Éduquer son chien ou son chiot gratuitement, par où commencer ?
Dans le contexte financier actuel, il est compréhensible que des propriétaires de chien pensent à entraîner leur compagnon par eux-mêmes. Mais par où commencer si vous décidez d’entreprendre l’aventure de dresser votre chien ou votre chiot vous-même ?
Pourquoi entraîner son chien ou son chiot ?
Dresser son chien ou son chiot pour communiquer avec lui
L’éducation de votre chien est importante car elle permet une meilleure communication entre vous et votre animal.
Cette communication aide à créer un lien plus fort entre vous et votre animal de compagnie. En trouvant un moyen de communiquer avec votre chien, il sera possible de mettre des mots sur les comportements que vous allez souhaiter et de ce fait même, réduire les comportements naturels du chien qui sont indésirables tels que les aboiements, les sauts, creuser des trous, détruire des objets dans la maison ou fuguer.
Le dressage du chien pour lui apprendre les bonnes manières
Pour être parfaitement intégré dans la société occidentale et de manière sécuritaire, un chien a besoin de connaître et d’apprendre certaines règles de vie de base, plus communément appelées « les bonnes manières du chien » :
- Apprendre à faire ses besoins exclusivement à l’extérieur du domicile
- Apprendre à porter un collier et une laisse
- Revenir lorsqu’on l’appelle, malgré des distractions
- Accueillir les invités avec plaisir et sans leur sauter dessus
- Apprendre à croiser chiens, enfants, véhicules et autres sources de distraction avec calme
- Être capable de se faire prendre par le collier lorsqu’il le faut
- Savoir se faire manipuler les oreilles, les pattes, et tolérer d’une certaine manière ces manipulations
- Pouvoir se laisser prendre un objet dangereux de la gueule en situation d’urgence
- Pouvoir se déplacer d’un endroit à un autre sur demande, comme sauter en bas du divan ou sortir de la salle à manger
Enfin, une bonne éducation peut aider votre chien à devenir un meilleur membre de la famille, rendant votre vie ensemble plus agréable.
Vous l’aurez compris, les défis peuvent être nombreux pour en arriver à avoir un chien obéissant.
Je vous rassure, éduquer un chien c’est remplis de défis, ce qui est normal ! Les entraîneurs canins professionnels sont eux même concernés à relever ces challenges avec leurs propres chiens !
Est-ce suggéré de dresser son chien soi-même ?
Il y a en fait plusieurs avantages à entraîner son chien ou son chiot soi-même.
- Économie d’argent: Il faut savoir combien coûte un chien par année. Si vous n’avez pas encore budgetté le tout, vous apprendre bien vite Entraîner son chien soi-même peut être moins coûteux que de payer un dresseur professionnel pour le faire.
- Meilleure compréhension de votre chien: en entraînant votre chien vous-même, vous comprendrez mieux les besoins et les comportements de votre animal. Vous serez en mesure d’identifier ce qui fonctionne, et ce qui doit être amélioré pour en arriver à vos objectifs.
- Renforcement de la relation maître-chien: l’entraînement peut renforcer la relation entre vous et votre chien et renforcer la confiance et le respect mutuel, lorsque la méthode de dressage utilisée est basée sur la motivation
- Adaptation des sessions de dressage à vos besoins spécifiques et à votre horaire: en entraînant votre chien vous-même, vous pouvez adapter l’entraînement à vos besoins spécifiques et à votre mode de vie.
Vous avez décidé de dresser votre chien ou votre chiot vous-même ? Suivez-moi, vous êtes maintenant prêt pour les prochaines étapes pour faire les bons choix et partir sur de bonnes bases dans l’éducation de votre chien ou votre chiot !
Choisir votre méthode de dressage pour votre chien ou votre chiot
Il existe deux grands courants principaux de pensée en éducation canine.
L’éducation traditionnelle implique de féliciter l’animal lorsqu’il produit de bons comportements, et d’user de punition ou de force pour corriger les mauvais comportements, pour que le chien se conforme aux ordres ou se comporte d’une manière particulière souhaitée par son maître. Selon la croyance populaire et ce qui est partagé sur plusieurs médias sociaux, la punition pour dresser son chien est une méthode infaillible.
Parmi les exemples de méthodes de dressage traditionnelles, citons: utiliser le collier étrangleur pour dresser son chien ou son chiot, le collier électrique pour dresser son chien, la punition physique comme frapper le chien, mettre le chien dans sa cage comme punition… Bien que ces méthodes puissent être efficaces à court terme, les punitions ont des conséquences sur le chien telles que le stress, l’agressivité, l’anxiété, la peur et la détresse psychologique chez le chien isolé socialement.
L’éducation du chien en méthodes positives vise une relation de confiance avec son chien et est axée sur la motivation du chien, avec principe de base qu’il n’y a pas d’apprentissage sans motivation.
La méthode positive est une technique d’entraînement qui utilise des récompenses et un renforcement positif pour enseigner à un chien les comportements souhaités. Le dressage du chien en renforcement positif a pour but de rendre l’apprentissage agréable autant pour le chien que le dresseur, et d’établir un lien unique et solide entre le maître et son chien. Les récompenses utilisées pendant l’entraînement peuvent inclure des friandises, des éloges verbaux, des caresses et même du temps de jeu ou de liberté !
Récompenser chaque bon comportement du chien, donc « payer », avec les sources de renforcement préférées de votre chien (nourriture, jouet…), ce qui l’encourage à faire preuve d’initiative. Si le chien ne propose pas le comportement adéquat ou se trompe, l’éducateur réévalue la situation.
Cliquez ici pour savoir quelles récompenses utiliser avec votre chien !
Le choix de la méthode d’éducation est très importante pour l’éducation du chien et aura un véritable impact sur les conditions d’apprentissage et la relation qu’il aura avec vous.
La méthode éducative en renforcement positive vous intéresse ? Vous avez entendu parler de l’utilisation du clicker et vous aimeriez en savoir plus sur l’utilisation de cet outil pour dresser pour votre chien ? Cette vidéo vous expliquera les bases de l’utilisation du clicker :
Vous aimeriez en savoir plus sur l’utilisation des méthodes positives pour dresser un chien ou un chiot ? Ces articles vous en apprendront plus !
- [Guide ultime] 7 conseils pour utiliser le clicker pour dresser son chien
- Ignorer les comportements dérangeants de son chien pour l’éduquer
- Est-ce que mon chien aime être caressé ?
- Les pires méthodes à utiliser pour dresser son chien !
Ressources pour dresser son chiot ou son chien gratuitement
Vous êtes au bon endroit pour trouver une multitude de ressources pour éduquer votre chien, et ce gratuitement !
La plateforme d’Évolution Canine Académie offre une multitude de cours gratuits pour bien commencer l’éducation de votre chien ou de votre chiot ! Sans compter notre blogue, avec nos nombreux articles très variés touchant divers sujets !
Nous vous suggérons ces quelques articles pour bien débuter votre entraînement avec votre chien ou votre chiot :
- Comment choisir le bon collier ou harnais pour son chien ou son chiot ?
- Les accessoires indispensables pour son chien ou son chiot !
- Réflexion: comment bien entraîner son chien ?
- Mythe ou réalité: mon chien ne m’écoute pas, il est dominant !
Conseils gratuits pour entraîner son chiot ou son chiot
Apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse
En quelques étapes, vous pouvez apprendre à votre chien à marcher au pied ! Avant de débuter, vous aurez besoin d’un collier plat ou d’un harnais, d’une laisse et de quelques morceaux de nourriture que vous placerez dans une pochette à récompense ou dans vos poches.
- Débuter l’entraînement dans la maison, dans une pièce tranquille sans distraction.
- Mettre votre chien en laisse
- Positionnez-vous à côté de lui
- Avant de débuter la marche, lui donner quatre (4) morceaux de nourriture à hauteur de votre cuisse (du côté où votre chien se tiendra lors de la marche en laisse)
- Avancer de quelques pas et après chaque pas, donnez à votre chien un morceau de nourriture à hauteur de votre cuisse
- Si tout va bien, récompensez-le à tous les deux (2) à trois (3) pas
- Augmenter graduellement le nombre de pas avant de récompenser (4 à 5 pas)
- Si votre chien vous dépasse rappelez-le joyeusement et faites demi-tour
- Lorsque votre chien devient bon, augmenter la difficulté en débutant à la maison, faire quelques pas à l’extérieur et rentrer
- Au fur et à mesure de l’entraînement, augmenter le nombre de pas avant de rentrer à la maison
Apprendre le rappel à son chien
Apprendre un rappel efficace à son chien peut être plus simple que vous le pensez !
Installez-vous dans une pièce tranquille à l’intérieur ou dans la cour, avec peu de distractions, et préparez quelques morceaux de nourriture que vous aurez sur vous.
- Commencez par enseigner à votre chien une commande de rappel de base: utilisez le nom de votre chien suivi de « viens » ou « ici » sur un ton de voix joyeux.
- Ne dites votre mot de rappel qu’une seule fois.
- Si votre chien ne vient pas à vous, reculez d’un pas rapide et motivez-le à vous ratrapper.
- Récompensez votre chien avec des morecaux de nourriture lorsqu’il vient à vous et félicitez-le.
- Graduellement, augmentez la distance entre vous et votre chien à mesure qu’il répond mieux à la commande de rappel.
- Entraînez-vous dans différents environnements en commençant par une rue calme, et de plus en plus achalandé pour habituer votre chien à répondre à la commande de rappel dans n’importe quelle situation.
- Assurez-vous de toujours terminer la séance de rappel sur une note positive en récompensant votre chien d’être venu vers vous.
Dresser son chien aux commandes de base
Apprendre la commande assis à son chien ou chiot en 7 étapes faciles
Commencez dans un endroit calme, dans la maison. Ayez quelques morceaux de nourriture dans vos poches pour récompenser votre chien.
Étape 1 – Commencez par vous tenir devant votre chien avec un morceau de nourriture dans votre main fermée. Nous appellons «leurre», un morceau de nourriture utilisée pour provoquer un comportement de la part du chien.
Étape 2 – Tenez le leurre devant son museau et lever votre main légèrement au-dessus de la tête de votre chien.
Étape 3 – Lorsque votre chien est assis, félicitez-le et donnez-lui la récompense.
Étape 4 – Répétez les étapes 1 à 3 jusqu’à ce que votre chien commence à s’asseoir.
Étape 5 – Une fois que votre chien comprend et s’assoit facilement, intégrer votre commande verbale « Assis ». Prononcer la commande puis leurrer votre chien comme vu précédemment.
Étape 6 – Lorsque votre chien est assis, félicitez-le et donnez-lui la récompense.
Étape 7 – Lorsque votre chien devient bon, entraînez-le à différents endoits dans la maison, puis à l’extérieur de la maison.
Apprendre la propreté à son chiot
Le secret pour rendre un chiot propre rapidement est d’intervenir avant même que le chiot démontre des signaux comme quoi il a envie de faire ses besoins. Ces signaux sont cesser le jeu subitement et figer, tourner en rond, flairer le sol, pleurer…
Pour cela, il est important de créer une routine qui est à la fois rassurante pour l’animal et qui permet d’augmenter graduellement les périodes de sorties, ce qui favorise par la même occasion la croissance de la musculature de son sphincter urinaire.
Établissez un horaire pour nourrir, jouer et sortir votre chiot pour ses besoins
Les chiots ont de petites vessies et devront sortir fréquemment. Il est donc important d’établir un horaire régulier pour les sortir à l’extérieur. Si vous venez d’adopter un chiot de 8 à 10 semaines, il est conseillé de le sortir toutes les 30 minutes les sept (7) premiers jours et d’augmenter de 15 à 20 minutes à chaque semaine.
Egalement, certains moments sont opportuns pour sortir son chiot tels que: après les repas, après la sieste, après une session de jeu ou un moment d’excitation intense et juste avant le coucher. Profitez de ces occasions pour sortir votre chiot !
Nos deux conseils ultimes pour apprendre la propreté à son chiot
Ne pas punir un chiot s’il a un accident. Ne pas le gronder, ne pas lui mettre son nez dans ses besoins (ce qui est barbare soit dit en passant) et ne pas le frapper. Réfléchissez, votre chiot n’a pas de contrôle sur sa vessie ni sur ses intestins. Demandez-vous plutôt ce qui a manqué dans votre gestion et supervision, et corrigez. Restez calmes, nettoyez et soyez plus vigilant la prochaine fois !
Si l’apprentissage de la propreté est laborieux et que vous rencontrez des échecs à répétition malgré votre encadrement, gestion et supervision, pensez à consulter votre vétérinaire avec votre chien si celui-ci est malpropre. Les vers et parasites intestinaux du chien, ainsi que les infections urinaires chez le chien, vont nuire, voire rendre impossible l’apprentissage de la propreté.
Empêcher son chiot de mordiller et sauter
Il est important de commencer à enseigner à votre chien à ne pas mordiller et sauter dès son plus jeune âge. Si ces comportements ne sont pas encadrés, ils deviendront rapidement un irritant majeur, même un sérieux problèmes pour certaines personnes. Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre à votre chien à ne pas mordiller et sauter :
Conseil # 1 – Ne pas récompenser le mordillement ou le saut.
Si votre chien mordille ou saute sur vous, ignorez-le ou quittez la pièce. Si votre chien ne reçoit pas l’attention qu’il cherche en mordillant ou en sautant, il sera moins enclin à recommencer.
Conseil # 2 – Encourager et enseigner des bons comportements de votre chien ou chiot.
Si votre chien a tendance à mordiller ou à sauter pour obtenir de l’attention, essayez de lui apprendre à faire quelque chose d’autre pour obtenir ce qu’il veut. Lui enseigner des bons comportements qui sont incompatibles avec les sauts ou le mordillage. Vous pouvez lui apprendre à s’asseoir devant les gens (ce qui est incompatible avec sauter) ou l’encourager à chercher son jouet favori (ce qui est incompatible avec mordiller).
Conseil # 3 – Votre chien saute sur les invités ?
Mettez en place des systèmes de gestion pour ne pas donner la chance à votre chien de sauter. Le mettre en laisse avant l’arrivée de vos invités, s’il a tendance à leur sauteur dessus. Installez des barrières pour laisser le temps à vos invités de souffler à leur arrivée. Ou encore placer votre chien dans sa cage, son enclos ou son aire de repos en retrait des invités. Il est important de demander à vos invités de « jouer le jeu » en évitant d’exciter votre chien. Lâcher le seulement lorsqu’ils sont installés. En cas d’excitation intense, n’hésitez pas à lui donner une activité masticatoire avant de le lâcher.
Conseil # 4 – Utiliser les bons jouets masticatoires pour chien ou pour chiot.
Donnez à votre chien des jouets qu’il peut mâcher de manière appropriée, afin qu’il n’ait pas besoin de mordiller vos mains ou vos pieds. Évitez d’exciter votre chien avec vos mains ou vos pieds.
Votre chiot est un vrai requin et fait la sourde oreille à vos commandes ? Notre trousse interactive ultime Les bases de l’éducation de son chiot – Tout savoir pour bien le dresser vous guidera sur dix (10) semaines avec des cours théoriques, pratiques et coaching en direct pour vous aider à lui apprendre la propreté, les commandes de bases et plus !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Quand consulter un dresseur pour son chien ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir consulter un dresseur canin professionnel.
Si vous avez un chiot et que vous souhaitez lui enseigner les bases de l’obéissance et de la socialisation, un dresseur professionnel pourra vous aider à établir les fondations nécessaires pour une bonne relation à long terme avec votre animal et partir tout de suite de la bonne patte avec votre chiot !
Il est important de distinguer l’entraînement et les problèmes de comportement de son chien. Vous vous invitons à consulter si votre chien est agressif, si votre chien est réactif, si votre chien aboie et jappe sans arrêt, si votre chien fait de l’anxiété de séparation, si votre chien grogne et protège sa nourriture, si votre chien a mordu et vous ne savez que faire, si votre chien marque dans la maison, si votre chien fugue et s’enfuit sans cesse, ou toute autre situation dans laquelle vous vous sentez hors contrôle.
Dans ces cas là, il est fortement recommandé de consulter un professionnel canin qui vous aidera à mettre en place un plan d’entraînement clair, de vous accompagner dans les étapes importantes à la réhabilitation de votre chien.
Il est primordial de choisir un dresseur de chien professionnel qualifié et expérimenté qui utilise des techniques de dressage respectueuses de votre animal.
En conclusion, nos astuces de pro et ressources gratuites pour dresser votre chien ou votre chiot gratuitement !
- Venez consulter la plateforme en ligne Évolution Canine Académie, et le blogue d’Évolution Canine qui vous fourniront les meilleures ressources pour dresser votre chiot ou votre chien !
- Faites des séances d’entraînement courtes et régulières. Essayez de consacrer 10 à 15 minutes par jour au dressage de votre chien.
- Soyez cohérent et constant lors du dressage de votre chien. Utilisez toujours les mêmes commandes et récompensez toujours de la même manière pour un comportement donné. Cela aidera votre chien à mieux comprendre ce que vous attendez de lui.
- Soyez patient et restez calme. Le dressage de son chien peut parfois être frustrant, surtout au début. Il est important de rester patient et de ne pas abandonner. Continuez à travailler avec votre chien et à le récompenser pour ses progrès, même s’il met du temps à comprendre ce que vous attendez de lui.
- Et surtout, consulter un éducateur canin dans les plus brefs délais lorsque la situation vous semble hors de contrôle avec votre chien ou votre chiot.
Votre chien commence son adolescence et se transforme en démon du jour au lendemain ? Il ne vous écoute plus, charge les gens lors des promenades, se mets à chiper de la nourriture, jappe sans cesse et creuse des trous dans le jardin ? Notre trousse complète Mission possible: Survivre à l’adolescence de son chien est toute désignée pour améliorer la relation avec votre chien-ado, avec ses cours en ligne et sessions de coaching hebdomadaires !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Pascal Reynes, spécialiste en comportement canin et félin
Poursuivez votre lecture:
- TOP 5 des astuces pour dresser son chien
- Trucs pour apprendre à son chien à obéir sans sa laisse
- Le chien adolescent: le comprendre, le dresser et conseils pour s’en sortir !
- Race de chien: comment choisir le chien parfait pour sa famille
Ces services sauront vous intéresser :
- Webinaire: LA méthode infaillible pour apprendre une commande à son chien
- Cours en ligne: Comprendre l’anxiété de séparation chez le chien, et pistes de solutions
- Séminaire: Apprendre à son chiot ou à son chien à aimer sa cage ou son enclos
- Cours en ligne: Rendre son chiot propre en 30 jours !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.