Vous considérez adopter un chiot, et dans votre questionnement vous ne savez pas par quel bout commencer ? L’adoption d’un chiot se doit d’être une démarche réfléchie, pensée et pesée. Ça signifie de devenir responsable d’un être vivant, qui sera entièrement dépendant de vous, et ce durant plusieurs années. Voici 10 conseils pour vous aider dans votre réflexion.
#1 Bien évaluer votre style de vie et votre niveau d’énergie
Avant même de considérer un type de chien, questionnez-vous sur votre style de vie et votre niveau d’énergie.
Dans quel environnement vivra le chien ?
Demeurez-vous en ville dans un petit condo, ou avez-vous une maison en banlieue avec terrain clôturé ? Votre type de domicile et endroit de résidence vont influencer votre choix. Votre chien vivra-t-il en appartement ou sur une ferme ? Les contraintes d’espace ainsi que l’accès à une cour vont souvent définir la base d’un choix d’une race de chien envers une autre.
Quelle quantité d’activité pourrez-vous fournir à votre chien ?
Êtes-vous du type pantouflard, sportif de salon ou encore marcheur actif, toujours prêt à sortir en randonnée en forêt avec votre chien pour plusieurs heures ? La réflexion sur votre niveau d’énergie influencera votre choix sur la race ou le type de chien que vous allez rechercher. Avez-vous assez d’énergie une fois vos obligations professionnelles et personnelles rencontrées pour vous occuper d’un chiot ? Votre chien va-t-il bénéficier de plusieurs promenades en laisse ? Ou plutôt de sorties au parc à chiens ?
Qu’en est-il de votre santé personnelle ? Est-ce que des douleurs ou maladies chroniques affectent votre énergie, ou au contraire vous avez une santé de fer qui vous permet de grimper les montagnes ? Selon les réponses, un chien adulte de petite taille ou un chiot de race énergétique pourra s’avérer votre compagnon approprié. En effet, certaines races de chiens ont besoin de beaucoup d’exercice physique dans une journée.
Pouvez-vous tolérer les dégâts causés par un chiot ?
Aimez-vous que tout soit rangé, propre et impeccable à la maison ou un plancher abîmé et des poils sur le divan ne vous dérangent pas ? Vous accordez une importance à ce que votre décoration intérieure soit parfaite avec des divans blancs et coussins bien rangés ? Inévitablement, un chien pourra creuser des trous dans le jardin, perdra du poil même s’il s’agit d’une race hypoallergène, pourra abîmer votre plancher avec ses griffes, pourra mettre de la bave sur les murs, salir vos meubles et vêtements et il est même possible que votre chien détruise certains objets.
Avec qui le chiot vivra-t-il ?
Êtes-vous un célibataire retraité ou bien vous êtes un jeune couple, parents de quatre enfants incluant une garde partagée ? Votre famille est-elle composée seulement d’adultes ? Dans quel groupe d’âge vous situez-vous ? Avez-vous des enfants ? De quel groupe d’âge sont vos enfants : très jeunes, jeunes, adolescents ? En tant que parent, il serait une erreur de mettre toute la responsabilité de l’éducation et des soins du chiot entre les mains des enfants. Il faut aussi savoir choisir le bon chien pour ses enfants. Sachez qu’en tout temps, les interactions entre ceux-ci et un chiot doivent être supervisées.
Votre travail vous permet-il d’avoir assez de temps pour un chien ?
Est-ce que votre travail vous demande de vous absenter durant des périodes prolongées hors de votre domicile ? Votre chiot devra-t-il rester en cage toute la journée ? Est-ce que votre conciliation vie de travail et vie familiale vous donne du jeu pour y inclure le temps à passer avec votre chiot ?
Un chiot demande plusieurs heures par jour pour assurer la socialisation, l’apprentissage de la propreté ainsi que pour son éducation et sa dépense physique et mentale. Envisagez l’aide d’un membre de la famille ou d’un voisin pour sortir votre chiot durant vos absences.
L’entraînement du chiot vous intéresse ? Voici quelques articles à lire à ce sujet :
- Est-il dangereux pour mon chien de monter et descendre les escaliers ?
- Guide 101 : Comment bien socialiser son chiot
- [La propreté chez le chiot] Tout savoir pour éviter les dégâts
- Combien de chiens mon chiot devrait-il rencontrer ?
Que ferez-vous avec votre chien lors des voyages ou lorsqu’il y a des urgences ?
Vous êtes un amateur de voyages et aimez passer vos vacances à l’extérieur ? Il faudra penser au gardiennage de votre chien durant vos absences. Une autre option est de planifier des vacances et emmener votre chien.
Possédez-vous un véhicule approprié pour y inclure tous les membres de votre famille ainsi que votre chien en cas d’urgence ?
Prendre la décision d’aller de l’avant pour adopter un chiot ne doit jamais être une décision impulsive. Réfléchissez bien à ce que l’adoption d’un chiot demande en investissement d’espace, de temps et d’énergie, tout en gardant en tête une vision du futur pour votre chien une fois qu’il sera adulte.
#2 Quel type de race de chiens choisir ?
Une fois que vous avez évalué votre style de vie et votre niveau d’énergie, questionnez-vous sur les différentes caractéristiques du chien que vous recherchez :
- Taille : miniature, petit, moyen, grand, géant
- Niveau d’énergie : élevé, modéré, faible ou toutes les nuances allant d’élevé à faible
- Origine et rôle de la race : compagnon, garde, travail…
- Type de robe : poil court, poil long, poil frisé, nu, hypoallergène
- Santé de la race : la race désirée peut présenter des problèmes de santé ou la race est robuste
- Espérance de vie : les races géantes telles que le Terre-Neuve ou le Danois ont une espérance de vie plus courte que les chiens de races plus petites, telles que le Yorkshire ou le Bichon Maltais.
- Âge : stade de vie du chien, chiot, chien adolescent, adulte, chien sénior
- Race pure ou croisée
Jamais le choix d’un chiot ne doit être basé strictement sur son apparence physique.
Au Club Canin Canadien, les chiens de race sont divisés en 7 groupes selon certaines similarités communes entre les races :
- Chiens de sport : Ce sont en majorité des chiens qui sont utilisés pour la chasse comme le Braque Allemand, le Labrador, le Vizsla et le Cocker Anglais.
- Lévriers et chiens courants : Les lévriers sont utilisés pour la chasse à vue, comme le Lévrier Afghan et le Lévrier Greyhound. Les chiens courants se servent de leur odorat pour suivre et pister le gibier comme le Beagle, le Teckel et le Foxhound.
- Chiens de travail : Ce sont les chiens qui ont une utilité dans un travail particulier comme tirer des charges, protéger des lieux, accomplir des activités de sauvetage tels que le Husky Sibérien, le Samoyède, le Dobermann, l’Akita, le Rottweiler, le Terre-Neuve et le Saint-Bernard.
- Terriers : Ces chiens ont été développés pour être tenaces à éliminer la vermine et le petit gibier comme le Bull Terrier, le Fox Terrier, l’Airedale et le Westie.
- Chiens de compagnie : Ces chiens ont principalement été sélectionnés pour servir de compagnons et n’entrent pas dans la définition des autres groupes. On y retrouve le Bouledogue Français, le Caniche, le Shih Tzu, le Terrier de Boston et le Dalmatien.
- Chiens de berger : Ce sont des chiens qui accompagnaient les bergers dans leur travail en gardant les troupeaux d’animaux comme le Beauceron, le Berger Allemand, le Colley, et le Berger Australien.
- Chiens nains : Ce sont tous des modèles réduits, chaque race ayant ses caractéristiques spécifiques, comme le Bichon Maltais, le Chihuahua, le Chien Chinois à Crête, et l’épagneul Cavalier King Charles.
Tous les chiens, pour être équilibrés et épanouis, demandent un engagement ainsi que du temps pour les dépenser physiquement et mentalement. Ils ont tous les mêmes besoins de base, mais les besoins spécifiques d’un Carlin ne seront pas les mêmes que ceux d’un Border Collie. N’hésitez pas à vous informer dans quel groupe se trouve la race que vous convoitez, et consultez le standard de la race qui sera un bon guide quant aux particularités de la race.
Une fois votre choix fixé sur une race, il est primordial que tous les membres de la famille soient d’accord sur le choix et ceci pour éviter des éventuelles situations conflictuelles. Prenez ensuite contact avec un éleveur canin éthique afin de trouver votre futur chiot.
Si vous décidez d’adopter votre chien d’un refuge, soyez sélectif du refuge. Il y a présentement une vague de faux refuges, qui sont souvent des individus peu scrupuleux qui agissent en revendeurs sous la fausse façade de refuge. Demandez une évaluation de santé ainsi qu’une évaluation comportementale du chien que vous souhaitez adopter : par exemple, est-il confortable avec les hommes, les enfants, les chats, les autres chiens ? Fait-il de la protection de nourriture, de jouets, d’humains ? Plus vous allez posséder d’information, plus vous éviterez les mauvaises surprises comportementales.
Évitez à tout prix d’encourager les usines à chiots, les animaleries et d’acheter un chiot sur les petites annonces.
#3 Avoir de l’argent de côté et prévoir un budget pour le chiot
Réalité de la vie : avoir un chien, ça coûte cher ! Il vous faudra bien évaluer votre budget avant d’adopter. Au-delà des frais d’adoption de votre chiot, il faut tenir en compte les frais de nourriture, vétérinaire, cours d’obéissance, accessoires, jouets, toilettage… et urgences !
La première année est généralement la plus dispendieuse, puisqu’elle va vous demander de vous équiper pour l’arrivée de votre chiot. Bols, jouets, coussins, colliers, laisses, harnais, cage seront des dépenses à envisager. Comme le chiot sera en croissance, il vous faudra probablement changer de collier et de harnais dans la première année.
Votre chiot devra voir le vétérinaire à plusieurs occasions au cours de la première année pour ses vaccins canins de base, la prévention des puces et vers du cœur ainsi que pour la stérilisation.
En plus des frais vétérinaires, un chiot de grande race ou race géante sera en pleine croissance et mangera en conséquence.
Certaines races sont prédisposées à des problématiques de santé. Il est tout à fait légitime d’envisager une assurance pour animaux de compagnie ou un fonds d’urgence pour éviter les mauvaises surprises financières. La règle du pouce est que plus votre chien est gros, plus la facture sera élevée au vétérinaire si des soucis de santé se présentent.
Cours d’obéissance, activités canines et toilettage sont aussi des dépenses à considérer dans votre budget.
#4 Avoir les bons accessoires et préparer l’arrivée du chiot
Enfin, votre chien s’en vient dans les prochaines semaines ! Il est temps de prévoir l’achat de tous les accessoires essentiels pour votre chiot :
- Bols et bols interactifs
- Collier
- Laisse
- Longe (longue laisse de plusieurs pieds)
- Harnais de sécurité pour la voiture
- Cage / enclos
- Pipi pad pour les chiens miniatures, si vous le désirez
- Coussins et couvertures
- Jouets
- Kongs et jouets interactifs à remplir avec de la nourriture
- Brosses et peignes
- Coupe-griffe
- Gâteries
L’arrivée de votre chiot sera facilitée si vous n’avez pas à faire des achats en vitesse à la dernière minute !
Vous pouvez également céduler en avance votre rendez-vous au vétérinaire, inscrire votre chiot à une école d’obéissance et souscrire à une police d’assurance si vous le désirez et ainsi éviter des délais.
#5 Définir les règles avant l’arrivée du chiot
Avoir des règles claires pour tous les membres de la famille risque d’éviter bien des conflits et faciliter l’intégration de votre nouveau compagnon. Vous devez tous être sur la même longueur d’onde avant l’arrivée du chiot. Établir des règles va permettre à votre chiot de s’ajuster à sa nouvelle famille et à son nouvel environnement.
Prenez un moment tous ensemble, et définissez un ensemble de règles. Écrivez-les, puis donnez-leur un ordre d’importance. Voici des exemples de règles :
- Est-ce que le chiot peut monter sur le lit, sur le divan ?
- Est-ce que les gens peuvent donner de la nourriture de table pendant qu’ils mangent ?
- Est-ce qu’il peut aller partout dans la maison ?
- À quel endroit fera-t-il ses besoins ?
- Qui va s’occuper de ramasser les besoins ?
- Quelle sera la routine du matin et celle du soir ?
- Quels mots allez-vous employer pour les commandes de base ?
Évidemment, il y aura des règles pour le chiot, mais il doit aussi y avoir des règles pour les humains. Tous les membres de la famille doivent adhérer aux règles et tout spécialement les jeunes enfants qui se doivent d’être encadrés dans leurs interactions avec le chiot. Voici des exemples de situations qui doivent être adressées avec les enfants de la maison :
- Ne pas tirer les oreilles et la queue du chiot
- Le prendre dans les bras sous supervision d’un adulte seulement
- Laisser le chiot tranquille lorsqu’il est fatigué et le laisser dormir
- Ne pas déranger le chiot lorsqu’il mange
- Ne pas frapper et ne pas crier sur le chiot
- Ne pas courir avec le chiot
- Ne rien laisser traîner à la portée du chiot
Prenez un engagement sérieux à respecter les règles. La constance sera votre alliée dans l’éducation de votre chiot !
#6 Préparer la maison à l’arrivée du chiot
Votre chiot n’est pas venu au monde en connaissant le langage humain et notre réalité. Il se comportera inévitablement comme un chiot, et fera des trucs de chiots avec tout l’entrain dont il sera capable !
-
- Un chiot grugera tout ce qu’il trouvera sur son chemin
- Il fera ses besoins un peu partout dans la maison s’il n’est pas encadré
- Votre chiot cherchera à chiper la nourriture sur la table et les comptoirs, et videra les poubelles s’il y a accès
- Il creusera dans votre jardin
Ces comportements sont des comportements normaux de chiot ! Pour les prévenir, créez une zone dans la maison qui sera sécuritaire et à l’épreuve de votre chiot.
- Rangez tout ce qui est accessible au sol : souliers, fils électriques, plantes
- Assurez-vous qu’il n’ait pas accès à des produits chimiques, des produits de nettoyage ou des médicaments
- Optez pour des poubelles à couvercle, ou rangez-les sous le comptoir
À l’extérieur, préférez un terrain clôturé et examinez s’il n’y a pas des endroits ou votre chiot pourrait passer sous la clôture.
Vous pouvez employer des barrières pour bébé ou un enclos pour délimiter la zone à l’épreuve de votre chiot.
#7 Faire le plein de jouets pour chiens de différentes textures
Faites le plein de plusieurs jouets de textures variées, et ayant une variété d’usages différents : jouets à rapporter, pour jouer à tirer avec son chien, à mastiquer, et même pour se réconforter ! Peluches, balles, jouets qui couinent, jouets interactifs, jouets à gruger, cordes à tirer, ce n’est pas le choix qui manque !
Prenez des jouets appropriés pour la grosseur de votre chiot. Choisissez des jouets sécuritaires qui ont peu de chance de se faire détruire, examinez-les pour des signes d’usure, et remplacez-les au besoin.
Un moyen de faire durer les jouets est de faire des rotations après quelques semaines. Vous surprendrez ainsi votre chiot, qui les redécouvrira à chaque fois comme si c’était la première !
#8 Être prêt à dormir un peu moins et se lever la nuit pour sortir pitou
Les premières nuits avec votre chiot pourront vous sembler courtes. Il vous faudra être prêt à vous lever à quelques reprises et à dormir moins durant une certaine période.
Un chiot doit sortir pour faire ses besoins la nuit puisqu’il ne peut pas se retenir pour des périodes prolongées. Il pourra se sentir seul, puisqu’il n’aura jamais dormi sans ses frères et sœurs. Il est donc possible que votre chiot pleure dans sa cage ou son enclos pour quelques nuits. Son cycle de sommeil ne sera pas encore établi et il se réveillera probablement avant vous le matin. Chaque chiot est différent et la période d’adaptation sera différente pour chacun.
Choisissez un endroit où votre chiot pourra dormir calmement, confortablement et en sécurité. Placez le coin dodo à un endroit où vous entendrez votre chiot se réveiller la nuit et soyez prêt à pouvoir le sortir rapidement, quitte à mettre vos souliers et la laisse à côté de votre lit !
L’utilisation d’une cage ou de l’enclos sera pratique pour lui faire un coin dodo. Rendez la cage ou l’enclos attrayant et confortable pour votre chiot. Établissez une routine le soir et dépensez votre chiot mentalement et physiquement en soirée tout en conservant une période de calme avant le dodo.
Ayez à l’esprit que cette période n’est que temporaire et que le temps que vous mettrez à éduquer votre chiot et à l’entraîner à la propreté vous sera payant plus tard.
#9 Inscrire son chiot à un cours de maternelle pour partir sur la bonne patte
C’est une excellente idée de préparer l’arrivée de votre chiot en suivant vous-même un cours en ligne. Avec les différents cours offerts, vous obtiendrez déjà des réponses à vos questions et vous serez préparés d’avance à toutes sortes de situations. Vous trouverez plusieurs cours sur le site de De Main de Maitre tous aussi intéressants les uns que les autres tels que l’introduction au comportement canin et la prévention des morsures, toutes deux gratuites avec le code promo JMMONCHIEN. Vous trouverez sur le site une multitude de conseils pour dresser son chiot à faible coût ou encore des trucs pour entraîner son chiot en 15 minutes par jour !
L’une des raisons des abandons des chiens au Québec est souvent que le chiot n’a pas été éduqué adéquatement et développe des problèmes de comportements à l’adolescence. Mettez toutes les chances de votre côté et envisagez de vous inscrire à un cours de maternelle pour chiots. Les cours vous donneront des outils pour mieux comprendre et communiquer avec votre chiot, débuter l’obéissance et enseigner les bonnes manières, réduire les mordillements, apprendre à votre chiot à rester calme et ainsi démarrer de la bonne patte.
D’ailleurs, voici une petite vidéo qui pourrait vous aider si votre chiot a tendance à mordiller :
Débutez les cours le plus tôt que possible pour établir de bonnes bases avec votre chiot. Choisissez une école qui utilise des méthodes d’éducation canines positives, et ayez une préférence pour une école qui fait des sessions de jeu supervisées entre les chiots.
Les cours de maternelle de groupe pour chiot sont aussi un excellent moyen pour votre chiot et pour vous de socialiser. La période de socialisation est une fenêtre de développement limitée dans le temps et qui ne dure que quelques semaines pendant que votre chiot est jeune. Une socialisation appropriée voudra dire que vous procurerez à votre chiot des expériences plaisantes avec des gens, des chiens et des situations au cours desquelles des associations positives se formeront dans le cerveau de votre chiot.
#10 S’entourer d’une communauté de propriétaires de chiens
Il n’y a rien de tel que de s’entourer d’une communauté de gens qui ont des chiens pour pouvoir échanger avec des personnes qui ont plusieurs points communs avec nous. Ces communautés seront bien pratiques lorsque vous aurez des questions, des inquiétudes et même lorsque vous voudrez socialiser votre chiot.
Il existe une foule d’activités canines au cours desquelles vous rencontrerez des gens qui ont les mêmes intérêts que vous : sports canins d’hiver, cafés canins, clubs d’obéissance, de sports canins attelés, de sports ratiers, agilité, frisbee canin, même des groupes de marche ! Informez-vous sur les différentes activités qui sont offertes dans votre secteur.
Il y a aussi plusieurs groupes sur Facebook qui sont d’intérêt canin : groupes relatifs à une race, pour coordonner des sorties de chiens, pour apprendre à faire des trucs à nos chiens, bref il y a une panoplie de communautés virtuelles pour pouvoir échanger et discuter avec d’autres usagers.
La communauté Facebook de De Main de Maître – Évolution Canine – Éduquer son chiot & son chien est parfaite pour ça !
Vous vous apprêter à accueillir un chiot à la maison et vous voulez partir sur la bonne patte ? Apprenez-en plus sur ces erreurs que presque tous les propriétaires de chiots font et comment les éviter !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Nathalie Lalande
Poursuivez votre lecture:
- Au secours ! Mon chiot me mordille sans cesse !
- Les colliers anti-aboiements pour faire cesser les jappements : Bonne ou mauvaise idée ?
- Mon chien hurle lorsque je quitte, comment l’aider ?
- [Éducation du chiot] Ces 3 erreurs à éviter à tout prix
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours en ligne : Tout savoir sur l’adolescence chez le chien
- Cours en ligne : Comment dépenser mon chien pour qu’il soit fatigué ?
- Cours en ligne : Pourquoi mon chien jappe-t-il après tous les autres chiens en promenade ?
- Cours en ligne : Entraîner son chien à être à l’écoute et calme facilement et rapidement
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.