Choisir le bon collier pour son chien, si simple que cela en a l’air ? Est-ce qu’un collier n’est vraiment qu’un collier, si on s’arrête à tous les modèles et choix disponibles en boutique pour animaux ?
Tous vont s’entendre que le collier fait partie des accessoires incontournables pour son chien !
Et si vous préférez un harnais, comment vous assurer que le modèle choisi convient à vos besoins et à la morphologie de votre chien ?
Le meilleur collier pour un chien ou un chiot
Le collier doit être de la bonne largeur et de la bonne longueur pour le chien ou le chiot qui le porte, et fait dans un matériel résistant. Le collier doit être adapté au style de vie et à la morphologie du chien.
Peu importe le modèle, le collier doit être bien ajusté pour que le chien ne se prenne pas les pattes ou la gueule dedans s’il est trop grand, ou qu’il blesse la peau s’il est trop serré.
Le collier plat ou le collier martingale sont parmi les meilleurs choix de colliers pour son chien.
Le meilleur collier plat pour chien
Le collier plat demeure le collier le plus populaire chez les propriétaires de chiens. Il peut s’attacher comme une boucle (type boucle de ceinture) ou avoir une attache type clip. Il est généralement assorti d’un anneau pour attacher la laisse et les médailles de votre chien.
Si votre chien est un adepte des grands boisés, ou qu’il est libre sur votre domaine agricole sans supervision, il est possible de vous procurer un collier type « breakaway » à dégagement rapide. Si jamais votre chien reste pris à une branche par le collier, la pression qu’il mettra sur le collier pour se déprendre va défaire la boucle afin qu’il se libère rapidement. Ce type de collier n’est pas suggéré pour la marche en laisse.
Les colliers plats se font dans une variété de matériaux, chacun ayant ses avantages et désavantages :
- Nylon et polyester : Ces matériaux sont légers, confortables et lavables. Ils sont peu dispendieux. Le choix de motifs est varié à l’infini ! Ils peuvent dégager une mauvaise odeur s’ils ne sont pas lavés, et peuvent s’effilocher avec le temps.
- Paracorde : Matériel résistant et souple, qui sèche rapidement. Comme il s’agit de cordes qui sont tressées ensemble, le choix est limité dans les motifs et couleurs.
- Néoprène : Matériel robuste qui sèche rapidement lorsque mouillé. Plusieurs choix de motifs. Ils sont plus dispendieux que les colliers en nylon et polyester.
- Cuir : Le cuir est résistant et durable. Il n’est pas lavable et s’use avec le temps par les huiles naturelles de la peau du chien. Il peut dégager des odeurs avec les années. Certaines teintures peuvent tacher la fourrure du chien, particulièrement celle des chiens blancs.
- Biothane (cuir vegan) : Look similaire au cuir. Imperméable. Peu de choix de motifs. Il s’use plus rapidement que le cuir.
Ils peuvent avoir une bande réfléchissante, ou encore avoir une bande lumineuse LED intégrée pour plus de sécurité lors de la promenade en soirée.
Ils peuvent se décliner du collier le plus simple, au collier-bijou orné de fausses pierres et doublé de fausse fourrure !
Si votre un chien est un adepte de la baignade, choisissez le collier en matériel imperméable, comme le biothane. Le néoprène et la paracorde sont également des bons choix et sècheront rapidement sans retenir la saleté et les odeurs. Ces matériaux sont reconnus pour ne pas déteindre sur la fourrure du chien.
Le collier plat doit être ajusté afin de pouvoir facilement y passer deux doigts, entre le cou du chien et le collier et ne doit pas serrer le cou du chien. Si votre chiot est en croissance, vérifiez souvent l’ajustement du collier afin d’éviter qu’il ne devienne trop serré.
Conseil de pro : Choisissez un collier robuste en nylon pour un chiot en croissance, moins dispendieux qu’un collier en cuir. À moins que votre chien soit d’une race naine ou miniature, vous devrez changer le collier à mesure que votre chiot grandit. Lorsqu’il aura atteint sa pleine taille, vous pourrez investir dans un collier en cuir, un collier fait sur mesure et personnalisé ou même un collier-bijou !
Le collier martingale pour chien
Le collier martingale est un collier ajustable qui s’enfile par-dessus la tête du chien. Il est adapté pour les chiens de type lévrier, qui ont la tête à peine plus large que le cou. Il est souvent utilisé en refuge, puisque les chiens ne peuvent pas le retirer s’ils reculent.
C’est mon choix de collier, puisque mes Terre-Neuve sont des chiens à poil long et que je ne leur fais pas porter le collier en permanence à l’intérieur de ma maison. Je n’ai qu’à leur enfiler le collier lorsqu’ils doivent le porter. Le collier martingale également un anneau pour attacher la laisse, et accrocher les médailles de son chien.
Le collier martingale n’est pas un collier étrangleur !
Le collier martingale doit être ajusté pour ne pas serrer le cou du chien, et ne doit pas servir à étrangler le chien. Il est nécessaire de bien prendre les mesures du cou du chien et du collier, puis de bien l’ajuster par la suite.
Le bon collier pour dresser son chien
Le collier plat et le collier martingale sont également les colliers les plus populaires en éducation canine.
⚠️ Mais attention ! Mal ajusté, trop petit, ou avec un chien qui tire beaucoup lors de la marche en laisse, un collier plat ou un collier martingale peuvent blesser autant le chien, qu’un propriétaire bien intentionné.
Une éducation canine appropriée est requise pour apprendre au chien à bien se comporter lors des marches en laisse, et en toute occasion au quotidien !
➡️ Note de notre équipe : L’équipe d’Évolution Canine déconseille l’utilisation du collier étrangleur et du collier à pics ou du collier électrique ou collier anti-aboiements comme outils de dressage pour son chien ou pour punir son chien. Nous croyons qu’une éducation canine appropriée et une relation avec son chien basée sur la confiance permettent au chien de développer sa motivation et tout le plein potentiel qu’il peut offrir !
Vous aimeriez plus de ressources pour construire une relation solide avec votre chien ? Venez consulter ces articles :
- Dresser son chien en 15 minutes par jour
- Comment entraîner son chien gratuitement ?
- Entraîner son chien ou son chiot facilement et rapidement
- Trucs pour apprendre à son chien à obéir sans laisse
Le meilleur harnais pour marcher son chien
⚠️ Attention : Les harnais peuvent blesser vos chiens et être punitifs s’ils sont mal utilisés !
Nous ne suggérons pas le harnais comme principal outil de dressage pour la marche en laisse. Un harnais mal ajusté ou utilisé de la mauvaise manière peut causer de graves blessures, particulièrement chez un chiot en croissance.
Nous sommes toutefois conscients que certains préfèrent utiliser un harnais, et que certaines municipalités ont une règlementation qui exige le port d’un harnais pour certains chiens.
Tout comme pour les colliers, aucun harnais n’est une baguette magique pour obtenir une marche en laisse détendue avec son chien ! La clé du succès pour une marche en laisse sans soucis demeure une éducation appropriée.
En choisissant votre harnais, prenez le temps de l’ajuster à votre chien pour éviter tout frottement et/ou blessure potentielle.
Soyez vigilants, certains chiens apprennent à sortir d’un harnais en reculant et baissant la tête !
Le harnais anti-traction pour chien
Le harnais anti-traction avec attache sur le devant et attache sur le dos est utile de plusieurs manières.
Le harnais à deux attaches permet l’entraînement à la marche sans tension avec l’attache frontale, et n’écrase pas la trachée du chien s’il tire. Lorsqu’il est attaché sur le devant, la pression exercée par l’attache crée un inconfort au chien s’il tire sur la laisse. Le chien peut avoir envie de ralentir, ou de se retourner vers son maître, pour faire cesser la pression sur sa poitrine.
Ce harnais sera préférable à un collier pour un chien qui tire beaucoup et qui s’étouffe sur son collier, pourvu qu’il soit associé à une éducation appropriée.
L’attache sur le dos permet d’attacher le chien lors des moments sans entraînement et de lui donner des moments de liberté, ou de l’attacher lorsqu’il est dans des lieux publics tout comme on peut le faire avec un collier.
Avec de grands chiens, ou des chiens de races géantes, il est possible d’attacher la laisse aux deux endroits pour permettre un meilleur contrôle.
Si votre chien est un chien sans poil, ou ayant le poil court, vous pouvez choisir un modèle doublé pour plus de confort.
Choisissez un modèle qui dégage bien les articulations du chien, sans bloquer ses mouvements.
Voici nos recommandations de harnais à deux attaches : Perfect Fit, Balance Harness, RuffWear et TrueLove.
Vos promenades en laisse avec votre chien sont catastrophiques ? Notre trousse ultime complète pour une Promenade en laisse relaxe et un rappel extrême avec son chien vous fournira les outils, incluant une séance de coaching hebdomadaire en ligne, pour qu’enfin vos balades soient détendues avec votre chien !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Le harnais pour faire tirer son chien
Au contraire du harnais avec attache frontale, le harnais avec attache dorsale encouragera (de manière générale) le chien à tirer.
Il sera donc utilisé lorsque la traction sera souhaitée avec son chien.
Ces harnais seront préférés pour les sports canins attelés, comme le cani-cross, le ski-joring, le bike-joring et le traineau attelé.
Le matériel, ainsi que l’ajustement requis, est essentiel afin que le chien ne se blesse pas. Nous vous recommandons d’aller en boutique spécialisée dans les sports canins attelés pour choisir et faire ajuster votre harnais à votre chien.
Nos préférés pour les harnais de traction : Akko Sport, Nahak, le Chien Blanc Équipement, Togo Traction, Non-Stop Dogwear et Winterson.
Le licou pour contrôler son chien en laisse
Le licou est un harnais de tête, passé sur le museau du chien. Certaines municipalités ou régions vont l’exiger lors de la marche en public, pour des chiens de plus d’un certain poids ou pour certaines races de chiens.
⚠️ Le licou doit être utilisé en dernier recours ! Malgré qu’il peut s’avérer utile pour contrôler son chien, le licou peut blesser son chien si le propriétaire donne un coup de laisse ou si le chien s’élance rapidement vers quelque chose. Le licou ne doit jamais être utilisé pour contrôler un chien réactif ! ⚠️
Pour certains chiens, le licou ne sera pas confortable. Un chien qui se gratte ou qui se frotte pour retirer son licou, par exemple contre les jambes de son propriétaire, montre son inconfort à le porter.
Le port d’un harnais de tête doit se faire en accompagnement avec un professionnel du domaine canin, afin d’assurer la sécurité du chien et la compréhension du propriétaire à l’utiliser. Un intervenant canin qualifié pourra vous aider à apprendre à votre chien à porter le licou sécuritairement, et de manière confortable.
Les licous favoris de notre équipe :
Gentle leader : l’un des licous les plus simples et connus du public. L’attache est située sous le museau du chien. Il ne convient pas aux chiens à museau court ou aux chiens de race géante qui ont un museau très large.
Good Boy : il s’agit licou dont le matériel est doublé sur la sangle qui entoure le museau pour plus de confort et qui s’attache sécuritairement au collier. Il peut être utilisé chez les grandes races de chien comme l’Akita, le Berger Allemand, le Golden Retriever et le Labrador.
Canny Collar: il s’agit d’un licou jumelé à un collier plat. L’attache du licou est derrière la tête au lieu d’être sous le museau. Le format Colossus est adapté aux races géantes telles que le Terre-Neuve, le St-Bernard, le Bouvier Bernois ou le Léonberger. C’est celui que j’utilise personnellement avec mes chiens Terre-Neuve.
Entraîner à son chien à porter le licou ressemble beaucoup à l’entraîner à porter une muselière. Venez en apprendre plus en lisant notre article sur dresser à son chien à porter la muselière !
Le meilleur harnais pour un chien qui tire en laisse
Le choix d’un harnais pour améliorer la marche en laisse doit s’accompagner d’une éducation canine appropriée. Le harnais avec attache dans le dos va plutôt encourager le chien à tirer. Le harnais avec attache frontale sera le choix le plus adapté pour un chien qui tire en laisse avec son collier, et qui doit apprendre à bien se comporter en laisse.
Notre équipe déconseille l’usage de harnais qui enserre le corps du chien lorsqu’il tire. L’effet sur le chien sera similaire à celui d’un collier étrangleur. Le frottement que cause ce type de harnais peut blesser sévèrement la peau du chien.
En conclusion, quel est le meilleur collier ou harnais pour mon chien ?
Le choix d’un collier ou d’un harnais sera déterminé par la morphologie de votre chien, le niveau d’apprentissage de votre chien dans la marche en laisse et dans la vie de tous les jours, et également de l’usage que vous voulez en faire.
Le choix d’un bon outil pour la promenade est essentiel pour le confort et le bien-être de votre chien, mais aussi du vôtre.
Il faut garder en tête qu’il n’est pas naturel pour un chien de marcher en laisse et qu’une éducation appropriée est nécessaire pour que les promenades soient agréables !
Si les promenades en laisse avec votre chien sont un désastre, ou que vous considérez que votre chien a des comportements agressifs, un éducateur canin pourra vous aider à choisir le meilleur outil, et rendre la situation plus facile et agréable autant pour vous que pour votre chien.
Votre chien tire en laisse est vous ne savez plus que faire ? Notre trousse ultime Balade en laisse zen et rappel infaillible avec son chien est l’outil parfait pour vous, avec ses cours en ligne et une session de coaching hebdomadaire !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Nathalie Lalande, Éducatrice Canine/Microbiologiste et Immunologiste
Poursuivez votre lecture :
- Comment dresser mon chien à ne pas tirer en laisse ?
- Comprendre le chien réactif en laisse
- Pourquoi mon chien jappe ?
- Introduction au cani-cross avec son chien
Ces services sauront vous intéresser :
- Cours en ligne : Comprendre et éduquer le chien de berger
- Cours en ligne : Pour une marche en laisse sans stress !
- Webinaire : Les erreurs à éviter avec un nouveau chiot
- Séminaire : Solution complète pour le chien réactif
Serge Cloutier dit
Bonjour, j’aurais besoin de votre aide. J’ai acheté un chiot (Labrador mêlé border collie) de 2 mois chez un particulier et lorsque je lui mets un collier lousse (ordinaire) en nylon il panique et se lamente comme si ça lui faisait mal même après 3 jours. Comment corriger son comportement et de plus il se cache toujours en arrière des meuble pour dormir. A-t’il un problème de comportement ou autre… Merci de m’aider.
Ève Laforest dit
Entraîner-le progressivement à mettre sa tête dans son collier. Voici un vidéo (avec le harnais) avec les étapes : https://www.youtube.com/watch?v=k7edMjwEY1c Si vous éprouvez plus de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour ce qui est de dormir derrière les meubles, il s’y sent sans doute en sécurité. Les Borders sont reconnus pour aimer les espaces étroits.
sylvie boivin dit
Je vais cette année recevoir un chien et je suis intéressée à suivre des cours, mais on m’a dit (Élevage Inga) que vous envoyez une info lettre régulièrement , est-ce possible de la recevoir
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Sylvie, nous allons vous ajouter à notre liste de contacts pour l’infolettre avec plaisir. ????
Dina dit
Bonjour
Je vais avoir un chiot shih tzu dans 2 semaines.il aura 2 mois .quel’ harnais faut il et comment le choisir ? Merci de votre aide
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Je vous conseille un harnais avec une attache sur le dos ou sur le poitrail et « padé », c’est-à-dire qui couvre le vendre et le dos. Le mieux est d’aller en magasin avec votre nouveau chiot pour l’essayer directement sur votre chien afin de s’assurer d’avoir la bonne taille ????
Baguet dit
bonjour
j’ai un chien épagneul breton de 9 ans , très tonique.Elle tire très très fort, s’étrangle … sur sa laisse et la promener est devenu vraiment pénible pour elle et moi. J’ai l’impression d’avoir tout essayé . Je ne l’avais jamais initier à marcher en laisse auparavant car j’avais un très grand jardin où elle courait en liberté.
Est il possible de l’éduquer malgré son âge?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Oui il est tout à fait possible d’éduquer votre chien à une promenade agréable et sécuritaire, peu importe son âge ????
Si votre chien tire beaucoup, pour le moment il serait préférable de vous procurer un harnais pour éviter qu’elle ne s’étrangle.
Préférablement un harnais à attache frontale pour vous aider avec la marche en laisse ????
Je vous joint ici nootre article sur la marche en laisse qui pourrait vous aider : https://evolutioncanine.ca/apprendre-chien-marcher-au-pied-dressage/
Ainsi que notre séminaire en ligne : https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-promenade-en-laisse-zen-du-reve-a-la-realite/
Bonnes promenades ????
annick dit
J’ai une petite Shetland de 3 ans qui est toute excitée lorsque vient le temps de la promenade (et d’aller jouer à la balle). Elle tire beaucoup le temps qu’on se rend, mais après qu’on ait joué à la balle, son énergie diminue et elle marche bien à côté de moi. Comment faire pour lui faire passer son excitation et la faire écouter ? Lorsqu’elle voit qu’on approche du petit parc, il arrive qu’elle m’échappe et se met à courir en direction du parc comme une vraie petite folle !
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Annick,
Un petit truc simple qui pourrait rapidement aider est de faire dépenser de l’énergie à votre chien avant de partir en promenade en jouant à Tug of war quelques minutes dans la maison, par exemple.
Si non, je vous conseille de pratiquer des exercices d’autocontrôle.
Regardez notre vidéo à ce sujet ???? https://www.youtube.com/watch?v=gv3AoKpUiA8&ab_channel=DeMainDeMa%C3%AEtre
Véronique Tremblay dit
Bonjour
J’aimerais avoir votre avis sur les hanais de types
Holt et ceux de nahak pour empêcher le chien de tirer
Merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Ce sont deux bons harnais ????
Lydia Fortin dit
Bonjour! Je viens tout juste d’avoir mon chiot, un mélange de shih tzu et de caniche, âgé de 8 semaines. Je veux aller chercher son harnais, mais je me questionne sur ceux qui contiennent du velcro. Ce dernier pourrait-il rester pris dans ses poils?
Merci!
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Lydia,
Ce n’est habituellement pas un problème le velcro et les poils ????
Lucie Leclerc dit
J’ai 3 chats ds la maison et une chienne Léonberg de 14 mois qui s’amuse à courir après eux et à les écraser par terre de son poids de 130 lbs, j’ai beau tout faire, la corriger, etc etc, elle conrinue son mauvais comportement, j’ai pensé acheter un collier de dressage et lui donner quelques décharges quand elle pousuit les chats,mais j’ai lu que ces colliers peuvent causer plus de torts que de bien, alors quoi faire…
Equipe Sac dit
Bonjour Lucie, Je comprends que la cohabitation entre votre chienne et vos 3 chats puisse s’avérer être un défi de taille! Par contre, le collier de dressage n’est pas du tout recommandé. L’utilisation de ce type d’outil peut créer des problèmes de comportement graves chez le chien. Je vous laisse d’ailleurs un article écrit par De main de maître à ce sujet.
https://evolutioncanine.ca/collier-anti-jappement-chien-chiot/
Je vous conseille de travailler le rappel avec votre cocotte et à lui montrer à aller sur son coussin sur commande à la vue des chats. Cela vous demandera du temps et de la pratique, mais votre chienne apprendra avec le temps qu’elle doit aller sur son coussin dès qu’elle voit un chat. Commencez à pratiquer votre rappel en laisse en ajoutant des distractions ( jouets, personnes, etc) avant de le pratiquer en présence de vos chats. Ne lâchez pas ! Vous allez y arriver !