Vous vous êtes sûrement déjà demandé combien de temps votre chien peut passer seul et quelles sont les choses essentielles à savoir concernant l’utilisation de la cage. Devrait-on vraiment limiter l’espace de nos compagnons durant la journée ou est-ce une pratique qui devrait disparaître ?
Un jour ou l’autre, il est possible que vous soyez confrontés au fait de devoir isoler votre chien. Que ce soit pour que votre chien soit en sécurité en voiture, une convalescence, si votre chien est agressif dans certaines situations ou pour limiter l’accès à une zone dangereuse, plusieurs situations peuvent nous obliger à revoir notre opinion concernant l’utilisation de la cage en entraînement canin.
Doit-on se sentir coupable de mettre son chien en cage ?
La réponse à cette question est… ça dépend. Si votre chien pleure, jappe, halète, tourne en rond et tente d’en sortir désespérément, il faut revoir son utilisation. Si, au contraire, il y va de lui-même lorsqu’il cherche refuge, elle est probablement à ses yeux un repère sécuritaire.
On ne peut pas établir de règles trop strictes concernant l’utilisation de la cage, car il faut s’adapter à chaque situation. Il faut regarder le portrait en entier pour pouvoir répondre à cela. Il faut prendre en compte le contexte, l’environnement, mais aussi les particularités individuelles du chien et de sa situation.
La cage est presque aussi souvent diabolisée qu’idolâtrée. Mais dans les deux cas, c’est mal. Rien n’est simplement noir ou blanc.
La cage devrait-elle être privilégiée pour confiner son chien ?
Lorsque vous achetez une cage pour la première fois, aucune instruction concernant son intégration ne vous est fournie. On ouvre la porte, pousse un peu sur les fesses de Fido et hop! le tour est joué…
Ouais, peut-être pas. La cage mérite d’être introduite dans les règles de l’art et au rythme de votre chien. Il ne faut pas l’utiliser comme une béquille et se reposer sur elle pour mettre notre animal sur « pause » quand il nous énerve parce qu’il n’a pas assez dépensé son énergie. La cage n’est pas une baguette magique pour calmer un chien énervé.
Il n’y a pas si longtemps de cela, il était systématiquement recommandé de mettre les chiens en cage lorsqu’on quitte la maison. Il était même suggéré d’utiliser la cage pour les chiens souffrant d’anxiété de séparation. Cette pratique a toutefois été révisée quand des interrogations concernant l’éthique et le bien-être animal ont été soulevées.
Mettre son chien ou son chiot en cage lors des absences
Je pense que nos chiens méritent que l’on se pose la question : est-ce réellement nécessaire de les garder en cage toute la journée ? Avons-nous d’autres options ?
Le point ici c’est simplement de vous amener à réfléchir à toutes les alternatives envisageables pour fournir la meilleure vie possible à votre ami canin.
Domestication = captivité ?
Avant toute chose, rappelons-nous que, même s’ils sont domestiqués, nos chiens ne restent pas moins captifs. Ça peut sembler très péjoratif, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont maltraités. C’est juste que leur vie est rythmée par la décision d’un tiers.
Pourquoi je vous dis cela ? Simplement pour que vous preniez conscience du fait que leurs choix sont limités en vivant avec nous. Nos chiens ne peuvent pas prendre beaucoup de décisions quant à leur vie. Avez-vous déjà pensé au fait que ce sont les seuls animaux à qui nous ne permettons pas de se soulager (uriner et déféquer) lorsque bon leur semble ? On leur apprend à être propres et ils doivent parfois passer des heures à attendre notre retour.
C’est tout un compromis ! En gros, c’est nous qui décidons pas mal de tout pour eux. Si on ajoute à cela une restriction au niveau des mouvements entrainés par l’isolement en cage, ça peut faire beaucoup pour certains chiens.
Confiner son chien sans utiliser la cage
Si vous ne pouvez pas laisser votre chien libre dans la maison lorsque vous êtes absents, la cage n’est pas nécessairement votre seul choix. Par exemple, vous pourriez sélectionner une pièce sécuritaire ou encore un enclos en fonction de la taille de votre compagnon. Aussi, les barrières pour enfants sont très pratiques pour limiter l’accès à certaines zones de la maison sans avoir nécessairement recours à la cage.
Dans le meilleur des mondes, votre chien pourrait avoir accès à un enclos extérieur et il n’aurait plus besoin de se retenir toute la journée. Plus d’espace pour plus de liberté de mouvement : quand c’est possible, cela vaut la peine de le considérer.
La cour arrière : ce qu’il faut savoir avant d’y laisser son chien seul
Qu’en est-il de laisser votre chien dehors ? Tout d’abord, je pense que ce serait une bonne idée de vous renseigner auprès de votre municipalité pour connaitre les règlements à ce sujet. Vous devez prendre le temps de bien évaluer les risques en fonction des bénéfices et vous assurer d’avoir toutes les informations avant d’opter pour cette solution.
Éviter les aboiements intempestifs
Un point essentiel à considérer concerne les aboiements. Plusieurs stimuli peuvent déclencher des jappements chez votre chien et vous n’avez pas nécessairement le contrôle sur cela. Tout dépend de votre voisinage, mais on va se le dire, ce n’est pas tout le monde qui a le même niveau de tolérance. S’il jappe à l’intérieur, vos voisins en auront moins connaissance.
La bonne température pour son chien
Lorsqu’il est seul à l’extérieur, il y a des risques pour votre chien. Si on parle de notre climat ici, au Québec, l’hiver entraine des températures très froides et l’été des canicules. Dans ces moments-là, il vaut mieux éviter de laisser son chien face à ces conditions extrêmes. Même chez le chien, un coup de chaleur est vite arrivé !
C’est aussi le cas lorsqu’une tempête ou un orage pointent leur nez à l’horizon. Et même lors des plus belles journées, si la température change subitement et que vous êtes au travail ce n’est pas assuré que votre employeur vous permettra de retourner à la maison pour entrer votre chien.
Vol de chiens
La chose qui me fait le plus peur, ce sont les personnes malveillantes qui pourraient faire du tort à votre compagnon s’il est laissé dehors sans surveillance.
Depuis la pandémie, une hausse des vols de chiens a été observée sans compter les autres risques, toujours présents, de maltraitance ou d’empoisonnement. Quand on n’est pas à la maison, on ne peut pas protéger son compagnon.
Accidents et prédation
En plus, même s’il est sur votre terrain, je ne serais pas surprise qu’on ordonne d’euthanasier votre chien si un enfant décidait d’aller le caresser et qu’il se faisait mordre ! Les accidents arrivent et votre chien pourrait autant s’enfuir et qui sait ce qu’il se passera ensuite.
Une autre situation à considérer est si votre chien fait de la prédation sur les petits animaux, sur les chats ou bien qu’un petit chien s’aventurait trop près de lui…
En parlant de scénario catastrophe, n’écoutez pas ce vidéo si vous êtes sensibles, il ne vous fera pas du bien. Voici ce qui pourrait arriver si votre chien était laissé à l’extérieur sans surveillance ni protection.
Je vous le répète, si vous êtes émotifs comme moi ce n’est pas une vidéo pour vous ! Candy, le chien sur la vidéo est décédé.
À priori, laisser un chien à l’extérieur sans surveillance n’est pas quelque chose que je recommande, mais, encore une fois, chaque situation est différente. C’est quelque chose que l’on voit moins souvent au Québec qu’en Europe et il faut vraiment considérer tous les éléments énumérés ci-haut pour prendre une décision éclairée.
Certains chien bénéficient d’un niveau de bien-être plus élevé s’ils sont laissés à l’extérieur car ils ont accès à différentes activités olfactives et qu’ils peuvent faire leurs besoin quand ils en ont envie.
Si vous souhaitez laisser votre chien à l’extérieur sans surveillance, munissez-vous de bonnes clôtures ancrées sous le sol afin d’éviter que votre chien ne fugue. Finalement, n’oubliez pas de laisser des activités masticatoires et des jouets à votre chien afin de limiter les dégâts tel que le chien qui creuse partout dans le jardin !
4 règles à respecter avant de mettre son chien en cage
La cage n’est définitivement pas un objet à bannir. Comme mentionné précédemment, tout est une question de nuances. On nage littéralement en zone grise. Avant de mettre un chien dans un espace confiné, que ce soit une cage, une pièce ou même un enclos, il y a toutefois quelques règles à respecter.
#1 Entraîner son chien à aimer sa cage
Premièrement, il faut entrainer votre compagnon à accepter la cage. On ne peut pas tout simplement faire entrer l’animal et refermer la porte derrière lui avant de quitter pour la journée.
La cage devrait être la maison de votre chien. C’est un endroit où il devrait se sentir en sécurité et confortable. Montrez-lui qu’à cet endroit il ne sera pas dérangé et que rien ne lui sera demandé. Il pourra donc se la couler douce.
Voici quelques ressources qui pourront vous aider à entraîner votre chien à aimer sa cage :
- Utiliser la cage pour mon chien ? JAMAIS !!
- Mon chien n’aime pas sa cage, que dois-je faire ?
- [GUIDE] Comment apprendre à votre chien à aimer la solitude & vos absences ?
- Séminaire en ligne : Cage, enclos & transporteur 101
#2 Respecter les besoins primaires de pitou
Votre animal devrait avoir accès à de l’eau fraiche en tout temps (Oui oui, même s’il n’est pas propre !) et devrait avoir accès à des jouets masticatoires. Il ne devrait pas avoir à se retenir plus qu’il n’est confortable et, bien sûr, il faut penser à son confort. Un coussin, une couverture ou une surface moelleuse devraient lui être proposés lorsque possible.
Observez votre compagnon canin et s’il tente d’ingérer les tissus ou ses jouets, il serait plus prudent de lui limiter l’accès lorsqu’il n’est pas sous surveillance ou d’opter pour des options plus sécuritaires.
Combien de temps mon chien peut-il rester seul ?
Pour ce qui est du nombre d’heures passées en cage, le moins sera le mieux, mais on ne peut pas vraiment définir de lignes directrices puisque les situations individuelles varient trop.
Idéalement, un chien ne devrait pas passer plus de 3 à 4 heures consécutives en cage et au maximum 6 heures par jour.
Évitez à tout prix que votre chien ne passe sa journée seul en cage ainsi que la nuit ! Bien que de nombreux mythes existent, il n’y a pas de mal à dormir avec son chien !
#3 Choisir une grandeur de cage adaptée
La cage doit être sécuritaire et les matériaux doivent être solides et de bonne qualité pour diminuer les risques d’accident. Les dimensions doivent évidemment être adaptées à la taille de votre chien et lorsque c’est concevable, ce serait bien d’opter pour le plus grand espace possible.
Truc de pro : Autant que possible, placez la cage de votre chien dans un enclos ! Laissez-la ouverte et permettez ainsi à votre chien d’avoir un endroit confortable pour se coucher (sa cage!) ainsi qu’un coin jeu, un espace pour boire et manger ainsi qu’un espace pour se soulager, surtout s’il s’agit d’un chiot ! Ainsi, n’hésitez pas à utiliser les pipi-pad (piquées) pour votre chien ou votre chiot.
Voici ici deux exemples d’organisation environnementale qui ont permis à ces chiens d’éviter d’être en cage lors des départs de leur propriétaire :
#4 Placer la cage ou l’enclos à un endroit stratégique
Les chiens sont des animaux sociaux, ils aiment être près des membres de leur famille. C’est ainsi que le chien a évolué auprès de l’homme. Pensez à cela en choisissant la localisation sa cage et installez-la près des activités familiales. Cela va aider à diminuer son sentiment d’isolement. Par contre, sachez qu’il existe des cas où il est préférable de ne pas mettre la cage trop près non plus. Demandez à votre intervenant en comportement canin ce qui convient le mieux dans votre situation.
À la lumière de ce que l’on vient de discuter, on comprend mieux que chaque situation est unique et que chaque individu l’est aussi. Il faut aussi prendre en considération le stade de vie du chien et son développement comportemental, qui peut faire varier les recommandations.
Cela demande donc de la flexibilité et il n’existe presque qu’aucun conseil applicable pour tout le monde. On ne peut même pas généraliser en disant que c’est toujours mieux de donner l’espace de vie le plus grand possible parce que certains chiens seront moins stressés dans un environnement plus restreint.
«Parfois, il vaut mieux choisir le moindre mal plutôt que de recommander l’idéal qui ne sera peut-être pas adapté. » – Simonne Raffa
Pour ou contre à l’utilisation de la cage :
Les pour :
- Diminue les risques que votre chien fasse des dégâts ou détruise vos biens
- Aide à l’apprentissage de la propreté chez les chiots et les chiens adultes
- Sécuritaire pour les transports
- Sécuritaire lors de vos départs si votre chien mange ou détruit des biens tels que les fils électriques
- Diminue les risques d’agression avec certains problèmes de comportement (pour un chien qui protège sa nourriture par exemple)
- Essentielle lors des concours ou des compétitions
- Augmente la quantité et la qualité du sommeil si le chien s’y sent confortable
- Facilite la gestion environnementale
- Pratique dans une maisonnée multi-chiens ou pour la cohabitation entre chat et chien
- Endroit réconfortant pour se reposer
- Endroit où il n’y a aucune attente (donc diminue la frustration)
Les contre :
- Exclusion sociale
- Restreinte au niveau des mouvements
- Moins d’opportunités
- Diminution des choix
- Certains chiens peuvent trop se retenir, ce qui peut créer des problèmes de vessie ou des infections urinaires
Il faut se le dire, après une journée passée en cage, peu des besoins de votre chien ont été comblés. Soyez proactifs et fournissez-lui des choses à mastiquer et des jouets si vous le pouvez. Ainsi, il aura une activité à faire et il s’ennuiera moins.
Encore une fois, nous vous encourageons davantage à opter pour les barrières pour enfants, une pièce ou un enclos qu’une cage.
Assurez-vous qu’il puisse se dépenser physiquement chaque jour et qu’il a des contacts sociaux avec sa famille. Être seul à la maison sans voir personne n’est pas évident pour ces animaux sociaux. Quand c’est possible, essayez de rentrer sur l’heure du dîner pour le sortir un peu et lui permettre d’aller au petit coin.
Vous pouvez aussi faire des jeux avec lui, le soir, pour le stimuler mentalement.
La cage brime-t-elle la liberté de mon chien ?
Avez-vous déjà entendu parler des 5 libertés ? Ces principes ont été développés dans le but d’améliorer l’éthique et le bien-être animal.
Les 5 libertés
- Ne pas souffrir de la faim ou de la soif
- Ne pas souffrir d’inconfort (abris, aire de repos)
- Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies (prévention, diagnostic rapide et traitement)
- Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce (espace suffisant, contact avec d’autres congénères)
- Ne pas éprouver de peur ou de détresse (conditions et pratiques n’induisant pas de souffrances psychologiques)
Et en extra, pour vos chiens
- La liberté de faire des choix
- La liberté d’avoir des zones de sécurité (Mark Bekoff)
Comme vous le constatez, rien de tout cela n’est bien extravagant. Ces principes nous aident surtout à prendre des décisions éclairées et nuancées en ce qui a trait à la vie des animaux avec qui nous partageons notre quotidien.
Ainsi, posez-vous la question par vous-même quant à savoir si la cage est bénéfique pour votre chien. Dans la majorité des cas, les points négatifs au niveau du bien-être surpasserons les points positifs. C’est pourquoi nous vous encourageons à envisager les autres options si vous devez y laisser votre chien longtemps.
La cage : une question d’équilibre
La cage a sa place dans nos maisons, mais son utilisation devrait toujours être révisée tout au long de la vie de notre animal. Il faut prendre le temps de se demander ce qui est le mieux pour eux régulièrement, et non pas seulement lors de l’adoption de son chiot ou chien.
???? Afin de limiter les moments de solitude de nos chiens, il est conseillé de faire affaire avec un promeneur de chien, de demander à un membre de votre famille de sortir votre chien pendant vos absences, d’opter pour le télé-travail quand cela est possible ainsi que de faire affaire avec une bonne garderie éducative (si votre chien est sociable et aime jouer avec les autres chiens).
Quand de nouvelles informations sont disponibles, c’est important de les prendre en considération. Être en mesure de se remettre en doute pour au final améliorer le bien-être de nos animaux est une très belle qualité.
Votre chien ne tolère pas du tout vos absences ? Il jappe, salive, urine, tente de s’enfuir et détruit la porte ? Ne manquez pas notre formation en ligne pour mieux comprendre l’anxiété de séparation.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Andréanne Garneau
Poursuivez votre lecture :
- Pourquoi mon chien lèche-t-il ses pattes sans arrêt ?
- Mon chien me saute dessus et sur les invités : les solutions !
- Peut-on renforcer la peur chez le chien ?
- Comment faire pour que mon chien cesse de manger ses crottes ?
Ces services pourraient vous intéresser :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.