendra tenter de voler leur nourriture. Très pratique quand on a trois chiens dont deux qui font de la protection des ressources ! La cage est aussi utile lorsque je fais de longs trajets en voiture, pour que mes chiens aient un lieu familier lorsque nous allons en visite ou à l’hôtel.
J’ai même déjà entraîné un de mes chats à aller dans sa cage sur commande et à aimer y passer du temps afin de faciliter les visites chez le vétérinaire.
N’oubliez pas que les astuces ci-dessous peuvent très bien s’appliquer si vous n’utilisez pas la cage! Que vous utilisiez une pièce sécurisée pour votre chiot, un enclos et/ou des barrières de bébé pour délimiter un espace, les principes seront les mêmes! 🙂
En plus de tous ces exemples, la cage est un fantastique outil pour plusieurs raisons :
- Pour que votre chiot/ chien apprenne la propreté
- Pour la sécurité lors des absences (éviter que votre chiot mange des aliments toxiques pour lui ou encore qu’il avale des médicaments pour humains)
- Pour offrir un refuge au chien anxieux (lors d’orages, pour un chien qui a peur des étrangers, etc.)
Encore faut-il que votre chien aime sa cage! Pas question de l’y envoyer tel un projectile dans un jeu de quilles!
De plus, selon la Loi sur le Bien-être Animal (au Québec), le lieu de garde doit être d’une dimension suffisante pour que l’animal puisse minimalement :
- Se tenir debout sans que son nez ou sa queue touche les parois ou encore que sa tête ou ses oreilles touchent le plafond, le cas échéant;
- Se tenir debout et relever la tête pleinement;
- S’asseoir normalement sans que sa tête ou ses oreilles touchent le plafond, le cas échéant;
- Se retourner facilement;
- S’étirer complètement;
- S’allonger sur le côté, les membres en pleine extension, sans que ses pattes touchent les parois.
Pensez donc à ces critères lors de l’achat de la cage pour votre chien. Au besoin, pensez à utiliser un enclos seul ou attaché à la cage, ou encore une pièce de la maison. À noter que cela ne s’applique toutefois pas au transport.
Durant mes cours de maternelle pour chiots, je recevais beaucoup de questions sur la cage. Voici donc le Top 5 des questions sur la cage les plus fréquemment posées auxquelles vous aurez maintenant une réponse!
1- Comment j’apprends à mon chien à aimer sa cage?
Pour que la cage devienne un refuge, une tanière, un havre, elle doit être traitée ainsi. La cage doit être un lieu positif où votre chien aime se reposer. C’est ce qu’on souhaite tous!
A. Faites de la «cabane» de votre chien un lieu invitant
Mettez-la au centre des lieux fréquentés dans la maison et non dans un recoin au fond de votre garage. Mettez-y un lit confortable que votre chien aime (bien entendu, soyez prudent avec un chiot ou un chien qui a tendance à ronger les tissus).
Koro, une de mes chiennes, détestait se sentir prise et n’aimait pas lorsque sa cage était en-dessous d’un meuble, sa maison devait être dans un lieu aéré et lumineux.
Helé, ma plus vieille Border Collie, adore, au contraire, les coins sombres et n’aime rien de mieux que de trouver la plus petite cabane pour aller s’y rouler en boule! Je l’ai même déjà retrouvée dans le transporteur du chat après avoir passer de longues minutes à la chercher partout dans la maison!!! Chaque chien a ses préférences.
B. Jouez à des jeux avec votre chien et sa cage
La meilleure façon d’apprendre à votre chien d’aller dans sa cabane est d’en faire un jeu! Mes deux plus jeunes chiens plongent dans leur cage aussitôt qu’ils voient que j’ai de la nourriture dans les mains!
Pour y arriver, c’est simple, lancez une ou deux gourmandises pour chiens à l’intérieur de la cage. Laissez votre toutou y plonger pour les manger, donnez-lui en plusieurs, une après l’autre, pendant qu’il est encore dans la cage. Puis appelez-le et, lorsqu’il sortira, donnez-lui un dernier biscuit. Relancez une poignée de friandises dans la cabane et répétez plusieurs fois!
Puis, après plusieurs répétitions, faites semblant de lancer une gâterie dans la cage. Quand votre chien aura plongé dans sa maison, faites la fête et lancez-lui des friandises! Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que le geste de pointer la cage devienne la commande d’y rentrer!
Cette vidéo est tirée de notre cours en ligne : J’aime ma cage! Encore plus de jeux pour apprendre à votre chien à entrer, être et rester dans sa cage! Bien entendu, je vous encourage à y jeter un œil. 😉
C. Donnez tooooouuus les repas de votre chien dans sa maison
La ration quotidienne de votre chien, c’est comme 100 récompenses dans un seul bol! Pourquoi se priver de tout ce potentiel à apprendre des bons comportements à votre chien!?
Donnez tous les repas de votre chien en cage et laissez-le y manger, la porte ouverte. Après quelque jours, lorsqu’il y sera à l’aise, fermez la porte et ouvrez-la juste avant qu’il ait terminé de manger. Après quelques jours, à nouveau lorsque votre chien sera à l’aise avec la porte fermée, ouvrez la porte lorsque votre chien aura fini de manger. Puis, commencez à allonger progressivement le temps pendant lequel votre chien sera enfermé.
Attachez de nombreux délices dans le fond de la cage afin que, pour les déguster, Pitou doivent rester à l’intérieur.
Et voilà, en un rien de temps, vous aurez un chien qui adore sa cage!
Autre technique, si vous surprenez votre chien dans sa cage, donnez-lui une poignée de gourmandises. Renforcez toujours les bons comportements!
2- Dois-je ignorer mon chien s’il pleure dans sa cage?
Une des questions qui préoccupe le plus les nouveaux propriétaires de chiens. Les conseils abondent sur le sujet. Nous nous sommes tous fait dire, à un moment où à un autre, de ne pas aller chercher notre chien s’il pleure dans sa cabane.
Or, votre cœur est déchiré de l’entendre vous appeler. Pire encore, vous avez peur que vos voisins ne soient pas trop en accord avec cette méthode d’éducation canine qui consiste à laisser le chien faire du bruit et déranger. Surtout à cinq heures et demi le samedi matin…
Ce qui m’amène à la grande question!
Que doit-on faire lorsqu’un chien pleure dans sa cage ?
Si votre chien pleure, car il est en détresse, ce n’est jamais, jamais, JAMAIS, JA-MAIS, une bonne idée de le laisser pleurer. Vous allez me dire: « Oui, mais Eve, il va continuer à pleurer s’il a peur, non? » Oui et c’est une BONNE CHOSE! Votre chien a besoin de savoir que vous êtes là pour lui. Si votre chien fait une crise, car il est en détresse, il n’arrivera rien de bon de le laisser pleurer! Allez le chercher et essayez de voir pourquoi votre chien a été terrorisé. Réglez le problème et recommencez du début. Vous vous sauverez bien de soucis!
Si votre chien chigne, car il n’a pas envie d’être dans sa maison et aimerait mieux courir partout à faire le fou, oui, vous devriez l’ignorer. Attendez qu’il cesse de pleurer ou japper pendant un bref instant, peut-être 1 seconde ou 2, puis sortez-le. Demandez-vous par contre… est-il possible que votre chien manque d’exercices mentaux et physiques? La cage n’est pas une solution au manque de stimulation!
Est-il possible que votre chien s’ennuie? Mettre quelques jouets dans l’enclos de votre chien réglerait ce problème. Mon jeune chiot, Joseph, a son lit, ses peluches et ses jouets masticatoires dans son enclos avec lui. Mon adoles-chien, Rina, a des sabots et des jouets durs – c’est une chienne un peu plus destructrice et je ne voudrais pas qu’elle s’étouffe en mangeant son lit.
Votre chiot/chien pleure ou aboie la nuit?
Premièrement, la nuit, l’enclos ou une pièce fermée sont à privilégiés puisque le chiot y sera pendant plusieurs heures. Si votre chiot pleure la nuit, c’est qu’il a envie! Je ne sais pas pour vous, mais si j’avais envie et qu’on m’empêchait de me lever pour aller faire pipi, je ne serais pas capable de me rendormir! Qu’on m’ignore ou non! Je ne penserais qu’à ma vessie et je serais incapable de faire autre chose que de continuer à demander d’aller à la toilette. Pire encore, si vous ignorez votre chiot, il risque de faire sous lui! Qui a envie de se réveiller le matin avec un chiot plein de pipi ou d’excréments après avoir pataugé dedans toute la nuit? Pas moi!
Pour les réveils nocturnes, sortez votre chien, emmenez-le dehors avec sa laisse, aussitôt qu’il aura fini et ramenez-le doucement dans sa cage avec quelques croquettes ennuyantes et souhaitez-lui bonne nuit. Tout ceci dans le calme.
Votre chiot a le droit d’avoir envie la nuit, mais il est important de rendre le réveil banal et ennuyant. La nuit, ce n’est pas le temps de jouer. Ce n’est pas le temps de faire la fête. Ce n’est pas non plus le moment de passer du bon temps ensemble. Évitez les jeux, l’excitation, les pourchasses pour rentrer dans la maison (raison pour laquelle je recommande d’utiliser une laisse). Sort-pipi-rentre-dodo!
Dans le calme. Sans être sec, juste ennuyant. Si vous avez un chiot que vous êtes en train de mettre propre, je vous suggère de le prendre dans vos bras lorsque vous le sortez de sa cage pour éviter qu’il élimine en chemin vers la porte. Fait vécu…
Votre chien chigne le matin pour se lever?
Utilisez ma recette magique infaillible! Même à l’épreuve de bébés Border Collie matinaux! Quand mes chiots se réveillent le matin, j’applique le même protocole que pour la nuit et, quand je les remets dans leur enclos ou pièce fermée, je leur donne un jouet interactif sécuritaire à gruger remplis de nourriture congelée (une partie de leur ration du matin). Puis, encore à moitié endormie, je grimpe dans mon lit pour me rendormir pendant qu’ils mastiquent. Une fois qu’ils ont fini, ils se rendorment eux aussi. Avec le temps, je vous le garantie, ils se réveilleront de plus en plus tard.
Si vous sortez votre chien de son enclos le matin (c’est-à-dire une fois le soleil levé) et que vous l’y retourné après son pipi sans lui donner quelque chose à faire, il va faire une scène. Votre chiot/chien va japper, chigner, pleurer, sans comprendre pourquoi on ne se lève pas. Croyez-moi sur parole, évitez-vous des crises. Donnez-lui quelque chose pour s’occuper et rendormez-vous l’esprit en paix que vos voisins ne sont pas en train d’appeler leurs avocats ou en train de mettre des petites notes sur votre porte !!
3- Combien de temps puis-je laisser mon chien en cage?
Il n’existe pas de règles strictes à ce sujet, mais l’idéal est de ne pas y laisser son chien plusieurs heures à la fois. Si votre chien doit passer la journée complète dans sa cage, favorisez l’utilisation d’un enclos ou encore d’une pièce fermée. En effet, le confinement peut avoir des effets néfastes sur les chiens, comme sur nous d’ailleurs.
Personnellement, je ne laisse pas mes chiens en cage plus de 2 ou 3 heures. Je travaille de la maison et j’ai l’opportunité de pouvoir les sortir souvent. Je sais que ce n’est pas la réalité de tous!
Un jeune chien ne peut pas se retenir trop longtemps. De plus, les chiots ne sont pas habitué à être seuls. Si vous prenez votre chiot tout neuf, le mettez dans sa maison et partez pour 8 à 9 heures d’absence pour aller au bureau, vos voisins et votre chien ne seront pas contents. Il est important d’y aller progressivement avec les chiots. Revenez sur l’heure du midi les sortir et jouer avec eux. Demandez à un ami ou à un membre de la famille de vous donner un coup de main. Au besoin, engagez un service de promeneurs de chiens professionnels.
Pour ce qui est de la longueur des absences en général, évaluez l’état de votre chien à votre retour. Si votre toutou est anormalement survolté après 2h dans sa cage, vous êtes peut-être parti un peu trop longtemps. Il est important d’allonger progressivement le temps où vous partez afin que votre chien apprenne à être serein.
Si vous savez que vous devez vous absenter longtemps, assurez-vous de faire une belle et longue promenade le matin avec votre chien pour bien lui faire dépenser son énergie. Comme suggéré plus haut, n’hésitez pas à faire appel à un promeneur de chiens professionnel et à mettre pitou dans un enclos ou une pièce fermée.
N’oubliez pas non plus que ce n’est pas parce que votre chien est capable de se retenir pendant 10 à 11 heures de temps que c’est bon pour lui. Prenez en compte son bien-être émotionnel, son besoin de bouger, ses capacités à endurer la solitude en silence. Votre chien devrait aussi avoir accès à de l’eau à volonté dans sa cage !
Avoir un chien était votre choix, passer du temps avec lui fait parti de vos responsabilités, tout comme vous devez le nourrir, lui montrer les règles de la maison, lui donner de l’affection, lui offrir un toit sur la tête, etc. La cage n’est pas et ne sera jamais un lieu de séquestration. Une journée de travail normale devrait toujours être le maximum. Au-delà de ça, il devient dangereux pour la santé physique de votre chien de rester enfermé aussi longtemps. Et que dire de sa santé mentale!
4- Quand pourrais-je me débarrasser de la cage?
De nombreuses personnes qui utilisent la cage pour leur jeune chien n’ont qu’un souhait en tête, s’en débarrasser le plus vite possible. C’est aussi le mien!
J’adore pouvoir laisser mes chiens libres dans la maison quand je m’absente. Par contre, je suis consciente qu’ils vieillissent et maturent tous à leur propre rythme et ne pourront pas être libres tous au même âge. C’est pourquoi, je ne compare aucun de mes chiens dans leur apprentissage de la liberté et ne me fixe aucun objectif en âge pour me débarrasser de la cage!
Apprendre à votre chien à être libre dans la maison pendant vos absences
Pour apprendre à votre chien à être en liberté lors de vos absences, commencez à faire progressivement de petits essais pour tester. Par exemple, laissez votre chien hors de sa cage pour aller au dépanneur (à nos amis européens, un dépanneur est une micro-épicerie de quartier. 🙂 Avouez que c’est un article génial! Non seulement je vous apprend tout ce qu’il y a à savoir sur la cage, mais en plus je vous en apprend sur la culture du Québec! ), puis faire une commission rapide et ainsi de suite.
Pour vous donnez une idée, mon chiot de trois mois et demi peut être libre dans la maison si je suis en train d’entraîner une de ses grandes sœurs dans la cour. Si mes chiens sont particulièrement calmes, je vais peut-être me risquer à aller au (fameux!) dépanneur à un coin de rue de chez moi. Mon adoles-chien de quasiment dix mois, Rina, est capable d’être hors de sa cage au retour de sa promenade, environ une demi-heure, si je vais faire une petite épicerie rapide. Au-delà de ça… je n’ose imaginer les bêtises!
Helé, ma plus vieille, qui aura bientôt trois ans, est toujours en liberté. Je ne la met jamais en cage. Elle a cependant été un chiot très lent à maturer au niveau de la propreté et a dû être dans sa maison durant mes absences pendant longtemps. Comparé à mes autres chiens, au même âge, elle était «en retard». C’est un processus et chaque chien est unique!
Certains chiens auront besoin de leur cage toute leur vie. Plus craintifs, ces chiens ont besoin d’être dans la sécurité de leur refuge. Même si nous, les humains, préférons les voir hors de leur maison et de leur donner de la liberté, ce n’est pas ce qu’ils veulent. Nous mettons nos amis en cage pour leur bien-être et leur sécurité.
Si votre chien est mieux dans sa cage, laissez-le en cage. C’était le cas de ma défunte Husky mixte, Koro. Elle était parfaitement capable d’être hors de sa cage, sans faire aucune bêtise, mais préférait la sécurité de son refuge. Qui étais-je pour lui enlever ce dont elle avait de besoin? Écoutez toujours votre chien!
5- La cage est-elle obligatoire?
Non, absolument pas. Si votre chien n’a pas besoin d’être en cage, que votre système fonctionne, que vous n’avez pas besoin de cet outil de gestion, continuez comme ça!
Comme les anglophones disent, si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas!
C’est assez court comme réponse, non 😉 ?
Je vous suggère par contre de l’entraîner tout de même à aimer être dans sa chambre, car personne n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’un événement extraordinaire. Comme dit en introduction, quand mon Shiba Inu a dû être opéré et que le vétérinaire a demandé qu’il soit mis en cage pour plusieurs mois pour la réhabilitation, mon copain et moi étions contents d’avoir fait tout le travail de lui montrer à aimer cet endroit. Il n’avait pas besoin du stress d’être enfermé pendant qu’il devait utiliser toute son énergie à guérir!
Et voilà! C’était les cinq questions incontournables sur la cage! Avec quelques tranches de vie au sujet de mes chiens 😛 !
Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour apprendre à votre chien à aimer sa cage ? Ne manquez pas notre formation en ligne : Cage, enclos & transporteur 101.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Eve Laforest
Poursuivez votre lecture:
- Mythes sur l’apprentissage de la propreté chez le chien
- Comment traiter la diarrhée de votre chien
- Coût/frais pour un chien par année
- Connaissez-vous ce chien qui ressemble à un loup?
Ces services pourraient vous intéresser:
- Séminaire : La réactivité canine
- Cours : Maternelle & socialisation pour les chiots
- Séminaire : Mettre fin au chaos de la maison multi-chiens
- Cours : Promenade en laisse zen – Du rêve à la réalité
Alex dit
J’ai mon chien depuis 3 mois maintenant et nous n’avions pas eu le besoin d’utiliser la cage. Après avoir fait des tests progressifs, il ne brisait rien et ne faisait pas ses besoins dans la maison. 3 mois plus tard, il commence à briser des objets dans la maison lorsqu’il est seul « trop longtemps ». Est-il trop tard pour introduire la cage dans son quotidien? Merci!
Jessica Pelletier dit
Bonjour Alex,
Il n’est jamais trop tard pour introduire la cage. Votre chien est devenu un petit adolescent, donc il est normal de devoir réajuster son apprentissage lors de cette période. Tout d’abord, installez la cage dans un endroit qu’il aime (exemple : le salon). Ensuite, vous pouvez lui donner ses repas, cacher des gâteries et lui donner des os à gruger à l’intérieur de sa cage afin qu’il fasse une bonne association. 🙂
Karine Tremblay dit
Merci infiniment pour tous vos judicieux conseils. J’ai eu à engager une de vos conseillère et j’ai adoré les conseils qu’elle m’a offert.
Merci d’exister!
Karina dit
Bonjour, la nourriture que vous mettez au congélateur est-ce des croquettes ou de la nourriture en canne ? Merci à l’avance
Clara Gosselin-Saucier dit
Les deux peuvent être mises au congélateur sans problème ????
Sandy dit
Bonjour. Ma fille mets un de ses chiens, le mâle, en cage car il aboie beaucoup, quand il fait des bêtises, parfois la nuit et surtout quand elle sort et quand l autre chienne a ses chaleurs. Ça me rend très triste car je l ai eu pendant le confinement et c est un chien qui cherche juste l amour et qui est sage, il est juste jeune et débordant d énergie. En plus, la chienne elle n a pas de cage et est complètement libre. Est ce que cela ne rend pas le chien triste d être lui enfermé et pas l autre ? Que ce soit la chienne la préférée de ma fille ? On se dispute souvent à cause de cela. Merci pour votre aide.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Les chiens ne font pas de la projection de type « ah, pourquoi l’autre chien est lousse et moi je suis enfermé, c’est injuste ».
Par contre, c’est possible que ce chien passe trop de temps en cage et que ça le rende malheureux. Est-il bien en cage ? Est-ce qu’il pleure, gratte la porte ou ne semble pas bien ?
Si le chien semble bien dans la cage et que tous ses besoins d’activité physique et de socialisation sont comblés dans la journée, il n’y a sans doute aucun problème. Par contre, si ce n’est pas le cas, je vous invite à sensibiliser votre fille et lui proposer de consulter notre blog, nos cours en ligne ou de nous contacter pour qu’elle puisse avoir d’autres moyens que la cage pour intervenir face aux comportements problématiques de son chien. ????
Jade Lono dit
Bonjour j’ai une question qui pourrait être utile pour plusieurs. Est-ce qu’il est dangereux de laisser une couverture dans la cage d’un chiot de 1 ou 2 mois. ( Danger d’ingestion. ) Est-ce que nous pouvons disposer d’un kong et d’un tug dans la cage sans danger ?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Jade,
Les objets laissés au chiots doivent être plus grands que sa gueule pour éviter qu’il ne l’avale tout rond. Si votre chiot a tendance à détruire les objets quand vous êtes avec lui, assurez-vous que le matériel qui composent les objets laissés est assez solide pour qu’ils ne soient pas détruits en plus petits morceaux.
Un jouet Kong plus grand que sa gueule devrait être tout à fait sécuritaire ainsi qu’une couverture de qualité (à moins que vous avez vu votre chiot réussir à détruire cette couverture devant vos yeux).
J’espère que cela répond à votre question ????
aurore dit
bonjour,
J’ai une petite chienne de 5 mois et elle commence à faire des bêtises qu’elle ne faisait pas avant tel que manger les chaises et uriner dans le canapé. Je me suis donc renseigné sur la cage et je vois que celle ci a des avantages. Dès son plus jeune âge nous l’avons habitué à rester seule (progressivement avec des périodes de plus e plus longues), elle ne pleure pas ni aboie mais certains dégâts. Je compte lui faire une cage et j’aimerais savoir si une cage à étage est trop grand ? (une petite cabane / niche avec un étage) Je ne veux pas qu’elle se sente à l’étroit mais bien et qu’elle de la place pour lui mettre son panier et ses nombreux doudous/jouets.
Merci d’avance. Bonne soirée
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Aurore,
La taille minimale d’une cage doit permettre au chien de se tenir debout sur ses 4 pattes sans toucher le plafond, de pouvoir se coucher complètement allongé et de se retourner facilement.
Il n’y a pas vraiment de taille « maximale », sauf si la cage est utilisée pour l’apprentissage de la propreté. Si la cage est très grande, cela pourrait donner à votre chien l’occasion de se faire un coin « pipi » et un coin « dodo ». Normalement, un chien ne fait pas ses besoins là où il dort (sauf s’il est stressé et/ou n’est plus capable de se retenir) alors on va faire en sorte que la cage ne soit pas plus grande que l’espace « dodo » (la taille du coussin).
Puisque votre chiot semble relativement propre et que c’est seulement sur le canapé qu’elle fait ses besoins, je pense que vous pourriez avoir une cage plus grande que l’espace dodo sans problème ???? Si vous constatez qu’elle se fait un coin « pipi » dans la cage, vous réduirez alors l’espace en plaçant un panneau dans la cage que vous pourrez retirer plus tard quand elle sera plus vieille en agrandissant progressivement la cage.
Voilà, j’espère que cela répond à votre question ????
Carole dit
Bonjour ,
J ai beaucoup apprécié votre article . Ma question est la suivante:
Mon chiot est très sage la nuit dans sa cage avec la porte fermée.
Je voudrais savoir si la journée je dois laisser la porte ouverte quand il va dedans tout seul et que je suis là ? Ou au contraire toujours fermer la porte
Merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Carole,
Vous pouvez laisser la porte ouverte sans problème le jour ????
Lyne dit
Bonjour,
Mon chien de 6 mois et demi a toujours été habitué à la cage pour ses nuits sans problèmes. Par contre, le jour il n’y va pas de lui-même. On l’utilise à l’occasion lors de courtes sorties. Éventuellement j’aimerais pouvoir éliminer la cage pour la nuit car je la trouve plutôt encombrante. Peut-être pas une bonne idée? Est-il trop jeune? Si on veut essayer, comment procéder? Merci de vos bons conseils!
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour, si votre chien est propre et n’a plus tendance à gruger des objets dans la maison, vous pouvez effectivement commencer à penser à vous débarrasser de la cage. Je vous conseille pour les premières nuits de ne pas lui donner accès à toute la maison, mais seulement à la pièce où était sa cage et de placer un coussin confortable à la place de la cage. Si tout se passe bien, vous pourrez donner accès à toute la maison ????
Mathieu dit
Bonjour bonjour !
Nous essayons d’apprendre notre chienne d’aller se reposer dans la cage mais sans succès pour le moment.
Nous utilisons une caisse de transport en guise de maison. Est ce que c’est une bonn chose ou vaut mieux utiliser une cage beaucoup plus ouverte pour une meilleure adaptation ?
J’ai noté tous les bons conseils pour essayer de les appliquer encorr plus souvent.
Bonne journée !
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Mathieu,
Il n’y a pas de « meilleure » option, cela dépend de la préférence personnelle de votre chienne. ????
L’important est qu’elle puisse s’allonger au complet lorsqu’elle est couchée, se retourner facilement et se mettre debout sans toucher le dessus de la caisse.
Bonne journée !
mireille flamand dit
je suis débutante aujourd hui et je suis sur du resultat et vous remercie
Mario dit
Bonjour
J’ai un husky de 2mois et nous avons soucis avec la cage elle hurle dans sa cage et fini par se calmer ensuite..
la nuit comme la journée..!
La nuit elle se réveille plusieurs fois et pleure pour aller faire le pipi
Que me conseillez vous ?
Cordialement
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Mario,
Je vous conseille de regarder pour notre séminaire en ligne sur l’apprentissage de la cage ???? https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-cage-enclos-transporteur/
Isabelle dit
Mon caniche a 4 mois, elle dort dans sa cage depuis qu’elle a 9 semaines…c’est très difficile! J’ai appliqué tout vos conseils…je suis épuisé…elle se réveille à 3 heures du matin et elle pleure et aboie jusqu’à 6 heures lorsqu’on se lève. À 3 heures je l’envoie dehors, je suis plate, je lui donne un kong gelé et un truc pour mastiquer…elle ne mange rien! Elle attend à 6h05 et la elle saute la dessus! Alors ça fait 2 mois que je n’ai pas des belles nuits, je suis triste, frustré et parfois je regrette d’avoir adopté mon chien…????j’ai besoin d’aide!
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Isabelle,
Je comprends que la situation est très difficile à vivre ????
Puisque la situation semble complexe et que vous avez déjà tenter plusieurs approches, je vous conseille de remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne afin que nous puissions mieux vous aider : https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Antoine dit
Bonjour ! Je ne sais pas si mon chien n’aime pas sa cage, n’aime pas être seule ou si elle fait de l’anxiété de séparation. Elle a 11 semaines . Les nuits se passent bien , la cage est à côté de nous. Nous la sortons 1-2 fois la nuit pour les besoins . Mais le jour si nous tentons de la laisser dans a cage pour l’habituer doucement, elle pleurs, halète et gratte ma porte . Même si je reste dans la pièce . Je l’ai aussi laisser dans la maison le temps que nous devions ouvrir la cour pour laisser passer une livraison …. Une vrai hyène qui criait et sautait . Elle a tirer sur nos linge à vaisselles , tirer sur nos tapis … bref en 10 minutes la maison était à l’envers …. Ça dit quoi ? Chiot normal ou risque d’anxiété de séparation.? Merci !
De Main De Maître dit
Bonjour Antoine,
Puisque votre cocotte est super jeune, il est fort possible que l’introduction à la cage ne soit pas encore « complétée » et par le fait même, l’apprentissage à la solitude demeure à travailler . L’apprentissage à la cage ou à l’enclos demande beaucoup de temps. IL faut y aller de façon très graduelle et positive. Aussi, apprendre à être seul pour un chiot est quelque chose qui demande du temps. Je vous laisse quelques ressources qui pourront vous aider à bien introduire la cage ou l’enclos:
https://evolutioncanine.ca/dressage-chien-chiot-cage-absence/
https://evolutioncanine.ca/chien-anxieux-cage-stresse/
Séminaire sur la cage, l’enclos, etc.:
https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-cage-enclos-transporteur/
Je vous souhaite une belle journée !
De Main De Maître dit
Bonjour Karl,
Je vous remercie de nous avoir contactés ! En fait, il n’y a vraiment aucun problème à avoir plus d’une cage dans la maison. L’important, c’est que votre chien s’y sente à l’aise dans les deux. Cela semble être le cas alors il n’y a aucun souci! ????
Passez une belle journée et au plaisir!
Parnisari Annick dit
Bonjour,
Est ce qu’on doit acheter une cage pour notre American staffordhire agé de 13 ans car depuis un certain temps il fait des dégâts sur les murs en rongeant avec les dents la tapisserie et mange le plâtre.
De Main De Maître dit
Bonjour,
Puisque le comportement de votre chien a changé récemment, je vous conseille avant toute chose d’aller consulter votre vétérinaire pour vous assurer que ce ne serait pas de cause médicale. Est-ce que sa routine a changé récemment ? L’avez-vous filmé pendant vos absences ? A–il accès à des os et/ou à des trucs à gruger et à mastiquer ?
Une fois que vous aurez consulté votre vétérinaire, il nous fera plaisir de vous aider à investiguer davantage sur le plan comportemental.
Passez une belle journée !
Samantha Chagnon dit
Bonjour,
Mon chien de 5 mois n’aime pas vraiment dormir dans sa cage. Elle préfère être sous le lit ou coinsée dans un cadrage de porte la tête à l’envers et les pattes en l’aire (jour ou nuit).
Toutefois fois je trouve important quelle apprend à y rester calmement (surtout si l’on doit aller faire les courses, etc.)
Avez vous des idées pour rendre sa cage plus intéressante?
Ou
Est-ce bien dramatique que la nuit elle dort ou elle veut et que j’effectue des périodes de cage (hors de sa vue) durant le jour?
De Main De Maître dit
Bonjour Samantha :),
Votre chien à l’air bien lorsqu’il est lousse. Si cela ne cause pas de problème pour vous je n’insisterais pas à le mettre dans sa cage. Cependant, comme vous mentionnez, vous pouvez entraîner la cage pour lui apprendre à aimer celle-ci dans le cas vous vous en aurez besoin ! Vous pouvez lui donner ses repas, ses jouets interactifs, ses os ou même cacher des récompenses alimentaires pour augmenter la valeur de l’endroit et pour encourager votre chien à y aller plus souvent par lui-même 🙂