Avec la nouvelle réglementation qui sera mise en place à Montréal à compter du 3 octobre 2016 visant les chiens de 20 kilogrammes qui cible particulièrement les chiens de type Pitbull, il peut être difficile d’échanger le bon vieux collier de Pitou, pour un harnais de corps ou de tête (Halti). De plus, la nouvelle réglementation obligera les chiens de type Pitbull à porter la muselière.
Il peut donc être tout à fait compréhensible de se retrouver perdu étant donné le grand nombre de marques, de styles et la diversité des prix dont ceux-ci font preuve. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’outil de promenades qu’il vous faut afin de respecter vos nouvelles obligations!
Un harnais de corps ou de tête (Halti) pour son chien?
Le harnais de corps
Une panoplie de harnais existent sur le marché : Harnais pour la traction, pour l’entraînement, pour la marche, pour l’identification d’un chien d’assistance ou tout simplement pour le «look»!
Si votre chien marche parfaitement en laisse, c’est-à-dire marche à vos côté, sans tension sur la laisse, peu importe les distractions (un passant, un enfant qui court, un écureuil, un chat, un chien, etc.), vous pouvez opter pour un simple harnais confortable pouvant s’attacher sur le dos.
Si votre chien a tendance à tirer, un harnais avec une attache frontale s’avère un outil bien pratique. Ce type d’attache permet, contrairement à un harnais avec une attache sur le dos, de rediriger facilement le corps de votre chien vers vous sans être contraignant pour lui et le dissuade plus facilement à ne pas tirer en laisse.
Nous vous conseillons les marques suivantes :
Votre but n’est pas de marcher mais plutôt de courir avec votre chien? Pourquoi ne pas l’équiper d’un harnais pour la traction et vous initier au canicross? Ainsi, lui aussi pourra participer à vos moments d’entrainement et ainsi vous ferez une super équipe!
Nous vous conseillons les marques suivantes :
Le harnais de tête
Cet outil d’entraînement, qui contrôle la tête du chien, rappelle un peu ce que nous mettons aux chevaux lorsque nous les montons. Les chiens trouvent facilement cet outil envahissant. Il est donc primordial de faire une introduction en douceur, au rythme du chien et de manière positive.
Si vous ne prenez pas la peine de bien introduire cet outil, vous et votre chien aurez de la difficulté à marcher calmement car celui-ci risque de passer son temps à tenter de retirer «ce truc autour de son nez» qui lui cause inutilement bien du stress!
Utilisé en douceur, cet outil vous permettra de rediriger, au besoin, la tête de votre chien vers vous ce qui peut s’avérer très efficace, surtout lorsque c’est récompensé par la gâterie préférée de votre chien!
Mise en garde: Ne jamais donner de coups sur le licol! Votre chien pourrait se blesser au cou ou même se mordre la langue (selon le modèle), tout en augmentant le niveau de stress de votre chien… Ce qui est évidemment non souhaitable! De plus, veillez à toujours l’attacher au collier de votre chien à l’aide d’un cran de sûreté car votre chien peut facilement l’enlever d’un coup de patte!
Quelle muselière pour son chien?
Cela vous brise peut-être le cœur de devoir mettre une muselière à votre chien et cela est tout à fait compréhensible. Mais sachez que si vous prenez la peine de faire aimer cet outil à votre chien, ce dernier se sentira tout à fait à l’aise de le porter et pourrait même en être heureux!
N’oubliez pas que votre chien ne se préoccupe aucunement du regard et jugement des autres! …Quel bel exemple à suivre, non? 🙂
Avez-vous remarqué que votre chien se montre tout content lorsque vous décrochez, par exemple, sa laisse au moment de le sortir? Vous avez créé une bonne association par rapport à la laisse; je prends la laisse on va jouer, se promener, bref, faire quelque chose que votre chien aime. Votre chien peut tout autant faire une telle association avec la muselière!
Les différents types de muselières pour chiens
Plusieurs types de muselières existent sur le marché: en nylon, en cuir ou en métal. Si vous prévoyez acheter votre muselière dans une boutique pour animaux, il est recommandé d’y emmener votre chien pour en faire l’essai, tout comme le harnais de corps ou de tête.
Bien sûr, vous pouvez vous fier aux mesures indiquées sur l’emballage mais, étant donné que même dans une race en particulier, la grandeur du museau peut être différente d’un individu à l’autre, ce n’est pas l’idéal. Parfois, une muselière ne pas peut être retournée au magasin par mesure d’hygiène.
Votre chien est réactif et vous n’êtes pas à l’aise de l’y emmener? Avertissez le propriétaire ou les employés du magasin que vous allez vous présenter avec ce dernier. Vous serez surpris comme les gens du «domaine» sont habitués et à l’aise avec ce type de chien! N’oubliez pas ses récompenses préférées! Vous devez le mettre en confiance avec ce nouvel objet et faire une association positive!
La muselière pour chiens en nylon:
Ce type de muselière est souvent vu chez des toiletteurs ou vétérinaires par exemple. Bien que peu dispendieuse, cette muselière ne permet pas au chien de s’hydrater, d’ouvrir la bouche, d’haleter en cas de chaleur ou d’essoufflement. Elle est souvent utilisée pour de très courtes durées (taille de griffe, anesthésie, prise de sang, etc.).
La muselière pour chiens de style « panier » en plastique:
Elle est notre choix numéro un si vous prévoyez utiliser la muselière à titre de prévention, d’obligation et sur de longues périodes durant la journée.
Permettant de boire, d’y glisser des gâteries et d’avoir la liberté d’ouvrir la gueule, votre chien se sentira beaucoup plus libre avec ce genre de muselière! Surtout si vous lui avez appris à l’aimer!
Choisir une muselière en grillage en plastique, métallique ou en cuir?
Encore une fois, à vous de voir ce qui conviendra le mieux à votre chien. Différentes muselières en plastique sont offertes sur le marché, mais certaines d’entre elles s’avèrent peu solides. Dépendamment du caractère du chien, elles pourraient se briser facilement. Les muselières en métal peuvent être lourdes et peu confortables. De plus, dans le cas où votre chien serait à risque de foncer sur un humain ou chien, les risques de blessures lors de l’impact sur l’individu canin ou humain sont plus élevés. Plusieurs muselières en cuir sont très confortables pour les chiens et peuvent même être faites sur mesures!
Les marques que nous conseillons :
Introduire la muselière ou tout nouvel accessoire à son chien
Téléchargez notre plan et imprimez-le : plan-museliere-harnais
Durant chaque étape, surveillez le langage de votre chien. Le but est d’éviter une émotion négative envers la muselière, donc de s’assurer que ce tout soit positif du point de vue de l’animal.
S’il montre des signes de stress, essayez l’un de ces moyens :
- Retourner à l’étape précédente plus longtemps
- Passer à la nouvelle étape plus graduellement
- Augmenter la distance entre vous et l’animal (pour les deux premières étapes)
- Utiliser une gâterie pour chien plus alléchante (foie séché, poulet, fromage, saucisse hot dog, etc. Ne pas oublier qu’un quart de gâterie, c’est une gâterie!)
Quels sont les signaux de stress à éviter?
- Détourner le regard
- S’enfuir
- Blanc des yeux apparent
- Se lécher la truffe
- Se raidir
- Oreilles collées sur le crâne
Ne forcez jamais votre chien à porter le nouvel accessoire, à moins que vous n’ayez le pas choix afin de respecter la réglementation. Le mieux est de pratiquer ces exercices à l’avance.
De plus, répétez chaque étape jusqu’à ce que votre chien démontre de la joie, avec une anticipation positive, lorsqu’il voit la muselière. Le même type de réponse que les chiens ont quand ils voient leur laisse sortir du placard :
- Oreilles par devant
- Queue qui remue
- Comportement d’approche de la muselière
- Bouche détendue et « souriante »
Votre signal pour passer à une étape plus difficile est le niveau de confort de votre chien! Il démontre de la joie (et non de la neutralité et de l’inconfort) ? On passe à l’étape suivante!
Étape 1: Montrez à votre chien la muselière et donnez-lui par la suite une gâterie appétissante. Cachez la muselière quelques secondes, puis recommencez.
Étape 2: Récompensez votre chien lorsqu’il touche la muselière, le harnais ou le harnais de tête et récompensez-le à travers l’accessoire.
Étape 3: Présentez l’accessoire à votre chien. Il y entre son museau de lui-même? Récompensez! Recommencez cette étape au moins 10 fois, et soyez certain qu’il réussisse à y plonger son nez de lui-même au moins 9 fois sur 10 avant de passer à l’étape suivante!
Étape 4: Mettez la muselière, le harnais de tête ou le harnais sur votre chien sans l’attacher complètement, puis récompensez. Enlevez l’accessoire, puis cessez de récompenser.
Étape 5: Mettez la muselière, le harnais de tête ou le harnais sur votre chien en l’attachant sans l’ajuster de façon serrée quelques secondes, puis récompensez. Enlevez l’accessoire, puis cessez de récompenser.
Étape 6: Mettez l’accessoire à votre chien et attachez-le de façon plus serrée quelques secondes, puis récompensez. Enlevez l’accessoire, puis cessez de récompenser.
Étape 7: Mettez l’accessoire à votre chien et ajustez-le. Laissez-lui l’accessoire sur le museau (ou sur le corps) quelques secondes, puis récompensez. Enlevez l’accessoire, puis cessez de récompenser.
Étape 8: Mettez l’accessoire à votre chien et ajustez-le. Laissez-lui l’accessoire sur le museau (ou sur le corps) et jetez une poignée de récompenses au sol (si vous utilisez une muselière, coupez de très gros bouts de nourriture afin que votre chien puisse les prendre – fromage ou foie – ). Lorsqu’il prend le dernier bout de nourriture au sol, enlevez l’accessoire. Le but ici est d’apprendre à votre chien à se déplacer avec l’accessoire.
Si cette étape est trop difficile, vous pouvez déposer la nourriture devant lui, puis en rendre l’accès plus difficile en éparpillant la nourriture plus loin peu à peu.
Étape 9: Commencer à mettre la muselière ou l’accessoire pour des promenades très très courtes où vous donnerez à votre chien énormément de nourriture ou de ses récompenses préférées.
Pour la suite: Commencez peu à peu à prendre des promenades plus longues. Continuez à récompenser votre chien, et continuez à pratiquer de petits jeux en rapport avec le fait de mettre sa muselière! Une association négative est si facile à créer! Vous pourriez même entraîner des tours à votre chien lorsqu’il porte sa muselière! Cela l’aidera à associer le fait de porter sa muselière à des moments magiques!
Voici un vidéo pour vous aider au besoin:
Muselière, harnais, licol… Vous hésitez?
Si vous hésitez encore par rapport à l’outil que vous devrez utiliser pour votre chien, ou si votre chien présente un inconfort lors du port de celui-ci, n’hésitez pas à demander conseil à un éducateur canin, qui saura répondre aux besoins de votre équipe… Soit vous et votre chien!
Article rédigé par Pascale Rabaroana et Simonne Raffa
Poursuivez votre lecture :
- Les bonnes raisons pour ne pas dresser son chien à la garde
- Bannir les Pitbulls, une bonne idée?
- Les 7 atrocités de la loi sur les Pitbulls
- Y a-t-il des races de chien pus agressives?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Catherine Matte dit
D’après moi, il y a une nouvelle industrie dans ces accessoires et je ne serais pas surprise que ceux qui en profitent sont aussi ceux qui ont poussé pour l’adoption des règlements excessifs entourant les chiens. J’espère encore me réveiller et constater que ce n’était qu’un cauchemar …
Ève Laforest dit
Au contraire, la plupart des boutiques pour animaux et fabricants sont contre les LSR. Le Café Brandy’s, par exemple, est particulièrement engagé dans la lutte. C’est en effet un cauchemar qui arrive, mais n’oublions jamais que diviser aide à conquérir. La communauté qui se bat pour le droit pour les animaux sera beaucoup plus forte si elle reste ensemble !
Ginette Y. Houlé dit
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si un chien de 2 ans qui a mordu plus de 2 fois est très à risque? Je me suis fais mordre par le chien de ma belle soeur et une chance que le chien était retenu, malgré qu’il a avancé pareil. Ma blessure n’est pas trop grave, mais le chien a goûté mon sang. C’est sûr que je ne veux plus voir ce chien. J’ai excessivement peur pour les enfants de mon filleule.
Selon mes recherches, on me dit qu’il n’y a plus rien à faire. Il sera toujours dangereux.
Merci pour vos conseils!
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Ginette,
Il est difficile de répondre à votre question sans avoir plus d’informations, chaque cas étant différent. Je vous invite à remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne pour que nous soyons davantage en mesure de vous aider! https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/