L’histoire du Berger Australien
Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, le Berger Australien ne tire pas ses origines de l’Australie, mais plutôt des États-Unis! Bien que tous ne s’entendent pas sur l’origine exacte, la légende veut que des bergers des Pays Basques auraient immigrés avec ou sans leurs chiens en Australie pour travailler à la garde des troupeaux ovins.
Vers le milieu des années 1800, lorsque les Américains commencèrent à importer des troupeaux de mouton de l’Australie, ces bergers, accompagnés de leur chien, les suivirent. C’est donc en sol américain que la race fût réellement implantée avec la création du premier Club des origines de la race en 1957 l’ASCA (Australian Shepherd Club of America).
Le Berger Australien fut développé pour travailler de longues heures à l’extérieur, dans des conditions environnementales souvent difficiles, à garder et regrouper les troupeaux ovins. En effet, l’Aussie (le nom raccourci qu’on lui donne) est un « encercleur » qui travaille avec son berger à toujours garder le troupeau en groupe et à le protéger d’autrui.
C’est un chien qui peut créer un lien très fort avec son maître et en venir à parfois être méfiant envers les étrangers. On comprend ici l’importance de la socialisation des chiots en bas âge puisque l’attachement exclusif d’un chiot envers son maître pourra entraîner plusieurs problèmes de comportements dans le futur.
Son instinct pour le travail et son énergie dédiée envers cette tâche explique très bien les besoins fondamentaux de cette race : exercice physique quotidien et stimulation mentale essentielle!!!
Le tempérament de ces chiens de berger
Je m’explique. Même si vous avez une cour clôturée de 1000 mètres carrés, cela ne fait pas de vous un propriétaire parfait nécessairement… Un Australien, tout comme le Border Collie ou le Berger Allemand, ne courra pas pour le plaisir à l’extérieur en votre absence… il viendra gentiment s’asseoir à la porte en vous disant : « Et bien, je t’ai pas vu de la journée, alors je t’attends pour bouger!!!»
Le Berger Australien est un chien qui a besoin de savoir que le travail, l’exercice ou l’apprentissage qu’il fait vous plait. N’oubliez jamais sa fonction première… c’est un chien de berger!
Il a besoin de se dépenser et durant la période 2 mois à 2 ans, l’équilibre entre son trop plein d’énergie et votre vie au quotidien peut parfois sembler impossible à rencontrer. Vous devez évaluer le temps réel que vous avez à lui consacrer chaque jour avant de penser à adopter un chien.
Une autre caractéristique très forte de leur personnalité est leur instinct pour la gestion du mouvement. Un Aussie peut s’exciter assez rapidement lorsqu’il y a beaucoup d’activités autour de lui, jeunes enfants qui courent, tiraillement entre personnes de sa famille, voitures ou vélos en mouvement, etc. Son instinct d’arrêter le mouvement prend le dessus malgré que ce ne soit pas son rôle.
Pour gérer, son premier réflexe sera de courir en rond autour de ce qui le fait réagir et malheureusement quelquefois à pincer du bout des dents les contrevenants!! Bien qu’inacceptable, c’est une réaction fréquente de l’Australien, car celui-ci ne fait que suivre un instinct qui lui est propre et pour lequel il a été reproduit.
Comme maître, il faut être à l’affût de ces situations et le moins possible y exposer un jeune chiot ou un chien qui traverse son adolescence qui, à ces périodes de leur vie, sont en apprentissage et en aucun cas, on ne voudrait qu’il pratique ce comportement.
Quel type de famille pour le Berger Australien
Ceci étant dit, le Berger Australien est un excellent compagnon pour les familles qui ont des vies actives, des gens qui pratiquent le plein-air ou qui recherchent un compagnon qui pourra exceller dans différents sports canins mettant en cause tant le physique que le mental du chien. Ex : cani-cross, agilité canine, recherche, etc.
Il est vif et intelligent, un candidat pour apprendre des trucs et tours, jouer à la balle ou au frisbee. Ces chiens adorent aller en randonnée, vous suivre en nature, été comme hiver, puisqu’il a un sous-poil lui permettant d’apprécier les sports d’hiver à vos côtés.
Par contre, qui dit sous-poils dit mue saisonnière et bien qu’il ait une fourrure mi-longue, un bon brossage hebdomadaire suffit à l’entretenir. Un toilettage en profondeur est souhaitable après la mue car cela permettra d’éliminer une grande partie du sous-poil restant.
Sa fourrure est disons…auto-nettoyante au quotidien!!! En effet, l’Aussie qui rentrera trempé et collé de sable séchera en quelques heures et après, le sable se retrouvera sur le plancher, ni vu ni connu. Vous aurez un chien propre à nouveau!!! La texture de son poil porte cette caractéristique d’imperméabilité aux intempéries et à sa facilité d’entretien encore une fois reliée aux origines de son travail de berger!
La santé du Aussie
Chiens de taille moyenne, tous plus uniques les uns que les autres tant par leur couleur que leur personnalité, les Bergers Australiens attirent le regard. Cette popularité montante des dernières années a malheureusement joué en sa défaveur, car plusieurs personnes qui ont une méconnaissance de la race se sont mis à produire des chiens au tempérament anxieux et trop souvent atteints de tares génétiques.
En effet, bien que ce ne soit pas de très grands chiens, la dysplasie des hanches et des coudes sont problématiques dans la race et les cataractes héréditaires juvéniles également. Quand on choisi un compagnon pour la vie, on le veut en santé et capable de s’adapter le mieux possible à la famille!
La meilleure personne pour vous guider et discuter avec vous de si cette race vous conviendrait est un éleveur éthique. Il ou elle vous guidera dans le choix de votre chiot et sera toujours disponible pour répondre à vos questions!
Je n’irais pas jusqu’à dire que le Berger Australien ne peut être le premier chien d’une famille bien que plusieurs le pense, mais je crois que si c’est votre cas, il sera impératif que vous preniez le temps de bien évaluer votre disponibilité, votre capacité à encadrez votre chiot, votre désir d’apprendre avec lui en vous entourant de ressources telles que votre éleveur, éducateur canin, cours d’obéissance, etc.
Il faut aussi savoir que le mariage de deux chiens dit «merle» est interdit, car les risques d’obtenir des chiots avec des maladies telles que la surdité et la cécité sont trop élevés. Malheureusement, des éleveurs non éthiques reproduisent ces chiens en disant qu’ils sont rares. Soyez donc très prudent lorsque vous cherchez votre chiot!
Les méthodes d’éducation canine pour cette race de chien
N’oubliez jamais que votre chiot a des besoins d’encadrement et doit savoir rapidement quelles sont les limites et les permissions afin de se développer dans un environnement positif.
Le Berger Australien est un chien extrêmement intelligent qui comprends très vite comment ça fonctionne, si vous ne lui montrez pas la direction à prendre (en récompensant les bons comportements par exemple), il choisira de lui-même, mais ce ne sera peut-être pas ce que vous auriez souhaité.
Où trouver un Berger Australien
En terminant, j’espère que peu importe la race qui vous intéresse, comme famille responsable, vous prendrez le temps de bien faire des recherches sur les origines, les tempéraments et les besoins au quotidien de ces races. Trop souvent, les gens désirent une image, une photo qu’ils ont vue, lorsqu’ils se procurent un chien.
Ils n’ont pas vraiment pensé que chaque chiot a sa personnalité et que seul un éleveur de chiens digne de ce nom, est la meilleure personne pour les guider dans leur choix. N’oubliez jamais que, comme éleveur, le bien-être de nos chiots dans leur famille est notre plus grande priorité et cela passe par la socialisation de chiots possédant des parents sains de corps et d’esprit!!!
WOUAF!!!
Pour plus d’informations et une liste d’éleveurs de Bergers Australiens:
- Canadien National Australian Shepherd Association
- United States Australian Shepherd Association
- Club français des Bergers Australiens
Votre Berger australien est un peu trop les écureuils du coin et la marche en laisse devient difficile quand vous en croisez un ? Notre séminaire en ligne sur les outils essentiels pour l’autocontrôle, la marche en laisse et le rappel chez le chien prédateur est pour vous !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Linda Limoges, Élevage Jolifilo Aussies
Poursuivez votre lecture:
- Comment apprendre la propreté à son chiot
- Peut-on réhabiliter un chien agressif en méthodes positives?
- Comment savoir si mon chien joue bien avec ses amis canins
- 5 exercices incontournables pour votre chien réactif en laisse
- Anxiété de séparation et collier électrique pour chiens ne font pas bon ménage
Ces services pourraient vous intéresser:
Christine Bosson dit
Bonne analyse!!!
jean getty dit
Belle Presentation….beaucoup d’aspects sont couverts….a lire absolument pour des gens qui pensent adopter un australien…..bravo Linda.
Je suis en harmonie avec un Australien depuis bientot 3 ans et ce fut un pur delice quotidien et ca continue de l’etre………..un jolifilo est bien parti……..donc avec de l’exercice et stimulation au quotidien (encadre par des cours) , le chien sera une merveille. La socialisation de la premiere annee est primordiale et determinante,je crois, l’australien adore tout……………………………………………..
Merci Linda pour ton bon travail…………………………………..
Chester et son compagnon
Cedricka milette dit
Woow ! C’est exactement ma chienne ! Plein d’energie! Mais tellement le chien le plus affectueux fidèle et expressive que j’ai eu ! Merci pour le texte. Malgré que je connaissait deja tout ca j, ai adorée te lire ! 🙂
Boucher dit
Je vous remercie pour tous ses renseignement car nous venons d’acquérir un berger australien et nous pensons lui donner quelques cours d’éducation elle est toute jeune et n’a que 3 mois et elle est très intrépides Encore merci