Votre chien a tendance à tirer sur sa laisse lors des promenades? Lorsque vous marchez calmement avec lui, il s’élance au bout de son harnais puis jappe si fort que vos tympans menacent de se fendre? Et bien, nous avons ici un exercice aussi utile que facile à apprendre à votre chien à vous proposer!
Apprendre à votre chien à suivre la tension sur la laisse est l’un des exercices de base que ce soit pour l’entraînement à l’obéissance ou bien pour la réhabilitation d’un chien réactif. En apprenant à votre chien surexcité qui tire sur la laisse que la tension sur la laisse est en fait un signal pour revenir vers vous et vous porter attention, vous aurez un bien meilleur contrôle!
En apprenant au chien réactif que la tension sur la laisse ne signifie pas qu’il est coincé, mais bel et bien qu’il doit revenir vers vous pour être en sécurité, il se sentira rassuré au lieu de sentir qu’il n’a aucun échappatoire! Rien de pire pour un chien qui a peur que de ne pouvoir s’enfuir!
Votre chien apprendra donc que s’il y a une tension sur sa laisse, c’est le signal pour revenir vers vous!
Apprendre à votre chien à suivre la tension sur sa laisse
C’est un exercice si facile que vous allez vous demander pourquoi vous n’y aviez pas pensé!
Les étapes à suivre :
- Attachez votre chien à son harnais, ou à son collier s’il est très large
- Créez une tension sur la laisse de façon continue (sans créer de saccade)
- Lorsque votre chien vous donne un premier signe qu’il relâche la tension sur la laisse de façon volontaire, cliquez puis récompensez!
- Pratiquez selon différentes directions (par devant, par derrière, sur le côté)
Ajouter des distractions :
- Mettez des récompenses au sol
- Créez une tension sur la laisse de façon continue
- Lorsque votre chien vous donne un premier signe qu’il relâche la tension sur la laisse de façon volontaire, cliquez, puis récompensez!
- Lorsque vous remarquez que votre chien ne se concentre plus sur les récompenses au sol, envoyez-le les cherchez en utilisant votre marqueur OK!, Vas-y! ou Go!
- Pratiquez selon différentes directions et selon différentes distractions!
Cet exercice est utile dans de nombreuses circonstances :
Pourtant bien connu dans la monde de l’équitation, c’est un exercice qui est encore méconnu et peu utilisé quand vient le temps de dresser son chien.
Les chiens réactifs :
C’est un exercice qui est complémentaire aux autres exercices de réhabilitation que vous devez faire avec votre chien. S’il a peur des autres chiens, vous devrez lui apprendre à les aimer! Si, au contraire, il les aime trop et que cet amour génère de la frustration dont les jappements en sont les symptômes, vous devrez pratiquer des exercices d’auto-contrôles impliquant d’autres chiens. Nos articles sur les chiens qui sont réactifs ainsi que sur l’agressivité chez le chien pourront vous aider.
Les chiens qui tirent en laisse :
Pour les chiens qui tirent en laisse, cet exercice permet de faire comprendre à l’animal que s’il sent de la tension sur la laisse, il doit revenir vers nous au lieu de tirer encore plus fort!
Toutefois, attention : si vous ne récompensez jamais votre chien lorsqu’il reste près de vous calmement sans aller faire de la tension sur la laisse, il apprendra qu’il faut d’abord vous devancer et créer une légère tension sur sa laisse, pour ensuite revenir vers vous et recevoir sa gâterie! Cela peut devenir très très agaçant. Notez donc bien de toujours récompenser votre chien s’il marche près de vous!
Le fait de revenir vers vous s’il crée de la tension est un comportement très utile à avoir dans sa boîte à outil, mais un chien qui marche sans créer de tension est encore plus utile! 🙂
Votre chien tire en laisse? Cliquez pour lire notre article à ce sujet!
Les chiens peureux :
Lorsque vous pratiquez cet exercice, si votre chien semble mal à l’aise (voir notre article sur le langage canin, celui sur les chiens peureux et celui sur les comment les chiens perçoivent nos caresses), tentez de rendre l’exercice plus facile en créant moins de tension sur celle-ci, en vous assurant de pratiquer cet exercice dans un lieu ainsi qu’avec une personne qu’il connaît!
Les chiens qui manquent d’auto-contrôles :
Ils apprennent tout simplement qu’il est à leur avantage de suivre la tension crée par la laisse, ainsi qu’un comportement de substitution à produire dans des circonstances qui génèrent de la frustration. Ainsi, les mordillements, les jappements seront remplacés par…. Le fait de se diriger vers vous! Utile!
À ne pas oublier :
Vous devez pratiquer progressivement vers des situations de plus en plus difficiles, et finalement dans la situation initiale, celle qui cause un problème. Cet exercice (comme tous les exercice), n’est pas une baguette magique, mais un outil que vous et votre chien devez apprendre à utiliser!
Pour une laisse sans tension!
Fini le temps où vous vous bagarriez avec votre chien, chacun tirant de son côté de la laisse! Ce bout de corde deviendra plutôt un moyen de communication, plutôt qu’un outil ne servant qu’à créer des conflits de part et d’autres! Bonne pratique!
Cet exercice et ses vidéos ont été empruntés à mon cours en ligne nommé « Focus et fondations« , pour une meilleure relation avec votre chien! Ce cours est notamment utile pour les chiens réactifs, peureux et manquant d’auto-contrôles!
Article rédigé par Simonne Raffa, propriétaire de l’entreprise et comportementaliste canin
Poursuivez votre lecture :
- Pourquoi miser sur un bonne relation avec son chien?
- Avoir un bon rappel avec son chien
- Vote chien a-t-i conscience du temps?
- Exercice gratuit : La détection d’odeur canine
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.