Molosse au cœur tendre, on oublie vite son air de dur à cuire lorsqu’on le connaît ! Toujours heureux, enjoué de son premier jour à son dernier, le Boxer est un chien de famille loyal, énergique et affectueux. Chien de travail polyvalent, il suivra sa famille dans toutes ses activités, que ce soit en ville ou en forêt, en compétition d’obéissance ou couché collé sur le divan, en autant tant qu’il est près de ceux qu’il aime !
L’histoire du Boxer
Issu d’un croisement entre le Bullenbeisser, un chien de type mastiff aujourd’hui disparu, et le Bulldog Anglais, le Boxer voit le jour en Allemagne. Le premier club de la race est créé à Munich, en 1895. Si ses ancêtres étaient de puissants chiens de chasse au gros gibier, le Boxer est vite devenu, avec sa taille moyenne et son bon tempérament, un chien de garde et de famille.
Le Boxer a été utilisé pendant la première guerre mondiale comme chien d’attaque, pour porter des charges et comme chien messager, aux côtés d’autres races allemandes comme le Berger Allemand, le Doberman et le Rottweiler. La Deuxième Guerre mondiale a été difficile pour la race, alors que les chiens pouvant être utilisés au combat étaient réquisitionnés par l’armée, et que les denrées se faisaient rares pour nourrir ceux qui restaient derrière.
Si c’est entre les deux guerres que les premiers Boxers sont importés en Amérique, c’est après la Deuxième Guerre mondiale que la race a été popularisée à l’extérieur de l’Allemagne, alors que les soldats revenant à la maison ont rapporté des chiens de l’armée avec eux.
L’origine du nom Boxer n’est pas claire. Certains croient qu’il doit son nom à la boxe, à cause de la façon qu’il a de donner des coups de pattes lorsqu’il se dresse sur ses pattes arrière. D’autres doutent que le nom d’un sport anglais ait été donné à une race de chien allemande, malgré l’apport du Bulldog Anglais. Le petit Bullenbeisser, qui était aussi appelé Boxl, pourrait avoir prêté son nom à la race que l’on connaît aujourd’hui.
Quatorzième race la plus populaire aux États-Unis en 2020 selon l’AKC, le Boxer est maintenant principalement apprécié pour ses qualités de chien de compagnie.
Ses aptitudes comme chien de travail polyvalent sont toujours appréciées par certains amateurs de sports canins, dans des disciplines canines aussi diverses que:
- l’agilité
- le freestyle
- le Schutzhund
- les sports ratiers
- la détection d’odeur
- le pistage
- la course au leurre
- la recherche et sauvetage
- l’obéissance
Tempérament et comportements du Boxer
Chien de famille avant tout, le Boxer est un chien énergétique, affectueux et démonstratif. Vif et enjoué, souvent exubérant, c’est un chien fondamentalement joyeux.
Patient et amical avec les enfants, infatigable dans leurs jeux, il se montre naturellement protecteur envers eux. Il n’a d’ailleurs rien perdu de ses qualités de chien de garde, et même au repos, le Boxer garde une oreille attentive, alerte et est prêt à bondir au premier bruit suspect. Sans être un chien qui jappe excessivement, il monte la garde et avertira au besoin. Si son côté gardien peut le rendre parfois méfiant envers les étrangers, sa bonne humeur, sa sociabilité et sa curiosité l’emportent au premier geste amical du nouveau venu.
Même s’il est puissant et énergique, le Boxer est capable d’une belle douceur lorsque nécessaire avec les enfants et les petits animaux. La socialisation du chiot Boxer sera importante afin que les animaux familiers de la maisonnée, allant du lapin, chat ou même cheval, deviennent ses meilleurs amis. C’est un chien qui pourrait difficilement tolérer un chat du voisinage qui oserait venir sur son terrain !
Le Boxer est généralement patient avec les chiots, capable de délicatesse avec les petits chiens et respectueux envers les autres chiens qui partagent sa vie. En revanche, le Boxer adulte est souvent sélectif dans ses nouveaux amis canins. Chien énergique, il reste qu’il peut être brusque. Les autres chiens n’apprécient guère son manque de manières lors des présentations et le Boxer ne réagit pas toujours bien lorsqu’un nouveau chien lui met des limites. Fier, il peut tenter de s’imposer aux nouveaux chiens, alors que tout est permis pour les chiens de sa famille !
Contrairement à d’autres races comme le Berger Allemand, le Labrador ou le Golden Retriever, il n’existe pas vraiment de différence entre la lignée utilisée pour le travail et la lignée de conformation. Chez le Boxer, la différence se note plutôt entre la lignée américaine et la lignée européenne. Le Boxer a évolué différemment selon les pays, et les différences les plus notoires sont entre le Boxer d’Europe et le Boxer d’Amérique du Nord, malgré un standard écrit presque identique.
Le Boxer américain est habituellement de type plus élégant, plus élancé, avec un museau plus long et une tête plus fine, tandis que le Boxer européen peut être plus costaud, semblant plus lourd, avec un museau court et une tête forte. Le Boxer idéal se situant probablement un peu entre les deux, certains éleveurs tentent d’aller chercher le meilleur de chaque continent dans leur programme d’élevage.
En Amérique, le Boxer a été très peu reproduit pour ses qualités de chien de travail. Il se retrouve donc plus de Boxers reconnus dans diverses disciplines sportives en Europe. Ceci peut laisser croire que les Européens sélectionnent plus le Boxer pour ses qualités de chien de performance plutôt que pour la conformation.
Le Boxer est un chien versatile pouvant accomplir diverses disciplines de travail canin en équipe avec son maître. Intelligent, athlétique, puissant, motivé, curieux, intéressé et voulant plaire, peu de disciplines lui sont inaccessibles. L’amateur de sports canins voulant s’investir de façon sérieuse dans une activité avec un Boxer privilégiera un élevage ayant fait ses preuves en performance, avec des lignées de travail reconnues.
Quel est le niveau d’énergie du Boxer ?
Le Boxer est un chien sportif et athlétique, mais ayant une endurance modérée.
C’est un chien qui a besoin de se dépenser physiquement et mentalement chaque jour, de courir, de jouer et de faire des activités avec sa famille. Il est rarement trop fatigué pour suivre ses humains, mais après une journée bien remplie, il passera la soirée à ronfler afin d’être bien reposé pour le lendemain ! Une fois bien dépensé, il est relativement calme par la suite dans la maison.
Plus que tout, le Boxer a besoin d’être inclus dans les activités familiales et il s’adaptera facilement à une journée de pluie à écouter des films collés si le lendemain il peut profiter d’une belle randonnée.
Quelle est la famille idéale pour un Boxer ?
Le foyer idéal pour le Boxer sera la famille qui le considérera comme un membre à part entière. Un Boxer heureux est un chien qui passe beaucoup de temps avec ses humains et qui les suit dans leurs activités. Le Boxer un chien qui peut accompagner sa famille en voyage lors des vacances.
Joueur infatigable, il aime tous les jouets et en abuse : il faut parfois cacher les jouets bruyants pour notre santé mentale ! Adorant rapporter et s’amuser, les jouets reviennent inlassablement sur les genoux de ses humains. Les jeux de balles seront tout indiqués pour ce chien qui aime solliciter l’attention avec toute une gamme de grommèlements, bave incluse !
Le Boxer est un chien exceptionnel avec les touts petits pourvu que les interactions entre le chien et les enfants soient supervisées. Comme c’est un puissant chien qui a tendance à sauter, il pourrait bousculer de jeunes enfants ou de gens plus fragiles et les blesser sans le vouloir.
Votre Boxer saute sur les invités ? Cette vidéo pourra certainement vous aider :
Voici quelques articles pouvant vous intéresser pour apprendre à votre chiot ou votre chien à bien se comporter avec les enfants :
- Faire cesser facilement les sauts et les mordillements de mon chiot
- Est-ce que je dois punir mon chien lorsqu’il saute ?
- Comment faire pour que mon chiot et mon enfant s’entendent bien ?
- Mon chiot, les enfants et le sapin de Noël: guide de survie pour des fêtes réussies !
Le Boxer peut partager sa vie avec d’autres animaux familiers et reste un chien qui pourra cohabiter avec d’autres chiens dans la maisonnée.
Le Boxer est un chien qui a de la difficulté avec la solitude, il ne sera pas le meilleur candidat pour rester constamment seul de longues heures. Même s’il s’agit d’un chien qui peut habiter en appartement, sa famille devra trouver un moyen de le dépenser quotidiennement.
En vieillissant, le Boxer est un chien qui peut devenir sélectif de ses compagnons canins. Si c’est le cas, le parc à chiens ne sera donc pas une option à considérer pour le dépenser.
La pratique de sports canins est alors tout indiquée pour le Boxer ! Bien entendu il se plaira à la campagne et avec un peu d’entraînement, il est possible qu’il devienne un chien qui pourra vous suivre sans laisse. Le Boxer tient assez à sa famille pour ne pas désirer s’en éloigner.
Ses humains doivent avoir un bon sens de l’humour et apprécier ses exubérantes démonstrations d’affection. Avoir un Boxer, c’est vouloir d’un chien qui prend de la place dans une vie, qui est toujours présent et qui tient à faire partie intégrante de tous les moments.Bien qu’il soit un chien à poil court, il faut tolérer les petits poils qui collent sur tous les tissus, ainsi que la bave qu’il répand allégrement dans son bonheur enjoué !
Caractéristiques physiques du Boxer
Le Boxer est un chien de taille moyenne. Le mâle mesure entre 22.5 pouces à 25 pouces au garrot (hauteur de l’épaule) et la femelle entre 21 et 23.5 pouces. Ce sont des chiens qui pèsent entre 50 et 70 livres habituellement.
Ce sont des athlètes et ça doit se voir. Le Boxer doit posséder une belle musculature développée, mais sans sembler lourd. Il doit dégager force et agilité avec un port noble et fier. Il a une expression alerte et un tempérament franc. Il a le dos court, une construction carrée et une poitrine profonde.
La tête est la signature du Boxer et on doit y accorder une attention particulière. La proportion du museau par rapport au crâne est importante : le museau doit être large. Les yeux doivent être le plus foncés possible, afin d’être en harmonie avec le masque noir. Le front est haut, le stop bien marqué, les lèvres remplies, le menton remonté. Le Boxer est prognathe, c’est-à-dire que sa mâchoire inférieure dépasse légèrement sa mâchoire supérieure. Les dents ne doivent pas dépasser lorsque la gueule est fermée.
Selon le standard canadien, les oreilles peuvent être taillées ou conservées naturelles. La taille des oreilles chez le Boxer provient de son origine de chien de garde au son. Le port des oreilles érigées, comme celles des canidés sauvages, lui permettait de mieux entendre et diriger celles-ci vers les bruits. Le Boxer a naturellement les oreilles pendantes et la tendance depuis quelques années est de les conserver au naturel.
Le standard canadien exige cependant que le Boxer ait la queue écourtée. Il serait donc bien difficile de présenter un Boxer ayant la queue de longueur naturelle dans une compétition de conformation au Canada alors qu’il s’agit d’un défaut.
Le Boxer a le poil court et dense. Il peut être fauve, de clair à roux foncé (les couleurs sombres étant préférées) ou bringé (avec des rayures noires plus ou moins serrées). Les marquages blancs sont acceptés et peuvent même être désirables, mais ne doivent pas dépasser plus que le tiers de la robe.
Fait à noter, un Boxer qui serait presque entièrement blanc serait disqualifié de par sa couleur au Canada ainsi que dans la plupart des pays. Pourtant, certains des premiers Boxers étaient blancs ! Les croisements avec le Bulldog Anglais auraient apporté le blanc à la race. Ce serait durant les guerres, alors qu’il était chien militaire, que le blanc serait devenu indésirable parce que trop voyant pour les ennemis. Pourtant, le Boxer blanc n’est pas rare. Jusqu’à 25% de chiots naîtraient blancs. L’incidence de surdité chez le Boxer blanc est légèrement plus élevée que chez le Boxer fauve ou bringé. Certains pays commencent à reconnaître le Boxer blanc, où il peut y être présenté en compétition et reproduit.
Bien prendre soin du Boxer : toilettage
Étant une race à poil court, le Boxer requiert peu de toilettage. Cependant, il peut perdre son poil de façon abondante lors des mues. Son poil court est d’autant plus difficile à éliminer des vêtements et des meubles. Un bon brossage avec une brosse de type étrille va aider beaucoup à limiter la perte de poils dans la maison.
Rarement sale à moins d’un problème de peau ou d’une mésaventure, il est possible de donner un bain à son chien lorsque le besoin s’en fait sentir.
Le Boxer ayant idéalement des pieds bien arqués (pieds de chat), les griffes sont faciles à garder suffisamment courtes pour qu’elles ne touchent pas le sol avec un entretien régulier.
Les oreilles doivent être surveillées, surtout si elles sont pendantes, et si c’est un chien souffrant d’allergies.
Comme beaucoup de chiens prognathes, le Boxer a peu de place dans sa gueule pour ses dents. Celles-ci vont demander une attention particulière pour éviter l’accumulation de tartre qui dégénèrerait en parodontose.
Ses grands yeux ronds peuvent avoir tendance à larmoyer. Il faut s’assurer que les sillons le long de son museau demeurent propres et secs si c’est le cas.
Problèmes de santé fréquents chez le Boxer
Malheureusement, le Boxer est atteint de plusieurs problèmes de santé, dont certains graves. C’est l’une des races les plus touchées par le cancer, dont les tumeurs du cerveau, les lymphomes et les tumeurs malignes mastocytes. Le Boxer est sujet à deux maladies cardiaques, soit la cardiomyopathie du Boxer et la sténose aortique.
L’épilepsie, les allergies, les tumeurs bénignes gingivales, la spondylose, les troubles digestifs, la torsion gastrique sont des problèmes à surveiller chez la race.
Une bonne alimentation canine facilement digestible et aidant le nettoyage des dents est lui est importante, ainsi qu’une surveillance accrue avant et après les repas pour lui éviter la dilatation gastrique.
Parmi les conditions contre lesquelles les éleveurs peuvent faire tester leurs reproducteurs, on retrouve :
- l’hypothyroïdie
- la myélopathie dégénérative
- la dysplasie de la hanche
- la dysplasie du coude
- les troubles cardiaques
De plus, comme les autres races de chiens brachycéphales, le Boxer est une race de chien sujette aux coups de chaleur.
Le Boxer est un chien sensible au froid, et pourrait avoir besoin d’un manteau et de bottes afin de bien affronter l’hiver.
Les méthodes d’éducation canine pour le chiot Boxer
L’arrivée de votre chiot Boxer doit se préparer en avance. La période de socialisation du chiot sera une période d’autant plus importante pour le préparer à cohabiter plus tard avec d’autres chiens et petits animaux.
La sélection des amis canins est importante, afin que l’expérience demeure positive pour le chiot Boxer en apprentissage malgré son excitation et sa brusquerie. Il est sensible aux mauvaises expériences. Il faudra planifier en avance les sorties au parc canin avec un chiot Boxer.
Autour des petits animaux, des enfants et des personnes âgées, ce chien aura besoin de contrôler son excitation et à ne pas faire usage de ses pattes. Le Boxer étant très proche de ses humains, il est un chien facile à éduquer puisqu’il recherche l’attention positive de ceux-ci.
L’éducation canine par le jeu fonctionne à merveille avec le Boxer et il n’y a pas de plus belle récompense pour lui que de jouer avec un membre de sa famille ! Chiot, il devra apprendre à apprécier la solitude. Sans humains ni autre chien, c’est une race qui s’ennuie facilement et qui se sent mieux avec ceux qu’il aime que seul.
Si tous les chiens ont avantage à être éduqués en renforcement positif, c’est particulièrement vrai pour le Boxer. Les punitions nuiraient au fort lien qu’il a avec sa famille, et éteindraient sa belle motivation.
Où acheter un Boxer ?
Étant donné tous les problèmes de santé de la race, il est primordial de sélectionner l’éleveur avec beaucoup de soins afin de s’assurer d’avoir un chiot Boxer en santé et qui le restera avec une belle espérance de vie.
Un éleveur canin éthique sélectionne avec soin les chiens reproducteurs. Il regardera pour des chiens champions de conformation, et non pas seulement provenant de lignées de champions. Si l’un des deux parents n’est pas champion en conformation, l’éleveur devrait être capable de vous fournir une bonne raison (l’absence de compétitions au début de la pandémie en est une excellente).
L’éleveur éthique devrait être en mesure de fournir une preuve des tests de santé suivants pour les deux parents :
- Dysplasie de la hanche: résultat OFA ou pennHIP normal, bon ou excellent
- Absence d’hypothyroïdie
- Évaluation cardiaque par électrocardiogramme et effectuée par un cardiologue (Doppler)
- Tests ADN pour la myélopathie dégénérative et la cardiomyopathie du boxer
- Annuellement, un résultat avec le moniteur cardiaque Holter
Vous pouvez retrouver des références d’éleveurs de Boxers via le Club du Boxer du Canada (www.boxerclubofcanada.com). Toutefois, il incombe à chacun de faire ses devoirs, puisque le club du Boxer ne vérifie pas les pratiques des éleveurs en faisant partie.
Il est aussi possible de trouver un chiot ou un chien dans un refuge. Il y aura autant de jeunes chiens exubérants que de Boxers plus vieux. Si certains chiens de refuge sont clés en main, les problèmes de comportements les plus fréquents rencontrés découlent d’un manque d’éducation :
- la réactivité envers les autres chiens
- sauter sur les gens
- tirer en laisse
- l’anxiété de séparation
Assurez-vous d’avoir de bonnes références sur le refuge qui vous intéresse afin d’avoir l’heure juste. Vous pouvez également contacter l’organisation Boxer Rescue Canada (www.boxerrescuecanada.org).
Le saviez-vous ?
En 1996, le Dr Bruce M. Cattanach, éleveur de Boxers au Royaume-Uni, a élaboré un programme afin de créer un Boxer qui naît avec la queue naturellement courte, le « Bobtail Boxer ». Pour ce faire, il a croisé une femelle Boxer à un Pembroke Welsh Corgi. Si la première génération ressemblait peu au Boxer tel que nous le connaissons, les chiots de ces croisements ont pu être enregistrés à la quatrième génération, selon les lois en vigueur. À la cinquième génération, certains chiots Boxers à la queue naturellement courte ont été présentés en compétition de conformation, et ce, avec un certain succès !
En anglais, il existe un terme pour définir la danse du Boxer heureux, alors qu’il se plie en deux d’un bord et de l’autre. Cette danse est nommée la « kidney bean dance », soit la danse du haricot rouge ! Le haricot rouge étant en forme de demi-lune, le terme décrit très bien le Boxer qui se tortille de bonheur !
L’exubérance de ce chien serait d’ailleurs en partie responsable d’une condition bien présente chez lui, la spondylose. Cette condition est une ossification des vertèbres qui lui cause habituellement peu de tort, si ce n’est une moins grande flexibilité. C’est comme un peu si son corps lui disait que se plier dans tous les sens, c’était assez !
Woof !
Avoir un Boxer, c’est comme tenter de prendre une seule croustille dans le sac : on n’en a jamais assez ! Les amoureux de la race ont souvent plus d’un Boxer à la fois, et reviennent à la race pour leur prochain chien.
Une légende dit que le Boxer est moitié chien, moitié humain. Avec son grand cœur, son amour pour sa famille, son visage expressif, ses yeux doux et manipulateurs et sa loyauté à toute épreuve, on le croirait presque !
Le meilleur cadeau pour l’amoureux de la race serait probablement le livre « My Life with Boxers », de Friederun von Miram-Stockmann, une des éleveuses les plus significatives de la race. Cette éleveuse raconte son parcours avec le Boxer dans son livre magnifiquement illustré de photographies d’époque et de ses esquisses.
Pour tout savoir sur la race, le site www.worldwideboxer.com est un incontournable !
Vous voulez des outils afin d’obtenir l’attention de votre chiot ou votre chien Boxer lorsqu’il est excité ? Ne manquez pas notre cours en ligne de Focus et Fondations qui vous aidera à bâtir une bonne relation avec votre chiot ou votre chien !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Caroline Landry
Poursuivez votre lecture:
- Conseils pour trouver le chiot parfait chez l’éleveur parfait !
- Ce qu’il faut savoir avant de choisir un chiot dans une portée
- Bien se préparer aux premières journées avec un nouveau chiot: votre guide de survie !
- Quel budget dois-je prévoir pour un chiot ?
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours en ligne : Apprendre de bonnes habitudes à votre nouveau chiot
- Cours en ligne : Solutions faciles pour un chiot calme dès la première semaine
- Cours en ligne : Réactivité chez le chien: guide pour l’auto-contrôle de votre chien
- Cours en ligne : Outils pour une promenade en laisse idéale !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.