Prendre ou non une assurance pour votre chien ou votre chat : telle est la question!
De plus en plus de compagnies offrent des assurances pour animaux. Ce n’est pas surprenant lorsque nous savons que des frais vétérinaires peuvent s’avérer très dispendieux. C’est pourquoi la question se pose : devrions-nous souscrire à une de ces protections en cas d’accident ou maladie pour notre animal?
1) Que couvrent les assurances pour animaux de compagnie?
Elles peuvent couvrir les frais reliés aux soins vétérinaires en cas d’accidents, maladies, de soins dentaires et de protections spéciales (thérapie comportementale, appareils médicaux et thérapies parallèles). Très rares sont les assurances qui couvrent des soins préventifs. Elles ne couvrent généralement pas la médication non plus.
En général, les compagnies d’assurance rembourseront environ 80 % des frais reliés, après déduction de votre franchise annuelle.
Souscrire à une police d’assurance pour chiens/chats, c’est s’assurer que son animal sera protégé s’il a un accident et/ou une maladie. L’assurance couvrira financièrement les coûts reliés aux soins requis. L’assureur garantit à l’assuré, moyennant une cotisation, le paiement d’une somme convenue en cas de réalisation d’un risque déterminé selon les termes qui définissent le contrat.
Payer une mutuelle pour votre chien : 3 questions à se poser pour prendre la bonne décision
- Avez-vous la capacité financière d’absorber des soins vétérinaires, parfois très élevés?
- Quels sont les risques de santé reliée à la race de votre animal?
- Quels sont mes projets financiers à court, moyen et long terme?
Les réponses à ses questions sauront vous éclairer sur la bonne décision à prendre pour vos animaux.
2) Souscrire à une assurance pour son chiot?
Selon le type d’assurance, tous les chats et chiens peuvent être couverts à partir de 8 semaines. Il est plus avantageux de souscrire à une police d’assurance lorsque notre animal est jeune! Plus notre animal vieillit, plus il est à risque et plus la prime sera élevée. Aussi, certains assureurs augmentent la franchise annuelle selon l’âge de notre animal.
Faut-il souscrire à une assurance avant que le chien soit malade?
Il est toujours mieux de souscrire avant que notre animal soit malade. Les assureurs risquent de mettre des exclusions aux conditions préexistantes de votre chien ou de votre chat advenant le cas que vous preniez une assurance alors qu’il est déjà malade.
3) Ma prime sera-t-elle différente en fonction de la race de mon chien?
Oui! Certaines races sont plus susceptibles de développer des problèmes précis. Par exemple, le Beauceron, le Terre-Neuve et les Grands Danois sont particulièrement à risque pour les torsions gastriques.
Certains types de lévriers ont la peau très fragile et se blessent plus facilement et d’autres races sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de hanches (Berger allemand, Labrador, Golden Retriever, Rottweiler) par exemple.
Les primes d’assurance varient selon le nombre de réclamations. Plus une race coûte cher à un assureur plus les tarifs pour cette race sera élevée.
Comment magasiner une police d’assurance pour animaux de compagnie?
Il faut éviter de choisir une protection en fonction de la prime. Nous avons souvent tendance à négliger les conséquences financières d’une blessure ou d’une maladie pour notre animal.
- Quel est le montant de couverture souhaité?
- Quel est le montant de la franchise? (Plus une franchise est basse, plus le tarif est élevé)
- Souhaitez-vous être couvert pour chaque incident, chaque maladie ou simplement pour l’année?
- Souhaitez-vous des protections en cas de problèmes dentaires (très commun chez les chiens)?
Assurez-vous que les protections choisies répondent à vos besoins financiers actuels et dans le futur en comparant plusieurs compagnies.
Pours et contres des mutuelles pour chien
- L’assurance pour animaux sert à protéger vos projets financiers sans avoir à les ralentir (achat de maison, économies pour voyage, ne pas réduire vos liquidités, etc.).
- Tranquillité d’esprit
- Soigner votre animal
- Si votre animal a un incident ou est malade plusieurs fois durant l’année
- Évite parfois les prêts personnels, demande de crédit
Désavantages :
- Ne couvre pas tous les frais à 100 %
- Payer l’assurance mais ne jamais réclamer
Y a-t-il des alternatives aux assurances pour animaux?
Il est tout à fait possible d’épargner advenant un accident ou une maladie via un CELI ou un compte épargne. Par contre, l’assurance pour animaux sert à protéger vos projets financiers sans avoir à les ralentir. Il faut être conscient des risques liés à ne pas y souscrire. Que feriez-vous si votre animal se blessait 2 fois durant l’année et que vous avez perdu toutes vos économies dans la première blessure? Avec cette méthode, vous devriez strictement réserver cet argent en cas de problématiques pour votre compagnon à 4 pattes.
Témoignages de familles sans et avec assurance pour chien et/ou chat
« Après un incident qui m’a coûté une petite fortune, j’ai décidé qu’une assurance serait une bonne chose pour Loki. J’ai heureusement eu raison. Loki fait au moins deux visites à l’urgence par année pour des blessures qui seraient anodines sur une autre race de chien. Avec un Greyhound et leur peau en papier de soie, une coupure demande souvent des points de suture. J’apprécie grandement les assurances à Loki. »
– Léane Bossé, photographe professionnelle
« Ma chienne, Léa, a eu un ligament croisé déchiré qui a engendré des soins vétérinaires de plus de 5 000 $. Trois mois plus tard, l’autre ligament a lui aussi rendu l’âme. Nous avons encore dû débourser la somme de 5 000 $. Nous avons perdu notre mise de fonds pour acheter notre future maison et prendre une entente de paiements auprès de notre vétérinaire. De plus, nous avons organisé des collectes de fonds afin d’assumer les soins vétérinaires. Le stress financier était énorme. Aujourd’hui, notre projet d’achat de maison a été retardé, car nous voulions payer les soins de notre chienne. »
– Émilie Malin, éducatrice en comportements canins
Quoi retenir sur les polices d’assurance
Une assurance devrait toujours être prise en fonction de nos besoins financiers. Si vous jugez que vous pourriez avoir des difficultés financières en cas de maladie ou incident, une assurance pour votre animal serait probablement une bonne option. Sinon, le mieux est d’économiser de manière assidue et responsable.
Article rédigé par Mylène Boulanger — Conseillère en sécurité financière
Poursuivez votre lecture :
- Éducateur canin : concepts avancés que vous devez savoir!
- Les colliers électrostatiques, à chocs et à la citronnelle pour faire cesser les jappements de votre chien
- Votre chien détruit, hurle, cherche l’attention? S’ennui-t-il?
- 8 races de chiens qui jappent peu voire pas du tout!
Ces services pourraient vous intéresser :
Martine Bouchard dit
Mon chien est il assuré si je vais au états unis.
De Main De Maître dit
Bonjour Martine,
Vous devez vérifier auprès de votre compagnie d’assurance ! 🙂