Avec son corps musclé et athlétique, ses lignes distinguées et sa robe blanche parsemée de taches foncées contrastantes sur son pelage, le Dalmatien est définitivement un chien fascinant et unique. Aucune autre race de chien n’est d’ailleurs tachetée ainsi. Principale vedette du populaire film les 101 Dalmatiens, nous avons tous souhaité un jour avoir notre propre Dalmatien dans la maisonnée !
L’histoire du Dalmatien
Le Dalmatien est une race antique ayant des origines mystérieuses. Des représentations de chiens tachetés ont été trouvées en Asie et en Afrique, dont en Égypte ancienne, laissant présumer que les ancêtres du Dalmatien moderne pourraient avoir vécu il y a de cela plus de mille ans.
Le chien tacheté aurait accompagné des groupes de gitans Romanichels en Europe au début du Moyen-Âge. Les gitans étant nomades par nature et toujours en mouvement, ceci expliquerait en partie pourquoi des représentations du chien tacheté se retrouvent ainsi dans de nombreux lieux différents.
Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser si vous souhaitez en apprendre plus sur l’évolution du chien :
Les premières mentions écrites du Dalmatien datent de 1374, et décrivent un chien de chasse blanc portant des taches noires, le « Canis Dalmaticus », provenant de la Croatie, principalement de Dalmatie. Le Dalmatien a été un chien très polyvalent, ayant servi de chien de guerre et de patrouille aux limites de la Dalmatie et de la Croatie. D’ailleurs, la théorie la plus probable de l’origine de son nom moderne serait la province de Dalmatie, en Croatie. Il a été utilisé comme chien de chasse, comme chien exterminateur de vermine, chien de berger, chien de charrette, et même chien de cirque.
Son affinité avec les chevaux et sa capacité à couvrir de longues distances a rendu le chien tacheté très prisé des maisons nobles et par la bourgeoisie, surtout vers la fin du Moyen-Âge. Au 17e siècle en Angleterre, il était notamment utilisé comme chien de compagnie distingué, reproduit pour garder les écuries et les chevaux et accompagner les calèches. On le voyait alors courir à côté des équipages équestres. Sa taille, son endurance, son instinct à suivre les chevaux et son instinct de protection ont fait de lui le chien de calèche idéal. Il est d’ailleurs la seule race qui a été reproduite pour être chien de calèche.
Vers les années mi-1700 aux États-Unis, le Dalmatien a connu une popularité comme chien accompagnateur et mascotte des pompiers, lorsque les pompiers ont commencé à utiliser de l’équipement tiré par des chevaux. Les chiens accompagnaient les équipements de lutte contre le feu, aboyant le long du chemin pour avertir les passants. Les Dalmatiens gardaient l’équipement de lutte contre les incendies et avaient un effet apaisant sur les chevaux dans les situations tendues. Encore maintenant, il n’est pas rare de voir des Dalmatiens accompagnant des pompiers dans les casernes modernes.
Il a été reconnu comme race par les différents clubs de races canines à la fin des années 1800. Son apparence a peu changé depuis.
Tempérament et comportements du Dalmatien
Le Dalmatien est décrit comme stable et sociable et alerte, tout en étant digne, mais ayant tout de même une forte personnalité. Il doit présenter un caractère agréable, un comportement amical. Il ne doit pas être timide ni agressif. Il est affectueux envers les gens de sa cellule familiale.
L’instinct de chien de garde, pour lequel il a été reproduit à son origine comme chien d’écurie peut demeurer chez certains individus. Il peut être facilement excitable et devenir intense.
Il n’est pas nécessairement recommandé pour des gens ayant peu ou pas d’expérience préalable avec des chiens énergiques.
Quel est le niveau d’énergie du Dalmatien ?
Chien vif, musclé et athlétique, le Dalmatien est une race ayant un niveau d’énergie élevé.
Ayant été sélectionné jadis pour ses aptitudes sportives et pour accompagner les équipages de chevaux, il peut couvrir de grandes distances à vitesse constante.
Le Dalmatien doit se dépenser physiquement et mentalement, et ce quotidiennement. Ainsi, c’est un chien qui aura besoin de beaucoup d’exercice physique, que ce soit des sports canins, des cani-randonnées ou autres. Les jouets interactifs pour chiens seront également vos meilleurs alliés pour s’assurer que votre chien se dépense mentalement. Il saura être calme à la maison si son besoin de se dépenser est comblé et que les bonnes manières lui ont été enseignées.
Le Dalmatien est un chien qui se prête bien aux sports canins attelés comme le Canicross, le Bikejoring, le Skijoring, et autres activités de mushing.
Il sera aussi performant en :
- Agilité
- Sports ratiers
- Course au leurre
- Obéissance
- Rallye-O
- Frisbee canin
- Dock jumping
- Chasse
- Détection d’odeur
- Freestyle et trucs
Quelle est la famille et le dressage idéale pour un chien Dalmatien ?
Le choix d’un chiot Dalmatien devra être pensé et réfléchi, et tenir en compte autres choses que l’attirance pour son look.
Comme le Dalmatien a besoin de se dépenser physiquement, il sera à déconseiller aux familles ayant un mode de vie sédentaire ou trop occupées avec les activités quotidiennes pour y inclure un chien dynamique et actif. Sportifs de salon vous abstenir de cette race !
Il sera le compagnon idéal de randonnées à pied ou à vélo, mais aussi de gens pratiquant de l’équitation ou désirant pratiquer des sports attelés en équipe avec leur compagnon. Il fait d’ailleurs partie de la catégorie des chiens de compagnie.
Les règles claires et la supervision constante des parents seront de rigueur lors des interactions avec le chien et de jeunes enfants. Musclé et fort, il pourra facilement bousculer et faire tomber les plus petits avec son énergie et son enthousiasme lors des jeux.
Il conviendra aux gens cherchant un chien de taille moyenne, salivant peu, demandant peu de toilettage mais conscients qu’il requiert une dépense physique quotidienne de niveau élevé, de la stimulation mentale, du jeu, de la complicité avec ses maîtres et ce tout en sachant l’encadrer et l’éduquer.
Caractéristiques physiques du Dalmatien
Le Dalmatien fait partie du groupe des chiens de compagnie (non-sporting group). Il doit être musclé, balancé et équilibré, avec une hauteur idéale de 56 à 61 cm (22 à 24 pouces) pour le mâle et 53 à 58 cm (21 à 23 pouces) chez la femelle. Il est l’une des rares races ou une limite maximale de hauteur à l’épaule (24 pouces) fait partie de certains standards, notamment aux États-Unis. L’explication la plus probable de cette particularité est que les chiens trop hauts ne pouvaient pas passer sous les calèches ou sous les chevaux.
- Son poids varie entre 45 et 70 lb.
- Ses yeux et sa truffe sont foncés, ce qui contraste avec sa robe blanche. Il est possible de voir des Dalmatiens ayant un ou les deux yeux bleus, mais ce trait n’est pas désirable.
- Ses oreilles sont tombantes.
- Il salive peu.
- Sa robe est courte, lisse et luisante. La robe de fond doit être d’un blanc immaculé.
- Les couleurs des taches reconnues par les différents clubs canins sont le noir pur, ou le brun foncé (couleur nommée foie). Toute combinaison de couleurs, ou autres couleurs, ne sont pas acceptées. Les taches doivent être réparties de manière équilibrée sur le corps du chien.
- Sa queue doit être portée pendante avec une légère courbure, mais jamais enroulée sur le dos.
- Son espérance de vie est de 13 à 15 ans.
Bien prendre soin du Dalmatien : toilettage et dressage
La robe courte du Dalmatien est peu exigeante en toilettage. Cette race de chien requiert un bon brossage régulier et un bain occasionnel. Comme plusieurs races à poils court, la quantité de poils qu’il peut perdre risque de vous surprendre !
Prenez soin à examiner et nettoyer ses oreilles, surtout après la baignade. Les oreilles tombantes ont tendance à conserver l’humidité, ce qui facilite la prolifération des bactéries et levures pouvant mener à des otites.
Comme tous les chiens, il sera important de couper ses griffes régulièrement.
Problèmes de santé fréquents chez le Dalmatien
Le Dalmatien est sujet aux maladies suivantes :
- Problèmes urinaires, incluant des pierres à la vessie
- Surdité
- Maladie du foie
- Épilepsie canine
- Dysplasie de la hanche et du coude
- Problèmes d’allergies atopiques qui résultent en des démangeaisons chez le chien
Un éleveur responsable fera évaluer l’ouïe des chiots avant l’adoption. Le Dalmatien est prédisposé à la surdité. Un facteur héréditaire en serait en cause. La surdité chez le Dalmatien peut être unilatérale, ou bilatérale. Les yeux bleus sont associés avec plus d’incidence de surdité.
Une mutation génétique qui cause des problèmes chez les Dalmatiens
Le Dalmatien est affecté par une mutation génétique qui l’empêche d’éliminer correctement l’acide urique dans son urine. Il est donc prédisposé à la formation de pierres urinaires. Le contrôle des protéines dans son alimentation, de l’eau en quantité suffisante, et des sorties fréquentes pour le faire uriner sont de mise. Une analyse d’urine périodique est recommandée. Advenant le cas où une difficulté à uriner est remarquée, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Le projet Dalmatian Backcross pour améliorer la santé urinaire de la race
Pour corriger cette situation particulière, un projet scientifique a émergé dans les années 1970 pour réintroduire dans le patrimoine génétique du Dalmatien les bons gènes pour métaboliser l’acide urique. Le « Dalmatian Backcross Project » a vu le jour. Ce projet, sous conditions supervisées et scientifiques, a impliqué le croisement d’une chienne Dalmatienne de race pure avec un chien Pointer de race pure également. Attention ! Il ne s’agissait pas de créer un hybride dans le but de faire une nouvelle race. Ce projet visait à corriger le problème urinaire du Dalmatien en réintroduisant un gène sain, provenant d’une race très similaire, dans son bagage génétique.
Tous les Dalmatien-Pointer issus de ce mariage ont été suivis à la trace dans la littérature scientifique. Dans les portées originales, il a été observé que 50 % des chiots présentaient un niveau faible d’acide urique et l’autre 50 % présentait le niveau élevé d’acide urique. Les chiots présentant un niveau faible d’acide urique ont été identifiés comme LUA (Low Uric Acid), puis croisés à des Dalmatiens de race pure par la suite. Le projet, connu maintenant sous le nom de « Dalmatian Low Uric Acid Project » en serait rendu à sa quatorzième génération. Le Dalmatien LUA est bien reconnu comme étant un Dalmatien de race pure, identique aux Dalmatiens HUA (High Uric Acid). Les chiens LUA ne présentent plus aucune trace du Pointer qui a été utilisé il y a de cela plus de 40 ans. Certains éleveurs se concentrent maintenant sur cette lignée dans un objectif d’améliorer la santé urinaire de la race.
Un chiot LUA aura l’avantage de ne pas requérir le même contrôle alimentaire des protéines au niveau de son alimentation qu’un chiot HUA.
Les méthodes d’éducation canine pour le chiot Dalmatien
L’arrivée de votre chiot se prépare à l’avance. Prévoyez tous les accessoires canins, les jouets et la nourriture avant son arrivée. Vous pouvez également céduler votre premier rendez-vous au vétérinaire avant même son arrivée.
Les premières journées et nuits avec votre chiot pourront vous sembler un défi. N’oubliez pas qu’il change complètement d’environnement pour se retrouver dans un milieu totalement inconnu pour lui. L’utilisation de la cage ou d’une zone de confinement et la supervision serrée aideront à apprendre à votre chiot à être propre.
Il sera important d’apprendre au chiot à être seul à l’occasion. C’est l’une des étapes de la prévention de l’anxiété de séparation.
Si le chiot arrive dans une famille avec enfants, il sera important pour tous d’établir quelles sont les règles de la famille afin de faciliter l’apprentissage du chiot. Par exemple, les enfants ne doivent pas courir et crier avec le chiot pour éviter qu’il ne s’excite, leur saute dessus et les mordille. La constance entre tous les membres de la famille facilitera définitivement l’éducation de votre chiot en évitant la confusion entre ce qui est permis ou non.
La supervision parentale des interactions entre les enfants et le chiot est primordiale, autant lors du jeu que lors des périodes de repas ou de repos du chiot.
Le Dalmatien est souvent décrit comme étant intelligent. Il faudra lui enseigner les bonnes manières, comme ne pas sauter sur les gens ou tirer en laisse, ainsi que les commandes de base. Les exercices d’auto-contrôle seront tout particulièrement adaptés pour lui. Il apprendra rapidement avec les récompenses et des méthodes d’éducation positives. Gardez en tête que tout bon comportement se mérite d’être récompensé !
L’encadrement d’un éducateur canin utilisant des méthodes positives, des récompenses et du jeu, vous aideront à bâtir de bonnes bases et une relation durable avec votre Dalmatien.
Voici d’ailleurs un exemple d’exercice d’auto-contrôle à apprendre à votre Dalmatien :
Où acheter un Dalmatien ?
Le Dalmatien est devenu très populaire dans les années 80, principalement à cause de films l’ayant mis en vedette. Ayant été victime d’une demande accrue, les éleveurs peu scrupuleux se sont lancés dans la reproduction intensive de chiens ayant une mauvaise génétique et un mauvais tempérament, en ayant pour seul but de profiter de l’opportunité de faire littéralement un coup d’argent.
L’adoption du petit chiot tout mignon par des gens mal informés sur la race, parfois sous le coup de l’impulsivité et de la réalité embellie par le cinéma, a souvent dégénéré en cauchemar pour plusieurs. Le Dalmatien a eu son lot de mauvaise presse :
- Chiens ayant des problèmes de santé
- Chiens présentant de l’agressivité
- Chiens stressés et anxieux
- Chiens fugueurs
- Chiens qui détruisent les meubles
Les refuges ont été alors remplis de Dalmatiens abandonnés par leur famille. En effet, les problèmes de comportement représentent l’une des raisons principales de l’abandon d’un chien au Québec.
Acheter un dalmatien chez un éleveur éthique
Sachez que les éleveurs canins éthiques prennent le temps et le soin qu’il faut pour reproduire des chiots en santé, bien structurés et bien équilibrés. Présentement, les délais d’attente vont facilement jusqu’à deux ans même plus. La pandémie de COVID-19 a aussi eu des coups durs pour les éleveurs, avec la fermeture des frontières et la difficulté d’obtenir des suivis vétérinaires.
Votre recherche auprès d’un éleveur responsable doit être planifiée en tenant compte que vous allez probablement attendre plusieurs années. Vous pouvez débuter par le site du Club Canin Canadien, ou aller rencontrer les éleveurs en compétition de conformation.
Recherchez un éleveur éthique et responsable qui sélectionne avec soin ses reproducteurs pour la structure et le tempérament, et effectue le dépistage des maladies selon les recommandations pour la race. N’hésitez pas à demander les résultats des examens de santé des reproducteurs, à vous informer sur le contrat d’adoption et les garanties. De son côté, l’éleveur s’assurera d’évaluer si votre situation (logement, temps, niveau d’activité, connaissances avec les chiens, situation et contexte familial, etc…) convient à l’un de ses chiots.
Un éleveur éthique et responsable enregistrera automatiquement tous ses chiots au Club Canin Canadien, ou à tout autre club canin reconnu si vous recherchez un chien de race à l’étranger. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas le certificat d’enregistrement qui coûte cher (quelques dizaines de dollars au plus). C’est plutôt tout le travail de recherche et d’achat des chiens reproducteurs des meilleures lignées, le dépistage des maladies, les frais et soins vétérinaires ainsi que les compétitions dans lequel un éleveur responsable doit mettre de l’argent.
Il ne vous fera jamais miroiter la rareté d’une couleur, ou de la longueur du pelage. Les éleveurs responsables tiennent à préserver et améliorer la race, et reproduisent selon les standards de races applicables dans le pays dans lequel les chiots sont enregistrés.
L’éleveur éthique et responsable laissera partir ses chiots après 8 semaines. Ils auront été vus par un vétérinaire auparavant. Un test de surdité reconnu (le test BAER) sera effectué avant son départ dans sa nouvelle famille, et le résultat vous sera fourni.
Adopter un dalmatien en refuge
Vous pouvez également regarder auprès des refuges locaux et en profiter pour donner une seconde chance à un chien de refuge. Attention toutefois aux faux refuges qui se sont aussi multipliés récemment à une vitesse fulgurante. Le meilleur est de vous en tenir aux SPA locales.
Le saviez-vous ?
Les chiots dalmatiens naissent tous blancs, et le pelage peut prendre jusqu’à un an pour avoir son aspect final. Le pelage de chaque Dalmatien est unique, tout comme une empreinte digitale.
La race a été popularisée avec la réédition du film animé les 101 Dalmatiens en 1985. Le nombre de chiots adoptés a alors monté en flèche. Une étude scientifique publiée en 2014 a déterminé qu’il y a un réel impact entre une vedette canine au cinéma et l’augmentation de la popularité de la race par la suite.
Marcus, vedette de la série Pat Patrouille, est un Dalmatien. Avec sa devise : « Je suis tout feu tout flamme ! », il est le chien pompier de l’équipe.
Le Dalmatien est également la mascotte et le compagnon des chevaux Budweiser depuis les années 1950. À l’origine dans les années 1900, les chiens gardaient le wagon et protégeaient les chevaux alors que le conducteur effectuait ses livraisons. Maintenant lors des apparitions de l’attelage, les Dalmatiens sont assis dans la charrette à côté du conducteur et sont souvent les stars des publicités de Budweiser, spécialement lors du Superbowl.
Encore maintenant, il existe des compétitions de chien de cocher dans lesquelles les aptitudes naturelles et l’instinct du Dalmatien comme chien de calèche sont évaluées et testées.
Woof !
Véritable athlète de haut niveau, ce chien magnifique saura plaire à une famille qui prendra la décision réfléchie concernant le temps requis pour le dépenser physiquement, pour son enrichissement et son éducation.
Votre Dalmatien aime bien s’aventurer loin de vous et ne revient pas lorsque vous l’appelez ? Ou encore, le rentrer à l’intérieur de la cour est un réel casse-tête, car il se sauve en courant et refuse de revenir ? Ne manquez pas le cours en ligne sur le rappel pour apprendre comment enseigner à son chien à revenir à toute vitesse en toute circonstance !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Nathalie Lalande
Poursuivez votre lecture:
- Mon chien peut-il se sentir coupable lorsqu’il fait des dégâts ?
- Pourquoi mon chien me lèche-t-il tout le temps ?
- 4 astuces efficaces pour préparer son chien à l’arrivée d’un bébé
- Comment aider mon chien qui tremble sans arrêt ?
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours en ligne : Comment avoir le focus de son chien ?
- Cours en ligne : Tout savoir sur l’entraînement canin des chiots
- Cours en ligne : La réactivité canine – Comment aider mon chien réactif ?
- Cours en ligne : 8 raisons qui poussent les chiens à japper et les solutions pour régler le problème
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.